Vendredi 3 Mai 2024
09:36
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Chef scout au 8 mai
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
Patientez...

Il ne s'agit pas d'un scout mais d'un élu qui plus est adjoint au maire. Un élu n'a pas à représenter telle ou telle association . En cas de vote d'une subvention, ça porte un nom dans le code pénal : la prise illégale d'intérêt.

Un adjoint membre d'une association scoute, quelle qu'elle soit, n'a pas à être en tenue à une cérémonie patriotique dans sa commune. Il faut choisir : le service de tous ou la représentation d'intérets spécifiques, même très honorables comme ceux du scoutisme. Mais pas les deux en même temps.

Quant aux commentaires de l'élu de l'autre bord sur son collègue, c'est du grand n'importe quoi



29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Enfin, avec Alouette, la voix de la sagesse. Quant conseiller qui se pointe en uniforme à une cérémonie du 11 novembre ça doit être un inconscient.

Tiens je serais heureux de savoir ce qu'n pense son national.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Merci à Alouette d'avoir précisé un point que beaucoup semblaient ignorer et bien d'accord avec Irdnael.

Si les scouts sont invités à une cérémonie officielle ils doivent en discuter en Conseil des Chefs et en Conseil de Groupe et en référer à leur hiérarchie, un petit coup de fil au Commissaire de District ou de Province, au Délégué Territorial et/ou au Centre National serait le bienvenu. Et ne pas oublier d'envoyer les communiqués de presse et les photos après. Quand on fait partie d'une association on n'agit pas en taureau isolé, on prend conseil et on en réfère, sinon on peut se faire taper sur les doigts.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
1
Patientez...

Ah oui, s'il est avéré que c'est de sa propre initiative sans en avoir référé à son commissaire local qu'il est allé en uniforme à la cérémonie, il y a un petit souci.

Même les militaires qui ne sont pas de service le jour d'une cérémonie devant le monument aux morts doivent avoir l'aval n de leur hiérarchie pour y assister en tenue.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Mais au fond, pourquoi ne pas imaginer que l'élu en question n'avait pas du tout envie d'aller à cette cérémonie, que une heure avant, il avait une messe de groupe, il en sort en unif, il passe sur la Place d'Armes, il s'approche...

Eh ben non, même dans ce cas de figure, manque de discernement...



33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Alouette59 >> « Un élu n'a pas à représenter telle ou telle association . En cas de vote d'une subvention, ça porte un nom dans le code pénal : la prise illégale d'intérêt. »
mouarf !
D'où ça sort ça ? Il y a un texte qui le stipule ?
L'adjoint au maire est donc prié de quitter le club de judo où il a mis ses enfant, le club de fitness où sa femme travaille, et surtout en priorité, le club de tennis où lui même joue, car il y aurait un risque qu'il vote pour donner des subventions à son propre club ?
(dans les villages où j'ai vécu, il est fréquent que tel conseiller municipal soit aussi président du club de tennis ou de la kermesse annuelle des trois clochers, ou du club de judo (tous bénévoles ou preque). Le sens du service, ils ont ça dans le sang, et c'est assez peu partagé)

Mais alors les élus doivent être des ascètes qui ne consomment nulle part en particulier, ne s'accordent aucun loisir, et si possible n'ont aucun ami parmis les dirigeants de ces associations ?

Quel est le monde que tu imagines Alouette ?

Je suis désolé, mais ton affirmation demande à être étayée, car je ne vois absolument pas pourquoi un élu ne pourrait pas avoir une vie personnelle et adhérer à des associations.

(en revanche, je redis que je pense qu'un homme engagé dans un parti politique ne devrait pas avoir de responsabilité dans un mouvement, mais c'est plus un code moral pour protéger le mouvement (qui devrait venir du mouvement lui-même) qu'une sorte d'affirmation similaire à celle d'Alouette...)


