Samedi 20 Avr 2024
08:42
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Auteur
Un scout, c’est quoi ?
Santon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Août 2003
Messages : 280

Réside à : Vous voyez Paris? Ben c'est 760 km + bas
Patientez...

Ben oui c'est quoi un Scout ??

Extrait d'un article:
Citation:

Un scout c’est avant tout un enfant ou un jeune qui joue joyeusement à un jeu. (Bon alors que ce soit bien clair!! Un scout ne peut pas devenir adulte (a la limite jeune) lol)
Un scout, ce n’est pas un militaire en modèle réduit.
Un scout ce n’est pas un surhomme, un chercheur d’héroïsme à tout prix, un surpasseur forcené des limites.
Un scout c’est gentil et serviable. (Bien sûr )
Un scout c’est fraternel, bienveillant et ouvert aux autres (RAS)
Un scout c’est loyal et confiant (vient te confier à moi )



En relisant le tumultueux fuseau lancé par Elescout je me suis souvenu d'un article que j'avais lu sur le site des scouts d'Europe (ma nouvelle référence). Cette article faisait suite à la mise à la porte de deux troupes (Dont La chapelle polonaise je crois) par la FSE. Donc je vous invite tous à aller lire une nouvelle fois cet article en cliquant ici ou là .

La miaille

Ben

P.S: Vos commentaires seront les bienvenues !!
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis désolé!  Profil de Santon  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

C'est bien au scout d'Europe on peut porter un chèche noir (pour ceux qui ne savent pas c'est anarchiste). En plus les chèches cette année c'était la mode. J'aime bien la conclusion, c'est sûr il ne faut pas monter sur ses grands chevaux je suis sur que ça tente certains Il y a toujours des excés, personne n'est parfait.
_________________
"Il en va en effet, du scoutisme comme de la voile au grand large ou de la varape en haute montagne, ce n'est pas en la dévaluant qu'on le rend plur attractif. C'est au contraire, quand on le joue à fond qu'on en tire les joies maximales" Michel Menu

[ Ce Message a été édité par: Hypocam le 16-02-2004 22:23 ]
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Même si je ne suis pas SdE, j'adhère à 200% à ce texte...

M. Le Commissaire National Général Scout
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

Tiens, je l'ai relu cet aprèm, ce texte...
J'ai pas changé d'avis...et je suis d'acc avec ben.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Superbe.
Je trouve qu'on devrait faire circuler ce texte, et pas seulement chez les Europe, parce qu'il y a des attitudes qu'on retrouve partout, et que ça fait du mal à tout le monde, tout comme il suffit d'un seul incident pour que le tout ce qui porte un foulard soit montré du doigt et emmené au poste dès qu'on trouve trois jeunes en raid de progression sur le bord d'une route.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
comme il suffit d'un seul incident pour que le tout ce qui porte un foulard soit montré du doigt
Ben ouais, c'est ca le problème... Faudrait aussi que les mouvements concernés reconnaissent qu'il y a des dérives et fassent le ménage (comme l'as fais la FSE )

J'adhère 100% a ce texte ! Bravo la FSE (si on m'avait dit que je dirais ca un jour )

Et comme le dit Harfang, il faut faire circuler ce texte... Mais là, je crois que c'est à nous de jouer !
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Bon, je suis désolé de me mettre en faux de cette belle unanimité, mais je ne le trouve pas si parfait que ça, ce texte…

Je n’ai malheureusement pas le temps de reprendre tous les points, mais un élément me choque : M. Longchamp nous explique bien aimablement « ce qu’est un scout » ; petit détail, pas une seule fois, il n’aborde la Promesse… Le jeu oui, l’amour, la joie, le partage, en veux-tu, en voilà (Hérisson, je te laisse donner la conclusion… ), mais ce que j’avais appris qui était central dans les mouvements « traditionnels », pas un mot.

Alors entendons-nous bien : ou bien ce texte est destiné aux médias (mais dans ce cas-là, qu’il ne s’adresse pas aux scouts dans sa façon de parler), ou il est destiné aux scouts et alors qu’il parle un peu plus de pédagogie.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002
Messages : 505

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

Tout à fait d'accord avec Oryx.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

C'est vrai mon ami Oryx, Mr Longchamp ne parle pas de pédagogie... il n'aborde que la forme et non le fond. Mais dans cette approche, je pense qu'il a raison trop de troupes dans les mouvements dits traditionnels se la pètent mytho tradi mili péchu alors qu'en fait se ne sont que des "petites bouses"!!!
Rsete à savoir ce que Mr Longchamp peut repprocher à ces 2 troupes sur l'aspect pédagogique.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Nous sommes d'accord.

