Vendredi 29 Mars 2024
00:50
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
suite de la Proposition "Patrouille" SGdF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

J'adore !! Babior donne les mêmes infos que moi mais moi je claque les portes au nez ! Non, je ne vais pas utiliser mon temps à répéter des infos abondantes, que vous avez déjà et que vous pouvez trouver tous seuls. Je préfère montrer la mauvaise foi et les faux procès, les sociétés secrètes et les verrouillages qu'on invente ici. Vous avez tous ce que vous voulez, mais continuez à broder sur du vent pour démonter les SGDF, après tout nous faisons du scoutisme "light" avec une sortie par mois. Seulement ne vous étonnez pas que de temps en temps on vienne remettre les pendules à l'heure. Et pas la peine de m'enlever des points de bonne humeur, je me fiche de ce système qui n'apparait pas sur mon profil.
270
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-21 11:22:00, bob a écrit :

On est en France, ne l'oublions pas. Chacun défend son nombril qui est forcément plus beau qu'un autre.
Oh, rassure-toi. Cela n'est pas exclusif à la France Grand sourire
271
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
2
Patientez...

Florian appartient à une équipe, il n'a pas à informer le tout venant du fonctionnement interne de cette équipe sans l'accord de ses co-équipiers pour faire plaisir à des personnes qui n'appartiennent pas à l'association et qui parfois peuvent chercher la petite bête. Ou bien on fait confiance à cette équipe pour mener à bien son travail sans lui casser les pieds avec toutes sortes de questions, certaines pertinentes, d'autres non ou bien on ronge son frein et on se fait une raison. J'aimerais bien moi aussi savoir comment cela fonctionne chez les SMF, les SGdB, les Europe Jeunesse, les Scouts Polonais en France, le fonctionnement interne de l'UIGSE et la manière dont la FSE italienne se débrouille avec la FIS et ce qu'elle pense de l'adhésion probable de l'Assoraider à la WFIS, si on ne me répond pas je n'en fait pas un fromage et si on me dit cela ne te regarde pas je me le tiens pour dit.
272
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

je trouve très scout qu'un représentant d'une autre association vienne témoigner de la bonne santé de la P P, il a sans doute la chance d'avoir des infos privilégiés !

Pour ce qui est des autres infos qu'on trouvent déjà depuis pas mal de temps sur internet, elles ne permettent pas de se faire une idée très précise, de la situation ! .

Il se trouve que je suis intéressé pour des raisons personnelles à la PP, mais si je n'ai pas droit à l'info, c'est différent !

j'ignore qui est Florian, ses fonctions, puisqu'il ne s'est pas présenté , un forumeur anonyme comme les autres !

Personnellement, j'ai toujours reproché aux associations scoutes française de ne pas faire d'info, et ce n'est pas la première fois sur ce forum !

ça , c'est pour toutes les associations, qui n'imaginent pas que l'opinion publique à son importance dans notre société .

C'est une des raisons pour laquelle le scoutisme en France se porte plutôt mal, et sur ce point , j'espère que vous m'autorisez à ne pas être de votre avis !

pour être plus simple, et moins polémique : combien de patrouilles actuellement chez les SGDF, si des fois vous aviez une info ? Merci

et surtout pourquoi, les autres , ne peuvent pas devenir patrouillard, si vous savez !
273
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Florian, selon toutes apparences, est très bien placé pour donner des informations de première main sur la PP.
Que je sache, lorsque lui ou quiconque pose une question sur le fonctionnement de quoique ce soit, il ne reçoit pas ce genre de réponse outrée, quand bien même ça serait la troisième demande en six mois, quelle horreur ! Il n'y a que sur ce sujet qu'il y a verrouillage comme ça. Ah, et sur les effectifs réels des EEDF, mais c'est sur LTS Grand sourire

Je regrette toutefois que les scans des revues SGdF PP ne soient pas lisibles (le zoom ne permet d'agrandir la page ?), mais je suppose que le problème n'est que technique.
274
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

D'accord sur la mauvaise qualité de lecture des revues : je peux agrandir mais pas partout. M'enfin, l'essentiel n'est pas de lire ces revues, mais de savoir qu'on pourrait les lire, n'est-ce pas !
275
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Euh, non. "savoir que je pourrais les lire" sans pouvoir les lire, ça ne m'avance pas à grand chose... Mais bon, ça semble un souci technique.

