Jeudi 9 Mai 2024
02:30
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
JN 2011 Suf au centre ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Confus ???
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

si c'est la dernière phrase qui est confuse, c'est exact, mais je n'ai pas envie de dépenser le magot d'or que tu nous a octroyé pour la corriger. Je la rédige donc autrement: il arrive que chez les SUF, les membres d'équipes nationales, voire les commissaires de branche, n'aient jamais été chefs.

Je complète. A la limite, pourquoi pas? Il y a des types remarquablement intelligents, au sens pratique, qui s'adaptent et font du bon boulot d'état major alors qu'ils ont une expérience scoute limitée. Mais quant en plus ils ont l'âge des chefs d'unités qu'ils sont sensés animer, et qui eux ont de la pratique vécue, ça peut faire rigoler.

91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Confus ??? moi aussi

Je me demande d'ou tu tiens cette info. Pour être dans l'ENE il faut avoir été CT. Donc je suppose donc que c'est pareil pour les autres EN. En tous cas, les trois derniers CNE et les deux précédents CNR ont bien été chefs.(pour le dernier CNR je ne sais pas)
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

creuse un peu, tu tiens le bon bout. Ce qui n'enlève rien aux qualités des personnes, ni à leur compétence.
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2011-05-18 10:31:00, Manchot a écrit :

Confus ??? moi aussi

Je me demande d'ou tu tiens cette info. Pour être dans l'ENE il faut avoir été CT. Donc je suppose donc que c'est pareil pour les autres EN. En tous cas, les trois derniers CNE et les deux précédents CNR ont bien été chefs.(pour le dernier CNR je ne sais pas)


Je ne suis pas chez les SUF, mais je suis abonné à la revue woodcraft et quand tu vois la photos du CNE, je le trouve très jeune (carrément moins de 30 ans, je suppose même qu'il à moins de 25 ans, ou tout juste) et qu'il pourrait encore servir dans une unité scoute.

Il faut remarquer (mais c'est une particularité chez les SUF) que les chefs au niveau national sont très très jeunes. Cela peut être une force, mais aussi une certaine faiblesse. Enfin, ce n'est que mon avis...
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Buffle, la force, c'est qu'ils ne restent pas longtemps, 2 ou 3 ans . La faiblesse, c'est qu'ils ont souvent en face d'eux des chefs d'unités carrément plus compétents. C'est là qu'agit ce que certains appellent "le style SUF", c'est comme ça et on fait avec, dans la bonne humeur etc. Autre cas de figure, le chef d'unité fait sourire par devant et ce qu'il veut par derrière. C'est aussi cela "le style SUF", chacun pour soi. J'adore cette manière de faire, mais je ne suis pas sûr qu'elle serve l'unité du mouvement, ni l'échange des pratiques, ni la qualité du scoutisme. Elle grandit le chef, elle n'apporte rien au mouvement.
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
4
Patientez...

Citation:
Le 2011-05-14 16:33:00, croc la pêche a écrit :

Quel est le "style SUF" aujourd'hui ?

Bah c'est simple quant je croise des guidouilles il y a plusieurs options: bla bla bla

  • En jean C'est des SGDF
  • En string léopard à paillettes Ce ne sont pas des guides, il est 5h du mat' et il est temps de rentrer chez moi.
  • En culotte de cuir C'est des allemandes.
  • En jupe C'est des tratras: Doran, Riaumont, SGDB etc...
  • En mini-jupe Euuuh... Mais qu'est-ce que je fous dans les années 70 Surpris ?
  • En jupe-culotte C'est des AGSE, des Europa ou des St-Louis
  • En short C'est des ENF, ou des EEUF, etc...
  • En short avec des collants C'est des SUF!!!! Warf warf !

C'est ça le style SUF. Mort de Rire
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Laricio.

J'espère que tu as remarqué dans le dernier R&P que l'ENR constatait que les chefs de clan était trop jeune... et qu'il fallait aller les chercher parmi les JP. Ils sont donc juste un peu plus long a la détente que toi... (ou alors ils lisent FdS)

Buffle.

M2B est même plus jeune que ça, je crois. Il aurait du garder la barbe ça le vieillissait un peu Vieil homme


Isatis

En mini-short avec des collants c'est des SUF!
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Manchot, je ne lis pas trop R&P, ni les autres revues, n'y trouvant pas vraiment ce que j'en attends, mais bien sûr les CC sont trop jeunes. Mais est-ce que la Route SUF est assez cohérente et claire pour attirer des CC de bon calibre?
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...


