Mardi 23 Avr 2024
22:23
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
éliminer les plus faibles; lâches solutions?....
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Ce matin j'ai vraiment avalé mon café de travers enécoutant BFM tv, le journal télévissé annoncait en grande pompe que les scientifiques Anglais avaient mis au point un procèdé, pour découvrir si un embryon de trois jours pouvait génétiquement avoir à l'âge adulte un cancer du sein ou des ovaire.

Si l'embryon n'à rien, félicitation, les parents ont tirés le gros lot.

S'il existe le gène qui rique à 50 % de provoquer le cancer, on élimine le problème en éliminant l'embryon, le parents peuvent toujours recommencer de procréer sous la couette.

Est ce que le procèder d'éliminer l'embryon, plutôt que d'invetir dans la recherche pour eliminer la maladie, ce n'est pas un peu trop radical et à la limite criminel?

En france, on le fait déjà pour la myopathie et la mucovicidose.

Il faudrait que les scientifiques cessent de se prendre pour Dieu tout puissant, et que l'on se mette bien dans la tête que l'on ne va pas traiter toutes les risque de probabilité demaladies ainsi.

Parce que si c'est le but des chercheurs, on va en arriver à éliminer ausi tous les embryons suceptible d'avoir aussi le sida.

Et le jours ou la socièté ne suportera même plus une angine, on ira vers quelle dérive?

Et la place de l'humain, homme et femme dans tout celà?

Et la place de Dieu aussi?
Et la place de la nature?

j'attend vos avis...

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 15-01-2009 à 15:49 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Si c'est effectivement la triste réalité

Il faudrait vérifié dans les faits

sinon nous sommes entrée sans le dire dans une société
acceptant de facto l'eugénisme.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Nous avons déjà un triste exemple, autrefois il y avait en France, un taux d'enfants trisomiques égal à ce qui existe un peu partout dans le monde.


Depuis qu'il existe un dépistage en France, c'est curieux, mais on en à nettement moins qui arrivent au stade normal de la naissance. Faut aussi dire qu'avorter et aussi assez facile à ce stade d'examen de la grosesse.

Et, que dire de l'embryon non atteind, diagnotiqué trisomique, par erreur, et qui passe à la trappe avec tous les autres? Car il faut l'admetre l'examen, est loin d'être fiable à 100%, c'est même présenté sous forme d'estimation par le laboratoire qui à analysé votre risque d'avoir un enfant trisomique.

Mais c'est une enquête encore plus grave que j'ai lu un jour, faite avec ATD Quard monde et des chercheurs du CNRS d'Orléans;

Plus la famille qui attend un enfant trisomique et qui peut financièrement et culturellement attaquer en justice un gynécologue ou un hopital, en argumentant qu'un enfant handicapé est un préjudice...plus les médecins avertissent tôt la famille qui souvent, ( pas tous Dieu merci ), avortent.

Plus la famille est immigrée, pauvre, culturellement fragilisée, moins les médecins ne se dépêchent à informer la mère.(cadeau surprise...)

Résultat, on trouve des statistiques ou l'on voit que ce sont des familles de niveau social fragile, qui ont le plus d'enfants ayant une trisomie.Alors que l'on sait que ce n'est pas le fait d'être une famille pauvre, qui provoque des enfants trisomiques, c'est un facteur génétique (gène T 21), aggravé parfois par l'âge de la mère.(Plus de 42 ans surtout), dans une proportion bien moindre il y à d'autres facteurs tels que le groupe sangin, la taille et le poid de la mère.

Eh bien quand j'ai lut l'article , un peu long et détaillé, j'ai fait la moue; c'est dégueulase et vache à souhait.Mais aussi celà pose des question d'éthique médicale.

C'est ausi dommage car j'ai déjà eu à m'occuper d'enfants handicapé et ils sont une richesse pour notre monde riche et égoïste. J'ai vu des enfants trisomiques chez les SUF.Et un enfant autiste chez les europe. Un enfant sourd chez des enf. c'est super.

J'ai rencontré dans un collège un jeune trisomique, qui était cuisinier.Il avait un CAP cuisine, était fonctionaire, et me donnait le plateau repas avec un sourire rayonnant de plaisir; Bon apétit epervier...

