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Auteur
Handicapés en camps scouts
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fouine
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J'ai travaillé comme éducateur et comme prof dans l'enseignement spécial.
J'ai proposé, avec l'accord de directeur de l'internat, à mon chef de troupe d'accueillir 4 handicapés durant le camp d'été. Il faut préciser qu'il s'agissait d'handicapés légers et de caractériels. Ceal a pu fonctionner dans la mesure où je les ai accompagner durant tout le camp. Je ne suis pas sûr que les C.P. et chefs auraient été à la hauteur lors de la crise d'agressivité et la tentative de fugue d'un des gars. Il est important pour ce type d'ouverture d'être à la hauteur de ce que l'on offre. Il serait malheureux que tout le camp valse en l'air à cause d'une initiative généreuse. En l'occurence l'expérience a été une réussite pour tout le monde mais il y avait un garde-fou (sans jeu de mots).
Lors d'un autre camp que j'ai suivi, le C.T. avait accueilli un "enfant du juge" pyromane. Bonjour les risques! Je ne sais plus qui a proposer de le mettre gardien du feu. Cela a très bien fonctionné mais cela aurait pu être le "cata".
Générosité, accueil mais aussi prudence et organisation.
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pirouette
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une maman vient de me demander si elle peut inscrire sa fille de 9 ans(trisomique) aux jeannettes. avant de lui répondre, je vais demander leur avis à mes assistantes et à mon chef de groupe.

mais j'aimerai trouver quelqu'un qui me fasse part de ses expériences

avez vous un enfant trisomique dans votre unité, si oui, comment faites vous?
participe-t-il à toutes les réunions (les week-end, le camp?)
a-t-il une sizaine ou change-t-il de temps en temps?
combien y a -t-il de cheftaines, sachant que ça me fera 25 jeannettes en tout

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Chat GM
cuistot
  
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Pirouette, quand j'étais CP, j'avais dans ma patrouille un scout trisomique, et je peux te dire que c'était une expérience merveilleuse pour lui, pour moi et pour ma patrouille.

Après le scout dont je parle avait 15 ans, donc je ne sais pas pour une fille de 9 ans, mais je vais quand même te faire part de mon expérience.

Comment on fait, et ben on fait comme avec n'importe quel scout, sauf qu'il faut adapter un minimum.

Le trisomique que j'avais dans ma patrouille fatigué assez vite , et surtout il allait jusqu'au bout de toutes ses forces, donc il fallait faire attention lorsqu'on faisait des efforts physique, mais il suivait quand même très bien lors de différente marche.


participe-t-il à toutes les réunions (les week-end, le camp?)


Oui, la plupart des réunions sauf si on faisait des activités trop dur pour lui, je veux dire que si on faisait une sortie spéléologie ou autre on évite, mais sinon je crois que en 1 ans de CP, il est venu à toutes les réunions.

Pour le camp c'est plus compliqué, parce qu'il était en école spécialisé, donc il n'avait pas tout a fait les mêmes vacances que nous, et puis au niveau physique, il n'aurait pas put faire un camps entier, lors de mon année de SP, il avait fait 5 jours, et lorsque j'étais CP il est venu 8 jours il me semble.


a-t-il une sizaine ou change-t-il de temps en temps?


Ben moi il était dans une patrouille, dont il était d'ailleurs très fier, et je pense qu'il faut avant tout voir un handicapé comme un autre scout, donc je ne vois pas pourquoi le changer de patrouille.



combien y a -t-il de cheftaines, sachant que ça me fera 25 jeannettes en tout


La je ne peux pas te réponde des chiffres officiel, mais tout ce que je peux te dire c'est que tu peux prévoir une cheftaine ou une GA rien que pour s'occuper d'elle.

Il faut savoir qu'il faut les aider à s'habiller, à faire leurs lacets, etc

En tout cas comme je disais c'est une aventure merveilleuse, et très enrichissante pour tout le monde, le scout handicapé, le CP, la patrouille, la troupe, et la maitrise.

Tu as raisons de demander à tes assistantes et à ton chef de groupe leurs avis, mais sache que souvent les parents des enfant handicapé sont assez compréhensif, et si tu leurs dit que tel jours tu aimerais que leur fille ne vienne pas car il ne manque une assistante, et ben il ne le prendront pas mal.

