Vendredi 10 Mai 2024
01:40
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Quelle image donnons-nous à la société ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

La question est plutôt de voir entre la question de l'image et de l'usage, et également de ce qui fonde l'identité scoute. Nous connaissons déjà les opinions quant à la question fond-forme, et nous risquons de retomber dans un débat assez stérile.

Que pouvons nous constater ?

D'un côté, ce qui conserve les usages et les visuels traditionnels sont environs 70.000. De l'autres, ceux qui ont modernisé cette image sont environ 70.000 (c'est vraiment de la louche, si quelqu'un veut s'amuser à affiner...) soit environ 140.000 scouts

Les deux approches fonctionnent donc... en 2005, il y avait 24,9% de moins de 19 ans en France, soit environ 15.000.000

Sur les 140.000 scouts, tous n'ont pas moins de 19 ans.

Le taux de pénétration est donc ridicule, c'est pourquoi nous sommes peu connus. Paradoxalement, pour un groupement si minime, nous sommes aussi bien connus...

On peut en conclure que les deux approches visuelles se valent, et que le problème de réputation vient de notre confidentialité (Peu de communication)
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Peu de com', peu de com'....
C'est vite dit. Et ça dépend de qui (les SGdF communiquent quand même pas mal! Tiens, j'en veux pour preuve CitéCap et sa répercussion dans à peu près tous les JT)

Le scoutisme est connu. Mal connu parfois peut-être, mais connu. Ceux qui sont intéressé peuvent venir. Si le taux de pénétration semble faible (et encore... As-t-on comparé à d'autres mouvements de jeunesse??), c'est qu'il n'y a "que" 140000 jeunes intéressés.

Après, pour revenir sur la com', il faut bien voir que la grande majorité du scoutisme est France est... catholique. Et on peut se dire "ouvert à tous" si on veut, il n'en reste pas moins qu'on a une image catho et que on EST catho.

Et l'association scoutisme/chrétien (voire catho) est vite fait. Autant le public a intégré qu'il y avait plusieurs tendances (en gros, les smarties et les classiques), autant personne ne s'imagine qu'il y a du scoutisme autrement que chrétien. Qui connait les EEdF? Les ENF? La FEE? Ou même les SMF ou les EEIF?

C'est pour ça que je dis qu'il faut une (et une seule) fédération ou éventuellement confédération en France, qui soit ACTIVE et communique au niveau fédéral ou inter-fédéral pour faire connaitre le scoutisme dans son ensemble.


Sinon, je relève ceci:
Citation:
La question est plutôt de voir entre la question de l'image et de l'usage, et également de ce qui fonde l'identité scoute.
[...]
D'un côté, ce qui conserve les usages et les visuels traditionnels sont environs 70.000. De l'autres, ceux qui ont modernisé cette image sont environ 70.000 (c'est vraiment de la louche, si quelqu'un veut s'amuser à affiner...)


Il y a -en gros- deux visuels... quasi-opposés... Et chacun se réclame de "l'identité scoute"?
Il est facile de monter un truc (et encore plus de changer!), et de (continuer de) se déclarer "scout de"... N'importe qui peut donc dire "l'identité scoute, c'est ce que je fait moi"...
Alors effectivement, la question est bien "qu'est-ce qui fonde l'identité scoute"... (le nombre? l'ancienneté? le "plus proche" de...? )
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Pourtant Sarrigue, certains scouts hors SGdF ont reproché cette comm' qu'ils jugeaient trop importante, préférant peut-être un scoutisme plus confidentielle... qui peut faire risquer moins d'ouverture et moins de remise en question.
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

"trop important", oui, c'est un peu ce que sous-entendait le début de mon post Clin d'oeil
Ou plus exactement "trop important", je ne sais pas. Pas forcément centré sur le "bon" sujet (écologisme au lieu de scoutisme...), certainement. Trop centré sur soi et pas assez sur le scoutisme en général (Citécap, oui... Mais le centenaire marin? le scoutisme catho oui, mais les autres?), parfois (-> d'où ma volonté d'inter-fédération avec communication commune et générale)
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
1
Patientez...

l'important dans la com, comme vous dites est aussi qu'elle soit en adéquation avec ce qui fait vibrer des jeunes aujourd'hui, pas des imaginaires plaqué et inimaginable, et à ce que cette com' corresponde à une réalité visible dans les jeux et les inter-unités et /ou inter-mouvements..

