Mardi 23 Avr 2024
19:12
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4 Page suivante
Auteur
La fraternité du scoutisme CATHOLIQUE... ??
Santon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Août 2003
Messages : 280

Réside à : Vous voyez Paris? Ben c'est 760 km + bas
Patientez...

Méa Culpa général !!

J'avoue que j'avais connu ce forum par le biais de Simplicio (un gars pas très fréquentable à mon goût! lol). Ma curiosité ne m'avait jamais poussé à cliquer sur l'icône "Fraternité du Scoutisme" en haut à gauche!!
Pour moi je pensais que c'était le site de Zèbre !! Mais c'est plus que ça!!

J'ai pris un petit moment pour lire dans les grandes lignes ce qu'il y avait sur ce site!! Et je me suis rendu compte au fur et à mesure de ma lecture que mes interventions étaient souvent maladroites!!

J'ai compris que le premier but de ce cette Fraternité est de faire une Fraternité autour du scoutisme "catholique". Avec messes hebdomadaires, chorale etc ...
Ce n'était pas du tout ma vision de la chose !! Je pensais que l'on voulait une Fraternité général (inter-religion)!!
Il est dit sur ce site: "La pierre la plus solide de cette Fraternité est: l'Union au Christ."
Moi je croyais que c'était le scoutisme avant tout !!

Il faudrait que cette Fraternité soit exprimé de façon plus explicite. En effet tu parles d'une Fraternité du scoutisme catholique et non pas d'une Fraternité scout comme on pourrait l'imaginer en regardant les intervenants multiples sur ce forum. Merci de rétablir ça pour les GROS naîfs comme moi !! lol

Une question me vient à l'esprit:
Qu'est ce que pourrait apporter la Fraternité Scoute (dont tu parles) aux Scouts de France ??

Ma question se pose car quand je lis les causes de cette Fraternité je pense que nous n'avons aucun intérêt (en tant que SDF (et surtout ça reste ma pensée)):

Les sujets qui n'ont pas d'intêrets pour les SDF sont les suivants :
* La reconnaissance de nos formations en BAFA,
* La reconnaissance par l'OMMS (c'est ce que je comprends, car le grand rassemblement pour les 100 ans du scoutisme n'est pas mentionné une seule fois sur le site et tu parles d'inventer une fête comme si rien n'éxistait au sein du scoutisme),
* Le rôle de l'Etat (A quoi sert-il? Heureusement qu'il est là l'Etat! ça aussi c'est ce que je pense),
* La mixité au sein des scouts,
* etc ...

Moi j'ai l'impression que les SDF y travaillent depuis longtemps là dessus! J'ai un élément de réponse sur le fait que la FSE n'arrive pas à avoir toutes ces dérogations qui leur font croire qu'ils sont les mals aimés des scouts!! Goeland nous en parle dans un de ces posts: c'est que chez les SDF il y a eut de nombreuses réformes!! La société évolue, le scoutisme évolue nécessairement!! Il faut donc la réformer et c'est ce que les SDF tentent de faire!! Parfois bien perçu par certain, et mal vécu par d'autres. Cependant une réforme (et en l'occurence ici, c'est de plusieurs réformes dont on parle au sein des SDF) ne peut pas plaire à tout le monde!! Mais je pense qu'elles sont nécessaires!

Citation:
La Fédération du scoutisme français regroupe:
- Les guides de France (catholiques)
- Les Eclaireurs Unionistes de france (protestants)
- Eclaireurs et Eclaireuses Israëlites de France (juifs)
- Eclaireurs de France (neutres)
- Les Scouts de France (catholiques)
- Les scouts musulmans de France (musulmans)


Qu'est ce qu'on en fait de cela ?? dans cette Fraternité ?? (je parle de tous sauf les GDF et SDF)


En gros c'est bien jolie tout ça, mais je n'avais pas pipé grand chose là dedans !! Et moi et le scoutisme catholique ça fait deux !! J'aurais plutôt vu une belle et grande Fraternité inter-religieuse et inter-mouvement scout!! Belle utopie!! Mais ça serait beau !! Snif !!

La miaille

Ben


[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 11-04-2010 à 23:32 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis désolé!  Profil de Santon  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Santon,

On retrouve une fois de plus un problème récurrent sur ce forum : en fin de compte quel est le but du scoutisme ?????

