Mercredi 8 Mai 2024
22:31
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
JN 2011 Suf au centre ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Albatros D
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004
Messages : 866

Réside à : je ne suis pas parisienne
Patientez...

Buffle : les galaxies ne sont pas des équipiers, on le distingue vraiment. Si tu veux c'est plutôt équivalent ACD ou ACPr, en effet. L'idée c'est aussi qu'on a des missions variées et distinctes : organisation des rassemblements nationaux, écriture des revues, animation des CEP, organisation de camps pour les unités sans chefs, réécriture des topos de CEP...

Manchot, je ne vois pas le problème avec le béret... ça fait déjà plusieurs années que l'ENE a demandé aux troupes de passer aux 4 bosses. L'idée d'un uniforme dans un mouvement c'est d'être le même pour tous, non ?
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

ah oui, et de quel droit l'ENE a t-elle demandé aux Troupes de "passer au 4B"? Une décision formelle, ça m'étonnerait ou une interprétation perso de membres de l'ENE? en quoi le béret gêne t-il ces messieurs de l'ENE?

Et tous ceux qui n'ont rien sur la tête, il faut qu'ils se coupent la tête? Il y aura du boulot.

Il ne faut pas confondre lubies, ce que certains voudraient et font croire que c'est officiel, et règles qui s'appliquent à tous. D'ailleurs, qui se risquerait à interdir formellement le béret? Si le dernier carré des bérets est peu nombreux, ils ne sont pas prêts à l'abandonner sans déclencher une guerre dont les scouts ont le secret.


121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

on s'en fou du bèret...


Citation:
Si le dernier carré des bérets est peu nombreux, ils ne sont pas prêts à l'abandonner sans déclencher une guerre dont les scouts ont le secret.


Ca par contre, cela ressemble furieusement à un chantage direct et public vis à vis des ENG et ENE d'une association. Est ce la vocation du forum? (et cela n'à plus rien à voir avec,une question d'âge des chefs dans les EN, on est dans une forme de règlement de compte pour des avis contraires au sein d'un CEP.)
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
2
Patientez...

Oh Oh Epervier du Loiret, en quoi cette affaire si importante te concerne t-elle? Visiblement, tes lectures ne t'ont pas appris toutes les sensibilités et subtilités qu'il y a chez les SUF.
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
2
Patientez...

Manchot, je ne vois pas le problème avec le béret... ça fait déjà plusieurs années que l'ENE a demandé aux troupes de passer aux 4 bosses. L'idée d'un uniforme dans un mouvement c'est d'être le même pour tous, non ?

C'était un exemple parmi d'autre. Beaucoup de Troupe à Paris n'ont jamais rien eu d'autre qu'un béret. La règle officieuse était que seule les troupes SUF qui existaient avant 1971 pouvaient porter le béret (souvenir des SdF). les Troupes créé après 1971 portaient soit un chapeau de brousse, (assez courant sur les photos des vieux Woodcraft) soit un 4B, soit rien. Pourquoi subitement vouloir changer cet état de fait. Pourquoi cibler les bérets alors qu'à l'inverse on ne dit rien à ceux qui n'ont pas de couvre chef? Parce qu'un mec du National qui trouve que le béret "c'est maaaaaaaaal" a décidé que ce qu'il pensait, prévalait sur l'opinion des autres...

De plus, une autre tendance que je ressent un peu est que les SUF sont de plus en plus (mal) influencé par les parents. Quand je parlais à mes chefs de Groupe j'avais plus l'impression de parler à des parents qu'à des responsables scouts. Comme beaucoup de CG n'ont jamais été scout le National peut facilement leur "bourrer le crâne" en formation. Résultat une ACG qui vient voir un CT de mes amis et qui lui demande de ne plus faire de largage de bouffe en voiture, de lâcher de poule, de tentes surélevées à plus de 2 m du sol, de jeux de nuit en GJ...

...petit sourire crispé. Mais oui chère Maaaaaaaadame!

Après, on peut tout à fait discuter de la pertinence de ces pratiques mais les SUF sont bien placés pour savoir que d'imposer des choses par la force et sans discussions n'a jamais mené à rien... Remenber 1971!
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

pas que mes lectures, j'en fréquente et pas uniquement des suf....heureusement d'ailleurs, le monde est vaste.