Loups Râleur, l'armée est une institution qui impose un devoir de réserve à ses professionnels (payés et salariés en conséquence). Je ne vois pas ce que cela a de commun avec un mouvement de bénévoles !

[ Ce message a été édité par Zebre le 21-05-2010 à 10:45 ]
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

J'aime bien l'expression " même les militaires qui ne sont pas de service..... " sauf que les scouts, ne sont pas des militaires, mêmes les Europes !

Que dit le cérémonial scout europe ? " vous ne pouvez revêtir l'unif, qu'en service commandé " .

Tout ça, sent bien sa province, t'as vu l'autre comment il est habillé !

Je me souviens de la première demoiselle à Angoulême qui a mis des bas de couleur,pour aller au lycée, ils étaient rouges !
Si le règlement du lycée de jeunes filles ( BCBG) interdisait le port des pantalons, pour les bas il y avait une faille !

Toute la ville en a parlé pendant six mois . ça fait 50 ans !

Dans le contexte misérable du scoutisme français, dans les villes de province ça fait jaser !

C'est vrai que si on voyait plus souvent des scouts en unif, personne n'y ferait attention . C'est de votre faute, c'est votre très grande faute !

Vous êtes scouts et vous avez subis des ragots, des quolibets, des pecnots les mains dans les poches, qui ne font rien, si non prendre l'apéro et de se balader en critiquant .

Honneur aux scouts, et honneur à ceux qui donnent le bon exemple aux plus jeunes .

En tout cas, un bon point d'honnêteté, à cet élu qui n'a pas caché qu'il état Europe !

En plus , tout ça, a du faire le bonheur du canard local, c'est plus rigolo que la crise de l'euro, et surtout plus à la portée du lecteur moyen !

Finalement, une petite pub, pour les Europes . Sans compter tous ceux qui critiquent sous le manteau, mais qui aimeraient bien en faire autant, mais qui n'osent pas, parce qu'ils ne sont pas vraiment scouts !

Question subsidiaire : as t on le droit d'aller faire ses courses au super marché habillé en scout ?

Après la Burka, voilà l'unif scout !

Très bien tôt, le Parlement va voter une loi, pour le port obligatoire des bleu-jeans, c'est comme les moutons ils sont tous pareils !

Je vous signale déjà à l'extrême ouest de la France, un foyer de résistance !

Par les caprices de la mode,si le port de l'unf scout, voir du 4 bosses, s'imposent dans les médias parisiens, vous ferez comme tout le monde, pour aller au bureau, vous mettrez votre 4 bosses, pour ne pas vous faire remarquez ! .
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

P S : la vraie histoire la plus plausible, est sans doute l'histoire d'un chef+conseillé municipal sur booké qui a eu la flemme ou pas le temps de se changer !

Un petit rien, qui a ébranlé toute la France scoute, et dont on parlera encore pendant dix ans !

Comme disait ma grand mère, il faut bien parler de quelque chose !
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Très drôle, Mendu, avec des raccourcis saisissants vers le niqab. Tu confonds deux choses:

- le jeune CT idéaliste qui va en unif avec ses scouts célébrer les morts de la Patrie. Cà, c'est très bien, bravo, c'est un mec qui a quelque chose dans les tripes
- le cadre intermédiaire d'âge mûr qui est investi d'une délégation publique de l'ensemble des habitants, c'est à dire comprenant des pro-scouts et des anti-scouts, et qui n'a donc rien à y faire en uniforme, sauf bien sûr si c'est en dehors de son rayon d'élection
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Cela dépend plus de l'aval de la hiérarchie qui, mise au courant, a avalisé la chose que du territoire électoral, il me semble.