Pour mon couple, nous ne nous posions même pas la question, on attendait un enfant, un don de Dieu, une vie à venir dans le foyer, la trisomie, on s'en moque un peu...
ce n'est pas insurmontable.

Elle est née, sans trisomie, jolie et souriante, et elle sera baptisée sous peu.Et nous lui apprendrons la tolérance envers autruis.

2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Et c'est reparti...


Avant que le débat ne soit franchement entamé, je tiens juste à rappeler qu'il faut distinguer LE BUT (et dans le cas présenté ici, je parlerais franchement d'eugénisme) et LE MOYEN (l'IVG ici... L'Histoire à malheureusement montré qu'il y en avait d'autres...)
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

ce thème ne devrait il pas être traité dans actu et polémique ???

parce que dans délire et insouciance!!!!!!, je trouve celà quand même pas très délire et celà relève encore moins de l'insouciance, de l'inconscience si on n'est pas informé, mais pas du tout insouciant!!!!!!



[ Ce Message a été édité par: dingo le 11-01-2009 à 17:42 ]
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Achille
Modérateur

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 529

Réside à : Les nefs achéennes
Patientez...

Si, et il y sera déplacé d'ici peu.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roi des myrmidons  Profil de Achille  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Bienvenue à GATTACA ......
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Dans le Monde daté d'aujourd'hui, il est annoncé qu'un couple britannique avait pu choisir après une FIV l'embryon le plus sain, non porteur du gêne du cancer du sein...
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ah ?? Il y a un gêne du cancer du sein ?
Le cancer du sein est une maladie génétique ?
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Epervier c'est effectivement ce que l'Eglise de France a courageusement dénoncé en montrant du doigt le Téléthon et l'attribution des fonds à une recherche consacrée qausi exclusivement au diagnostic pré-natal plus qu'au traitement des personnes qui souffrent de maladie rare. Voilà une illustration de la dérive possible : éliminer ceux qui pourraient développer un cancer du sein ou un rhum de cerveau ! innocent

Pour respecter les principes moraux de chaque donneur, il faudrait qu'ils puissent choisir à quel type de recherche sera attribué leur don !
Je pense qu'à défaut, bon nombre s'abstiendront ce qui est dommage. En attendant, il y a la possibilité de soutenir directement des associations telles que celle de Jérôme Lejeune ou celles qui aident les futures mamans dans la détresse...
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Zèbre,
Les cancers ne sont pas des maladies génétiques. Mais la présence de certains gênes peut favoriser l'apparition de cancers.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

j'ai compris autre chose : on pouvait éliminer le gène responsable de la future maladie, pas l'embryon ! C'est quand même très différent…

J'avoue ne pas comprendre en quoi la manipulation génétique permettant d'éliminer des maladies serait une mauvaise chose ; je ne vois pas en quoi des manipulations génétiques seraient condamnables a priori, l'intention étant d'éradiquer certaines maladies.

HS modéré

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 16-01-2009 à 00:20 ]
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Le problème Boxer n'est pas forcément lié à la recherche elle-même mais à l'application des découvertes ! Si on fait des progrès pour diagnostiquer des maladies, ce ne n'est pas d'abord dans le but d'éviter un procès parce que des parents n'ont pas pu choisir l'IVG à temps !

Je ne pense pas que les évêques de france aient condamnés les chercheurs mais ils nous ont simplement informés des dérives possibles de l'utilisation des fonds collectés et de ce à quoi cela pouvait aboutir :
éradiquer préventivement le malade plutôt que de chercher à soigner sa maladie !
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

réponse au HS supprimée suite à la suppression du HS


Dans cette recherche concernant les maladie géniques, l'eugénisme n'est jamais très loin. Dans la recherche d'éradication de certaines maladie, le matérialisme pure n'est pas non plus très loin.
(le brevetage du vivant sera le plus grand mal et le plus grand danger du siècle naissant)





[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 16-01-2009 à 00:22 ]
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Vincent : que des gênes soient soit facteur de favorisation d'un cancer éventuel ne fait pas de ces gênes un "gêne porteur du cancer", comme l'avait exprimé Pollux.
D'où ma réponse.


réponse au HS supprimé suite à sa modération


Citation:
Boxer a écrit :

j'ai compris autre chose : on pouvait éliminer le gène responsable de la future maladie, pas l'embryon ! C'est quand même très différent…
Peux-tu développer ce point. Où en est-on aujourd'hui dans ce type de soins préventif, par rapport à ceux qui suppriment plutôt le malade ?(c'est remboursé par la sécu je crois).



