Samedi 27 Avr 2024
18:40
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
suite de la Proposition "Patrouille" SGdF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Non, la non- information est une méthode d'autodéfense = moins ils en sauront, moins ils nous démolirons .

mais , nous sommes en 2011, et les info circulent à la vitesse de la lumière !

Ce qu'on nous cache, c'est pas grave, on l'inventera... c'est bien comme ça qu'un beau matin on se trouve devant une avalanches de rumeurs .

comme disait Napolèon, et d'autres peut être, la meilleure défense c'est l'attaque !

Dans les entreprises , il y a une vingtaine d'années ,l'info d'ailleurs obligatoire, ça été dur à faire passer !

les associations scoutes elles n'ont pas le choix !

C'est vrai que lorsque la situation n'est pas brillante (c'est bien le cas du scoutisme en France) ça ne donne pas beaucoup envie de communiquer !

comme disent les juges, certains silences sont éloquents !
287
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Ce n'est pas faux mais les associations de scoutisme ne sont pas des entreprises publiques, ce sont un peu comme des clubs, à part informer les pouvoirs publics de tutelle elles n'ont aucune obligation d'informer des personnes qui ne sont pas membres de questions concernant leur fonctionnement interne. L'association des anciens élèves du collège du Vieux Château de Trifouillis sur Gartempe n'est pas plus tenu d'informer un ancien du Lycée Francis Blanche d'Ecoutesilpleut de sa dernière sortie en car ou du menu de la Saint Charlemagne. De plus cette insistance à vouloir tout savoir put sembler éminemment suspecte, à croire que l'on cherche la petite bête pour mieux piéger ou critiquer d'où un certain silence. Ce n'est sans doute pas agréable de se voir claquer la porte mais le voyeurisme ou l'insistance de certains s'apparente parfois à de la mauvaise éducation.
288
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Oui, mais de jeunes parents qui seraient favorables à mettre leurs enfants " aux scouts " ont à l'évidence quelques difficultés .
"ça te plairait d'être scout" ?
Ne serait ce que pour faire comme dans le film de Gérard Jugnot !

On entend souvent !

quelques réflexions dans le genre " les scouts ça existe encore " ?
Oui, les dinosaures ont disparu, mais les scouts existent encore, pas dans ma zone, de 60 000 habitants ! Le curé de Pont l'Abbé voulait pas !

" Ah, il y a des scouts qui ne sont pas catho, je ne savais pas " !

Maintenant lorsqu'il s'agit d'un rapport de force, comme une discussion avec l' Administration : bonjour les dégâts !

J'ai même le sentiment, que l'Administration est en train d'essayer de faire disparaitre le scoutisme ! Aidée par les associations de scoutisme ! C'est le coté civisme du scoutisme !


Certains comme les SUF, ont déjà adopté l'attitude des scouts pendant l'occupation , l'ennemi est partout soyons prudents ! même sur internet, surtout sur internet !
Discrets les SUF !

Plus malin, et j'ai pu le constater en Bretagne, certains ne s'affichent pas scouts, mais font bel et bien du scoutisme .Il suffit d'enlever son foulard !

Il y a assez d'endroits cachés, et privés en Bretagne . Il faudrait être dénoncé par la milice et la gestapo !

En plus l'arsenal juridique parait dérisoire dans un pays attaché à la libre association et aux libertés, même si ces libertés diminuent tous les jours .

Je ne crois pas qu'on puisse faire du scoutisme sans liberté !
Old Gil et quelques autres vont me répondre, attention aux dérives !

La vente de drogue est bien interdite, mais la vente de drogue marche fort bien, même que certains voudraient en vendre au super marché LeClerc !

Je me dis que je devrais passer le BAFA, pour recevoir mes petits enfants, et les petits enfants de mes amis, dans ma base raider, l'été prochain !

Qu'est qu'on perd comme temps en paperasses !

Tout ça en attendant " d'avancer ensemble " !
289
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Confus Mendu, je ne comprends vraiment pas pourquoi tu dis que les scouts se cachent ! A ma connaissance, on peut trouver les coordonnées d'un groupe dans les Pages Jaunes, sur les sites des associations, dans les annuaires des associations de la ville et, pour les cathos, du diocèse. Les scouts font la quête pour la Croix-Rouge ou les Lépreux, dans les centres commerciaux, ou ils y font des paquets-cadeaux. Ils vendent des calendriers dans les rues. Ils prennent le bus, le métro, le train (de préférence en chantant à tue-tête, pour ceux qui ne les auraient pas remarqués malgré leur encombrant attirail). Les scouts cathos vont à la messe paroissiale, à certains événements diocésains. Ils passent à la radio, dans la presse locale (qui est quasiment toujours élogieuse, ou au pire factuelle). Et bien sûr, le tout en uniforme et parfois avec drapeaux, étendards, staffs... Difficile de se cacher dans ces conditions ! Même si on le voulait, on aurait du mal !
290
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


Chez moi, pas de scout = zéro scout !

