Jeudi 2 Avr 2020
17:52
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Punitions et sanctions sur le forum
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
1
Patientez...

Bonjour,

Je voudrais réagir face à l'attitude du modo Achille (si je ne me trompe pas) vis à vis de Boxer, dans le fuseau "messe ou temps spi".

Comme je le dis dans le fuseau en question, je suis en profond désaccord avec la méthode employée par le modérateur : je suis totalement d'accord avec le principe, il fallait réagir au post de Boxer qui (selon moi) n'avait pas sa place dans un forum public.

Mais l'idée de corriger toutes ses fautes d'orthographe publiquement équivaut à de l'humiliation et à de l'abus de pouvoir de la part du modérateur en question. Utiliser de telles techniques rentre en totale contradiction avec les principes pédagogiques scouts : quand un scout commet une faute, l'humiliation ou la violence ne doivent jamais faire l'objet d'une punition.
Je trouve personnellement que c'est inacceptable et scandaleux car cela ne résoudra en aucun cas le problème, au contraire, cette attitude risque d'aggraver les choses.

Ne pouvait-on pas simplement supprimer son message et lui suggérer de régler ses comptes en privé? Ne pouvait-on pas simplement le contacter par MP pour lui faire part d'un certain mécontentement?

Bref, ne pouvait-on pas simplement garder un comportement humain dans la sanction?


Merci de réagir !
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Iris
Modératrice

Nous a rejoints le : 09 Janv 2006
Messages : 953

Réside à : Le jardin
2
Patientez...

Argali

Je vais répondre à ton message, il existe cependant un fuseau spécial " contacter les modos " où tu peux librement poster tes remarques sur la modération. Il n'est alors visible que des modos.

Cela n'empêche pas que si tu souhaites que ce message soit vu de tous, je te réponds sans le transférer dans la section spécifiée.

Je vais essentiellement te répondre sur l'orthographe.

Tout d'abord le respect de la langue française est inscrit dans le réglement du forum.
Si personne ne fait attention à son langage, le message posté est difficilement compréhensible.
Il ne s'agit pas d'un abus de pouvoir mais d'un bien " vivre ensemble" ,le mot étant je l'avoue dans l'air du temps..
Par respect pour celui qui me lit je vais attention à mon orthographe et à la syntaxe.


Quant à la correction, fut un temps où elle apparaissait .. en rouge.
Ce qui tu l'avoues est encore bien plus stigmatisant.
Avec l'équipe de modération, nous avons choisi depuis peu de corriger en gris plus léger , moins visible.

De plus, nous concédons que certains membres ont des difficultés en orthographe et nous avons à maintes reprises ( pour d'autres membres, je ne me souviens plus si Boxer était concerné) indiqué aux membres :
- de se relire.
- de profiter dans l'heure qui suit le message de la possibilité de corriger son message
- des correcteurs orthographiques en ligne

Pour finir je dirai quand quand on s'emporte, on est amené à faire plus de fautes , à l'écrit comme à l'oral.

Espérant avoir répondu ( partiellement, mais je laisse aux collègues modos qui suivent plus les fuseaux concernés le soin de répondre) à ta question

Fraternellement

Iris.
Qui a sévit durement il y a quelques années sur la necessité de bien écrire, certains s'en souviennent..

1
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Iris  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
2
Patientez...

Argali,

je comprend ton émoi face à la façon un peu rude dont Achille a corrigé l'orthographe du post de Boxer. Mais tu es un peu jeune sur ce forum pour t'élever contre les pratiques de la modération, car tu n'a pas la moindre idée de l'historique de chacun et du passif accumulé par certains membres.

Cela fait plaisir de voir des membres jeunes et frais comme toi, qui ont tout à fait le droit d'interpeler la modération sur des pratiques que leur "fraîcheur" réprouve et qui peut nous remettre en cause.

Mais je vais quand même tenter de t'expliquer la raison pour laquelle Achille a agi ainsi, avant ensuite de se demander si c'était un abus de pouvoir ou non.

Tu comprendras aussi pourquoi ce genre de questions se posent mieux en section privée "contacter les modos" qu'en public".

Boxer est un membre estimé du forum, qui nous fait partager une vision souvent intéressante du scoutisme et de la société. Mais (comme beaucoup sur le forum), il a un caractère pas toujours facile et surtout très rapidement susceptible. Il a aussi une fâcheuse tendance historique à s'en prendre à l'orthographe, aux diplômes, ou à l'âge de ses interlocuteurs quand il se trouve face à des arguments qu'il ne sait ou ne peut pas combattre.

