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hocco
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Citation:
Le 2010-04-19 10:22:00, Zebre a écrit :

« seul critère retenu est la demande des parents de les aider à faire grandir leur enfants dans le judaïsme »
Eh bien je vais te faire rire, Hocco, (ou pas) mais c'est exactement la même chose qui est demandée chez les scouts d'Europe (donc tu cesseras peut-être de nous faire la leçon) [...]

Je ne donne de leçons à personne ! Je prends le temps d'expliquer mes pratiques et les confronter aux vôtres en dialoguant sur ce forum.

Dans un monde laïc qui laisse peu de place à l'expression religieuse dans le domaine éducatif (je pense notamment à certains échanges surréalistes sur un autre forum....), il serait dommage de ne pas être capable d'échanger ici sur ce qui fonde nos identités scoutes respectives...

Le fait que des parents - en toute connaissance du projet éducatif des EI (ou de l'AGSE) - nous fassent confiance pour compléter l'éducation juive (ou catholique) qu'ils dispensent en famille est déjà un choix éducatif. Qu'en pensez-vous ?

Comment les CR comprennent-ils en général "être en chemin vers le baptême" ? Faut-il un engagement formel des parents ou l'engagement - par la promesse - de l'enfant est-il suffisant ? Ou cela peut varier d'un groupe à l'autre (j'aime bien l'explication et le coup de canif de Grizzli) ?

Citation:
J'ai trouvé la réponse sur le site de l'AGSE : un an maxi est le "délai raisonnable" pour choisir de s'engager dans une démarche de conversion et ainsi pouvoir faire sa Promesse.


[ Ce Message a été édité par: hocco le 19-04-2010 à 15:41 ]
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buffle_m
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Mais il est où le problème?

Que ce soit dans le livre blanc (que je conteste, car ce ne sont pas textes fondamentaux des SDE, alors qu'on nous l'a bien fait croire pendant des années) ou dans les autres textes de l'AGSE, on explique bien qu'on ne rejette personne, mais à partir du moment ou tu ne fais pas ta promesse, tu es bloqué dans ta progression.

Et je commence en avoir un peu ras le bol, car je dis la même chose que toi, Grizzly sur tous mes messages.

Donc, il est où le problème? Il est qu'on demandera au scout de quitter le mouvement et d'aller ailleurs ou de la démarche de conversion du scout? (pour ensuite faire son baptême.)
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Zebre
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Je crois que le problème, Buffle, est dans la façon de le dire et, ce faisant, dans les détails minuscules de certains de tes propos.
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Grizzly_90
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Hocco, tu es un méchant tradi des Scouts Israélistes d'Europe. Si, si, et bienvenue au club. bientôt, tu pourras être un faux scout, toi aussi (considère ça comme un compliment de ma part). Grand sourire

(Je fais allusions à la discussion surréaliste dont parle Hocco. accrochez-vous, c'est vraiment surréaliste !)

Les CR sont prêtres, et souvent bien plus mûrs (sages ?) qu'un jeune CT...
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Boxer
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Il y a quand même de sérieuses différences entre scoutisme catholique et scoutisme juif, les SE et les EEIF ne jouent pas tout à fait dans le même club. Le judaïsme est en position non seulement de minorité dans la société française, dont certains éléments lui sont toujours hostiles, mais il est en outre bien plus qu'une religion, c'est un truisme que de le dire, sa conception globalisante de la vie et culture juives ne permettent pas aux EEIF et aux scouts chrétiens (ou musulmans) de se mélanger au quotidien, c'est très simple à comprendre. Ce qui n'empêche pas le respect et l'amitié mutuels.

Et pour ne fâcher personne, je ne parlerai pas de certains tradis ultra-cathos amenés à fréquenter quelques cercles marginaux où les juifs sont encore, au minimum, des gens à convertir...
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Soazig, pour comprendre la remarque de buffle_m, il faut se remettre dans le contexte que nous a donné gribouille : le preblème n'est pas que son amie en question n'est pas baptisé ou catholique, mais qu'elle ne croit pas en Dieu. Et que donc, d'elle même elle ne veut pas promettre de servir Dieu alors qu'elle ne croit pas en lui.
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hocco
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Citation:
Le 2010-04-19 17:01:00, Boxer a écrit :

[...] sa conception globalisante de la vie et culture juives ne permettent pas aux EEIF et aux scouts chrétiens (ou musulmans) de se mélanger au quotidien [...]

