Jeudi 18 Avr 2024
03:37
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
scoutisme et vocations
l'ami fritz
Membre

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 38

Réside à : les hautes terres du nord
Patientez...

comment expliquer que le scoutisme soit une telle pépinière de vocation comme la pretrise ou la carriere d'officier


[ Ce message a été modifié par Webmestre le 27-06-2011 à 00:42 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de l'ami fritz  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Si vous voulez la réponse du P. Forestier, elle est en ligneDU SCOUTISME AU SACERDOCE ...
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Le scoutisme est formateur. La religion est la base du scoutisme. Par contre, je ne sais pas pourquoi il y a tant de vocations...dans mon en tourage, beaucoup de mes amis ayant fait du scoutisme, deviennent séminaristes. Je leur ai moi même posé la question de savoir si le scoutisme est a l'origine de leur vocation, ils m'ont répondu affirmatif! mais sans pouvoir me donner de réponse précise....
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
python
Progressant

Nous a rejoints le : 08 Mai 2004
Messages : 12
Patientez...

a ce sujet allez voir sur le site salve-regina.com, le texte tres interessant sur la "vocation au scoutisme"
Mais moi je suis convaincu que le scoutisme est la source de nombreuses vocations il suffit de voir le nombre d'ancien scouts dans les séminaires!
FSS
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis St  Louis  Profil de python  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

les eveques de France l'ont aussi bien compris. Les laiques, les neutres, les autres scouts comptent leur jours !

Luc
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Breizhou
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 98

Réside à : Brest-Nantes-Lyon
Patientez...

simplement ss doute parcek la majorité des scouts st des catholiques pratiquants dc constitue un "vivier" de vaocations encouragées par las aumoniers scouts et la pédagogie du mvt. Du pt de vu mili moi-m^ je suis fils d'officier et svt on suit les traces de parents m^ si ce ne sera pas mon cas, en plus l'honneur de l'uniforme est très présent
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Breizhou  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...


"La religion est la base du scoutisme."

huuuuuuuummmmm!!!!!hummmmm!!!!!!!

Je voudrais pas avoir l'air de mettre les pieds dans le plat le jour de mon arrivé sur le forum (surtout que c'est vraiment pas mon genre...).

Mais il me semble que la religion n'est que l'un des moyens du scoutisme et non son but. Je rappelle d'ailleurs humblement que dans "scouting for boy" la religion n'est pas cité comme un but en soit.BP voulait former des citoyens utiles à leurs pays. Après on interprète la phrase comme on le veut, mais il n'y a pas que les prêtres et les soldats qui soient utiles à un pays.

De plus le premiers véritable mouvement scout en france (ce n'est pas un scoop) était laïque.

Par rapport à la question de la vocation, c'est peut-être parce que certain ce sont trompés de but et on cru que le scoutisme était soit un tremplin vers la sainteté, soit une préparation militaire.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Isatis44 a dit
Citation:
De plus le premiers véritable mouvement scout en france (ce n'est pas un scoop) était laïque.


Ah bon? Il me semble que le 1er mouvement scout c'était les EU (éclaireurs unionistes) organisés assez tôt par Williamson. Et les EU étaient (et sont toujours d'ailleurs) un mouvement proche du protestantisme!
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

L'erreur vient peut-être du fait ques les éclaireurs de france (qui sont laïques) étaient à la base avec les EU (la fédération des éclaireurs de Françe), mais il est fort possible que je me trompe, Kev1 t'en sais plus que moi là-dessus....
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Je crois que les EDF et les EUF sont apparus la même année. Dans le fond, celà n'a pas grande importance.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Par rapport à la question de la vocation, c'est peut-être parce que certain ce sont trompés de but et on cru que le scoutisme était soit un tremplin vers la sainteté


je ne crois pas que l'on se trompe en prenant n'importe quel activité comme tremplin vers la sainteté.
Oui, le scoutisme peut être un tremplin (enfin, c'est ebaucoup dire!) vers la sainteté, où est le problème ?
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
levrier
Membre honoré
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 259

Réside à : Belgique
Patientez...

