Vendredi 29 Mars 2024
13:47
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Des vocations dans votre troupe?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Pour enrichir le débat...

Un texte du Père Forestier, sur scoutisme et vocation :
http://www.salve-regina.com/Scoutisme/du_scoutisme_au_sacerdoce.htm

La conclusion est en même temps belle et terrible... je ne suis pas certain d'adhérer avec ce type de conclusion...

"Nous avions voulu faire des hommes, des chrétiens. Il a plu à Dieu, par surcroît, de faire des prêtres, des religieux et des religieuses. Qu'Il en soit béni ! Puisque avec nous Dieu a mis la main à l'ouvrage, c'est peut-être qu'Il daignera nous utiliser, avec d'autres, certes, mais en bon rang, à refaire chrétien notre vieux pays de France. Selon ce qu'ont espéré ceux qui nous ont fondés et qui se sont usés à la tâche en cette espérance." (Extrait de La Revue des Jeunes du 10 février 1938)
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

à remettre au contexte de l'époque, proche d'une nouvelle guerre.
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

A remettre surtout dans le contexte de la fondation des SdF et de l'arrivée à la tête de l'association de personnes qui avaient une certaine vision de la société. Vision qui les amena à accueillir l'Etat Français du Maréchal Pétain comme un cadeau du ciel et pour certain (peut-être, le point est controversé) à souhaiter la victoire de l'Allemagne qui menait une croisade contre le communisme athée. Le Père Forestier faillit bien se faire épurer, car on aurait réclamé sa tête en haut lieu.
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

En Gelbique, avant les "Europe", il y avait et il y a toujours les Lones fondés par le Corbeau (un religieux de Maredsous) et le Renard (mon oncle) ; cette très vaste unité qui un temps eut même droit à un commissaire à part regroupait les internes des grandes institutions catholiques d'enseignement de notre pays ; Voici le Résumé de l'ouvrage, comme Vous le lirez un chapitre est réservé aux Lones devenus prêtres ou religieux :

1920-2010, les Lones fêtent aujourd’hui leur 90e anniversaire, une occasion propice pour revenir sur leur histoire et les multiples péripéties vécues depuis leur fondation. Quels ont été les parcours de Dom François Attout et d’Etienne van Hoof, comme pères fondateurs des Lones ? Pourquoi les Lones portent-ils un foulard noir, ainsi que le matricule 13e ? Quels liens les Lones ont-ils eu avec Baden-Powell et Soeur Emmanuelle ? Qui ont été les différents chefs d’unité qui se sont succédés à la tête du mouvement ? Quels souvenirs épiques ressortent des dizaines de camps organisés par les Lones depuis 90 ans ? Comment l’Unité a-t-elle évolué au fil de ces décennies ? Telles sont les questions auxquelles s’attache cet ouvrage, parmi bien d’autres, pour retracer l’histoire des Lones depuis 1920 jusqu’en 2010.

* Descriptif des auteurs :

Thierry SCAILLET
Assistant en histoire à l’Université Catholique de Louvain (UCL) et conservateur du Centre Historique Belge du Scoutisme (CHBS) à Bruxelles, cet ancien scout s’est intéressé à l’histoire du mouvement auquel il a appartenu durant 16 années. Il est ainsi l’auteur de nombreux articles sur l’évolution de la Fédération des scouts catholiques et a dirigé trois ouvrages sur l’histoire des mouvements de jeunesse catholiques en Belgique, en particulier sur le scoutisme et le guidisme, en 2002, 2004 et 2007. Après avoir travaillé avec Luc Marcovitch sur le camp de formation de La Fresnaye en 2006, il a publié une biographie sur Valentin et Henry Brifaut en 2008, deux personnalités du mouvement scout catholique belge, tous deux issus du mouvement Lones.

Luc MARCOVITCH
Breveté formateur adjoint, il a été animateur régional de la Fédération des scouts catholiques (FSC) pour le Brabant wallon de 1984 à 1988. Il s’intéresse, en tant qu’historien autodidacte, à la problématique de la formation des animateurs au sein du scoutisme, depuis ses origines anglaises en 1919 jusqu’à son application dans les années 1970. Il est membre fondateur du Centre Historique Belge du Scoutisme (CHBS) à Bruxelles. En collaboration avec Thierry Scaillet, il a coédité une monographie sur « Le camp scout de La Fresnaye. Cinquante ans d’histoire, 1938-1988 » en 2006 et il a publié récemment une étude sur les origines du camp de formation de Gilwell Park en Grande-Bretagne en 2009.