Pour qu'il n'y ait pas de malentendu, cela veut aussi dire que nous n'avons aucun problème à faire des acti avec des scouts d'autres religions... Clin d'oeil

Il est vrai que nous mangeons cacher, que nous avons un office du matin et des prières avant et après le repas, et que nous faisons la fête tous les vendredis soir et samedi (Chabbat). Dans nos acti, la dimension culturelle du judaïsme est importante.

Vous pouvez en parler avec Françoise (du forum LTS) qui, après avoir commencé à dialoguer avec nous sur le forum EI, avait participé au pré-camp des aînés et au rassemblement du 80e anniversaire des EI en 2003.
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Grizzly_90
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Citation:
Le 2010-04-19 17:32:00, hocco a écrit :

Il est vrai que nous mangeons cacher, que nous avons un office du matin et des prières avant et après le repas, et que nous faisons la fête tous les vendredis soir et samedi (Chabbat). Dans nos acti, la dimension culturelle du judaïsme est importante.


Franchement absolument rien qui me choque, et un parallèle impressionnant avec des SdE. Sauf pour le cacher Clin d'oeil
Et les fêtes (mais rien n'empêche).

Ah oui, les SdE aussi sont minoritaires (surtout par rapport au reste de la société non-scoute), et ils souffrent aussi de l'opposition d'une fraction de la population (pas la même, c'est tout).

Quant aux tradis-ultra-cathos en question, ils sont généralement à l'ENF... sifflote
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Grizzly, tu n'aimes pas que l'on caricature ton mouvement, et tu as raison en cela Sourire

J'aimerai aussi qu'en retour, tu ne caricatures pas les autres.Etre Grizzly ne veut pas dire foncer sans réfléchir aux dégâts, si? Grand sourire

Les "tradis" chez les ENF célèbrent la liturgie selon une codification romaine (pour faire simple)
La prière pascale "pro perfidis Judaeis" n'y est pas plus en vigueur qu'ailleurs.(disparue en 1959 et nous prions sur une liturgie de 1962)

et si tu ne visais pas cela, alors ton propos est encore plus grave, mais bon, c'est Boxer qui a commencé, mais sans parler de scouts,lui hé hé !

D'ailleurs, la position d'Hocco est bien plus compréhensible pour une tradi comme moi que pour bien d'autres qui ne voient m^me pas où est le problème: au sein même de l'Eglise catholique, comment concilier les rites différents dans une pratique scoute commune me renvoie à son expérience EEIF des diverses pratiques du judaïsme.
Vieux singe l'a bien illustré avec son exemple de l'Angelus Clin d'oeil



[ Ce Message a été édité par: Lucky Luke le 20-04-2010 à 15:36 ]
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hocco
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Citation:
Le 2010-04-20 12:06:00, CASTORE a écrit :

[...] la position d'Hocco est bien plus compréhensible pour une tradi comme moi que pour bien d'autres qui ne voient même pas où est le problème : au sein même de l'Eglise catholique, comment concilier les rites différents dans une pratique scoute commune me renvoie à son expérience EEIF des diverses pratiques du judaïsme.

Cela ne s'est pas fait en un jour et chaque génération doit se réapproprier ce "minimum commun" (de pratiques juives). Vivre ensemble une même spiritualité, pratiquants (de différents rites) et non-pratiquants crée ce que j'appelle une tension éducative permanente. Cela peut être source de richesses comme de conflits ; ainsi en va-t-il des relations entre les hommes...

La difficulté principale réside dans la fait de faire comprendre à de jeunes chefs "pratiquants" que les pratiques juives de la communauté scoute ne sont pas celles de leur synagogue, qu'une progression éducative existe aussi dans l'approche de la Téfila (prière juive) et des autres pratiques.