C'est bien beau de vouloir faire une Fraternité (et je souscris d'ailleurs à ce projet), mais il faut savoir sur quoi nous sommes "frères" !

Car pour certains (dont je fais partie), le scoutisme sera, comme beaucoup d'autres choses, subordonné à ce qui leur paraît supérieur: faire la volonté de Dieu. A ce titre, quels sont nos liens avec des scouts non chrétiens ? (j'adopte ici une attitude la plus large possible, c'est-à-dire que je mets sous ce vocable les scouts explicitement non chrétiens, d'une autre religion ou laïcs)

Ce n'est pas une question piège, j'aimerais vraiment avoir votre avis. Je sais que la question a déjà été abordée dans plusieurs fuseaux, mais ce fuseau peut justement être l'occasion de regrouper les différentes opinions.

_________________
"Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette."

[ Ce Message a été édité par: Oryx le 28-10-2003 01:05 ]
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

perso, vu ma position, je me le demande aussi

sinon, je peux aussi créer ma fraternité...avec tous ceux qui veulent etre autre choses que simplement catholique : a moi!!, les athés, les agnostiques, les prots, les musulmans, les israelites, et les catholiques repentis !!!:-D
(mais est ce la fédaration du SF ça ?)
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Bayard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 07 Août 2003
Messages : 206

Réside à : Angers
Patientez...

Pour reprendre la question d'Oryx, est-on d'abord scout ou d'abord catholique.
La religion fait partie des cinq composantes du scoutisme mais le scoutisme ne fait pas partie du "kit catho"...
Finalement, est ce que cette dimension ne correspond pas à l'importance accordée au fondateur: Soit le Père Sevin soit BP. Pour le dernier, il me semble que ce qui passe avant tout c'est la dimension scoute avec un aspect religieux, alors que pour le Père Sevin, c'est plutôt l'inverse...

Ces questions n'ont pas fini de nous animer!! Affaire à suivre....
FSS
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Bayard  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

c'est vrai que la vision d'une fraternité scoute catholique n'est peut-être pas compléte, mais étant donné tout ce qui sépare les mouvements de religion catholique, ne vaut-il pas mieux en effet commencer par une fraternité scoute catholique avant d'envisager une fraternité scoute englobant toutes les religions? ce que je veux dire, c'est qu'il vaudrait peut-être mieux accepter les autres scouts catholiques, sans exception!, avec leurs différences avant de se tourner vers les autres . pour des catholiques, en tout cas, comment pouvons nous sincérement nous ouvrir aux autres si nous ne sommes pas capables d'accepter les autres formes de scoutisme catholique? mais ce n'est pas pour autant que nous devons négliger ceux qui ne sont pas catholiques!
je ne sais pas, mais c'est peut-être dans ce sens-là qu'il faut prendre les termes de fraternité scoute catholique...
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Léopard,

Faire une fraternité avec "les athés, les agnostiques, les prots, les musulmans, les israelites, et les catholiques repentis", très bien, mais je repose ma question : sur quoi sommes-nous frères ?

Ce qu'il faut faire avant toute chose, c'est bien fixer les critères communs.

Une fraternité ne pourra exister que si on prend le temps, au préalable, de fixer les buts (créer une fraternité pour le plaisir, d'accord, mais si c'est simplement pour pouvoir dire "On l'a fait !", ça me semble un peu limité) et les critères d'appréciation.

Bayard,

Voilà justement une question que je soulevais : personnellement, je ne suis pas avant tout scout, mais avant tout catholique. Je réitère donc ma question : quels sont les buts du scoutisme ?
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Santon, tu poses là une importante et délicate question.
Mang y a en partie répondu (et c'est ainsi explicité sur le site, d'ailleurs), mais le but de la fraternité n'est pas d'abord de se rencontrer sur internet pour se dire qu'on est tous frères (cf. la devise du site) mais bien pour vivre cette fraternité en acte.
Or, il me semble utopique de songer à vivre en acte une sincère fraternité avec des scouts musulmans ou surtout athées. Je ne dis pas que cette fraternité là est ipossible, mais plutôt que ce ne sera pas la même que celle qui animera, qui soudera un scoutisme catholique ou chrétien.
Nous avons tant, entre catholiqes, pour nous rassembler, et tant nous sépare dans els faits !! C'est tellement absurde, que je pense, et que nous croyons que c'est d'abord sur notre base de foi, qui est aussi notre but d'éducation, que pourra se faire une fraternité.
C'est aussi parce que la fraternité est une oeuvre que tous les hommes recherchent (cf. la devise de notre che pays), mais qu'on ne peut atteindre qu'en le vivant au travers d'une réalité qui transcende nos humanités et nos différence. Dieu seul, en Jésus Christ, est source de Fraternité et de Paix. Les autres religions ne sont pas exclues, evidemment, de cette paix qu'offre le Christ, de cette fraternité qu'il bâti par les hommes de bonnes volonté, mais je pense que pour être crédible, la fraternité doit d'abord nous concerner en tant que frères catholiques (ou chrétiens).
Ensuite, quand nous aurons avancer sur ce chemin là, nosu pourrons prétendre nous ouvrir et étendre notre famille, déjà construite donc accueillante, à tous les scoutismes scouts.