Pourquoi en Belgique en Angleterre, au Canada et même en Allemagne ce fameux taux de pénétration est supérieur à celui de France. Le jour où nous aurons le courage d'ouvrir les yeux, sur le vrai pourquoi et que nous y remédierons, non pas avec des réforme nouvelles en encore, mais avec des changement radicaux de postures genre "nous, de toute façon, j'ai raison parce que le sociologue grand sage à dit....etc " ou "on est les meilleurs et c'est bien ainsi" le monde tournera enfin peut-être à l'heure scoute dans notre bon pays.
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Pour ce qui est de la com', il y a eu plus de Com' sur Cité Cap que sur Cap O Cent parce qu'un rassemblement à 10.000 attire plus les médias qu'un rassemblement à 1.000 (des rassemblement à 1.000, ca n'a rien d'extraordinaire pour les médias).

L'angle choisi par les journaliste n'est pas de notre fait. C'est le journaliste qui choisit, et il se trouve que la majeure partie à choisi l'angle éco citoyenneté, parce que c'est ce dont ils souhaitent parler.

Il faut se rappeller que l'on se "contente" (je le met entre guillemet parce que c'est un très gros boulot) d'inviter les journalistes, ensuite, ce sont eux qui décident s'ils veulent venir et ce dont ils veulent parler.

Voilà un autre reportage sur cité Cap qui a un autre angle de vue :

http://www.sudouest.fr/2010/08/06/ 10-000-scouts-autour-du-bivouac-a-cussac-fort-medo c-154560-2921.php
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

c'est clair qu'il vaudrait mieux alors maitriser vous même la com que de vous servir de ce genre de truc. Je ne suis pas persuadé que ça attire spontanément beaucoup de jeune-jeunes ce genre de truc. Peut-être quelque post-ados ou jeunes adultes en mal d'écolo activité.
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2010-08-17 10:34:00, loup constructeur a écrit :



Je m'explique, je pense qu'en tenu de camp, il n'y a aucun inconvénient à en porter. De fait, nous sommes alors généralement entre nous et non exposé sur un plateau télé.

Sauf que le scout est fait pour servir la société et son prochain. Or on ne peut pas le faire "entre nous" au fin fond d'une forêt. De plus, tu ne peux pas servir les autes s'ils ont peur de toi en te voyant. Moralité, même en pleine forêt, même entre nous, il faut habituer les gars à avoir une attitude et une image qui inspire le service.

Citation:
L'uniforme a un prestige indéniable, et beaucoup (ou du moins certains) scouts aiment rester en unif tout le temps. Alors, quand il sont en tenu de camp, il se tourne vers le kaki.

Tout dépend de la culture de ton groupe et du milieu dans lequel elle est implantée. Je peux t'assurer que dans la mienne, à Saint-Nazaire qui est une ville ouvrière, il n'y avait ni treillis ni rangers. On portait des vieux jeans, des vieux sweat et des vieilles basket, c'était tout aussi efficace, et ça coûtait même encore moins cher.

Citation:
Si en tenu de camp, on avait tous une tenu standard, vous ne verriez plus les treillis.

On est d'accord.

Citation:
Et puis pour finir, les premiers scouts n'étaient-ils pas des éclaireurs de l'armée anglaise? Alors, quand on voit un treilli sur un scout, on pourrait même invoquer un retour aux sources ! à se rouler par terre à se rouler par terre à se rouler par terre

Sauf que si tu relis BP, tu verras qu'il s'oppose fermement à toute dérive militariste, de plus si tu compares les premiers uniformes scouts avec ce qui se faisaient à l'époque en termes d'uniformes, tu constateras que les c'était pas du tout la même chose. Enfin si tu te renseignes un peu sur les règles en vigueur à l'époque du Père Sevin chez les SDF, c'était pas d'effet militaire, et crois moi ils étaient beaucoup plus stricte que nous aujourd'hui.
Donc pour le "retour aux sources", je crois qu'on peut repasser... hé hé !
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
sergio
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Janv 2010
Messages : 58
Patientez...