Citation:
Le 2010-05-21 10:20:00, Zebre a écrit :


Loups Râleur, l'armée est une institution qui impose un devoir de réserve à ses professionnels (payés et salariés en conséquence). Je ne vois pas ce que cela a de commun avec un mouvement de bénévoles !
Sauf que les consignes sont les mêmes pour les militaires de réserve et idem chez les pompiers, qu'ils soient professionnels ou volontaires.
D'autre part n'y aurait-il pas aussi une sorte de devoir de réserve imposé aux scouts quand ils sont en public ?

38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2010-05-21 11:07:00, Loup râleur a écrit :

D'autre part n'y aurait-il pas aussi une sorte de devoir de réserve imposé aux scouts quand ils sont en public ?



Oui, devoir non écrit, non dit, mais qui théoriquement existe dans les conciences de chacun: face à une situation donnée, qu'est ce que je fais, jusqu'où va ma marge de manoeuvre perso et à quelle étape je n'engage pas que moi, mais ce que je représente.

39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Tenez les gars, j'ai trouvé la saillie du M. Guérineau en question (c'est lui sur la photo dans l'article initiale, voici une photo de Xavier Bories, bijoutier et président jusqu'en juin prochain du service de Santé du Travail.)

Castres, laboratoire des intégristes.
charmant titre

On y voit l'élu de gauche évoquer ses anciennes années de Scouts de France (voilà pourquoi M. Bories faisait référence sans doute à une gué-guerre entre Scouts de France et scouts d'Europe).
Mais là dessus, rien à redire.

On y voit aussi la photo du dit chef en présence d'un groupe de louveteaux (photo manifestement prise à son insu), où ils se tiennent sagement debout pendant ce qui semble être la minute de silence (pratique pour rpendre des photos ! Mais quel respect aux morts ??)


Un commentaire d'une maman nous apprend que « Le groupe des enfants Scouts d’Europe vendaient, le matin même, des gâteaux sur la Place Jean Jaurès afin de financer leur prochain week-end. Dans la foulée, il leur a été proposé de se rendre à la cérémonie du 8 mai. »

Voilà pour les circonstances ! Comme l'avait envisagé Mendu, il était impossible pour le chef de se changer juste pour la circonstance.

On y lit surtout une saillie en bonne et dûe forme contre les scouts d'Europe et leur catholicisme, mouvement « traditionnaliste », « intégriste », et « fondamentaliste »

Texte:
Le mouvement Scout d’Europe (l’Europe n’a rien à voir là dedans) se définit comme un mouvement de jeunesse profondément attaché à la tradition catholique ( mouvement traditionaliste, comme vous le verrez, certains disent intégriste, d’autres peuvent employer le terme « fondamentaliste »). Jugez plutôt : on peut lire « Ce scoutisme renoue avec la tradition et se démarque par un très fort caractère catholique sans équivoque. Ainsi, il sera difficile d’accueillir des garçons non chrétiens. » Sur leur site, on découvre aussi qu’il s’agit : « D’ardents artisans d’une Europe enracinée dans son héritage chrétien ». Qu’après le Concile Vatican II, ils seront persécutés (sic !) par la hiérarchie de l’Eglise de France.

Au moment de sa promesse, le scout déclare, la main tenant le drapeau : « Sur mon honneur, avec la grâce de Dieu, je m’engage à servir Dieu, l’Eglise, ma patrie et l’Europe. »

Le 3ème principe du mouvement est le suivant : « Fils de la chrétienté, le scout est fier de sa foi, il travaille à établir le règne du Christ dans toute sa vie et dans le monde qui l’entoure. » ( A Castres, aussi ?)

Je vous assure que vous avez bien lu et je vous fais grâce du Motu proprio, concernant l’usage d’un missel en 1962 et de l’Ecclésia Dei du 2 juillet 1988. Force est de constater que dans le domaine de la religion, restons en là, il y a pour le moins quelques similitudes avec des idées défendues au cours de certaines heures sombres de notre Histoire.

Ce 8 mai, à Castres, pour la 1ère fois, un groupe se revendiquant ouvertement des Scouts d’Europe était présent et qui plus est dans « l’espace officiel » .