De ce fait, alors qu'il recommençait à s'en prendre au pauvre vocabulaire d'un de ses interlocuteurs, il était malicieux de montrer à Boxer que lui-même n'est pas exempt des défauts qu'il reproche aux autres.
Ce fut bien l'explication donnée par Achille :
« à chaque fois que tu pointeras les fautes des autres sur ce ton, tu verras les tiennes corrigées publiquement. »
(et comme le rappelle Iris, la modération se donne le droit de corriger l'orthographe des messages de façon visible lorsque des erreurs trop importantes ou trop répétitives risqueraient de laisser leur empreinte visuelle sur des jeunes membres (ou moins jeunes) : l'exigence d'une bonne orthographe fait partie de la charte de ce forum, que vous avez acceptée)

Le but de la modération d'Achille était clairement de donner une leçon à Boxer. Il est toujours humiliant de recevoir une leçon, c'est là un effet secondaire non désiré, mais qui pouvait se révéler plus efficace que d'effacer purement et simplement le message de Boxer, comme si de rien n'était, et de le laisser recommencer un peu plus tard (en se plaignant au passage que la modération ait effacé son message).

Face à des comportement déplacés à répétition, la modération cherche d'autres façons de faire comprendre au membre qu'il se doit à plus d'humilité et de compréhension dans ses relations avec les autres.

Mais ce traitement est exceptionnel.


Citation:
Ne pouvait-on pas simplement supprimer son message et lui suggérer de régler ses comptes en privé? Ne pouvait-on pas simplement le contacter par MP pour lui faire part d'un certain mécontentement?
Bref, ne pouvait-on pas simplement garder un comportement humain dans la sanction?
C'est parce que tout cela a déjà été fait des dizaines et des dizaines de fois (c'est pourquoi je parle de ta jeunesse sur le forum) qu'au bout d'un moment les modérateurs cherchent d'autres méthodes. Les mêmes sanctions ne marchent pas avec tout le monde.

Boxer a même été banni 3 jours récemment, ce qui représente l'une des plus fortes sanctions dont la modération est capable. Tu remarqueras qu'elle n'a pas été plus efficace que les reprises par messages privés ou par avertissement discret.

Donc rassure-toi, ce type d'expérimentation de sanction ne se fait pas sur tous les membres, mais seulement en tant que particularité ciblée et correspondant, à notre avis, à ce qui peut déclencher une prise de conscience chez le membre que nous cherchons à reprendre pour qu'il adopte une attitude respectueuse de tous sur le forum (tout en ayant le droit d'afficher sa différence et son désaccord).

J'espère que ces éclaircissements t'aideront à comprendre.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Merci Webmestre et Iris pour ces éclaircissements.

Pour ce qui est du fuseau "contacter les modos", j'ai en réalité fait exprès de mettre ce sujet ici, en public afin que chacun puisse le lire et donner son avis (que ce soit via réponses ou via les "top" et "pas top").

Je comprends tout à fait vos règles à propos de l'orthographe, je les accepte et je suis même d'accord avec cela : savoir bien écrire, c'est savoir communiquer, a fortiori sur un forum.

Je peux également comprendre votre lassitude face à certains écrits de Boxer, qui selon vous évoluent dans le même sens depuis longtemps déjà, bien avant mon arrivée.

Cela dit, je reste convaincue que la sanction utilisée par Achille n'était pas adaptée : elle n'était pas utilisée dans le but de corriger les fautes de Boxer (rendant son message difficilement compréhensible) mais dans le but de montrer publiquement ses faiblesses, et en quelque sorte de l'humilier, pour lui donner une leçon.
Je reste convaincue que c'est une méthode qui ne doit pas être employée, que ce soit avec des enfants ou des adultes, et ce même en dernier recours. Ce sont pour moi des méthodes anti-pédagogiques qui sont autant injustifiables qu'un tissu d'insultes.

Mais je pense que l'on peut clore le problème pour l'instant, à moins bien sûr que certains souhaitent réagir.

Merci en tous cas pour votre attention et vos réponses si rapides.

NB : il n'est pas question pour moi de me lever contre la modération, j'ai jugé les actes d'Achille, et non Achille lui-même.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Achille
Modérateur

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 529

Réside à : Les nefs achéennes
2
Patientez...

T'inquiète pas, je ne suis (presque) jamais vexé.

Mes estimés collègue et patron ont répondu à ma place, donc je n'ai pas grand-chose à ajouter...
Ce genre de correction type "arroseur arrosé" est exceptionnel, de toutes façons je ne m'amuse pas à corriger toutes les fautes de tout le monde. Mais parfois un petit choc est plus salutaire et efficace qu'un long discours (si on abuse pas dudit choc, et je ne crois pas en abuser). "Un beau schéma vaut mieux qu'un long discours", comme disait le petit corse.

C'est peut-être un peu vexant (pour l'amour-propre) mais pas humiliant (ne porte pas atteinte à la dignité). C'est pareil que de montrer des erreur de raisonnement dans une argumentation, de la part d'un forumeur normal.


