Jeudi 28 Mars 2024
14:53
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
suite de la Proposition "Patrouille" SGdF
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
1
Patientez...

Mais regardons à travers les chiffres avant de croire tout et n'importe quoi. Le jamboree bleu, 1000 scouts étrangers, ok, mais combien de français? 25 000 ! C'est l'exemple de rassemblement franco-français, voulu à l'origine. On y met un zeste de délégation étrangère pour dire que cet événement relève d'une expérience de scoutisme mondial.

Ce chiffre de 15 000 était pour 2009 mais pour Cité Cap, c'était comme le jamboree bleu, mais pour les rouges.

Il faut quand même savoir ce que veulent dire ce chiffre de 15 000. Puisque 2700 scouts ont fait des camp à l'étranger, ça veut dire que 12 300 en 2009 ont fait une expérience de scoutisme mondial, mais en France ! Quand à un événement il y a 90% de Français, j'appelle pas ça du scoutisme mondial. Et après, sur ces 2700, il y a eu 1300 rouges qui ont fait un camp à l'étranger, un été, quand l'unité du coin était elle aussi en camp. Mais l'unité française et étrangère n'ont pas forcément fait qqchose ensemble, voir même rien du tout dans bien des cas.

Ca me fait frémir le fait qu'il y ait surement plus d'un permanent, pour s'occuper de trouver un partenariat à des compas incapable de regarder sur internet ou à des chefs qui n'auraient pas envie de chercher. Je suis peut-être mauvaise langue mais il faut des fois se prendre en main et chercher tout seul pour trouver qqchose qui nous corresponde. J'estime qu'on n'a pas besoin d'être materné à 17 ans.

Si Old tu te bases sur les critères des sgdf pour l'expérience international, alors les SUF sont tout autant voir plus tourné vers l'international que les sgdf. Ba oui, il y avait un canadien (trident) lors de nos JN 2011, où il y avait tous les chefs et responsables SUF. Avant il y avait des troupes qui campaient à l'étranger, mais il y a toujours des groupes à l'étranger (Milan, Rome, ...) Ajouté à ça les routiers et GA qui partent faire de l'humanitaire, on avoisine les mêmes chiffres qui ne veulent rien dire.

Là, sur les chiffres des SGdF, il y a vraiment :
- 330 chefs qui ont fait du scoutisme à l'étranger, donc du scoutisme au niveau mondial
- 1300 pio pour un camp à l'étranger, mais est-ce qu'ils ont rencontré une unité? pas forcément sur, d'expérience je parle.
- 1000 compas qui ont fait de l'humanitaire à l'étranger. Mais idem. Est-ce qu'ils ont vu des scouts en juillet-août, quand les autres unités sont aussi en camp?
- 12400 personnes qui ont rencontré au moins un scout étranger en France. Mais est-ce qu'ils se sont vraiment rencontré, discuté, échangé, ... ?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Lynx Pacifique
Membre actif
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 97

Réside à : Arcueil
2
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-06 11:43:00, mendu1 a écrit :

L'AGSE pas dans le club, les SUF, ENF n'ont plus !

Tant que les EEDF siégeront au S F, ce n'est pas la peine de gaspiller des timbres .

En plus, c'est le secret de polichinelle, tout le monde connait le "niet EEDF ",dicté uniquement pour des raisons politiques .

Ce n'est vraiment pas un scoop !

Tout ça dans la patrouille SGDF, faudrait pas se perdre, même si c'est très intéressant !


Tiens, si ça vous intéresse, la réponse du SF aux SUF quand ils ont demandé, en 1995, à y entrer: un morceau d'anthologie !


image redimensionnée
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  puis SUF et FSE !  Profil de Lynx Pacifique  Message privé      Répondre en citant
Lynx Pacifique
Membre actif
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 97

Réside à : Arcueil
1
Patientez...

la suite...


image redimensionnée


2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  puis SUF et FSE !  Profil de Lynx Pacifique  Message privé      Répondre en citant
Job
Membre notoire

Nous a rejoints le : 06 Avr 2010
Messages : 61
1
Patientez...

Citation:
Ce "packaging idéologique" est-il le fait de l'association ou bien de certains dirigeants locaux qui se servent de l'association pour tenter de faire passer leurs idées ? (Et là je précise que je ne pense pas à l'AGSE en particulier)


Je dirais que c'est ambivalent. Il y a d'un côté un langage officiel qui essaie de ménager la chèvre et le choux, puis des pratiques très disparates. Cependant je crois qu'il y a malgré tout une certaine exaltation d'un modèle militariste, d'un pharisianisme fatigant quant aux questions de "cérémonial" (relisez St Paul bon sang... l'esprit et pas la lettre...) et surtout une vraie nostalgie d'un passé complètement sublimé. En témoigne ce concept fumeux de chrétienté médiévale qu'on s'acharne à vouloir présenter comme quelque chose de génial.