Ah, voila donc ce que l'on aime débatre sur ce forum...la taille des vêtements scouts....gros serpent de mer que l'on retrouve sur presque tous les fuseaux....


C'est quoi le lien avec le sujet;ici on causait initialement des JN de cette année....

je suggère que l'on mette les posts incriminés dans le bon fuseau...enfin,si celà n'exige pas un trop gros dérangement à la modération ou au webmaster.

Néanmoin, Laricio et Manchot, à propos du recrutement des CC au sein des pose un vrais débat, qui aurait pleinement sa place dans;

-Activité et terrain (branche aîné)

Isatis, tu as oublié le bermuda...

[ Ce message a été édité par epervier loiret le 18-05-2011 à 14:54 ]
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
2
Patientez...

Tu n'aurais pas tendance à te prendre pour la mère du Forum? nous nous arrangeons très bien entre nous et nous n'avons pas besoin de tes conseils pour reclasser nos interventions selon tes directives.

D'ailleurs tu y es allé aux JN? ça m'étonnerait, car je n'y ai vu personne se mêler des affaires des autres, et je t'aurais reconnu tout de suite à ton air de j'me mêle de tout.
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Voici la bande-annonce de l'émission dont parlait Croc ci dessus.
(si une bonne âme veux bien insérer la vidéo à ma place, béni soit-elle)

http://www.dailymotion.com/video/xiqdrc_scoutisme-40-ans-de-style-suf_news

J'aime assez le commentaire modeste de KTO
Hors-les-Murs décortique le génie pédagogique du scoutisme Joue-moi du violon

J'ai hâte de voir ça! je vais reconnaître plein d'ami(e)s.
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

... je pique mon petit coup de gueule pour défendre les EN SUF
Bon d'accord je connais qu'une EN: l'ENL et encore pas tous les membres, d'accord comme mouvement que je connais de l'intérieur il y a que les SUF, d'accord à certains moments des EN m'ont énervé mais je les défends tout de même
les membres des EN sont jeunes? trop jeunes? oui ils sont jeunes, certains ont l'âge des plus vieux chefs d'unités. Ceux sont souvent des jeunes professionnels qui ont été chefs d'unités avant. Leur âge leur permet d'être proche des chefs j'ai parlé à plusieurs reprises avec des filles de l'ENL en CEP, la proximité d'âge a favorisé la compréhension

je sais que le post d'Isatis était à prendre au 2nd degré mais arrêtez les préjugés sur les guides! Oui, elles ont des collants comme pas mal de guides à l'AGSE! et non le short n'est pas un "mini short"! je vous assure que dans de plus en plus de cie on fait attention même dans l'ouest parisien, j'ai expérimenté et que dans plus d'une compagnie SUF les jupes culottes sont de rigueur.

En attendant, comme Manchot, j'ai assez envie de voir ce fameux reportage!
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

Tout dépend ce qu'on attend d'une Equipe Nationale. Si c'est de la coordination, de la réglementation et quelques articles que pas grand monde ne lit, le fait qu'ils soient jeunes ou vieux n'a aucune importance. Et tant qu'à faire, autant en effet qu'ils soient jeunes, ça donne une bonne image.

Maintenant si on attend d'une Equipe Nationale qu'elle donne du souffle, qu'elle inspire, suscite, entraîne, alors il faut qu'elle soit crédible, donc qu'elle ait du recul et un vécu de situations différentes.

L'ENR dit que les CC sont trop jeunes. Elle a raison de le dire. Mais comment pourrait il en être autrement quand elle est elle même de l'âge des CC, voire des CT qu'elle souhaiterait recruter? Il y a une question de crédibilité.
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Mais j'aime bien les mini short! Sourire ... enfin, pas sur moi.