Pour la FSE, la pédagogie branche verte relève que nous avons 5 buts dans le scouitisme, dont le sens de Dieu. Mais il n'est ni supérieur, ni inférieur aux autres (sens du concret, sens du service, ....).
B-P a toujours dit qu'il n'y avait pas de scoutisme sans religion. Mais, et je le répète souvent en CEP, nous ne sommes pas là pour être des moines ou faire des retraites en permanence.

C'est peut être ce sens de Dieu, et ce sens du service qui éveille les vocations de nos garçons.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de levrier  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Vous savez, je crois que les eveques de France actuelement joue un role tres important, car le scoutisme catho est un reel fournisseur de pretre. Tout est fait actuellement pour que cette position soit consolidé et pérenisé. Les Eveques ne vont pas scier cette branche qui est porteurse de fruit.

L'appel a la reconciliation a bien été entendue (accessoirement cela les sert aussi !). NOTA: La FSE se sert d'arbitre en copiant les eveques de France de leur courrier aux autres mouvements catho.

C'est dans le scoutisme et les ecoles religieuses que les vocations se developpe.
Je ne serait pas étonné que dans quelques années que la religion soit a la base de la construction d'un mouvement scout massif et catholique en France.

Tout est reunis pour que cela ce fasse. La guerre S.G.DF-SUF-FSE ayant eu lieu, les reconcilliations se feront autour de la religion a n'en point douter, ou alors il faut etre aveugle pour ne pas s'en rendre compte, la société actuellement se renforce en ideo religieux ou helas l'integrisme religieu comme seul et unique culture du bien et du mal.

Des vecteurs transparents mais bien reel pousseront les uns et les autres a s'unir, je crois d'ailleurs que cela naitera d'en bas (de la base) et que cette pression fera en sorte que les dirigeants devront regarder comment faire pour que cela ne leur echappe pas.

Deviendra alors le danger de voir le scoutisme deriver inexorablemet sur d'autre but qu'un scoutisme d'eveil a la nature au proffit d'action religieuse comme seul but.

Je crois beaucoup a cette these prophetique, et je pense que personne ne pourras inverser la vapeur, c'est un cycle qui s'ammorce :

Luc


[ Ce Message a été édité par: St Newscout le 11-05-2004 12:00 ]
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Isatis44

Citation:
Le 2004-05-10 20:54, Isatis44 a écrit


"La religion est la base du scoutisme."

huuuuuuuummmmm!!!!!hummmmm!!!!!!!

Je voudrais pas avoir l'air de mettre les pieds dans le plat le jour de mon arrivé sur le forum (surtout que c'est vraiment pas mon genre...).

Mais il me semble que la religion n'est que l'un des moyens du scoutisme et non son but. Je rappelle d'ailleurs humblement que dans "scouting for boy" la religion n'est pas cité comme un but en soit.BP voulait former des citoyens utiles à leurs pays. Après on interprète la phrase comme on le veut, mais il n'y a pas que les prêtres et les soldats qui soient utiles à un pays.




BP a dit qu'il ne pouvait y avoir de scoutisme sans religion. Lis ce que j'ai mis a ce sujet dans le fuseau "conférence sur Bp" dans le forum "petite annonce" et tu auras la réponse.