Citation:
Le 2010-08-17 21:07:00, HéronC a écrit :


(...)
L'angle choisi par les journaliste n'est pas de notre fait. C'est le journaliste qui choisit, et il se trouve que la majeure partie à choisi l'angle éco citoyenneté, parce que c'est ce dont ils souhaitent parler.
(...)

euh c'était quand même le thème du rassemblement donc l'angle était quand même induit...

bon après ce ne sont que des journalistes, donc ils vont chercher le détail, le truc qui sort du lot.
si on regarde tous les reportages c'est le même principe pour tous.
ce qui est ressortis:
- la visite des ministres, surtout de borloo ce qui est ressortis c'est que borloo était scout.
- les pio-cara devaient arriver avec un moyen écologique ce qu'on repris les journalistes une arrivée en dromadaire, une arrivée en rosalie canapé.
- la messe ce qu'on repris les journalistes c'est la prière musulmane chanté par un scout tunisien.

bref rien que des détails, exit le reste. mais bon rien d'étonnant.


64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de sergio  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2010-08-17 21:14:00, Dingo a écrit :

c'est clair qu'il vaudrait mieux alors maitriser vous même la com que de vous servir de ce genre de truc.


Perso, j'aime bien cet article. Et il donne le ressenti d'un non scout face à un gros rassemblement.

Avoir des journalistes extérieur est un exercice difficile, car ils nous renvoient, parfois en pleine face, ce qu'on n'a pas trop envie de voir (là, par exemple : http://www.francesoir.fr/religion/les-scouts-surfent-sur-la-vague-verte) d'autres nous montrent que nos actions intéressent le monde : http://www.bfmtv.com/video-infos-a ctualite/detail/les-scouts-au-service-de-la-planet e-302917/ d'autres encore relatent les faits mais de façon très mièvre, en élaguant allégrement les engagements de jeunes et le discours du ministre...

Mais tout ça permet d'avoir une idée précise de l'image que nous donnons et de voir que depuis 4-5 ans, le scoutisme n'est plus aussi has been qu'il a pu l'être dans les médias.

Contrôler notre communication serait comme enlever tous les miroirs d'une maison pour ne plus se voir et rester figé sur l'image idéale que nous aurions de nous même.
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Contrôler notre communication serait comme enlever tous les miroirs d'une maison pour ne plus se voir et rester figé sur l'image idéale que nous aurions de nous même.


je dois reconnaitre que là tu n'as pas non plus tout à fait tort, et si vous/nous arrivions à faire une "mixte" de deux.

voilàty pas une idée pas trop bête. Kess j'ai dit ?
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
euh c'était quand même le thème du rassemblement donc l'angle était quand même induit...

Oui et non... Il me semble qu'à l'origine, le thème, c'était la citoyenneté. Pas l'éco-camp, l'éco-responsabilité, l'éco-citoyenneté, l'éco-truc ou l'écho-machin.
Donc à ça:
Citation:
L'angle choisi par les journaliste n'est pas de notre fait. C'est le journaliste qui choisit, et il se trouve que la majeure partie à choisi l'angle éco citoyenneté, parce que c'est ce dont ils souhaitent parler.

J'aurais plutôt tendance à dire que si un journaliste peut parler de tel ou tel point, c'est qu'on lui donne de la matière...
Je ne dis pas qu'il faut enlever les douches solaires ou les produits biodégradables permettant de rejeter les eaux de douche dans la Gironde. Je dis juste que le fait qu'il y ait "trop" (j'ai déjà parlé de "l'arrivé avec des moyens écolos"...) et que ce soit peut-être parfois "trop visible" fait que le thème, finalement, dérive sur un autre sujet qui se voulait n'être initialement qu'un sujet secondaire...

Citation:
Contrôler notre communication serait comme enlever tous les miroirs d'une maison pour ne plus se voir et rester figé sur l'image idéale que nous aurions de nous même.