Baptiste DE FRAIPONT
Mordu par le scoutisme dès l’âge de 6 ans, il est actuellement Chef d’Unité des Baden-Powell Belgian Lonescouts. Il est passé par toutes les étapes du scoutisme en tant que Baladin, Louveteau, Scout, Assistant de Meute, Responsable de Meute (Akéla), Responsable de la Branche Louveteaux de l’Unité Lones et, enfin, Chef d’Unité de 2007 à 2010. En 2007, il a également obtenu le badge de « Scout du Roy », avec un travail de réflexion sur la gestion de l’Unité Lones et à la réalisation d’un « Code Lones ». Passionné par l’histoire, il a initié des recherches sur l’évolution du mouvement dans le cadre du 90e anniversaire des Lones, à l’origine du présent ouvrage.



* Contenu de l’ouvrage :



Préface du chef d’unité
Prologue de l’aumônier d’unité
Introduction
Sur les traces des Baden-Powell, fondateur du scoutisme
Les années de création, 1920-1925
- Le père François Attout
- Le projet Lones du Corbeau Solitaire
- Les premières mailles de la chaîne
L’affirmation du mouvement Lones, 1926-1944
- Les Vaillants Compagnons de Saint-Michel du Renard Argenté
- Les Lones au sein de la Fédération des scouts catholiques
- La vie des Lones durant la Seconde Guerre mondiale
Un commissariat entre stagnation et renouveau, 1945-1963
- Des Lones en repli sur eux-mêmes
- L’amorce d’un renouveau des Lones
Une unité en pleine croissance et réflexions pédagogiques, 1964-1985
- Les Lones au sein de la commune de Woluwe-Saint-Lambert
- Une croissance dans la fidélité méthodologique à Baden-Powell
La route du succès se poursuit..., 1986-2010
La méthode Lones au 21e siècle
- Les Baladins
- Les Louveteaux
- Les Scouts
- Le Bivouac
- L’Alter-Écho
Le mot de la fin
Les dates clés de l’histoire des Lones
Liste des responsables des sections Lones entre 1920 et 2010
Les Lones à travers leur totem
Les sources
Le Centre Historique Belge du Scoutisme

Liste des encadrés
Les grandes dates de l’histoire du scoutisme en Belgique
Le foulard noir
Le pull vert
Les insignes des Lones
Le salut de promesse des Lones
Les Lones et les totems
Le chant de l’isolé
Les Lones morts au cours de la Seconde Guerre mondiale
Pierre Davignon et Paul van Hoof, Lones morts en camp de concentration
Michel Haegelsteen, un Lones mort au combat
Des Lones qui essaiment
Des Lones au service du scoutisme
Les Lones et les princes scouts
L’Ordre Lonesque de la Tente Cloche à Totems
Tit-Taat-Tit-Tit
Les Lones aiment chanter...
La 13e Woluwe-Saint-Lambert
Le pantalon en velours beige
L’important, c’est le Lones l’important
Mais où sont les Lones d’antan
Le Biblone et les publications Lones
Morts d’ordre annuels des Lones au 21e siècle
Liste des Lones devenus Scouts du Roy depuis 1993 jusqu’en 2007
Les Lones entrés au service de l’Église
Les Hymnes des troupes Lones
Évolution statistique des Lones entre 1920 et 2009
Répartition géographique des membres de l’Unité en 2010
La Prière scoute
La Loi scoute
Les textes de Promesse
Le chant de la Promesse
Une tradition Lones : le woodcraft

