Samedi 18 Mai 2024
06:07
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La fraternité du scoutisme CATHOLIQUE... ??
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
condor
Membre notoire

Nous a rejoints le : 15 Janv 2004
Messages : 60

Réside à : France
Patientez...

Tu t'adresses à Newscout en te connectant sous le pseudo de Newscout

A mon humble avis, tu as mal compris la fin de son message : Luc ne s'adresse pas à Newscout (ou il parlerait effectivement tout seul), mais parle de son site
Site qui, ô joie, porte le même nom que lui (ben non, c'est pas évident, la fille de Pizza Hut, elle s'appellait pas pareil ! )
Condor
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Aucun  Profil de condor  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Fauvette ...
je sais que tu cherches a faire passer de fausses informations collectées on ne sais ou, de la a ne pas comprendre ce qui est ecrit, c'est un monde ...

Condor a repondu.

Masttif
Mao, quand il parlerais de poison, parlait surtout le main mise sur le peuple (je pense ?). C'est vrai que tu as raison ce type la n'a rien a voir dans le scoutisme. la citation est quand meme remarquable... et me parrait adapter aux pratiques extremiste d'une religion.

Oryx:
Aucunes reponses.

Luc
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

Citation:
Newscout, le 20-01-2004 à 11:04

« Le scoutisme intégriste catholique (il n'y a que celui-ci de connu) est dangereux car il traîne des valeurs sales ou fermées, vous citez les citations comme des litanies des vérités premières, mais finalement vous vous détournez de l'essentiel "camper". Pour allumer un feu pas besoin de savoir si dieu existe ou pas. Si tu te perds en forêt ton bon sens te guidera, faire une prière n'est pas une boussole, même si cela peu calmer une angoisse. »

Ah bon ??? très heureuse que tu m’apprennes comment ça se passe dans ces mouvements que tu qualifie de « scoutisme intégriste catholique »… j’y suis depuis un certain temps maintenant, et je n’ai jamais vu ça !!!! comment ais-je pu être aussi aveugle ???
Avant de juger, tu ferais bien de connaître !!! tu oses parler de choses que tu ne connais pas ??? oui, bien sur, suis-je bête, c’est plus facile de dénigrer ce qu’on ne connais pas…

Citation:
Newscout, le 20-01-2004 à 11:04

« J'ai une admiration sans limite pour les catholiques humbles (Abbé pierre, Mère Thérésa, Sœur Emmanuelle, quelques pères Franciscain et autres trappistes) tous ceux qui se sont réellement engagés. »

Et comment peux-tu savoir que les autres dont on n’entend pas parler ne font rien ??? parce qu’il faut NECESSAIREMENT que l’on parle de soi à la télé, la radio, dans les journaux, pour être reconnu comme un catho qui pratique la charité ??? je ne veux pas dénigrer l’action de Sœur Emmanuelle, Mère Thérésa, etc, mais la charité qui se fait sans être vue est aussi réelle et belle que celle qui se fait au grand jour.

Citation:
Newscout, le 20-01-2004 à 08:49

« Vous les cathos militants (pour ne pas dire les ultra) défenseur de la vie et des opprimés, où la charité ce fait que le dimanche entre 11h et 12h30,ce qui vous intéresses finalement c'est de convertir, fabriquer du catho... qu'importe la méthode, le scoutisme fait clairement partie de l'attirail a disposition. Petite cervelle bien tendre, y a pas trop à forcer.

Tous les mouvements scouts gèrent ça de manière différente HEUREUSEMENT, pour certain on exigerait même le certificat de baptême, de plus s’il est d'origine "lefébvriste" alors la c'est la recrue idéale, carrière scout sur tapis rouge. »

Bravo, quelle imagination !!! tu me donnes envie de pleurer !!! les cathos sont vraiment des gens atroces, quand on les regarde avec tes yeux !!!! c’est effrayant !!! je vais arrêter le scoutisme et me convertir à je ne sais quelle religion plus ouverte que le catholicisme… tu n’es pas fatigué de sortir toutes ces âneries ??? :koissa :