Et pour ceux qui souhaiteraient lire des revues SdE, il semble que le mouvement n'ait pas fait ce choix, mais des solutions sont possibles, ne serait-ce que par le RBP... Ou, ponctuellement, par scan d'un des nombreux SdE d'ici, par exemple.
276
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
1
Patientez...

Grizzli, même le sympathique Mendu, qui doit probablement lire trop de romans policiers, se rend bien compte que ces histoires de société secrète et de verrouillage ne tiennent pas debout. On en connaît bien plus sur Patrouilles, y compris au niveau des effectifs, que sur tout autre objet scout comparable. Le dernier état des effectifs date de 6 mois. Pour avoir une forme de comparaison, prenons un "petit" service des SGDF, où trouve-t-on une évaluation plus récente des effectifs de nos propositions scoutisme en quartier, scoutisme et handicap, scoutisme marin ? Tous les détails communiqués ici, je les trouve où pour les SMF ou la FEE ? L'information est abondante et le verrouillage totalement imaginé, j'ai montré comment tu étais parfaitement incohérent en applaudissant aux informations "apportées" par Babior, tu veux encore continuer ?

Et rassurez-vous, même si je collabore à quelques travaux de Patrouilles comme d'autres personnes qui ont quitté ce forum (mais pourquoi donc !?), je ne connais pas l'état de l'effectif détaillé des groupes et leur nombre, sinon je vous aurais transmis. Je ne sais même pas si les leaders de la proposition ont un chiffre actualisé mensuellement comme certains aimeraient le voir ici alors moi, pensez donc. La seule chose sur laquelle je pourrai vous renseigner sera le déroulement de la route de Toussaint à laquelle je vais participer pour la première fois. Mais vous en verrez probablement beaucoup en regardant les photos sur la page facebook de la proposition. Et si jamais j'apprend le nouveau détail des groupes ouverts, je vous dirai quelle est l'évolution quantitative.

Pour être clair sur ma démarche, je ne viens pas débattre sur ce forum. Je l'ai fait fut un temps (je suis inscrit depuis plus longtemps que Mendu ou Grizzli), mais actuellement, ici, on ne couche plus au même étage quand à la qualité des débats. Mon but est uniquement de corriger les plus énormes bêtises qu'on raconte ici et qui restent si on n'intervient pas. Et mes réactions outrées ne concernent que les élucubrations qu'on peut lire sur les affreux tchékistes SGDF prêts à liquider toute information fuitant sur la PP. Je l'ai montré preuves à l'appui, faut pas pousser non plus trop loin dans le n'importe quoi et le procés d'intention.

La rhétorique de l'ours est bien huilée. Concernant la place de la PP au sein des SGDF, il répète à l'envie que seuls les transfuges peuvent en faire partie, alors qu'il n'en sait foutre rien des réponses apportées à d'éventuelles demandes réelles et actuelles, mais bon on a bien compris que PP n'était faite que pour porter préjudice à l'AGSE. Ensuite, il invente une pénurie d'informations parce qu'il ne connait pas le nom de la 3ème patrouille de la ville de tartempion, d'ailleurs quand on vient expliquer que c'est faux, quelle aubaine, ça ne fait que confirmer la thèse du secret ! Même pas le droit d'être en désaccord devant les complots imaginaires. A partir de là, facile de conclure sur l'échec de la proposition (post 266). C'est cette rhétorique qui est bouclée, oui ! Et puis à défaut d'argument, de cohérence, on rentabilise au maximum les "trouvailles" des autres forumeurs, on saute d'une argument à l'autre et on enlève des points de bonne humeur, comme si une telle intimidation allait marcher !
277
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
2
Patientez...

On a tous nos centres d'intérêts. J'avoue m'intéresser plus à la PP qu'à scoutisme en quartier, et si le cas des SMF est aussi intéressant, leur forum mourant (non, tout à fait mouru) indique bien l'état d'avancement. Enfin, si jamais un jour je croise un SMF, je lui demanderai, bien sûr.
Les scoutisme marin est quelque chose de bien vivant qui communique (mais je ne suis pas de cette branche-là).

