Vendredi 19 Avr 2024
12:55
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Image du Scoutisme
Elyaden
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Oct 2008
Messages : 4

Réside à : Le Mans
Patientez...

Bonjour à tous,

Comme moi, je supposes, vous n'avez de cesse de défendre becs et ongles Notre mouvement ( je parles du scoutisme en général) contre l'ignorance de tous. Je suis effaré d'entendre, à chaque fois que j'en parles, les classiques: "Ca existe encore le scoutisme?", "C'est quoi comme assoc?" etc..

Et je m'étonnes à chaque fois, quand je débutes mon explication, d'être obligé de donner la différence entre les trois mouvements principaux (SUF, GSE, SGdF/SdF). De tenter d'expliquer pourquoi ils sont en "guerre" (allez savoir si les guillemets sont nécessaires). J'ose supposer que L.B.P se retourne dans sa tombe lorsqu'il voit son mouvement de paix se débattre dans ses guerres intestines. Sur le terrain ou sur le papier ça n'arrêtes pas...

Comment serait-il possible de donner une image positive à l'extérieur des mouvements alors que ceux-ci sont incapables (en règle générale) de se côtoyer (il suffit de lire quelques fuseaux de ce forum au hasard..).

Il serait si facile d'harmoniser le scoutisme si tant de monde ne se sentait pas si légitimé pour avoir et vouloir changer le scoutisme.

Je m'expliques, quand BP l'a créé c'était destiné à un besoin crucial de redonner des valeurs aux jeunes ainsi que, et surtout, de forger un caractère à chaque adolescent venant à lui (dans son mouvement). Je suis intimement persuadé que ces mêmes lacunes existent toujours, et tout un chacun connaît l'efficacité de Son scoutisme. Bien entendu, BP était le premier à tenter des expériences, écouter les critiques, modifier telle ou telle chose. Cependant, ce sont les fondements même du Scoutisme qui sont remises en question voire détruites (Tolérance, Fraternité, Honneur, Loi, Promesse, etc..) suivant les mouvements ou les époques.

Je supposes que le seul intérêt de fuseau serait de pousser un "coup de gueule"... J'ai pu lire tout à l'heure sur un autre fuseau que nous n'étions la que pour discuter et non pour mettre en œuvre telle ou telle "réforme", mais je penses qu'il est du Devoir de chaque scout de ne pas trahir les fondations du Scoutisme.

0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF / SdF  Profil de Elyaden  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Tu arrives sur le terrain un peu après la bataille... Enfin disons, sur la fin de la bataille...

Le centenaire est passé par là, et "on" a beaucoup parlé du scoutisme. Certains ne connaissent toujours pas, mais ils sont moins nombreux et globalement, on a quand même moins de "ça existe encore, ça?"...

Quant à devoir donner des explications entre les différences, ça, ce sera toujours le cas... Le commun des mortels peut intégrer le fait qu'il y ait plusieurs assoces scoutes, mais les différences entre elles, ça lui passe complètement au-dessus de la tête! Pour le non-scout, le scoutisme, c'est le scoutisme. parfois (souvent?) celui des années 50, parfois le "flashy" des SdF d'après-64, et parfois (souvent?) un mélange des deux! (tenue jaune poussin mais bermuda beige et 4B (et sifflet) (et un minimum de règles...))

Alors, les différences SGdF/SUF/GSE... C'est incompréhensible. Au mieux, "il" ne les connait pas ou sait réfléchir et peut déduire que les GSE sont "Européen", au pire, "il" n'a comme vision que des caricatures tradis/colo...


-> Est-ce que les mouvements se tapent (encore) dessus?

Oui et non...

Certains louent le centenaire: "c'est magnifique", "c'était beau tout ces mouvements ensemble", etc.
Moui... Globalement, c'était réussis...
Mais il y a eu quelques problème aussi... Et plusieurs groupes n'ont pas pu se retrouver à cause des oppositions des uns ou des autres (que cela vienne de la part des chefs de groupe ou de "plus haut"...). Je n'ai eu que des échos dénonçant les attitudes de groupes SGdF, mais peut-être cela as-t-il existé côté GSE ou SUF...

