Jeudi 9 Mai 2024
00:55
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
JN 2011 Suf au centre ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Manchot, je ne suis pas aussi sur que toi que "personne ne se prend au sérieux!"...

Pour ce qui est de Vezelay est de la strasse Europe, ben oui, je pense comme toi. Mais c'est bien organisé, et la messe finale te secoue les tripes, ce que ne fait pas le RNR!

60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Mettons que personnes n'a vraiment le temps de se prendre au sérieux. Les commissaire nationaux reste rarement plus de 2-3 ans, ce qui soit dit en passant n'aide pas pour s'imposer un tant soit peu auprès des chefs.


Pour les RNR je n'en sais rien je n'ai fait que celui de Vézelay hé hé !
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2011-02-14 17:28:00, Manchot a écrit :

Les commissaire nationaux reste rarement plus de 2-3 ans, ce qui soit dit en passant n'aide pas pour s'imposer un tant soit peu auprès des chefs.




S'imposer aux chefs? pour s'imposer,à supposer que cela soit le but de l'opération, il faut de l'autorité, du charisme, de la compétence, une légitimité indiscutable. Il se peut qu'un type d'une vingtaine d'années réunisse ces conditions, tu es as rencontré? pas moi. Ce n'est pas une question de durée de mandat, c'est une question de personnalité. Et, accessoirement, mais plus sûrement, une question d'âge.

62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Oui! sur l'âge des chefs on est d'accord.
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Manchot a écrit :

Ca me parait d'ailleurs même assez sain d'un point de vue strictement pédagogique qu'une unité soit à l'image de son chef et pas à l'image des directives d'un mouvement
Ah non ! Moi pas du tout , ça me parait tout sauf sain. Autant on peut critiquer la lourdeur FSEesque, autant de ce côté là, songer que deux troupes SUF peuvent ne rien avoir en commun pédagogiquement selon les chefs qui les dirigent, ça me gene franchement au niveau de la pédagogie.
Après, c'est peut-être très sympa et ça correspond à ce que veulent les familles (qui certainement comme aux Europe fonctionnent en mode "club"), mais au niveau pédagogique, ça craint du boudin.
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Euuuh... je vais poser une question archi stupide donc si pouvez m'expliquer ce serait gentil: comment 2 troupes SUF peuvent avoir rien en commun pédagogiquement?
La pédagogie SUF pour la branche éclaireur est la pédagogie SUF pour la branche éclaireur. Je suis d'accord que chaque unité est à l'image de ses jeunes et de sa maîtrise mais comment en ayant la même progression, les mêmes moyens pour progresser (raid, CDH), les mêmes outils pédagogiques; la pédagogie peut-elle être différente?
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

la réponse est très simple: dans la même ville, avec des familles à peu près semblables, des enfants issus du même style d'établissements scolaires, compares les troupes de Saint Louis et celles de Sainte Odile!
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2011-02-14 23:09:00, Zebre a écrit :

songer que deux troupes SUF peuvent ne rien avoir en commun pédagogiquement selon les chefs qui les dirigent, ça me gêne franchement au niveau de la pédagogie.


Bien sur que la pédagogie SUF est la même pour tous, mais concrètement si le chef veut être acteur de la méthode il va l’adapter à son caractère, plutôt que de la subir.

Si on prend l’exemple de la progression des éclaireurs SUF, certains vont te dire que seul l'effort compte alors que pour d'autres (dont moi) la pédagogie du résultat est aussi importante car la pédagogie de l’effort est un peu démago (cf les inepties de l’éducation nationale sur la suppression des notes).

Donc pour une même progression on a deux manières pédagogiques de faire (au moins).