FSS

_________________
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux, c'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante" Saint-Exupéry

[ Ce Message a été édité par: Hypocam le 11-05-2004 16:13 ]

[ Ce Message a été édité par: Hypocam le 11-05-2004 16:14 ]
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
levrier
Membre honoré
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 259

Réside à : Belgique
Patientez...

c'est exactement ce que je mets deux messages plus haut ......... c'est tellement gai d'avoir le même point de vue
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de levrier  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Encore un sujet sensible pour les Eclaireurs (Neutres)de France qui mériterait un débat à part...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-11 11:56, St Newscout a écrit
Vous savez, je crois que les eveques de France actuelement joue un role tres important, car le scoutisme catho est un reel fournisseur de pretre. Tout est fait actuellement pour que cette position soit consolidé et pérenisé. Les Eveques ne vont pas scier cette branche qui est porteurse de fruit.
[ Ce Message a été édité par: St Newscout le 11-05-2004 12:00 ]

Ciel! des évêques qui y croit Mon Dieu Heureusement qu'ils rejettent les tradis...
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-11 11:40, Lévrier a écrit - le sens de Dieu [...] n'est ni supérieur, ni inférieur aux autres (sens du concret, sens du service, ....)
Mais d'ailleurs, un bon prêtre, un bon pasteur, un bon pope (ou qui sais-je encore) n'est pas quelqu'un qui a fortement développé uniquement le sens de Dieu.
Vu l'état des circuits électriques ou de plomberie dans les presbytères, il lui faut notamment un sacré sens pratique
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Hypocam

toi qui a la replique ailé et la solution facile.

On fait quoi avec les neutres et des EDF ?
On les suicides sur l'autel de BP ?

J'espere au moins qu'en avancant si vite tu as une solution pacifique
Luc
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Choc013

S'il rejetait les tradis la source de pretre se tarriais bien vite, il est loin le temps ou les SDF etaient les premiers fournisseurs de séminaire.

D'ou l'idée de les unirs !
Luc
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Greg
Membre notoire

Nous a rejoints le : 08 Mai 2004
Messages : 56

Réside à : Laval, Nantes, et bientôt Lyon
Patientez...

St Newscout, même si la "guerre S.G.DF-SUF-FSE" s'est beaucoup calmée, je ne suis pas sur que l'on s'ccorde en tout tous points dans les années à venir, même si l'enttente sera (je l'espère) meilleure.

Sinon, pour ce qui est des vocations, je pense que le scoutisme, et plus particulièrement la route, nous invite, et nous incite à nous poser la question de la vocation. Je cite à ce propos 2 passages de l'homélie du père françois You lors de Vézelay 2001:
-"Notre vie sera d'autant plus belle qu'elle correspondra au projet de Dieu sur nous"
-"Notre vocation, c'est là où je serrai pleinement moi-même, c'est donc là où je serrai pleinement heureux, c'est là où je serrai pleinement libre [...] Je ne dois donc pas avoir peur de ma vocation"

C'est certainement cette dernière phrase qui résume le mieux le sens de nombreuses réflexions et enseignements que l'on a à la route, principalement avec l'heure route.
Et je pense qu'une bonne réflexion sur sa vocation peut changer bien des choses.

FSS
Greg
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Greg  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Il y a quelques années un jeune scout m'a regardé dans les yeux et m'a dit que je n'étais pas scout car non catholique. Moi aussi je l'ai regardé dans les yeux, et j'ai pu apercevoir son cuir chevelu...

"BP a dit qu'il ne pouvait y avoir de scoutisme sans religion."

Désolé, je vais être iconoclaste...
BP n'était pas un dieu et sa vessie n'était probabalement pas une fontaine de jouvance. Bref, comme moi et comme tant d'autres, BP à aussi dis des conneries dans sa vie. C'est peut-être dur à accepter, mais non il n'était pas parfait.

A l'époque de BP les femmes n'avaient pas le droit de vote, les enfants trimaient dans les mines et il était impensable de ne pas croire en Dieu...

Que l'on ne se méprenne pas, je ne suis pas un bouffeur de curé. J'ai beaucoup de respect pour la religion. Et dans le sens où elle entre dans la vie de certain, il me parrait normale qu'elle ait un rôle dans le scoutisme. Mais je ne pense pas que la religion doivent être le but ultime du scoutisme.
Chez les ENF, nous avons aussi 5 buts, et le sens de Dieu et remplacé par le sens de l'Idéal. Cet Idéal (nous parlons d'idéal scout bien sûr) se définit suivant les convictions de chacun et Dieu peut bien sûr y avoir sa place.

