Lundi 20 Mai 2024
16:42
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Quelle image donnons-nous à la société ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Oryx TD
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2004
Messages : 432

Réside à : France Ô ma France...
Patientez...

Lors de ma Route GA cette année nous avons rencontré une vieille dame pour trouver un bivouac, elle nous a raconté qu'elle avait preté son Barbecue à des scouts et qu'ils avaient finis par partir avec...Alors en nous voyant elle n'était pas très emballé...

Pour le coup on s'imagine bien donner un coup de pied au derriere de ces jeunes qui sont passés par là avant nous!
Non seulement ils laissent une image douteuse mais en plus ils ne permettent pas aux suivants de recevoir la même hospitalité, les gens se méfient.

Ca reste une question d'éducation, et il est certe bon que les chefs rappellent à l'ordre les CP lors de formation.
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guides et Scouts Saint Louis  Profil de Oryx TD  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ca, c'est clair que des réponses du genre "on a accueilli des scouts, mais on le fait plus" parce que les prédécesseurs avaient été indélicats, j'en ai eu!

Parfois, c'est selon le mouvement aussi: j'ai eu échos de gens qui ne prêtaient pas aux "smarties" SGdF innocent et préféraient des scouts plus "classiques"
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Sarrigue, ce n'est pas "On ne communique pas assez", c'est "les médias que l'on appelle n'entendent pas que", c'est totalement différent !
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Moui... Enfin en même temps, il suffit de le dire aussi.
Dans chaque interview de responsable, celui-ci va toujours vanter son truc "bien à la mode"... Mais personne ne dit "mais en fait, ça n'a rien de nouveau"... Forcément que les médias ne l'entendent pas...
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Daguet
Membre actif
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 07 Sept 2003
Messages : 173

Réside à : Genval, Belgique
Patientez...

Mikross :
Ben, c'est qu'j'ai pas tellement envie de sortir..., nè !
Sont-ce des propos tellement erratiques que d'ouvrir des voies permettant d'aider nos unités à pouvoir encore camper à prix normaux ? Si c'est le cas, je sors.
Une autre question me turlupine aussi, mais, mais... comme nous nous écartons déjà du sujet, je m'abstiens.
A propos, quid de l'image des Scouts (et autre non scouts, qui se prévalent de l'être sans aucun droit puisqu'ils qu'ils sont hors OMMS) en "Ardennes" belges ?
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Genval  Profil de Daguet  Voir le site web de Daguet  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-08-19 04:20:00, Daguet a écrit :

(et autre non scouts, qui se prévalent de l'être sans aucun droit puisqu'ils qu'ils sont hors OMMS)

belebleb Ooooooh le beau
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-08-19 04:20:00, Daguet a écrit :

et autre non scouts, qui se prévalent de l'être sans aucun droit puisqu'ils qu'ils sont hors OMMS


Je ne pense pas vraiment qu'on est scout pcq on appartient à l'OMMS ou non scout pcq on n'y appartient pas, mais en effet, on s'écarte là du sujet
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

A titre d'information, Daguet, pour nous autres SdE, payer pour un terrain reste encore l'exception... rarissime, même.
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Daguet
Membre actif
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 07 Sept 2003
Messages : 173

Réside à : Genval, Belgique
1
Patientez...

Tu confirmes très opportunément ce que je sais parfaitement, pour avoir conduit un certain nombre de camps en France, où je trouvais sans difficultés les environnements d'aventure qui correspondaient à la vocation de notre troupe "de montagne". J'ai payé un seul terrain (moins de 100 euros) qui, il faut le reconnaître, était extraordinaire pour les amateurs de montagne : isolement, vue, soleil, ombre, torrent qui traverse le site... avec juste assez de pluie pour nous procurer un environnement verdoyant !
Mais, mais en nombre absolu avec dix millions d'habitants, la Belgique compte un peu plus de scouts que la France, à caser de préférence dans une aire géographique à la surface équivalente à celle de deux départements seulement ! Alors, il faut imaginer les réaction des uns et des autres face à la loi de l'offre et de la demande. Une troupe scoute de la commune d'à côté a campé cette année dans le département des Ardennes (08) à Margut près de Sedan. C'était gratis.
Le scoutisme et les mouvements de jeunesse en général, affichent une image très différente, essentiellement fonction de l'encadrement des unité. On voit de tout, du débile ou très chouette !
On accuse souvent :
* les pionniers d'être baba cool et glandeurs : il en est qui ne le sont pas du tout et mènent à bien de solides entreprises !
* les scouts "classiques 12-17" de se comporter en p'tits paramilitaires obtus : il s'agit d'un style en voie de disparation et on peut trouver bien mieux.