Bref, contrairement à ce que tu racontes sur moi (la modération devrait peut-être se pencher sur ces attaques qui me semblent bien personnelles, là), je te reproche un ton agressif et une volonté d'en dire le moins possible. Je me fous de savoir quel est le nom de la 3e patrouille de Tartenpion, par contre, quand je retransmet que les groupes sont tous fondés par transferts de groupes ou par des ex-chefs AGSE transfuges individuel, je retransmet un fait. Quand j'indique à un SGdF que les bascules SGdF "couleurs" à SGdF "PP" ne sont pas ouvertes, je retransmets ce que j'ai lu sur le sujet, et la question revient assez fréquemment pour que je sois bien sûr de mon coup. Tu t'en défends, mais ce que tu dis est que la réponse pourrait être différente bientôt, ce qui est tout à fait différent...

Pour avoir un chiffre journalier, il suffit d'interroger les bases informatiques. Bien sûr, personne n'a besoin de la faire sur une base aussi fréquente, mais ne va pas me faire imaginer qu'à l'instant T, on ne peut pas savoir...
Désolé que la qualité des débats ne te convienne pas. Je constate toutefois que sur LTS les informations sont les mêmes, et sur E2F il n'y a pas de renouveau sur la question...

« La rhétorique de l'ours est bien huilée. Concernant la place de la PP au sein des SGDF, il répète à l'envie que seuls les transfuges peuvent en faire partie »
Une autre information existe-t-elle ? Je ne parle pas de tes propres propos, mais il s'agit de toutes les sources. Si tu as une information contradictoire, je te prie de nous en faire part... D'ailleurs, note que je n'écris pas "seuls les transfuges", mais "seuls ceux formés à l'unitaire", ce qui inclut aussi des SUF ou ENF, bien que je ne crois pas qu'il y en ait... Mais au moins c'est le discours officiel PP.

« alors qu'il n'en sait foutre rien des réponses apportées à d'éventuelles demandes réelles et actuelles, mais bon on a bien compris que PP n'était faite que pour porter préjudice à l'AGSE. »
Il est assez bien établi qu'une telle pensée n'était pas absente de la pensée d'au moins une des initiatrices. Ensuite, la SGdF-isation du projet mène dans un sens plus consensuel. Ce qui est certain, c'est que le seul sujet sur lequel il n'y ait "foutre rien" c'est ce que toi tu sais de moi.

« Ensuite, il invente une pénurie d'informations (...)! Même pas le droit d'être en désaccord devant les complots imaginaires. »
La violence de tes propos est claire : circulez, y'a rien à voir. Complot imaginaire ? Non, pas un complot ; juste un décollage qui se fait attendre un peu, et des soucis quand à la réaction de la grosse majorité, tiraillée par certains "anti-PP" en interne.

« A partir de là, facile de conclure sur l'échec de la proposition (post 266). »
Echec ? Je ne lis pas ce mot, nulle part, à part dans tes propres messages. Spéculation de ta part.

« C'est cette rhétorique qui est bouclée, oui ! (...) et on enlève des points de bonne humeur, comme si une telle intimidation allait marcher ! »
Bla, bla, bla, tu vas nous faire pleurer... Je t'ai effectivement enlevé UN point, en réaction à ton agressivité, ton discours de victime larmoyante et les crocs sortis, ça ne colle pas bien ensemble. Pour ce qui est de la cohérence, je t'en prie : démontre, démonte. Là on sera sur une base cohérente.
278
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

J'ai relu une partie de l'autre fuseau sur la propositions patrouille, et je viens de relire " nous avançons ensemble " un peu plus minutieusement .

En effet , la PP ne s'adresse pas aux SGDF : je cite

4- Les scouts et guides accueillent la proposition " patrouilles "portée par ceux qui les rejoignent .
Je traduis, ceux qui rejoignent les SGDF, se débrouillent avec la P P.
Donc les autres sont exclus !
il est bien prévu des Patrouilles, mais pas de chef de patrouille, vous rayez équipe, et vous mettez patrouille .
Seul cas où on parle de chef de patrouille, "(ils) ont la responsabilité de la croissance spirituelle de chacun de ses membres."

L'éducation est différenciée : groupe de filles/ groupes de garçons !

le calendrier a été enfoncé, mais là on a peut être été optimiste ?

En octobre 2010, on en était à 150 adhérents et 6 groupes !

tout ça ne présume pas de l'avenir patrouille ! Parce que des retournements de situation sont toujours possibles ( je reste prudent ).