Liste des témoignages
A la rencontre de Baden-Powell – 1927
Pélican Impérial se souvient de son premier camp – 1928
La Ratatouille du père Attout – 1934
L’annonce du Dragon noir – 1936
Les Lones et le Tabernacle de la Basilique nationale de Koekelberg – 1936
Un mauvais jeu de nuit – 1943
L’inspection au camp – 1931
Les préjugés ont la vie dure – 1946
Les Lones au Feu de Pentecôte de Foy Notre-Dame – 1946
Les apprentis bâtisseurs du camp d’Our – 1947
Les routiers Lones au Feu de Pentecôte du Kluis – 1948
Ma première nuit sous tente – 1950
L’avenir des Lones – 1950
Les Lones et le Challenge du Furet – 1950
Hommage aux futurs chefs Lones, les « Mameloucks » – 1951
Les Lones et les Patrouilles Training – 1952
Un dangereux survol dans le ciel de Xhos – 1952
Une visite au local de la rue Titeca – 1959
Le Challenge inter-patrouilles – 1961
Le Challenge multi-sports Tourbillon – 1966
Un Lone pilote automobile : Claude Bourgoignie – 1971
Un appel à la responsabilité – 1971
Les Lones au congrès des CP de Mozet – 1975
Les Lones et le Challenge du Gerfaut – 1980
ASMAE, Soeur Emmanuelle et les Lones – 1981 / 1982
13e Lones et 13e GCB – Années 1980
Les meutes au défilé du 11 novembre – 1986
Les Lones au sein de la FSC – 1990
Sus au Daily Millay – 1996
Radio Lonna – 2000 / 2008

93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Cok, j'aurais plutôt relevé d'autres passages du texte du Père Forestier un vrai saint

ça colle exactement avec la question!

Citation:
Que le scoutisme ait préservé leurs vocations, qu'il ait été le bon terrain de culture, tous sont unanimes à le dire. C'est comme le leitmotiv de notre enquête.
Ils[les prêtres anciens scouts] se rendent compte des dangers auxquels, grâce à lui [le scoutisme], ils ont échappé. Dangers du dehors : mauvais camarades, plaisirs malsains, cinéma, vie trop mondaine, débauche de l'atelier ; dangers du dedans égoïsme, timidité, paresse de l'effort.

Et il sent que, pour être un bon religieux, il lui faudra demeurer fidèle à son idéal de scout-routier.
Par centaines, ils signeraient cette phrase d'un séminariste de Privas :
"Je compris que, scout, j'avais à être meilleur séminariste ; et que, séminariste, je devrais être meilleur scout."


Et tous les témoignages:


Citation:
"Ce que je dois au Scoutisme? D'abord, le scoutisme m'a rendu trois choses perdues par six années d'atelier :
1) l'amour et la foi au Christ ...
2) Une vie digne d'être vécue ...
3) Le véritable amour du prochain, c'est-à-dire l'oubli de soi au service des autres.

Le scoutisme, disent beaucoup de nos correspondants, leur a offert un milieu, un climat, fait de prières, de vie liturgique active, d'amour fraternel, de services concrets, très propices à l'éclosion ou à l'épanouissement de leurs vocations. Pour certains, le scoutisme a été une révélation de la joie de l'ordre, de la discipline et de la collaboration.
Mais le grand levier des âmes semble avoir été les vraies responsabilités que, tout jeunes, ils se sont vu confier.


Tout le chapitre sur l'influence de la présence des aumonniers auprès des jeunes est aussi une explication en soi.
Et ma conclusions serait plus avec ces mots là:

Citation:
La vocation, ce n'est pas une parole qui retentit à la façon d'une parole humaine : c'est la secrète pente d'un tempérament, le point de convergence d'un ensemble de qualités. Lorsque Dieu appelle à Lui, c'est en réalité qu'il a disposé celui qu' il appelle à se diriger vers Lui.
[...]
Dans ce conflit entre notre liberté et nos héritages, l'éducation a son rôle à jouer. Elle peut venir en aide à notre libre choix. Elle peut aider l'idée de Dieu qui en nous veut se réaliser, elle peut l'aider à prendre le dessus sur les multiples possibilités, les souvenirs, les reviviscences, les obstacles qui sont en nous.

Et c'est ce qui expliquerait qu'une méthode d'éducation, telle que le scoutisme, si elle développe certaines vertus quasi sacerdotales, puisse être aux mains de Dieu l'instrument qui fait surgir des vocations et prépare des prêtres.

Mais il semble bien que l'on ait une explication du nombre des vocations venues du scoutisme si l'on admet que, grâce à une pédagogie active, il réussit à faire aimer et à faire vivre, à des garçons, des vertus qui inscrivent en eux une silhouette sacerdotale, disposition à la grâce du sacerdoce.
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

10/10 ocelot

Fauvette,par mp je te prie de bien vouloir me passer le moyen de me procurer "ton" livre. Merci
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
Patientez...

