Samedi 27 Juil 2024
09:22
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4 Page suivante
Auteur
La pédagogie féminine (de la FSE et autres mouvements...)
borev
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005
Messages : 157

Réside à : Orléanais
Patientez...

une barette RS pour les GA? mais à la FSE nous la portons la barette RS
en fait avant de prendre le flot jaune on porte brodé en jaune l'insigne E.P
avant le flot vert on porte brodé en vert l'insigne R.P
avant l'engagement on porte brodé en rouge l'insigne R.S
ces insignes brodés aux couleurs du flot que l'on prépare symbolisent notre volonté de rester en marche...
lorsque la GA a pris sont engagement elle porte alors l'insigne métallique RS...

pour ce qui est de la signification de ces initiales elle a été un peu "adaptée" par rapport à la signification que l'on trouve chez les routiers:
EP: écouter, participer
RP: rester prêt
RS: rendre service

avec parfois des variantes locales... mais l'esprit est en fait le même que celui que l'on trouve chez les routiers: la forme change le fond est globalement le même...

[ Ce Message a été édité par: vimaire le 22-09-2006 à 08:43 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La barette R-S est pourtant un objet spécifiquement scout qui nous vient de Grande Bretagne (avant 1941 les Routiers SdF portaient une barette émaillée rouge et blanche S-R). L'utilisation de symboles spécifiquement scouts par des guides méconnait la spécificité du guidisme par rapport au scoutisme. La tradition GdF d'avant les réformes des années 60 était suffisemment belle pour être conservée. Les choses étaient différentes à la FSE Lizig Géraud-Keraod voulant marquer une rupture, la FSE ne se présentant pas comme une scission des SdF et des GdF mais comme quelque chose de nouveau.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Des barettes RS chez les Guides-Aînées Europe ?

Encore un effet de la transformation de la pédagogie féminine en pédagogie masculine féminisée ... Les Scouts d'Europe, mouvement unisex !
Je trouvais déja déplorable l'utlisation des pédagogies masculines chez les louvettes et les Guides-Aînées qu'on fait crapahuter, mais si en plus cela c'est étendu jusqu'aux insignes ! On nage en plein délire, là ...

Faudra voir à en expliquer la profonde raison pédagogique. Comme le dit Old, la barette RS est propre aux Routiers, elle signifie d'ailleurs Routier-Scout (traduit de la VO, Rover-Scout). C'est un symbole de ce qu'on est, l'équivalent pour les filles devrait donc être, au mieux, une barette GA. Mais de là à reprendre les barettes de la progression Route bâtie en "scratch" par Géraud, et à leur adapter un sens pour le moins hasardeux ...

Comme dit Old , toute cette pratique FSE refuse la spécificité du guidisme, qui devient un scoutisme féminin. Des fois, on se demande pourquoi la FSE n'est pas un mouvement coéduqué !

Et par pitié, arrêtez de parler de Lizig et Perig, ils s'appellaient Pierre et Lucienne Géraud ... Keraod étant la "bretonnisation" de Géraud, qui date du temps ou «PGK» signait ses articles en breton d'une "traduction" de son nom ...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005
Messages : 157

Réside à : Orléanais
Patientez...

un mouvement coéduqué la FSE?? certainement pas!! et puis quoi encore!! quand à dire que le guidisme est une pédagogie masculine féminisé qui ne respecte pas la nature de la femme c'est absolument faux!!
la pégagogie FSE à quelque niveau que ce soit (branche jaune, verte ou rouge) prend largement en compte les différences spécifiques qui existent entre garçons et filles (parfois même trop selon certaines ...)
la raison historique qui fait que l'on ait repris les mêmes barettes que les routiers je ne la connaît pas mais notre progression a une forme largement différente de celle des garçons... si il y a des insignes communs je pense que c'est surtout pour permettre une "lecture" de l'uniforme plus facile et plus accessible à tous! les routiers que nous avons dans les pays de l'est portent aussi les lettres RS... et pourtant dans leur langue ça ne peut pas être traduit... ils gardent à l'esprit la signification anglaise (ou française suivant)... mais c'est l'unité qui est belle!!
quand au fait que les guides aînées crapahutent, là je vois vraiment pas ce que Akela NDE trouve à y redire!? le "crapahu" est adapté au rythme des jeunes filles et il est hors de question d'essayer de faire 20 ou 30 bornes dans la journée! mais un peu de marche n'a jamais fait de mal a personne! et c'est une manière tellement merveilleuse de sortir de soi pour aller à la rencontre de l'autre et de Dieu dans la vérité que je ne vois vraiment pas pourquoi on s'en priverai!!

