Dimanche 19 Mai 2024
05:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Des vocations dans votre troupe?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

La question d'épervier est intéressante sur la perception, selon sa culture religieuse, ou régionale, des termes pluralistes, laïc, neutre, mais cela devrait être sur un autre fuseau.

Quant à toi, Argali2007, ne developpes pas aussi le syndrome du toréador, il est intéressant d'avoir des versions opposées sur un sujet, et d'en débattre tranquillement.

Et tous nos principes entrent souvent en conflit avec ceux des autres interlocuteurs

135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
3
Patientez...

AAaaaaahhhhh! Un sujet avec "vocation" et "troupe" dans la même phrase, il ne pouvait pas ne pas y avoir Argali qui débarque Grand sourire


En même temps Argali, avoue que tu le cherches un peu... Tu débarque dans un sujet pour dire qu'il ne te concerne pas... Bon alors, pourquoi le dire si ça ne te concerne pas?
Imagine que tu discute avec tes concitoyen(ne)s belges sur un sujet concernant la Belgique et que j'arrive en disant "moi je m'en fous, je suis français"... Tu te demanderais sans doute un peu pourquoi, dans ce cas, je prends la peine de poster...

Maintenant, il y a quand même 2-3 choses dans tes premiers posts qui méritent explications et réponses:

* La vocation et la place du choix de la personne:
La vocation est un appel. La personne à parfaitement libre choix d'y répondre ou non. Le catholicisme laisse donc parfaitement sa place au choix humain.

* Se réjouir
D'abord, qu'on soit croyant ou pas, on ne peut que se réjouir que la personne ait pu "trouver sa voix", que ce soit dans la prêtrise ou dans les arts ou les sciences ou autre.
On s'en réjouit aussi pour l'avenir. Pour SON avenir.
Concernant le catholicisme enfin, étant donné le nombre de croyant dans le monde ainsi que la place et l'influence de l'Eglise dans le monde, je crois que sans l'Eglise, le monde serait bien différent. ! Je n'ai pas dit qu'il serait pire! Ni mieux d'ailleurs. J'ai dit qu'il serait différent.
On peut donc se réjouir qu'une organisation qui compte autant dans le monde puisse se renouveler. D'autant qu'a-priori, le catholicisme n'étant pas une secte, les valeurs prônés sont plutôt positives: paix, famille, entraide, etc. (il peut toujours y avoir débat sur telle ou telle "valeur" et position de l'Eglise. N'empêche que globalement, c'est quand même des valeurs positives) Donc autant se réjouir pour le monde de voir "naitre" des hommes de paix et d'Amour.

* Enfin, je plussoie Mayeul et d'autres: j'aimerais bien que tu précises un peu pourquoi, parce que "pluraliste", il serait "peu probable" de voir naitre des vocations religieuse... Il me semblait que parce que pluraliste, ton mouvement accueillait justement d'autant plus facilement tout le monde, cathos pratiquants compris... A partir de là, je ne vois pas pourquoi, parmi ces cathos pratiquants, la proportion de vocations religieuses serait moindre qu'ailleurs.
D'ailleurs, ton premier post (et même deuxième d'ailleurs) ne parlais même pas de "moindre probabilité", mais disait carrément que "ça ne risqu[ait] pas" d'arriver...
Enfin, je suis assez surpris que tu puisse sembler -d'après ce que je comprends de tes posts- trouver cela normal qu'il n'y ait pas de futur prêtres chez vous. Il me semble que c'est tronquer, amputer, le scoutisme. Le scoutisme comporte CINQ buts dont la spiritualité -c'est à dire plus précisément la religion pour les croyant- fait pleinement partie. En conséquence, ne pas vouloir ou même simplement ne pas avoir, jamais, de futurs religieux dans son unité, ce n'est pas plus normal que d'avoir un mouvement où aucune "vocation" d'artiste n'est révélée. Ou aucune "vocation" de scientifique. Ou aucune "vocation" de sportif. Ou autre... Théoriquement, le scoutisme doit permettre à chaque "talent" d'être approfondie et travaillée. A chaque "vocation" d'être révélée. Certains par le scoutisme ne trouveront pas leur voie et/ou la trouveront par autre chose. D'autres seront bien aidée par le scoutisme et parmi ceux là, il devrait théoriquement y avoir autant d'artistes que de scientifiques que de sportifs que de religieux etc.

* Et ah oui, dernier point: je plussoie totalement l'Exeat. Tu as toi-même fait un parallèle avec par exemple la hausse des salaires en estimant que "c'est pas pareil" que pour le "gain" de religieux au sein d'une religion car dans le second cas, "tu" n'es pas concernée...
Ben comme le dit l'Exeat, ceux qui ne sont pas salariés ne sont pas non plus concernés par la hausse des salaires...
Est-ce une raison pour s'interdire de s'y intéresser? De réagir? De s'en réjouir ou de s'en attristé?
L'attitude "je ne suis pas concerné, donc je m'en fiche ça ne me fait ni chaud ni froid" est effectivement -désolé de te le (re)dire- un peu égoïste ne crois-tu pas?