Nous pensons qu'elle ne peut que commencer par ceux qui vivent le même but dans le scoutisme, par ceux qui s'appuient sur le même roc: le Christ (de catholique, je passerai volontiers à chrétien en fait).

La fraternité du Scoutisme fut demandée par le pape, et c'est dans l'esprit de cette demande que nous nous permetons de nous investir pour qu'elle émerge un jour, pas seulement pour de bons sentiments que nous partagerions tous.


Je cite la phrase qui s'affiche en ouverture du site:
Cette unité là sera le modèle ou l'encouragement pour l'unité qui reste à faire entre les différentes confessions chrétiennes et pour laquelle l'Eglise catholique œuvre tant.

C'est aussi un des points importants qui motivent à mon avis la demande du Pape, et qu'il ne faut donc pas négliger.
L'unité de l'Eglise doit passer aussi par l'unité (=la fraternisation) de ses branches diverses.

  • Les messes hebdomadaires ou chorales ne sont que des propositions, des exemples de situation concrète où la fraternité peut s'incarner. Il y a d'autres façons, mais ces rendez-vous spirituels ne sont pas exclus, et sont même recommandés.
    ils ne sont pas pour autant la base de la Fraternité du Scoutisme (nous ne comptons pas créer un nouvel ordre religieux du moins pas si vite )

  • Que pourrais apporter la Fraternité (dont je parle) aux SdF ?
    Voilà une excellente question, qu'il faudra résoudre un jour pour savoir si nous devons poursuivre ou non.
    Je la poserai aussi ainsi: que peuvent apporter les SdF à la fraternité catholique (tu fais un peu dans la provoc, je fais un peu dans la provoc).
    Si les SdF s'estiment très satisfaits de la situation actuelle, s'ils estiment qu'il n'ont aucun pas à faire en direction des autres mouvements, mais que c'est à eux tous de se rapprocher des SdF... en somme si les SdF se considèrent un peu comme le père du Scoutisme, le centre total du scoutisme, en effet, je doute que la notion de fraternité que nous prônons leur soit très parlante. Mais j'aimerais savoir moi, dans ce cas, de quelle fraternité ils parlent eux, et quelle est celle qu'ils mettent en acte (puisque le concept existe même sur leur site internet).
    Par contre, si les SdF ont conscience de n'être qu'un mouvement parmis d'autres (même si c'est le plus nombreux), un "mouvement d'Eglise" qui a reçu un mandat d'Eglise pour une mission d'Eglise (hé oui !!), s'ils pensent que le scoutisme est divers et queles autres mouvements ontle droit de prôner leur différence, mais qu'ils demeurent scouts eux-aussi, alors je ne comprendrais pas qu'ils refusent de considérer ces autres scouts, surtout ceux qui ont en commun avec eux une mission d'Eglise, comme des frères, et d'exprimer cette fraternité en acte (la charité n'existant jamais sans incarnation).

    Voilà le modeste but de cette fraternité.
    Ce n'est pas de suivre des messe ou de chanter ensemble... ca ce ne sont que des moyens parmi d'autres !

    Et vous, SdF, que pensez-vous pouvoir apporter à la fraternité scoute (que ce soit celle là ou une autre) ?
  • 6
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Goeland
    Joyeux membre

    Nous a rejoints le : 21 Juil 2003
    Messages : 185

    Réside à : Ici et ailleurs
    Patientez...

