Dimanche 8 Sept 2024
04:26
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3|4
Auteur
La pédagogie féminine (de la FSE et autres mouvements...)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Mengette... Il y a quelque chose que je ne comprend pas. Pour moi, "guidisme", c'est la branche verte. Je ne connais pas la pédagogie. Ce n'est pas le Livre de la Jungle et je suppose que ce n'est pas la même pédagogie que pour les scouts ( ) car les CEP ne sont pas mixtes.
Bon, ça, tout le monde le sait en fait.

Pourquoi mélanges-tu pégagogie louvette et guidisme ?
Ok, les louvettes passent à la Compagnie au bout d'un moment mais ce n'est pas la même pédagogie.

La suite est strictement ce que je pense. Je ne sais pas quel est l'avis de l'AGSE sur ce sujet.
Quant à "faire du guidisme", je suppose que c'est tout simplement aider les adolescentes à se contruire. Et comme une adolescente ne se construit pas de la même façon qu'un adolescent, il faut des pédagogies séparées.
Le but n'est pas de savoir si faire de l'orientation est masculin ou féminin, si construire des installs est plutôt féminin ou masculin, non. Le but est d'apprendre aux jeunes à se construire dans un environnement sain. Organisation, gestion du temps, ressources humaines, etc.
Savoir gérer une patrouille, c'est savoir par la suite gérer une équipe de travail mais c'est surtout savoir gérer sa propre vie.
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

dans un sens plus large, on peut désigner par "scoutisme" les activités scoutes des garçons: meute, troupe, clan et par "guidisme" les activités scoutes des filles: clairière/ronde, compagnie, feu

mais "guidisme" désigne plus couramment les activités des adolescentes, je suis tout à fait d'accord!

PS: par activité, entendre aussi pédagogie
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

excusez moi si je vous ai choqué en disant que le livre de la jungle n'est pas la seul pédagogie valable pour les 8-12 ans et quel serait peut être inadapté pour un mouvement qui se veut un vrai mouvement éducateur pour les filles et qui se nomme association des guides et des scouts d'europe.

Pour la dernière fois, je le dirais, ce n'est pas Puck qui a été choisi pour les pédagogies petites filles!
J'ai juste dit Ruyard Kipling avait peut être influencer le choix de BP, plus porter sur l'univers de la forêt.
C'est tout!


"La féerie, je ne trouve pas ça très sain à l'heure actuelle comme outil éducatif,surtout dans une société qui se déchristianise. "
A lire, certain propos on devrait plus lire de conte de fée aux enfants, pourtant ces histoires existent depuis la nuit des temps.
C'est vrai que c'est très très mal sain de lire ce genre de histoire. Je ne sais pas comment des générations entière on pu lire de telle histoire sans qu'il se déchristianise.

En faite je vois bien ce qui pousse à christianiser dans le "livre de la jungle"?

Un lien pour plus d'information sur les contes qu'on appelle aussi conte de fée (c'est pas forcement anglosaxon).
Bon biensur se sont les contes pour enfants, qui sont interressant.


Pour les guides
ce lien sur l'amge
la définition du guidisme (mais il y a quelques fautes)
un lien sur Marie-Thérèse Cheroutre (commissaire chez les guides de france
(les guides france proposait justement du guidisme et non du scoutisme comme les scouts de France)

Miss Pomme demande à ton responsable de district ou autre pourquoi on dit scout et guide d'europe.

Et pourquoi il ne mettent pas éclaireur et guide d'europe?
(mais tu as déjà un début de réponse avec Pirouette)



Je ne suis pas contre les louvettes puisque j'ai étè cheftaines de louvette, (mais dans un mouvement qui revendicait faire du scoutisme et non guidisme.)
Seulement je cherche à savoir pourquoi l'agse qui prône faire du guidisme, qui le met en valeur dans son livret blanc, dans son nom,n'applique pas entièrement son idée que soit pour les 8-12 ans, pour les guides-ainées, et de façon beaucoup moindre pour les guides?

Est c'est bien le sujet du fuseau.