Si tu as des questions plus précises, on peut passer par MP

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petite ange
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Citation:
Le 2007-05-25 09:42, pirouette a écrit

une maman vient de me demander si elle peut inscrire sa fille de 9 ans(trisomique) aux jeannettes. avant de lui répondre, je vais demander leur avis à mes assistantes et à mon chef de groupe.

mais j'aimerai trouver quelqu'un qui me fasse part de ses expériences

avez vous un enfant trisomique dans votre unité, si oui, comment faites vous?
participe-t-il à toutes les réunions (les week-end, le camp?)
a-t-il une sizaine ou change-t-il de temps en temps?
combien y a -t-il de cheftaines, sachant que ça me fera 25 jeannettes en tout




Dans ma meute j'ai un enfant autiste et ca se passe bien, en fait tout dépend de l'autonomie de l'enfant.
Je pense qu'il faut preparer le reste de la meute à l'accueillir ( histoire qu'il ne soit pas repoussé dès le début) et tu l'integres comme n'importe quel louveteaux dans une sizaine après à toi de choisir laquelle.
Après sa depend de sa trisomie, renseignes toi sur ce qu'il sait faire tout seul, comment ca se passe dans la vie quotidienne ....
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cuistot
  
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Autre choses avant que je parte,

Le scout donc je parle à progresser comme n'importe quel scout, promesse, seconde classe, et il me semble première depuis que je suis partis.

Par contre il faut encore une fois adapter, je me rappelle que pour le raid de seconde classe, il avait fait la Croix Rousse à Lyon jusqu'à St Jean en métro, tout seul, bien sur suivit discrètement.
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Irbis
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Ah oui Benjamin, figure toi qu'on reparle encore de lui Petite Ange

Sinon, j'ai plusieurs frangins trisomiques, l'un a déjà été aux louveteaux (les autres sont trop petits) et j'ai aussi put accueillir une louvette trisomique sur un de mes camps.

A l'âge jeannette, le plus important c'est de connaitre le degrès d'autonomie de la fillette. Sait-elle s'habiller seule ? Arrive t-elle à faire sa toilette seule... Bon c'est sur pour une sortie ce n'est pas trop le soucis sauf si elle a encore besoin d'aide pour aller aux toilettes ! Mais bon, les triso ne sont pas "lourd" non plus ! Ils peuvent être un minimum autonome !

Après, si la fillette est ok et les parents aussi, la grande question c'est la maîtrise. Il faut que vous soyez toutes à l'aise avec le handicap, il peut y avoir une petite gene au début, mais pas plus. Il ne faut pas vous sentir obligées de la prendre, car ça elle le verrait tout de suite.
Il ne faut pas non plus hésiter à parler du handicap avec ses parents, avec les autres jeannettes et avec les parents des autres jeannettes. Une petite explication au début d'une activité pour expliquer le pourquoi du comment vous évitera, je pense, beaucoup de problèmes par la suite (moqueries, incompréhension...)

Et puis, je pense qu'elle peut faire toutes les activités, toutes les sorties. Le camp, pourquoi pas n'en faire qu'une partie la première année et ensuite augmenter petit à petit la durée, jusqu'à ce qu'elle fasse tout le camp d'ici 2-3 ou 4 ans. Surtout que vos camps ne durent pas si longtemps que cela !

Après, si vous l'acceptez, il faut la considérer comme une jeannette à part entière, donc pas de changement de sizaine (et la mettre avec une sizenière top niveau !), la faire progresser comme les autres (mais à son niveau comme l'a si bien dit Poulain) et surtout la facher comme toutes les autres et ne pas se dire : "Mon Dieu la pauvre, ne la brimons pas trop." Les triso ils sont pas bêtes du tout et comprennent très bien la situation, si elle peut vous faire marcher et bin elle le fera
Pour exemple, j'étais partit en colo avec un de mes frères trisomiques. Et comme il ne voulait jamais débarrasser la table, il faisait l'autiste profond (langue qui pend, la bave qui coule, les yeux dans la vague) et les animateurs ne lui disait rien et débarrasser à sa place ! Alors qu'à la maison, il le faisait parfaitement ...
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pirouette
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je suis trop déçue: je viens d'avoir mon CG au téléphone et je ne vais pas pouvoir accueillir cette petite: il faudrait être plus de cheftaines, idéalement avoir une formation d'éducateur spécialisé et être sûr qu'elle pourrait être accueillie plusieurs années: pas question de la prendre un an et de la refuser l'année d'après pour cause de manque de cheftaines.