A part les Yvelines, le scout est assez rare !

C'est vrai qu'on peut voir des scouts dans certains endroits, comme les abbayes, en se mettant à l'affût !

Voir, sur You Tube, plus souvent des scouts asiatiques que français !

Quant aux pages d'accueil de certaines associations, même de toutes les associations, ce n'est pas vraiment terrible .

Une fois par an, nous avons droit à " scouts toujours ", on a critiqué Gérard Jugnot, mais finalement , il est bien le seul à faire quelque chose pour le scoutisme ! Même si c'est très loin de la réalité !

Babior E, ton post tu devrais l'écrire à l'imparfait, oui il y a 50 ans , c'était comme ça !

De toute façon les chiffres parlent, les effectifs ont été divisés par 3 ou 4 !
Sans compter que certains n'osent même plus se promener en unif, ça leur fout la honte !

Une chance, qu'il existe des musées scouts, pour expliquer le scoutisme à nos arrières petits enfants !

Pour le centenaire, mais c'est déjà loin, j'avais reconstitué mon unif de CP année 1957 !

291
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Mendu, ce n'est pas non plus partout pareil. Il faut pas comparer les Yvelines où il n'y a que ça avec paris, au reste de la France. A la base, le scoutisme se vit dans la forêt, donc il est normal de ne pas croiser des scouts à chaque coin de rue le dimanche soir.

après, il y a deux écoles. Les sgdf avec un scoutisme urbain, et les SUF/GSE, orienté forêt.

Pour l'uniforme, tu parles là d'une association. Tous les jeunes scouts sont fière d'avoir un uniforme.
292
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-26 09:59:00, mendu1 a écrit :


Babior E, ton post tu devrais l'écrire à l'imparfait, oui il y a 50 ans , c'était comme ça !

Pas du tout. Ce que je décris, c'est ce que j'ai vécu moi-même comme guide de France (et j'ai 26 ans, pas 66). Et j'ai tout lieu de croire qu'Internet a donné encore plus de visibilité aux scouts aujourd'hui. Caravelle, nous avons fait deux émissions sur RCF. JEM, nous sommes passées deux fois dans Le Progrès, le quotidien de la région lyonnaise. Nous prenions les transports en commun, sans cacher nos uniformes (mais sans drapeaux) et en chantant. Et j'ai eu un certain nombre de fois l'occasion de vendre ou de quêter, dans les rues, sur les marchés, dans les centres commerciaux. Tiens, au lycée j'ai même fait un exposé sur le scoutisme ! LA star ! Allez, pour ce week-end je te propose de venir à Paray-le-Monial ! Tu verras si les guides se cachent !
293
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

@ Florian

En fait, je me rends compte que ce qui me manque, ce ne sont pas les petits détails comme ce qu'on peut voir dans la page FB. Je ne l'ai peut-être pas exprimé (pas même à moi-même avant), mais ce qui m'intéresse est dans le fond, pas le packaging : il y a un gros travail, c'erst ce que tout le monde dit, mais on ne sait pas en quoi sur le fond.
Je parle du côté pédagogie, qu'est-ce qui va différer entre PP et GSE, quelles distorsions entre le système "façon GSE" initial et la "SGdF-isation" in fine...
294
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Visiblement, ils n'ont pas repris les raiders Vieil homme
295
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Si déjà les SGDF font des patrouilles ce sera déjà bien, pour les raiders on attendra un peu !

On ne va pas mégoter sur la couleur du chapeau, la couleur des chaussettes et des jarretières ( vertes pour les 12-17 ans )!

Pour Noël offrez nous des patrouilles !

Pour Paray, on attend des photos !
296
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
1
Patientez...

Bravo Voilà une bonne question ! C'est certainement celle qui attendra le plus longtemps sa réponse. Il faudra un certain temps pour que la culture SGDF déteigne vraiment, profondément sur Patrouilles (qui n'utilise même pas les 6 axes de développement de l'OMMS, mais les 5 buts traditionnels !). Le résultat dépendra aussi de la proportion d'anciens SGDF "couleur" chez "Patrouilles" et le dialogue entre ces deux univers. Ce sont eux qui donneront à la PP sa particularité (et non le fait de porter une vareuse au lieu d'un pull). Et de ce côté-là, rien n'est écrit d'avance, mais moi aussi j'ai hâte de voir ce que ça va donner !
Les raiders et les patrouilles cimes ou altaïr, par exemple, n'ont pas lieu d'être avant d'avoir atteint une certaine masse critique, mais de toute façon c'est bien le genre de projets qui me semblent peu compatibles avec l'état d'esprit SGDF, car ils sont considérés comme élitistes.
297
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je complète ce qu'a dit Babior, étant cheftaine nous avons fait au grand jour et en grand uniforme:
- banque populaire ( conditionnement dans les centres de tri)
- émission de radio
- service d'ordre
298
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Très bien, mais on peut aussi comprendre, ceux et celles qui doivent traverser une banlieue chaude !

