Vendredi 3 Mai 2024
06:47
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Un scout, c’est quoi ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

C'est un choix de vie
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Au lieu de réinventer la lune, on pourrait s'amuser à rappeler ici les quelques définition de B.P., et de Cham., qui se sont posés avant nous cette question "le scoutisme, c'est quoi ?.."

Par exemple celle des "bases fondamentales du scoutisme" (Pierre DELSUC, Pierre de MONTJAMONT,Henry DHAVERNAS, Michel MENU les 4
D. C. C. brevetés de Gilwell,Anciens Mestres de Camp de Chamarande).
" 1. Le Scoutisme est une méthode d’éducation chrétienne et civique des jeunes par le respect de la Loi Scoute, l’emploi du Système des Patrouilles, et la pratique du jeu et de la vie dans la nature. Cette méthode se considère, aux côtés de l’école, comme complémentaire de la famille, responsable de l’enfant au premier chef. Elle est cependant complète, en ce sens qu’elle veut éduquer l’homme entier, corps, esprit et âme et qu’elle attache une importance essentielle, non seulement à la formation personnelle, mais à la formation de l’homme social et du futur citoyen. Elle est enfin active, car elle incite le jeune à prendre en charge sa propre éducation dans un cadre approprié à ses besoins et à ses forces."
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

"Le Scoutisme n’est pas une science abstruse ou difficile; si vous le voyez dans son vrai jour, c’est plutôt un jeu plein d’en-train. En même temps, il a une valeur éducative et (comme la bonté) il rend service à celui qui donne autant qu’à celui qui reçoit.

Le terme de « Scoutisme » a été donné à un système qui, par ses jeux, tend à former des jeu-nes garçons et des jeunes filles pour leur donner une éducation civique complétant le système des écoles."

(Vous avez reconnu B.P., n'est-ce pas ? Dans la première page de son Guide du Chef Eclaireur)
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Et puis la définition dite " de Chamarande " (qui servait de trame à divers exposés)

" Le scoutisme est un complément d’éducation. Pour base il prend la religion - pour nous la religion catholique - pour méthode caractéristique, l’étude de la nature, qu’il pratique dans le cadre d’une fraternité de campeurs, et il a pour but d’aider l’enfant, garçon ou fille, à développer personnellement sa santé, son habileté professionnelle, et surtout à devenir un caractère et à prendre l’habitude du service et du dévouement: ainsi, le jour venu, se sera-t-il préparé à être un bon citoyen des républiques de ce monde et du royaume de Dieu " Père Jacques Sevin. "Pour penser scoutement". Éditions SPES, Paris, 1934, p 85.

Ainsi-soit-il !
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Voilà des citations bien utiles, et qui je trouve devraient être communiquées aux parents lorsque nous faisons nos réunions de rentrée; pas seulement parce qu'ils proviennent de "sources sûres", mais aussi parce qu'ils mettent les points sur les i et montrent bien qu'en effet, mettre son enfant aux scouts ce n'est pas la même chose que de l'inscrire au cours de poterie local. J'aime bien l'idée d'éduquer et faire grandir d'une manière ludique et plaisante.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

je ne remettrais pas en cause les citations de nos illustres prédécesseurs.
Toutefois, un point me gêne dans la première citation:
Citation:
Le Scoutisme est une méthode d’éducation chrétienne et civique des jeunes par le respect de la Loi Scoute
Chrétienne? Et les autres religions? et les non-croyants? Ne pratiquent-ils pas le scoutisme?

FSS
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Il me semble que la troisième y répond :
Citation:
Pour base il prend la religion - pour nous la religion catholique - pour méthode caractéristique, l’étude de la nature, qu’il pratique dans le cadre d’une fraternité de campeurs


En tout cas, malgré la réserve que tu y apportes, je suis totalement en phase avec la première citation (non que je rejette les autres, mais c'est la première que je trouve la plus claire).