Allez, je vous laisse tous...je vais endurer une infirmière personne ne veut mon pied? Même pas quelqu'un qui ne voudrait pas faire du scoutisme dimanche prochain?

Citation:
de tentes surélevées à plus de 2 m du sol,

Désolé, c'est une règle issus tout droit de la JS d'un département, tout est parti d'un inspecteur JS zèlé, qui s'est propagé dans toute la France.J'en ai parlé un jours dans un fuseau, avec un lien concernant cette règle. (avec lieux,dates,et textes officiels).

On ne peut donc pas, légitimement, faire de reproche à la dame, qui te l'à répété.On peut en revanche dire si cela nous semble justifié ou pas.
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
2
Patientez...

mais L'Epervier du Loiret ne peut pas savoir tout ça, puisque ses sources de références sont dans les revues et les calendriers scouts. Elle avance au jugé, en jetant des filets pour voir si quelqu'un va tomber dedans.
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

innocent
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
3
Patientez...

Citation:
Le 2011-05-19 14:40:00, epervier loiret a écrit :


Désolé, c'est une règle issus tout droit de la JS d'un département, tout est parti d'un inspecteur JS zèlé, qui s'est propagé dans toute la France.J'en ai parlé un jours dans un fuseau, avec un lien concernant cette règle. (avec lieux,dates,et textes officiels).

On ne peut donc pas, légitimement, faire de reproche à la dame, qui te l'à répété.On peut en revanche dire si cela nous semble justifié ou pas.

Kesski dit ??!
Alors là.... JE VEUX le texte officiel, le lieu et la date! bla bla bla

Parce que j'aimerai alors comprendre pourquoi dans le carnet officiel de la réglementation de l'AGSE en 2009 on peut lire:

Citation:
La hauteur de la plate-forme doit-être limitée à 2 ou 3 mètres maximum.


Ah mais oui bien sûr j'oubliais... comme c'est forcément Epervier Loiret qui à toujours raison, c'est sûrement les permanents de l'AGSE, mouvement agrée J&S, qui écrivent des bétises dans ses documents officiels... hé hé !
N'importe quoi !!
En réalité la Jeunesse & Sport n'a pas établit de règle absolu sur la hauteur des tentes surélevés, c'est une légende scoute. La règle est simplement que l'ouvrage doit-être pourvu de dispositifs de sécurité adaptés à sa hauteur (garde corps, filets etc...). Partant de cette exigeance de base de sécurité, chaque mouvement est libre d'édicter ces propres règles plus restrictives, c'est le cas de l'AGSE. intello

En Bref Epervier, arrêtes de balancer des contre vérités à tord et à travers. Ca t'éviteras peut-être de te ridiculiser et de passer pour quelqu'un de non fiable. innocent
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Et allez!! Encore une marque technique en moins. Merci épervier.
Mais bon, cela ne me touche pas vraiment, tu peux continuer, si tu veux.
Ca prouve au moins que la vérité fâche...

Citation:
Le 2011-05-19 14:40:00, epervier loiret a écrit :

pas que mes lectures, j'en fréquente et pas uniquement des suf....heureusement d'ailleurs, le monde est vaste.


Ah ben oui, je sais, tu es aussi abonné aux revues des scouts d'Europe.

Alors comme tu pratiques un scoutisme virtuel et que tu dois trépigner chaque fois qu'une revues scoute arrive. Je t'annonce que dans la prochaine revue SDE (destiné aux enfant...), il y a tout un dossier technique sur la construction des ponts réalisé par moi.
Comme ça, tu pourras étaler ton savoir sur le forum. Ah ben non, c'est bête, il y a plein de SDE dans ce forum. Ben c'est pas grave, tu le partageras auprès des scouts non AGSE. Ils ne pourront pas le lire. Clin d'oeil




Citation:
de tentes surélevées à plus de 2 m du sol,

Citation:
Désolé, c'est une règle issus tout droit de la JS d'un département, tout est parti d'un inspecteur JS zèlé, qui s'est propagé dans toute la France.J'en ai parlé un jours dans un fuseau, avec un lien concernant cette règle. (avec lieux,dates,et textes officiels).

