Vendredi 17 Mai 2024
23:03
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Chef scout au 8 mai
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Réponse typée scout d'Europe, avec le côté sympathique, sûr de lui, et moralisateur sur la délinquance dans les rues.

A titre perso, cette réponse ne change rien à mon opinion: il ne faut pas mélanger les genres.

N'empêche qu'on a bien rigolé, merci.


58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Cette petite histoire courtelinesque , prouve qu'il y a des gens sectaires, hélas même chez les scouts .

Pour la partie pédagogique scouts, et ici c'est encore mieux ce sont des louveteaux, présents au monument aux morts , je vous renvoie à Baden Powell .

Dans la plupart des pays du monde on trouverait tout à fait normal, que les p'tits scouts assistent à ce genre de cérémonie, mais en France ça grince . je crois qu'il y a vraiment lieu de s'interroger !

Certains ont vraiment oubliés ce qu'est la guerre !

Que l'élu local, père et chef scout, en unif ou pas soit présent, moi je trouve ça bien .

En plus , qu'un louveteau ait été ranimé la flamme avec un ancien, c'est un beau geste , je suis certain que ça leur à fait plaisir .

Je pense aussi que dans le midi de la France on est plus traditionaliste, mais aussi plus tolérant (sauf ici ).

Je crois qu'il faut voir le contexte .

Quant aux devoirs des élus...à mon avis c'est un sujet qu'on devrait éviter d' aborder ici .
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pas crédible auprès de ceux qui ne font pas partie de son électorat certes oui, mais auprès d'un électorat qui avait déserté son parti dans le terreau fertile d'une terre ayant longtemps voté pour la gauche laïcarde au sein duquel l'anticléricalisme fait encore recette, pas si sûr. Et puis faire un clin d'oeil en direction d'électeurs qui préfèrent mettre leurs gosses chez les EEdF ou les SGdF en ressortant les vieilles ficelles. Cela peut aussi servir ou resservir lors du vote des subventions municipales pour sucrer ce qu'on pouvait donner à l'AGSE, choses vues en région parisienne où la laïcité fut à plusieurs reprises l'argument avancé pour refuser de subventionner des scouts catholiques (avec en cerise sur le gâteau les rumeurs sur les liens supposés avec la droite extrème).
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Quelqu'un pourrait-il nous rappeler la date des prochaines élections locales en ce beau bled où l'on a le sang chaud ? sifflote
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

La cérémonie est à l'initiative des anciens combattants, le conseil municipal n'y est qu'invité.
Il est à noter que la présence des scouts de France comme porte drapeau n'a pas fait rugir le dit élu, ils sont pourtant tout autant catholiques (et même plus, ils sont mouvement d'Eglise eux !) que les FSE.
L'indignations de l'éu concernant l'ultra-laïcité est bien sélective...

Old G : je redis ce que je dis : doit-on soumettre son devoir de conscience à l'appréciation positive ou négative d'élus politiques, ou pire, aux subventions qu'on pourrait y gagner ou y perdre ??
Te voilà bien terre à terre... L'argent n'achète pas tout.
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le 8 mai est un jour férié national. Les célébrations organisées dans chaque commune prennent donc un caractère officiel même si en principe l'initiative revient souvent aux anciens combattants du lieu, l'invitation est relayée par les mairies avec la participation du Maire avec son écharpe et d'une partie du Conseil Municipal (qui compte souvent un adjoint chargé des anciens combattants). Il y a d'ailleurs souvent une invitation à un pot ou à repas offert par la mairie aux anciens après cette célébration. Pour le pékin lambda c'est donc une célébration officielle, les élus locaux présents à cette célébration sont avant tout perçus comme des élus locaux et pas comme M. Untel prof au CES laïc, Mme Chose infirmière catholique, Mlle Truc étudiante protestante, M. Bidulle avocat juif, M. Ben Machin épicier musulman. Venir dans une tenue qui affirme son appartenance à une communauté précise et non son statut d'élu du peuple peut poser un problème de perception.

Zèbre en tant que chef scout détenant un mandat de son association outre un devoir de conscience personnel on est aussi comptable de l'image de son mouvement et on doit se garder de toute action individuelle pouvant nuire à cette image. En cas de doute il faut en référer à sa hiérarchie.

Ma conscience me pousse à aller manifester contre l'euthanasie, contre la burqa, contre la présence américaine en Iraq, contre la visite du président Iranien, pour la défense de l'école libre, etc... Mais je n'y vais pas en uniforme scout.
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Très bien tout ça, mais un peu théorique . Surtout que si on encadre des scouts (ici louveteaux) il me parait plus que normal que leur chef soit en unif !

La question de fond qu'un juriste pourrait se poser .( un bon exercice, pour les étudiants en droit public)

Ce chef ,à double casquette, représentez t il le conseil municipal ( non organisateur), ou

une organisation scoute, d'ailleurs bien accueillie par les anciens combattants ?

N'est il pas scandaleux de se livrer à des dérives sectaires devant un monuments aux morts, avec croix ou sans croix !

il y a des pinaillages qui me semblent bien ridicules !!!

Le plus important, qu'on a oublié dans ce débat, c'est le caractère " éducatif " d'enfants présents à cette cérémonie .

Pour moi le vrai scandale, c'est que toutes les organisations scoutes, ne soient pas présentes . ( je ne viens pas d'une famille particulièrement militariste, mais ma famille a payée un lourd tribut à la guerre, et je ne l'oublie pas ).

ça me rappelle un sondage fait il y a quelques années où un journaliste, posait la question à des jeunes et moins jeunes " c'est quoi pour vous, le 11 novembre ?" .