PS: Je vois bien la tête de mon boss si je lui demandais de remplacer mes primes de résultat par des primes d'effort...
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Allez allez, ce n'est pas la question des moyens et des résultats, c'est plutôt du niveau d'exigences dans la pratique du scoutisme. On sait bien qu'il y a des SUF qui mettent la barre haut et d'autres qui se contentent du ronron minimum pour avoir l'étiquette scout sans que ça les engage beaucoup.
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Manchot, je ne vise rien en particulier.
Mais tu dis
« Ca me parait d'ailleurs même assez sain d'un point de vue strictement pédagogique qu'une unité soit à l'image de son chef et pas à l'image des directives d'un mouvement. »
Non, c'est tout le contraire.
S'il y a bien un point de vue où ça ne colle pas, c'est le point de vue pédagogique.
Après, si les différences se font au niveau d'une unité bab ou d'une unité stricte, tant que la pédagogie est la même (ce qui inclut la discipline), ça me va.
Mais d'un point de vue strictement pédagogique, c'est là que ça crint le plus s'il y a des disparités entre les mouvements.
Cette disparité est peut-être plus appréciable d'un point de vue sociologique ou autre, mais pas d'un point de vue pédagogique.
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Ton mouvement propose une méthode. Celle-ci est immuable et si tu n’est pas d’accord avec cette méthode tu peut changer de mouvement. Mais la pédagogie est l’affaire des chefs d’unité. Elle dépend du contexte, du lieu, du temps et elle implique par définition l’adaptation. Donc il me semble bien qu'appliquer une méthode de manière unique à tout un mouvement n’est pas pédagogique.
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

« la pédagogie est l’affaire des chefs d’unité »
Effectivement c'est là que nos vues divergent.
La pédagogie est l'affaire d'un mouvement. Les chefs n'en sont que les dépositaires qui doivent incarner cette pédagogie sur le terrain qui est le leur.
La pédagogie n'est pas l'affaire des chefs d'unité. Leur mise en pratique, oui.
Appliquer une pédagogie ne se fait jamais de façon monotypique. Là dessus on est d'accord. C'est vrai pour toute méthode ou dogme.
Mais cette application ne peut varier que dans sa forme, pas dans son fond (on peut prendre le parrallèle des curés de paroisses).

J'ai du mal à savoir si tu es d'accord avec ça ou pas.

La pédagogie c'est d'abord l'affaire du mouvement et de ceux qui l'incarnent, puis sa mise en application est à faire non pas tant selon le chef, mais selon le terrain (les scouts !).
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

"Mais cette application ne peut varier que dans sa forme, pas dans son fond"

OK! En gros tu donne un sens plus large que moi au mot pédagogie. Pour moi la pédagogie est une affaire de forme, pas de fond. C'est la manière de faire passer quelque chose.

Donc on doit être plus ou moins être d'accord.
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

J'avoue avoir du mal à te suivre Manchot. La pédagogie FSE ou SUF est unique : aspirance - promesse - 2nde classe - badges - 1er classe.
Changer cela revient à remettre en question notre association.

Cela n'est pas le cas de l'esprit, qui peut changer d'une troupe à une autre. Suivant si le CU est moteur de la progression de l'ensemble de ses jeunes ou alors un touriste, cela n'aura pas les mêmes effets. Mais cela n'est en rien lié à la pédagogie mais plus à l'état d'esprit.

Sinon on attend toujours de voir passer la flamme par ici, mais on risque d'être les derniers. Si des routiers veulent venir à Pau avant d'aller à Madrid, je serais là...
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Isari tu es à Pau si je ne me trompes pas? Si c'est ça vous serez les derniers à voir la ou plutôt les flammes puisque toutes les flammes convergent vers Pau!!
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

La pédagogie, c'est le fond (c'est le projet et la méthode). On est effectivement en portafaux sur ce point.
La mise en pratique, c'est le génie du chef, c'est la forme. Elle ne peut pas être n'importe quoi, mais elle peut varier selon le public scout.
- Posté depuis mon mobile -
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Je partage l'avis de Zebre. Le socle commun doit être solide et universel. Et évidemment, dans un mouvement comme les SUF qui pratique la subsidiarité, les applications locales peuvent être variables. Mais jusqu'à un certain point. Au delà, on dérive dans un scoutisme personnalisé.

D'où la nécessité d'un message national clair et charpenté.
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Taureau P.
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Mars 2009
Messages : 137

Réside à : Lyon
Patientez...

L'année prochaine c'est à nous (Rhône-Alpes) d'accueillir, youhou !!! ça va envoyer du "fat paté"!
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ex-GdF) SGdF / SUF  Profil de Taureau P.  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

je sens que vous allez passer votre année à préparer ces JN Grand sourire
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Taureau P. connais-tu la date des JN 2012??
histoire que mon we de groupe ne tombe pas ce we là...
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Heu, en général,je crois que c'est toujours le second weeck end de Mai....

