Dimanche 19 Mai 2024
07:56
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Colonial avant-hier, Raiders hier... Et aujourd'hui ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Parfois je crois qu'il faut laisser tomber le blabla pedago à la mode et se concentrer pour offrir une vraie aventure à nos mômes. Une vraie aventure mené par des mecs qui ont de vraies valeurs. Si on fait ça, le reste, à mon sens vient tout seul.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Citation:
Parfois je crois qu'il faut laisser tomber le blabla pedago à la mode et se concentrer pour offrir une vraie aventure à nos mômes. Une vraie aventure mené par des mecs qui ont de vraies valeurs. Si on fait ça, le reste, à mon sens vient tout seul.

C'est ... émouvant, ce que tu racontes.

PS : J'en profite pour vous donner une idée sur laquelle on travail en maîtrise (les grands esprits se rencontrent). Faire un WE grand jeu : début vendredi soir au cinéma de la ville (vers le 1er We de juin), on va voir en troupe Indiana Jones 4, les chefs quittent la salle avant la fin du film, on retrouve juste sur leurs sièges, un message sous un vieux fedora ...

PS 2 : recherche vareuse grise d'espionne soviétique.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Tu invites toute la troupe au cinéma ????
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Enoz
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007
Messages : 186

Réside à : PDC-Quintana Roo
Patientez...

non juste une patrouille,les autres attendent dehors.Ou bien faire un roulement:10min de film chacun.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Enoz  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2008-03-15 12:11, Mr Isatis a écrit :

Parfois je crois qu'il faut laisser tomber le blabla pedago à la mode et se concentrer pour offrir une vraie aventure à nos mômes. Une vraie aventure mené par des mecs qui ont de vraies valeurs. Si on fait ça, le reste, à mon sens vient tout seul.


Bien d'accord avec Isatis. Il faudrait cesser cette dérive dogmatique qui consiste à décider à la place des jeunes ce qu'ils veulent. B-P nous disait "ask the boy". Est-il inconcevable que des jeunes refusent d'être formatés par la volaille qui fait l'opinion et qui décrète en accord avec les grosses entreprises : les jeunes veulent ça, portent ceci, écoutent X et Y, etc... On sait ce qu'ont donné en termes de recrutement les réformes basées sur des pré-supposés qui prétendaient aller à la rencontre des "vrais" centres d'intérêt de la jeunesse. Tous ces pseudo-pédagos se sont plantés !

Le succès d'un film comme "Bienvenue chez les Chtis" montre bien que ce sont les vraies valeurs qui tiennent toujours la route.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Moui... Doucement quand même...
A force de "ask-er au boy" (visez cet anglais ), on risque de tomber dans l'excès inverse, et c'est comme ça qu'on se retrouve avec des pactes, des chartes et des contrats; et plus des lois..
Et c'est justement parce qu'on demandent sans doute trop aux garçons qu'on tombe dans les prétendus "vrais" centres d'intérêts qui ne sont autre que les derniers trucs à la mode.

Et c'est justement pour ça que j'ai ouvert ce fuseau. Je me demandais quel étaient les vrais -mais vraiment les vrais et pas les machins proposés par les pseudo-pédago-, les vrais et profonds centres d'intérêt aujourd'hui; et qui puisse permette de construire un cadre symbolique, un imaginaire, qui soit à la fois différent des derniers trucs à la mode et en même temps vraiment intéressant pour les jeunes. C'est ce qu'à fait BP en prenant le colonial pour modèle, puis Michel Menu en s'inspirant des Raiders.
Mais aujourd'hui? Plus de colonialisme (dont on commence d'ailleurs à remettre en question les bienfaits), plus vraiment -mais je peux me tromper- de guerrier prêt à parcourir la jungle et sachant se débrouiller par tout les temps...
On peut bien sur, comme l'a fait remarqué Isatis, ce baser sur des modèles imaginaires... Le problème est qu'ils sont imaginaires, justement. Tandis que les modèles réels sont des "vrai gens", donc finalement, des personnes comme les autres auxquels il est possible de s'identifier parce qu'on peut se dire que nous aussi, on peut être comme eux parce que si eux y arrivent, pourquoi pas nous? (Alors que Mac Gyver (aaaah ), c'est une fiction. Difficile de dire "si lui le peux, moi aussi")
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je suis bien d'accord sur ce point. Le jeune est bien la dernière personne à savoir ce qu'elle veut.
demandez lui ce qu'il veut faire comme métier, bienheureux celui-ci qui en a la moindre idée.
Ou bien demandez leur lors d'un topo de quel sujet ils veulent qu'on parle, ils tomberont immédiatement dans les sujets qu'ils connaissent déjà et pour lesquels ils supposent qu'il y a encore à apprendre (ils vous répondront selon la mode du moment : la drogue, le sexe, la clope, la politique, ou le sujet d'actualité brûlant..
maintenant proposez leur à la place de parler du sens de la vie, de la perception de l'existence, de ce que sont l'homme et la femme, ah ben d'un seul coup ça va les intéresser 100 fois plus, ignorants qu'ils étaient qu'on pouvait aborder ces sujets plus percutants pour eux que le racisme ou la couche d'ozone !