Citation:
Newscout, le 20-01-2004 à 08:49

« Tolérance, bien moi avec des gens comme ça, j'ai du mal. »

tu as du mal ??? pas étonnant, c’est TOI qui n’est pas tolérant !!! tu te dis tolérant, alors que tu nous prouve le contraire à chacun de tes messages !!!! :nawak :

Citation:
Oryx, le 20-01-2004 à 10:43

« Zèbre, je finis par me demander pourquoi tu continues à tolérer Newscout sur le forum... (T'as vu, je fais appel à la censure) »

je suis bien d’accord avec toi, Oryx, ça commence sérieusement à devenir lourd… mais je crains une chose : que ça fasse son affaire, si on le vire !!! il serait trop content de dire que, une fois de plus, les cathos sont intolérants, manquent d’ouverture au monde qui les entoure, etc !!! mais je ne sais pas quel serais le plus grand mal, après tout : qu’il distille son venin sur nous sur ce forum, et ailleurs, ou qu’il ne le distille ailleurs…

82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Petit rappel

Qui est venu me chercher ? qui a deblaterer autant de conneries que possible
1- sur ma personne
2- sur mon site
3- sur la delocalisation sans avoir le courrage de me l'ecrire
4- qui a procedé a des menaces.

Alors, STOP ...
STOP si vous etes tous d'accord bien sur, ne penser un seul instant que cela m'intimide.

[ Ce Message a été édité par: Newscout le 20-01-2004 13:31 ]
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Dis-moi mon cher Luc est-ce une seconde nature chez toi de t'ériger en modèle de tolérance ,d'ouverture, de bon goût....

Non,parce qu'au final je finis par me demander si tu ne devrais pas rédiger un brillant panygérique du genre :"Modestie bienveillance et Intelligence,éloge de mes vertus par Niouscoutte".

Concernant tes vociférations brouillonnes sur la morale catholique je te répondrais simplement qu'il est toujours plus facile de n'avoir aucun principe auquel se tenir,c'est tellement plus simple.Alors tes beaux discours peuvent être tenus par n'importe quel abruti.

Remarque ce qui me console c'est qu'il y ait encore des cathos qui ont des couilles aux cul pour refuser la morale de midinette que des mecs comme toi veulent nous imposer au nom de je ne sais quel principe malheureusement dénué de toute transcendance.
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Herrisson

Comme a ton habitude ton message déguelle le politiqument correct.

A+
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Tu m'en vois fort marri mon cher.Mais peut-être ne l'as-tu pas bien compris
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Newscout, toi qui condamne ceux qui n'aiment pas les gens qui ne pensent pas comme eux, comment sais-tu si tu n'en fais pas partie justement ?? (Vu que manifestement nous ne pensons pas comme toi)

À part ça, je ne comprend pas pourquoi tu interviens à tout va pour casser le scoutisme catholique. Il ne te plaît pas, OK, on sait, tu le répètes tout le temps. Alors pourquoi le faire encore et encore, sautant sur la moindre occasion pour vomir à nouveau ton fiel !

Si tu cherche la polémique, défoule toi sur ton forum, mais pas ici.
Ici, nous avons des sujets parfois difficiles, parfois sérieux, parfois sans intérêts... mais tous sont censés se passer dans le respect mutuel.
Maintenant que tu as exposé ton opinion à maintes reprises, la répéter encore et encore fait un plus songer à un clochard perdu sans amis qu'à un chef scout !

Quant à juger de notre charité, pour qui te prends tu ? Dieu le Père ?? Tu nous connais ?? Tu sais ce que nous faison hors du dimanche ? De quel droit te permets-tu de condamner ce que tu ne connais pas et qui n'existe pas ! Si je te parlais de ta charité du dimanche, tu me répondrais sans doute que toi tu ne la pratique pas, mais qu'au moins ça t'évite d'être hypocrite, n'est-ce pas ??

De même pour notre pédagogie, oser prétendre que nous profitons de la faiblesse des anfants qui nous sont confiés pour mieux les endoctriner est passible de diffamation !!

Qaunt au scoutisme, je te rassure, Dieu n'est que le 5e but, tous les autres sont bien vécus en eux mêmes, on ne passe son temps à parler de Dieu en camp, loin s'en faut. Mais sur ce forum, nous abordons des questions de fond, entre chefs, il est donc naturel que le discours y fasse plus souvent référence.
Mais si tout cela te hérisse le poil, surtout ne te sens pas obliger de nous maudire !