Enfin, lorsque l'on creuse un peu, on constate que la connaissance de l'autre est souvent assez superficielle. Surtout quand on monte "dans la hiérarchie".
C'est un peu "ok, eux, ils sont en couleur mais scouts quand même" et "ok, eux ils sont toujours en short beige ou bleu marine mais scouts quand même"... Et tous ajoutent "on a les même bases, on vit la même loi scoute, la même promesse"... Ben non justement. On n'a pas tous la même loi et en conséquence, pas tous la même promesse...
(et je ne parle pas des pédagogies!)

Alors évidemment, rester en surface, ça évite de trop se fatiguer à creuser, ça évite de trop se poser de questions. Mais bon. Comment juger véritablement quand seules compte les apparences (alors que parfois, on dit qu'il faut savoir aller au-delà... Faites ce que je dis pas ce que je fais) et qu'on a la flemme de chercher et de creuser?
Pourquoi ne cherche-t-on pas à creuser un peu plus? Est-ce pas omission... ou par peur de découvrir, soit que ce que fait l'autre peut être pas mal et qu'on fait une énorme connerie sur telle ou telle point en restant sur ses positions (ou en en changeant tout le temps) (bref, de remettre en question notre vision), soit d'être "rejeté" parce que "les autres" auront découvert qu'on est plus (ou qu'on est "vraiment trop") dans la lignée du fondateur?

"Ne jugez pas et vous ne serez pas jugé".

Mais parfois, mieux veux creuser (au risque de juger) au risque d'être soi-même jugé que rester dans le superficiel...

"oui oui t'es scout. Mais bon je ne vais pas chercher plus loin je ne sais pas ce que je découvrirais... sur moi-même"



Alors ça, c'est du côté des responsables

Côté "terrain", il y a parfois quelques initiatives fort intéressantes et qui mériteraient d'être encouragées...
Or parfois, elles ne le sont pas (et parfois même, on dit des conneries et on gène l'initiative... Suivez mon regard)
En bref, côté "terrain", on se connait souvent mieux
("t'es scout de quoi, toi?", "c'est quoi cet insigne?" "Ah ouais, vous faites ça, vous?"...)
Dommage que ce ne soit pas plus souvent ni plus encouragé...
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Fonfon la Tulipe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 215

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Ben non justement. On n'a pas tous la même loi et en conséquence, pas tous la même promesse...


Mais c'est peut-être ça qui fait toute la richesse de nos différents mouvements. La vocation de former notre jeunesse à la vie qui l'attend reste la même, mais peut-être chaque ne s'adresse-t-il pas à une même "classe" de personne;
Le mot est peut-être un peu fort, mais je n'en ai pas trouvé d'autre. Et malgré tout les lois et promesses sont peu différentes et dérivent toutes de la loi scoute de LBP
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de Fonfon la Tulipe  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est terrible : "on se connait mieux à la base que dans la hiérarchie " ;

Trop occupées à se faire la guerre au moins jusqu'en 2007, les associations n'ont jamais eu l'idée de développer l'image réelle du scout dans le grand public!

Cette mauvaise image date des années soixante ,elle a été créé par les scouts eux mêmes, est reprise et récupérée par d'autres !

" Les scouts c'est l'armée, tous des fachos, des sectes, gosses de riches" . Il faudra du boulot pour effacer ce là !.

Pour que le mouvement scout mène une campagne efficace favorable au scoutisme ( ce qui serait d'ailleurs le travail du Scoutisme Français), avant tout il faudrait déposer les armes scoutes et se rencontrer !!!

Sans doute que c'est trop difficile, et scouts et anciens scouts devront encore subir longtemps ce genre d'insultes ?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Mendu1 tu as amplement raison sur ce coup, mais nous les anciens on a le cuir tanné, je penses à ces jeunes blessés de ces divisions, Elyaden initiateur de ce fuseau qui comme tounet, loudu, pour ceux que je connais, et tous les autres. Ils ont la même réaction, le même rêve, les mêmes vrais envie de scouter fraternellement, et qu'on arrête de les faire ch@#r avec nos vieilles histoires, nos vieilles rancunes, nos coup tordu pour avoir ou garder le pouvoir.

c'est nous les anciens, qui trop souvent parlons de division, plutôt que parler de réconciliations et de fraternité.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Tiens, un p'tit quelque chose, en matière de fraternisation : l'année dernière, une réunion de louveteaux dans un parc un après-midi glacial de janvier, sous la neige (il faut savoir que les louveteaux de mon Groupe n'ont pas de local où se réunir...). Les Louveteaux SGdF disposent, eux, d'un local attenant à ce parc.
Très généreusement, ils l'ont ouvert aux p'tit "bleus" frigorifiés, qui ont pu se mettre à l'abri et se sécher un peu. Depuis, ça s'est renouvelé, et je leur en suis reconnaissant. Bon voisinage ! Ils sont 56 et nous 18.