[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 16-01-2009 à 00:24 ]
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Sur le gêne porteur du cancer du sein, étant absolument nul en sciences naturelles et ne parvenant pas à trouver l'article sur Le Monde.fr, je reproduis les infos trouvés sur un autre site (Le Post.fr) et un autre article du Monde:

Le Post.fr (11 janvier):
Citation:
Suite à une FIV (Fécondation In Vitro), un couple Anglais attend un Bébé ne portant pas les gènes de la maladie dont trois générations de la famille du papa ont souffert, la grande mère, la mère et une soeur!

Sur les onze embryons obtenus lors de cette FIV, six étaient porteurs des gènes incriminés. Ils ont été éliminés. Deux «sains» ont été implantés dans l'utérus de la mère, et les autres congelés pour un éventuel usage ultérieur.


Le Monde.fr (10 janvier)
Citation:
DES CHERCHEURS de l'université de Princeton et de l'Institut du cancer du New Jersey (Etats-Unis) ont identifié un gène lié à la diffusion de métastases dans le cancer du sein. En aidant les cellules tumorales à adhérer aux vaisseaux sanguins dans d'autres organes que le sein, ce gène situé sur le chromosome 8 jouerait un rôle majeur dans la dissémination du cancer, selon l'article publié dans le numéro du 6 janvier de la revue Cancer Cell.

De nombreuses altérations génétiques et épigénétiques (résultant de l'interaction entre les gènes et leur environnement) se produisent au cours du processus faisant passer d'une tumeur localisée à des métastases potentiellement fatales. Différents gènes liés à des métastases ont déjà été identifiés. Pour avancer dans ce maquis, Guohong Hu et ses collègues ont utilisé un algorithme afin de cartographier les altérations génomiques récurrentes dans les cancers du sein de mauvais pronostic. Ces altérations sont importantes pour la progression du cancer du sein à la fois sur le plan clinique et fonctionnel.

Cette stratégie a permis d'identifier un gène appelé MTDH, pour métadhérine, qui remplit des fonctions importantes tant dans la formation de métastases que dans la résistance aux chimiothérapies. Surexprimé dans plus de 40 % des cancers du sein et associé à une évolution péjorative, ce gène pourrait devenir une cible pour de futures thérapeutiques.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Au moins l'article du monde est précis :
"un gène lié à la diffusion de métastases dans le cancer du sein. [...] jouerait un rôle majeur dans la dissémination du cancer"
Ce gêne a d'autres fonctions qui, lors d'un cancer, se révèlent être un élément favorisant le développement du cancer.
Donc non seulement ce n'est pas le gêne du cancer, mais en plus il ne favorise en rien la façon d'attraper le cancer, il favorise seulement son extension en cas de cancer.

Il n'y a pas de gêne du cancer ! Ce n'est pas une maladie génétique.
Fin du HS.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Ronin, ton post du 14/01 est au mieux imprécis, au pire manipulateur :

- l'Eglise de France n'a pas dénoncé le Téléthon, dans le diocése de Mgr Rey (bien connu pour sa légendaire ouverture) a été lancé il y a deux ans une polèmique sur le sujet du Téléthon, certains êvéques n'ont pas franchement suivi par quantité d'êvéques et de mouvements et autres structures catholiques(cf Mgr Dubost dont un frére est décédé de myopathie). Donc ton affirmation est pour le moins tendancieuse.

- Le téléthon ne finance pas le diagnostique pré-natal mais le diagnostique pré-implantatoire (petite distinction non sans conséquences...)et affirmer que les fonds du Téléthon "servent quasi exclusivement à financer le diagnostique pré-natal" reléve du déficit d'informations(au mieux) ou de la volonté de jeter le discrédit avec des arguments faux.