D’autres mouvements de jeunesse étaient absents, avaient ils seulement été invités ?


J'aime bien le concept d'invitation au cérémonies du mai, où peut venir toute la population sans invitation officielle. Les non invités en revanche sont priés de ne pas venir. Ou alors peut-être qu'ils ne savaient pas qu'il y avait une commémoration ?? (mais la population, si)

Mais en fait, les motivations de cet homme ne sont pas du tout liée à une réserve quelconque par rapport au rôle de M. Bories, mais bien par rapport à une prétendus laïcité qui voudrait exclure de l'espace public toute forme de religion (où était la religion ?? Dans les statuts des scouts d'Europe, cela suffit)

Texte:
Plus grave et inadmissible, le 2ème adjoint de notre ville était revêtu de l’uniforme de ce mouvement ne respectant pas ainsi là neutralité nécessaire voire la laïcité indispensable qui devraient avoir cours quand il s’agit de cérémonie officielle.

Oui vous avez bien lu ! L'uniforme de scout d'Europe est désormais associé à un habit de clerc !!

Texte:
Le Maire de Castres doit au plus vite faire cesser de telles attitudes qui se répètent maintenant en toute impunité dans notre ville et qui ont tendance à se multiplier depuis ces derniers mois.

La présence de scouts d'Europe à des cérémonies officielles ??

Texte:
Les Républicains de tous bords ne peuvent pas rester silencieux face à de telles pratiques qui déshonorent les principes de notre République.

Tous avec moi !!!

M. Guérnieau enfonce le clou en répondant à des commentaires :
Texte:
En revanche, nul ne peut ignorer que le mouvement de jeunesse » les scouts d’Europe » ont été ou sont encore en profond désaccord avec les scouts de France. La lecture de ce que reprèsente ce mouvement est pour le moins inquiétante.



Bref, voici donc un éclairage intéressant, le chef était bel et bien là dans le cadre d'une activité louveteaux, en dehors de toute relation avec son service au sein du conseil municipal, et son adversaire s'est enragé non pas devant le fait que cet homme n'était pas dans le bon carré, mais devant le fait qu'il osait permettre à un groupe catholique de participer aux cérémonies officielles du 8 mai.

Je pense qu'il y a diffamation sur ce blog et que des réactions à ses propos seraient souhaitables. Rien que le titre est tout un programme !!!

[ Ce message a été édité par Zebre le 21-05-2010 à 14:44 ]
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

ah oui? un type de plus de 40 ans chef de Meute de Louveteaux?

Et puis l'unif scout n'est peut être pas un vetement de clerc, n'empêche qu'il comporte au moins trois croix: poitrine, ceinturon, et béret.







41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
1
Patientez...

oh Zebre! Gentil maître

Alouette disait déjà que ce communiqué était du grand n'importe quoi.Sur le sujet tout le monde est d'accord sur ce fil

Ton élu, il n'a rien à cirer de ta réaction.Un principe élémentaire quand tu veux défendre quelqu'un ou un dossier : les anti restent anti.Travaille sur ceux que tu peux convaincre : les indécis, et ceux que tu peux conforter : les bienveillants. Sourire

Nous discutons ici de la notion de prudence et du discernement entre exercice d'une activité scoute/représentation dans le cadre d'un mandat etc....

Le reste, c'est de la posture politique, nous le savons tous.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Laricio >> « ah oui? un type de plus de 40 ans chef de Meute de Louveteaux? »
Oui Laricio, ça arrive dans les villes où on ne trouve personne d'autre. J'en connais moi-même personnellement.
Autre chose ?
(ah, les croix.. Quelle mauvaise foi, mais passons... il y en a souvent auprès des monuments aux morts dans les villages, où le prêtre est d'ailleurs généralement convié; beaucoup de logos représentent des croix (pas de secouristes Croix-Rouge alors ?), jusque dans les armes des villes !; et depuis quand est-il interdit en France de porter une croix dans un espace public ?)