On ne peut donc pas, légitimement, faire de reproche à la dame, qui te l'à répété.On peut en revanche dire si cela nous semble justifié ou pas.



Mais qu'est ce que tu racontes épervier encore comme bêtises?

Il n'y a pas de règle venant de JS envers les tentes surélevées. Il y a des règles, mais elles viennent de l'AGSE et c'est interne que à l'AGSE.
Et encore, la règle diffère si tu es une guide ou un scout.
Alors arrête de parler sans savoir. Ou alors, apporte des preuves...

Bon, j'ai été trop long pour écrire, je vois qu'Isatis a répondu et il a entièrement raison.


129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
WM
Membre

Nous a rejoints le : 27 Sept 2007
Messages : 48
Patientez...

Je m'incruste dans la conversation intéressante Grand sourire
Ma vie l'est certainement moins, mais on va commencer par ça! Après quelques années d'assistanat ( Grand sourire ) J'ai été cheftaine de compagnie pendant 3 ans aux guides d'europe jusqu'à l'été dernier, et cette année je suis ACDE (assistante de la commissaire de district éclaireuse, en gros une aide pour les cheftaines de compagnie pendant l'année + relecture et validation des dossiers de camp, aide dans les maitrises de CEP etc.) J'ai fait mon Shamrog (équivalent Mac Laren pour les guidouilles) il y a 2 ans, et j'ai reçu mon foulard vert il y a quelques mois.

Tout ça pour dire que "au niveau du vécu" je peux vous "partager" que:
- je suis impressionnée par les équipes nationales SUF (j'ai un pote qui est à l'ENR SUF, un peu le même parcours scout que moi jusqu'à l'année dernière... ensuite il a fait un genre de saut de géant en termes de responsabilité que je n'ai pas fait moi même, par la grâce du système pyramidal de l'AGSE). Quelle disponibilité, quel enthousiasme!

- perso quand j'encadre un CEP (bon je n'en ai pas non plus encadré 30...), je me sens impressionnée par la tâche, j'ai un peu peur de faire/dire une connerie. Ou plutôt, je mesure à quel point l'enjeu est énorme (en 1 semaine, apporter le maximum aux cheftaines pour qu'elles puissent faire du bon guidisme à leurs guides. Avoir un regard juste, pour voir de quoi chaque cheftaine a besoin. Et aussi donner son avis sur la personne. Ca c'est peut-être le plus délicat, surtout quand on a presque le même âge.) Bref, heureusement qu'il y a la mestre de camp qui a un peu plus de bouteille. J'en profite pour briser un mythe: en ce qui concerne l'équipe nationale éclaireuses aux guides d'europe (les autres je ne sais pas) et les foulards verts en général, quand je dis "un peu plus de bouteille", ca veut dire 25 à 35 ans, plusieurs CEP encadrés. Ca représente 80% des foulards verts en activité aujourd'hui, on est loin des images de maison de retraite véhiculées par la rumeur).

- il y a vraiment des avantages à être sortie de la compagnie depuis peu, et d'autres à avoir de la bouteille. Sans doute qu'une bonne équipe nationale/maitrise de CEP se complète. Le jeune âge des équipes SUF n'est pas forcément un problème si des gens qui arrivent à avoir du recul en peu de temps sont choisis (j'imagine qu'ils ne prennent pas n'importe qui! Sourire ) Mais je concède que ça doit être plus difficile à trouver.

- dernier truc, en réfléchissant je me dis que l'apport aux jeunes chefs et cheftaines se fait certes dans les revues ou dans les sessions de CEP (Laricio), mais aussi et surtout par l'exemple, lors des CEP. Un article, tu le lis, il t'intéresse, mais il finit par sortir de ta tête. Une semaine de CEP dans un vrai esprit scout c'est autrement plus marquant. Pour cela, pas besoin d'avoir 40 ans...
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de WM  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Citation:
Le 2011-05-19 14:34:00, Manchot a écrit :

Manchot, je ne vois pas le problème avec le béret... ça fait déjà plusieurs années que l'ENE a demandé aux troupes de passer aux 4 bosses. L'idée d'un uniforme dans un mouvement c'est d'être le même pour tous, non ?