Plus globalement je suis surtout gêné par le manque d'audace et de créativité. On fonctionne beaucoup trop en vase clos, mode citadelle assiégée par le monde très très méchant dont on doit protéger nos chers enfants. Concrètement quand je vois des projets comme Cité-Cap, Paris d'avenir je trouve ça vraiment formidable avec une participation active au monde qui nous entoure pour essayer de le transformer. Il est malheureusement impossible de penser une telle initiative à l'AGSE...

Citation:
Je ne sais pas ce que c'est ce "packaging idéologique". Est-ce le catholicisme? Il faudrait un peu préciser.


Effectivement les SDE sont souvent plus catholiques que les catholiques et veulent en faire des tonnes pour éviter qu'on pense d'eux qu'ils ne le sont pas. Cependant je crois que le scoutisme n'est pas un catéchisme enrobé de méthode scoute, ce n'est pas sa finalité. Or je crois que la dimension religieuse à l'AGSE est devenue surabondante au point de devenir disproportionnée par rapport aux quatre autres buts. D'ailleurs j'ai parfois l'impression que nous sommes l'armée de réserve de l'Eglise comme si nous étions désincarnés de notre société...

Toutefois tu essaies de m'associer à des conflits relatifs à la crise de 2008. Cependant j'en suis tout à fait étranger puisque je suis à l'AGSE depuis 2010. Donc inutile de me parler d'un truc que je n'ai pas vécu. Mes critiques peut être mal fondées, viennent de certaines choses que j'ai pu voir et d'une certaine déception. J'ai beaucoup aimé ce mouvement, je l'aime encore, mais je pense qu'il y a beaucoup de travail à faire pour qu'il soit plus audacieux. Je me dis que ce n'est pas moi de faire changer les choses, je n'en ai pas la légitimité.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Job  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
2
Patientez...

Je comprends que l'acharnement de certains à tout vouloir savoir sur les mouvements dont ils ne sont pas membres, quitte à essayer de manipuler ceux qui en sont, finit par devenir agaçant et provoquer comme chez les SUF ce qui peut sembler un manque de transparence. Les associations scoutes doivent-elles vivre dans une maison de verre et déballer tout leur fonctionnement interne à ceux qui se repaissent de ce genre de choses ? Ce n'est parce que X ou Y à été nommé à la place de Z ou W qu'il faut le claironner au fin fond des campagnes, les autorités de tutelle concernées sont informées ainsi que les adhérent si besoin est.

Les scouts ce n'est pas la CFDT menée par Charles Piaget chez Lip dans les années 70, l'autogestion c'est bien sur le papier mais c'est complètement foireux sur le terrain. On peut brailler à qui mieux mieux ce sont toujours les mêmes qui se tapent le boulot, et ils n'ont pas forcément envie qu'on traine dans leurs pattes en posant des questions qui leur semblent ineptes. Je pense que l'ENP a su s'entourer de personnes compétentes et dévouées, que l'on n'aime pas trop leur caractère c'est possible, mais au final ils seront jugés sur leurs résultats et pour l'instant ça a l'air de fonctionner. Bien sûr ceux qui espéraient une conversion des SGdF semblable à celle des Saxons sous Charlemagne en sont pour leurs frais, mais qui vivra verra, Paris ne s'est pas faite en un jour !
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

je trouve très scout qu'un représentant d'une autre association vienne témoigner de la bonne santé de la P P, il a sans doute la chance d'avoir des infos privilégiés !

Pour ce qui est des autres infos qu'on trouvent déjà depuis pas mal de temps sur internet, elles ne permettent pas de se faire une idée très précise, de la situation ! .

Il se trouve que je suis intéressé pour des raisons personnelles à la PP, mais si je n'ai pas droit à l'info, c'est différent !

j'ignore qui est Florian, ses fonctions, puisqu'il ne s'est pas présenté , un forumeur anonyme comme les autres !

Personnellement, j'ai toujours reproché aux associations scoutes française de ne pas faire d'info, et ce n'est pas la première fois sur ce forum !

ça , c'est pour toutes les associations, qui n'imaginent pas que l'opinion publique à son importance dans notre société .

C'est une des raisons pour laquelle le scoutisme en France se porte plutôt mal, et sur ce point , j'espère que vous m'autorisez à ne pas être de votre avis !

pour être plus simple, et moins polémique : combien de patrouilles actuellement chez les SGDF, si des fois vous aviez une info ? Merci

et surtout pourquoi, les autres , ne peuvent pas devenir patrouillard, si vous savez !
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2011-11-05 09:12:00, mendu1 a écrit :

Bronsea-island, trois patrouilles, et BP avait acheté des rubans chez une mercière , pour différencier les patrouilles !
4 patrouilles au premier camp scout (île de Browsea) avec un bout de laine d'une couleur différente pour chaque patrouille :

Courlis (flot jaune)
Corbeau (flot rouge)
Taureau (flot vert)
Loup (flot bleu)

6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net