euh... vous allez sans doute trouver que je suis "formatée" mais si les GA ne marchent pas du tout dans ton mouvement... elles font quoi durant leurs activités? sitting et discution? et leur camp d'été?? c'est un camp fixe? ?? j'ai vraiment du mal à immaginer!

sur ce à votre service et en union de prière
(une GA qui est fière de la péda de son mouvement et qui ne se sens pas le moins du monde prise pour un "garçon"... )
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Pareil que Borev! C'est charmant pour nos guidouilles, ce que tu sors là, Akela. Tu oublies que RS ne veut pas uniquement dire "Routier Scout" mais aussi "Rendre Service" (non, non, pas routière scoute! ) ,la première obligation de tout scout, et l'engagement que prend la guide-aînée au bout de sa progression: être toujours de service.
Quand à la route, elle est ouverte à tous, même si la symbolique est différente pour les demoiselles, le but est tout de même de savoir "partir", tous les jours, sans s'attacher à son confort (ça nous fait un bien fou! ), de peiner et connaitre le sens de l'effort, tout en s'attachant à l'aventure qu'elle peut apporter par les rencontres qu'elle permet.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Cyrano
Modérateur

Nous a rejoints le : 17 Oct 2005
Messages : 2 002

Réside à : Bergerac
Patientez...

Cette discussion tirée du fuseau Feu (Guides Aînées) semblant devoir tourner à la discussion sur la spécificité de la pédagogie féminine FSE, je la transforme en nouveau fuseau.
____________________
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis cadet de Gascogne  Profil de Cyrano  Voir le site web de Cyrano  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Ça n'est pas aux guidouilles Europe que j'en veux, les pauvres n'en peuvent mais ! C'est au mouvement qui a supprimé à ces filles l'accès à la richesse de la pédagogie spécifique de la branche féminine, en ne leur accordant plus qu'une pédagogie masculine à peine relookée.
Le couple Géraud, s'il n'est pas particulièrement révolutionnaire, n'a pas non plus brillé par son traditionnalisme, et je ne m'étonnerais pas de voir là une velleité d'uniformisation prenant son origine dans le sentiment que la femme est un homme comme les autres.

Et donc, que les filles doivent être formées de la même façon que les garçons ... En poussant cette logique jusqu'au bout, en effet, on en arrive à un mouvement coéduqué, ce qui n'est pas le cas à la FSE. Les Géraud n'étaient pas des révolutionnaires ...


Comme je l'ai dit, je trouve ça extrêmement dommage. C'est toute la richesse de la pédagogie Jeannette et celle d'une vraie pédagogie Guide-Aînée dont on prive les filles ... Alors qu'elles leur seraient parfaitement adaptées.

Les Guides-Aînées qui marchent, à mon sens, c'est absurde. Et ce n'est pas parce qu'on réduit le crapahut à 20 bornes par jour, supposément parce que les filles ne sont pas capables d'en faire plus, qu'on créée une pédagogie féminine ...
Les Routiers marchent, parce que leur spiritualité veut qu'ils marchent. La spiritualité de la route pour une fille, je veux bien, mais en "Goum", ou chez les Routières !
La spiritualité Guide-Aînée n'est pas la spiritualité de la Route, parce que la jeune fille n'est pas le jeune homme.
De même, les petits garçons sont des Louveteaux, parce que l'image du petit loup turbulent et joueur leur correspond parfaitement. Ce qui n'est pas le cas pour les filles, à moins qu'on ne veuille en faire des garçons manqués, et, plus tard, des hommes féminins. La meilleure preuve de l'inadaptation de la pédagogie jungle aux filles, c'est le changement de nom opéré : plus de meute mais une clairière, par exemple. Parce qu'une meute, ça ne va pas à une petite fille ... Le problème, c'est que dans le Livre de la Jungle, il y a une meute, pas une clairière. D'autre part, le garçon qui joue s'imaginera être des tas de choses, et s'imagine très naturellement qu'il est un animal, même à l'âge de 10 ans. Ce n'est pas le cas de la petite fille, qui est «plus mûre» (Je mets entre guillemets car ça n'est pas vrai, elle est mure différemment. Si c'était un garçon, elle serait plus mûre, mais le développement de personnalités différentes se fait nécessairement différemment.), et lorsqu'elle joue, s'imagine le plus souvent en être humain : elle-même, plus grande parfois, mais toujours elle-même.