104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Citation:
Le 2011-05-18 18:23:00, laricio a écrit :

Maintenant si on attend d'une Equipe Nationale qu'elle donne du souffle, qu'elle inspire, suscite, entraîne, alors il faut qu'elle soit crédible, donc qu'elle ait du recul et un vécu de situations différentes.


avoir été chef 4 ou 5 ans avant d'entrer dans une EN n'est ce pas avoir du recul et avoir vécu un certain nombre de situations? plusieurs membres de l'ENL, seule EN que je connais "bien", ont été cheftaines 4 ou 5 ans voir même dans plusieurs branches

Les EN doivent donner du souffle au niveau national, à moindre mesure un CG doit donner du souffle à son groupe.
Un peu le même boulot pour les deux sauf que l'échelle n'est pas la même.
Les membres de l'EN: des jeunes professionnels n'ayant pas tous 25 ans
les CG: des parents ayant 40-45 ans
Même quand les CG ont été scouts, chefs avant, préparer quelque chose avec eux c'est pas facile: les choses changent avec le temps!
je vais prendre un exemple perso, il y a 15 jours j'étais en we de groupe. Et ba pendant toute la préparation j'ai été assez étonné des propositions de notre CG, propositions très bonnes mais pas du tout adaptées au contexte (we scout avec 200 personnes). Il se souvenait de ce que lui avait fait mais ça avait rien à voir! par exemple, pour le p'tit dej il faut 1 baguette pour 8, pendant la veillée on fait griller des shamallows pour tout le monde, promesses de louveteaux/jeannettes aux flambeaux devant tous le groupe sans les parents
je suis partie un peu free style, désolée, mais pour conclure: je préfère avoir des EN jeunes qui étaient sur le terrain (chefs quoi) il y a peu de temps que des EN plus âgées qui n'ont plus aucune idée de ce qui se vit sur le terrain!
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

J'apporte ma pierre à l'édifice :

les SUF sur la radio présence à 18h30 jeudi 19 mai (édition paloise?)
les SUF sur Kto à 20h40 jeudi 19 mai

Pour les équipes nationales, pour en connaitre quelques un et avoir discuté longuement avec eux ainsi que mon DR (je souhaite être ENE), voici le cursus minimum :
- avoir été 2 ans CT
- avoir CEP1 et CEP2
- servir si possible en équipe galaxy un an (préparation à être ENE en faisant des formations CEP)

Sachant qu'on est rarement CT la 1er année, ça revient à avoir un peu de bouteille ! Et comme croc la pêche, même si les équipes nationales sont un peu jeune, je préfère ça à avoir des vieux croûtons types GSE (désolé Grizzly & Zèbre) qui incendie les jeunes et les parents parce-que la jupe-culotte est au dessus du genou (véridique).
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Non mais oh, c'est moi que tu traites de vieux crouton ? Grand sourire

Attends voir jeune palois (comme moi), que je te mette la patte dessus ! Tu en perdras tes couches ! Mort de Rire

Plus sérieusement, les quelques "croutons AGSE" que j'ai croisés quant à moi n'avaient certainement pas ce genre d'attitude... Qu'on peut d'ailleurs tout aussi bien trouver chez un "jeune couillon SUF" de 35 ans Clin d'oeil

Maintenant, entendons-nous bien : avoir été CT 2 ans (et ACT avant), ce n'est pas "de la bouteille", c'est juste un bon débourrage. Avoir 20 ans de Service pour le mouvement, sous quelque forme que ce soit (pas nécessairement en chef d'unité), ça oui. Mais en avoir 40, c'est déjà flirter avec les dinosaures.
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Dit isari, si je suis bien ton explication;

Citation:
Sachant qu'on est rarement CT la 1er année
- avoir été 2 ans CT
- avoir CEP1 et CEP2
- servir si possible en équipe galaxy un an


1 ans ACT + 2 ans CT + 1 ans galaxy = cela donne 4 ans "d'attente".

Je voudrai savoir;

A quel âge un jeune adulte peut être ACT?

"Si" il peut être ACT à 18 ans minima, à minima il pourrait sur le papier être EN à 23 ans?

108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Albatros D
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004
Messages : 866

Réside à : je ne suis pas parisienne
Patientez...