Castor, oui, mais la question ne s'était jamais posée avant que cet âne d'opposant ne vienne chercher des prétextes à sa colère anti-catholique.
(et ce n'est pas lui que je cherche à convaincre, mais des gens comme Old G ou consorts qui imaginent que ses arguments sont valables)

Et je met justement en exergue le fait que la question ne se poserait pas s'il n'était simplement question de prétexte !

Un responsable scout non seulement PEUT aller aux cérémonies du 8 Mai, mais il DOIT le faire ! C'est un devoir au nom des hommes morts pour la France, de la contribution du scoutisme à la résistance, et de la construction de la paix européenne !

Le fait qu'il soit élu ne change rien à ce devoir !



[ Ce message a été édité par Zebre le 21-05-2010 à 11:54 ]
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Il me semble que personne n'a dit ici qu'un chef scout n'avait pas à être présent à une commémoration nationale. Tout au contraire.

Il est question ici d'une question de principe: un chef scout qui est élu par les voix de ses concitoyens peut il ou ne peut il pas aller à une manif officielle en unif? C'est complètement différent.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Repeat : Le fait qu'il soit élu ne change rien à ce devoir !

Pour l'absurde argument des croix, pour info le blason du Tarn (où se situe cette cérémonie) contient une Croix, ainsi que celui de la ville d'Albi, ville voisine, où une cérémonie similaire a dû avoir lieu en présence du blason certainement.



Blason du Tarn


Blason d'Albi


Parfois, il y a des arguments qu'il vaut mieux ne pas lancer !
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2010-05-21 11:28:00, Zebre [small a écrit :

(ah, les croix.. Quelle mauvaise foi, mais passons... il y en a souvent auprès des monuments aux morts dans les villages, où le prêtre est d'ailleurs généralement convié; beaucoup de logos représentent des croix (pas de secouristes Croix-Rouge alors ?), jusque dans les armes des villes !; et depuis quand est-il interdit en France de porter une croix dans un espace public ?)[/small]



Oh oh. Ben dis donc, tu dois habiter une paroisse très bien, parce que dans la mienne, ça fait longtemps que le curé n'a même plus de croix sur son pull!

46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2010-05-21 11:45:00, Zebre a écrit :



Pour l'absurde argument des croix, pour info le blason du Tarn (où se situe cette cérémonie) contient une Croix, ainsi que celui de la ville d'Albi, ville voisine, où une cérémonie similaire a dû avoir lieu en présence du blason certainement.



Donc ça veut dire qu'avec un peu de chance, il n'avait pas seulement trois croix, mais quatre, avec celle de l'insigne de Province! Provocation.
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Pas de smiley, donc je répond :
Ca veut dire surtout que le conseil municipal lui-même (ou le monument aux morts lui même) devait poster un emblème inscrit d'une croix !
La région entière nie donc les principes de la république laïque, il n'y a plus qu'à la rayer de la carte de France, en commençant par Albi ! (si on suit ton raisonnement).

(Je sens que ça va dévier...)

Le prêtre, croix ou pas, c'est un clerc ! Une atteinte à la laïcité de la cérémoie si on en croit M. Guérineau. Mais il ne sait manifestement pas ce qu'est la laïcité, comme beaucoup de ses pairs.


Moi je me demande de quel droit un homme politique, engagé dans l'administration de sa cité, se permet de faire des déclaration officielles à l'encontre d'un mouvement reconnu par la république et dans lequel ses administrés ont toute liberté de s'inscrire !
N'y a-t-il pas un devoir de réserve de la part d'un responsable public d'une cité (et en tant que tel !) vis-à-vis de ses administrés et de leurs choix ?
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Vas donc prendre une croix de procession à Saint Ferjeux et présente toi le 18 juin au Monument aux Morts! Tu verras le lendemain dans le Progrès.