Mais quelques remarques :
  • M. Longchamp ne fait pas la distinction que tu poses ("trop de troupes dans les mouvements dits traditionnels se la pètent mytho tradi mili péchu alors qu'en fait se ne sont que des "petites bouses" "). Le problème là est simplement qu'elles "se la pètent mytho tradi mili péchu".

  • Dans un texte intitulé "Un scout, c'est quoi ?", j'aimerais qu'on me dise
    1. Ce qu'est un scout et non ce qu'il n'est pas
    2. Que justement l'on aborde les problèmes de fond et non de forme.


  • Enfin, en ce qui concerne les "déviances" pédagogiques de ces Troupes, je ne souhaite pas relancer le débat sur lesdites Troupes (qui au fond importe peu), je rappelle simplement que le CT de l'une de ces Troupes venait d'obtenir son CEP, et que ce sont les Troupes qui ont été dissoutes, et non pas leurs membres exclus de la FSE.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

On avait déjà beaucoup parlé de tout cela dans des fuseaux qui ont sauté lors du crash du forum. (mais on avait trop dévié vers le cas de la troupe virée).

Évitons donc de recommencer ce débat.

Quant au texte de notre Commissaire national, il ne m'enthousiasme pas non plus.

Mais je trouve la distinction d'Oryx bienvenue. SI ce texte s'adresse aux média, alors bravo !!
S'ils s'adresse à nosu scouts et chefs (surtout le chefs), alors je reste sur ma faim... et même sur mes gardes. Car l'essentiel du scoutisme n'a pas été abordé. La définition donnée est vrai pour d'autres groupes de jeunes.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Pour répondre à la question de Santon.

Citation:
« Le scout est un personnage étrange, vêtu d’un uniforme archaïque constellé de macarons colorés, les genoux à l’air et le crâne recouvert d’un objet bosselé à larges rebords. Cet être curieux, dont on ne sait s’il est une survivance d’espèces disparues ou un mutant venu d’un autre monde, transhume chaque été vers les forêts où il se cache sous des abris de toile. Il adore se retrouver en groupe, avec ses semblables et pousse alors des cris étranges. Il n’aime rien tant que souffler sur les feux récalcitrants que transformer des arbres en mobilier informe, que de marcher droit devant lui à travers champs, que chanter à la nuit tombée autour de braises fumantes. Normalement, c’est un individu chez qui la naïveté prend des proportions inusitées ailleurs. Il s’obstine à traquer les aveugles afin de leur faire traverser le plus grand nombre possible de rues, au péril de leur vie… Il s’empêtre dans ses bonnes intentions aussi souvent qu’il se prend les doigts dans les multiples nœuds dont il use sans mesure. Il prend bien sûr les vessies pour des lanternes et Baden Powell pour un prophète Très Haut . »

"Et pourquoi pas les Scouts Unitaires de France ?"



Extrait du mémoire d’Albane du Mesnildot .



11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Alors entendons-nous bien : ou bien ce texte est destiné aux médias (mais dans ce cas-là, qu’il ne s’adresse pas aux scouts dans sa façon de parler), ou il est destiné aux scouts et alors qu’il parle un peu plus de pédagogie.
Mais non, jsutement, ce texte reste suffisament généraliste pour toucher tous les scouts, sans parler de pédagogie... car celle-ci est fort différente selon les mouvements !
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

ce texte est d'un commissaire de l'AGSE, s'il s'adresse à des scouts, c'est à des scouts d'Europe, étant donné qu'il a été écrit aprés la dissolution d'une troupe FSE... il aurait été normal que l'on retrouve au moins une partie de la pédagogie FSE...
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Ce texte montre à quel point les strasseux sont coupés de la base.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

ou que la base est coupée des buts premiers de l'ensemble
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Santon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Août 2003
Messages : 280

Réside à : Vous voyez Paris? Ben c'est 760 km + bas
Patientez...