Bien sûr, je ne vais pas jouer l'hypocrite et me défausser : mon but était bien de donner une leçon. Je conçois aussi qu'on puisse être en désaccord.
Mais comme leçon, c'est pas ce qu'on fait de plus méchant, loin de là.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roi des myrmidons  Profil de Achille  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Argali2007 >> « elle n'était pas utilisée dans le but de corriger les fautes de Boxer (rendant son message difficilement compréhensible) mais dans le but de montrer publiquement ses faiblesses, et en quelque sorte de l'humilier, pour lui donner une leçon »
Ben oui, c'est exactement ce que j'ai écrit.
Le but n'était pas la correction orthographique.

Relis mon message.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Je répondais à Iris Clin d'oeil
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

J'aime bien les punitions sur la frate, ça me rappelle l'école primaire ! ( maitresse punissez moi !)

Mais punir un prof ! Voyons ça ne se fait pas, c'est un monde à l'envers, ce sont les profs qui punissent .

Pour l'orthographe, ça désolait ma mère qui avait l'orthographe naturelle, et ne comprenait pas qu'on puisse faire des fautes d'orthographe .

Pour les verbes et les participes passés,pour moi, c'est à coté de la plaque une fois sur deux . Je ne pense pas qu'il existe de remèdes pour ça , et à mon avis l'explication relève de l'académie de médecine .

C'est comme les points, ou les bons points !

Quand je faisais mon service militaire, mon père disait toujours qu'un bon soldat devait avoir fait quelque jours de prison !
Pour être un bon forumeur, il faut avoir subi la foudre des modés ! Boxer est un bon forumeur ( fort humeur) !
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Pour savoir s'il faut utiliser l'infinitif ou le participe passé des verbes de la première conjugaison (ou du premier groupe), il suffit tout simplement d'y substituer un autre de la quatrième conjugaison (ou, de nos jours, troisième groupe) comme faire ou prendre : là où l'on dira "fait" ou "pris", ce sera le participe passé en -é ; là où l'on dira "faire" ou "prendre", ce sera l'infinitif en -er . Ce n'est guère compliqué . bla bla bla
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

question punitions : dans le petit monde des directeurs d'hôpitaux, il y a quelques années, on racontait une histoire, mais je ne suis pas certain qu'elle soit vraie .

Il s'agissait d'un directeur ( chef d'établissement ), ancien militaire, qui en prenant ses fonctions aurait demandé à voir le cahier de punitions !!!

ça mérite un Smil dodo...

Sur ce forum, où nous sommes notés, les notes sont envoyées au ministère pour le passage l'an prochain dans la classe supérieure, qui est préposé au cahier de punitions ?

Mais les Belges ils s'en foutent, ça ne concerne que les hexagonaux !
re Smil : ;pas ce soir le Smil est en panne !
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Eh non, à l'armée gelbe les cahiers de punition existent toujours, même qu'ils sont très appréciés par certains sous-officiers à la veille de la retraite, lesquels ont ou avaient le privilège, il y a une trentaine d'années, lorsque les dits cahiers avaient acquis le nombre d'années règlementaires, de pouvoir les glisser dans le poêle afin de se chauffer (Ne rigolez pas, c'est authentique ..., mais je ne Vous dirai pas l'ancien fort où cela se passait, na !)
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Lucky Luke
Modérateur

Nous a rejoints le : 06 Nov 2009
Messages : 513

Réside à : Far West
Patientez...

Et sinon polluer la zone webmestre ça ne vous dérange pas ? sifflote

Lucky Luke

11
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Lucky Luke  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

oui chef !
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Dans la séries "punition" certains accusant d'autre de "donner des leçons aux autres" se complaisent à en donner en ôtant régulièrement des points. En jouant ainsi les redresseurs de torts, anonymement bien sur... il sont très scout..., celui qui le fait se pose du reste en bon scout régulièrement, en fait je ne suis pas dupe sur celui qui le fait. C'est seulement ridicule, mesquin et petit.

13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil47
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Août 2010
Messages : 120

Réside à : Lyon
3
Patientez...

- Cheftaine, cheftaine ! La maitresse elle fait rien que m'embêter à m'enlever mes bons points.

- Du calme mon p'tit Loup de 61 ans... N'oublie pas qu'un Loup écoute le Vieux Loup et ne s'écoute pas lui-même. Tu comprendras mieux cette phrase mystérieuse quand tu seras plus grand et que tu deviendras scout.

Vieil homme
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de Ecureuil47  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Mendu à dit;
Pour être un bon forumeur, il faut avoir subi la foudre des modés !

Ouaah, alors moi, je suis dans le bon chemin alors...ça me rassure.

Pleure pas dingo, on est sur une route pas marante, mais à la fin, on sera de bon forumeur...la chance quoi.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net