A l'évidence une grand majorité de chefs ( très jeunes ) ne voient pas l'utilité de cette démarche .

Vu, la progression du scoutisme en France, 50 ans pour les Zeuropes, 40 ans pour les SUF, peut être que le sujet sera d'actualité dans 10 ans ?

Les scouts sont des gens très conservateurs.

Maintenant , rien n'est simple chez les scouts français !

La dialectique scoute, vraiment ça existe ! les feuilletons aussi, mais je n'en lis jamais !
279
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Confus j'ai une vague impression, et j'espère que Florian sera en courtoise possibilité de confirmer ou infirmer mon impression.


Citation:
mendu à souligné;
il est bien prévu des Patrouilles, mais pas de chef de patrouille, vous rayez équipe, et vous mettez patrouille .


Je viens de relire différents endroits ou on cause de la PP.Il est exact que dans les écrits et les photos je ne vois pas de sizenier et sous siz...ni de CP et second de pat'.Or dans le scoutisme dit unitaire, ces rôles sont important dans ce type de pédagogie.Dans la branche verte c'est même capital.

Donc j'ai l'impression que la proposition PP, n'offre pas aux jeunes une pédagogie 100% unitaire.Mais quelque chose d'apProchant.C'est comme le coca cola, il y à plusieurs types de coca cola.

Citation:
Mendu;
Seul cas où on parle de chef de patrouille, "(ils) ont la responsabilité de la croissance spirituelle de chacun de ses membres."


Clin d'oeil fortiche l'ado qui se tape une telle démarche pour sa patrouille.....ne serait ce pas plutôt un rôle d'aumonier?

Ne nous voilons pas la face, les sgdf accueillent des enfants catholiques, mais aussi une part non négligeable d'enfants issus d'autres confessions, et parfois même des confessions éloignée du christianisme, voire des athés.J'ai du mal à imaginer un jeune non catholique qui dans le cadre de son rôle de CP se sentirait à l'aise pour veiller à la progression spi de ses patrouillards.

Le turn over des chefs-animateurs, au sgdf est plus important que dans les autres associations,et c'est aussi l'association qui est le plus dotés de jeunes chefs qui n'est pas issus du sérail....tous ne sont pas forcément de confession catholique....Ce ne doit pas être leur tasse de thé, de veiller à la progression réelle des jeunes en matière de spiritualité.

Chaque mot à son importance, croissance spirituele, c'est un terme qui englobe qui, et quoi et comment? CP et second; qui, quoi,comment?
280
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Ce qu'on peut reprocher au monde scout, pas seulement aux SGDF très forts en dialectique, mais aux autres associations : c'est de ne pas mettre carte sur table et de toujours jouer sur les mots !

La franchise n'est pas la grande vertu du scoutisme français !

Tout compte fait je préfère les intégristes sur cet aspect, au moins avec eux on sait à quoi s'en tenir .

le scoutisme , c'est toujours du fuyant. Sauf qu'aujourd'hui, avec internet personne ne peut plus se cacher !

tout finit par se savoir .

Autres considérations aux SGDF : accueillir des non croyants ou d'autres religions,( même si ce n'est pas simple), serait plutôt en leur honneur : " je promets d'aider..en toutes circonstances ".

Sauf que dans ce pays, la religion reste secrète.... c'est toujours difficile d'en parler, serait ce une maladie honteuse ?

C'est aussi que nous baignons en permanence dans la mauvaise foi, regardez la télévision : paroles, mensonges et blablabla !
281
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Non décidément rien n'est caché, aucune volonté de ma part ni d'autres d'en dire le moins possible. Ne vous en déplaise même avec des responsabilités territoriales je n'ai pas la main sur l'intranet pour connaître les effectifs de tous les groupes et en particulier des groupes Patrouilles et pour les consolider en un chiffre total. Grizzli, que ton intérêt se porte sur Patrouilles est légitime, que tu inventes qu'elle est calfeutrée dans le silence parce que tu n'as pas le détail qu'il te plairait de connaître l'est beaucoup moins. Perso j'aimerais bien avoir connaître les effectifs et implantations des SMF, j'aimerais bien même trouver un peu de doc pédagogique pour scoutopedia, mais je n'ai pas eu ces renseignements pour l'instant, je ne caricature pas ce mouvement en Stasi scoute pour autant.