Pour répondre à ta question, borev, les GA chez nous ne marchent pas -enfin si, si elles font des pélerinages, mais ça n'est pas leur activité ordinaire, ce ne sont pas des Routiers. Il faudrait demander à plus compétent que moi, mais elles font notamment des travaux manuels (un peu plus évolués que du découpage, je précise, ne les prenez pas non plus pour des quiches !), des topos, notamment spi, etc.

Parce que c'est ça la différence entre la Route et le Feu : la Route, on marche, le Feu, on reste, et on veille.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005
Messages : 157

Réside à : Orléanais
Patientez...

Citation:
Le 2006-09-16 18:31, Akela NDE a écrit
Pour répondre à ta question, borev, les GA chez nous ne marchent pas -enfin si, si elles font des pélerinages, mais ça n'est pas leur activité ordinaire, ce ne sont pas des Routiers. Il faudrait demander à plus compétent que moi, mais elles font notamment des travaux manuels (un peu plus évolués que du découpage, je précise, ne les prenez pas non plus pour des quiches !), des topos, notamment spi, etc.



les GA ne font pas QUE marcher à la FSE! loin de là!! il y a bien d'autres activités et notemment des traveaux manuels (souvent la technique d'oeuvre choisie se rapproche des traveaux manuels même si il y a de nombreuses autres possibilités) quand aux topos spi ou autres on n'en manque pas non plus!
le symbole des guides aînés est la lampe dont une partie de l'explication peut être justement la "veille" que tu indiques à la fin de ton message... mais dans tout ce que tu dit je ne vois rien qui justifie le fait que la marche ne soit pas adaptée aux demoiselles (d'ailleur le crapahu n'est pas de 20 bornes comme tu le dis mais plus souvent de 10 ou 15 max comme je le disais dans mon poste précédent: "hors de question de faire 20 ou 30 bornes")...

mais je fini par me poser une question (le prend pas mal hein)... les routiers ils font QUE marcher chez vous? parceque dans ce cas... ça va être moi qui vais trouver ça dommage pour la pédagogie de la route dans ton mouvement (lequel au fait?)... parceque la pédagogie de la route elle ne se réduit pas à mettre un pied devant l'autre... c'est quand même bien plus que ça!!

sur ce... je vais me coucher! bonsoir à tous et FSS
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
lemmingfdb
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Nov 2004
Messages : 611

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Je pose la même question que borev, vous ne faites que marcher? RS signifie "rendre service", lors de vos activités, ce n'est pas ce que vous faites?
Bon, mon année guide-aînée a été particulière et je n'ai pas fait grand chose (j'étais déjà enservice en tant qu'Akéla et notre cheftaine de feu n'est restée en Belgique que 2 mois sur toute l'année) mais les activités, c'est nous qui les organisions. Souvent ces activités étaient des services mais aussi des choses qui n'ont rien à voir, pour pouvoir s'amuser, se défouler,...
La spiritualité, on l'a grâce aux moments lumières, aux messes, aux discussions, aux topos,...

Marcher, on le fait pendant le camp, car là, on fait des camps itinérants (enfin, on est sensé en faire mais nous, on n'en a pas eu parce que notre CF était en Islande et que, entre nous, on n'arrivait pas à trouver des dates alors qu'on n'était que 3) et toujours sans oublier le service!