c'est en tripode (formation des CG) qu'ils ont évoqué le problème et qu'on leur a dit ça.

je vais quand même essayer d'avoir l'avis de la commissaire jeannette...
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sarigue
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Combien êtes-vous de cheftaines?
Par ailleurs, le problème n'est peut-être pas dû au handicap, mais au nombre de jeannettes.
Dans la reglementation GSE, mais qui correspond je crois à la règle du ministère, il faut un(e) chef(taine) par tranche de 12 jeunes (en plus du (de la) chef(taine) d'unité)
Soit:
- 1 assistant(e) jusqu'à 12 louveteaux/louvettes/jeannettes
- 2 assistant(e)s de 13 à 24 louveteaux/louvettes/jeannettes
- 3 assistant(e)s de 24 à 36 louveteaux/louvettes/jeannettes
(ça, c'est pour les activité à l'année (moins de deux nuits). Il faut rajouter un(e) à deux chef(taine)(s) au-delà. Donc pour le camp)
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Irbis
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Les normes J&S c'est un animateur pour 12 enfants au dessus de 6 ans.Donc je peux être toute seule dans une meute de 12 louveteaux Un animateur formé ou stagiaire.
Après, je ne connais pas les normes des SUF.

Et tu n'a pas besoin d'être éduc spé pour t'occuper d'enfants trisomiques, c'est n'importe nawak ! (Pour handicap plus lourd je ne dis pas, mais un trisomique franchement...)

Juste pour infos, j'ai déjà été animatrice dans une colonie avec des adolescents handicapés mentaux légers et lourds (style autiste de canner très très profond) et aucun des anim' n'étaient éduc spé'. On avait juste notre BAFA
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Kevin
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Citation:
Donc je peux être toute seule dans une meute de 12 louveteaux


Non, le minimum J&S est bien de 1 animateur pour 12 enfants, mais il faut un minimum de 2 animateurs, donc pour 12 louveteaux (ou même pour 2 !) il faut 2 animateurs.
Fin de la parenthèse !
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sarigue
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1. Je corrige une (petite) erreur:
au lieu de:
3 assistant(e)s de 24 à 36 louveteaux/louvettes/jeannettes
lire:
3 assistant(e)s de 25 à 36 louveteaux/louvettes/jeannettes

2. Oui, c'est un animateur par tranche de 12 enfants, EN PLUS du directeur de camp (= le chef d'unité)
(et par ailleurs, il ne faut jamais être seul avec des enfants... protection juridique oblige (de nos jours, on ne sait jamais))
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Éléphant
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Citation:
Le 25.05.2007 à 23:05, ElecScout a écrit
[...] il ne faut jamais être seul avec des enfants... protection juridique oblige (de nos jours, on ne sait jamais) [...]
Tu m'expliques cette histoire de protection juridique ? C'est chez les SGdF qu'en plus de l'intendant et de l'aumônier il faut prévoir un avocat sur le camp ?

Plus sérieux, je trouve ce fuseau personnellement très intéressant, à double titre :
  • professionnel car je dirige le centre d'études et recherche pour l'appareillage des handicapés, donc j'en vois tous les jours, physiques, moteurs et, dans une moindre mesure, sensoriels
  • familial car j'ai une fille autiste

Au sujet de cette dernière et contrairement à ses soeurs (une éclaireuse et une qui le sera à la rentrée prochaine), nous avons choisi de ne pas la mettre dans le scoutisme. D'abord pour elle car il y a des façons plus facilement contrôlables de la sociabiliser et de gérer ses "débordements". Et surtout pour les autres car je vois la galère que ça représente pour nous par moments et je ne voudrais pas qu'elle fiche en l'air à elle toute seule ce que les cheftaines ont déjà tant de mal à mettre sur pied.
Alors, Soazig et Kevin, autant vous êtes, personnellement, aptes et habitués à gérer le(s) handicap(s), autant il faut penser à l'immense majorité des chefs qui le feraient mal. Je suis d'accord avec toi, Soazig, nul n'est besoin d'être éduc' spé', mais, quel que soit le handicap, il nécessite dans tous les cas un investissement en temps, en moyens et en formation. Sans compter l'adaptation du projet pédagogique, bien entendu.