Exemple : l'office du matin en hébreu avec des jeunes qui ne savent pas lire cette langue demande un minimum d'explications, de traduction, de lecture phonétique et autres PJ (Pages Juives : petites histoires "signifiantes").


Les EI m'ont appris que la jeunesse peut être une "parenthèse enchantée" de la vie, un "temps suspendu" où tout est possible, une page blanche à construire, sur laquelle nous allons écrire notre vie d'adulte.

Accompagner les plus jeunes dans leur cheminement, témoigner par nos vies diverses et nos interrogations d'adultes des étincelles divines qui sont en nous, tels sont la place et le rôle magnifique et exaltant des chefs et aînés scouts.

Ce qui a été possible avec les pratiques juives n'est peut être pas possible avec les pratiques catholiques ; et pourtant : aborder votre Foi et votre héritage sous l'angle culturel n'est pas un gros mot ! Comprendre - comme chez nous - les rites et pratiques comme des expressions d'une même Foi consacrés par l'Histoire est le premier pas d'une meilleure compréhension entre vous, au-delà des clichés et autres caricatures. Parler de "mixité catholique" comme d'autres parlent de "mixité sociale".

Quelle témoignage et quelle richesse si les scouts catholiques pouvaient témoigner par leurs pratiques scoutes de l'unité de leur Foi, bien loin des divisions du monde adulte ! C'est, je crois, le message du Pape aux scouts catholiques ; mais que cela semble difficile à mettre en oeuvre !

Il y en aura toujours pour qui "l'entre-soi" est la seule condition de survie spirituelle. Ne permettez-pas à ces personnes de dévoyer le message fraternel du scoutisme.
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Boxer
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Le catholicisme se distingue par des structures théologiques d'une très grande complexité, l'adhésion à celles-ci définissant l'orthodoxie demandée, autrement dit fixant qui est un bon catholique, ou catholique tout court, la pratique cultuelle (sacramentelle dit l'orthodoxie) s'y ajoutant, cela va de soi.

Il suffit de voir l'épaisseur du catéchisme de l'Eglise catholique et les différentes strates d'élaboration au cours des siècles (l'enrichissement de la Tradition diront certains) pour avoir le vertige devant l'imbrication de croyances allant dans tous les sens.

On naît juif (pour la quasi totalité), et on le reste, on n'est pas stigmatisé ni exclu si l'on ne croit pas que Moïse a raconté lui-même sa propre mort ; dans le catholicisme, une opinion tant soit peu déviante vous fait remarquer : on vous met en garde contre le syncrétisme, le relativisme, le modernisme, la religion à la carte.. je dois en oublier. Raison pour laquelle l'unité des catholiques dans leur Foi est tout simplement impossible quand on veut prendre le problème au sérieux. Et s'y rajoutent les différences de sensibilité cultuelles !
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hocco
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Citation:
Le 2010-04-23 13:56:00, Boxer a écrit :

[...] Raison pour laquelle l'unité des catholiques dans leur Foi est tout simplement impossible quand on veut prendre le problème au sérieux. Et s'y rajoutent les différences de sensibilité cultuelles !

Merci pour ces explications.
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Colinot
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Je ne suis plus active dans le mouvement depuis fort longtemps. Je dois dire que ce qui m'a beaucoup intéressée, c'est de savoir que chez les Guides et Scouts d'Europe on pouvait vivre de façon oecuménique entre chrétiens de différentes confessions.
J'aimerai donc poser deux questions aux "actifs". Que je sache, en France tout au moins, il n'y a pas d'unité de confession réformée ou orthodoxe :
- Si des parents souhaitent que leur enfant rejoigne le mouvement pour différentes raisons (proximité ou parce-qu'il veulent qu'il pratique un scoutisme avec une méthode classique), je suppose qu'il peut intégrer le scoutisme européen français, puisqu'il est baptisé. (Je rappelle que le baptême, dans toutes les grandes confessions chrétiennes est le seul sacrement reconnu valide par l'Eglise Catholique Romaine),qu'il peut prononcer sa promesse, et continuer sa progression ?