Je ne proteste pas pour couper court à la discussion ou cacher de que je saurais, je récuse juste le portrait qu'on fait d'une proposition cachée et ultra-protégée. Mais visiblement ce n'est pas possible, si on se permet de démonter ce portrait spécieux, c'est qu'on participe de la cabale. Faites tourner en boucle, c'est imparable !

Relancer un groupe scout SGDF éteint depuis plusieurs années en Patrouilles avec aucun extérieur, seulement des SGDF, j'ai ça sur le feu. Et j'ai ouïe dire que des groupes d'expatriés étaient intéressés pour faire la bascule. Dans les deux cas pas d'opposition en interne apparemment (pour mon affaire sur le feu c'est sûre). Alors certes ce n'est pas un cas de groupe lambda qui voudrait basculer mais ça s'en rapproche, alors oui le fait que Patrouilles soit réservé à tout autre qu'aux SGDF lambda peut être nuancé et oui tant qu'on a pas une demande réelle qui se serait fait refoulé, on spécule, surtout depuis que la proposition a bien avancé pour se construire.

Je rassure ceux qui douteraient de la qualité unitaire de la proposition Patrouilles, j'ai pu voir quelques extraits des GPS de la proposition dont la conception a été annoncée auparavant. La méthode unitaire est bien là ainsi que le louvetisme, d'ailleurs les publications de la page facebook de la proposition sont très claires : http://fr-fr.facebook.com/notes/sc outs-et-guides-de-france-proposition-patrouilles
282
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Tu sais, ce n'est pas déshonorant que de répondre "je ne sais pas" à une question, plutôt que "faut pas poser la question" ! Que toi tu ne saches pas exactement les effectifs, je le comprends parfaitement. BBH, lui le peut, pour autant qu'il maîtrise les subtilités techniques du système SGdF. Mais BBH n'intervient plus depuis (pas si) longtemps ici (dommage, ses interventions étaient remarquables).
Mais de même que tu n'as pas la connaissance intégrale, tu ne peux donc t'en parer pour dire que tout est dit et transparent... Le mode de création de la PP a laissé des traces.
Heureux de savoir que tu as des cas spécifiques "sur le feu" (création ex-nihilo d'un groupe PP par des SGdF - formés ?, expatriés - quel rapport ? - voulant basculer). Toutefois, pour annoncer que la règle a changé, on attendra de les voir créés, non ?
Ton lien ne marche pas, "page introuvable", dixit FB.

283
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Mais où ai-je prétendu que je savais ? N'est-ce pas toi et d'autres qui vous attelez à nous dire que les informations sont là mais qu'elles sont cachées ? Ne me prends pas pour plus bête que je ne suis, si je dis qu'il est indécent de d'exiger ce genre de renseignement, c'est bien que je suis incapable de les fournir. Si BBH ne vient pas pour vous renseigner sur ce forum, c'est donc que Patrouilles est une "société secrète", et qu'on "claque la porte au nez" ? Va-t-on aller encore plus loin pour nous expliquer que tout est barricadé autour de la PP ? Pour la prochaine étape je propose qu'on s'insurge que le président Vermot-Desroches des SGDF ne vienne pas faire un petit point ici, ce qui montrera bien que tout est verrouillé dans ce mouvement sectaire. Soyons un peu sérieux.

Oui les circonstances de la création de Patrouilles sont compliquées, troubles et malheureuses, personne ne le contestera, mais ça n'est pas pour ça que l'on peut dire impunément qu'il est impossible d'avoir des informations sur la proposition aujourd'hui et "conclure" que "soit il ne se passe rien ou pas grand-chose et ils ne veulent pas le dire, soit il se passe des choses négatives, et... ils ne veulent pas le dire". Voudras-tu bien admettre que c'est faire un faux procès à la proposition ? Aujourd'hui personne ne peut se prévaloir de fournir autant d'informations que Patrouilles. Je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas poser une question, mais on ne peut pas prétendre être victime d'une cabale si on n'obtient pas la réponse.

Pour la page je n'ai pas accès au réseau social à partir du réseau de mon entreprise, je le laisse cliquer sur le lien de google (mais tu pouvais aisément trouver la page tout seul).
284
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Petite remarque : Comme je n'ai pas beaucoup d'info, je fais l'exégèse des textes, et je suis bien conscient de cette lacune ;
Parce que entre ce qui est écrit, , ce qui se dit et la réalité, il peut y avoir un pont de singes!