Maintenant (je précise dès à présent : ), à vous de choisir : ou bien ce bien beau texte de ce brave M. Longchamp (Commissaire Général Scout d'Europe), ou bien cet extrait de Bases fondamentales du scoutisme qui, comme chacun sait, est le livre fondateur des SUF. Perso, mon choix est fait Hérisson, quand rejoins-tu les SUF ?
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

"Le scoutisme a été décrit par plus d'un enthousiaste comme une révolution en éducation. Ce n'est pas cela.
Ce n'est qu'une suggestion lancée au hasard pour procurer aux garçons une chic récréation de plein air. Il s'est trouvé que cette suggestion était un adjuvant pratique de l'éducation, voilà tout.
On peut regarder le scoutisme comme un complément de la formation de l'école, capable de boucher certaines fissures inévitables dans le programme scolaire ordinaire. D'un mot, le scoutisme est une école de civisme par le moyen de la science des bois...

Qui a dit cela ?
Quel est cet esprit terre à terre qui rabaisse le sublime idéal des chevaliers des temps modernes ? une suggestion, un jeu, le scoutisme ? Mais n'avons-nous pas une doctrine propre, une pédagogie ? Le scoutisme n'est il pas une école de chefs ? Ne doit-il pas être une formation complète, religieuse, morale, sociale ? La vie des bois, la science des bois, c'est du civisme et de la civilisation de trappeur et de cow-boy.

Hé mon Dieu ces réflexions sont admirables. Mais il n'y a qu'un petit malheur, c'est que ce petit esprit sans envergure. Ce matérialiste endurci, ce lanceur d'idées hasardeuses, sans panache et sans idéal, il s'appelle Baden-Powell !

Nous ne sommes pas comme cet auteur qui déclarait que la lecture de ses ouvrages serait utilement complétée par celle de Baden-Powell ; aussi, quand vous hésiterez sur la route à suivre en scoutisme, croyez-moi, il faudra toujours revenir à scouting for boys.

Son titre et sa première page sont tout un programme et une pierre de touche :
Scoutîng for boys, c'est à dire " le scoutisme à la portée des garçons ", le scoutisme pour les garçons : "boys first ". Le garçon d'abord : ce qu'il pense et ce qu'il aime, voilà la règle d'étude. Telle ou telle pratique, telle nouvelle épreuve sociale, technique ou religieuse, est-elle dans la ligne scoute 7 demandez-vous d'abord " qu'en pense le scout ?" C'est le client et non le pâtissier qui, en définitive, juge des mérites du gâteau. Et nous ne sommes que des pâtissiers...

Manuel (je traduis littéralement le sous titre) d'instruction en bon civisme - handbook of instruction in good citizenship . Dés citoyens efficients, des citoyens de valeur, voilà donc le produit légitime qu'on est en droit d'attendre de vous et d'exiger de la méthode. Si elle les forme, elle atteint son but. Baden-powell ne se gênera pas pour dire, au cous de son ouvrage, que la religion est le fondement du scoutisme et qu'une organisation comme la sienne manquerait son but si elle n'amenait pas ses membres à une certaine connaissance de la religion. "nous visons, dit-il, à faire pratiquer à l'enfant les vertus chrétiennes dans su vie et ses actes de chaque jour. ". Et, par conséquent, le scoutisme peut et doit conduire à l'Eglise, mais c'est à l'Eglise de faire l'éducation religieuse du scout qui est son enfant.

Et enfin, through woodcraft . Par la science des bois. Comment par la science des bois et la vie des bois arrive-t-on à former dés citoyens efficients et des hommes de caractère, nous n'avons pas à l'expliquer ici. D'autres méthodes arrivent sans doute au même résultat, c'est assez vraisemblable, et il est fort heureux qu'elles ne nous aient pas attendus. Mais nous n'avons pas le choix de la méthode : la nôtre, c'est la science des bois, hors de laquelle il peut, certes, y avoir éducation, mais non pas éducation scoute. Ni scoutisme.

Baden-powell s'astreint à relire son propre livre chaque année à l'époque de la Saint Georges. La Saint Georges est loin encore, et rien d'ailleurs ne vous force à attendre. Mais le livre est compact. Quand vous n'aurez pas le temps de le consulter, songez à son titre et à son sous-titre. Ces quatre petites lignes là. Mises en regard de vos initiatives, de vos innovations et de vos expériences, vous aideront à conserver toujours des idées scoutes et de l'ordre dans ces idées."