D'accord mais alors, il faut aussi accepter de prendre en compte toute les remarques...
Quel bilan est-il fait de cette com' et des discussions informelles qui peuvent se faire (sur les forums par exemple... Je sais Héron: toi, tu estimes que les forums ne représentent pas grand-chose et que c'est pas forcément nécessaire d'en tenir compte et tout et tout. Mais je sais que d'autres responsables nationaux pensent le contraire...) Est-ce qu'on dit "ouais c'est super on a parlé des scouts en bien!"? Ou bien est-ce qu'on tempère en disant "tiens? On a peut-être loupé quelque chose car c'est le côté "écolo" du camp qui ressort et pas tellement le côté initial de "citoyenneté"?", "Tiens? Il se pose par certain la question d'un éventuel "trop plein" d'écolo?" etc.
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Si ça vous intéresse (en particulier, les réactions des lecteurs) :

http://www.lalibre.be/actu/belgiqu e/article/603313/les-camps-d-ete-confrontes-a-une- surenchere-de-prix.html

Texte:
Les camps d'été confrontés à une surenchère de prix

Les mouvements de jeunesse sont aujourd'hui confrontés à la surenchère, à la concurrence entre unités et à la nécessité de parfois réserver des mois, voire des années à l'avance.
Il est de plus en plus difficile et onéreux pour les mouvements de jeunesse de trouver un gîte ou un terrain pour le camp d'été. La demande est très forte et certains propriétaires en profitent, indique le quotidien Le Soir mercredi. Les mouvements de jeunesse ont la cote et la demande pour des endroits de camps d'été est en hausse, ce qui a un impact sur les prix."C'est devenu un vrai problème", explique Jérôme Walmag, président des Scouts de Belgique.
"L'endroit de camp cédé gratuitement, c'est l'exception. La demande est énorme, les propriétaires le savent et certains en profitent."Un gîte se loue aujourd'hui en moyenne entre 500 et 4.000 euros pour dix ou 15 jours, selon les critères (capacité d'accueil, confort, ...) et un espace de campement peut atteindre 2.000 euros la location.

Les mouvements de jeunesse sont aujourd'hui confrontés à la surenchère, à la concurrence entre unités et à la nécessité de parfois réserver des mois, voire des années à l'avance.Un avant-décret dédié aux endroit de camps et permettant de classer ceux-ci selon différents critères a été voté, mais faute de moyens, le projet est en rade, indique Le Soir.




[ Ce message a été édité par Webmestre le 18-08-2010 à 16:43 ]
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Le lien ne semble pas fonctionner, mais voici copie du même genre d'article publié dans "Le Soir" de ce jeudi .


image redimensionnée
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
sergio
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Janv 2010
Messages : 58
Patientez...

Citation:
Le 2010-08-18 13:11:00, sarigue a écrit :

Citation:
euh c'était quand même le thème du rassemblement donc l'angle était quand même induit...

Oui et non... Il me semble qu'à l'origine, le thème, c'était la citoyenneté. Pas l'éco-camp, l'éco-responsabilité, l'éco-citoyenneté, l'éco-truc ou l'écho-machin.


non je confirme le rassemblement tournait autour des trois thèmes : solidarité et ouverture aux autres, environnement, citoyenneté.
toute la démarche d'année était axée sur ces 3 axes:un C.A.P. (projet) de fin d'année sur un des 3 thèmes à réaliser par chaque caravane.
une parole citoyenne à rédiger en caravane, puis territoire puis au niveau nationale sur ces 3 mêmes thèmes.
pendant le rassemblement des activités axés sur ces 3 thèmes.
journée arche solidarité ,citoyenneté
journée à bordeaux les 3 thèmes en fonction des points d'animation et du projet d'année
journée treck environnement

de plus le dossier de presse annoncait clairement la couleur:
http://caravane.sgdf.fr/down/fichier-citecap-dossier-de-presse.pdf

mais tu as raison sarigue à part l'environnement le reste est passé un peu à la trappe.

sur ce qui concerne la comm.
on peut toujours essayer de parler du comportement "éco-citoyen" que tous (oui je globalise, je suis d'humeur optimiste aujourd'hui) les scouts pratiquent depuis de nombreuses années en camp.
il faut pas non plus se leurrer,essaye d'inviter les journalistes à venir filmer un trou à eau grasse (un vrai !),les techniques de construction de table à feu (pour économiser le bois et ne pas mettre le feu à tous ce qui nous entoure) etc...