C'est vrai, il faudrait faire quoi à la place de la marche pendant le camp? Monter sa tente et deviser gentillement pendant une semaine? Veiller, d'accord, mais veiller quoi? A quoi? Sur qui?
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de lemmingfdb  Voir le site web de lemmingfdb  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...


franchement, Akela, c'est quoi une fille pour toi? une quiche qui reste a la maison toute la jouréne, qui apprend gentillement a coudre, a repasser, a torcher les momes et a faire la cuisine? Ou alors j'ai mal compris, ou alors t'as une visions assez réductrice...
Pourquoi les GA ne devraient pas marcher? Tu ne t'es pas dit une seconde qu'on peut aimer marcher? On a plus de mal que les garçons, oui, et alors? On marche moins? Peut etre... Mais pourquoi se priver de marcher, de découvrir des régions, des paysages, etc ?
Ce n'est pas la meme chose que chez les garçons, puisque en camp, on est entre filles. On marche, c'est ce qu'il y a en commun, apres, les activités (discutions, topos, services...) ne sont pas les meme.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005
Messages : 1 008

Réside à : Perpignan
Patientez...

Je suis d'accord avec Taguan ! On peut trés bien aimer marcher et etre GA ne se limite pas à de la marche loin dela ! Mais je suis aussi d'accord avec Akela . En effet pour les guides nous avons fait une petite adaptation : nous leurs avons proposé de faire un trimestre "art féminin" . Ainsi nous avons cuisiner et fait découvrire de nouvelles recette , activité couture , activité maitresse de maison et enfin activité petite maman . resultat elles on adoré trouvant que cette dimension manquait un peu .
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2006-09-16 18:31, Akela NDE a écrit

Ça n'est pas aux guidouilles Europe que j'en veux, les pauvres n'en peuvent mais ! C'est au mouvement qui a supprimé à ces filles l'accès à la richesse de la pédagogie spécifique de la branche féminine, en ne leur accordant plus qu'une pédagogie masculine à peine relookée.


Ce n'est pas parce qu'on féminise les termes , les épreuves et l'uniforme qu'on peut prétendre faire du guidisme.Faire du guidisme c'est aider les petites filles , les demoiselles et les jeunes femmes à prendre progressivement conscience qu'elles ne sont ni des sous-hommes, ni des surhommes. Ni supérieures ni inférieures.
C'est leur apprendre qu'en tant que filles/femmes, elles ont le droit de ne pas être considérées comme des hommes et éduquées comme de futures femmes dans la socièté.

On a souvent accuser les GDF de féminisme à outrance..
Pas tout à fait exact, elles se battent ( toujours j'espère )pour la promotion de la femme. . Accéder à l'école, bénéficier de soins dans d'autres pays, voilà du guidisme.

Question sérieuse : est ce que les SUF ou la FSE oeuvrent pour des actions directement liées aux filles ?

Les jeannettes GDF avaient mené une campagne avec les enfants sahraouis, peuplade d'afrique du Nord je crois, afin que les petites filles laissées inocupées car non scolarisées puissent avoir des " cheftaines" qui leur apprenent les rudiments d'hygiène , de lecture, et les faire jouer.

D'ailleurs les filles en camp se débrouillent, prennent en charge des activités qu'elles auraient laissé aux garçons s'ils étaient présents à coté d'eux.
Dire à une jeannette qu'elle est capable autant qu'un garçon, ni plus ni moins, dire à une guide que ses projets sont réalisables sans gros musles masculins, c'est faire grandir.



Citation:
Comme je l'ai dit, je trouve ça extrêmement dommage. C'est toute la richesse de la pédagogie Jeannette et celle d'une vraie pédagogie Guide-Aînée dont on prive les filles ... Alors qu'elles leur seraient parfaitement adaptées.


Richesse de la pédagogie jeannette , Akela
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Bien d'accord avec Maf' et Akela (sans accent), je trouve en effet qu'il est dommage que dans le souci de ne pas apparaître comme une scission des GdF, la FSE ait choisi de faire de la branche 8-12 ans s'adressant aux filles des louvettes. C'était se priver d'une richesse pédagogique insoupçonnée par beaucoup et risquer d'adapter une pédagogie jungle s'adressant plus aux garçons en féminisant les termes, une erreur que ne firent pas les SUF (et d'autres associations peu nombreuses il est vrai).
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Peut-être, mais en ce qui me concerne, mon expérience de jeannette est loin d'avoir été appréciée..la pédagogie (peut-être mal appliquée) ne m'a rien apporté: une sorte de progression bizarre, fondée sur des fleurs gnangnan au possible...j'aurais réellement préféré jouer à la jungle et être un p'tit loup. Evidemment, ce témoignage n'engage que moi.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

C'est vrai que, vu de l'extérieur en tout cas, la progression jeanette (SUF) est ridicule (le mot juste est cucu...)