Les jeunes attendent de nous qu'on leur PROPOSE une aventure, par définition un jeu auquel ils ne s'attendent pas. Si on leur demande à quoi ils veulent jouer, ils n'ont pas besoin de nous.

Tenter de retrouver les univers de l'imagination des jeunes est cependant difficile. Je ne pense pas qu'il faille retrouver ceux de notre enfance, mais ceux qui correspondent au fond aux archétypes des héros auxquels les enfants rêvent : des pirates de l'île au trésor aux superhéros pleins de pouvoirs.

Charge à nous de les orienter vers les héros qui portent les meilleures valeurs (évitons donc ces extra-terrestres de superhéros pour qui tout est facile), et tournons les vers ceux qui se construisent peu à peu.
Les enfants sauvages de Peter Pan, les apprentis pirates ou écuyers chevaliers, les résistants paramilitaires qui sauvent leur pays, les géotrouvetout ou MacGyver qui se sortent de toutes les situations avec de l'ingéniosité, les aventuriers qui parcourent le monde à la recherche d'artefact censés sauver le monde, etc.

Au fond je suis sûr qu'on retrouverait tout ça dans les héros de contes traditionnels ou de folklore, dans les grandes gestes moyen-âgeuses.
mais c'est vrai que si des scénaristes ont déjà bossé pour nous en inventant un héros et un univers qui corresponde à tout ça, autant en profiter.

j'ai jamais fait de jeu sur Indiana Jones ou Mac Gyver, mais à y réfléchir ce serait vraiment épatant !
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Avant Wingate et les raiders, on a un peu oublié, les chevaliers .

Le modèle du scout , et aussi de l'Eclaireur c'était le chevalier ( Scouting for Boys) , aujourd'hui disparu, certains ont trouvé que ça faisait un peu intégriste ou extrémiste !

En religion, on a un peu oublié, aussi, Saint François d'Assises, patron des louveteaux !

Sans doute que de tous les temps, les ados, mais les vieux aussi ont toujours aimé avoir des modèles !
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2008-03-17 00:26, Zebre a écrit :

Tu invites toute la troupe au cinéma ????

Bah quoi, j'ai bien emmené ma meute voir Le Renard & l'Enfant.

C'est sûr, que MacGyver c'est un personnage de fiction, la différence avec la réalité Le temps qu'il faut pour bricoler son truc.

Zèbre à tout à fait raison, ils faut leur offrir quelque chose qu'ils n'attendent pas.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Les chevaliers, ce n'est pas que c'était intégriste ou extrémiste, c'est surtout qu'au moment des Raiders, les Chevaliers étaient un peu passé de mode. La guerre était passé par là... Alors, les grandes valeurs chevaleresques, bof...

Aujourd'hui en revanche, il n'est pas dit que cela ne puisse pas revenir... Je me demande...