Et concernant tes quatre questions, oui QUI ? stp...


[ Ce Message a été édité par: Zebre le 20-01-2004 14:00 ]
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Hum, c'est marrant, mais g plutot l'impression, mon cher Luc, que c'est ta position anti-catho qui pue le politiquement correct...
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Mon chez zebre,

je pense que a tout a fait raison
Je vais donc partir d'ici. je ferrais quand meme 1 fois par semaine le tour histoire de voir ce qu'il en retourne et la cas échant de publier un droit de reponse sur de fauses accusation faite sur ma personne ou mon site.

Quand a la reponse du QUI ?. Je crois simplement que dans cette affaire tu as agis comme un vrai salopard. je le repete un salopard.

Ou alors tu ne te souviens plus du coup fil que l'on a eu enssemble.

Luc
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
1
Patientez...

Je crois mon cher Luc que tu as une vocation au martyre.Je propose donc de soumettre en haut lieu qu'on intente un procès en béatification.
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Tu vois en général j'ai de la sympathie pour ceux qui ruent dans les brancards et qui sont seuls contre le troupeau.Mais en l'espèce je trouve que tu as franchi certaines limites en matière de ...tolérance!
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Là tu vas trop loin, Luc.

Je te rappelle ce soir, je ne comprend pas !

Et je te demande toujours Qui est venu te chercher et te demander d'intervenir ici ??!!
(ce qui ne veut pas dire que je ne te souhaite pas sur ce forum !)
Qui a prononcé des menaces sur toi, sur ton site, sur une délocalisation dont je ne sais rien ?
De quoi parles-tu, et quel rapport cela a avec ta haine contre le scoutisme catholique ?



[ Ce Message a été édité par: Zebre le 20-01-2004 14:19 ]
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mastiff
canidé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2003
Messages : 190

Réside à : Centre du Monde
Patientez...

Bah, c'est pas la première fois, je crois, que Môôôôôsieur s'en va en boudant...
Encore une fois, cher ami, il faut accepter d'être piqué si l'on pique les autres, sinon c'est pas fair-play, on dirait un rugbyman anglais, fair-play et grand seigneur que quand il gagne...
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Mastiff  Voir le site web de Mastiff  Message privé      Répondre en citant
FauvetteO
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Août 2003
Messages : 262

Réside à : Paris
Patientez...

Nous avons visiblement affaire à un fou qui a un énorme complexe de persécution.
Il ferait mieux d'aller retrouver ses petits copains sur le forum de Charlie Hebdo ou autres bouffeurs de curés, histoire d'occuper tout de même un peu ses journées toutes plus oisives et vides les unes que les autres, que l'on puisse reprendre de réels débats construits e constructifs....
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de FauvetteO  Message privé      Répondre en citant
FauvetteO
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Août 2003
Messages : 262

Réside à : Paris
Patientez...

Newscout, si tu t'ennuies vraiment et plutôt que de revenir polluer le forum de tes considérations de laïcard intégriste (comme quoi l'intégrisme n'est pas toujours religieux), tu pourrais :

- Démonter ton P.C. entièrement puis le remonter.

- Aller te boire une bière en maudissant Semper Parati et en continuant tes injures envers Zèbre.

- Aller sur le forum sur le scoutisme de La Croix où tu pourras déverser tout ton venin avec des gens aussi tolérant que toi, à moins que tu ne préfères le forum sur le scoutisme du site InXl6, site pseudo catho où il n'y aura également que des gens comme toi. Allez bonne chance dans ta quête de nouveaux amis... (un conseil, sois quand même diplomate, tu risques aussi de te les mettre à dos... hihihi)

PS : j'aurais bien aimé que nos amis Santon, Archibeng and Co interviennent un peu : eux les ont vu en vrai les gros méchants que nous sommes : ils auraient pu dire si nous sommes si terribles que cela ou pas...

[ Ce Message a été édité par: FauvetteO le 20-01-2004 15:06 ]
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de FauvetteO  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Et alors ça chauffe ici?
J'espère retrouver l'ambiance d'avant...
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Qui est venu me chercher ? qui a deblaterer autant de conneries que possible
1- sur ma personne
2- sur mon site
3- sur la delocalisation sans avoir le courrage de me l'ecrire
4- qui a procedé a des menaces.