Aussi, aujourd'hui doit on se cacher d'être scout ? avez vous honte d'être ou d'avoir été scout ?

Parce que principalement on reconnait un scout à son unif !
Depuis que les allemands sont partis, de nouveau on a le droit d'être scout, et on aurait bien tort de s'en priver .
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
Patientez...

Citation:
Le 2010-05-21 10:20:00, Zebre a écrit :

Alouette59 >> « Un élu n'a pas à représenter telle ou telle association . En cas de vote d'une subvention, ça porte un nom dans le code pénal : la prise illégale d'intérêt. »
mouarf !
D'où ça sort ça ? Il y a un texte qui le stipule ?
L'adjoint au maire est donc prié de quitter le club de judo où il a mis ses enfant, le club de fitness où sa femme travaille, et surtout en priorité, le club de tennis où lui même joue, car il y aurait un risque qu'il vote pour donner des subventions à son propre club ?
(dans les villages où j'ai vécu, il est fréquent que tel conseiller municipal soit aussi président du club de tennis ou de la kermesse annuelle des trois clochers, ou du club de judo (tous bénévoles ou preque). Le sens du service, ils ont ça dans le sang, et c'est assez peu partagé)

Mais alors les élus doivent être des ascètes qui ne consomment nulle part en particulier, ne s'accordent aucun loisir, et si possible n'ont aucun ami parmis les dirigeants de ces associations ?

Quel est le monde que tu imagines Alouette ?




Mon cher Zebre, ce n'est pas moi qui écrit la loi. Je suis juste chargé de l'appliquer... et c'est suffisamment compliqué. Qu'on me comprenne bien : je ne dis absolument pas que ce chef scout était dans une situation illégale. C'était de la maladresse, en aucun cas une faute pénale.

Je veux simplement faire ressortir que les élus ont des contraintes spécifiques dans leurs rapports avec les associations. Le fait que certains les oublient ou les ignorent comme dans les cas que tu cites n'est en rien une excuse. Comme on dit dans les jugements, le moyen est inopérant...

Code pénal : art 432-12 "Le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public ou par une personne investie d'un mandat électif public, de prendre, recevoir ou conserver, directement ou indirectement, un intérêt quelconque dans une entreprise ou dans une opération dont elle a, au moment de l'acte, en tout ou partie, la charge d'assurer la surveillance, l'administration, la liquidation ou le paiement, est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende.

La Cour de cassation fait une interprétation de plus en plus stricte de la notion de surveillance : ttp://www.lalettredusecteurpublic.fr/page2.asp?ref_arbo=1340&ref_page=3370 . Un extrait d'un arrêt du 22 octobre 2008

"Attendu qu'il résulte de l'arrêt attaqué que Janine X..., Jean-Luc Z..., Christian A... et Yves Y..., respectivement maire, maires adjoints et conseiller municipal de la ville de Z, ont participé aux délibérations et pris part aux votes attribuant des subventions aux associations municipales ou intercommunales qu'ils présidaient ;

Attendu que, pour les déclarer coupables de prise illégale d'intérêts, l'arrêt énonce, notamment, que les prévenus, élus municipaux, détenant un mandat électif et des fonctions de président d'associations, sont soumis à l'obligation de veiller à la parfaite neutralité des décisions d'attribution des subventions à ces associations ; que les juges ajoutent que l'infraction est constituée même s'il n'en résulte ni profit pour les auteurs ni préjudice pour la collectivité et retiennent que le dol général caractérisant l'élément moral du délit résulte de ce que l'acte a été accompli sciemment ";


Et sans aller chercher le juge pénal, le juge administratif annulera une délibération d'un conseil municipal à laquelle ont pris part des membres intéressés. Classiquement, ce sont des membres du bureau d'une assoc participant au vote des subventions

Article L 2131-11 du code général des collectivités territoriales : "Sont illégales les délibérations auxquelles ont pris part un ou plusieurs membres du conseil intéressés à l'affaire qui en fait l'objet, soit en leur nom personnel, soit comme mandataires."

Le Conseil d'Etat interprète ce texte de manière de plus en plus stricte : Voir l'arrêt n° 248344, 9 juillet 2003 Caisse régionale de Crédit agricole mutuel de Champagne Bourgogne.

La simple présence d'un élu intéressé sans participation active au débats suffit à entraîner l'annulation de la délibération. Dura lex sed lex ...

Toutes mes excuses auprès des lecteurs du forum pour ce hors sujet juridique




65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Hors sujet plus général en fait, car tu expliques ici, et façon fort documentée pour laquelle je te remercie, et dont le propos pourra certainement intéresser des chefs un jour, qu'un responsable d'assoce (président, ou aussi membre ?) ne peut pas en tant qu'élu participer au vote d'une subvention pour la même assoce.

Pas grand chose à voir avec le droit qu'il a de participer comme chef scout à une cérémonie publique et officielle.
- Posté depuis mon mobile -
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

le droit , oui, mais lorsque ce fait, se produit (vote d'une subvention pour une association à laquelle appartient un élu, encore là il s'agisse d'intérêt général), les élus s'abstiennent, voir quittent le conseil, pour ne pas participer aux délibérations .

A mon avis dans les faits ça ne change rien, mais on sauve la façade !

Quant aux prises d'intérêts d'élus locaux ,le plus souvent indirectes, c'est un vaste programme....
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

En Gelbique, dans les conseils communaux, c'est exactement la même chose et il est à chaque fois acté (dans le PV) l'heure où un membre sort de séance et l'heure à laquelle il y revient, le point de l'ordre du jour auquel il ne pouvait délibérer ayant été voté .
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net