(P. Jacques Sevin, Le Chef Janvier 1927, d'abord Penser...)

[ Ce Message a été édité par: Louis Fruchard le 10-03-2004 11:13 ]
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-10 01:53, S.S. Oryx a écrit

Hérisson, quand rejoins-tu les SUF ?



Moi je t'embauche pour m'assister dans ma tache...
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Si bibi ou le blondinet ont besoin d'un assistant (docteur ès intendance et trésorerie) pour leur camps d'été ,je suis prêt à rempliler.Toutefois je garde on unif' FSE parce que je suis attaché au béret
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Chez moi y'a béret!!! [et même des verts...
sauf pour les cérémonies: promesse, cérémonie 8 mai et 11 novembre ou les chefs se couvrent du BP

34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Pareillement (sauf pour le bérêt vert : mais ça va pas, on n'est pas des fachos , nous ! )
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Je crois que je vais me procurer ce bouquin et le lire! Ca ne m'était jamais venu à l'idée, alors que je me suis sagement enfilé le Livre de la Jungle quand j'étais Louvette. Mais bon, ça ne rentre pas dans la même catégorie j'imagine.
(Chouette, ça va me changer des textes écrits en vieil anglais ou en latin... ouaiiiis....)
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-10 18:10, Harfang IR a écrit

alors que je me suis sagement enfilé le Livre de la Jungle


38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Ben quoi? Je l'ai avalé, dévoré, je l'ai lu... j'ai l'impression que tu as vu là un double sens douteux, mon cher Bison, mais sache que tout le monde ici n'a pas l'esprit aussi mal placé!!

_________________
"Combien de chances y avait-il qu'un truc pareil se produise?"
"Avec toi, Harfang, 100%"

[ Ce Message a été édité par: Harfang IR le 11-03-2004 01:27 ]
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

AIDS TO SCOUTMASTERSHIP,
A Guidebook For ScoutmastersOn The Theory of Scout Training
By LORD BADEN-POWELL OF GILWELL Founder of the Boy Scout Movement :

"SCOUTING IS A GAME for boys, under the leadership of boys, in which elder brothers can give their younger brothers healthy environment and encourage them to healthy activities such as will help them to develop CITIZENSHIP.
The aim of the Scout training is to improve the standard of our future citizenhood, especially in Character and Health; to replace Self with Service, to make the lads individually efficient, orally and physically, with the object of using that efficiency for service for their fellow-men."
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-09 19:38, Harfang IR a écrit
Voilà des citations bien utiles, et qui je trouve devraient être communiquées aux parents lorsque nous faisons nos réunions de rentrée...


Normalement il faudrait parler aussi des 5 buts du scoutisme (ou plus exactement des 4 + 1), tels qu'ils sont présentés dans la trame des chapîtres du "Guide du Chef Eclaireur" de B.P. Sous une forme ou sous une autre, on les retrouve heureusement dans les projets éducatifs de chaque association de scoutisme, mais ils devraient aussi apparaître dans vos projets pédagogiques d'unités.

1_ CHARACTER
“Vouloir Vivre” / par rapport à sa vie
Caractère, personnalité, éducation de la volonté.

2_ HEALTH AND STRENGTH
“Faire Vivre” / par rapport à son corps
Santé, équilibre physique, développement du corps.

3_ HANDCRAFT AND SKILL
“Savoir Faire” / par rapport au monde
Habileté manuelle, Sens du réel, du concret, débrouillardise technique

4_ SERVICE TO OTHERS
“Vouloir Servir” / par rapport à autrui
Service, altruisme, pratique du dévouement

+ SERVICE FOR GOD
“Plus” / par rapport à Dieu
Sens de Dieu, du Sacré, d’un idéal transcendant
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-11 15:25, Louis Fruchard a écrit

AIDS TO SCOUTMASTERSHIP,
A Guidebook For ScoutmastersOn The Theory of Scout Training
By LORD BADEN-POWELL OF GILWELL Founder of the Boy Scout Movement :

"SCOUTING IS A GAME for boys, under the leadership of boys, in which elder brothers can give their younger brothers healthy environment and encourage them to healthy activities such as will help them to develop CITIZENSHIP.
The aim of the Scout training is to improve the standard of our future citizenhood, especially in Character and Health; to replace Self with Service, to make the lads individually efficient, orally and physically, with the object of using that efficiency for service for their fellow-men."