Vaste et très beau fuseau ! Serait-il possible d'en modifier le titre et mettre "Vocations dans vos différents groupes" ? Merci s'il le juge utile, à un modo de le faire. Nous appartenons ou avons appartenu à diverses associations et je suis très surprise voire même un peu attristée de constater que certains d'entre nous en tiennent une "comptablité". Le scoutisme, dans notre beau pays de France, a donné et donne encore un bon nombre de vocations sacerdotales ou religieuses. Le Seigneur dit à celui ou celle qu'Il appelle : "Viens et suis moi". Alors ne cherchons pas à savoir combien tel ou tel mouvement a t'il donné de prêtres, de religieux ou religieux ou de religieuses, mais prions pour ceux et celles qui ont choisi cette voie.
Chez nos frères protestants il y a aussi des candidats (es)
au pastorat. Eux aussi sont appelés par le Seigneur et leur formation aux uns et aux autres est très longue et pas,facile...
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

7 ans de séminaire je crois?
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

Quand j'étais chef, ce n'etaient pas les scouts qui rentraient au séminaire mais les chefs... belebleb

A mon époque: le CT est rentré, un act s'est marié et moi je me marie aussi Grand sourire
l'année d'avant: le CT et 2 assistants
l'année d'avant: un ou 2 assistants!

Fou


98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
Patientez...

Je crois que c'est à peu près ça Epervier. Je sais qu'il y a une année de "propédeutique" que l'on appelle aussi année de discernement. Puis après divers entretiens avec les formateurs et aussi avec l'évêque du diocèse, le candidat entre au séminaire pour 5 années, il fera également des stages en paroisse et, s'il ne l'a pas déjà fait avant son entrée au séminaire, un stage en milieu professionnel. L'ordination diaconale - en vue du sacerdoce - est conférée, si l'évêque le juge digne, au bout de ces 5 années ; au cours de l'année suivante le candidat sera ordonné prêtre.
Dans notre petit diocèse un diacre a été ordonné prêtre seulement au bout de 4 années (il a 60 ans), mais il achève sa formation cette année tout en ayant un ministère en paroisse.
J'espère ne pas trop dire d'âneries, mais je ne suis qu'une femme Mort de Rire et, pour le moment, pas de ministère sacerdotal ou diaconal pour la gent féminine ! Merci de corriger ou de compléter.
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Pour aller plus loin dans ma réflexion, et certains ont du sentir où je voulais en venir...

La vrai question que je me pose, c'est pourquoi le Pere Sevin s'est-il tant interressé au scoutisme ?
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Pour info, les hors-sujets sur la modération ont été transférés ici
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Colinot, voici un site assez clair sur ce sujet...si cela peut éclairer de futurs postulants...

http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/pretres_formation.htm

Je ne l'ai pas vus écrit, mais je crois savoir qu'il faut avoir au minimum 18 ans pour entrer au séminaire et pour être ordonné prêtre 24 ans.

[ Ce message a été édité par epervier loiret le 25-09-2010 à 14:17 ]
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Après quelques jours de préparation de rentrée + rentrée + réunion tardive + occupation secouriste, je redécouvre un peu plus en profondeur le forum et en particulier les fuseaux où je vais peu...

Désolé, je ne peux pas m'empêcher de revenir sur ce "vieux" truc:
Citation:
Oui, c'est sur. On ne verra pas ça dans ton mouvement.

...
Ca ne risque pas, parce que nous, on propose AVANT TOUT du scoutisme, nous. Pas de l'évangélisation dont le scoutisme n'est qu'un moyen, nous. On ne forme pas plus des curés ou des milouf' qu'autre chose, nous. On n'est pas un mouvement de petits tradis, nous. hé hé !
Et en même temps, dans "ton" mouvement, on ne risque pas de trouver des humanitaires ou des gens ouverts... hé hé !

"oeil pour oeil, dent pour dent". Oui je sais, ce n'est pas très malin, mais qu'est-ce que ça fait du bien!

C'est quand même con de pas pouvoir éviter les attaques des uns contre les autres, alors qu'on arrive par ailleurs a avoir des discussions sereines (cf. le fuseau sur la tot')...
Donc à l'avenir, ce serait pas mal que ce genre de remarque reste dans la poche, un mouchoir par-dessus
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

t'es archi nul sur ce coup là, sarigue, on avait réussit tous ensemble à dépasser un sacré conflit entre Dingo et plusieurs personnes, pour reprendre le sujet de discution initial de ce post. "Merci" pour ce beau pavé dans la mare.
--------------------------------------------------------------
j'ai trouvé une petite perle, cinqs témoignages d'anciens scouts devenus religieux par la suite. Clin d'oeil bonne lecture c'est assez cours. Et en plus il y à une belle mise en page,ça done envie de se promener sur ce site.

http://www.mavocation.org/vocation /discerner/temoignages/557-promesse-et-engagement. html

104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

C'est marrant qu'avant d'être simplement scouts, nous apparaissons parfois comme membres de communautés trés cloisonnées.