Ce qui me dérange lorsque j'entend dire que le scoutisme est la base de la religion, c'est la segregation que celà implique.
Si j'écoute certains, j'ai donné 11 ans de ma vie à quoi, une colonie de vacance? J'ai promis sur l'étendard comme vous, mais parce que je ne crois pas en Dieu je ne suis pas votre frère?

Moi je pense que la religion n'est pas la base du scoutisme parce que le scoutisme s'adresse à tous et à toutes.
Et aujourd'hui, la religion n'est plus ce qui rythme l'existence d'une partie de la population. Nous ne sommes peut-être qu'une "minorité", mais il me semble que le scoutisme s'adresse aussi à nous.
Honnêtement, vous apprécieriez que je vous dise que le scoutisme ne doit être que laïque, où que neutre? Non.
Si vous voulez pratiquer votre religion dans votre scoutisme, libre à vous.
Si vous voulez être entre vous, c'est votre droit.
Il n'y a pas de "vrai" scoutisme, le mien n'est pas meilleur que le votre, juste différent.

Mais si vous avez des arguments valables, je suis prêt à les entendre et à revoir ma position





21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-11 18:58, Isatis44 a écrit

"BP a dit qu'il ne pouvait y avoir de scoutisme sans religion."

Désolé, je vais être iconoclaste...
BP n'était pas un dieu et sa vessie n'était probabalement pas une fontaine de jouvance. Bref, comme moi et comme tant d'autres, BP à aussi dis des conneries dans sa vie. C'est peut-être dur à accepter, mais non il n'était pas parfait.





Il n'était pas parfait mais il a définit le scoutisme. Et dans la définition il y a le sens de Dieu. Sans le sens de Dieu, ça peut être très bien mais par défnition, ce n'est pas du scoutisme.

Ensuite, le sens de Dieu, n'est pas incompatible avec un mouvement neutre. A condition que chaque jeune puisse pratiquer sa religion (ce qui me semble être le cas pour les ENF).
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

D'accord camarade, mais comment tu fais si le jeune n'a pas de religion... Comme c'est mon cas. Tu le vire comme un malpropre?

Mais allons plus loin dans ce résonnement veux-tu. BP était anglais, donc pas vraiment catholique, mais plutôt protestant. Ne doit on pas interpréter sa fameuse phrase comme ne reconnaissant que le scoutisme protestant?
Et qu'en est il des scouts dans les pays musulman ou hindouiste etc... etc... Est-ce qu'il sont vraiment scouts?

"Il n'était pas parfait mais il a définit le scoutisme. Et dans la définition il y a le sens de Dieu. Sans le sens de Dieu, ça peut être très bien mais par défnition, ce n'est pas du scoutisme."

Personnellement, je ne comprend pas pourquoi tu écris celà. Viens camper un week-end avec moi, et je te prouve que je suis autant scout que toi, ni plus ni moins.

Oui, en un sens le scoutisme c'est comme la religion: il y a les écritures, et ce que l'on en fait.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Fourmi
Hymenoptère
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 07 Oct 2003
Messages : 401

Réside à : Belgique
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-11 21:32, Isatis44 a écrit

D'accord camarade



camarade ...
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Retraité Europe  Profil de Fourmi  Message privé      Répondre en citant
Greg
Membre notoire

Nous a rejoints le : 08 Mai 2004
Messages : 56

Réside à : Laval, Nantes, et bientôt Lyon
Patientez...

je ne suis moi non plus pas très fan de cette appellation...
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Greg  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-11 21:32, Isatis44 a écrit

Mais allons plus loin dans ce résonnement veux-tu. BP était anglais, donc pas vraiment catholique, mais plutôt protestant. Ne doit on pas interpréter sa fameuse phrase comme ne reconnaissant que le scoutisme protestant?