Fraternelle PMG
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>>"Tu m'expliques cette histoire de protection juridique ? C'est chez les SGdF qu'en plus de l'intendant et de l'aumônier il faut prévoir un avocat sur le camp ?"

Bon, soyons plus clair
Tout d'abord, si tu as suivi ma petite histoire perso (ou que tu regardes mon profil), tu verra que je ne suis plus ( ) aux SGdF, mais que je suis actuellement chef de meute Scout d'Europe.

Quand à ma remarque, aujourd'hui, avec tous les "risques" et les accusations facile (de pédophilie pour ceux qui n'auraient pas compris!), il faut éviter d'être tout seul avec un (ou même plusieurs) enfant(s) (ainsi, pour les conseil d'Akela -qui se font avec les sizainiers), il faut que le conseil se déroule à un endroit facilement visible des autres)
Et puis, on a aussi les absurdités classiques:
- Eviter de prendre un enfant sur les genoux
- Eviter d'aider à reboutonner (ou pire: à déboutonner) le pantalon d'un loup (et pour les chefs SGdF, ça doit être pire vu que l'unité est mixte...)
- Et je ne parle même pas de la douche...
- ... ni de l'endroit le plus dangereux: l'infirmerie! (où, discretion médicale oblige, on est seul avec l'enfant, que l'on est d'ailleurs parfois amené à examiner (et je ne parle même pas des tiques, qui peuvent se glisser VRAIMEN N'IMPORTE OÙ sur le corps...))

Bref, c'est pour cela que je disais que, par protection (juridique), il faut éviter de se retrouver seul avec un (ou plusieurs) enfant(s).
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Citation:
Le 02.06.2007 à 00:11, ElecScout a écrit
[...] je ne suis plus ( ) aux SGdF, mais que je suis actuellement chef de meute Scout d'Europe [...]
ils t'ont adopté ???
ou, plus vraisemblable, les t'ont viré ?


Erratum : il fallait lire [Éléphant le 01.06.2007 à 23:20]
Citation:
C'est chez les Scouts d'Europe qu'en plus de l'intendant et de l'aumônier il faut prévoir un avocat sur le camp ?
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Citation:
Le 2007-05-25 19:38, pirouette a écrit

je suis trop déçue: je viens d'avoir mon CG au téléphone et je ne vais pas pouvoir accueillir cette petite: il faudrait être plus de cheftaines, idéalement avoir une formation d'éducateur spécialisé et être sûr qu'elle pourrait être accueillie plusieurs années: pas question de la prendre un an et de la refuser l'année d'après pour cause de manque de cheftaines.


je vais quand même essayer d'avoir l'avis de la commissaire jeannette...


je viens d'appeler le national et en fait accueillir un enfant handicapé est, contrairement à ce que m'avait dit mon CG, tout à fait autorisé et ça se fait dans plusieurs rondes!!!!

par contre même si j'aurai à priori 3 assistantes l'année prochaine, donc suffisament, ce n'est pas encore décidé: j'ai mon chef de groupe à convaincre et mes assistantes à consulter, et ensuite, il faut que j'examine de près mon interminable liste d'attente!
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C'est une super bonne nouvelle Pirouette !!!

Bonne chance pour convaincre tes assistantes et ta CG.
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mafalda
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Pirouette !

Ce sera une grande joie pour toi de faire grandir cette petite jeannette , comme tu fais grandir les autres !

Tiens nous au courant !!
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Pirouette


____________________
Elephant [c'est vrai que l'on ne t'avais pas vu ici depuis longtemps...]:

Rapidement, disons que j'ai équilibré la balance (assez (voire trop) de chefs d'un côté, pas assez de l'autre)

petit retour en arrière:

"bzzlilizzzzlilzzlzizlizlzilziziiiilzizliziz" <- bruit de la cassette qu'on rembobine (ah oui, c'est vrai, on est à l'heure des CD et DVD. Alors je reprend: "timecode = 00:00")

