Lundi 27 Mai 2024
17:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Banne d'Ordanche-1956
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

D'après un vieil article du Nouvel Observateur (1970 environ), à la Banne d'Ordanche Michel Menu aurait présenté aux raiders le général Faure en proclamant " voila l'homme qui a réussi sa vie".
Or le général fera un mois de forteresse au début 57 pour complot puis plus tard sera condamné à 5 ans pour le même motif.

La journaliste qui rapporte l'anecdote, Katia D.Kaupp, a pu avoir des témoignages d'époque mais aussi écouter un ragot mal fondé confondant le général avec Bernard Faure, assistant de Menu.

Mais si le fait est vrai ça n'a pas du renforcer la position de Menu au Q.G.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

En tout cas, il a choisi l'honneur.


« Car il ne s'agit pas d'avoir encore des illusions, mais de se tenir, droit et fier, comme si l'on en avait encore, pour manifester respect et attachement à ce qui n'est plus. »J.R.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Il y a quelques années je suis allé sur le site de la Banne d'Ordanche , mais en 1956, j'étais en Bretagne !!

On voit bien l'endroit où devait se trouver les tentes !

Le site aujourd'hui est consacré au tourisme !

Un lieu de pèlerinage, peut être un jour il y aura une plaque ?
Voir un étendard SDF !
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

En 2010, en revenant du Vercors, je me suis souvenu de la chapelle d'Orcival, que je ne connaissais pas !

Il me semble qu'en 1954 ( date à vérifier) Orcival avait été un haut lieu du scoutisme, peut être après aussi ?

En fait il s'agit d'une grande chapelle ! En aout 2010, elle était en restauration ?

malheureusement, j'y suis passé en voiture !

Orcival, on ne peut y aller qu'à pieds !

Tout ça pour dire qu'Orcival et la Banne d'Ordanche, ce n'est pas très loin .

vu de Bretagne !
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 14 Nov 2009
Messages : 274

Réside à : Autriche
3
Patientez...

C’est étrange de parler de Michel Menu sur ses choix d’époque et de ses amitiés, cette histoire faite en rétrospective n’est pas sans intérêt tant que cela reste de l’anecdote, mais elle s’accompagne souvent et à regret d’un jugement bien actuel. Personne ici ne s’est trompé un jour dans sa vie ? Michel Menu, comme toutes les figures du scoutisme ont presque toutes été exclues, évincées, virées, sorties, dégagées, en disgrâce, ou pire finissent à moitié clochard. La question serait de savoir à quoi cela tient vraiment. Quand on accède à des postes de gouvernance dans le scoutisme on a entre 5 et 10 années devant soit pour insuffler le message que l’on à faire passer. Passer ce temps du ?gold time’ on penche inévitablement du côté ou l’on va tomber. C’est souvent hélas ce que retient l’histoire, pousser par le gout immodéré qu’ont les gens pour le sensationnel, les bruissements, les conversations de cabinet, la rétroréalité, le rétropédalage

Combien de grands chefs scouts n’ont-ils pas serré un jour ou l’autre la main d’une personne qui a mal agit, ou dit un jour quelques bons mots sur tel ou tel, et qu’on viendrait 40 ans après leur demander des comptes sur pourquoi ils ont serré cette main ou dit cela. De même que les hommes sont faillibles, il faudrait se désintoxiquer de penser que le scoutisme est infaillible, vertueux et aseptisé de toute notion d’hommerie. Michel Menu a fait beaucoup, il a mis en place la concrétisation des rêves pour des jeunes gens, il a créé une cylindrée dans le moteur de l’aventure. Alors qu’il se soit trompé un jour en serrant la main d’un diable, ce n’est rien, ce n’est pas cela qu’il faudrait retenir. Le scoutisme de nos jours est bien trop tourné sur la politique politicienne et se complait souvent dans les apparence que dans la réalité. Quand j’ai quitté mes fonctions associatives, y a bien 25/30 ans de ça, j’étais finalement assez content de ne pas avoir de compte à rendre, ni sur le passé, ni d’avoir à donner ma vision sur l’avenir, j’étais passé et avait fait comme j’ai pu. Alors si Menu a un jour a osé dire du bien d’un diable, c’est avant tout parce qu’il savait faire la différence entre un homme et ses idées, il est certain qu’il a trouvé plus de gens pour le pousser dehors que pour le retenir dans sa chute et comme tout le monde le sait, ceux qui viennent après sont toujours les sauveurs d’une situation...


4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien Scout Libre  Profil de Marc-SL  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Mendu.

Orcival est l'une des églises romanes majeures d'auvergne

la basilique Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand
l'église Saint-Austremoine d'Issoire
la basilique Notre-Dame d'Orcival
l'église de Saint-Nectaire
l'église Notre-Dame de Saint-Saturnin


ici

ou là


Sinon, il y a aussi une petite chapelle ND que l'on peut atteindre à pied..
C'est celle la ?
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Merci André, mes souvenirs remontent sans doute aux années 1953' 1954 .

J'avais lu dans la revue Scout, qu'un grand rassemblement , voir un pèlerinage scout avait eu lieu à la chapelle d'Orcival . (il y avait des photos )

Mais les photos, faisaient penser à une chapelle plus qu'à une basilique, j'ai été très surpris de la grandeur de l'édifice, lorsque je l'ai visité en 2010 !

S'agit il bien de la bonne " chapelle " ? J'ai le souvenir qu'elle était plus modeste , mais effectivement de style roman ?

D'après mes souvenirs , les scouts y auraient déposé leur flots de patrouille ?

ça va faire presque 60 ans !!! Pour un simple article !

Le Puy, la Banne d'Ordanche, Orcival, je trouve que tous ces lieux respirent la spiritualité du scoutisme !
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net