    Les SdF, je parle des chefs de "base", sont-ils toujours conscients que leur mouvement a des fondements religieux ?
    Les textes que Bayard avait cité ailleurs sont-ils en accord avec la réalité des unités ?
    7
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ASC (ex-SdF)  Profil de Goeland  Message privé      Répondre en citant
    Goeland
    Joyeux membre

    Nous a rejoints le : 21 Juil 2003
    Messages : 185

    Réside à : Ici et ailleurs
    Patientez...

    Qu'entendons-nous par Fraternité ?
    8
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ASC (ex-SdF)  Profil de Goeland  Message privé      Répondre en citant
    Santon
    Joyeux membre

    Nous a rejoints le : 18 Août 2003
    Messages : 280

    Réside à : Vous voyez Paris? Ben c'est 760 km + bas
    Patientez...

    C'est là que je me rends compte que j'aurais dû faire deux sujets distincts!!

    La première chose à voir, c'est que je voulais souligner que tu parles de "FRATERNITE CATHOLIQUE DU SCOUTISME " et non pas de la "Fraternité du Scoutisme" comme c'est mentionné au premier abord !! Car tu parles d'abord de catholique avant de parler de Scouts !

    La deuxième chose c'est par rapport aux SDF. (je souligne une nouvelle fois que c'est ma pensée que j'ai exprimée et non pas celle de tous les chefs, ni celle du National SDF !!)
    Je ne pense pas me monter la grosse tête comme tu l'entends quand je dis que les buts que vous avez dans cette Fraternité Catholique du Scoutisme, nous les avons déjà (ou en partie) (exemple: reconnaissance OMMS, reconnaissance de l'Eglise, nos formations reconnus, la mixité (je me répète !!)!! Mais il manque certainement la dimension de la spiritualité !! Elle éxiste chez les SDF, mais elle est vécue de façon différente selon les groupes !! Et selon les unités !! Et elle fait bien parti des cinq composantes du scoutisme !!

    Je suis un peu provoc mais il me semble que les choses ne sont pas très clairs !!

    La miaille

    Ben

    P.S: Pour savoir de quelle Fraternité on parle ici Goéland, je t'invite à faire comme moi et à cliquer sur l'icône "Fraternité du Scoutisme" en haut à gauche du forum, et qui va t'ammener sur le site de la Fraternité Catholique du Scoutisme !!
    9
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis désolé!  Profil de Santon  Message privé      Répondre en citant
    Santon
    Joyeux membre

    Nous a rejoints le : 18 Août 2003
    Messages : 280

    Réside à : Vous voyez Paris? Ben c'est 760 km + bas
    Patientez...

    Que peuvent apporter les SDF à la Fraternité Catholique du Scoutisme ??

    Ben c'est un peu ce que je me demande !! Mais ça va mûrir!!


    La miaille

    Ben
    10
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis désolé!  Profil de Santon  Message privé      Répondre en citant
    Bayard
    Joyeux membre

    Nous a rejoints le : 07 Août 2003
    Messages : 206

    Réside à : Angers
    Patientez...

    Pour ce qui est de la pensée SDF nationale, il y a certainement (ou plutot il y a eu....ca change beaucoup en ce moment) une propension à dire "nous sommes les seuls et vrais scouts, si fraternité il doit y avoir, ce sera sous notre bannière".

    En revanche, côté terrain, je pense que pour une partie des chefs, il y a effectivement une véritable volonté de rapprochement, d'activités communes et d'unité du scoutisme, entre autre par la prière, mais surtout par le partage d'expériences scoutes.

    C'est auprès de ces chefs qu'il faut agir: il existe un réseau potentiel de chefs SDF cathos, qui n'ont pas envie de changer de mouvement et qui sont prêts à rencontrer des chefs FSE, SUF ou autre....

    A nous de "drainer" et de les convier à mettre en oeuvre cette fraternité. Zèbre qu'en penses-tu? Et les autres SDF?

    FSS

    [ Ce Message a été édité par: Bayard le 29-10-2003 10:45 ]
    11
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Scout de France  Profil de Bayard  Message privé      Répondre en citant
    Simplicio
    Membre actif

    Nous a rejoints le : 28 Mai 2003
    Messages : 161
    Patientez...

    J'ai l'impression qu'on pose pas les questions de la bonne maniére:

    Sous le mot "fraternité" on peut entendre pleins de choses...