Entre parenthèses, les associations scoutes auraient tout intérêt à publier, mais ça , parait impossible, comme les amoureux , les scouts en France se croient tous seuls au monde !

il ne faut pas vous plaindre si ensuite , on vous taille un paletot, à commencer par notre chère et grande Administration, qui à l'évidence ne comprend rien au scoutisme !
Je prendrais les gens de la J& S vraiment au sérieux le jour où je les verrais en stages scouts bien pêchus ! pour l'instant ce ne sont que des scribouillards !

Pour l'info, Regardez ce qu'il se passe dans certains pays que je qualifierai d'émergents , dans ce cas je dirais , il y a trop d'info !.

Pour en revenir à la proposition patrouilles avec un s, et non sans s !
ça n'a pas le même sens ! d'où ma question ?

faire des patrouilles, en partant de rien, évidemment ce n'est pas facile .

Tu nous rassures : sur la qualité patrouille, et on prend bonne note ! Paroles de scout !

C'est évident, que le jour où il y aura des patrouilles, il y aura forcément des gens intéresses, d'ailleurs pour diverses raisons, et même quelques fois simples, par exemple l'absence de scoutisme unitaire près de chez eux !
Etc....

Pour débuter,il pourrait aussi y avoir une entraide scoute ponctuelle, de personnes d' autres associations, l'entraide chez des scouts ça me paraitrait normal.

ailleurs, ça se pratique, alors chez des scouts bénévoles et en plus souvent chrétiens !

S' il y a de la concurrence entre les associations, c'est encore mieux, et plus dynamique !

C'est finalement le petit scout qui en bénéficie ! on fait des heureux !
285
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
3
Patientez...

Pour pouvoir donner ce genre d'informations il faut :
a) les posséder
b) avoir l'autorisation de les diffuser en dehors du cercle restreint de personnes concernées. Et oui même chez les scouts il existe un devoir de réserve
c) disposer du temps nécessaire pour les diffuser.

Or je crois qu'outre leurs obligations familiales et professionnelles les responsables de l'Equipe Nationale Patrouille et leurs coéquipiers sur le terrain sont déjà fort occupés à faire vivre cette proposition et que par conséquent il ne leur reste que bien peu de temps pour rédiger des notices informatives pour renseigner le tout venant et répondre à toutes les questions. Peut-être faudrait-il suggérer aux SGdF de recruter un emploi jeune rien que pour tenir une chronique du développement de cette proposition sous forme de blog on line... ?
286
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Non, la non- information est une méthode d'autodéfense = moins ils en sauront, moins ils nous démolirons .

mais , nous sommes en 2011, et les info circulent à la vitesse de la lumière !

Ce qu'on nous cache, c'est pas grave, on l'inventera... c'est bien comme ça qu'un beau matin on se trouve devant une avalanches de rumeurs .

comme disait Napolèon, et d'autres peut être, la meilleure défense c'est l'attaque !

Dans les entreprises , il y a une vingtaine d'années ,l'info d'ailleurs obligatoire, ça été dur à faire passer !

les associations scoutes elles n'ont pas le choix !

C'est vrai que lorsque la situation n'est pas brillante (c'est bien le cas du scoutisme en France) ça ne donne pas beaucoup envie de communiquer !

comme disent les juges, certains silences sont éloquents !
287
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Ce n'est pas faux mais les associations de scoutisme ne sont pas des entreprises publiques, ce sont un peu comme des clubs, à part informer les pouvoirs publics de tutelle elles n'ont aucune obligation d'informer des personnes qui ne sont pas membres de questions concernant leur fonctionnement interne. L'association des anciens élèves du collège du Vieux Château de Trifouillis sur Gartempe n'est pas plus tenu d'informer un ancien du Lycée Francis Blanche d'Ecoutesilpleut de sa dernière sortie en car ou du menu de la Saint Charlemagne. De plus cette insistance à vouloir tout savoir put sembler éminemment suspecte, à croire que l'on cherche la petite bête pour mieux piéger ou critiquer d'où un certain silence. Ce n'est sans doute pas agréable de se voir claquer la porte mais le voyeurisme ou l'insistance de certains s'apparente parfois à de la mauvaise éducation.
288
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Oui, mais de jeunes parents qui seraient favorables à mettre leurs enfants " aux scouts " ont à l'évidence quelques difficultés .
"ça te plairait d'être scout" ?
Ne serait ce que pour faire comme dans le film de Gérard Jugnot !