Non, parceque BP précise bien qu'il n'attache pas le scoutisme à religion particulière.
Je n'ai pas mon Eclaireurs à Paris dès que je l'ai, on en reparle.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-11 21:32, Isatis a écrit - BP était anglais, donc pas vraiment catholique, mais plutôt protestant...
Ce n'est pas parce qu'il était anglais, mais surtout, son père était pasteur anglican low church (donc assez proche des presbytériens). Il a peu connu son père, mais a grandi dans un milieu où "Dieu allait de soi".

Citation:
Le 2004-05-11 18:58, Isatis a écrit - Moi aussi je l'ai regardé dans les yeux, et j'ai pu apercevoir son cuir chevelu...

Isatis. Sitôt arrivé, sitôt à pieds joints dans le plat :
J'ai apris il y a quelques mois le rattachement de Riaumont et des Europa aux ENF. Bien sûr, ça a interpelé le schéma que je me faisais de la neutralité jusqu'alors.
J'ai tenté d'y comprendre un peu plus mais n'ai, jusqu'ici, eu que le témoignage des "rattachés".
Maintenant (deux jours déjà) qu'on tient deux ENF Pur Jus Canal Historique Méchant & Teigneux quant on touche à la Sacro Sainte Neutralité (Ursus et Isatis) on peut peut-être relancer la question, car je n'ai toujours pas compris cette histoire de carpe et de lapin. Je sais que ce n'est pas le bon fuseau, mais je profite de ce post qui a des chances d'être lu par Isatis pour l'inciter à ouvrir un nouveau sujet sur la "neutralité" spirituelle.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Newscout,

la bonne estime des évêques pour les scouts d'Europe est très récente, et encore peu partagée (Montpellier et Toulon depusi 2 ans, Le Puy depuis Mgr Brincard, Lyon... euh, non pas encore ! Paris, ça dépend des lieux de formation...)
Non, les évêques n'ont pas encore tous compris que leur futurs prêtres seront pour beaucoup issus des scouts d'Europe (ou SUF). Beaucoup s'arrêtent au mot scout (sous entendu, de France) quand ils lisent les "biographies", et être scout d'Europe fait plutôt peur.
Les préjugés ont la vie dure !
mais oui, heureusement, la prise de conscience a commencé depuis les JMJ, et elle va aller en s'aggrandissant vu le nombre de séminaristes aujourd'hui issus de la FSE.

La vocation tient à mon avis à deux points (et un troisième que je développerai ailleurs),
- le sens de l'engagement, très développé chez les SUF et les FSE, engagement pour la vie, et la formation chrétienne qui va avec
- Le fait de poser la question de la vocation aux jeunes routiers, et d'y réfléchir parfois avec des scouts. Certains essayeront parfois, sans y trouver leur voie, le séminaire est fait pour ça. Mais au moins ils sauront !


Isatis:
Citation:
"Il est sans doute fort difficile de donner une dfinition précise de la formation religieuse dans notre Mouvement, car il y coexiste des confessiosn fort différentes. C'est la raison pour laquelle les détails de l'expression du devoir envers Dieu doivent être laissés dans une large mesure entre les mains des responsables locaux du Mouvement. <>Mais nous insistons sur un point: le garçon doit observer et mettre en pratique la religion qu'il professe, quelle qu'elle soit"
Aids, 38
et Eclaireurs 313


La neutralité n'est pas une religion.
Citation:
On m'a demandé de décrire plus complètement ce que j'avais à l'esprit en ce qui concerne la religion quand j'ai fondé le scutisme et le guidisme. La question qu'on m'a posée était:" En quoi la religion y entre-t-elle ?"
Eh bien ma réponse est la suivante :"elle n'y entre pas du tout. Elle est déjà là. Elle est le facteur fondamental, sous-jacent, du scoutisme et du guidisme"
Discours à la Conférence des Commissaires scouts et Guides, 1926


Mais on parle de tout ça ailleurs.