    J'ai l'impression qu'ici la "fraternité" est dirigé vers quelque chose, il y a un objectif à atteindre qui serait peut être un scoutisme catholique renouvelé sur des bases communes à tous les mouvements scouts catholiques.

    Forcément la question qui se pose c'est qui va amener quoi pour atteindre cet objectif: l'un ca va être l'experience RIAUMONT (on prend!), l'autre ca va être les installs-trop-bien (on prend!), un troisieme ca sera un pelerinage en commun (on prend!), etc...

    Et maintenant on pose la question aux SDF (les SDF ont en même temps commencé à se la poser tout seuls cette question grâce à Santon): Et vous vous apportez quoi?

    C'est un peu du délire là je trouve...

    Tu parles Zebre de la "construction d'une famille accueillante" et je suis tout a fait d'accord... Mais comme on dit "On choisit ses copains mais rarement sa famille"...

    Dans ma famille on m'a jamais dit: "Bon t'as 23 ans mon Coco et maintenant tu nous sers à quoi?".

    Je comprends pas trés bien comment on peut aborder la question sous cet angle... Pour moi cette fraternité elle existe déjà: on s'est vu le 17 Oct par exemple et on s'est même pas tapé sur la gueule. Limite on a même pas parlé de Scoutisme mais on a voulu se connaître un peu plus parce-qu'on est tous Scouts (ou Guide...Moi par exemple...lol).

    La fraternité elle est là et on y participe tous les jours. Comme dit Bayard:

    "il y a effectivement une véritable volonté de rapprochement, d'activités communes et d'unité du scoutisme, entre autre par la prière, mais surtout par le partage d'expériences scoutes."

    Mais structurer tout ça en faisant des plans de bataille d'abord pour les Scouts Super-Cathos, puis pour les Scouts-Cathos, puis pour les Scouts-tout-court et finalement pour les Scouts-d'autres-religions ca sert à quoi?

    Quand Bayard parle de "réseau" de chefs je suis une nouvelle fois d'accord mais j'appellerais tout simplement cela une "fraternité" de chefs...

    C'est pas une "communeauté" structurée c'est juste un ensemble de p'tits gars et filles (nous tous...) qui ont un "truc" qui fait qu'on se connaît pas mais qu'on peut parler durant 2 heures de la couleur et des noeuds de nos foulards...

    Un deuxieme exemple: on arrive à s'engrener comme des malades et laisser des messages qu'on met défois des heures à ecrire... Ben une "fraternité" c'est ca aussi pour moi...
    Sinon y'en a plein d'gens qui auraient laissé tombé et se serait dit "d'façon c'est des cons et y sont pas comme moi"...

    C'est pas parce-que j'ai pas les mêmes idées qu'Hérisson sur pleins de trucs que ca va m'empecher de partager avec lui le fait que nos gamins aient fait des "raids punitifs à la con sur d'autres troupes"... (cf le fuseau lancé par léopard).

    Pour conclure parce-que je deviens long je dirais juste que la "fraternié" elle existe déjà, elle est certes embryonnaire mais faut la laisser grandir toute seule comme une "grande fille" qu'elle est...lol

    Amitiés Fraternelles (ou Scoutes c pareil...)
    12
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Simplicio  Message privé      Répondre en citant
    Borome
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 30 points
    BONNE HUMEUR: 24 points
    Montagne : Montagnard
    Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
    Messages : 1 047
    Patientez...

    J'ai été membre de l'Equipe Nationale des Scouts du Sénégal, pays à 80% musulmans, même dans ce mouvement catholique, il y a donc beaucoup de musulmans (y compris les chefs). Lors d'une visite dans une ville (ville sainte musulmane) c'est un chef musulmans qui a dirigé la "prière scoute", je n'ai jamais senti une telle force de cette prière que cette fois là.
    13
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
    Gnome
    Progressant

    Nous a rejoints le : 10 Janv 2004
    Messages : 21

    Réside à : Lozère
    Patientez...

    Bon je suis SDF et juste pour rappler ceci bien que je ne suis pas croyant : que nous soyons musulmans, juifs, chrétiens (orthodoxe , catho, protestant..etc) nous prions tous Dieu certains l'appele Yhavé d'autre Allah d'autre Dieu et nous avons tous des prophètes en commun : Moise, Abraham...etc selon les religion on s'en ai référé à certains prophète mais ils nous disent tous la mm chose alors...
    14
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Scouts de France  Profil de Gnome  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Salut à toi Gnome, et bienvenu sur ce forum.