Oui, il n'y a qu'un seul et unique uniforme. Il faut arrêter avec le béret. Ca protège quand il pleut? Ca protège quand il fait soleil? Autant passer au 4B qui apporte un réel intérêt.

Citation:
Comme beaucoup de CG n'ont jamais été scout le National peut facilement leur "bourrer le crâne" en formation.


Excuse moi mais c'est plutôt l'inverse que je ressent. Sur les CG rencontrés, ils ont fait du scoutisme, parfois les deux ou juste monsieur. Dans tous les cas, ne te pointe pas aux SGdF, pcq là, c'est aussi les chefs qui n'ont jamais été scouts avant.

Citation:
une ACG qui vient voir un CT de mes amis et qui lui demande de ne plus faire de largage de bouffe en voiture, de lâcher de poule, de tentes surélevées à plus de 2 m du sol, de jeux de nuit en GJ...


réglementation quand tu nous tiens...
c'est quoi l'intérêt d'avoir une tente à 5m de haut? Si elle se casse la nuit, vive les urgences et la DDJS le lendemain.
lâcher de poule : cf réglementation
jeux de nuit : temps de sommeil des éclaireurs à respecter, ie grasse mat' le lendemain, pour compenser.

En conclusion, les scouts, c'est pas l'armée mais il y a quand même une rigueur. Il faut évoluer, même aux SUF (et aux GSE) et arrêter de vouloir faire comme il y a 10 ou 20ans, pcq la réglementation évolue tout comme les mentalités.
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Je débarque peut-être après la bataille, mais ça ne fait rien je ramène mon grain de sel.

Pour les parents ou CG qui n'ont jamais fait de scoutisme avant, comme disait un de mes anciens CG: il faut éduquer les parents avant les enfants!
C'est vrai que les parents (et CG) peuvent parfois être assez casse-pieds! Ceci dit, les meilleurs CG que j'ai eu quand je n'était pas encore cheftaine sont ceux qui n'avaient jamais été scouts avant! ça dépend des personnalités, je vous l'accorde!

Pour les tentes surélevées, je ne sais pas ce que dit Mr DDJS mais j'ai toujours entendu dire que la tente devait arriver à l'épaule du scout/de la guide le/la plus petit/e en taille dans la patrouille/l'équipe. Consigne d sécurité pas idiote mais rarement respectée!


132
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Je ne sais pas si c'est le bon fuseau...
j'ai vu le reportage de KTO; je l'ai trouvé très beau!
seul bémol: le reportage ne parle pas de la progression, même pas une petite photo de promesse, Parole de Feu ou Départ Routier.
ça ne fait rien, des visages heureux, des chefs épanouis: c'est le principal!
on remarquera que l'ENL a réussit à caser la fameuse phrase "tout passe par le jeu" Sourire
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Isatis;
Citation:
Alors là.... JE VEUX le texte officiel, le lieu et la date!


Il existe mon petit, mais vois tu franchement, c'est pas en me le demandant avec ta politesse légendaire que je vais avoir envie d'aller passer du temps pour le rechercher....tu n'as qu'à chercher toi même.je ne suis pas un chien.Et surtout pas le tiens.

Croc la pêche,ne te prive surtout pas de créer le fuseau...j'ai vus aussi le reportage, il est vraiment bien, certe il manque des choses comme tu dis, mais je crois que l'on ne peux pas tout dire,en si peu de temps.



134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

mouahaahhaha Mort de Rire

Ok, prenons tout de même acte qu'aujourd'hui Epervier Loiret nous explique quand même que l'AGSE publie des textes qui contredisent les sois-disant textes officiels de Jeunesse & Sport.

On atteint là un tel niveau dans la contre-vérité que ça en devient presque nuisible.


Et non, je ne vais pas perdre mon temps à chercher un texte qui n'existe que dans ton imagination, si tu prétends que quelque chose existe c'est bel et bien à toi de le prouver. En attendant ce moment, je continuerai donc à te considérer comme une mythomane.
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Mais c'est pas vrai!! Et en plus tu t'enfonces dans le ridicule.
Il n'y a pas de texte écrit par JS !!!