Mais subsistent quelques exceptions qu'il ne faut pas décrire puisqu'il s'agit de déviances universelles, transfrontalières et bien connues de nous tous. Malheureusement ces quelques hurluberlus à l'encadrement souvent douteux peuvent sérieusement ternir notre image, par simple généralisation. Dès lors, sachons garder des principes.
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Genval  Profil de Daguet  Voir le site web de Daguet  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2010-08-19 00:11:00, sarigue a écrit :

Moui... Enfin en même temps, il suffit de le dire aussi.


Mais je t'en prie, vas y... c'est vrai que ton idée est lumineuse et que personne n'y avais pensé Clin d'oeil ni même ne l'avait jamais fait Clin d'oeil

Heureusement que tu es là pour nous glisser cette idée !!! Clin d'oeil
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Fiche-toi de moi...
Tu peux me donner une seule vidéo où c'est dit? J'ai regardé celles de CitéCap, j'ai pas vu...


Daguet: J'ai fait un WE dans l'Aisne cette année. Les propriétaires et locataires nous ont donnée des instructions très précises car ils avaient été "échaudés" par d'autres scouts...
En discutant un peu, il m'ont expliqué que c'était des scouts qui venaient de Belgiques et qui ne s'étaient pas gêner pour faire du feu sur la pelouse, monter à une échelle pour rentrer par la fenêtre dans une chambre pour y tirer une rallonge électrique, etc. Bref, que des belles conneries...
Et ce n'est pas la première fois que j'entends des gens se plaindre après une expérience "Belge"... De mémoire, je crois que j'ai entendu ça 2 fois cette année... L'image des scouts belges en France en prend un coup Clin d'oeil

(et sinon, je suis d'accord avec Isatis... Tu tiens là des propos dignes des gué-guerres scoutes d'il y a 10 ans... ...)
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Oui... et non. Puisque comme nous l'avons eu récemment en illustration, le propos "pas scout puisque pas OMMS" est tout à fait d'actualité chez "Les Scouts", le mouvement majoritaire belge...
L'hydre n'est pas morte !
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2010-08-19 13:06:00, sarigue a écrit :

Fiche-toi de moi...
Tu peux me donner une seule vidéo où c'est dit? J'ai regardé celles de CitéCap, j'ai pas vu...


Probablement parce que ce qui est diffusé est monté... pour 2'30 d'interview du responsable national pio cara diffusé, il y a 30' d'interview filmé.

Les journaliste diffusent ce qu'ils veulent. Ce que l'on peut constater d'intéressant est que les journalistes souhaitent aujourd'hui diffuser quelque chose de positif !

Parce que s'ils avaient voulu faire du négatif, ils auraient pu trouver... en montant des images, on peut dire tout ce que l'on veut...

[ Ce message a été édité par HéronC le 19-08-2010 à 18:33 ]
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Sarigue a écrit :

Ca dépend ce qu'on appelle "recréer le confort"...

Si pour toi, des super bancs et tabourets et fauteuils tout en froissartage et très confortables comme j'ai pu en avoir dans une certaine unité éclaireurs cette été (ils se reconnaitrons ); ou des super-kraal ou coin-veillée comme on peut en voir dans les illustrations de livre de froissartage ou de livres tels que "Art et techniques du scoutmestre"; c'est de "trop", alors effectivement on ne va pas s'entendre.

Moi au contraire, je trouve que pouvoir reconstituer ce confort, c'est justement arriver à vivre avec et dans la nature.
Construire des tables, pour moi ce n'est pas du confort, mais justement ce que j'appelle recréer un espace adapté à l'homme.

[ Ce message a été édité par Webmestre le 19-08-2010 à 14:48 ]
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

le mouvement majoritaire belge francophone... faut pas confondre(le plus gros c'est les scouts en guids vlaanderen).

et encore, les rares que ca intéressent. parce que franchement, les non omms représentent 1% du scoutisme belge... à part sur le net, je ne suis même pas sur d'en avoir croisé???
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
marsyl
Membre notoire

Nous a rejoints le : 05 Juin 2010
Messages : 59

Réside à : ORLEANS
Patientez...