Il faut avoir 17 ans pour être ACT, c'est l'êge minimal pour aler se former en CEP1. Après on fait du cas par cas, et ça dépend aussi des équipes et de ce qu'elles attendent de leurs galaxies... Je n'ai pas 23 ans, et pourtant je suis en service dans la galaxie d'une EN depuis que j'ai quitté mon unité.
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Citation:
Le 2011-05-18 22:50:00, Grizzly_90 a écrit :


Plus sérieusement, les quelques "croutons AGSE" que j'ai croisés quant à moi n'avaient certainement pas ce genre d'attitude... Qu'on peut d'ailleurs tout aussi bien trouver chez un "jeune couillon SUF" de 35 ans Clin d'oeil


Je dirais que le bon âge pour être dans les équipes nationales est 30 ans. En effet, en CEP, j'avais des formateurs plus jeunes que moi et des fois, j'en savais plus long qu'eux. En même temps, j'ai l'impression des fois qu'à 23 ans, on est trop vieux pour être CT aux SUF. ceux de mon âge étaient ACT et CT il y a quelques années et ont déjà raccroché.

Après, même si on arrive à repousser l'âge pour être CT, cela revient un peu toujours au même, qu'est qu'on fait entre 25 et 30 ans?

NB : je t'attend Grizzly l'an prochain pour fêter mes 5 ans de chefs Grand sourire
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

eh ben tu prends un Clan!
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2011-05-18 23:07:00, epervier loiret a écrit :

Dit isari, si je suis bien ton explication;

Citation:
Sachant qu'on est rarement CT la 1er année
- avoir été 2 ans CT
- avoir CEP1 et CEP2
- servir si possible en équipe galaxy un an


1 ans ACT + 2 ans CT + 1 ans galaxy = cela donne 4 ans "d'attente".

Je voudrai savoir;

A quel âge un jeune adulte peut être ACT?

"Si" il peut être ACT à 18 ans minima, à minima il pourrait sur le papier être EN à 23 ans?




Tu as envie de faire parti de l'ENE? Grand sourire

Oui, Rikki, Je trouve que cela fait un peu jeune de faire parti de l'ENE quand on a moins de 21 ans.

L'âge idéal (pour moi) serait la trentaine. Car, à cet âge, la maturité est bien là et il peut avoir une bonne expérience sur le terrain.
Notre CNE actuel (à l'AGSE) a été pratiquement 10 ans ACT et CT. C'est un bon CNE et on peut dire qu'il a de l'expérience et qui sait de quoi il parle.
Oula, je vais me faire traiter de lèche botte par l'épervier. Il faudrait que je me taise...
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Il n'y a pas que l'expérience soute qui compte, mais aussi l'expérience humaine, professionnelle, familiale. Je dirais donc que 30 ans, c'est le minimum du minimum.

C'est très sympathique, les jeunes équipiers nationaux. Mais ils ne peuvent donner que ce qu'ils ont... C'est vrai aussi qu'il semble que ça marche comme ça chez les SUF depuis des années, des gars d'une vingtaine d'années qui passent deux ans et s'en vont aussi sec. Ils apportent surement quelque chose à l'entreprise qui va les employer, par l'expérience qu'ils ont acquise dans le scoutisme, à un niveau supérieur. Mais qu'ont ils apporté au scoutisme, si on fait le bilan? Leur spontanéité, oui. Quelques articles plus ou moins poussifs, oui. Leur sourire, toujours. Est ce que cela suffit?


113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Albatros D
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004
Messages : 866

Réside à : je ne suis pas parisienne
Patientez...

Buffle, il me semble que tous les équipiers de l'ENE ont plus de 21 ans... ils sont plutôt dans les 24-25 ans je crois. Il en va de même pour les équipières de l'ENGA. Pour les autres équipes je ne sais pas.
Après reste à savoir ce que l'on attend de nos EN. C'est vrai qu'avoir des chefs expérimentés est une bonne chose, mais avoir des chefs qui étaient en unité il y a peu est chouette aussi, parce que ça leur permet d'avoir une connaissance assez juste de ce qui se passe sur le terrain (c'est ce que disait croc la pêche je crois). Et je ne sais pas si l'expérience familiale dont parle Laricio est vraiment nécessaire pour être en équipe de branche. en tous cas je ne vois pas en quoi elle le serait.
Quant aux galaxies... nous ne sommes que des petites mains des EN, nous n'avons clairement pas les mêmes tâches, et ce n'est pas gênant du coup que nous soyons assez jeunes. D'une manière générale dans la galaxie de l'ENGA on a à peut près toutes 21 ans au moins, sauf quelques unes qui sont plus jeunes. Mais il faut savoir que notre rôle n'est pas celui d'une EN : si on fait une comparaison, l'EN est la tête et nous sommes les bras et les jambes... les relais sur le terrain en fait.
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ah? Je ne connais pas le rôle des équipes galaxies. Donc, les équipes galaxies ne font pas exactement parti de l'ENE, mais une aide au niveau du terrain, si j'ai bien compris.
Si c'est ça, cela ressemble plus a des ACD ou des ACPr. Donc, je comprend mieux l'âge très jeune...