Arête de raconter n'importe quoi. C'est vraiment fatiguant.
Aaah!! Mais si, ça doit exister dans ton scoutisme virtuel. Voilà la reponse! Grand sourire
- Posté depuis mon mobile -
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

bon les enfants,vous tournez en rond là...j'ai l'impression que pour ne pas chercher et surtout pour prouver que je suis bête, vous faites tous les deux le concours de celui qui gueule le plus fort....!Vous avez pas mieux en guise de virtuel ?

A propos du reportage hors les murs, j'ai beaucoup aimé le témoignage du Père Cabarat....et celui de la mère de famille.
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

Mais non, tu n'es pas bête.
au contraire tu es très mali(g)ne.

Encore une fois tu cherches à te victimiser.
On ne dit pas que tu es bête, on dit que tu racontes des choses qui ne sont pas vraies. Et nous avons les arguments pour le démontrer. Toi par contre tu refuses d'admettre ton erreur et tu préfères croire et faire croire que nous sommes simplement méchant, plutôt que d'admettre que tu as raconter une grosse bétise.

C'est assez enfantin comme comportement.
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
1
Patientez...

Citation:
, isari-vincent a écrit :


je souhaite être ENE


Et bien tu me parais mûr pour ça! Tu as très bien appris ta leçon. N’oublie pas de mettre des John Lobb et une cravate Hermès pour passer ton oral au National et tout se passera bien... (évite les mocassins à glands il le prendrais mal !)

Citation:
Le 2011-05-19 19:43:00, isari-vincent a écrit :


Oui, il n'y a qu'un seul et unique uniforme. Il faut arrêter avec le béret. Ca protège quand il pleut? Ca protège quand il fait soleil? Autant passer au 4B qui apporte un réel intérêt.


Parce qu'un béret ne protège évidemment pas du soleil et de la pluie.... c’est pour cette raison que les SdF l'ont porté pendant 20 ans!
De plus il est marqué dans l’Azimut (le « nouveau » d’il y a cinq ans) que c’est 4B ou béret.

L’ENE de l’époque n'a rien trouvé à y redire… par conséquent les Troupes vont pouvoir garder leur béret au moins encore pendant 20 ans avant que les SUF ne fassent une nouvelle édition.

Comme je l’ai déjà fait remarquer un peu plus haut, ce genre de remarque sur l’uniforme est toujours à sens unique. Que dit tu à ceux qui n’ont pas de couvre chef ?

Citation:
Le 2011-05-19 19:43:00, isari-vincent a écrit :


c'est quoi l'intérêt d'avoir une tente à 5m de haut? Si elle se casse la nuit, vive les urgences et la DDJS le lendemain.


Une tente de 5 m ? ça peut par exemple servir à faire un étage ou une table surélevée sous la tente… enfin un truc qui à de la gueule et que l’ENE sera contente de faire passer dans Woodcraft.

Je suis cependant d’accord, qu’une tente surélevée basse avec de beaux mi-bois est préférable à une "tour de guet" faite à la ficelle.


Citation:
Le 2011-05-19 19:43:00, isari-vincent a écrit :


lâcher de poule : cf réglementation


Dans la précédente édition d’Azimut (la seule, l’unique !) une épreuve, était de tuer un lapin et de le cuisiner ! En général les chefs confiait ce lapin à un bitard au début du camps sans qu’il se doute de rien... et maintenant c’est devenu très maaaaaaaal !
Pourtant savoir tuer un animal et le cuisiner me parait un peu le B-A BA du mec que se targue de vivre dans la nature!

Citation:
Le 2011-05-19 19:43:00, isari-vincent a écrit :


En conclusion, les scouts, c'est pas l'armée


Que vient faire cette remarque sur l’armée ici ? En fait le coup du soleil et de la pluie c'est bidon, c'est juste que pour toi un béret c'est l'armée! C'est ça?



139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Ce qui est a mourir de rire avec cette histoire de bérêt/4B, c'est que: bla bla bla
    les SUF qui militent contre le bérêt au SUF disent que ça fait trop militaire. Ya Voll !
    les Scouts d'Europe qui tapent sur leurs troupe qui ont des 4B (genre la XV° Paris) disent aussi que ça fait trop militaire. Ya Voll !