70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de sergio  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

C'est sur qu'il ne viendront pas (sauf peut-être pour la gazette du village?) s'il s'agit d'une unité lambda d'un camp tout à fait classique...
Mais à 10000, plutôt que de vanter des choses finalement exceptionnelles et que personne ne met en oeuvre dans ses camps, peut-être aurait-il été judicieux ici ou là de parler de ce qu'on vit tout les jours: vie dans la nature -donc forcément sobre et "écolo" si on joue vraiment le jeu- etc. car comme je le dis: le scoutisme n'a pas attendu que le sujet soit à la mode pour être écolo... Ca fait 1 siècle que les scouts vivent dans la nature, et ça fait 1 siècle que le scoutisme est "écolo"...
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Daguet
Membre actif
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 07 Sept 2003
Messages : 173

Réside à : Genval, Belgique
3
Patientez...

Ma société compte de nombreux notaires belges parmi ses clients, et j'ai eu l'occasion d'évoquer ce réel problème avec plusieurs d'entre eux, de résidence en Ardennes, qui sont d'anciens scouts ou même chefs de groupes effectifs.
De nombreux agriculteurs se sont tellement bien reconvertis dans le domaine qu'ils en arrivent à fréquenter les salles d'attente d'études notariales pour y consulter les annonces de location de prairies à bail "à ferme". Il faut savoir que, dans la plupart des cas, un pré d'un hectare se loue environ 15 à 20 euros... l'an !
Il leur reste alors à faire les foins avant la fin du mois de juin, et gérer ensuite les occupations des groupes par périodes de 10 jours, à des prix juteux de l'ordre 1.000 à 1.500 euros... en grande partie non déclarés à l'administration fiscale. Sans oublier les cautions non rendues à la clé, ainsi que la fourniture d'eau par citernes agricoles, presque au prix de l'eau minérale en bouteilles ! Ni la fourniture de perches pour le froissartage (chablis), à des prix souvent plus élevés que ceux du bois de charpente vendu en scieries.
Je me suis depuis longtemps posé la question de savoir pourquoi certains cadres fédéraux des mouvements ne se substituaient pas à ces agriculteurs pour conclure eux aussi des baux à ferme... sans se soustraire à l'obligation d'entretenir les biens (fenaison) pour les louer ensuite à de vrais prix d'ami, couvrant simplement les frais.
Voilà, je dis ça et je ne dis rien. Pour eux, ce serait peut-être une nouvelle bonne manière de s'occuper valablement...
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Genval  Profil de Daguet  Voir le site web de Daguet  Message privé      Répondre en citant
sergio
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Janv 2010
Messages : 58
Patientez...

Citation:
Le 2010-08-18 15:09:00, sarigue a écrit :

C'est sur qu'il ne viendront pas (sauf peut-être pour la gazette du village?) s'il s'agit d'une unité lambda d'un camp tout à fait classique...
Mais à 10000, plutôt que de vanter des choses finalement exceptionnelles et que personne ne met en oeuvre dans ses camps, peut-être aurait-il été judicieux ici ou là de parler de ce qu'on vit tout les jours: vie dans la nature -donc forcément sobre et "écolo" si on joue vraiment le jeu- etc. car comme je le dis: le scoutisme n'a pas attendu que le sujet soit à la mode pour être écolo... Ca fait 1 siècle que les scouts vivent dans la nature, et ça fait 1 siècle que le scoutisme est "écolo"...

oh quand même la douche solaire est quand même un classique dans mes camps.et je pense ne pas être le seul.
le savon bio fait aussi parti de ma panoplie.
(préférant une rivère ou cascade se trouve dans les environs sue les douches solaires)
à l'époque on utilisait le savon de marseille.
aller sur le lieu de camp en rosalie,radeau,roulotte,à pieds déjà effectué sur des camps précédents.
l'utilisation d'une table à feu aussi.
je nuancerais quand même le terme exceptionnel, oui exceptionnel pour le nombre.
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de sergio  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

@Daguet: dans un pays si scoutisé qu'est la Belgique, et si la location est un réel problème (c'est à dire que c'est une pratique fréquente et se faisant au dépend de beaucoup de monde), le gouvernement peut prendre les choses en main. Par exemple, en considérant qu'un terrain loué (ou loué au-delà d'une certaine somme) rentre dans une catégorie "professionnel" et doit répondre à certaines normes, est taxé, etc. Résultat: soit il y aura moins de terrain disponibles (c'est un risque) soit les terrain seront à nouveau prêté ou loué mais pour une somme bien plus raisonnable.