    Hum, je trouve ta réflexion un peu hâtive, et témoignant d'un manque de culture religieuse. Non, tous les prophètes n disent pas la même chose, on est même parfois très loin entre Jésus et Mahomet, ou St Paul et Luther !
    15
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Gnome
    Progressant

    Nous a rejoints le : 10 Janv 2004
    Messages : 21

    Réside à : Lozère
    Patientez...

    Oui c'est vrai il y a certaine chose qui diverge totalement selon les prophètes mais bon quand je voulais dire qu'ils disaient tous la mm chose je voulais dire qu'ils disaient "faites l'amour pas la guerre" en résumé mais autre chose que je voulais dire nos religions ont toute un tronc commun aprés nous avons des moyen different d'invoquer "Dieu"
    16
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Scouts de France  Profil de Gnome  Message privé      Répondre en citant
    Axis
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Montagne : Randonneur
    Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
    Messages : 1 062

    Réside à : annecy
    Patientez...

    Gnome, je ne te comprends pas trop ta réaction...: Pourquoi es-tu scout si tu n'es pascroyant? Le scoutisme n'est il pas basé sur la foi? A ta place, j'irai plutot en colonie de vacances plutot qu'au scout... Mais la messe n'est-elle pas "obligatoire" au SdF?
    17
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
    Loup
    Loup
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Forêt : Forestier
    Nous a rejoints le : 22 Sept 2003
    Messages : 158

    Réside à : Paris
    Patientez...

    Anne So fait gaffe à ne pas agresser les personnes qui ne sont pas comme toi! Il y a des mouvements scouts qui partique le scoutisme sans pour autant s'appuyer sur la foi.
    Pour la messe "obligatoire" au SdF ja ne crois pas mais ne veut pas me prononcer trop vite car je connais pas trop... Je vais me renseigner
    18
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Loup  Message privé      Répondre en citant
    Axis
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Montagne : Randonneur
    Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
    Messages : 1 062

    Réside à : annecy
    Patientez...

    Pardon si tu t'es senti agressé gnome... Mon but n'était bien sur pas de t'"agressé".
    19
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
    Gnome
    Progressant

    Nous a rejoints le : 10 Janv 2004
    Messages : 21

    Réside à : Lozère
    Patientez...

    Pour moi la croyance en une "super puissance" ne m'aide en rien dans ma vie de tous les jours donc ce qui ne m'aide pas je le supprime. Mais la aprés ce sont mes conviction je me base surtout sur ma volonté et la foi dans le scoutisme n'est qu'une parti sur tout le mouvement mais pour ceux qui sont croyant tant mieux pour eux ceux qui ne le sont pas tant pis pour eux. Je ne suis nullement anti-clérical
    20
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Scouts de France  Profil de Gnome  Message privé      Répondre en citant
    Éléphant
    Chef distingué
     
      
    TECHNIQUE: 21 points
    BONNE HUMEUR: 29 points
    Forêt : Explorateur
    Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
    Messages : 1 144

    Réside à : Trèves (Allemagne)
    Patientez...

    Dommage, Gnome,

    moi, c'est juste le contraire : je suis croyant, je suis chrétien. Jésus-Christ m'aide tous les jours, scoutisme ou pas, et quand j'ai l'impression qu'il ne vient pas m'aider, j'ai l'impudence d'aller au-devant de lui.
    Et pourtant, je suis anti-clérical. Je crois que s'abriter derrière un système de pensée, derrière d'autres qui pensent pour moi, qui se substituent à la relation que j'ai à Dieu... tout cela est aliénant ou, pour le moins, déresponsabilisant.

    Alors, cette fraternité dont on parle, elle est là. Elle fait partie du plan de Dieu. Que tu le veuilles ou non. Et que tu aies choisi de croire en Lui ou non.
    BP n'a rien inventé. Il a simplement élevé en idéal cette fraternité scoute (art. 4).

    Fraternelle PMG.
    21
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
    Éléphant
    Chef distingué
     
      
    TECHNIQUE: 21 points
    BONNE HUMEUR: 29 points
    Forêt : Explorateur
    Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
    Messages : 1 144

    Réside à : Trèves (Allemagne)
    Patientez...