On entend souvent !

quelques réflexions dans le genre " les scouts ça existe encore " ?
Oui, les dinosaures ont disparu, mais les scouts existent encore, pas dans ma zone, de 60 000 habitants ! Le curé de Pont l'Abbé voulait pas !

" Ah, il y a des scouts qui ne sont pas catho, je ne savais pas " !

Maintenant lorsqu'il s'agit d'un rapport de force, comme une discussion avec l' Administration : bonjour les dégâts !

J'ai même le sentiment, que l'Administration est en train d'essayer de faire disparaitre le scoutisme ! Aidée par les associations de scoutisme ! C'est le coté civisme du scoutisme !


Certains comme les SUF, ont déjà adopté l'attitude des scouts pendant l'occupation , l'ennemi est partout soyons prudents ! même sur internet, surtout sur internet !
Discrets les SUF !

Plus malin, et j'ai pu le constater en Bretagne, certains ne s'affichent pas scouts, mais font bel et bien du scoutisme .Il suffit d'enlever son foulard !

Il y a assez d'endroits cachés, et privés en Bretagne . Il faudrait être dénoncé par la milice et la gestapo !

En plus l'arsenal juridique parait dérisoire dans un pays attaché à la libre association et aux libertés, même si ces libertés diminuent tous les jours .

Je ne crois pas qu'on puisse faire du scoutisme sans liberté !
Old Gil et quelques autres vont me répondre, attention aux dérives !

La vente de drogue est bien interdite, mais la vente de drogue marche fort bien, même que certains voudraient en vendre au super marché LeClerc !

Je me dis que je devrais passer le BAFA, pour recevoir mes petits enfants, et les petits enfants de mes amis, dans ma base raider, l'été prochain !

Qu'est qu'on perd comme temps en paperasses !

Tout ça en attendant " d'avancer ensemble " !
289
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Confus Mendu, je ne comprends vraiment pas pourquoi tu dis que les scouts se cachent ! A ma connaissance, on peut trouver les coordonnées d'un groupe dans les Pages Jaunes, sur les sites des associations, dans les annuaires des associations de la ville et, pour les cathos, du diocèse. Les scouts font la quête pour la Croix-Rouge ou les Lépreux, dans les centres commerciaux, ou ils y font des paquets-cadeaux. Ils vendent des calendriers dans les rues. Ils prennent le bus, le métro, le train (de préférence en chantant à tue-tête, pour ceux qui ne les auraient pas remarqués malgré leur encombrant attirail). Les scouts cathos vont à la messe paroissiale, à certains événements diocésains. Ils passent à la radio, dans la presse locale (qui est quasiment toujours élogieuse, ou au pire factuelle). Et bien sûr, le tout en uniforme et parfois avec drapeaux, étendards, staffs... Difficile de se cacher dans ces conditions ! Même si on le voulait, on aurait du mal !
290
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


Chez moi, pas de scout = zéro scout !

A part les Yvelines, le scout est assez rare !

C'est vrai qu'on peut voir des scouts dans certains endroits, comme les abbayes, en se mettant à l'affût !

Voir, sur You Tube, plus souvent des scouts asiatiques que français !

Quant aux pages d'accueil de certaines associations, même de toutes les associations, ce n'est pas vraiment terrible .

Une fois par an, nous avons droit à " scouts toujours ", on a critiqué Gérard Jugnot, mais finalement , il est bien le seul à faire quelque chose pour le scoutisme ! Même si c'est très loin de la réalité !

Babior E, ton post tu devrais l'écrire à l'imparfait, oui il y a 50 ans , c'était comme ça !

De toute façon les chiffres parlent, les effectifs ont été divisés par 3 ou 4 !
Sans compter que certains n'osent même plus se promener en unif, ça leur fout la honte !

Une chance, qu'il existe des musées scouts, pour expliquer le scoutisme à nos arrières petits enfants !

Pour le centenaire, mais c'est déjà loin, j'avais reconstitué mon unif de CP année 1957 !