En septembre 2005, après avoir passé 12 ans au sein des Scouts de France en tant que louveteau, scout, pionnier puis compagnons (enfin 11 ans SdF et 1 an SGdF), après avoir été délégué départemental compagnon, avoir participé à l'écriture "des mots pour le vivre" (le texte qui accompagne la Charte des compagnons) et participé à l'AG 2004 à Lourdes (celle qui a voté la fusion), je souhaitais intégré une maîtrise.
Je me pointe donc à la réunion de pré-rentrée chez les (nouveaux) chefs de groupe, le 11 septembre 2005 (déjà, je connaissait la date (et encore: par hasard), mais je n'avais pas été informé de l'heure et j'ai dû passer un coup de fil)
Mais il y avait déjà suffisament de chefs, dans toutes les branches (on ne vas pas s'en pleindre), et plus encore chez les loups (qui était la branche que je visais)
Je me propose donc, mais je n'ai pas de réponse définitive: les maîtrises et les CG se réunissant une semaine plus tard pour discuter des compositions définitives.
Je n'ai pas eu la réponse. C'est moi qui ait dû appelé, et je n'ai donc finalement eu la réponse que l'avant-veille de la journée de montée et de rentrée... Réponse qui m'expliquait qu'il faudrait que je rencontre la cheftaine de meute (plus personnellement que dans le cadre d'une réunion avec toute les maîtrises), qu'il y avait déjà des chefs et que d'autres allaient sans doute arriver au second semestre, etc. Bref, assez flou, et tout ça pour dire "on verra pour janvier"
Parrallèlement (enfin, juste après je crois), parraissait une annonce dans le bulletin paroissial: la meute GSE recherchait un chef. Ce message est paru deux semaines de suite. Je n'ai pu résisté à l'appel de 24 loups qui risquaient de ne pas avoir d'année...
J'ai donc appelé le CG, qui m'a annoncé qu'il recherchait un chef de meute! (et moi qui sortait des compas, n'avait jamais été chef, et ne connaissait pas du tout les GSE...)
"mais on peut se voir, ça n'engage à rien" (tu parles!)
Donc voilà comment je me suis retrouvé chef de meute (Akela) GSE. Après une rapide formation initiale (sur un WE), j'ai commencé (complètement perdu) les activités. Louange des parents! (et des CG): j'étais attendu... comme le Messie! (il faut dire qu'ils ont attendu et espéré pendant un trimestre!)
(remarques, ça me donne une certaine position: c'est moi qui ait accepté et non eux qui m'ont gentillement accueilli par charité. Donc, si ce que je fais ne leur plait pas, je m'en vais, et ils se débrouillent!)
Puis un CEP1 au mois d'avril. Et cette année, un CEP2 durant les vacances de Noël... Et moi qui m'attendais à être assistant pépère...
Bref, j'ai accepté de donner un bout de doigt, on m'a pris tout le bras.

>>"ou, plus vraisemblable, les t'ont viré ?"

Ben parfois, je me demande...
Pas d'info sur la fameuse réunion de pré-rentrée alors que j'avais déjà manifesté mon désir de faire partie d'une maîtrise, réponse qui ne vient pas (c'est moi qui ait du appelé), raison de cette réponse floue et évasive (voire bidon?)...
Alors parfois, je me demande...
Aurais-je dis trop haut ce que je pensais tout bas? Etais-je trop "carré"? Je ne le saurais probablement jamais...

Voilà, c'étais la petite histoire d'ElecScout [totalement hors-sujet], merci d'avoir suivi
clic

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missalice
Cul de pat

Nous a rejoints le : 23 Mars 2007
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mon petit point de vue là dessus...

je connaîs bien le monde du handicap pour avoir une petite soeur trisomique. l'engagement de toute la famille dans le scoutisme (parents chefs de groupe, soeur cheftaine, soeur guide-ainée, soeur guide et moi-même cheftaine) laisse forcément un petit peu à l'écart notre dernière petite soeur, laetitia, qui a 12 ans et qui est trisomique.
elle adore être là à toutes les réunions de groupe et nous accompagne toujours en début de week-end, elle participe aux conversations concenant les guides, et nous envie toujours lorsque nous partons en camp! cependant, nous avons choisis de ne pas l'inscrire dans une des rondes du groupe.
pour elle, cela pourrai être très bénéfique, au sens où, participer aux activités avec d'autres filles, voir qu'elle fait aussi partie de "la grande fraternité scoute" comme toute la famille, avoir du temps pour elle, etc... ne peut que la tirer vers le haut! mais, elle ne comprendrait surement pas grand chose étant donné la vitesse des activités, la prise de décisions, la preception qui peut-etre compliquée de la progression...
ensuite, pour les autres, c'est très bénéfique puisque ca ne peut qu'agrandir leur accueil de la différence, et surtout, à ces ages là, tout le monde s'entend bien avec une petite fille comme cela! c'est donc une ouverture d'esprit très interessante pour les autres jeannettes!