- Que se passerait-il si une unité réformée ou orthodoxe se créait en France ? Y aurait-il deux assos distinctes ?

Un grand merci. Eclairez donc ma lanterne !
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Grizzly_90
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Première question : oui, bien sûr. A charge pour la maitrise de trouver les contacts avec le pasteur/pope adéquat (généralement fourni par la famille)

Seconde question : le cas a existé (en Alsace), mais vu la période troublée (scissions), je doute qu'il soit fort représentatif. Dans le cas le plus simple, un Groupe orthodoxe ou protestant serait tout à fait envisageable. Ou même une unité... Non, nul besoin d'une association distincte.

Citation:
Toute unité scoute ou guide de la F.S.E. doit se situer clairement par rapport à l’une de ces Églises. (l’Église catholique, l’Église orthodoxe ou l’une des Églises évangéliques issues de la Réforme confessant la divinité du Christ et reconnaissant le Symbole des apôtres comme définition de la foi)

...

Lorsqu’une association nationale de la F.S.E. s’ouvre à d’autres confessions chrétiennes, elle ne perd pas, de ce fait, son caractère de mouvement d’éducation de sa propre confession. Mais les autres confessions chrétiennes doivent, de leur côté, pouvoir assurer intégralement la formation religieuse de leurs membres avec les mêmes droits et les mêmes garanties que l’association nationale conserve pour elle-même. Les garanties suivantes leur sont assurées :

  • création d’une équipe d’animation religieuse participant aux conseils des chefs aux divers échelons selon les règles de l’association nationale ;

  • liberté, pour chaque confession, en ce qui concerne la formation des chefs et des jeunes :

    • de créer des brevets de religion et des épreuves religieuses obligatoirement intégrées aux programmes techniques pour chaque niveau de la formation scoute ;

    • d’organiser des camps-écoles, sous réserve des garanties pédagogiques habituelles, ou, si ces garanties ne peuvent être fournies, participation à la direction des camps-écoles ;

    • de regrouper les jeunes, les chefs et les conseillers religieux dans des manifestations communes telles que journées de chefs, pèlerinages, retraites, etc.

    • d’éditer des revues de spiritualité ou de formation doctrinale, et des publications de caractère confessionnel à l’usage des conseillers religieux, des chefs et des jeunes.



source
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Colinot
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Merci à mon Nounours préféré ! Ce soir je dormirai un peu plus "instructionnée". Bonne fête de la St Georges avec tes scouts puisque tu nous as dit que ce WE tu "scoutais".
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Zebre
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Citation:
Le 2010-04-23 14:06:00, hocco a écrit :

Citation:
Le 2010-04-23 13:56:00, Boxer a écrit :

[...] Raison pour laquelle l'unité des catholiques dans leur Foi est tout simplement impossible quand on veut prendre le problème au sérieux. Et s'y rajoutent les différences de sensibilité cultuelles !

Merci pour ces explications.
Pas si vite ! Ces propos appartienent à Boxer et ne sont qu'à lui, et son habitude tenace à l'anticléricalisme sur ce forum (ainsi que la manifestation d'une foi en général fort éloignée de la foi catholique, d'où un ressentiment contre toute idée de doctrine) aurait dû te donner un peu plus matière à réflexion mon cher Hocco.
Ce qu'il dit ici concernant la théologie caholique ne vaut pas un clou, c'est tout le contraire d'une « imbrication de croyances allant dans tous les sens », il s'agit bien au contraire d'une unité et d'une cohérence de la foi qui a des implications multiples sur des domaines forts divers depuis 2000 ans d'existence sociale.
(et c'est la même chose pour le juddaïsme, je doute que tu goûterait beaucoup que quelqu'un profère ici que la foi juive est une imbrication de croyances allant dans tous les sens.)

Boxer ne donne dans ce post-ci, et assez souvent quand il parle de religion, aucune "explication"... juste un ressentiment éloquent qui se manifeste souvent hors sujet. (ce qui ne vaut pas pour d'autres sujets où il peut se montrer fort compétent).