Je n'envisage pas une seconde de rentrer ici dans un débat qui n'a aucune utilité vue les réactions unanimes sur ce type de sujet dans ce forum. Tant qu'à justifier une position , Ronin, l'honnéteté intellectuelle demande à utiliser des arguments justes et vérifiables; Au mieux tu ignores (et donc tais-toi ou n'utilise pas d'arguments faux et imprécis), au pire tu manipules. Ce n'est pas trés scout...à se rouler par terre
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Je plaide coupable pour... IMPRECISIONS ! Donc merci GUY pour le bénéfice du doute ! Clin d'oeil

Je précise donc que les évêques n'ont jamais condamné le Téléthon mais montrent du doigt les dérives éthiques possibles qui sont financées par une petite partie des dons (2% ?, là faudrait croiser plusieurs sources...).

En effet Msgr Rey que tu cites fait cette recommandation :
« L’Eglise invite les chrétiens à se mobiliser avec générosité pour favoriser le progrès de la science mais également, avant d’effectuer leur choix et soutenir tel ou tel organisme, à s’informer sur les recherches et les traitements qui prennent en compte ces repères éthiques ».


Et Msgr Raffin (c'est plus mon coin) :
« Tant que l’on n’offrira pas aux donateurs la possibilité de s’opposer à l’affectation éventuelle de leurs dons à la recherche sur les embryons, il m’est impossible de soutenir la campagne du Téléthon ».

Pré-natal est un autre terme pour parler de l'embryon sans effectivement préciser s'il est in-utéro. Le but du DPI est de sélectionner l'embryon qui n'est pas porteur de la maladie et d'éliminer les autres... La dérive éthique étant de savoir quelles maladies rentrent dans le critère de sélection et si ce type de recherche ne va pas augmenter en proportion par rapport au reste...

La médecine n'est pas une science exacte et à mon avis avec ce type de recherche, elle donne le bâton pour se faire battre car elle tend vers une obligation de résultat à laquelle elle n'est pour l'instant pas soumise juridiquement jusqu'au jour... Mais bon, c'est un autre débat.

Pour les infos précises sur la position de l'Eglise en France, ce lien vers la CEF
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Ronin, soyons effectivement précis, aujourd'hui, en France, quelques centres hospitalier de haut niveau (3 ou 4 me semble-t-il en France), sont autorisés à pratiquer le DPI, sur une liste restreinte de maladies génétiques mortelles, et destiné a des couples ayant vécu de nombreux echecs et décés d'enfants, accompagnés au cas par cas. On parle aujourd'hui d'une trentaine de couples ayant pu avoir des enfants grâce au DPI.

Effectivement la question de l'eugénisme n'est pas une petite affaire. Il faut juste reconnaître qu'en France, nous disposons de gardes fous qui, dans la durée ont fait leurs preuves (ex : la possibilité "simple" techniquement du choix du sexe de l'enfants par exemple, par "tri génétique précoce").
Il faut rester vigilant... et humain. Une technique (le DPI) qui permet à des parents, qui ont vu le décés de leurs 3 enfants entre 0 et 3 ans, d'avoir des enfants "viables" ne peut pas être livré aux caricatures eugénistes (je ne parle pas pour toi Ronin)en 3 phrases.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
[...]montrent du doigt les dérives éthiques possibles qui sont financées par une petite partie des dons

Ce qui est quand même fort différent que d'affirmer qu'il y a effectivement des dérives éthiques et qu'elles sont financées majoritairement par les dons...

Citation:
"Tant que l’on n’offrira pas aux donateurs la possibilité de s’opposer à l’affectation éventuelle de leurs dons à la recherche sur les embryons, il m’est impossible de soutenir la campagne du Téléthon"

Et ça, c'est pas un appel cacher à NE PAS soutenir l'AFM et se tourner vers d'autres assoces?
Ca m'inspire deux réactions:
1- Je ne connais pas une seule association qui offre la possibilité de choisir à quoi sera affecté son don. Sauf cas particuliers et d'ampleur importante, et quasi-unique (par exemple, le Tsunami pour les assoces humanitaires). Parce que là, on pourrait en dire autant pour les associations "pro-vie"... Je veux que mon don serve à la recherche... Et j'ai pas envie que mon don serve à financer des manif' qui bloquent nos rues. J'ai pas envie que mon don serve à financer des pèlerinages. J'ai pas envie que mon don serve à balancer des tracts anti-capotes ou des procès contre les pubs.
2- Si je l'avais en face de moi, je lui dirais "OK, très bien, engagez vous auprès de l'AFM et proposez de compter et de faire le tri parmis les nombreux dons pour orienter l'affectation" (et oui, ça rendra les frais de collectes et de gestion plus important et ça diminuera les frais allant aux malades)
La critique est aisée mais l'art est difficile... Et le "yakafonkon" est facile aussi...