( belebleb on notera d'ailleurs que ce smiley militaire n'a ni bérêt, ni chapeau, mais une casquette! taré )
Mort de Rire J'avoue que vu sous cet angle le débat peut devenir très très très drôle hé hé ! .

140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

L'herbe est toujours plus verte dans le pré d'à côté...
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Isatis, chez les europes, pour nous, ce n'est pas que le 4 bosses soit militaire. C'est qu'il ne fait pas parti du cérémonial.
Apres, il y a quelques exception, mais je n'en ai jamais vu au sein d'une troupe.
Quelques routiers, je ne dis pas.
Sinon les belges... Mais eux c'est une autre histoire. Grand sourire
- Posté depuis mon mobile -
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Bah c'est ce que m'avais raconté un collègue de boulot qui avait été à la XV° Paris FSE. Donc oui ce n'était pas un avis officiel que je citais, mais un témoignage vécu.
J'ai d'ailleurs eu l'occasion par la suite de croiser la XV° Paris, et je confirme, ils ont tous des 4B.
voilà
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Citation:
Le 2011-05-20 11:54:00, Manchot a écrit :


Citation:
Le 2011-05-19 19:43:00, isari-vincent a écrit :


lâcher de poule : cf réglementation


Dans la précédente édition d’Azimut (la seule, l’unique !) une épreuve, était de tuer un lapin et de le cuisiner ! En général les chefs confiait ce lapin à un bitard au début du camps sans qu’il se doute de rien... et maintenant c’est devenu très maaaaaaaal !


Ce n'est pas devenu très mal, c'est juste devenu interdit. Je ne critique pas le lâcher de poules, quand justement j'étais bitard, on m'a filé un lapin à tuer. Mais le scout est fils de France, citoyen en devenir, et dois respecter la loi. Quand je te parle d'évolution des mentalités et des règlements, c'est pas une ineptie. Alors réfléchis un peu avant de taper à tout va sur les ENE et autres chefs, soyons humble à vérifions nos propos.

Citation:
Le 2011-05-20 11:54:00, Manchot a écrit :

Citation:
, isari-vincent a écrit :


je souhaite être ENE


Et bien tu me parais mûr pour ça! Tu as très bien appris ta leçon. N’oublie pas de mettre des John Lobb et une cravate Hermès pour passer ton oral au National et tout se passera bien... (évite les mocassins à glands il le prendrais mal !)

Je dois rire ou m'énerver? Rester courtois et chevaleresque ou me tordre de rire derrière mon PC?

Citation:
Le 2011-05-20 11:54:00, Manchot a écrit :


Comme je l’ai déjà fait remarquer un peu plus haut, ce genre de remarque sur l’uniforme est toujours à sens unique. Que dit tu à ceux qui n’ont pas de couvre chef ?

d'en acheter un s'ils ont les moyens ! A 40€ le 4B je ne l'impose pas, mais tous mes jeunes l'ont. Ils ont compris son intérêt.

Citation:
Le 2011-05-20 11:54:00, Manchot a écrit :


Une tente de 5 m ? ça peut par exemple servir à faire un étage ou une table surélevée sous la tente… enfin un truc qui à de la gueule et que l’ENE sera contente de faire passer dans Woodcraft.

Tu peux donc en faire une à 2/3 m de haut, avec une table en dessous. Donc je ne vois toujours pas l'intérêt de faire des structures à 5m de haut.


Citation:
Le 2011-05-20 11:54:00, Manchot a écrit :


Que vient faire cette remarque sur l’armée ici ? En fait le coup du soleil et de la pluie c'est bidon, c'est juste que pour toi un béret c'est l'armée! C'est ça?

Tu déformes mes propos. je ne dis pas que le béret est milouf, je dis que les scouts doivent avoir une disciple et évoluer. Il y avait des choses acceptables il y a 10/20 ans qui maintenant sont interdit, comme les rangers, cheich et autres effets milouf maintenant à juste titre interdit mais le débat ne porte pas dessus.
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui Isatis, c'est vrai, on s'en fout... Grand sourire

Sinon, épervier!! Non, on ne tourne pas en rond. Ce que je ne supporte pas, c'est de lire pas mal de bêtises de ta part.