Donc tout doux à remercier un tel tissu d'erreurs (que tu ne tolérerais pas envers ta propre religion) comme une explication.

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 23-04-2010 à 20:21 ]
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Citation:
Le 2010-04-23 20:04:00, Zebre a écrit :

Pas si vite ! Ces propos appartiennent à Boxer et ne sont qu'à lui, et son habitude tenace à l'anticléricalisme sur ce forum
C'est de la diffamation pure et simple, Zèbre, c'est franchement honteux pour ne pas dire carrément dégueulasse, en plus tu confonds analyse d'une religion et anticléricalisme, ça n'a rien à voir ; et je m'estime un chrétien critique, pas un anticlérical.
Citation:
(ainsi que la manifestation d'une foi en général fort éloignée de la foi catholique, d'où un ressentiment contre toute idée de doctrine)
Cela illustre ce que je disais : le catéchisme de l'Eglise catholique est tellement labyrinthique, résultat de strates historiques disparates, que rares sont ceux qui sont reconnus parfaitement orthodoxes.
Citation:
Ce qu'il dit ici concernant la théologie catholique ne vaut pas un clou
Comme argumentation, c'est maigre, Zèbre, tu chausses comme d'habitude tes gros sabots.
Citation:
(et c'est la même chose pour le judaïsme, je doute que tu goûteraiS beaucoup que quelqu'un profère ici que la foi juive est une imbrication de croyances allant dans tous les sens.)
Ça, c'est la meilleure : Zèbre, tu es inculte sur la foi juive, en plus de massacrer les conjugaisons françaises. Tu étais nettement moins critique, Zèbre, quand on citait sur ce forum des revues d'extrême-droite qui criaient au complot communiste à propos de tout et n'importe quoi, et faisaient sur leurs sites de discrètes allusions antisémites. Je n'ai pas oublié, c'est l'époque où je suis arrivé sur ce forum.

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Mort de Rire Il est certain que le MASSACRE des conjugaisons françaises est la preuve irréfutable de l'inculture de Zèbre.

Pour ce T à la place d'un S, il est absolument flagrant que Zèbre est un illettré qui ne peut avoir une opinion lucide sur notre plus grand germaniste du forum !

Je ne vais pas développer ici mon opinion sur le reste, ça fera peut-être quelques lignes d'insultes de moins à effacer à la modération, mais elle est quand même bien plus proche de celle de l'équidé rayé que du canidé baveux (non, ce n'est qu'une allégorie, je ne crois pas que Boxer souffre de ce genre de soucis).

En tous cas, cette sublime protestation est un vrai bijou : à conserver et réutiliser, je sens que la puissance de son argumentation me permettra à moi aussi de briller dans les conversations. Voilà un point d'humour bien gagné, Boxer !

Extra !

(je me suis relu au moins cinq fois, j'espère avoir évité le massacre des conjugaisons, ou de quoi que ce soit d'autre, d'ailleurs...)
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Citation:
la puissance de son argumentation me permettra à moi aussi de briller dans les conversations
Mon pauvre ours des montagnes, même l'imitation de qualité n'est pas donnée à tout le monde. Je te conseille donc d'éviter d'aller vers la subtilité et d'imiter plutôt la rhétorique de Zèbre, très carrée, elle réussit parfois à impressionner sur ce forum. J'ajoute pour être juste, que nos polémiques ne m'empêchent pas de tirer un grand coup de chapeau à Zèbre parce qu'il permet, par sa technique informatique, à ce forum de tourner correctement.

Sur ce, je te souhaite quand même un excellent week-end !
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Citation:
Le 2010-04-23 20:04:00, Zebre a écrit :

[...] Donc tout doux à remercier un tel tissu d'erreurs (que tu ne tolérerais pas envers ta propre religion) comme une explication.


L'intérêt pour un non-catholique de dialoguer sur un forum catholique est de découvrir vos différentes sensibilités afin d'y comprendre quelque chose dans une unité proclamée, demandée par le Pape... et impossible dans les faits !