    >> Zèbre

    Désolé de contredire ta culture religieuse :
    Martin Luther était probablement beaucoup plus proche de Saint Paul, notamment pour ce qui concerne l'organisation de la société, que ne l'était Sainte Thérèse d'Avila.
    Par contre, pour Mahomet et Jésus, je ne te contesterai pas...

    Sans rancune évangélique
    22
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
    Lokaï
    Membre actif

    Nous a rejoints le : 14 Janv 2004
    Messages : 124

    Réside à : Paris
    Patientez...

    "Pourquoi es-tu scout si tu n'es pascroyant? Le scoutisme n'est il pas basé sur la foi? A ta place, j'irai plutot en colonie de vacances plutot qu'au scout... Mais la messe n'est-elle pas "obligatoire" au SdF? " , citation d'Anne Sophie.

    Aie! Me voilà de nouveau choqué... Non le scoutsime ne repose pas uniquement sur la foi. Non il n'est pas nécéssaire d'être croyant pour être scout. J'en veux pour preuve premièrement les EdF, et deuxièment tous les scouts de tous les mouvements qui ne sont pas croyants... Faut-il les rejeter? Pour moi, la définition même du scoutisme implique d'etre ouvert à tous, KTO, pas KTO, croyant ou pas etc. Chez les Sdf, je ne sais pas si la messe est obligatoire, mais jamais au grand jamais je n'imposerai un culte à mes louveteaux... Rien que l'idée me hérisse.
    23
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis EEUdF  Profil de Lokaï  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Oui, chez les SdF la messe est obligatoire !
    24
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    léopard
    Leopard
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Montagne : Randonneur
    Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
    Messages : 960

    Réside à : Paname!!
    Patientez...

    lokaï, je te replaçe le contexte. anne-so a 16 ans et a toujours fait partie des l'AGSE.

    A la connaitre, que sa question était, je pense, sans arrière pensée, pas comme nous tous qui insinuons des trucs dans tous les sens.

    Pour nous, lokaï il serait aussi intéressant de savoir où l'on se place. On chante bien le cantique et le chant de la promesse, on fait bien des benedicités, ecouter Jesus fait partie de notre promesse et nous sommes aidés par l'ERF.

    De nombreuses familles protestantes nous confient leurs enfants mais aussides familles catholique et même familles athées. Et pourtant, ca te gene pas que l'on fasse tout ce que j'ai cité plus haut.

    ps: l'ERF est l'eglise reformée de france
    25
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
    Lokaï
    Membre actif

    Nous a rejoints le : 14 Janv 2004
    Messages : 124

    Réside à : Paris
    Patientez...

    Ahaha!
    Je suis bien d'accord mais j'ai des munitions sur ce point là, huhu.

    D'abord pour Anne-Soph il est possible que ma réaction est été un peu violente, mais elle n'en reste pas moins justifiée.

    Bon alors, tu remarques, que selon le texte "Droit des Participants aux Activités Unionistes", nul ne peut forcer quelconque à faire quoi que ce soit. Donc pas de culte obligatoire, ni de chants obligatoires. Avant chaque cantique je réprécise qu'il ne s'agit en rien d'une obligation. Les chants de tables ne contiennent pas tous le mot Jésus (ou Seigneur), et en effet cela peut porter à confusion... Mais j'y revient ci- apres.

    Pour la promesse, le texte dit "connaitre Jesus". Ce qui est bien différent de "aimer et servir Jésus" par exemple. Le louveteau s'engage donc à savoir ce qu'est Jesus, et non pas à l'aimer. Ceci pour lui permettre de faire son choix par la suite : j'y adhère, ou non. Et si j'ai un mome musulman dans ma meute, et que à sa promesse il veut "connaitre Allah", et bien je n'y vois aucun probleme.

    Pour les chants de tables, d'abord il ne s'agit pas systématiquement d'un chant remerciant le Seigneur. Deuxièment, dans un chant de 35 secondes à tout casser, on peut s'interroger sur la finalité : prier ou rigoler un bon coup avec les potes avant de manger, dans un esprit fraternel et chaleureux? Chaucun y prend ce qui lui convient, les chretiens peuvent prier et les athées peuvent déconner ou se taire.