Mais ce doit être de l'humour, non ? blebleble
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Sans doute épervier (mais je ne sais pas ce que Dingo vient faire dans l'histoire), mais j'en ai vraiment assez de voir certains -d'ailleurs en général les mêmes à chaque fois- toujours attaquer même par sous-entendu le voisin.
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Merci Epervier Loiret pour ce lien...
Quelle surprise et quelle joie de lire le 3° témoignage...en effet, cette femme est responsable des classes de terminale du lycée où j'étais.
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Sarigue; Voici à quoi nous avons eu droit, en pleine discution des vocations, sans crier gare...te voilà au parfum (version masculine en dispute.)

http://www.fraternite.net/forum/viewtopic.php?forum=7&topic=3398&start=147

Gentil maître Pitié, ne nous en rajoute pas un post du même tonneau... Ô bon maître !...
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Sarigue, merci de passer là dessus, la remarque de COK étant elle aussi critiquable.
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Et ça ne risque pas d'arriver dans mon association non plus...
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Argali;

Les voies de Dieu sont impénétrables...il choisit là ou celà lui plait...orgueil et folie que de penser qu'il déserte telle ou elle assoce, ou tel ou tel pays.Pour en prèfèrer d'autres.

Que pouvons nous dire? Qu'il nous semble de notre petite fenêtre voir qu'il y aurait plus de vocation à X ou Y?

Il est plus sage de voir là ou cela éclot et de s'en réjouir pour l'avenir, que de s'enorgueillir d'en compter 1 million dans sa troupe. Ou de se réjouir de ne pas en avoir eu chez soit.

[ Ce message a été édité par epervier loiret le 26-09-2010 à 21:32 ]
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Épervier,

Même les croyants peuvent comprendre que les non-croyants n'accordent aucun crédit ni aucune importance à la fatalité divine. Pour ma part, s'il n'y a aucun futur prêtre dans mon association n'a rien à voir avec la volonté de Dieu, mais avec la volonté humaine. Si personne ne devient frère, prêtre, sœur, moine dans mon association, c'est parce tout simplement ils ont décidé de ne pas le faire ; tout comme ceux qui le font ont choisi de le faire.
J'ose espérer que même les grands croyants catholiques considèrent le choix humain, et non seulement le divin...

Cela ne risque pas d'arriver dans mon association car nous sommes des pluralistes. Il est donc très peut probable de compter des prêtres catholiques dans nos rangs.

Pourquoi devons-nous nous réjouir de voir des scouts devenir prêtres? Qu'est-ce que ça a de si positif au point de "s'en réjouir pour l'avenir" ? Personnellement, je suis contente que ces personnes aient trouvé leur propre voie et aient trouvé un chemin, une vie dans laquelle ils s'épanouiront. Mais si c'est très positif pour eux, cela ne me concerne pas, je ne vois pas en quoi cela devrait avoir un impact positif sur moi...
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
bersace
Cul de pat

Nous a rejoints le : 15 Oct 2007
Messages : 8
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-25 00:12:00, COK a écrit :

La vrai question que je me pose, c'est pourquoi le Pere Sevin s'est-il tant interressé au scoutisme ?


C'est clairement dit dans "Le Scoutisme", étude documentaire du Père SEVIN. Le scoutisme est une pédagogie et une spiritualité par lequel des enfants se sanctifient.

Le père SEVIN, en tant que Jésuite, s'est consacré à l'apostolat. Le Scoutisme à nourrit son apostolat, il y a même développé une certaine spiritualité (cf. ordre scout, Sainte Croix de Jérusalem, Sainte Croix de Riaumont, spiritualité du chef, spiritualité de la route, etc.).
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de bersace  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

@argali2007
je te dis tout cela avec le sourire, qu'il n'y ait pas de sensation de conflit, de remarque négative ou autre chose désagréable.

Qu'est ce qui est positif pour toi, en dehors de ton monde ?

Les pluralistes sont donc si différents ?