Pour cette année, il à fallut préparer ces JN,dès le mois de Juin 2010.(date du premier courrier à tous les parents de SUF sur Orléans)
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Albatros D
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004
Messages : 866

Réside à : je ne suis pas parisienne
Patientez...

Non Epervier, en général c'est le 1° WE de mai. Cette année ce n'était pas possible à cause de la béatification de Jean Paul II qui tombait ce WE là.
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

En tout cas, j'ai eu l'occasion de voir combien les suf savaient être généreux et accueillants Bravo...ils ont accueillis quelqu'un de ce forum...qui à été vraiment enchanté aux JN de découvrir les suf.Et agréablement surpris de voir au mat des couleurs le drapeau de son pays.

Cette personne, est repartie dans son pays avec une excèlente opinion du scoutisme suf, et de la France, j'ajoute à son attention que j'ai été heureuse de l'accueillir quelque jours dans ma famille et que cette rencontre fut très enrichissante.

Ces temps forts, à dimension internationale, nous le devons grâce à la bonne volonté de tous et aussi grâce à l'existence de ce forum.Sans ce forum; je n'aurait pas connus cette personne, qui n'aurait pas été reçus chez moi, et que je n'aurait pas "expédié" chez les suf...le temps des JN.

Sa présence au barbecue avec mes voisins, qui ne connaissent pas vraiment le scoutisme, fut aussi pour eux l'occasion d'entrevoir ce qu'est la fraternité du scoutisme au dela des patries et religions.Bien au dela, des guéguéres intestines entres associations.De nos discours savant-péteux....sur la pédagogie.

Mieux, à la rentré les deux garçons de mes voisins iront au scout...cela change des sourires un peu moqueur de mes voisins; ah, toi t'est scout?Comme dans le film de junot?

Merci donc à la participation de tous à ce forum.
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Dans le magazine;Famille et Education, de Mars/Avril 2011 (n° 486), que je viens juste de recevoir ( ... merci à la Poste!)

Page 8, on parle des 40 ans des SUF.Du parcours à travers toute la France de la Flamme SUF, des JMJ et des intentions de prières qui sera remis au St Père par une délégation de la branche Ainée.Le tout accompagné d'une photo plutot sympas....

83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Les SUF sont des stars Cool
l'émission mensuelle "hors les murs" de KTO TV sera consacrée jeudi prochain (19 mai) au SUF.
Pour ceux qui n'auraient pas cette chaîne mais qui voudraient voir la vidéo, possibilité de la voir sur le site de KTO TV (www.ktotv.com) à partir de vendredi prochain.

84
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

l'émission passe à quelle heure?
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

c'est à 20h40
voici la présentation de l'émission "Plongée dans l'univers scout, à l'occasion des Journées Nationales des Scouts Unitaires de France qui fêtent leurs 40 ans. Hors-les-Murs décortique le génie pédagogique du scoutisme : partage des responsabilités entre jeunes dans les fameuses patrouilles, une progression personnalisée à travers le jeu, confrontation à la nature et découverte de Dieu. Pourquoi la proposition scoute, à contre-courant des modes pédagogiques, attire-t-elle autant ? En quoi le scoutisme aide-t-il à grandir ? Quel est le "style SUF" aujourd'hui ? Reportages, témoignages et rencontres pour mieux comprendre la richesse de cet autre lieu d'éducation."
ils ont filmé dans les CEP notamment, une cheftaine du groupe a été filmé Cool
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-05-14 16:33:00, croc la pêche a écrit :

Quel est le "style SUF" aujourd'hui ?

tiens, j'ai hâte de découvrir ce que c'est... parce que dans la catégorie lieux communs, on n'a jamais fait mieux que ce fameux "style SUF" qu'il est si difficile d'identifier et en lequel certains ont tant de mal à se reconnaitre!
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Je dirais dilettante...
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Oui, dilettante, mais plus subtil encore. L'art de faire du scoutisme en ne voulant surtout pas paraître trop scout, de savoir sans avoir appris, de transmettre sans bien savoir. De devenir strasseux quelquefois avoir eu sans aucune expérience de chef.

89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net