@Sergio: Je n'ai pas cité d'exemples concernant les actions "exceptionnels" Clin d'oeil
Ceci dit, chacun des points cités (douche solaire, savon écolo, etc.) -s'il peut se retrouver ici ou là dans des camps- sont rarement faits ensemble... Et pour les reprendre un à un: j'ai rarement vu de douche solaire. Une ou deux poches pour l'unité tout au plus. Mais en général, soit c'est directement au jet d'eau (froid), soit c'est simplement un (des) jerrican(s) laissé au soleil (ca donne en général une température suffisante), soit c'est de l'eau chauffée au feu (faisable facilement lorsque chaque équipe à sa douche, sa table à feu, son matériel, et se gère). Concernant le savon, c'est en général initialement du savon de Marseille, le "moins chimique" sans doute. Il est vrai qu'aujourd'hui, le gel douche est préféré et peut-être plus pratique de part son conditionnement. Mais on peut toujours conseiller au famille le savon de Marseille non seulement pour la question "écolo" (encore que c'est pas forcément le mieux: c'était pas du savon de Marseille qu'on avait à CitéCap) mais aussi parce que ça sert à tout (douche et lessive)
Enfin, concernant la façon d'aller sur le lieux de camp, il peut y avoir des projets particulier de telle ou telle unité, mais ça reste particulier.
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

daguet tu sors...

parce que pour dire ca... tu dis rien.
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
sergio
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Janv 2010
Messages : 58
Patientez...

sarigue nous sommes sur la même longeur d'onde.
c'est parce que je suis d'humeur optimiste aujourd'hui que j'essaye de ne pas t'avouer que certaines ce sont perdus (bon pour ne pas passer pour un vieux croulant aussi vieille dame )
mais si pour des pretexte de HALP (ou tout autre mot super in) on regagne certains fondamentaux moi je dis OK.
et pour rebondir sur le sujet :
"Quelle image donnons-nous à la société ?"
dire que vivre dans la nature ce n'est pas vivre à la dure mais recréer du confort avec des choses simples ("écolos","céatif" etc..)
oui je n'ai pas réinventé la roue juste lu BP.

76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de sergio  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

« dire que vivre dans la nature ce n'est pas vivre à la dure mais recréer du confort avec des choses simples »
Voilà un thème intéressant, qu'il faudrait nuancer.

Vivre dans la nature veut dire aussi vivre dans une certaine simplicité, cela ne consiste donc pas à recréer tout un confort avec des choses simples.
Un certain confort, limité, pour rester associé à la vie dans la nature, à la simplicité qu'elle nous impose et que la vie scoutnous enseigne, mais je ne parlerai pas de confor dans ce cas.
Recréer un espace vital adapté à l'homme, mais pas du confort.

Je crois que je ne suis pas d'accord avec cette affirmation, ou bien que je la tempérerais.
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ca dépend ce qu'on appelle "recréer le confort"...

Si pour toi, des super bancs et tabourets et fauteuils tout en froissartage et très confortables comme j'ai pu en avoir dans une certaine unité éclaireurs cette été (ils se reconnaitrons Clin d'oeil); ou des super-kraal ou coin-veillée comme on peut en voir dans les illustrations de livre de froissartage ou de livres tels que "Art et techniques du scoutmestre"; c'est de "trop", alors effectivement on ne va pas s'entendre.

Moi au contraire, je trouve que pouvoir reconstituer ce confort, c'est justement arriver à vivre avec et dans la nature.
Ce qui est de trop, c'est de multiplier les "importations" en particulier lorsqu'il s'agit de hi-tech parfois utilisées autrement que lorsque c'est vraiment nécessaire...