HéronC, il faut rester vigilant avec les médias et je préconise que les mouvements maîtrisent eux-même leur communication ; car comme tu le dis, les journalistes ne diffusent que ce qu'ils veulent, autrement dit, ils interprètent une information en la sortant de son contexte et lui donnent un sens déformé auprès du public, positif ou négatif selon leur envie. Il ne faut pas oublier qu'ils n'informent pas, ils vendent de l'information (pression de l'audimat ou vendre du papier) ! Donc, ils ont intérêt à ce que cette information ai le meilleur impact auprès des clients, pardon, des lecteurs. Et c'est valable pour tout le monde, il n'y a qu'à allumer sa télé et voir des émissions de pseudo reportage au thèmes racolleurs et aux titres chocs.
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de marsyl  Message privé      Répondre en citant
marsyl
Membre notoire

Nous a rejoints le : 05 Juin 2010
Messages : 59

Réside à : ORLEANS
1
Patientez...

Remarque de Sarigue à mon intervention concernant le ravage médiatique contre le Scoutisme causé par le drame de Perros Guirec : "Sauf que ça fait plus de 10 ans, et que l'image du scoutisme passe essentiellement par les chefs qui eux n'ont pas connu ou à peine la fin des années 1990 - début des années 2000 (pensez qu'un chef de 18 ans aujourd'hui entrait alors tout juste aux louveteaux en 2000! Perros-Guirrec 1998 ne lui dit donc rien sinon ce qu'il peut en entendre) et ne se rendent donc pas forcément compte..."
Tu as entièrement raison Sarigue ; seulement, un adage dit à juste titre "l'histoire n'est qu'un éternel recommencement". J'ai 35 ans, je suis sorti du Scoutisme il y 15 ans et j'ai pris du recul et vois les choses différement ; je ne suis pas là pour juger et dire ce qui est bien ou mal ; simplement, je pense qu'il est nécessaire de rappeler aux maîtrises ce qui nous a fait mal avec les causes pour ne pas réiterer les erreurs.
J'ai un fils de 6 ans, mon grand plaisir serait de l'accompagner aux louveteaux dans 2 ans, dans un Scoutisme serein, connu et reconnnu, débarassé de ses vieux fantômes.
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de marsyl  Message privé      Répondre en citant
Daguet
Membre actif
 

Nous a rejoints le : 07 Sept 2003
Messages : 173

Réside à : Genval, Belgique
Patientez...

Sarigue :

Oui, il faut reconnaître que les scouts belges manquent généralement d'éducation et se comportent souvent, ailleurs, en "pays conquis". Heureusement qu'ils fassent l'exception; mais il leur faudra apprendre à changer cela.

Non, la guéguerre n'est malheureusement pas terminée partout, loin de là. Merci à Grizzly pour la petite précision qu'il nous a très opportunément apportée à ce sujet. Mais c'est encore une histoire belge... alors qu'ailleurs tout va tellement mieux.

98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Genval  Profil de Daguet  Voir le site web de Daguet  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

A la phrase :

Citation:
je préconise que les mouvements maîtrisent eux-même leur communication


Je répond comme plus haut

Citation:
Contrôler notre communication serait comme enlever tous les miroirs d'une maison pour ne plus se voir et rester figé sur l'image idéale que nous aurions de nous même.


Pour moi, le risque de repli est trop grand pour se lancer là dedans. Il y a une part de communication maîtrisée, mais heureusement que nous nous frottons au monde !!
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

En même temps, ne rien maitriser (que ce soit en interne ou en externe d'ailleurs) risque de faire plus de mal que de bien......
A cause du fameux "déformé-amplifié-répété"...
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Ne rien maîtriser, ce serait difficile, à part pour un mouvement qui n'éditerait aucune publication, ne sortirait pas de calendrier, ne rédigerait pas de communiqués de presse, n'organiserait aucun évènement, n'aurait pas de site internet, pas d'affiches,de tracts,de dépliants, ...
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

"Maitriser", ce n'est pas seulement sortir des documents: tu l'as dit toi-même, ce qu'on dit/fait/écrit peut être interprété ensuite de bien des façons...
"Maitriser", c'est donc maitriser cette interprétation, réagir si nécessaire, etc.
(le mouvement qui n'édite rien, c'est pas qu'il ne maitrise rien... c'est qu'il est inconnu! Mort de Rire)
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Sarigue, tu ne serais pas un peu un contrôlant ?

Il n'y a qu'une seule façon de ne pas être victime d'interprétation, c'est de ne rien dire (et encore, celui qui ne dit rien, c'est suspect...)

