Lundi 6 Mai 2024
11:59
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
L'Église catholique au Moyen-Orient
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Cela me rappelle un mot de Woody Allen : "l'humanité se trouve aujourd'hui à un croisement décisif : si elle prend le premier chemin, elle va au désespoir, si elle prend le second, elle va à l'anéantissement. J'espère qu'elle aura la sagesse de choisir le premier."
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Pourquoi donc la première voie,
un sage a dit il y a quelques millénaires,

Citation:
Tout ce qui est né doit un jour mourir, et ce qui est mort doit forcément un jour renaitre, après s'être amélioré,

sacré belle leçon d'espérance non ??

Et puis gardez à l'esprit que dans l'histoire de l'évolution naturelle du monde, seule la fonction reproductrice à jouer un rôle fondamentale dans la survie des espèces, celles ayant une faible fonction reproductrice ont disparue à jamais.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Les sursauts d'humanité ont souvent lieu aprés les guerres.

Vivement donc dans 600 ans.
Sans êtres humains, la loi naturelle regnera sur terre.

J'espére plaisanter, mais les Chrétiens en Moyen-Orient ne seront que poignées dans quelques décennies.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-23 14:40:00, Dingo a écrit :

... il y a juste 800 ans le bucher de Montsègur permettait à Simon de Montfort de dire "tuez les tous, Dieu reconnaitra les siens" 300 ans après Montségur nous vivions la saint Barthélémy.
...


C'était le sac de la ville de Béziers, en 1209, quelques 20,000 morts, bien plus que les 200 suppliciés de Montségur, en 1244.

Mais le propos de Dingo est tout à fait exact dans son sens : il y a 800 ans, les catholiques étaient des gens auxquels il était quelque peu dangereux de se frotter...

Mais AndréRaider, si on devait se fier aux lendemain de la Saint Barthélémy pour juger de l'avenir des protestants, ils auraient du alors disparaître ? Les chrétiens du Moyen-Orient seront bien sûr encore là dans des siècles.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Grizzly, on peut pas dire qu'il énormément de protestants en France....

Donc, si on fait la comparaison avec les catholiques du Moyen-Orient.... sifflote
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Il n'y a pas non plus énormément de chrétiens au Moyen-Orient (et il n'y en a jamais eu beaucoup), mais il n'y a pas eu de Saint Barthélémy ni de sac de Béziers ou de Montségur là-bas.

Et ce n'est pas en rejetant les musulmans d'ici que le sort des chrétiens de là-bas aura une quelconque chance de s'améliorer...
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-23 18:46:00, Grizzly_90 a écrit :



Mais AndréRaider, si on devait se fier aux lendemain de la Saint Barthélémy pour juger de l'avenir des protestants, ils auraient du alors disparaître ? Les chrétiens du Moyen-Orient seront bien sûr encore là dans des siècles.


A quelques 20.000 ou 30.000 morts pour la St Barthélémy, ce n'est pas un génocide et ce massacre n'est pas ressenti avec une horreur particulière par les contemporains. Il apparaît à ceux-ci comme relativement banal dans l'atmosphère violente de l'époque.

C'est du reste la vision au Moyen-Orient.

Je tiens malheureusement le pari pour les Chrétiens.
Rendez vous dans 200 ans.... et ne fais pas faux-bond.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-23 18:56:00, Grizzly_90 a écrit :

.../...
Et ce n'est pas en rejetant les musulmans d'ici que le sort des chrétiens de là-bas aura une quelconque chance de s'améliorer...


Pourquoi veux tu aborder ce sujet ?
Tu craques ? Méchant
Nous sommes partis d'un texte édité sur le site du Vatican par le Synode des évéques, sur les Chrétiens au Moyen-Orient.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Moi, craquer ? Non. Je suis simplement en mesure de faire des parallèles.