Il me semble que
  1. Que cette personne n'est pas intervenue depuis un petit bout de temps sur ce forum
  2. Qu'elle t'a présenté ses excuses sur ton forum
  3. Que tu lui as répondu que "le temps passe et [que tu n'es] pas du genre rancunier, au contraire parfois cela [t]'amuse d'y repenser, sans malice aucune, et de [te] dire $!!#?°!! que l'on est cXX..."


Ceci dit, je suis bien d'accord avec la dernière proposition de ta phrase.

_________________
"Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette."

[ Ce Message a été édité par: S.S. Oryx le 20-01-2004 17:32 ]
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Lokaï
Membre actif

Nous a rejoints le : 14 Janv 2004
Messages : 124

Réside à : Paris
Patientez...

Faut vraiment que j'ajoute mon grain de sel, et promis sans véhémence

Je commence avec les droits de l'homme. Ok, j'ai été sarcastique, mais bon, quand on use du sarcasme, il faut aussi savoir l'accepter en retour... Pardon pour mon dérapage au sujet de l'expression "droit de l'homiste", car la politique n'a rien à faire ici.
D'ailleurs je remercie Zebre, car je suis d'accord sur ton point : on peut en effet tourner les droits de l'homme en dérision, dans leur expression, et l'importance excessive qu'ils peuvent prendre (si j'ai bien compris le mot "arrogance"). A ce sujet, je demande en effet à tous les scouts de les respecter, car après tout cela fait bien partie de notre Constitution non ? (Un étudiant en droit peut-il clarifier la situation?). Par exemple, un de mes scouts qui fait preuve ouvertement de racisme, à plusieurs reprises, s'expose à des sanctions grave dans mon groupe.

Au sujet de la vie religieuse, je suis heureux d'avoir compris un peu mieux vos positions. Zebre, plusieurs arguments ont marqué des points. La promesse : si n'est pas possible de l'adapter, alors en effet une unité catho s'impose. Modifiez-vous le texte pour vous adapter aux rares execptions?
Qu'un scout veuille être libre de pratiquer sa foi dans un groupe où il peut le faire, qu'il soit un peu "tranquille" sans avoir tout le temps à se justifier et à combattre me semble aussi être tres clair et va dans le sens d'un unité religieuse. Malgré tout je vois mal comment quelques individus isolés peuvent tant gener que cela, mais en tout cas, la nécéssité d'avoir une unité religieuse dans un mouvement d'Eglise me semble avoir été clairement justifiée. Je suis très heureux d'avoir compris quelle place vous apportez à la foi dans le scoutisme. Je ne pense pas qu'il y ait une et unique "bonne" manière de faire.

Quelques points cependant : D'apres certains, vous acceuillez des agnostiques, des juifs, (si j'ai bien compris), mais quelle est la position officielle dessus des SUF et des Europes? J'ai l'impression que Zebre n'est pas du même avis que Oryx.

J'en viens à "Dieu vomit les tièdes" et "qui n'est pas avec nous est contre nous". Aie. Aie. Bon, alors je la fait soft parce que sinon ça va encore criser Zebre, est ce que tu le penses vraiment? Pourais-tu être plus clair? Ce genre de discours me semble tres dangereux et propice à dégénerer... en guerre de religion par exemple. Ou alors voulait-tu dire que le fait d'être tiede avec la religion empeche l'ecoute passive et respectueuse, que cela met le scout dans une sorte d'hypocrisie?

Enfin, je termine par Oryx. Ton esprit d'investigation mérite bien une petite explication. En effet, j'ai tenu de tels discours. Mais mettons nous d'accord : il s'agissait d'une réaction à chaud, au retour de la première fois que je parcourais ce forum. Puis j'ai voulu réagir à ce que j'ai lu, dépasser ce premier sentiment, et tenter de comprendre. Aux yeux de certains je "réagis" encore trop. Je m'en excuse, mais cela n'est pas toujours facile de faire preuve de retenue lorsqu'on touche à des convictions intimes. Je note d'ailleurs que ces propos n'étaient pas censé etre publics sur ce forum (je n'ai pas cette incorrection là, tout de même). Je suis donc sincère (je pense tout ce que dis) mais pas franc (je ne dis pas tout ce que je pense). Le fait que Luc n'ai pas pu comprendre ton message, et qu'il se soit passé ce que l'on sait, cela n'engage en rien ma responsabilité.