    Voilà, mes actes ne sont donc pas en contradiction avec mes pensées. Nous pouvons donc être à la fois un mouvement d'origine protestante, certes, mais aussi ouvert à tous ,tolérant, et respectueux des diverses sensiblités. Pour moi, le scoutisme c'est cette ouverture d'esprit et cette diversité. Par conséquent, il ne saurait reposer uniquement sur la foi.
    26
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis EEUdF  Profil de Lokaï  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    >>Voilà, mes actes ne sont donc pas en contradiction avec mes pensées

    Je note surtout le pluriel au mot de "pensées" qui est effectivement bien ce que tu décris. Je ne vois aucune unité,e t donc aucun but défini, dans ce que tu pratiques... sinon évidement contenter tout le monde.
    C'est ça la nouvelle pédagogie ?
    27
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Axis
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Montagne : Randonneur
    Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
    Messages : 1 062

    Réside à : annecy
    Patientez...

    Non mais en fait ce qui me dérange Lokai, c'est quand quelqu'un me dis: "Je suis scout mais athé" ou alors scout mais "non pratiquant" (on peut dire ça??).

    Parce que la différence entre les scouts et les colonies de vacances c'est bien sur des activités différentes mais c'est aussi la religion je crois... Je me suis peut-etre trompé en disant que le scoutisme était basé sur la religion mais c'est quand meme un critere tres important pour le scoutisme, du moin chez les europes.

    Et quand aux scouts non croyant, es-ce qu'on peut appeler leur mouvement du "scoutisme"? Parce que le scoutisme de Baden Powel était d'abord une activité religieuse (je ne suis pas sur mais il me semble quand meme) donc si des scouts sont non-croyant ils ne respectent pas vraiment les bases du scoutisme donc je n'apelle pas ça des scouts...

    Et oui Lokai, désolé si ça te fais hurler!

    FSS
    Anne-Sophie
    28
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
    Lokaï
    Membre actif

    Nous a rejoints le : 14 Janv 2004
    Messages : 124

    Réside à : Paris
    Patientez...

    Pour Zebre : aucune unité? Je ne crois pas... il peut exister d'autres unité que celle du Christ.. Je pense qu'un groupe peut être très uni, même si les gens n'ont pas forcément les mêmes avis et la même religion.

    L'unité peut se faire par la tolérance, le respect mutuel, bref, via toutes ces valeurs qui ne sont pas l'apanage exclusive de la religion chrétienne.

    Par conséquent, un des buts que tu ne vois pas est logiquement la découverte de l'autre, et donc la découverte de soi : Un exemple de ce que permet cette manière de pratiquer le scoutisme : (dialogue fictif entre 2 scouts)
    "ah bon, tu ne pries pas? Pourquoi? Ah, tu n'y crois pas... " Le scout se demande alors : "Mais alors, ça veut dire quoi, avoir la foi?? Et moi, pourquoi je prie?.."
    Cette divertsité est pour moi source de richesse et d'ouverture d'esprit. Elle n'est pas le contraire d'unité comme tu le prétend.

    On pointe là une différence fondamentale au niveau pédagogique : je me focalise sur l'individu, et toi sur le groupe. D'ou des différences logiques.

    Pour Ane-So, ce que tu dis est vrai chez les Europe, mouvement d'Eglise, si je ne m'abuse. C'est à dire que chez vous, tous vos membres ou presque sont catholiques pratiquant. Pourtant, c'est fou de penser que ce type de mouvement est le seul valable. Cela voudrait dire que tous les mouvements d'une sensibilité différente ne ferait pas du scoutisme... C'est avoir l'esprit bien fermé je trouve.

    Maintenant, on peut avoir un long débat sur "qu'est ce que le scoutisme", mais je contenterai d'exposer mon point de vue sans apporter d'arguments long et développés... Pour répondre à Anne-So, pour moi le scoutisme n'est pas du tout uniquement une manière de vivre et de pratiquer sa foi dans la nature, avec d'autres personnes de la même religion. C'est aussi apprendre à découvrir l'autre... Et pour cela il faut bien qu'il puisse y avoir des différences, car si tout le monde est pareil cela limite les comparaisons. Cependant, je ne nie pas qu'avoir une homogénéité forte a des aspects positifs, loin de là.
    29
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis EEUdF  Profil de Lokaï  Message privé      Répondre en citant
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net