Je sais que j'avance en terrain "miné" ; je prends donc un maximum de précautions à ne pas offenser telle ou telle "sensibilité". Être le "candide de service" n'est pas une posture ou un jugement sur ce que vous êtes mais la volonté de mieux vous comprendre.

Sur ce sujet, Castore m'éclaire de ses réponses (encore merci pour avoir précisé un "détail" important pour moi de ta liturgie pascale) et, par deux fois, Boxer essaie de m'expliquer l'impossible unité des catholiques (je simplifie). Personne d'autre ne se risque à me répondre franchement.

Zèbre, au lieu de dézinguer à tout va en t'en prenant aux personne ou en leur faisant des procès d'intention (si, si), te serait-il possible d'argumenter sur la doctrine et les pratiques catholiques en m'éclairant sur ce qui vous empêche d'avancer dans le scoutisme sur les chemins d'une unité annoncée.
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Les mines ne se déclencheront pas sur ton passage, Hocco : ton pas est trop léger.

Au fait, Pape ou pas Pape, connais-tu une seule religion (hors sectes à gourou tout puissant), une seule, où tout le monde parle d'une voix unie ? L'orgueil de la Tour de Babel n'a pas frappé que les langues, mais les esprits aussi. Les catholiques ne sont pas supérieurs aux autres pour ça !

Il est toutefois important de bien dissocier Boxer des catholiques : il n'en est pas. Un peu comme si un samaritain venait se poser en « critique du judaïsme », pour faire un parallèle.

Ah, au fait, Boxer, pour acide et désagréable qu'il soit, il n'y a dans ton post précédent aucune insulte directe : félicitations et bon anniversaire.

Citation:
Personne d'autre ne se risque à me répondre franchement.


A quoi ? Je dois mal te lire, je n'ai pas vu beaucoup de questions... En remontant CINQ posts en arrière, je trouve :

Citation:
Le fait que des parents - en toute connaissance du projet éducatif des EI (ou de l'AGSE) - nous fassent confiance pour compléter l'éducation juive (ou catholique) qu'ils dispensent en famille est déjà un choix éducatif. Qu'en pensez-vous ?

Oui, bien sûr. Tu avais un doute ?
Citation:
Comment les CR comprennent-ils en général "être en chemin vers le baptême" ? Faut-il un engagement formel des parents ou l'engagement - par la promesse - de l'enfant est-il suffisant ? Ou cela peut varier d'un groupe à l'autre (j'aime bien l'explication et le coup de canif de Grizzli) ?


Je pense qu'il y a au moins autant de réponses que de CR (et donc bien sûr la réponse peut varier !) et je n'ai pas un point de vue assez générique pour apporter des informations sur le sujet. Toutefois, le CR étant "coopté" par les maitrises, on peut supposer une certaine convergence de vues, et l'engagement d'un tel enfant aura sûrement été discuté en amont.
Cas concret : j'ai parmi mes unités un jeune non baptisé, aux parents non pratiquants, qui va cette année pour la première fois au catéchisme (sans que ça n'est été demandé par nous (initiative de sa mère), ni considéré comme un prérequis : d'autres jeunes n'y vont pas. Aucune promesse ni engagement particulier n'a été demandé aux parents. il assiste à la messe (sagement) et fait ce qu'il peut en terme de pratiques, à la fois par intérêt personnel et par effet de groupe, j'en suis conscient.

Ravi que l'image du cadre ajustable au canif te plaise. Le scoutisme est rempli de cadres rigides adaptés avec les moyens du bord (le canif), à commencer par les équivalences de formations de chefs !

Le principal obstacle à l'avancée dans le scoutisme vers une unité est d'abord la définition divergente du mot "unité". Certains confondent unité et uniformité, ou unité et unicité...
Il n'y a qu'à lire les propos rapportés en début de "Scoutisme hors OMMS", et leur institutionnalisation pour comprendre combien profonde est la fracture.