Herisson, il me semble que c'est de partout pareil de toute façon! A part dans un mouvement de 800 scouts (ou moins), je ne vois pas comment le commissaire national peut comprendre les scouts d'en bas. Je ne vise aucun mouvement quand je dis ça !! Mais l'idée de Léopard est aussi à prendre en compte!

A la limite ma première question était qu'est ce que c'est pour VOUS un scout ?? Un gamin qui pue au fond des bois ? Un gamin super malin qui fait des trucs géniaux? Un gamin super malin qui pue au fond des bois? Un gamin au fond de bois qui fait des trucs géniaux? Un gamin génial qui fait des trucs qui puent? Un gamin malin et génial au fond d'un bois qui pue? .... Ou autres !!!

Pour ce qui est de à qui est destiné ce texte? On peut dire qu'on s'en bat les c****** !! Le principal c'est que le texte réponde à la cause qui en a découlé. Ce texte n'aurait jamais vu le jour si la FSE n'avait pas dû se remettre en cause. Ce dont je me souviens c'est que lorsque la Fesse (pour reprendre mon Mentor ) avait expulsé 2 groupes et que lorsque nous en débattions à chaud sur ce forum, on ne comprenait pas pourquoi les commissaires nationaux n'avaient pas donné de raison. Ce texte y répond je pense. Peut-être est-il trop soft pour certain, ou génial pour d'autre? Mais en tout cas, il rempli son but premier qui est d'expliquer pourquoi la fesse se donne le droit d'évincer des groupes de son mouvement. (Question d'image)

A la limite pour jouer sur les mots, j'aurais préféré qu'il parle de "scouts d'Europe" plutôt que des "scouts" en général. Mais on le comprend assez vite du moment où ce texte ne peut être lu que sur leur site.

La miaille

Ben

P.S: Il est encore temps d'adhérez au mouvement de jeSuisUneVictime.com (manifestation sur Paris le samedi 20 mars 2004 "Tous ensemble contre la censure").
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis désolé!  Profil de Santon  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Citation:
je ne vois pas comment le commissaire national peut comprendre les scouts d'en bas


On ouvre un fuseau sur la fracture et l'incommunication entre le scoutisme d'en haut et le scoutisme d'en bas?

Blague à part, c'est vrai que c'est l'une des principales choses que j'étais contente de trouver en arrivant chez les SUF, c'était un national quand même bien plus proche de nous, à la fois par l'âge et par la communication. Quand un même message doit transiter par 5 personnes avant d'atteindre le scout "sur le terrain", et que sur ces 5 personnes 4 n'ont pas planté une tente depuis au moins 10 ans, il est certain qu'on a du mal à se sentir vraiment impliqué.
Ceci étant dit, il est vrai que le titre de l'article n'est pas tout-à fait adapté à son contenu, mais son but principal était de remettre quelques choses en place, et il me semble que cela est fait de manière claire. Ce que vise le texte, ce ne sont pas les éléments inhérents du scoutisme, mais tous les "à-côtés" qui y sont parfois associés sans raison d'être.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
Le 2004-02-17 11:45, S.S. Oryx a écrit Alors entendons-nous bien : ou bien ce texte est destiné aux médias (mais dans ce cas-là, qu’il ne s’adresse pas aux scouts dans sa façon de parler), ou il est destiné aux scouts et alors qu’il parle un peu plus de pédagogie.



Effectivemnt, le problème est que ce texte bancal, après avoir été diffusé dans leur Newsletter et repris en partie par des média comme Famille Chrétienne (voir aussi lesréactions dans le courrier des lecteurs au n° suivant...) est entrain de devenir un texte de référence.
Le dernier numéro de la revue des Chefs "Maitrise" le reprend, avec une page d'introduction et un long développement in fine (pour répondre aux critiques).
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Ce qui me gêne dans le texte de M. Longchamp c'est tout d'abord qu'il définit le scoutisme comme un jeu et non comme une méthode éducative. Si le scoutisme n'est qu'un jeu comme les autres, comment justifier que certains CT se battent pour que les scouts de leur troupe soient présent aux activits plutôt qu'aller au foot au à une soirée rallye.

Citation:
En l’investissant de missions qui ne sont pas les siennes et qui ne sont pas du ressort de l’enfance (sauvez la France, la chrétienté, la tradition, la société) on risque de le faire dévier vers le seul but d’être, un levier social ou politique.