Je suis de l'avis de sergio: vivre dans la nature, ce n'est pas se priver de confort. C'est savoir recréer se confort (tout en sachant mettre des priorité évidemment: l'urgence n'est pas dans la table basse de patrouille! Mais si une patrouille trouve le temps de faire des petits "plus", grand bien lui fasse!)
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

+1, je ne vois pas trop ce qui était fait à Cité Cap qui ne soit pas vécu dans tous les camps... et c'était justement ça qui était à mettre en avant (puisque nous parlons d'image) Les scouts n'ont pas attendu que l'écologie soit à la mode pour le faire (encore que ca c'était un peu, voire pas mal perdu... les courses au supermarché au prix le plus bas sans trop penser à l'aprovisionnement local). Alors maintenant que c'est à la mode, le scoutisme devient tendance et nous aurions tort de le cacher !
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Oui mais je trouve qu'on ne communique pas assez sur le fait que justement, ce qu'on fait, on l'a toujours fait! On donne plutôt l'impression de vouloir "être à la mode" en suivant les tendances -actuellement "éco-trucmuche-en-tout-genre"-

Citation:
(encore que ca c'était un peu, voire pas mal perdu... les courses au supermarché au prix le plus bas sans trop penser à l'aprovisionnement local).

Deux choses:
1- Je suis d'accord sur le fait que "ça c'est pas mal perdu"... Mais je ne pensais pas vraiment à la question de l'approvisionnement Clin d'oeil Je trouve que ça c'est perdu, mais plus sur le fait qu'on a du mal à se passer de hi-tech (parfois bien inutiles... grands rassemblements nationaux compris...), qu'on ne sais même plus s'arranger pour ne pas laisser de trace (de feu, par exemple. Mais aussi d'instal' ou autre), etc.
2- Un bon copain, autre chef dans le mouvement (enfin AP. Ou RPP. Ou tout à la fois. Enfin, j'ai du mal à suivre...) me faisait judicieusement remarqué que "l'approvisionnement local" que l'on vante tant, c'est bien gentils du point de vue purement environnemental mais c'est négliger l'aspect social du "développement durable": les supermarchés par exemple (qui, au passage, ne vendent pas QUE de l'importé non plus!), c'est aussi des tas d'emplois dans la logistique et en particulier... le transport. (etc.) Si on s'approvisionne "local", ils deviennent quoi, ces emplois?
( ! mais c'est un autre sujet)
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Oryx TD
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2004
Messages : 432

Réside à : France Ô ma France...
Patientez...

Lors de ma Route GA cette année nous avons rencontré une vieille dame pour trouver un bivouac, elle nous a raconté qu'elle avait preté son Barbecue à des scouts et qu'ils avaient finis par partir avec...Alors en nous voyant elle n'était pas très emballé...

Pour le coup on s'imagine bien donner un coup de pied au derriere de ces jeunes qui sont passés par là avant nous!
Non seulement ils laissent une image douteuse mais en plus ils ne permettent pas aux suivants de recevoir la même hospitalité, les gens se méfient.

Ca reste une question d'éducation, et il est certe bon que les chefs rappellent à l'ordre les CP lors de formation.
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guides et Scouts Saint Louis  Profil de Oryx TD  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ca, c'est clair que des réponses du genre "on a accueilli des scouts, mais on le fait plus" parce que les prédécesseurs avaient été indélicats, j'en ai eu!

Parfois, c'est selon le mouvement aussi: j'ai eu échos de gens qui ne prêtaient pas aux "smarties" SGdF innocent et préféraient des scouts plus "classiques"
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Sarrigue, ce n'est pas "On ne communique pas assez", c'est "les médias que l'on appelle n'entendent pas que", c'est totalement différent !
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Moui... Enfin en même temps, il suffit de le dire aussi.
Dans chaque interview de responsable, celui-ci va toujours vanter son truc "bien à la mode"... Mais personne ne dit "mais en fait, ça n'a rien de nouveau"... Forcément que les médias ne l'entendent pas...
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Daguet
Membre actif
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 07 Sept 2003
Messages : 173

Réside à : Genval, Belgique
Patientez...

Mikross :
Ben, c'est qu'j'ai pas tellement envie de sortir..., nè !
Sont-ce des propos tellement erratiques que d'ouvrir des voies permettant d'aider nos unités à pouvoir encore camper à prix normaux ? Si c'est le cas, je sors.
Une autre question me turlupine aussi, mais, mais... comme nous nous écartons déjà du sujet, je m'abstiens.
A propos, quid de l'image des Scouts (et autre non scouts, qui se prévalent de l'être sans aucun droit puisqu'ils qu'ils sont hors OMMS) en "Ardennes" belges ?
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Genval  Profil de Daguet  Voir le site web de Daguet  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net