Là, es-tu satisfait du balayage de tes questions et des réponses franches qui y sont apportées ?
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Peut-être y a-t-il ambiguïté sur le terme de critique ? Ce terme n'est pas a priori péjoratif ! Peut-être est-il très facile de disqualifier les propos de quelqu'un qui réfléchit par lui-même en les traitant de "critiques" ?

Fait-on vraiment avancer la compréhension d'une religion et la spiritualité des hommes en refusant toute analyse non revêtue du nihil obstat et de l'imprimatur ?

je n'ai pas porté de jugement sur le catéchisme de l'Eglise catholique, j'ai simplement souligné sa complexité, son ampleur, les multiples strates d'élaboration théologique (voir les différents conciles), et l'exigence d'adhésion à tout pour être réellement considéré comme catholique, à la différence du judaïsme (mais que Hocco rectifie si je dis une bêtise).

Un catholique peut avoir un jugement sensé sur Luther, bien que se trouvant dans un camp opposé ; en quoi le fait de me dire chrétien et pas catholique m'interdirait d'en faire autant ?
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Zebre
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Hocco, ta question, si je comprend bien, est : "Qu'est-ce qui empêche le scoutisme catholique d'être réuni" ??
La question a déjà été traitée plusieurs fois il me semble, et la réponse comporte à chaque fois la notion de "sensibilité".

Si la question devient alors "mais pourquoi des différences de sensibilités empêcheraient une unité ?", je te répondrait que c'est un problème qui n'est pas lié au scoutisme et que l'Eglise tente de résoudre depuis son commencement... de même que le judaïsme, l'Islam, l'hindouisme, et toutes les religions.
Le problème vient du fait que pour tous les croyants que nous sommes (toi comme moi), notre foi n'est pas pure, elle est toujours parasité par (... disons) des questions humaines.
L'unité n'existe qu'en Dieu, le monde, comme le rappelle Grizzly avec Babel, est livré au prince de la division. Quel que soit le sujet, il se divise. Le catholicisme prône l'unité plus que tout, mais cela reste un idéal à atteindre, et le fait qu'elle ne soit pas encore réalisée montre simplement que nous ne sommes pas encore dans le sein de Dieu.

L'unité est impossible par essence humaine, pas par complexité doctrinale (même si la doctrine se résumait aux 10 commandements, ou même à un seul, il y aurait des divergences d'interprétation, et de là, des séparation, et vous le vivez aussi dans le judaïsme).
Après, cette unité impossible peut toutefois se résoudre dans des fédération regroupant des diversités. Ce que font les fédérations sportives, mais ce que ne parviennent pas à faire les mouvements scouts, parce qu'il existe des personnes qui considèrent que certaines pratiques ne sont pas scoutes (lis Mikross ou les citations de Grizzly venant d'autres forums scouts).
Je ne saurais te dire pourquoi cette intransigeance sévit dans les milieux qui se prétendent les plus ouverts.
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Citation:
Le 2010-04-24 12:14:00, Boxer a écrit :

je n'ai pas porté de jugement sur le catéchisme de l'Eglise catholique


Difficile de lire ça : les larmes de rire m'en brouillent la vue. Mort de Rire
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Citation:
Le 2010-04-24 11:57:00, Grizzly_90 a écrit :

[...] Je dois mal te lire, je n'ai pas vu beaucoup de questions... [...]

Citation:
[...] serait-il possible d'argumenter sur la doctrine et les pratiques catholiques en m'éclairant sur ce qui vous empêche d'avancer dans le scoutisme sur les chemins d'une unité annoncée.

Je ne peux être plus explicite... ,-)

Citation:
Grizzly_90 a écrit :

[...] Le principal obstacle à l'avancée dans le scoutisme vers une unité est d'abord la définition divergente du mot "unité". Certains confondent unité et uniformité, ou unité et unicité...
Il n'y a qu'à lire les propos rapportés en début de "Scoutisme hors OMMS", et leur institutionnalisation pour comprendre combien profonde est la fracture [...]

Il y a là aussi un "a priori" (classique sur ce forum) sur les méchants qui veulent tout homogénéiser, globaliser, bla, bla, bla, excuse trop facile permettant de botter en touche et ne pas répondre.