nous avons choisis de ne pas l'inscrire car nous pensons que ca ne correspond pas à l'activité dans laquelle elle pourrait s'épanouir!
j'imagine cependant que cela peut tout a fait correspondre à d'autres petites filles, et j'encourage alors les cheftaines qui les accueille!
il faut par contre faire attention a ce que les sizaines qui accueille la petite fille différente puisse aussi avoir du temps sans elle, pour se souder comme une sizaine "normale", et se retrouver alors comme les autres sizaines! (ça marche pareil entre soeurs...on aime bien avoir du temps juste toutes les quatres pour ouvoir faire tout ce qu'on peut pas faire avec elle!) peut-être qu'une des solutions est que le jeune handicapé ne fasse pas forcément tout le camp, et qu'une partie des week-end, pour pouvoir laisser le temps a la sizaine de se construire!

une autre solution est, et elle me semble plus adaptée pour ma petite soeur, l'intégration dans une Cie de guides trisomiques! j'ai eu l'occasion d'en rencontrer une a otre week-end HE, et bien que c'estun scoutisme bien différent en terme d'organisation et de vie de Cie, c'est vraiment magnifique et un véritable défi que se lancent les cheftaines!

en bref (et c'est deja long!) c'est un message pour encourager et remercier celles et ceux qui se lancent dans cette aventure dans l'aventure, et qu'ils prennent bien le temps de connaître leurs jeunes handicapés pour savoir ce qui leur correspond!

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Alba
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oui, mais faire une compagnie exclusivement reservée aux trisomiques, ce n'est pas les mettre un peu a l'ecart ?
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missalice
Cul de pat

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je pense pas que ca les mettent à l'écart, je pense plutôt que c'est leur montrer qu'elles (ou ils) peuvent vivre le scoutisme a leur manière et que nous pouvons nous adapter à leurs besoins!
la Cie fait parie d'un groupe et participe donc aux activités du groupe, et comme il y a une Cie de guides "normales", elles se rencontrent de temps en temps pour des jeux, des veillées...

la Cie de guides porteuses d'un handicap que nous connaissons, je l'ai rencontrée en camp HE en début d'année. nous dormions dans les salles de la même paroisse, donc nous partagions la cuisine. nous avons donc partager le dîner et fait la veillée ensembles: cétait vraiment génial de partager ce moment et cela nous a fait vraiment découvrir comment vivait une petite Cie comme ca!
et nous les avons recroisées aux JN à Chambord... le samedi après midi, chaque Cie présentait son défi de Cie qu'elle avait préparer pendant l'année! nous avons eu la chance de voir le spectacle, simple mais vraiment chouette, de cette Cie! bref c'était génial de voir qu'elles avaient réussies à monter cette petite pièce!

donc je pense que, selon les efforts et les motivations des cheftaines, les Cie de guides handicapées peuvent être très bien intégrées autant avec d'autres Cie qu'avec leur groupe!

mais ...
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Massalice

Ce que tu dit n'es pas faux je pense, mais ce qu'il faut voir c'est que pour créer une compagnie composé exclusivement de handicapé , n'est pas toujours possible, souvent par "manque" de handicapé, et ensuite par manque de chef pour encadrer.
Dans une grande ville c'est peut être jouable, mais pas dans des petits groupes de "campagne".

Les handicapés sont souvent mis à l'écart, CAT, école spécialisé etc, alors je pense que pour les activités scout (ou guide) ils peuvent être mélangé, avec les "sans handicape".

Pour avoir vécu cette aventure, je peux dire que tout le monde en ressort tiré vers le haut, et que cette expérience est très bénéfique pour tout le monde.


mais, elle ne comprendrait surement pas grand chose étant donné la vitesse des activités, la prise de décisions, la preception qui peut-etre compliquée de la progression...