Ca chauffe beaucoup ici, en effet Bison... peut-être que nous ne prenons pas assez de recul vis à vis de qui n'est qu'un forum??

_________________
Lokaï
V&C
DlSBdRpuDSEEplRdB

[ Ce Message a été édité par: Lokaï le 20-01-2004 17:42 ]

[ Ce Message a été édité par: Lokaï le 20-01-2004 17:43 ]
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Lokaï  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Je crois que tu t'es fait un pote ma chère Fauvette avec tes bons conseils
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Fauvette, je n'apprécie pas tes derniers messages. Ils témoignent sans doute d'un triomphalisme facile, ils n'ont pas plus leur place ici que les attaques incessantes de Luc contre le scoutimse catholique.

Merci de respecter un adversaire, (même si lui ne nous respecte pas) !!

J'ai bien envie d'effacer tes messages, mais ne l'ayant pas fait pour Newscout, je ne vois pas pourquoi je le ferai pour toi.

Non, je n'aprécie pas ces messages !

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 20-01-2004 20:04 ]
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Lokaï, il y a un paragraphe explicite sur le racisme dans les droits de l'homme ??!
être raciste était donc depuis longtemps déclaré un crime contre l'humanité ?!

En dehors du racisme (qui contredit aussi l'évangile), si un de tes scouts méprise les droits de l'homme, en gros, tu l'exclues ?! Bon, eh bien voilà, on va finir par trouver des terrains où l'on se ressemble.

Non, nous n'adaptons pas la promesse pour des scouts non catholiques, sinon dans une pédagogie déjà pensée et réfléchie pourcela (pour les troupes non catholiques, mais protestantes ou orthodoxes). On ne modifie pas la base de la pédagogie sur un coup de tête, chez nous. Adapter le scoutisme à un non catholique chez nous signifie modifier la promesse, modifier aussi la lois, et les principes, et les 3 vertus... bref, absolument tout !!
Et puis pourquoi créer deux catégories de promesse, celle qui est bénie, et sacrée, et l'autre non, celle qui engage au nom de Dieu, et celle qui engagerai au nom... au nom de quoi ? Cela créerait deux vitesse dans la troupe, et ce n'est pas bon en général.

Et puis comme je l'ai dis, c'est beaucoup de travail en plus pour des bénévoles, qui ont le droit de se limiter dans leurs efforts aux idéaux qui sont les leurs !
Je doute que le juif accueilli par Oryx ai prononcé sa promesse scoute. Il était sans doute là pour voir.
Quant à mes scouts protestants, ils ont prononcé leur promesse avant que je ne vienne, mais je pense qu'on pouvait laisser le texte indemne, "servir l'Eglise" pouvant s'appliquer à leur Eglise.

Au sujet des paroles du Christ, tu as très bien résumé ce que cela implique, sauf les guerres de religion: le Christ n'a pas dit qu'il fallait tuer ceux qui étaient contre lui !!
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Je suis soulagé de la forme que prennent les interventions de mes camarades unionistes : s'ils ont débarqué ici, c'est parce que je leur ai lancé une invitation. Mais, dans mon esprit, il ne s'agissait pas de f***** le b*****
Les valeurs des "droits de l'homme" sont, me semble-t-il, les valeurs évangéliques (non, Newscout, ne réagis pas tout de suite : je n'ai pas dit que l'Église catholique romaine en avait le monopole )
Enfin, pour illustrer mon propos, et reprendre une anecdote déjà évoquée sur ce thread: il me semble que promettre de servir Dieu, l'Église et la France est acceptable par n'importe quel chrétien français.
Bien sûr, il y aura une subtilité d'interprétation quant à l'étendue de l'Église. Pour moi, je la définis comme St-Paul (1Co 12) : corps du Christ aux multiples membres. Ça laisse de la place pour du monde, non ?