Le seul souci, c'est que les jours ou les deux mouvements ont réunion, ce n'ast pas moins de 70 voiture qui arrivent à 14h pour repartir à 17h : embouteillage monstre garanti !
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Mais c'est effectivement très généreux de leur part, et à souligner !
Merci à ce groupe fraternel de Belfort !

(comme quoi, le terrain est le meilleur lie d'exercice de fraternité)
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

l'image du scoutisme: la semaine dernière, arrivent en retard à la messe de 11 heures d'un village une maîtrise et une HP. Les HP sont à peu près présentables, la maîtrise ressemble à des épouvantails avec des vestiges d'unif, complètement endormie. Mains dans les poches, ne chantant pas avec les fidèles, en somme à part du peuple de Dieu.

A la fin de la messe, on discute. Ils "campent" dans une grosse propriété des environs, et ne dorment pas sous tente, mais dans un pavillon de chasse.

Ils s'engoufrent dans un superbe monospace, alors que leur lieu de "camp" est à 2km.

L'image du scoutisme en a pris un coup. Peut être faut il commencer par faire du scoutisme, chacun à son niveau, au lieu d'attendre des Nationaux qu'ils fassent de la pub.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Une maîtrise, toute seule, sans scouts ? Ou bien la maîtrise de la HP ?

Ca sent effectivement plus la sortie entre potes qu'autre chose. Par charité, je ne demande pas le mouvement/ville.

Non, non, merci.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Râlâlâ ! Moi j'ai de plus en plus de mal a défendre la noble cause du scoutisme !!

Apparemment, les collégiens préfèrent la colo J'en peut plus moi !

-.-.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
christian
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2008
Messages : 74

Réside à : Marseille
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-17 18:29:00, laricio a écrit :

l'image du scoutisme: la semaine dernière, arrivent en retard à la messe de 11 heures d'un village une maîtrise et une HP. Les HP sont à peu près présentables, la maîtrise ressemble à des épouvantails avec des vestiges d'unif, complètement endormie. Mains dans les poches, ne chantant pas avec les fidèles, en somme à part du peuple de Dieu.

A la fin de la messe, on discute. Ils "campent" dans une grosse propriété des environs, et ne dorment pas sous tente, mais dans un pavillon de chasse.

Ils s'engoufrent dans un superbe monospace, alors que leur lieu de "camp" est à 2km.

L'image du scoutisme en a pris un coup. Peut être faut il commencer par faire du scoutisme, chacun à son niveau, au lieu d'attendre des Nationaux qu'ils fassent de la pub.


Tout ceci de la part de scouts est regrettable, mais la mauvaise image de marque (réacs, sectaires, naifs, ringards etc etc etc)existe surtout dans l'opinion publique. Opinion publique qui en général en France n'a pas grand chose de catholique.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de christian  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Perso, quand je vois les augmentations d'effectifs, ben je me dis que l'image est plutôt bonne...
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
Patientez...

Comm il est dit quelques message plus haut le centenaire à permis aux principaux mouvement de s'entendre mais il reste encore des oppositions un peu partout.

Sur Annecy il arrive que l'on croise les sdf lors du messe et on s'entend bien avec eux et j'ai des amis dans leur groupe.

FSS
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
Arunamata
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 121

Réside à : Normandie
Patientez...

Oui je crois que l'image du scoutisme s'améliore nettement.

Et puis les propositions sont très différentes entre les mouvements qu'elles peuvent répondre à des attentes diverses et donc toucher d'avantages de monde. Cette diversité permet aussi d'améliorer l'image du scoutisme.

Pour rebondir sur le 1er message :
Au fil des jours sur ce forum, je m'aperçois que les "univers" sont très différents d'un mouvement à l'autre. Il me parait de plus en plus illusoire la possibilité d'un regroupement de ces mouvements.
Mais finalement c'est tant mieux, nous nous enrichissons de nos différences et de nos particularités; les expériences d'échanges et de rencontres entre mouvements sont d'autant plus intéressantes.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Arunamata  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net