Le proposer comme pédagogie unique pour les filles et les garçons pour moi c'est machiste!
Allons-y dans la surenchère, tu as déjà perdu toute mesure de ce que tu disais, cette phrase là ou une autre, c'est pas pire ! (en fait, tu viens juste d'insulter les milliers de chefs et cheftaines qui appliquent la méthode de la jungle et la joyeuse famille à leurs petites louvettes !)

Et je me suis même insulté!!!
Ce que j'attendais plus c'était un débat! mais bon!
J'aurais aimé que l'on me prouve que j'avais tord mais là cela ne prouve absolument rien.

Oui il y a des milliers de cheftaines qui ont appliqué cette pédagogie!
Mais si tu dis que ces cheftaines appliquent du guidisme ce n'est pas vraiment vrai!!!

Pourquoi j'ai employé machisme, car on n'inverse pas la situation, qu'il me semble qu'à vos yeux seul les louveteaux soit une pédagogie valabe, mais peut être que je me trompe et que tous ceux qui ont voulu faire un vrai guidisme ont eu tord en choississant les lutins, les Jeannettes, les peuplades, les exploratrices, les petites ailes,...



Je dois vraiment me tromper vous avez certaiment raison après tout, L'agse applique un vrai guidisme et un vrai scoutisme.



je cherche à ne blesser personne, seulement à faire réagir.
en tout cas c'est réussi! c'est peut être un peu trop virulent, en tout cas je ne voulais pas blesser personne, seulement faire réfléchir.


Pour le livre de la jungle et la franc-maçonnerie, j'avais trouvé une doc officiel sur internet des scouts canadiens, mais je ne la retrouve plus. Quand j'aurais plus de temps, j'essaierai de la rechercher.
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Euh... Calme-toi quand même Mengette...

Je n'ai pas dit que le Livre de la Jungle était le seul bouquin valable pour les louvettes et les louveteaux, ou plus généralement, pour les enfants de cet âge. J'ai seulement expliqué pourquoi cette façon de faire convenait à cette tranche d'âge, autant pour les garçons que pour les filles.

Il y a quelque chose que je ne comprend pas dans ton poste. J'ai l'impression que tu dis que non seulement les louveteaux/louvettes ont la même pédagogie mais que pour les routiers/GA, c'est le même pb.
Seulement je cherche à savoir pourquoi l'agse qui prône faire du guidisme, qui le met en valeur dans son livret blanc, dans son nom,n'applique pas entièrement son idée que soit pour les 8-12 ans, pour les guides-ainées, et de façon beaucoup moindre pour les guides?
Je ne vois pas vraiment le rapprochement qui peut être fait entre la pédagogie routier et celle des GA. Bon, ok, je ne connais pas vraiment bien la pédagogie routier. Mais vu ce que disent ces messieurs, ça n'a pas l'air d'être tout à fait la même chose que les GA.
Pour rappel : le routier, futur père (biologiquement ou spirituellement), il choisi la route. Il part.
La GA, c'est la femme. La gardienne du foyer (je n'ai pas dit qu'elle n'avait pas le droit de sortir de chez elle ).
=> c'est ce qu'on nous a expliqué en CEP. Ca ne veut pas dire que je suis d'accord avec tout. Mais ça montre que la pédagogie routier/GA chez les Europes ne sont pas identiques.

Petite info sur le Livre de la Jungle & la religion.
Nous avons pour consigne de ne pas mélanger le Livre de la Jungle (=>univers imaginaire) avec la religion (=> qui est la réalité). De ce fait, pas de Rocher du Conseil en rapport avec la religion, pas de CR au Rocher du Conseil etc.

Je n'ai pas non plus dit que le Livre de la Jungle était PARFAIT pour éduquer des louvettes mais je dis que je n'y trouve pas de problème majeur. J'y trouve au contraire beaucoup de bonne raison de l'utiliser.
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour bien comprendre le pourquoi du choix du livre de Mrs Ewing comme base pour l'imaginaire de la branche cadette du guidisme par Baden-Powell il faut, je pense, en revenir à cette conception de la guide tournée vers l'intérieur, le foyer. Ainsi que le disait le Chanoine Cornette dans son discours du 2 mars 1924 "le scout est pour le dehors, la guide est pour le dedans."