49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

« croix de procession »
innocent
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

la neutralité hypocrite me fait sourire et m'inquiète, et cet élu , il aurait eu tord de se gêner, et en plus faute de temps, il ne l'a pas fait exprès , peut être que si l'histoire s'était passée au mois de décembre ! gla gla ! sous son manteau, la France entière et la bonne ville de Castre, n'en aurait rien su !

Quant au paragraphe sur les vieux de plus de 40 ans, j'apprécie . ( à 68 ans , pour la prise de foulard, je me défend encore )

Et encore une fois, mais excusez moi, si je vous raconte la guerre de 14/18, mais voilà l'histoire .

Quand j'étais louveteau, nous avions une super cheftaine, à mon avis il avait plus de 60 ans, voir plus de 70 ans !

Elle avait rempilé chez les scouts, et elle nous appelez toujours p'tit frère !

Elle s'appelait cheftaine d'Arras, elle venait je pense d'un milieu aisé . Mais elle a tenu à mourir à l'hospice avec les pauvres, et l'hospice à cette époque, c'était vraiment l'hospice .

C'est vrai qu'aujourd'hui, chez les scouts à 25 ans on est vieux, comme c'est dur le scoutisme !!!

Bien que je ne sois pas Europe, mais ex SDF, il faut que j'aille préparer ma grande tenue, pour le 14 juillet, je suis sûr d'avoir ma photo dans le journal .

C'est vrai qu"aux cérémonies, de ce genre il n'y a plus que des vieux, voir les assoces d'anciens combattants qui manquent de recrues !

Autrefois, il y avait les enfants des écoles, moi je trouve très bien qu'il y ait des scouts et même des chefs scouts , c'est mieux que de faire la grasse matinée !
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Zèbre j'ai bien plus confiance dans le jugement d'Alouette concernant les droits et devoirs d'un élu local que dans le tien, tu m'en excuseras, car je connais ses compétences en la matière.

Ce conseiller municipal irascible et grand défenseur de la laïcité telle que la concevaient ses prédécesseurs élus radicaux socialistes dans les premières années du XX° siècle n'en est pas à son coup d'essai. Le connaissant notre élu-chef scout aurait du savoir que sa présence en uniforme allait être perçue comme une provocation (dans le sens qu'elle allait provoquer une réaction)de la part de cette personne. Je pense qu'en lisant son blog tu as pu voir le genre d'accusations lancées contre les GSE qui fleurent bon une rhétorique que l'on croyait enterrée.

Pour ce qui est de la participation à des cérémonies du souvenirs on peut raisonner dans l'absolu ou prendre chaque cas particulièrement. Je ne pense pas qu'il eut été bien vu à CL que le groupe GSE de Vitrolles participât à une cérémonie organisée par Madame le Maire lorsque ce poste était occupé par l'épouse de M. Megret. Ce n'est certes pas le cas à Castres, mais dans un ancien fief radical socialiste, dont le laïcardisme fut longtemps le fond de commerce on devrait se comporter avec plus de circonspection. Car qui va souffrir de cette affaire, pas ce conseiller irascible qui va gagner des voix en jouant le rôle du défenseur de la laïcité, mais bien l'AGSE présentée comme un repaire d'intégristes droitiers. Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose...
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Bof, moi, je trouve que le gauchiste "défenseur de la laïcité" n'est surtout complètement pas crédible. Et surtout que le soufflé est complètement retombé lorsque la réponse a été faite...
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Old G : Comment ? Laisser un homme politique (encarté) dicter leur conduite aux mouvements scouts ??! Comme dit Sarigue, c'est lui qui n'est pas crédible, pas le mouvement AGSE.