291
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Mendu, ce n'est pas non plus partout pareil. Il faut pas comparer les Yvelines où il n'y a que ça avec paris, au reste de la France. A la base, le scoutisme se vit dans la forêt, donc il est normal de ne pas croiser des scouts à chaque coin de rue le dimanche soir.

après, il y a deux écoles. Les sgdf avec un scoutisme urbain, et les SUF/GSE, orienté forêt.

Pour l'uniforme, tu parles là d'une association. Tous les jeunes scouts sont fière d'avoir un uniforme.
292
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-26 09:59:00, mendu1 a écrit :


Babior E, ton post tu devrais l'écrire à l'imparfait, oui il y a 50 ans , c'était comme ça !

Pas du tout. Ce que je décris, c'est ce que j'ai vécu moi-même comme guide de France (et j'ai 26 ans, pas 66). Et j'ai tout lieu de croire qu'Internet a donné encore plus de visibilité aux scouts aujourd'hui. Caravelle, nous avons fait deux émissions sur RCF. JEM, nous sommes passées deux fois dans Le Progrès, le quotidien de la région lyonnaise. Nous prenions les transports en commun, sans cacher nos uniformes (mais sans drapeaux) et en chantant. Et j'ai eu un certain nombre de fois l'occasion de vendre ou de quêter, dans les rues, sur les marchés, dans les centres commerciaux. Tiens, au lycée j'ai même fait un exposé sur le scoutisme ! LA star ! Allez, pour ce week-end je te propose de venir à Paray-le-Monial ! Tu verras si les guides se cachent !
293
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

@ Florian

En fait, je me rends compte que ce qui me manque, ce ne sont pas les petits détails comme ce qu'on peut voir dans la page FB. Je ne l'ai peut-être pas exprimé (pas même à moi-même avant), mais ce qui m'intéresse est dans le fond, pas le packaging : il y a un gros travail, c'erst ce que tout le monde dit, mais on ne sait pas en quoi sur le fond.
Je parle du côté pédagogie, qu'est-ce qui va différer entre PP et GSE, quelles distorsions entre le système "façon GSE" initial et la "SGdF-isation" in fine...
294
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Visiblement, ils n'ont pas repris les raiders Vieil homme
295
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Si déjà les SGDF font des patrouilles ce sera déjà bien, pour les raiders on attendra un peu !

On ne va pas mégoter sur la couleur du chapeau, la couleur des chaussettes et des jarretières ( vertes pour les 12-17 ans )!

Pour Noël offrez nous des patrouilles !

Pour Paray, on attend des photos !
296
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
1
Patientez...

Bravo Voilà une bonne question ! C'est certainement celle qui attendra le plus longtemps sa réponse. Il faudra un certain temps pour que la culture SGDF déteigne vraiment, profondément sur Patrouilles (qui n'utilise même pas les 6 axes de développement de l'OMMS, mais les 5 buts traditionnels !). Le résultat dépendra aussi de la proportion d'anciens SGDF "couleur" chez "Patrouilles" et le dialogue entre ces deux univers. Ce sont eux qui donneront à la PP sa particularité (et non le fait de porter une vareuse au lieu d'un pull). Et de ce côté-là, rien n'est écrit d'avance, mais moi aussi j'ai hâte de voir ce que ça va donner !
Les raiders et les patrouilles cimes ou altaïr, par exemple, n'ont pas lieu d'être avant d'avoir atteint une certaine masse critique, mais de toute façon c'est bien le genre de projets qui me semblent peu compatibles avec l'état d'esprit SGDF, car ils sont considérés comme élitistes.
297
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je complète ce qu'a dit Babior, étant cheftaine nous avons fait au grand jour et en grand uniforme:
- banque populaire ( conditionnement dans les centres de tri)
- émission de radio
- service d'ordre
298
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Très bien, mais on peut aussi comprendre, ceux et celles qui doivent traverser une banlieue chaude !

Les filles ont moins de complexes que les garçons ,mais seules elles risquent plus !

Je parle de ceux ou celle qui ne s'habillent pas " en scout(e)s" pour aller aux réunions et qui emportent leur tenue!
Sans compter ceux et celles qui se font trimbaler dans la conduite intérieure de papa !

Paray, c'est à 800 km de chez moi, en Burgondie peut être ?
299
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net