A ce propos je suis tombé un jour sur un document (Reflexion et Pédagogie sans doute) qui disait qu'il ne fallait pas parler aux jeanettes de la Jeanne d'Arc adulte. Cela me semble un brin contradictoire...
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

On a du considéréer que c'était un sujet brûlant.

( excusez moi mais celle là je n'allais pas la laisser à Af' )
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2006-09-17 22:43, Orignal E a écrit

C'est vrai que, vu de l'extérieur en tout cas, la progression jeanette (SUF) est ridicule (le mot juste est cucu...)

A ce propos je suis tombé un jour sur un document (Reflexion et Pédagogie sans doute) qui disait qu'il ne fallait pas parler aux jeanettes de la Jeanne d'Arc adulte. Cela me semble un brin contradictoire...


Quand tu parles de la pédagogie jeannette suf, n'oublie pas que les GDF ont aproximativement la même.

Pour ce qui est d'une pédagogie " cucu" , c'est normal qu'un grand garçon comme toi la vois comme telle.
Cependant, si tu t'arrêtes un instant et que tu observent les jeannettes , tu t'apercevras bien vite que tu n'es pas la mesure de toute chose. Pour des petites filles, la foret est un formidable lieu où les jeannettes prennent confiance en elles, font des choix, les assument à leurs niveaux.
Bref du guidisme.

Parler de Ste Jehanne d'Arc adulte aux jeannettes ce n'est pas si vital que ça car la pédagogie est basée sur la jeunesse de Jehanne, ses amies, sa vie dans la nature, ses qualités et sa grandeur d'âme qui feront d'elle bien plus tard une grande Sainte. C'est justement montrer aux jeannettes que petite Jehanne savait rendre service, faire plaisir à quelqu'un et placer Dieu au centre de sa vie plutôt que les amusements.

Jehanne adulte c'est parler de guerres et de mort.
Pas idéal d'annoncer ça à une jeannnette de 8 ans qui ne comprendra pas la portée de cette annonce, qui prendra peur, bien plus que de lui parler de la sage enfance de Jehanne.

C'est un peu si j'ose dire la même intention que de faire lire au même âge l'imitation de l'Enfant Jésus et le récit de la Passion.
A chaque âge son approche !
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Maf, lis le message de Fou de Bassan, Orignal n'est pa le seul a trouver la pédagogie jeannette cucu. Je n'interviendrais pas sur les avantages et inconvénients de ce qua fait la FSE, mais il serait bon de cesser les procès d'intention.

Il est clair que la FSE a fait ce qu'elle a pu avec ce qu'elle avait. Manifestement, aux débuts de la FSE, il devait y avoir très peu d'anciennes cheftaines jeannettes, en tout cas connaissant suffisament bien la pédagogiepour la défendre. Parceque quand on connait la capacité de la strasse à ne pas se faire obéir, malgré un nombre important de relais, il est étonnant qu'aucun groupe guide n'ait gardé cette pédagogie. En l'absence de connaissance dans la pédagogie jeannette, les chefs ont estimé qui'il valait mieux adapter la pédagogie jungle qui était mieux maitrisée que de faire dans l'approximatif avec la pédagogie jeannette.
C'est encore plus vrai pour la pédagogie GA. Quel que soit le mouvement, les branches aînées sont celles dont on se préoccupe en dernier (àtort dd'ailleurs). La Route n'a été mise en place qu'en 1975, les GA plus tard, difficile ainsi de retrouver ce qui se faisait avant la réforme des GDF. Les cheftaines responsables de cela ont donc monté une pédagogie GA propre à la FSE, qui est d'ailleurs très différente de la pédagogie route.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005
Messages : 157

Réside à : Orléanais
Patientez...

Citation:
Le 2006-09-18 10:50, S.E.R. Vincent a écrit
Les cheftaines responsables de cela ont donc monté une pédagogie GA propre à la FSE, qui est d'ailleurs très différente de la pédagogie route.


merci!!!
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Fou n'a certes pas aimé la pédagogie jeannette mais peut être que comme elle le dit les chaftaines n'ont pas su donner vie à la foret bleue.
Il faut aussi bien dire que toutes les petites filles ne se retrouvent pas dans la pédagogie de Marie Diemer qui est je pense très liée à une époque.