Moi, ce qui me gène dans l'utilisation de personnages de fiction, ce n'est pas tant les personnages en soi -tant qu'ils sont moraux et peuvent apporter des valeurs éducatives-. Indiana Jones ou Mac Gyver, ça peut effectivement surement faire de supers grands jeux et de belles aventures de camp... Mais de là à l'utiliser comme cadre symbolique, support de la progression? Ce qui me gène, c'est qu'on ne s'identifie pas forcément à eux. Du moins, on ne peut pas dire "Eux le font, pourquoi pas moi?". Tandis que cela est tout à fait faisable avec les personnages réels tels que les raiders. Michel Menu insiste beaucoup sur ce point au début de Raider-Scout. Il insiste bien en précisant clairement que les Raiders étaient des gens comme les autres -comme n'importe lequel des scouts auxquels il s'adressait-, et que seul l'entrainement les distinguait des autres. Autrement dit, si eux le peuvent, pourquoi pas les scouts? Pourquoi pas s'entrainer aussi aux scout. Et partant de là, d'enchainer sur le sport en tout genre (natation, arts-martiaux), les techniques de raid (orientation, etc.), les techniques "modernes" (radio, mécanique...), etc.

Hors aujourd'hui, je n'ai pas l'impression qu'il existe encore vraiment des "héros" réels qui puissent servir de modèle et de support de progression pédagogique pour inciter les jeunes au sport, à la mécanique, à l'électricité -voire l'électronique-, aux techniques d'orientation ou de (radio)transmission (le matériel et les techniques qui vont avec ont certes évolués, mais le fond reste le même. Par exemple: Pourquoi ne pas avoir l'occasion d'utiliser un GPS... Et d'en apprendre le fonctionnement? Donc de pratiquer soi-même, "manuellement", la triangulation par exemple. Pourquoi ne pas utiliser la radio type "talkies-walkies", et donc, apprendre les protocoles de communication, règle de l'alternat, alphabet radio, etc.)

D'où ma question: existe-t-il encore aujourd'hui de véritables modèles sur lesquels s'appuyer, ou devons-nous aujourd'hui obligatoirement nous tourner vers les seuls héros restant: des personnages de fictions?
Ou bien faut-il continuer sur les modèles anciens (raiders...), donnant ainsi l'occasion d'apprendre un peu l'Histoire... Mais est-ce encore efficace, les anciens modèles?
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Il n'y a jamais eu autant de gens qui partent en congé sabbatique pour vivre une aventure autour du monde...et qui écrivent leur bouquin au retour.

Un type qui traverse l'himalaya à pied, ou fait le tour du monde en biclou, ou une famille qui traverse les océans...c'est pas mal non plus, comme modèles....
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Moui...
Mais ce sont des gens plus ou moins inconnus... je nous vois mal dire à nos jeunes: faites comme monsieur truc-muche qui parcours le monde!
Ceci dite, peut-être que ça marcherait quand même... Mais est-ce ça passionnerais les jeunes? Sont-il intéressés par de telles aventures? En rêvent-ils?
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Tu as toi-même répondu à la question.
Les modèle raider, c'étaient ceux de l'effort, des héros qui en bavaient et qu'on voulaient imiter.

ce n'est plus du tout la mentalité actuelle, les héros sont des magiciens qui ont tous les pouvoirs de naissance.
Culturellement on est passé de Conan ou Rahan à Harry Potter ou Lanfeust. Des types qui n'en ont jamais bavé comme les deux précédents pour devenir forts (bon c'est aussi un passage de l'admiration de la force physique à une force plus intellectuelle).
Non, les héros aujourd'hui qui font rêver... ce sont des héros imaginaires.

Les héros des médias sont des criminels, des voleurs redoutables, des pékins perdus en montagnes sauvés par des professionnels (donc pas des héros eux, c'est des pros), tout ce qui permet à un pékin lambda de se dire : ça aurait pu m'arriver d'un seul coup, quelle mini aventure !!
Ce n'est plus le héros qui se forme pendant des années et qui en bave avant de toucher le fruit de ses efforts.

Les héros de fiction me semblent être les seuls qui peuvent faire rêver les jeunes... mais ils ne les feront pas vibrer. ou alors il faut découvrir nous-même de vrais héros... mais moi je n'en connais plus.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-03-28 00:32, Zebre a écrit :


Ce n'est plus le héros qui se forme pendant des années et qui en bave avant de toucher le fruit de ses efforts.


Quoa ?