Pour le rendez-vous dans 200 ans, tenu. On se retrouve à la Chabanne le 14 Novembre 2209, et celui qui est en retard ou pas là aura un gage. Clin d'oeil
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-23 18:56:00, Grizzly_90 a écrit :



Et ce n'est pas en rejetant les musulmans d'ici que le sort des chrétiens de là-bas aura une quelconque chance de s'améliorer...



Et Grizzly!!!! Ce n'est pas la peine de crier.... Je n'ai jamais dit ce que tu viens d'écrire. Coool. Clin d'oeil

Oh $!!#?°!, je suis à mon millième message. Saute
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Crier, C'EST CA.

La mise en gras, c'est juste marquer l'importance du propos. Et je ne le disais pas spécialement, ni à toi, ni à AndréRaider. Je sentais juste un parallèle monter...

Et bravo pour ton millième message : ça s'arrose !
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

J'ai retrouvé le point qui m'avait marqué à la premiére lecture trés rapide :
C'est dans le point 27

Citation:
4. L’émigration

25. .../...
26. Par ailleurs, dans le jeu des politiques internationales, on ignore souvent l’existence des chrétiens ; et c’est aussi l’une des causes majeures de l’émigration. .../...

27. Un autre aspect pourrait aider à limiter l’émigration: rendre les chrétiens plus conscients du sens de leur présence. Chacun dans son pays est porteur du message du Christ à sa société. Ce message est à porter dans les difficultés et dans la persécution. C’est ce que le Christ nous annonce dans l’Évangile : “Vous serez persécutés... heureux êtes-vous... Heureux serez-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux" (Mt 5, 11-12). C’est à ce niveau qu’il faut s’élever avec l’aide du Christ.


Je ne sais si de simples hommes et femmes, paysans, commerçants, avec leurs familles et enfants, peuvent avoir en esprit, au delà de la necessité de sauver leurs proches, ce niveau de foi.
Citation:
Aujourd’hui, il nous faut constater que cet élan évangélique est souvent ralenti et la flamme de l’Esprit semble affaiblie.



26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ouais, merci Grizzly. Je suis assez fier de moi. Cool
Ca a été très dur. J'ai travailler comme un forcené pour y arriver.
J'apporte le champagne pour le we du 13 et 14/02... ou de la bière. Copains !

Bon, maintenant, il faut que te batte et que je batte le record de Dingo.
C'est une autre pair de manche.....


A zut, je suis à 1001 messages... Surpris

Bon, je ne savais pas que crier c'était simplement en majuscule. Merci.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

André, effectivement, la voie du martyr n'est pas la plus simple... (cf 27) Même pour les prêtres, qui sont avant tout humains, comme nous.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
Patientez...

Au Moyen-Orient il y a aussi Le Liban. Dans ce pays, il y a aussi beaucoup de chrétiens. Je ne sais pas trop pour les protestants mais il y a beaucoup de catholiques ; il y a les catholiques de rite latin et ceux de rite maronite. Eh bien les chrétiens (de toutes dénominations) sont menacés par les musulmans fanatiques. Vous savez que la loi libanaise demande que le président de la République soit un chrétien et le premier Ministre un musulman. Les fanatiques voudraient abolir cette loi et, ainsi, prendre le pouvoir. Les chrétiens deviendraient minoritaires et alors... Ces informations je les tiens d'un prêtre maronite libanais venu pour deux années à Monaco. Il devrait repartir en septembre prochain. Dès que je le verrai je lui demanderai ce qu'il en est et vous tiendrai au courant. En attendant il faut prier pour les Chrétiens d'Orient afin qu'ils tiennent bon et qu'ils restent dans leur pays.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Bien d'accord avec toi Colinot, il est hors de question de les abandonner, mais plutôt que d'entamer une nouvelle croisade, contre l'Islam, la prière et des journées de jeûne offertes pour les aider à tenir bon dans l'espérance est et restera la meilleure des armes
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
1
Patientez...

Les fanatiques de toutes les religions menacent les modérés de toutes les religions. Ici et ailleurs, avant et maintenant.