S'il y a un mouvement TRÈS sensible à la préservation de ce qui fonde son identité, son originalité et ses pratiques scoutes, c'est bien le mien ! Et nous - les EI - n'avons pas peur d'un monde global qui reconnaît les diversités culturelles et religieuses (ce n'est pas incompatible, loin s'en faut). Mais qui a dit que ce serait facile ? Pas nous.

On peut donc - aussi - dialoguer en parlant d'unité sans entendre unicité ou uniformité mais diversité et richesses ; n'est-il pas ?
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Citation:
Le 2010-04-24 12:22:00, Zebre a écrit :

[...] cette unité impossible peut toutefois se résoudre dans des fédération regroupant des diversités. Ce que font les fédérations sportives, mais ce que ne parviennent pas à faire les mouvements scouts [...]

Je partage ton point de vue sur cette perspective.
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Grizzly_90
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Cette question n'avait pas été posée avant, non ? Elle a donc eu une réponse (même deux), aussitôt.

Malheureusement, ma réponse ne te convient pas, je "botte en touche" ? a mon niveau et avec mes moyens, je n'ai pas la possibilité de suggérer ni à la FSF, ni à la CFS de se constituer en vraie fédération ouverte (comme les fédérations sportives dont parle Zèbre), ni d'en fonder une. Mais si tu as une recette à me proposer, je suis toute ouïe.

Par contre, la fameuse proposition FSF dont j'ai ouï merveilles, quand éclora-t-elle ? C'est de là (ce niveau-là) que peuvent bouger les choses.
Oui, on peut parler d'unité, bien sûr. Il faudra juste commencer par ne pas prendre de coups des voisins : les EI, de ce côté-là, disposent d'un "espace de sécurité" que personne ne leur dispute. Tant mieux pour eux...
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De mon côté, je garde de mes années de scoutisme à la FSE la vraie découverte des différentes sensibilités catholiques mais surtout (et c'était avant les histoires liées au Motu Proprio) la possibilité pour tous de s'enrichir au contact des autres.

Il n'y avait pas dans les troupes que j'ai fréquenté de tendance générale particulière (sauf peut être à la fin une approche plus "tradi" en raison de la personnalité des chefs me semble-t-il) ou de courant dominant (pour reprendre une expression un peu trop politique à mon gout). La Foi se vivait au quotidien par un partage mais aussi une découverte mutuelle des différentes sensibilités - et entre 12 et 17 ans on est curieux, parfois un peu trop, incisif sur les pratiques des autres mais cela permet un échange enrichissant.

Ainsi si l'unité n'existe pas entre les mouvements catholiques scouts (mais doit on vraiment le regretter ??? hé hé ! ), elle se vit au jour le jour dans les troupes : en fonction du lieu de camp, de qui (maitrise, patrouille, scout...) prépare la prière du soir (les messes, prières et autres activités religieuses) mais aussi et surtout de la personnalité des scouts et de l'aumônier.
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Le hors sujet a été modéré.
(les plaintes se font en section Webmestre, ou mieux, dans "contacter la modération")

Le sujet peut se prousuivre sur la question de l'intégration d'un enfant d'une religion différente dans un mouvement scout.


[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 25-04-2010 à 21:09 ]
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Si l'unité n'existe pas entre scouts catholiques c'est qu'on a trop longtemps mis en avant ce qui séparait et non ce qui pouvait être commun. Il était plus important savoir si l'un priait à genoux ou debout, communiait dans la main ou sur la langue, prononçait ses prières en latin ou en moldo-valaque, n'oubliait pas le filioque et se rangeait dans la même petite boîte que s'il se sentait fils (ou fille) de Dieu. La chapelle où on allait prier comptant plus que le scoutisme qu'on pratiquait et la fraternité.

Cessons donc un peu de fliquer les consciences et de se prendre pour le Grand Inquisiteur, nos rodomontades doivent bien faire rire Celui qui nous regarde et nous jugera non sur certains mots mal choisis mais sur ce qu'il y a dans nos cœurs.
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