Tu ose oublier la Star ac' ! Et oui, voici les nouveaux héros des d'jeuns. Ils se forment pendant des années (euh des mois) et doivent affronter des gens pas gentils du tout (les profs), ils suent, ils se donnent à fond. Et à la fin, un seul en sortira vainqueur.
Et là, il devra affronter la réalité. Le pauvre, heureusement qu'il s'est durement entrainé pendant des mois de réclusion dans un ermitage (euh un chateau).

Y'a pas à dire, la Star ac' c'est classe !
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

(oui, bon exemple de type qui foutent rien et qui se retrouvent des stars (des héros) du jour au lendemain sans effort ; ce pour quoi autant de gens veulent y participer)
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Mmmmmmmh c'est pas faux ce que dit Zèbre.
On pourrait mettre ça en relation avec le manque cruel d'Ideal dans la jeunesse actuelle (à part le pognon bien sûr).
Donc pas de heros = pas d'Idéal.

Même la conquête spatiale ne fait plus rêver...

Ptet les heros de l'étude et la protection de notre planète: Cousteau, Diane Fossey, Jean-Louis Etienne, Theodore Moneau...

P.S: Zèbre, tu parles de heros aux pouvoirs magique etc... Désolé, mais moi Garcimore ne m'a jamais fait vibrer.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Ne croyez pas que les raiders de Wyngate nous faisaient rêver . Ce qui nous faisait rêver c'était d'être autonome dans la forêt française .

C'était cette autonomie qui nous faisait rêver plus que le béret vert, mais qui ne fait plus rêver les jeunes qui restent chez leurs parents jusqu'à trente ans ; Voilà la différence !

La société permissive de consommation est passée par là !

35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Nominoe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007
Messages : 198

Réside à : Angers / Bourges
Patientez...

Le travail des chefs d'aujourd'hui serait donc d'être eux-mêmes les modèles : une formule de chevalier des temps modernes, fidèle, solide, etc... Ce que les jeunes recherchent avant tout, c'est l'image ( ou la réalité ) d'un homme qui saura les entraîner, avoir et leur faire confiance, un Héros, quoi.
Notre temps est au héros de tout les jours, notre vie est héroïque dans la mesure où on doit faire des efforts pour sortir de la médiocrité et accomplir des choses extraordinaires... Mes héros à moi sont mes chefs scouts, mes aumoniers, les martyrs modernes, tout ces héros de l'invisible. On pourrait en cîter des nombres, mais je dois vous avouer que seule une figure, inconnue pour tous, reste dans mon esprit : mon ancien CP, MAX, raider et sséminariste; un brun, baraque, parlant le chinois, d'une foi et d'un socutisme à toute épreuve...
Je voudrais vous en cîter un deuxième : Tanguy. Ce scout de 12 ans est mort d'un cancer il y a peu, et il a promis à son aumônier de prier pour nous du ciel... C'est une figure christique, car sur son lit d'hopital, il souffrait et a crié comme le Christ "Mon Dieu, pourquoi m'as tu abandonné ?". Aujourd'hui il repose en grand uniforme, sous le froid de la pierre.
Je vais m'arrêter là car les larmes me montent aux yeux.
Bonne soirée.
A nous d'être les Héros des temps modernes !
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Heu... Dans mon mouvement, nous nous interrogeons aussi sur l'offre scoute à offrir de 15 ans à 25 ans.

Dans vos échanges, vous oubliez simplement la moitié de l'humanité . Dans notre mouvement, coéduqué depuis sa création, nous nous adressons en effet à des garçons ET des filles.

Et si le temps passé chez les scouts devenait un temps de Chabbat, un temps de rupture ? Pour découvrir un autre rythme, d'autres valeurs, se découvrir ? Une approche "Wandervogel" pour s'aérer régulièrement la tête !

Un scoutisme "unplugged" sans béquilles technologiques (portable, mp3, ordi, consoles, GPS, ...) avec la découverte et l'action en milieu naturel et l'expression artistique (chants, danses, théâtre, mime, artisanat, ...).

Faire découvrir à nos jeunes citadins prescripteurs le langage universel du monde que sont la connaissance de leur environnement et de leurs capacités à créer de la beauté et de l'utile.

Une approche libératrice non consumériste pour, à terme, avoir un regard critique sur certaines valeurs de notre monde occidental. Une bonne préparation à l'action solidaire dans nos cités.

Débranchez !

37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net