Les filles ont moins de complexes que les garçons ,mais seules elles risquent plus !

Je parle de ceux ou celle qui ne s'habillent pas " en scout(e)s" pour aller aux réunions et qui emportent leur tenue!
Sans compter ceux et celles qui se font trimbaler dans la conduite intérieure de papa !

Paray, c'est à 800 km de chez moi, en Burgondie peut être ?
299
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je me souviens de réunions de secteur GDF se finissant à point d'heure à lyon, et moi rentrant en métro à Villeurbanne passées 23h , je suis encore là pour le dire...
300
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


pourquoi tu fais du karaté, et pas de la peinture sur soie ?
301
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-26 12:26:00, Babior E. a écrit :

.../, car ils sont considérés comme élitistes.


Tu voulais dire ils se considèrent comme élitistes. Grand sourire
302
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Mort de Rire A l’époque je n'en faisais pas Mort de Rire
303
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Je te rassure mafalda, je n'en faisais pas non plus. Clin d'oeil :-)
304
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Citation:
Chez moi, pas de scout = zéro scout !


Mendu en bretagne il y à des scouts, si,si...va voir à Brocéliande et ses environs...j'y ai été en vacances avec merlin l'an dernier, et en voiture ou dans les petits villages on à croisé des zeuropes filles et des zeuropes garçons....on à aussi vu de loin des petits loups, trop loin pour distinguer l'insigne d'association.

Après tu peux aussi venir le 19/20 Novembre en la belle ville d'orléans en uniforme 1957, on y fêtera les 90 ans du scoutisme Orléannais.Tu feras sensation. Clin d'oeil emporte quelques stylos bic, on va te demander des autographes.

Citation:
pourquoi tu fais du karaté, et pas de la peinture sur soie ?

Elémentaire mon cher watson, elle est pas ma soeur.

enfin, je pense que pour l'instand la proposition PP au sgdf en est à ses balbutiement, et sera quelque temps une mouture unitaire qui ressemblera à ce qui existe surtout au sde car les cadres sont essentièlement des ex-sde. Puis peu à peu elle s'éloignera de l'esprit unitaire-sde pour devenir une mouture unitaire sgdf avec une culture sgdf proche des sgdf classique.
(j'espère que je ne suis pas trop compliquée pour me faire comprendre....)

De toute façon il ne faut pas se leurrer, des parents non scouts posent facilement la questions ; quelle est la différence entre les sde et les suf qui se ressemblent pas mal?....Tôt ou tard on aura la question quelle est la différence entre les europes,et les suf et la PP sgdf?...qui se ressemblent à nos yeux de néophytes, pas mal.

305
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est vrai , en forêt de Brocéliande, on voit des Zeuropes, mais c'est à 150 km de chez moi !
306
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

90 ans du scoutisme orléanais ? Il n' y avait donc pas d'EdF, d'EU ni même d'EF à Orléans avant 1914 ? Pourtant sur le livre d'Arnaud Baubérot page 118 il y a une carte des implantations EU avec un point sur Orléans et dans la liste des troupes EdF en 1914 dans la revue l'Eclaireur de France le nom d'Orléans apparaît aussi.
307
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
1
Patientez...

bon finallement Orléans fêtera ses 97 ans de scoutisme Mort de rire !
308
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
1
Patientez...

Actuelement nous avons;

sgdf;3 groupes
sde; 3 groupe garçon et 4 groupes filles
suf; 3 groupes
scouts st Benoit; 1 groupe
EEDF.un centre de loisir civil et 1 groupe scout
EEUDF; 2 groupes
les PA; 1 groupe

pas de EIF à ma grande déception et curieusement pas de smf...pourtant ils pourraient vraiment recruter au moins sur deux très grands quartiers.

A ma connaissance le plus ancien groupe scout qui à toujours existé sur orléans, est le groupe sdf de st marceau, qui avant la fusion de 2004 existait avec des sdf et gdf.En septembre 1998, le groupe a fêté son 70ème anniversaire.

En 2008 si Mendu et moi avions bénéficié de plus de temps avec tous ce que l'on pouvait voir en ville nous aurions pû honorer une invitation du rgl pour la fête des 80 ans.

Il existe dans les archives de ce groupe, un arbre généalogique avec les noms de tous les chefs depuis la genèse du groupe...soit au bas mot 1200 nom.

old, je ne connais pas beaucoup les EEDF...mais un peu plus les eedf, je pourais leur demander la date de leur premier groupe scout.