Autant à mon avis 99 % des garçons se retrouvent dans la jungle, autant quelques fillettes aimeraient bien aussi y grandir.
Ca tombe bien , il existe les louvettes.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Ca tombe bien , il existe les louvettes. oui, mais tout le monde n'y a pas accès!

Ceci dit mes relexions étaient une vision très extérieure, je ne connais pas du tout la question.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Pourquoi tout le monde n'a pas accès aux louvettes ?

Il y en à la FSE et aux SDF ..
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005
Messages : 157

Réside à : Orléanais
Patientez...

Citation:
Le 2006-09-18 11:24, mafalda a écrit
Autant à mon avis 99 % des garçons se retrouvent dans la jungle, autant quelques fillettes aimeraient bien aussi y grandir.
Ca tombe bien , il existe les louvettes.


personnellement je pense qu'il y a beaucoup plus que "quelques" fillettes qui se reconnaissent dans la pédagogie de la jungle... et je pense même qu'il y en a de plus en plus à cause de la culture ambiante qui tend à dire que fille et garçon c'est pareil (ce avec quoi je ne suis pas d'accord ça va de soi)...
les louvettes permettent je pense de répondre aux attentes de nombreuses petites filles tout en leur permettant petit à petit de découvrir leur spécificité liée à leur féminité... et cette découverte progresse et se renforce lorsqu'elles passent à l'âge guide... ce qui est somme toute très logique: ça suit le développement physique et intellectuel qui résulte de l'apparition progressive des caractères sexuels... (dsl je suis biologiste... ça ressort parfois dans mes propos )

frat'
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

Je suis d'accord avec Maf, akela et Old GIlwellian. Ayant fait partie des Scouts d'Europe, j'ai vite changé de cap, pour entre autre cette raison.

Pour moi il n'y a pas de pédagogie féminine FSE, il y a certes une devanture (on change de nom), mais cela ne fait pas une pédagogie.

Après vous dites que les louvettes c'est mieux pour les filles, alors là je me marre.
A la FSE, les épreuves des louvettes sont les même que pour les louveteaux!! Ça c'est une vrai féminisation!
D'autre part le héros principal du Livre de la Jungle n'est il pas un garçon ainsi que ses amis? Tous des garçons sauf Raksha (donc une seule filles). Je pense que c'est super comme identification féminine, "on vous propose un garçon pour votre héros, c'est super de toute façon c'est la meme chose que vous, n'est ce pas les filles!!"
Pour info ceux qui pensent que les jeannettes c'est cucu, c'est qu'ils sont trés trés mal informés et ne connaissent que les fleurs. Mais l'histoire en elle même est trés riches, mais bon ça c'est une autre histoire. (Le gros problème n'est pas d'etre cucu car c'est faux mais d'être trés mal connu, car les documents phares qui servent de support pédagogiques ne sont plus publiés)

Pour la compagnie, euh pardon je devrais peut être dire troupe, car là à part le nom du groupe, les équipes, nom féminin normal, s'appellent "patrouilles" : ça c'est trés trés féminin !

Et puis à juste titre la péda GA est peut-être un peu plus féminine mais reste trés calquée sur les routiers.


Heureusement il y a du scoutisme pour tout le monde, comme cela tout le monde il est heureux. Il y a de la place pour des femmes qui veulent se prendre pour des hommes et de la place pour des femmes qui se prennent pour des femmes.

Attention à l'orthographe et à la formulation : ne tapez pas trop vite, relisez-vous. La fonction prévisualisation n'a pas été créée pour des prunes.

[ Ce Message a été édité par: Cyrano le 18-09-2006 à 16:09 ]
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

C'est bien pour ça que le Guidisme heureusement existe, mais il en faut pour tous les goûts !

Bien que j'apprécie la pédagogie louveteaux, je vois un peu c'est vrai les louvettes comme des ersatz de jeannettes, une branche créee de toutes pièces au plus vite et au plus facile.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

lou, Mafalda, Old G. :
Je commençais à me sentir tout seul, là ... Et à me demander si je n'étais pas le dernier des Mohicans à soutenir que les filles avaient intérêt à avoir une vraie pédagogie propre.