PS: quant à dire que tu n'es pas anti-catho, nous ne demandons qu'à te croire sur parole. Mais admets que jusqu'à présent, quelque soit les fuseaux où tu es intervenu, on dirait que tu cherches à balayer la religion et à la reléguer à la sphère ultra-privée du genre "je veux pas en entendre parler / pas la voir / ..." (pas dans le scoutisme, pas dans la rue, pas...) ce qui donne un peu une impression de position "anti-catho".
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005
Messages : 1 489

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

! Attention à ne pas (trop) dévier du sujet, svp... !
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Dernière déviation pour répondre à Sarigue Grand sourire

Primo, si nous étions sur un forum musulman et qu'un chef parlait de faire mettre un chapelet islamique à la ceinture de chacun de ses scouts, j'aurais réagi de la même façon. Si un un chef avait dit "Allah agit là où il veut" j'aurais dit la même chose. Si ce forum avait été largement fréquenté par des Juifs, j'aurais réagit de la même façon.
En bref, je n'ai rien de spécial contre la religion catholique, je suis contre la formation religieuse au sein du scoutisme. Aller à la messe dès qu'on en a l'occasion, apprendre à prier dans le cadre d'un badge, c'est de la formation religieuse, pas de l'éducation à la spiritualité.

Secundo, ma position sur la religion est détaillée dans mon post précédent : je suis POUR les signes religieux dans l'espace public, je suis POUR la construction de lieux saints de différentes religions, je suis CONTRE l'interdiction du port du voile, qu'il soit intégral ou non, je suis POUR la construction de mosquées en France, en Suisse, en Belgique et ailleurs.
Bref, la religion est clairement pour moi un choix personnel et chacun a le droit non seulement de choisir ce qu'il souhaite, mais de porter les signes religieux rituels. Pour ce qui est du scoutisme, ce n'est pas un espace social religieux, la formation à la religion n'a rien à faire dans le scoutisme. Qu'un scout prie, lise le NT, chante les louanges de Dieu, mange Hallal, c'est tant mieux pour le groupe et la diversité, que chacun apprenne à vivre avec l'autre te qu'il est, vivre avec les différences. Mais je contre le fait que les chefs les forment à la lecture, à la prière,...

Bref, je suis loin de dire ce que tu affirmes : non la religion ne doit pas être quelque chose de privé, mis à l'écart selon moi, puisque je suis contre l'interdiction du voile et pour le port des signes religieux. Je suis pour que les gens expriment librement leur propre religion, y compris dans l'espace public social et scout. Donc si je veux en entendre parler et oui je veux la voir.

Je suis contre la formation religieuse au sein du scoutisme car c'est POUR MOI une atteinte à la liberté spirituelle du jeune et ça ne forme pas POUR MOI le scout à une ouverture d'esprit maximale. L'idée est de lui apprendre à dire "pour moi la plus belle religion est la religion catholique" au lieu de "la plus belle religion est la religion catholique". Et ça change tout.

Bref, on se trompe complètement sur mon compte et on me lit mal. Cette fois, ce n'est pas ma façon de m'exprimer qui est en cause, car ce qui est dit ci-dessus je l'ai déjà exprimé plusieurs fois. Maintenant que vous connaissez mes véritables opinions, merci d'éviter de faire des raccourcis beaucoup trop rapides.


138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-27 11:28:00, skyee a écrit :

Citation:
Le 2010-09-25 00:12:00, COK a écrit :

Pour aller plus loin dans ma réflexion, et certains ont du sentir où je voulais en venir...

La vrai question que je me pose, c'est pourquoi le Pere Sevin s'est-il tant interressé au scoutisme ?

Le Père Sevin a été préoccupé des méthodes pédagogiques ce qui est normal pour des jésuites qui sont bien connus par ces oeuvres éducatives. Le scoutisme de BP lui paraît un excellent instrument pour faire revivre l'éducation catholique en fournissant un excellent outil pédagogique pour l'Eglise et les parentes catholiques. Donc, il s'est intéressé de scoutisme en tant que catholique et éducateur.

Son but était tel que le but des toutes les éducateurs à partir de la création du monde: comment mieux éduquer. Et le scoutisme marchait vachement bien à l'époque.

Il a réagi en bon* catho... Si ça marche bien, il faut que ça marche pour l’Eglise.

*ou bien méchant pour certains

[ Ce message a été édité par skyee le 27-09-2010 à 11:50 ]


Ai-je bien compris ; peut-on dire que le Pere Sevin n'a considéré le scoutisme que comme une méthode et pas une fin en soit ?
Aurait-il utilisé cette méthode à des fins ne correspondant pas aux objectifs initiaux de BP ?
Comment s'est fait l'acréditation du Pere Sevin et des Scouts de France par BP ?
Pourquoi BP n'a-t-il pas exigé qu'il n'y ait qu'un mouvement de scoutisme "pluraliste" ?
BP n'aurai-t-il pas anticipé les problèmes que nous vivons aujourd'hui ?
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

@Argali2007

C'est amusant.

Je suis absolument et farouchement laïque et CONTRE les signes religieux dans l'espace public, mais cela on le sait déjà ici.

Mais j'accepte sans problémes que des scouts vivent naturellement leur foi dans leur activité.

Et tu te trompes sur ce que tu crois être la liberté du jeune à ne pas être éduqué.
Crois tu que ce que tu lui apprends ou n'apprends pas n'entames pas sa propre liberté de reflexion et d'apprentissage ?
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005
Messages : 1 489

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

Là ça dévie franchement... COK, si tu attends une réponse à toutes ces questions, le mieux est d'ouvrir un nouveau sujet.
Argali, andreraider, sur la question de la liberté du jeune par rapport à l'éducation transmise par leur(s) chef(s), idem, ouvrez un nouveau fuseau.

MM
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net