C'est sûr, désolé pour toi Lokaï, ça ne laisse pas de place aux non-chrétiens. Mais avoue que ce n'est pas à nous d'aller expliquer aux papistes qui est le Pape... Et puis, comme ça, les musulmans, les boudhistes et les adorateurs de la margarine peuvent venir grossir nos rangs

Pour Zèbre : je suis partiellement d'accord avec toi. Une association de scoutisme qui s'est doté d'une promesse conforme à ses valeurs et à son idéal n'a pas à la remettre en question. Par contre, rien n'empêche les adeptes d'un autre système de valeur (promis, je ne parle plus de la margarine ) d'avoir une association à eux, et la promesse qui va avec. Il me semble que c'est d'ailleurs déjà le cas (voir l'excellent travail de Newscout Carte des scoutismes en France)
Bon, comme je commence à comprendre comment fonctionnent les smileys, je n'ai plus qu'à signer
_________________
Fraternelle PMG,
Éléphant.

[ Ce Message a été édité par: Éléphant le 20-01-2004 21:42 ]
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Hyene DTC
Progressant

Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 20

Réside à : Cévennes
Patientez...

Excusez moi de venir encore une fois rabaisser le niveau de ce débat, mais, moi, je n'ai pas compris comment vous arriviez tous à avoir de si jolie smileys, alors, pouvez vous m'aider fraternellement?

Je reviendrait quand même sur quelquechose qu'a dit Condor, il y a un paquet de messages, sur le PE des EdF que j'ai pu avoir sous les yeux, il y avez clairement une référence à la spiritualité, ou en tout cas à l'obligation de respect de cultes éventuels des membres.
Avant que le terme "obligation" ne fasse bondir, je précise: un enfnt qui tient à vivre une messe, ou un culte, à faire chabbat,ou ses prières quotidiennes, ne doit pas en être empéché.
Aprés, il me semble qu'ils disposent aussi d'une version light de leurs PE, mais je n'affirmerai rien de tout cela, si quelqu'un connait mieu ce mouvement que moi, j'accepterai sans amertume ses rectifications.
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUDF  Profil de Hyene DTC  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

les smileys, c'est pas compliqué...
pour les EdF, je ne peux pas t'aider, désolée...
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Lokaï,

Dans ma troupe, une année on a eu l'entrée de 3 scouts non catholique, l'un a prononcé sa promesse à son premier camp en disant qu'il n'avait pas besoin d'être baptisé pour corire en Dieu et qu de toute façon il allait se préparer au baptême. Les 2 autres ont attendu 1 an et ont commencé leur préparation au baptême avant leur promesse car ils trouvaient que s'engager devant Dieu si on n'y croit pas rendit leur promesse sans valeur.
Le premier n'a jamais eu le moindre espprit scout, alors que les 2 autres ont été d'excellents scouts.

Sinon chez les scouts de Riaumont, il y a les Spahis, qui sont des garçons qui ne souhaitent pas s'engager aussi fortement qu'avec la promesse et qui font les activités des scouts.
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Je trouve que Lokaï est quelqun de réglo avec qui l'on peut discuter de façon intelligente.
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Hyene DTC
Progressant

Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 20

Réside à : Cévennes
Patientez...

Juste pour Lokaï,
Je ne suis pas étudiant en droit mais je sors sur le champ d'un partiel d'institution politique, et je peux t'éclairer.
La déclaration des droits de l'homme fait partie du bloc de constitutionnalité, c'est à dire un texte équivalent à la constitution, et par conséquent supérieur à tout autre formes de droit en république française. Il y cotoit la constitution en vigueur, quelque principe généraux et valeur fondamentale du droit et l'introduction de la constitution de la 4ème république proclamé en 1946.
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUDF  Profil de Hyene DTC  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Comme je ne suis pas rancunier, petit cadeau pour Newscout.

Mais quand même un peu : Lisez le 7° couplet


_________________
"Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette."

[ Ce Message a été édité par: S.S. Oryx le 21-01-2004 17:27 ]
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Bravo Hyène pour ce bref rappel de droit constitutionnel.En effet la DDHC fait partie du bloc dit de constitutionnalité au même titre que le Préambule de la Constitution de 1946 et des PFRLR (principes fondamentaux reconnus par la république)

On peut arguer de ces principes surtout en matière de contentieux administratif.
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net