Je rappelle quand même que:
- C'est grâce à l'AFM et au Téléthon que les maladies rares sont connues.
- C'est grâce à l'AFM et au Téléthon que la vie des malade a été prolongée et améliorée.
- C'est grâce à l'AFM et au Téléthon que la myologie est devenue une spécialité.
- C'est grâce à l'AFM et au Téléthon que des instituts comme l'institut de myologie ou le généthon on vu le jour. Véritables laboratoires spécialisés, ayant su et ayant pu inventer les techniques nécessaires, et avançant plutôt vite dans la recherche.
- C'est grâce à l'AFM et au Téléthon que les gènes et donc les causes de nombreuses maladies (pas seulement "rares") ont été identifiés.
- C'est grâce à l'AFM et au Téléthon que des solutions ont déjà pu être trouvées (en seulement une vingtaine d'année, ce qui est remarquable!)
- C'est grâce à l'AFM et au Téléthon que des "bébé bulles" sont sortis de leur bulle!
- C'est grâce à l'AFM et au Téléthon que des thérapies géniques ou cellulaires ont pu être inventées, testées... Et même que parfois, ça marche!
- Et surtout, surtout... Alors que souvent, les laboratoires inventant une thérapie ou faisant une découverte ont tendance poser des "brevets", l'AFM fait don des découvertes à la communauté internationale! Cela va à l'encontre des pratiques habituelles et est tout simplement remarquable!

Alors, qu'on dénonce certaines pratiques que l'on juge "limite-limite", soit. Mais ce n'est pas une raison pour "boycotter" l'ensemble de l'association qui a aidée et continue d'aider des centaines de personnes, de parents, d'enfants; et grâce à laquelle la communauté internationale toute entière à progressé dans ses connaissances!
Et dont les résultats des recherches ont eu des répercussions au-delà de ces maladies (exemple simple: c'est les labo de l'AFM qui se sont lancé dans la recherche et de décryptage génétique, permettant de nombreuses découvertes dépassant largement le cadre des maladies rares)

Si demain votre enfant est atteint par l'une de ces maladies... Vous serez bien content de trouver l'AFM ou l'une de ses réalisation pour, au mieux, le guérir; au moins, améliorer sa vie; et dans tout les cas, constater que vous n'êtes ni isolé ni seul et que la maladie est reconnue.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je rajoute aussi une réponse à ceci:
Citation:
La dérive éthique étant de savoir quelles maladies rentrent dans le critère de sélection

Alors là par contre, 'pas d'accord...
Et c'est assez rare, mais cette fois, je vais être assez binaire: Il n'y a pas de maladies justifiant un choix d'embryon et d'autre n'en justifiant pas... Dans tout les cas, ça reste -non pas de l'eugénisme- mais plutôt "une dérive à tendance eugénique" (si, il y a une nuance -si on se réfère à la définition du terme "eugénisme"-)

Ceci dit, au vu du post de Guy, je modère un peu ce propos...
Il est vrai que dans certains cas précis (maladies mortelles, faisant suites à plusieurs échec/décès en bas âge, au cas par cas et avec accompagnement)... Ce n'est plus une dérive ("on fait un choix d'embryon pour être sûr d'avoir un enfant parfait") mais juste une volonté de donner la vie à un enfant qui pourra vivre au-delà de 3 ans! (ça devient "on fait un choix d'embryon pour avoir un enfant viable". Autrement dit, rien ne dit qu'il sera parfais et exempt de maladies, mais juste qu'il n'aura pas cette maladie là)


Si on fait une synthèse de ces deux points de vues, je pense que l'on peut dire:
- Que la dérive consisterais -sans tomber dans l'eugénisme total ("je veux un garçon blond, yeux bleus, qui soit grands et fort et sans risque aucun de maladies grave")- à faire un DPI pour éviter des enfants aux maladies génétique quelconques même (surtout) bénigne (bec de lièvre, trisomies...), surtout lorsque des soins voire des possibilités de guérisons existent.
- Que ce n'est plus une dérive que d'avoir du cas par cas, et de vouloir éviter UNE maladie mortelle à court terme, sans chercher à éviter d'autres problèmes ou malformations moins graves.