Mais j'aimerai bien que tu m'explique comment on maîtrise parfaitement sa communication Clin d'oeil
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je ne dit pas qu'on peut "maitriser parfaitement". Mais il me semble que ne jamais rien éditer, c'est ne pas exister... Ou prendre le risque de laisser les autres "découvrir" avec pour le coup l'interprétation de chacun. Ne pas corriger les erreurs d'interprétation, c'est prendre le risque de faire courir des rumeurs qui sont parfois mauvaises (le fait que CitéCap ait été présenté sous l'axe "écolo" et "nouveau", c'est anecdotique. Mais il y a des choses plus gênant); ça peut aussi prendre le risque de laisser planer des incompréhensions... (je me souviens d'un projet du mouvement, très très récent et très ambitieux, mais qui a eu pour défaut de n'avoir eu quasiment aucune com' -même interne- sur le sujet, laissant une grande incompréhension, les esprits s'échauffer, et une impression de vouloir brouiller les pistes et de "manipuler" les gens sifflote)
J'ai envie dire qu'il faut faire une com' comme un projet: en boucle. Une fois lancé, il faut surveiller les retours, corriger les erreurs, re-surveiller les retours, re-corriger les erreurs, etc.
Enfin moi, en tant que "récepteur", c'est ce que j'attendrais. Et pas qu'on me laisse avec mes questions, incompréhension et interprétation...
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
marsyl
Membre notoire

Nous a rejoints le : 05 Juin 2010
Messages : 59

Réside à : ORLEANS
Patientez...

Sarigue, ce que tu proposes, et tu as raison, c'est dans un autre contexte, un vrai plan marketing (lol). Ca peut paraître péjoratif de dire ça, mais ça ne l'est pourtant pas. C'est même necéssaire. Comme le public a aujourd'hui une image floue du Scoutisme, voir faussée..Ma femme, qui n'a jamais été des nôtres, quand je lui en parle, c'este une vaste confusion d'images et de clichés ; elle n'en connait pas les fondements et y voit très vaguement l'intérêt d'y mettre notre fils, contrairement au judo qui a plus "pignon sur rue".
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de marsyl  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2010-08-17 10:03:00, Mr Isatis a écrit :

innocent
Les Punks aussi portent des rangers... Euuuh...
Donc les scouts qui portent des rangers sont des punks... belebleb
Mort de rire !

Je me vois forcé de donner raison (une fois de plus Copains ! ) au camarade givré : je possède une paire de rangers, et ce grand poster orne ma chambre Mort de Rire



(je ne plaisante pas hein hi hi enfin sur le poster)
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Ce qu'il y a de fatiguant dans l'affaire, c'est le très net écart entre l'image que nous nous faisons (ou tentons de nous faire) chaque matin dans le miroir (que ce soit pour se raser, se maquiller ou simplement se brosser les dents) et celle qui nous est accolée !

Pour m'être un jour fait photographier comme curiosité locale, en patrouille (1970) par des touristes hollandais, parce que mangeant des frites, en uniforme, avec nos 4B, en attendant la visite aux Grottes de H**, j'en sais quelque chose Argl... !
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2010-08-18 15:09:00, sarigue a écrit :


Mais à 10000, plutôt que de vanter des choses finalement exceptionnelles et que personne ne met en oeuvre dans ses camps, peut-être aurait-il été judicieux ici ou là de parler de ce qu'on vit tout les jours: vie dans la nature -donc forcément sobre et "écolo" si on joue vraiment le jeu- etc. car comme je le dis: le scoutisme n'a pas attendu que le sujet soit à la mode pour être écolo... Ca fait 1 siècle que les scouts vivent dans la nature, et ça fait 1 siècle que le scoutisme est "écolo"...



Je penses que tu te trompes... la vie en camp d'une unité est fortement influencée par un tel rassemblement...
Des chefs demandant aux parents de ne pas mettre de gel douche dans le sac de leur fils... et préférant prévoir un budget savon de marseille et shampoind vert pour les cheveux long... ca apparait et je pense que ca va se généraliser l'année prochaine...

Des camps avec récupération des produits verts récolté et donné à l'agriculteur du coin... ca s'est généralisé sur les camp de cet été (pour mon territoire)

Des camps sans voiture... ben j'en ai eu 2 cet été... choix de caravane avec les contraintes que ca impose

Le scoutisme est certe écol:o par définition... mais on peut toujours mieux faire, et par des gestes visibles, approfondir l'éducation des jeunes.
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Tout à fait... des actes, pas que des discours...
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net