Maintenant, si tu rejettes ce qu'a pu dire ce vieeux croulant de BP, j'imagine que rien ne t'en empêche, mais c'est plus difficile ansuite de s'en tenir à une définition du scoutisme. Si ce n'est BP, qui sait ce qu'est le scoutisme ??
L'OMMS ?? Et en vertu de quoi ?


Elephant:
>>Vu l'état des circuits électriques ou de plomberie dans les presbytères, il lui faut notamment un sacré sens pratique



Newscout:
Citation:
e ne serait pas étonné que dans quelques années que la religion soit a la base de la construction d'un mouvement scout massif et catholique en France.

Tout est reunis pour que cela ce fasse. La guerre S.G.DF-SUF-FSE ayant eu lieu, les reconcilliations se feront autour de la religion a n'en point douter,

Sans parler d'un mouvement massif construit autour de la religion, bien que ce soit possible à longue échéance (pas avant 10 ans à mon avis), j'espère bien qu'une réconciliation aura lieu en effet entre les mouvements autour de ce point commun qu'est la religion.
C'est même le but de la Fraternité du Scoutisme, de tenter de promouvoir cette fraternisation autour de ce lys qu'est le Christ et qui nous unit !

Mais les SdF vont prendre quelques distance avec l'Eglise dans les trois ans à venir, du moins officiellement. Qu'est-ce que ça pourra donner dans ton shéma ?
Leur union avec les GdF en fait un gros mouvement, qui n'aura pas besoin de se préoccuper des FSE et SUF...
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Zebre

Non pas tout a fait d'accord, niveau marketing pour le recrutement, on ne fait pas mieux en ce moment que la religion. Certain vont meme jusqu'a mettre la photo du Pape sur leur site web en 1ere page, ha !!! humilité quand tu nous tiens ... n'est ce pas ?

Si je vois un rapprochement c'est effectivement au dessus de la bare des 10 ans, rien ne se fera avant tans il reste comme dans toutes les sorties de guerre a regler les "domages"... et surtout apprendre a une masse de personnes a penser differement. Les SDF ou plutot les SGDF sont actuellement dans une crise identitaire, devenir un tres grand mouvement de scoutisme catholique. Si pour les SDF c'est un + modéré, pour les GDF c'est par contre essentiel. On le sait, les GDF sont bien plus sensible question religion que les SDF!

Maintenant, c'est sur que mon raisonnement tiens encore de la boule de cristale, mais je pense que de toute facon cela ne peu plus continuer comme ca. Meme pour les assos scoutes marginales (sans pejoratisme) elles devront accepter l'idée de changer si elles veulent survivre (les ENF ont donné une ammorce a certaines assos qui ont compris cette necessité).

C'est un cycle qui s'ammorce, de grosse fusion, de grande decision/orientation, de nouvelles reglementations, qui devrait confirmer ce debut de cycle autour de 2007.

Je pense au contraire, que la FSE et les SUF (bien que je regrette pour les SUF un manque de transparence sur leurs buts et sur leur politique de rapprochement inter-mouvement qui reste a l'etat de fantasme ou d'intoxication (!)) gagnent du terrain par la religion qu'ils melent savament avec l'enseignement des valeurs !

Mais encore une fois le scoutisme a traverser 1 siecle avec la religion comme compagnon, je doute que la religion en fasse autant comme activité de jeunesse, meme accompagné du scoutisme. C'est l'équilibre des deux qui determinera la cohesion.

Je crois qu'aucun mouvement scout ne veux avoir l'etiquette de petit-petit-séminaire. Les vocations finalement sa reste assez personelle !


Luc


[ Ce Message a été édité par: St Newscout le 12-05-2004 10:05 ]

[ Ce Message a été édité par: St Newscout le 12-05-2004 10:06 ]
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net