Allez, pour occuper les débats, j'ai deux questions:

Question 1:
- La faute principale des dérives possibles revient-elles aux chercheurs ou tout simplement aux parents? (qui tombent dans la tentation de faire...)
Certes, quand on n'a pas les moyens de faire, on n'est pas tenté... En même temps, c'est pas parce que je peux avoir un couteau que je dois tuer... Et si je tue, c'est moi qui suis coupable, pas le fabriquant de couteaux... (c'est vrai même avec des armes à feux)

Question 2:
- Où fini le soin, où commence la dérive?
Si on fait une analyse génétique d'un embryon encore uni-cellulaire et qu'on constate un ou plusieurs gènes défectueux (même pour des maladies bénignes). Si on remplace ce(s) gène(s) (facile à faire sur une seule cellule) (si on élimine un des 3 gène d'une trisomie, si on remplace un gène favorisant le cancer ou un gène provoquant une malformation)... Est-ce du soin ou une dérive?
D'un côté, ça s'apparente à du soin (on corrige ce qui ne vas pas dans l'embryon sans éliminer celui-ci)
De l'autre, vouloir corriger des problèmes bénins, ça peut s'apparenter à la recherche de la perfection...
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

tu as choisi le bon exemple avec l'arme blanche ou à feu

tu peux soit

t'en servir pour couper ton steak ou t'entrainer au stand de tire.

t'en servir pour dessouder celui qui t'em#@de ou ta douce moitié.

Le mal est l'usage qu'on en fait, ou qui pourrait en être fait.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

A la question 1 : ni l'un ni l'autre. La responsabilité revient aux commissions d'éthiques qui sont les gardes fou.
Quant aux parents qui sont dans la détresse et qui ont connu la perte d'un enfant, gardons-nous bien de les juger.

A la question 2 : Tu éludes complètement la question de l'élimination des "autres" embryons. Car pour faire une sélection et des manipulations il en faut une série... Mais bon, ce ne sont que des cellules.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
La responsabilité revient aux commissions d'éthiques qui sont les gardes fou.
Quant aux parents qui sont dans la détresse et qui ont connu la perte d'un enfant, gardons-nous bien de les juger.

Je ne parlais pas de cas particuliers de pertes d'enfants, mais du cas général du risque de dérive franchement eugénique.
Parce que le problème est bien là. On cri au risque de dérive. C'est vrai, mais la responsabilité sera autant sinon plus ce qui font faire et demande à faire que ceux qui font effectivement ce qu'on leur demande (et qui sont payés pour en plus).
Alors oui, on peut toujours interdire (mais bon, 'faudrait interdire dans tous les pays du monde, donc se mettre d'accord, et là c'est pas gagné). Mais de toutes façons... C'est aussi de la responsabilité du gouvernement (et de ses commissions) d'interdire la vente d'arme.
C'est aussi de la responsabilité du gouvernement (et de ses commissions) d'interdire les voitures (trop puissantes) qui peuvent aussi devenir des armes.
On peut en faire beaucoup comme ça.
Donc finalement, c'est celui qui utilise mal un outils qui est responsable. Point celui qui met l'outils à disposition (si l'outils peut servir à d'autre chose).
Exemple concret (et moins grave): les logiciels peer-to-peer. Les coupables sont ceux qui téléchargent des fichiers protégés (et ceux qui les mette à disposition). Pas ceux qui font le logiciel, qui peut servir à partager ses propres fichiers perso en toute légalité...
Ce n'est pas (ou rarement) la technique qui est dangereuse, mais l'usage qu'on en fait.

Citation:
Tu éludes complètement la question de l'élimination des "autres" embryons.

Oui...
Parce que ce n'est pas la question. J'aurais pu parler du tri de gamète si tu préfères...
La question porte sur les conséquences possibles de la FIV (que ce soit par sélection de gamètes ou d'embryon), à savoir si éviter la maladie (par sélection d'embryon... ou de gamètes) est plus une dérive que corriger un embryon défectueux... (dans tout les cas, il y a risque de recherche de la perfection...)

Ceci dit...
Citation:
Mais bon, ce ne sont que des cellules.