Il faut donc prier pour que Dieu éclaire le coeur de tous les fanatiques, pas pour les uns contre les autres... Car si des fanatiques chrétiens étaient sauvés par notre intercession, ce serait rendre un mauvais service au christianisme et à l'évangile. Mais vous savez tout cela depuis longtemps..
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Comme disait Jehanne la bonne Lorraine " Priez et les hommes batailleront", le moment pour nous est venu de prier.
Mais si la situation l'exige, des chrétiens de France retourneront sur place soutenir leurs frères chrétiens d'Orient. Ils le feront à nouveau avec leurs coeur et leur courage, de la manière qu'ils jugeront la plus appropriée.

Cela s'est fait au Liban. Souvenez-vous, c'était il n'y pas si longtemps, j'ai connu même connu certains de ces volontaires. D'autres ont même su offrir leur vie à nos frères libanais, comme Laurence Tardy, ancienne Guide d'Europe partie soigner les blessés et qui fut victime de son dévouement.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Tu vois André, je vais te faire une confidence, qui t'expliquera peut-être pourquoi sur le sujet chrétien/islam nous ne pouvons être d'accord.

Pour moi le vrai scandale, le plus criant aux yeux de Dieu et du monde, ce n'est pas que l'islam se développe plus ici ou là.

C'est la désunion affichée des chrétiens et même des catholique entre eux. Comment prôner un exemple d'amour que nous baptisé, sommes incapable de vivre. Pourquoi voudrais-tu donc que devant ce scandale, cette injure au message du Christ, nous attirions plus en nos sein ces gens qui, entre eux, vivent une réelle solidarité là où ils sont.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

Merci Dingo de cette confidence, et je crois qu'à se lire, nous améliorons notre connaissance mutuelle.

Ta position est celle d'un croyant qui pense, croit, sait que la foi, l'amour et la priére peuvent beaucoup.

La mienne est certes dans l'attitude bienveillante face à un individu, une famille, mais beaucoup plus reservée face à un groupe anonyme qui décide d'imposer sa foi, ses croyances, son mode de vie, sa vision divine de la vie quotidienne.

Le fait que l'Eglise catholique fut ainsi au cours des siécles depuis le moyen-age m'importe peu.

Cela fut et n'est plus.

Mais la vision sociale de l'Islam est celle décrite par le synode et certaines personnes vigilantes.

Certains n'y croient pas (rendez vous dans 200 ans), d'autres, dont moi, oui.

Je crois que la civiliation occidentale, ou du moins le mode vie actuel, va se deleter, absorbé par ce que l'on peut appeler la charia.
discrimination des femmes, application stricte des régles du Coran post-hégire, des haddhits, des régles de vie, des contraintes.

C'est certes l'évolution et la mort classique des civilisations.


Bon j'arrête, cela est mon point de vue et point n'est besoin d'en débattre.
Je ne changerai pas d'avis.
La véracité de ma position se démontrera malheureusement d'elle même.

Et ne lancez pas les termes de racisme, de nauséabond, de xénophobie, d'islamophobie, ces termes n'ont aucun sens.
Ce ne sont que des dénis de réalité.

Mon réve serait un monde de vie laïc avec une religiosité limitée au domicile, et aux batiments de culte.

Au fait, pourquoi les éveques n'ont pas parlé du role et du respect de la femme dans la sociéte musulmane ?

Ceci dit Dingo, trés bonne journée.
fss





34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Citation:
cette injure au message du Christ, nous attirions plus en nos sein ces gens qui, entre eux, vivent une réelle solidarité là où ils sont.
Pas là où les musulmans sont majoritaires ou bien carrément entre eux. Dans ce cas ils se conduisent comme le reste des hommes. Ni plus mal, ni moins mal, si l'on peut oser ce dernier terme pour les pêcheurs que nous sommes.
Il n'y pas besoin d'aller jusqu'au Moyen-Orient pour aller s'en rendre compte.

35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net