Concernant la "cuculité" supposée des Jeannettes SUF, je suis (pour une fois !) plutôt d'accord avec l'Orignal -enfin en gros. La pédagogie Jeannette SUF est excellente, mais elle me semble n'être pas bien pratiquée. A chaque fois que j'ai interrogé des Jeannettes SUF, elles m'ont parlé du ridicule de la symbolique Jeannette, visiblement cultivé par des cheftaines que ça ne dérange pas de s'appeller Bicyclette ou Schtroumpfette, sans oublier la Papiertoilette dont il a paraît-il été fait mention en CEP ...
Comment voulez-vous faire quelque chose d'intéressant avec des cheftaines qui se moquent de la pédagogie qu'elles doivent appliquer, pédagogie qui n'a même plus de base puisque Jeannette de Domrémy n'est plus édité ? Là-dessus, je dois reconnaître que le national SUF n'a pas fait très fort, ils sont dépositaires d'une merveille de pédagogie qu'ils laissent pourir.


Borev et Mafalda, non, je ne pense pas qu'on puisse dire que des fillettes se reconnaissent dans la péda jungle, du moins pas naturellement. Certes, la plupart des louvettes en viennent à se reconnaître dans cette pédagogie, puisque c'est tout ce qu'on leur propose ... Mais de ce fait, elles se reconnaissent dans un modèle masculin.
C'est là un des principaux effets pervers de la proposition louvette : on fait des petites filles, des espèces de petits garçons en jupe.
Car une pédagogie de branche jaune, c'est quelque chose qui forme l'enfant : d'où l'intérêt qu'elle soit adaptée à la nature de l'enfant en question. Les louvettes déforment, en formant des filles comme des garçons ... De ce fait, la proposition louvette participe à cette "culture ambiante" dont parle Borev, je dirais à ce climat malsain qui veut niveler la richesse de nos différences, et identifier femmes et hommes (sur un modèle masculin d'ailleurs, même pas sur un modèle neutre. Logique "féministe" ...).
(Concernant par contre l'évolution qui fait que la proposition Jeannette de l'époque de Marie Diémer est aujourd'hui sensiblement inadaptée, rien n'aurait empécher d'adapter cette pédagogie à notre époque. C'est d'ailleurs ce que tentent de faire les Scouts de Doran, en collaboration avec Riaumont.)

Il n'est pas surprenant alors de retrouver ce défaut chez les pédagogies des Guides et des Guides-Aînées. Il est logique qu'on soit obligé de prendre des pédagogie plus proches de la pédagogie masculine à partir du moment où on a commencé à former des filles comme des garçons ...

A propos, mesdemoiselles-qui-vous-êtes-énervées, quelques explications s'imposent ... Non, je ne conçois pas la fille comme une quiche qui reste à la maison à faire le ménage, la cuisine et à torcher les mômes pendant que son mari se marre au bar et en voyages d'affaires, mais je ne la conçois pas non plus comme un homme. L'endroit n'est pas à la discussion sur la place des femmes dans la société ... Simplement, prenez un Évangile, et regardez ce que font Jésus (modèle des hommes) et la Sainte Vierge (modèle des femmes). Le Premier crapahute à travers toute la Palestine pour répandre la Bonne Nouvelle, il souffre dans son corps pour commencer dans cette marche (ça n'est pas un pays particulièrement frais et ombragé), et pour finir sur la Croix. La Sainte Vierge, elle, si elle n'hésite pas à prendre la route pour aller aider Sainte Elizabeth (donc ça n'est pas une quiche !), ne passe pas sa vie à marcher. Elle reste dans l'obscurité de la contemplation et du soutien moral de Notre Seigneur et des Apôtres, et sa souffrance est toute spirituelle -ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas profonde, loin de là. Notre Seigneur étant le premier Routier, et Notre Dame la première Guide-Aînée, les conclusions sont simples à tirer ...
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Pourquoi tout le monde n'a pas accès aux louvettes ? Parce qu'il n'y en a pas partout. C'est pourquoi il est bon de revoir ce que l'on fait, et de toujours l'améliorer.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Très rapidement...