Oui peut être que sur certain trucs, genre décision lors de jeu, elle ne comprendra peut être pas, mais je suis sur que ça ne l'empêchera pas de s'amuser.



elle adore être là à toutes les réunions de groupe et nous accompagne toujours en début de week-end, elle participe aux conversations concenant les guides, et nous envie toujours lorsque nous partons en camp!


Et je pense que si un jour, elle est inscrite au guide, ça sera multiplié par 10
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missalice
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1000 fois d'accord avec ce que tu dis :)

je pense que chaque enfant handicapé reçoit les choses différemment et qu'il n'y a pas de solution adaptée a tous; il faut que chacun trouve ce qui lui convient!

le plus beau défi qu'on puisse se lancer, c'est de pouvoir accueillir tous ces jeunes et qu'ils puissent alors découvrir cette belle aventure!
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tout à fait d'accord aussi, pour ma ronde, pour accueillir une jeannette handicapée, j'ai le soutien du national mais mon chef de groupe est, pour l'instant, assez défavorable au projet, et sans son accord, je ne pourrai absolument rien faire!
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Pirouette, si ce n'est pas indiscret, quelle(s) raison avance t il ?





je pense que chaque enfant handicapé reçoit les choses différemment et qu'il n'y a pas de solution adaptée a tous; il faut que chacun trouve ce qui lui convient!


Missalice, je pense que cela peut s'appliquer à tout le monde, et pas particulièrement aux handicapés, nan
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Irbis
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Pirouette !

Aller dis nous pourquoi il n'est pas favorable ton CG (je pense qu'il doit avoir de très bonnes raisons), comme ça on te donnera pleins d'arguments pour le convaincre

Après pour la question de séparer ou non, je ne sais pas. A l'âge 8-12 ans, c'est sur c'est un peu idiot de séparer (voire même inutile) et on peut tout à fait metter un zandicapé dans une sizaine "normale".
Mais quand on arrive à l'âge 12-16 ans, ça bloquerait plus la patrouille d'avoir un zanzan avec elle. Bon c'est sur, Poulain a déjà expérimenté la chose et a trouvé ça super, mais je pense que les tritri (puisque c'est surtout d'eux qu'on parle ici ) seraient mieux dans une patrouille rien qu'à eux, ils ont des délires que l'on comprend pas toujours et inversement on rigole sur des trucs qu'ils ne comprennent pas toujours.
Quand mon frangin de 18 ans retrouvent ses amis tritri, il est totallement changé ! On comprend rien à ce qu'ils racontent, mais eux ils s'éclatent.

Dans une patrouille non zanzan, le trisomique se retrouve un peu comme un boulet (sans être méchante bien sur), il peut avoir du mal à piger les règles d'un jeu, n'a pas la même autonomie qu'un éclais non zanzan de son âge... Son statut est quand même spécial et il peut être mis à part, parcque justement il ne fait pas toutes les activités.
Alors que si il se retrouve dans une patrouille de tritri, il ne serait plus à part mais pourra pleinement s'éclater et grandir, son statut aura totallement changé. On le verra d'un autre oeil, il sera l'égal de tous les autres éclais de sa patrouille.

Bon, je ne sais pas si vous me comprenez ! Mais c'est pas grave, au pire je retenterai ma chance un peu plus tard
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pirouette
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les raisons ne sont pas indiscrètes

si j'ai bien écouté, il en avance plusieurs:

"le national dit que ce n'est pas la vocation du scoutisme d'accueillir des enfants handicapés"
"les chefs doivent avoir reçu un formation spécifique"


ces deux arguments datent de mon premier coup de fil et ne sont plus valables car démenties par le national, c'est ce que je lui ai dit lors de mon 2ème coup de fil

"il faut avoir au moins 4 cheftaines à toutes les réunions"
ce sera le cas car nous étions 3 à toutes les réunions cette année et j'aurai l'année prochaine les mêmes assistantes plus au moins une de plus. Sauf qu'il ne croit pas à l'assiduité de mes assistantes vu que dans les autres unités, elles le sont beaucoup moins

"il manque trop de cheftaines, nous avons des listes d'attentes beaucoup trop longues"
je suis presque sûre d'avoir assez de cheftaines pour ouvrir une autre ronde l'année prochaine... mais c'est un autre sujet de désaccord