Je ne connais pas tout. Tu peux me raconter des cracs sur l'hygiène alimentaire ou le maniement d'un appareil photo, je ne pourrai pas te contredire car j'y connais rien.

Mais la, quand tu me parles de froissartage ou de campisme, je peux avoir du répondant. Je pense savoir de quoi je parle.

En 2008/09, j'ai écrit un article sur l'utilité des tentes surélevées dans la revue "maitrise".
Pour le réaliser, je n'ai eu aucune réglementation de JS car il n'y en a pas. Nada. Nib.
La seule réglementation que le CNE de l'époque m'a donné, venait des activités pour l'escalade. Il m'a donné ses indications pour la branche eclaireur (vu qu'on separe les guides et scouts) et c'est tout.

Alors toi épervier qui sait tout et qui se permet de nous faire la leçon, peux tu nous donner la preuve de ce que tu annonces?
Cherche bien, j'ai tout mon temps... Grand sourire
- Posté depuis mon mobile -
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Fait assez exceptionnel, pour une fois je suis d'accord avec Mr Isatis.Et son post me plait sincèrement, point jaune.
Cependant, il existe un fuseau pour débattre à propos des couvre-chefs.....qui est déjà bien remplis.Et peut être encore débattu puisqu'il n'est pas fermé,juste endormis.

A propos du reportage, hors les murs, je suis surprise qu'il n'y ai pas plus d'écho, car plusieurs thèmes, dont quelques serpents de mer, ont été abordés...aussi bien de part les questions des journalistes, que des intervenants.

-La place des parents aux suf
-L'accueil des croyants et non croyants et leurs demandes en matière spi.
-La tranche d'âge éclaireur
-L'évolution de l'accompagnement spi des jeunes d'aujourd'hui par rapport à hier.
-Perros guerec et la COMAR.
-Les flammes suf vers les JMJ à Madrid
-les CEP.
-Les 40 ans des SUF.
-La progression en cascade.
-Suf des villes et suf des champs
-Que peut apporter le scoutisme suf au parent qui viennent y inscrire leurs enfants
-Témoignage d'une famille suf, la mère est croyante et pratiquante, le père non.
-Le centenaire du scoutisme
-les relations inter-scoutes.

Je crois que chacun peut trouver chaussure à son pied.
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Pour ça...

Citation:
Le 2011-05-20 11:54:00, Manchot a écrit :


Et bien tu me parais mûr pour ça! Tu as très bien appris ta leçon. N’oublie pas de mettre des John Lobb et une cravate Hermès pour passer ton oral au National et tout se passera bien... (évite les mocassins à glands il le prendrais mal !)


et bien tu peut te contenter d'en rire car même si les conseils vestimentaires était bon, c'était condescendant et idiot.

Citation:
Le 2011-05-20 13:36:00, isari-vincent a écrit :


Ce n'est pas devenu très mal, c'est juste devenu interdit. Je ne critique pas le lâcher de poules, quand justement j'étais bitard, on m'a filé un lapin à tuer. Mais le scout est fils de France, citoyen en devenir, et dois respecter la loi. Quand je te parle d'évolution des mentalités et des règlements, c'est pas une ineptie. Alors réfléchis un peu avant de taper à tout va sur les ENE et autres chefs, soyons humble à vérifions nos propos.


Je sais bien que c'est interdit. Mais La réglementation est souvent appliquée avec parcimonie et les inspecteurs DDJS sont plutôt coulant (en tous cas avec un chef souriant). Pourquoi les Equipes Nationales se sentent-elles donc obligé d'en rajouter?

Le débat porte bien sur la manière d'imposer les choses. Comment justifie tu que les chefs de l'ENE qui ne sont ni meilleurs, ni moins bon que les autres CT puissent décider de ce qui est bien pour tout le monde sans aucun compromis.

J'en revient à ce que je disais hier sur un autre fuseau. Il sont légitime car c'est le National qui les à mis là,, mais ils ne sont pas crédibles auprès des chefs. Donc par conséquents c'est souvent sourire par devant et bras d'honneur par derrière...