Texte:
Mais si c'est très positif pour eux, cela ne me concerne pas, je ne vois pas en quoi cela devrait avoir un impact positif sur moi...



114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-25 00:12:00, COK a écrit :

Pour aller plus loin dans ma réflexion, et certains ont du sentir où je voulais en venir...

La vrai question que je me pose, c'est pourquoi le Pere Sevin s'est-il tant interressé au scoutisme ?

Le Père Sevin a été préoccupé des méthodes pédagogiques ce qui est normal pour des jésuites qui sont bien connus par ces oeuvres éducatives. Le scoutisme de BP lui paraît un excellent instrument pour faire revivre l'éducation catholique en fournissant un excellent outil pédagogique pour l'Eglise et les parentes catholiques. Donc, il s'est intéressé de scoutisme en tant que catholique et éducateur.

Son but était tel que le but des toutes les éducateurs à partir de la création du monde: comment mieux éduquer. Et le scoutisme marchait vachement bien à l'époque.

Il a réagi en bon* catho... Si ça marche bien, il faut que ça marche pour l’Eglise.

*ou bien méchant pour certains

[ Ce message a été édité par skyee le 27-09-2010 à 11:50 ]
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

@ AndreRaider :

Ce qui est positif, c'est que des gens trouvent leur propre voie et qu'ils s'épanouissent dans leur vie. Le choix de devenir prêtre fait partie de ce type de choix personnel. C'est positif pour ceux que ça intéresse : les croyants qui auront davantage de soutien et de "guides" et l'Église, qui aura plus d'effectif.

C'est donc un évènement pour lequel certaines personnes concernées peuvent se réjouir : les croyants, les hommes d'église, les scouts croyants du groupe local concerné,...

Ce que je dis, c'est que moi qui ne suit pas catholique, ça ne me concerne pas et ça ne va rien changer à ma vie s'il y a x scouts qui deviennent prêtres. Sous entendu : il y a aussi des non-croyants et des personnes d'autres religions qui sont dans le même cas que moi.

Maintenant que le contexte est un peu mieux défini, tu pourras sans doute éventuellement concevoir que je ne comprends pas la phrase d'Épervier "réjouissons nous pour l'avenir". Cette phrase aurait pu être adaptée dans le cadre de la mise en marche d'une démocratie, d'une hausse des salaires, ... Bref, quelque chose de positif qui concerne tout le monde, toute une population et qui a un réel impact sur l'avenir pour tous.

La religion catholique et le nombre de prêtres concerne, il me semble, les catholiques et l'Église.

Bref, les Athées, les Musulmans, les Bouddhistes, les Juifs, les hindous, les zoroastres, les témoins de Jéhovas,... ne vivent pas que dans mon monde, mais aussi dans le tien Grand sourire
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
5
Patientez...

Argali2007,

suivant ton exemple et ta vision du monde, je ne suis pas salarié, donc, les hausses de salaires, ça ne me concerne pas et ça ne va rien changer à ma vie : je m'en fous. On peut même les diminuer : ça ne me concerne pas.
D'ailleurs, on peut même mettre des gens au chômage : je m'en fous, j'ai un boulot.
Et puis, que m'importent les malades ? Je suis bien portant.
La Faculté se réjouit du fait qu'elle a formé et diplômé plus de docteurs en médecine cette année ? Qu'elle pourra donc plus efficacement lutter contre les maladies ?
Les maladies, ça ne concerne que les malades et les médecins, je ne suis ni l'un ni l'autre.

Mais je ne suis pas égoïste : je suis pluraliste !

Ce que je cherche à te dire avec cet humour que tu n'apprécieras certainement que fort peu, c'est qu'intervenir sur un fuseau catholique qui parle des vocations religieuses pour y écrire en substance "ces conneries ne concernent que vous, j'en ai rien à foutre", non seulement c'est déplacé, mais ça amène à poser la question suivante : as-tu également expurgé la fraternité de ta méthode scoute ?



[ Ce message a été édité par l'Exeat le 27-09-2010 à 13:05 ]
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
2
Patientez...

Argali à dit;
Même les croyants peuvent comprendre que les non-croyants n'accordent aucun crédit ni aucune importance à la fatalité divine.

...fatalité divine...ben ça alors c'est la première fois que je vois écrit (ou dit) que Dieu est une fatalité....( Mort de rire ! pauvre vieux c'est vraiment tout lui mettre sur le dos.)