L'expérience familial est importante, elle apporte un regard différent par rapport à un jeune célibataire. Il est normalement plus posé et plus sage pour prendre des décisions.
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Ouah,là,là....si un EN des suf lis toutes ces doléances...qu'il en prenne bonne note.

La jeunesse à sa part certe de défaut, mais aussi apporte ses qualités...et les plus âgés aussi ils apportent indéniablement des défauts bien ancré,et des qualités.

Un des choix spécifiques des c'est de refuser une hièrarchie trop pesante,et d'avoir des jeunes qui agissent envers des plus jeunes....cela se ressent sur le terrain d'accord, mais en même temps cela n'empêche à aucun gamin,ni aucune maîtrise d'unité de scouter. Et vouloir gommer cette différence par rapport aux autres association de scoutisme, ne reviendrait qu'à aseptiser et uniformiser le scoutisme.Donc, moins de choix aussi pour les familles.

Peu à peu, le national suf,"pond" de nouveaux supports pour soutenir le travail pédagogique des branches. Et une certaine qualité en sort, j'ai aprécié les livres ;

La boussole et le nouvel Azimut pour les eclaireurs
A pas de loup et le nouveau carnet louveteaux.pour le Louvetisme.
Sur les sentiers, qui vient de sortir, pour les Jeannettes

Ils ne peuvent certe pas tout faire à la fois....il est vrais qu'il n'y à pas énormément de supports pour la branche rouge, Clé de Feu ,hors série Juillet 2008 pourrait être remanié, et la branche route à besoin d'un bon coup de balisage car les routiers ont parfois du mal à saisir ce que c'est comme cheminement.

Maintenant, si tu lis "R et P" n°187 (avril 2011) tu verras page;47,48,49...
que bien des choses sont en court.La sagesse me semble-t-il c'est d'attendre d'avoir tout cela en main, d'essayer sur le terrain et seulement ensuite formuler les critiques pour que cela remonte vers les EN concernés.





116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Mais dis moi épervier? Tu es abonné à toutes les revues scoutes de France?
Et pourtant, tu ne fais parti d'aucune association scoute?
A quoi cela peut te servir toutes ces revues scoutes? sifflote
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-05-19 10:19:00, Rikki ! a écrit :

avoir des chefs qui étaient en unité il y a peu est chouette aussi, parce que ça leur permet d'avoir une connaissance assez juste de ce qui se passe sur le terrain


Certes mais aux SUF il y a plusieurs manières de faire: il n'y a pas qu'un seul terrain. Donc les équipiers arrivent aux EN, directement de leur unité, avec leur idées préconçues et cherche parfois à les imposer à tous sans aucun recul sur la question.

Par exemple que les mecs de l'ENE n'aime pas les bérets est une chose, qu'il l'interdise en est une autres. Désolé de parler chiffon mais la méthode scoute étant bien rodé les décisions des EN concernent souvent ce genre de choses.

J'ai participé à l'encadrement d'un CEP 1 éclaireur à Noël et malgré mon grand âge je n'étais pas forcément le type le plus "sérieux". C'est assez surprenant de voir parfois des formateurs de 22-23 ans se comporter comme s'il en avait 40. Se prendre des leçons de morale et se faire traiter en scout par un formateur qui a le même âge que soi, je conçoit que c'est insupportable pour la majorité des gars présents en CEP.
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

Bien vu Manchot, les formateurs de CEP ont trop tendance à ne vouloir transmettre que ce qu'ils ont vécu eux mêmes, sans aucun recul, en tombant souvent complètement à côté de la plaque: "dans ma troupe, on faisait comme ça etc". Mais on s'en fout de ce que faisait le gars dans sa Troupe. Les chefs ne vont pas en CEP pour entendre les souvenirs enjolivés de types plus jeunes qu'eux. c'est la nourriture de base qui manque.
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net