Par contre je certifie qu'il y aura une grande fête des 90 ans du scoutisme orléanais le 19 Novembre de cette année. Cloturée par une messe à la cathédrale par l'évêque Mgr Blaquart.
309
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Un seul groupe EEUdF sur Orléans.
Par contre, la carte des groupes scouts protestants indique un groupe de la Jeunesse Adventiste sur St Jean de Braye.

Et il semblerait que le groupe d'Orléans soit créé dès les années 1912. Trace dans cet ouvrage, à la page 24-25
310
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-26 15:25:00, buffle_m a écrit :

Citation:
Le 2011-10-26 12:26:00, Babior E. a écrit :

.../, car ils sont considérés comme élitistes.


Tu voulais dire ils se considèrent comme élitistes. Grand sourire
Non. Ce sont les projets qui sont considérés. perfect
311
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

La troupe EU d'Orléans qui portait un foulard orange et dont le local se trouvait au 1 rue Parisie s'était vue attribuer le numéro 8, ce qui signifiait que c'était la huitième unité EU fondée en France. Cela semble confirmer la date de 1912.

Pour les EdF la section d'Orléans est citée dans le N°8 de l'Eclaireur de France daté du 15 mai 1914, à la page 231, le président de la section est un ceretain Capitaine Foucault (retraité) habitant au 4 rue de Châteaudin, le vice président est un conseiller municipal M. Dubois habitant 3 rue de la République.

Il faudrait donc préciser 90 ans du scoutisme catholique sur Orléans puisque le scoutisme d'inspiration protestante existait déjà depuis neuf ans, une inexactitude que le bulletin des anciens EU, Les Tisons ne manquera certainement pas de relever et qui donnera sans doute lieu à une lettre de leur président aux journaux locaux.
312
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Bravo, et merci à IRBIS, pour son document sur le scoutisme EUF !

Je pensais que les patrouilles avaient vu le jour après la guerre de 1914, les patrouilles semblent avoir existé dés 1912 !!!

1912 ---2012 les patrouilles existeraient depuis 100 ans !
313
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

L'antériorité de quoi que se soit, ne lui confère aucune légitimité vis-à-vis des choses similaires. La seule prétention est d'avoir été le premier, la première, c'est tout.

En France avant Clovis, il n'y avait pas de roi, après Louis-Philippe, il n'y en a plus.

Il en est de même du nombre. Ce n'est pas parce qu'il est plus grand que c'est mieux. Ça n'est hélas qu'un moyen de pression envers la concurrence. Il est curieux qu'on la favorise pour des tractations commerciales et qu'en contrepartie on attribue des monopoles ou quasi monopoles : incohérence et inconstance de l'humain.

Réintroduire, au sein d'un mouvement, d'une structure, etc., une ancienne pédagogie tant décriée, est un constat d'échec ou un calcul pour récupérer les clients qui vont ailleurs. Parfois, c'est pour les ramener au bercail et mieux les recadrer en ne leur offrant d'autres choix. Il faut rester sur ses gardes quand la fiancée est trop belle.

Ne suivons pas le joueur de flûte de Hamelin.


314
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Depuis 1909 selon les EU du groupe local de Passy avec la patrouille des chiens dont l'existence avant 1912 est parfois contestée.
cf. L’aventure du scoutisme unioniste: 1909-1970. un aide-mémoire pour les racines du futur et les cadres EU de demain, d’Alain Morley, 70 p., illustrations. Synopsis/aide-mémoire.
315
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

C'est vrai que tout dépend, de ce qu'on met dans le mot " patrouille "! Dans le projet SGDF, c'est "patrouilles " avec un S !

Je possède , un petit bouquin qui s'appelle " Ma patrouille ", c'est la 5 ° édition, sortie en octobre 1944 !

l'auteur est Pierre-Lucien Philippe .

La première édition a du sortir dans les années trente ?
J'en parle , parce que ça résume assez bien, ce que je comprends dans le mot " patrouille " .

Nous sommes très proche de la bible du scoutisme classique " Étapes " que j'avais en permanence avec moi !

S'agit il d'une nouvelle " patrouilles " sauce SGDF ?

Si vous relisez " Nous avançons ensemble " ( sous titre : " Réponse à la demande de responsables de rejoindre les Scouts et Guides de France " ?

Je traduis en français scout, à la demande de transfuges SDE !

Ce document, à mon avis, très bien écrit, sans doute par un universitaire, et même à mon gout " trop bien écrit ", ( B P nous avez habitué à plus de modestie, pèse à l'évidence ses mots .

Maintenant, les écrits sont une chose, la réalité sur le terrain une autre, et suivant les acteurs, la sauce peut toujours être corsée .

Pour se faire une opinion, il faudra attendre de voir le concret, parce que le scoutisme c'est avant tout du " pratique " !
316
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net