Que tu ne soit pas catholique ne me gène pas du tout, en revanche, je t'invite très franchement de passer une semaine en compagnie d'un prêtre, et tu découvriras que l'individu ne vit pas uniquement que de messes. Tout au long de sa semaine, il va à la rencontre d'autrui, écoute, voit, analyse le monde dans lequel il fait aussi pleinement partie. Et cela ne se réduit pas au catéchisme, souvent ils vont avec un agenda chargé oeuvrer parmi d'autres dans des associations. (associations pas uniquement catho pur jus, ils vont partout)

Et puis, il y à l'eucumménisme, des prêtres se passionnent d'aller à la rencontre d'autres croyants, rien qu'à Orléans il y a des contacts fraternels qui existent avec des israélites,des musulmans...et même des mormons.Et tu m'excuseras, le sujet des vocations ce n'est pas un sujet dont ils s'en foutent.

Des rencontres inter confessionnels existent dans le scoutisme, j'ai bien fait mon stap au sdf avec des musulmans smf.Et entre le coran et la bible, on à aussi discuté des vocations...ils s'en foutent pas, même si pour eux c'est une curieuse notion.(qu'ils n'ont jamais qualifié de conneries)

Argali à dit;
Ce qui est positif, c'est que des gens trouvent leur propre voie et qu'ils s'épanouissent dans leur vie. Le choix de devenir prêtre fait partie de ce type de choix personnel. C'est positif pour ceux que ça intéresse : les croyants qui auront davantage de soutien et de "guides" et l'Église, qui aura plus d'effectif.

Si tu as bien lus, mon explication ci dessus, tu comprendras aisément que le coté positif que tu vois est trop réducteur (il n' à pas qu'une histoire de plus d'effectif dans la prêtrise, et ce ne peut en aucun cas être juste un choix purement personnel d'une personne, car l'action d'un prêtre concerne toutes les populations du monde. (catholique = universel)

Et puis si tu as le temps et la curiosité, pousse aussi les portes d'un monastère (chez moi on à St Jean) et tu seras stupéfaite de voir qu'un moine ou une moniale, est particulièrement au courant de ce qu'il se passe dans l’univers.Et certains sont très érudit (dommage que ste anne de kernogan soit trop loin de la belgique)

118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

L'Exeat, tu m'énerves.

J'ai de plus en plus l'impression que tu ne me réponds que dans le but de me ridiculiser. C'est systématique : tu es toujours là pour remettre l'ignare à sa place. Tu es persuadé depuis le départ que je suis une anti-catholique et toutes tes réponses vont dans ce sens. Je t'ai déjà expliqué 1 million de fois que je ne l'étais pas et tu persistes.

Ce n'est pas parce qu'on est sur un forum où réagissent un bon nombre de forumeurs catholiques, dans un fuseau qui traite d'un sujet catholique qu'il est interdit de dire que les catholiques peuvent prendre conscience qu'il y a des groupes locaux qui ne sont pas catholiques et dans lesquelles il n'y aura jamais de prêtre. Ma réponse avait sa place dans ce fuseau, dans l'échange que j'avais avec Epervier. Lorsqu'elle dit "Dieu choisit là où cela lui plait" ou "les voies de Dieu sont impénétrables", on dirait que c'est presque triste qu'il n'y ait pas de futurs prêtres chez nous. C'est une vision purement catholique de la chose, tout comme lorsqu'elle dit "réjouissons-nous pour l'avenir". Il y a des personnes qui s'en foutent, des personnes qui ne s'en réjouiront pas, des personnes qui préfèreraient que tous ces nouveaux prêtres soient musulmans, juifs,... et non catholiques.

Et puis quoi? Comme je le disais tantôt, je suis contente que ces gens aient trouvé un projet de vie qui leur plaît et c'est tant mieux pour eux. Pourquoi je n'aurais pas le droit de m'en foutre hein? Si ces gens sont heureux, ben tant mieux pour eux et voilà. Je dois aller me confesser pour penser comme ça?

C'est incroyable, je me fais descendre pour le moindre truc que je dis, dès que j'ose (Ô Seigneur!) remettre en question un principe, un fonctionnement, une pensée catholique. Tu sais, la tolérance et l'écoute, ce n'est pas toujours dans le même sens. Ce sont toujours les athées et les autres croyants qui doivent être tolérants et respecter les choses et paroles sacrées. Ce qui est sacré pour les athées, tout le monde s'en tape.
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net