Lorsque pour Doran et Riaumont nous avons revu le livret des GA (Servir) nous avons choisi de "changer" de Ste patronne.(Cela ne réduit en rien la Vierge Marie comme ultime modèle.Mais les routiers ont , avec Jésus, St Paul aussi)

Nous avons choisi Ste Marthe, et ce n'est pas anodin.
(traditionnellement ches les GDF, Ste Geneviève était la Ste patronne)

En effet, elle nous a semblé incarner les qualités actives et spirituelles typiquement féminines que l'on souhaite développer chez les GA : gestionnaire d'un domaine,(Lazare, Marthe et Marie n'étaient pas des pauvres) prévoyance, foyer d'accueil des apôtres, soeur aimante et attentive...bref, je ne saurai que trop vous conseiller la lecture de sa vie édifiante

Malgré la facilité qu'aurait pu présenter la "reprise" de la pédagogie FSE, nous avons pris résolument une autre voie, pas totalement éloignée, bien heureusement, mais pas à l'identique non plus.
Rien ne m'énerve plus qu'une GA expliquant qu'elle fait "une route" cet été !

Bien sur, la GA utilise cet outil propice à la méditation qu'est la marche.
Mais c'est la notion de quitter son confort qui prédomine, pas la notion de courir l'aventure.Elle ne "fait" pas la route, elle ne la "trace " pas au sens éthymologique.

Si on veut vraiment découvrir son "moi féminin " profond, gardons nous de faire du guidisme une pâle réplique de la route.

Reprendre la terminologie de la Route, m^me si c'est plus "lisible" de l'extérieur, fait beaucoup de tort au final.Nous ne vivons pas une époque de grande clarté sur le rôle de la femme dans la société.

Au mieux, on lui demande d'assumer à la fois le rôle d'un homme ET d'une femme (super women qui fait carrière, élève les enfants et reste une séductrice pour son mari )
Au pire, elle doit faire COMME et Mieux qu'un mec.

Maintenant, je ne crois pas qu'on puisse faire du manichéisme avec la position FSE.

SER Vincent a bien rappelé le contexte de la montée en puissance du mouvement.La fronde anti SDF s'est surtout développée chez les garçons, et les filles ont longtemps été à la remorque.

A ma connaissance, il a fallu attendre les années 1980 pour voir se développer une réflexion plus importante sur les spécificités du guidisme dans les mouvements unitaires.
De plus, il n'y a guère de cheftaines SUF (celles qui auraient pu faire le lien) qui aient pris le temps de coucher sur le papier des réflexions à ce sujet.

En tout cas, les différents fils sur les GA ont au moins ce mérite : je crois qu'il va falloir que je prenne enfin le temps de développer par écrit tout le cheminement qui a conduit Doran et Riaumont à proposer une pédagogie GA différente de celle de la FSE (mais pas fondamentalement opposée, entendons nous bien )
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Akela, tu n'est pas le seulà soutenir que les filles ont intérêt à avoir une vraie pédagogie propre. Mais je dis qu'à part pour les louvettes, c'est le cas à la FSE. Et le chois des louvettes a été fait pour des raisons purement pratique. En particuier, ça évite d'avoir un CEP louvetisme et un CEP jeanetisme et les cheftaines peuvent passer facilement de l'un à l'autre sans avoir à faire une nouvelle formation.
Pour les guides, il n'y a qu'à voir les brevets majeurs pour se rendre compte qu'il y a une grosse différence.
Quant aux GA, cela n'a absolument rien à voir. Les camps intinérants d'été sont appelés "routes", à mon avis surtout par abus de langage. Sinon c'est vrai qu'elles font aussi des activités pêchues mais il faut bien leur donner envie de venir. Ce serait génial qu'elles fassent des gateaux et les vendent pour payer les WE cannyoning ou parachutisme des routiers mais je doute que ça les motive .
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

1/ les routiers n'ont pas à faire de WE canyoning ou parachutisme, enfin pas de façon ordinaire. Et ils se les payent tous seuls. Halte au raiderisme !
2/ les guides peuvent faire un peu plus que des gâteaux lors de leurs activités tout en restant parfaitement féminines.
3/ Ca n'est pas parce qu'elles ont un brevet majeur couture et un autre puériculture que la péda GA FSE est particulièrement féminine. Les dits brevets seraient disponibles aussi pour les garçons, que ça ne me gènerait pas plus que ça, et que je ne considérerais pas ceux qui les détiendraient comme particulièrement effeminés.
SER, mon vieux, tu es victime des clichés.


Castore : on attend tes développements
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net