"il faut être sûr que cette jeannette puisse être accueillie cette année, mais aussi les 4 et + années à venir, or on ne sait pas qui seront les guillemettes des prochaines année et si elles seront d'accord pour accueillir une jeannette handicapée"

bon là, je n'ai pas d'arguments à opposer
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pour répondre à poulain, je dirais que, effectivement, c'est vrai pour tous les enfants, mais comme les enfants handicapés n'ont pas toujours les même capacités que les autres aux mêmes ages et que le scoutisme a une pédagogie aussi adaptée a l'age, je pense qu'il est normal de faire particulièrement attention à ces enfants là! après, j'aime beaucoup la réponse de Soazig et je suis bien du même avis!
je pense vraiment que les jeunes (adolescents) handicapés ont besoin de se retrouver entre eux puisque c'est une période difficile aussi pour eux, et donc d'être égal à égal!

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pirouette
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dans le cas auquel je suis confrontée, la petite fille est actuellement scolarisée pour la 2ème année en CP dans une école normale, mais l'année prochaine, elle va rejoindre une école spécialisée et sa maman aimerait qu'elle garde des contacts avec des enfants non handicapés.

le national m'a conseillé, si ce projet peut se réaliser, d'adapter la pédagogie à cette jeannette. Mais c'est vrai que la différence est moins flagrante vers 9 ans que pendant l'adolescence!
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sarigue
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Citation:
Le 2007-06-10 18:06, pirouette a écrit

"il faut être sûr que cette jeannette puisse être accueillie cette année, mais aussi les 4 et + années à venir, or on ne sait pas qui seront les guillemettes des prochaines année et si elles seront d'accord pour accueillir une jeannette handicapée"

bon là, je n'ai pas d'arguments à opposer

Et pourquoi "mais aussi les 4 et + années à venir"?
Arriver aux jeannettes (ou louveteaux/louvettes), ce n'est pas (heureusement), un engagement à rester dans le scoutisme!
Vous ne savez même pas si cette jeanettes restera d'elle-même dans l'unité l'année prochaine! Prenez-là une année, vous verrez bien comment ça se passe... Les parents sont normalement censés savoir ou se douter -et comprendre- que ce n'est pas forcément facile, et que ce n'est qu'un essai, qu'une expérience, qui risquera et pourra être interrompus à tout moment... (et à défaut, bien le leur signaler et leur expliquer (du style "nous sommes prêt à prendre votre enfant, mais c'est pour nous l'inconnue et nous ne savons ni si l'experience du scoutisme lui conviendra, ni comment réagiera l'unité, ni si les futures cheftaines se sentierons capable de s'occuper de votre enfant, qui fera de plus partie d'une unité à fort effectif donc pas facile en soi à gérer. Nous sommes donc prêt à prendre votre enfant dans l'unité pour cette année -ou ce début d'année- mais nous ne nous engageons pas sur le moyen ou long terme". On se demande parfois ce qui passe par la tête des parents, mais je pense que quand même, ils devraient comprendre...)). Tu peux même, éventuellement, demander aux parents comment ils voient les choses, leur expliquer qu'il y aura peut-être des activités plus difficiles, etc.

Bref, tu peux dire à ton CG que ce n'est qu'une expérience, que l'on ne s'engage sur rien et surement pas pour les années suivantes, et que si les parents adoptent ce principe "d'essai", de "tentative", d'"expérience" et qu'ils savent que leur enfant peut quitter l'unité à tout moment si cela ne lui convient pas ou si l'unité ou la maitrise à trop de difficulté, ben on peut toujours essayer.
Qui ne tente rien n'a rien.

[bonne chance toutefois avec ton CG qui semble bien vouloir rester sur ses positions...
Peut-être peux-tu lui demander clairement ce qui le gêne réellement dans ce projet: doutes sur vos capacité? refuse les unités de plus de 24? crainte d'un ralentissement du rythme de la progression ou du rythme des activités? ou tout simplement, il estime (comme il a commencé par le dire) que ce n'est pas la vocation du scoutisme?

Rhââ là là, les CG... Parfois, quand même, c'est vrai qu'on a du mal a leur faire comprendre notre point de vue... ]
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