Jeudi 2 Mai 2024
17:41
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
deplacement des autels aprés vatican 2
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Effectivement, c'était pourtant valide il y a trois jours... Euuuh...
Merci pour ces liens.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

D'après les notes que j'ai prises dans le cadre de la préparation d'une étude historique sur les 450 ans de notre archidiocèse et qui devrait paraître en fin d'année, dans la paroisse bruxelloise où j'ai été scout (et guide) durant vingt ans et acolyte jusqu'à l'an dernier (c'est-à-dire près de 45 ans), les modalités de la "liturgie renouvelée" (c'est-à-dire démontage des ambons, courtines et bancs de communion et non pas le retournement de l'autel, mais une installation provisoire (style "Dolmen" : deux tréteaux camouflés en pyramides et un plateau de bois incluant une pierre d'autel) a été communiquée aux paroissiens par le canal du journal paroissial en janvier 1965, en même temps que se constituait un groupe de lecteurs, et que cette installation est demeurée provisoire jusqu'en 1992, époque à laquelle, dans le cadre des 40 ans de sacerdoce de notre curé d'alors, il a été décidé, au départ des ferronneries des anciens ambons conservées à la crypte, de réaliser un nouvel autel et de le placer à la croisée du transept, soit à plus de 12 mètres en avant de l'ancien maître autel de marbre de 1934, lequel est demeuré intact et en place . En ce qui concerne la croix, si l'ancienne est placée à l'entrée du choeur à droite, durant les offices une autre de dimensions beaucoup plus modestes est posée à plat sur l'autel, visible du seul célébrant .

Fauvette
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Les (très) mauvaises langues ajouteront que la mise en oeuvre parfois quelque peu prématurée de canons conciliaires non encore publiés par un cardinal-archevêque un rien progressiste a donné lieu à une gueguerre permanente avec un nonce apostolique un tantinet moins moderniste et à nombre de rapports enflammés qui doivent dormir dans les archives vaticanes pour quelques années encore . Lassé de tant d'activité administrativo-littéraire, le cardinal finira par obtenir de Rome que l'énergie débordante du nonce soit désormais mieux utilisée et en d'autres lieux ...

Fauvette
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net