Et en Français ça donne quoi? (je suis très nulle en Anglais)

[ Ce Message a été édité par: Muscardin le 11-03-2004 16:29 ]
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

M. le Professeur Pierre Bovet, l’éminent pédagogue de l’Université de Genève, a bien voulu revoir cette traduction...
"Le Scoutisme n’est pas une science abstruse ou difficile; si vous le voyez dans son vrai jour, c’est plutôt un jeu plein d’en-train. En même temps, il a une valeur éducative et (comme la bonté) il rend service à celui qui donne autant qu’à celui qui reçoit.
Le terme de « Scoutisme » a été donné à un système qui, par ses jeux, tend à former des jeunes garçons et des jeunes filles pour leur donner une éducation civique complétant le système des écoles."

"CE QU’EST LE SCOUTISME
C’est un jeu dans lequel des frères ou des sœurs aînés ont l’occasion de procurer à leurs cadets un milieu sain, et de les encourager à une activité saine qui puisse les aider à développer leur civisme."
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Pour être tout à fait honnête, "qu'est-ce que le scoutisme" n'est pas exactement la réponse à la question de M. Longchamp : "Un scout c'est quoi ?" Accordons lui ce mérite.

[ Ce Message a été édité par: Louis Fruchard le 12-03-2004 10:12 ]
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

pour la traduction!
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Pour les heureux abonnés de Maitrise (Scout d'Europe) vous pourrez constater que le C.G. n'a pas repris seulement le fameux texte diffusé sur la toile, mais l'a fait précèder d'une page d'introduction (style : "gardez-vous à gauche, gardez-vous à droite") ainsi que de deux pages d'explications in fine. Il y répond notemment aux accusations (citant internet )d'avoir oublié Dieu, de présenter une image aux jeunes trop "nian-nian" etc...
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Et ça "corrige" le texte, ou est-ce pour nous dire :" vous n'avez pas bien lu ??"

Estiment-ils toujours que ce texte résume ce qu'est un scout, ou que ce n'est qu'un communiqué incomplet à des personnes qui en avaient besoin ??
(parce qu'il est quand même passé tel quel dans Famille Chrétienne ce texte. on retombe encore et toujours dans le double langage de la FSE, qui montre au public une attitude niaise, et qui rassure ses chefs et ses scouts par derrière, lui expliquant ce qu'elle veut réellement faire vivre.
Au final, les chefs sont troublés et ne savent plus que croire. J'ai rencontré de chefs déroutés et en désarroi par rapport à ça !!)
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Allez, encore une petite citation, avec le bon sens du Père Rimaud ("Construire VII")

"Le secret du scoutisme est là : il a répondu (chez le garçon) au besoin d'évasion réussie, en le disciplinant sans raideur, par la création d'un monde amical et fermé d'adolescents, en proposant une aventure réelle, la vie à l'école de la nature, autre que la vie quotidienne, réelle pourtant, plus réelle en un sens, et dominée par une loi qui lui confère une valeur morale et donne satisfaction à l'élan vers l'idéal.
Mais le scoutisme trop domestiqué, trop prudent, sans imprévu, n'est plus cette aventure."
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Johan
Membre actif

Nous a rejoints le : 24 Avr 2004
Messages : 110

Réside à : Laval
Patientez...

Un scout, c'est quoi?

Un truc tout en beige qui put au fond des bois.

OK
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Johan  Message privé      Répondre en citant
panache
Membre familier

Nous a rejoints le : 02 Juin 2004
Messages : 368

Réside à : dijon
Patientez...

un scout c'est ce qu'il y a de plus beau
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de panache  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004
Messages : 1 140

Réside à : Nancy
Patientez...

hum....ne pas trop exagerer, nan plus ....
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

C'est ce que l'on appelle le prestige de l'uniforme...
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Georges
Membre actif
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Avr 2004
Messages : 106
Patientez...

"Un scout, c’est quoi ?"

Et si on inversait "Un scout, c’est n'est pas..." ?
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Georges  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net