Oui, je pense qu'effectivement l'humanité de l'embryon "avant un certain stade" (que je suis incapable de définir clairement mais que je pense supérieur à t=0) n'est que potentielle.
Mais bon, c'est pas le sujet.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-18 00:27:00, Ronin (S) a écrit :

A la question 1 : ni l'un ni l'autre. La responsabilité revient aux commissions d'éthiques qui sont les gardes fou.
Quant aux parents qui sont dans la détresse et qui ont connu la perte d'un enfant, gardons-nous bien de les juger.

A la question 2 : Tu éludes complètement la question de l'élimination des "autres" embryons. Car pour faire une sélection et des manipulations il en faut une série... Mais bon, ce ne sont que des cellules.


Si ils sont fécondés ce ne sont surement plus que des cellules hé hé !
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Bien sûr, c'était ironique et moi ça me pose question mais c'est un autre débat qui a lieu sur un autre fuseau... Clin d'oeil
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

ben à moi celà ne me pose aucune question
ce n'est pas parce que dans le cas que tu exposais: - une famille désire un enfant viable, après trois ou quatre décès en très bas age.

que 3,4 ou 5 autres "différent" ou à risque doivent être tué après analyse

C'est bien une dérive eugénique, même en entourant le bonbon empoisonné dans un beau papier couvert de bonnes intentions, et à la limite en justifiant celà par les histoires individuelles les plus émouvantes, pour ne pas dire les plus geignardes, que celà change grand chose aux faits réels.

C'est quoi cette société que l'on veut nous faire accepter:

où chaque "caprice" individuel, doit être assouvi. Comme si un enfant était un jouet!

Où la mort n'est plus acceptée comme une réalité de la vie!

Où l'homme n'est plus au centre de la vie, mais ses envies les plus égoïste, l'adoption celà existe aussi!

Où l'état doit tout assumer car les gens sont dé responsabilisés à merci, pour mieux les asservir.

Où chaque "avancée" de la science petit à petit prendra le pas sur la conscience!

Ce n'est surement pas ce à quoi le scoutisme doit préparer nos jeunes, et celà sans pour autant se référer à un dogme ou à une religion.

Alors je comprends que certaines religions ou certain courants religieux se raidissent, car même si je ne suis pas d'accords avec ces courants, je les comprends, car cette société que l'on voudrait nous offrir est pour moi inacceptable.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
où chaque "caprice" individuel, doit être assouvi.

Va dire aux parents qui ont subi des décès d'enfants en bas âge que leur désir d'enfant viable est un caprice... Tu risques de te faire bien recevoir!

Citation:
l'adoption celà existe aussi

Argument connu et facile...
Mais je pense que chaque homme et chaque femme a un désir, loin du "caprice" mais au contraire très profond, qui est de donner la vie, de transmettre son patrimoine, d'avoir un enfant qui est la chair de sa chair.
Même des parents ayant adoptés des enfants ressentent parfois un manque!


(quant à vouloir tendre vers la perfection, la dérive eugénique...
Si on le faisait, serait-ce une dérive eugénique que de corriger les gènes d'une cellule-oeuf?
Est-ce d'ailleurs eugénique que de subir des interventions médicales ou... esthétiques après la naissance)
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Ta réaction prouve bien que le mouvement est bien avancé, une sorte de dérive sociologique acceptée petit à petit et de plus en plus. Où l'homme n'est plus le principe, mais l'élément

élément duquel on change les pièces usées ou déficiente comme on change les pièces d'un moteur.

car la science est devenu non plus une aide mais le dieu agissant.
l'homme de science, étant devenu dieu avant d'être au homme au service service de l'homme.

Dans ce domaine comme dans d'autre, hélas de plus en plus nombreux, on fait croire à l'humain que tout est possible.

par scoop bien médiatisé.

Pour qui????

combien celà coute à ceux qui veulent bénéficier de ces "bienfait". Je serais curieux d'avoir des témoignages comme quoi de petites gens aux revenus modeste, ont pu bénéficié de ces transplantations, quel qu'elles soient.
Par exemple de ces grossesses médicalement aidées (après sélection).

je suis curieux là que l'on me sorte des témoignages tellement multiples que ce ne sera pas le petit doigt qui cache l'énorme distorsions sociales de ces situations.
Ensuite j'accepterais de retiré le mot caprice de ma pensée sur ce sujet.






29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net