Jeudi 2 Mai 2024
20:57
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
deplacement des autels aprés vatican 2
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

skipper Mort de Rire hé wouais, le forum c'est touffu , c'est comme la vie scoute, ça foisonne de curiosités, de particularités, de compétences variés - mais jamais avariées, c'est seulement Mega top ! la vie. Prends ton temps de tout regarder- je suis sur qu'en final tu vas t'y plaire.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Père Cléophas
Religieux
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Déc 2004
Messages : 100

Réside à : (Bretagne)
Patientez...

Concernant les petites chapelles, on n'y gardait généralement pas la sainte réserve (au tabernacle) sauf s'il y avait une communauté capable d'assurer au moins une heure de présence par jour devant le Saint-Sacrement.

En ce qui concerne la place du tabernacle dans les églises cathédrales, collégiales, ou abbatiales, il n'est pas situé sur l'autel majeur (au choeur) mais a toujours été sur un autel de chapelle absidiale, et normalement la principale c'est à dire dans l'axe plein Est !
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d\'Europe  Profil de Père Cléophas  Voir le site web de Père Cléophas  Message privé      Répondre en citant
Cyrano
Modérateur

Nous a rejoints le : 17 Oct 2005
Messages : 2 002

Réside à : Bergerac
Patientez...

11 messages hors sujet ont été supprimés.
(notamment 4 messages de Boxer, 2 messages de dingo, 1 message de Dr. Cerf Vincent et 1 de Cachalot.)

Merci de rester dans le sujet du fuseau.
Les polémiques et accusations personnelles ne sont pas à leur place ici.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis cadet de Gascogne  Profil de Cyrano  Voir le site web de Cyrano  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 493

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

J'ai un peu réfléchi à ce sujet ce we. J'ai visité, une pitite chapelle bien sympa, érigée à la demande du Cardinal de Richelieu au XVIIè siècle à Saumur (Notre Dame des Ardilliers). Les retables sont magnifiques. Nous avons dit le chapelet dans une "chapelle" latérale (il y a peut-être un terme plus précis, merci pour l'info si vous l'avez).

L'autel, était toujours contre le retable, [...]

Depuis que les autels ont été avancés, ces retables ne sont plus mis en valeurs, ne servent plus à rien, si ce n'est à décorer pour attirer les touristes (je n'ai rien contre les habitants de Tours, mais bon... Grand sourire).
[...]
Cet été en Autriche, nous avons vu des Eglises magnifiques, avec des retables extraordinaire (pour des Français). Les Saints sont beaucoup mis en avant autour de la Ste Trinité.

Je remarque que les Eglises plus modernes, en France, n'ont plus de retables, juste une croix avec un Christ
[...]


[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 24-11-2008 à 18:11 ]
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Pour la troisième fois (après les messages effacés par Cyrano) ce fuseau ne vous demande pas ce que vous pensez des autels déplacés ou vos considérations personnelles sur la prière en fonction de ces autels, mais sur l'histoire de ces déplacements.

la question est :
que sait on sur ce "deplacement des autels " et d'eventuelles modifications des eglises a la suite de vatican ?

Merci de rester dans le thème, ou de débattre ailleurs de vos goûts personnels !

(les messages à nouveaux hors sujet sont à nouveau supprimés)
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-21 21:13, Bessou a écrit :


Le Nouvel Ordo Missae n'est théoriquement pas sensé être de soi célébré face au peuple puisque les rubriques précise que le prêtre doit ce tourner vers le peuple à la fin de l'offertoire. (cf message de Choc 013)
Le lien que citait Bessou n'étant plus valide, j'en remet ici deux autres concernant Ad Orientem et Versus ad populum, pour ceux qui s'intéressent à cette question...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Effectivement, c'était pourtant valide il y a trois jours... Euuuh...
Merci pour ces liens.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

D'après les notes que j'ai prises dans le cadre de la préparation d'une étude historique sur les 450 ans de notre archidiocèse et qui devrait paraître en fin d'année, dans la paroisse bruxelloise où j'ai été scout (et guide) durant vingt ans et acolyte jusqu'à l'an dernier (c'est-à-dire près de 45 ans), les modalités de la "liturgie renouvelée" (c'est-à-dire démontage des ambons, courtines et bancs de communion et non pas le retournement de l'autel, mais une installation provisoire (style "Dolmen" : deux tréteaux camouflés en pyramides et un plateau de bois incluant une pierre d'autel) a été communiquée aux paroissiens par le canal du journal paroissial en janvier 1965, en même temps que se constituait un groupe de lecteurs, et que cette installation est demeurée provisoire jusqu'en 1992, époque à laquelle, dans le cadre des 40 ans de sacerdoce de notre curé d'alors, il a été décidé, au départ des ferronneries des anciens ambons conservées à la crypte, de réaliser un nouvel autel et de le placer à la croisée du transept, soit à plus de 12 mètres en avant de l'ancien maître autel de marbre de 1934, lequel est demeuré intact et en place . En ce qui concerne la croix, si l'ancienne est placée à l'entrée du choeur à droite, durant les offices une autre de dimensions beaucoup plus modestes est posée à plat sur l'autel, visible du seul célébrant .

Fauvette
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Les (très) mauvaises langues ajouteront que la mise en oeuvre parfois quelque peu prématurée de canons conciliaires non encore publiés par un cardinal-archevêque un rien progressiste a donné lieu à une gueguerre permanente avec un nonce apostolique un tantinet moins moderniste et à nombre de rapports enflammés qui doivent dormir dans les archives vaticanes pour quelques années encore . Lassé de tant d'activité administrativo-littéraire, le cardinal finira par obtenir de Rome que l'énergie débordante du nonce soit désormais mieux utilisée et en d'autres lieux ...

Fauvette
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net