Je répète les circonstances expliquées par une maman :
Citation:
Le groupe des enfants Scouts d’Europe vendaient, le matin même, des gâteaux sur la Place Jean Jaurès afin de financer leur prochain week-end. Dans la foulée, il leur a été proposé de se rendre à la cérémonie du 8 mai.
Les louveteaux auraient-ils dû se tenir à l'écart de la cérémonie (riche de sens pour des scouts d'Europe), alors qu'ils étaient tous sur place, juste pour éviter qu'un journaliste ne reprenne avec complicit les propos irrascibles d'un opposant politique dont la France entière se moquerait sans la couverture médiatique dont il a bénéficié ?

Comme Sarigue le dit : réponse a été faite, le chef a refus la polémique, le soufflé est retombé.

Quant à Alouette, désolé j'avoue ne pas connaître ses compétences en matière de droit des élus. Quelles sont-elles ? Où peut-on trouver le texte qui valide ce qu'il affirme ?
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Je ne sais pas si il y a des textes, mais il y a des usages bien établis, qui ont donc force de Coutumes, d'autant plus admis qu'ils reposent sur le bon sens: On ne mélange pas les genres. La preuve, si tu mélanges, voilà ce qui arrive.

Tu fais un amalgame facile entre les Louveteaux et le chef/élu. Ce n'est pas du tout la même chose. Oui, c'est bien que les Louveteaux aillent aux cérémonies de Souvenir. Oui, c'est bien qu'un chef y aille.

Mais, non, ce n'est pas bien s'il est élu du peuple, car le peuple est diversité.

55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

@Zebre : Sauf erreur de ma part, notre ami Alouette a été chargé de cours en master II de droit public à la faculté de droit de Douai de 2001 à 2007. Sourire

Je pense qu'il a même droit au titre de magistrat,puisque premier conseiller de tribunal administratif actuellement détaché en Chambre régionale des comptes.
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Voilà, je continue mes investigations et la quête de la vérité, et j'ai contacté Xavier Bories lui-même au sujet de cette (non-)affaire.

Il accepte gentiment de me répondre, voici ce qu'il dit :
Texte:
Bonjour a tous,

Je suis Monsieur X de Castres. Je m'aperçois que le débat est passionné, mais qu'il fut beaucoup plus court à Castres.

J'ai souhaité amener mes louvetaux aux cérémonies du 8 mai par devoir de mémoire, et je l'ai fait volontairement en uniforme, sans pour autant me tromper de "casquette". J'avais décidé de ne pas prendre part à la cérémonie en tant qu'élu.
Cependant mes électeurs m'ont choisi pour ce que je suis : catholique, commerçant, père de 4 enfants, sportif,... je n'ai jamais eu honte de mes choix. Et la france n'est elle pas une terre de tradition catholique, les soldats morts aux combats étaient ils tous laïcs et sans croyances ?

D'autre part, cette cérémonie est organisée par les assoc d'anciens combattants : nous nous sommes présentés spontanément, et les organisateurs
nous ont fait une place au premier rang et ont demandé qu'un loup vienne ranimer la flamme du soldat inconnu, pendant que 2 scouts de France étaient porte-drapeau.

Je pense que notre détracteur ne mérite pas autant d'attention.[...] Cependant [l'opposition] ne trompe personne : les Castrais n'ont pas compris cette attaque contre nous (le mouvement scout touche à l'affectif des gens) et je pense que s'il y avait d'avantage de mouvements comme le nôtre, qu'ils soient catho, musulmans, juifs ou autres, il y aurait moins de délinquants dans les rues.

[...]
Je vous souhaite un bon week-end de la pentecote.
Cordialement.


Finalement, tout le problème vient bien du journaliste trop heureux de monter cet incident en "affaire".
Je le contacterai bien tiens...
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Réponse typée scout d'Europe, avec le côté sympathique, sûr de lui, et moralisateur sur la délinquance dans les rues.

A titre perso, cette réponse ne change rien à mon opinion: il ne faut pas mélanger les genres.

N'empêche qu'on a bien rigolé, merci.


58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net