Je trouve que ce passage peut paraître en contradiction avec les principes :

Citation:
Fils de la chrétienté, le scout est fier de sa foi, il travaille à établir le règne du Christ dans toute sa vie et dans le monde qui l'entoure.


Pour moi le but final de tout mouvement de jeunesse catholique est de former des saints, car la sainteté est du ressort de l'enfance. Sans cela il est inutile.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Moi, dire que le Scoutisme est un Jeu, cela ne me gêne pas. J'oserais même parler de spiritualité du Jeu (dans Henri d'Hellencourt, ou Guy de Larigaudie par exemple). Mais il est vrai que ce terme mérite une explication de texte. "Ludus pro Patria"... c'était le titre d'un livre sur le scoutisme du P. Maréchal O.P.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Le scoutisme est un jeu en effet mais il n'est pas que ça.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Accordé.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

C'est un choix de vie
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Au lieu de réinventer la lune, on pourrait s'amuser à rappeler ici les quelques définition de B.P., et de Cham., qui se sont posés avant nous cette question "le scoutisme, c'est quoi ?.."

Par exemple celle des "bases fondamentales du scoutisme" (Pierre DELSUC, Pierre de MONTJAMONT,Henry DHAVERNAS, Michel MENU les 4
D. C. C. brevetés de Gilwell,Anciens Mestres de Camp de Chamarande).
" 1. Le Scoutisme est une méthode d’éducation chrétienne et civique des jeunes par le respect de la Loi Scoute, l’emploi du Système des Patrouilles, et la pratique du jeu et de la vie dans la nature. Cette méthode se considère, aux côtés de l’école, comme complémentaire de la famille, responsable de l’enfant au premier chef. Elle est cependant complète, en ce sens qu’elle veut éduquer l’homme entier, corps, esprit et âme et qu’elle attache une importance essentielle, non seulement à la formation personnelle, mais à la formation de l’homme social et du futur citoyen. Elle est enfin active, car elle incite le jeune à prendre en charge sa propre éducation dans un cadre approprié à ses besoins et à ses forces."
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

"Le Scoutisme n’est pas une science abstruse ou difficile; si vous le voyez dans son vrai jour, c’est plutôt un jeu plein d’en-train. En même temps, il a une valeur éducative et (comme la bonté) il rend service à celui qui donne autant qu’à celui qui reçoit.

Le terme de « Scoutisme » a été donné à un système qui, par ses jeux, tend à former des jeu-nes garçons et des jeunes filles pour leur donner une éducation civique complétant le système des écoles."

(Vous avez reconnu B.P., n'est-ce pas ? Dans la première page de son Guide du Chef Eclaireur)
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Et puis la définition dite " de Chamarande " (qui servait de trame à divers exposés)

" Le scoutisme est un complément d’éducation. Pour base il prend la religion - pour nous la religion catholique - pour méthode caractéristique, l’étude de la nature, qu’il pratique dans le cadre d’une fraternité de campeurs, et il a pour but d’aider l’enfant, garçon ou fille, à développer personnellement sa santé, son habileté professionnelle, et surtout à devenir un caractère et à prendre l’habitude du service et du dévouement: ainsi, le jour venu, se sera-t-il préparé à être un bon citoyen des républiques de ce monde et du royaume de Dieu " Père Jacques Sevin. "Pour penser scoutement". Éditions SPES, Paris, 1934, p 85.

Ainsi-soit-il !
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Voilà des citations bien utiles, et qui je trouve devraient être communiquées aux parents lorsque nous faisons nos réunions de rentrée; pas seulement parce qu'ils proviennent de "sources sûres", mais aussi parce qu'ils mettent les points sur les i et montrent bien qu'en effet, mettre son enfant aux scouts ce n'est pas la même chose que de l'inscrire au cours de poterie local. J'aime bien l'idée d'éduquer et faire grandir d'une manière ludique et plaisante.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

je ne remettrais pas en cause les citations de nos illustres prédécesseurs.
Toutefois, un point me gêne dans la première citation:
Citation:
Le Scoutisme est une méthode d’éducation chrétienne et civique des jeunes par le respect de la Loi Scoute
Chrétienne? Et les autres religions? et les non-croyants? Ne pratiquent-ils pas le scoutisme?

FSS
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net