Le scoutisme ne façonne pas des clones; il s'adapte à chaque personnalité et c'est ça qui est cool. Nous n'avons à mon avis, pas grand chose en commun (Comment peut t'on rire d'une paire de John Lobb? Grand sourire) et pourtant nous partageons quand même le même idéal. mais certain préfère vivre leur idéal avec un béret sur la tête.

Et quand je dit béret celà englobe d'ailleurs tout l'état d'esprit tradi et réac qui va (souvent) avec. Tu n'est pas tradi, pas réac. Ok! mais ne vient pas me dire que je suis en retard de 20 ans. Quand tu seras à l'ENE tu devras, pour être crédible, mettre ce genre d'opinions personnelles de côté.
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

De toutes façons, une fois sur deux, toutes les raisons données pour imposer un uniformes sont une vaste fumisterie.

Les histoires de "pratique / pas-pratique", concernant les couvre-chef, c'est du flan. Si on considère uniquement le côté pratique, il est évident que le chapeau le plus pratique, durable et le moins cher c'est le bushman australien. Cuir, souple, solide, pliable (donc transportable partout, même dans un sac ou une grande poche), ne craint pas le feu ni l'eau, voilà le couvre-chef universel de l'aventurier
(avec le Fedora bien sûr, qui est le chapeau de l'aventurier suprême, Indiana Jones)

Autant dire "on décide ça et point barre", ou bien entamer un dialogue, mais les raisons bidons régulièrement avancées par la strasse je n'ai jamais pu blairer ça...


Par exemple, j'ai souvent vu certains chefs interdire les chèches mais fermer les yeux sur des ptites écharpes de filles ou burberry, et ça c'est scandaleux parce que la raison invoquée est "pas d'élément étranger à l'uniforme" (ce que sont les étoffes burberry) et qu'ils n'osaient pas avouer simplement leur répulsion pour tout élément sorti d'un surplus militaire. Lors de mon CEP, ils nous ont fait retirer toutes nos écharpes sans exception, et ça au moins c'était cohérent. C'était assez soûlant vu qu'il faisait constamment une température inférieure à 0°C, mais au moins c'était intellectuellement honnête, ça on ne peut pas le nier, et ça donne plus envie d'obéir même si on se caille.
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Citation:
Le 2011-05-20 15:36:00, Manchot a écrit :


Je sais bien que c'est interdit. Mais La réglementation est souvent appliquée avec parcimonie et les inspecteurs DDJS sont plutôt coulant . Pourquoi les Equipes Nationales se sentent-elles donc obligé d'en rajouter?


Perso je préfère éviter de fermer mon camp, surtout qu'on ne peut pas tout respecter en camp au niveau règle DDJS, donc autant éviter d'en violer un maximum volontairement.

Citation:
Le débat porte bien sur la manière d'imposer les choses. Comment justifie tu que les chefs de l'ENE qui ne sont ni meilleurs, ni moins bon que les autres CT puissent décider de ce qui est bien pour tout le monde sans aucun compromis.


Je pense au contraire qu'ils ont à nous apprendre. Les chefs continuent d'apprendre tous les jours, ils sont quelques part là pour ça, qu'ils ont des compétences. Les SUF ne fonctionneraient pas si les diverses EN étaient remplis de personnes incompétentes/ juste bon à être CT. Est-ce que tu as discuté avec eux et essayé de voir ce qu'ils font?

Citation:
Le scoutisme ne façonne pas des clones; il s'adapte à chaque personnalité et c'est ça qui est cool. Nous n'avons à mon avis, pas grand chose en commun (Comment peut t'on rire d'une paire de John Lobb? Grand sourire) et pourtant nous partageons quand même le même idéal. mais certain préfère vivre leur idéal avec un béret sur la tête.


c'est quoi une paire de John Lobb:-? ? Encore quelque chose qui n'a pas encore les forêts de Pau pour me rencontrer. Blague à part, si on commence à vouloir vivre son idéal avec un béret sur la tête, pourquoi je ne pourrais pas vivre le mien avec une chemise fuschia à pois? Même si l'intérêt du bérêt est relatif, la seule raison pour laquelle on pourrait le tolérer serait l'uniformité de l'unité. Une unité en bérêt pourrait le garder à mon sens .
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net