Les lutins dans la tradition britannique ce sont les bons génies de la maison qu'on ne doit pas confondre avec les boggarts.
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Oui, Mengette, je maintiens mon propos.
Je ne suis pas une adepte de Bettelheim et de sa psychanalyse des contes de fées, mais je fais bien la différence entre lire des contes et plonger dedans.
Ca ne t'empêche pas de lire des contes à tes louvettes/jeannettes, je l'ai fait bien des fois avec grand plaisir.

Toutefois, la littérature actuelle, les films, les jeux sont très tournés vers le merveilleux, la Fantaisy voire la SF....les mondes IMAGINAIRES (et c'est une grosse lectrice de ce genre d'ouvrages qui te le dit! ).

A une époque où tous les enfants participaient aux travaux des champs (d'ailleurs, les contes ne sont en réalité pas pour eux spécifiquement, voir l'histoire des frères Grimm par exemple) ça n'avait guère d'importance, la vie se chargeait bien de les replonger dans la réalité.
Aujourd'hui, je ne suis pas sure d'avoir envie "d'en rajouter une couche" avec cet imaginaire là.


Le livre de la Jungle a pour immense avantage d'être plus ancré dans le réel, notamment du coté de la nature, qui reste le lieu par principe de l'exercice du scoutisme (et du guidisme)

Je suis tout à fait d'accord avec Miss Pomme.Ce n'est peut être pas la panacée, mais c'est une ossature solide, comme le serait les récits de Chrétien de Troyes par exemple.

Les contes, eux sont courts, divers et ne présentent pas cette construction linéaire.

Vera Barclay a écrit de charmants récits sur "Pierre et Véronique".Et bien, tout est ancré dans le réel, m^me s'il y a parfois des incursions dans l'imaginaire.

Personnellement, j'aime les jeannettes autour du livre de Debruynne.
Mais il ne me vient pas à l'idée pour le moment un autre roman initiatique (car il s'agit bien de cela) qui soit aussi complet que celui de Kipling pour les petites filles.J'ai bien essayé de creuser du coté de Narnia, mais il manque clairement une héroïne féminine qui fasse un cycle initiatique complet.Si on avait pu voir une évolution "positive" de Suzan (de l'égoïsme à l'héroïsme, comme Edmund) ça aurait peut être pu "le faire"
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Ah oui, et je rajoute aussi la différence que je trouve essentielle.

Dans le Livre de la Jungle, pas de magie, pas de "pouvoirs", pas de récompenses mirifiques (chateau, princesse, trésor, mariage...)
Mowgli se débrouille avec son humanité
Hautement éducatif.
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

Merci castore, j'ai compris pourquoi vous défendiez si hardiment l'histoire de mowgli.

Je n'avais pas vu que cela pouvait être lier tout simplement à un imaginaire calquer à une histoire très forte et initiatique.

J'ai compris le choix des louvettes à Riaumont ou l'agse c'est parce que l'imaginaire est une histoire.
Ce n'est tellement toute l'histoire du livre de la jungle qui vous intéresse mais vraiment celle de Mowgli.


Pour moi, les louvetaux, les louvettes cela pouvait être plus large comme imaginaire car dans le groupe ou j'étais, il y avait Akela,Kotick,Chikaï,Darzee, Rikki-tikki-tavi comme de nom de chef. En faite dans mon groupe, c'était tout l'univers des loups que l'on proposait aux enfants, biensur il y avait le livre de jungle et l'histoire de mowgli, mais on pouvait lire aussi d'autre histoire concernant l'univers des loups ex: cros Blanc et autre.
Puis on ne vivait pas à l'année l'imaginaire du livre de la jungle, on faisait vivre l'imaginaire des loups à travers les histoires que l'on racontait en fin de veillée ou fin ou début de sortie, ou lors d'une sortie, voir de plusieurs sortie.
BP lui même ne se basait pas que sur l'histoire de Mowgli dans le livre des louveteaux.
Mais c'est un point vu et chacun à le droit d'avoir une autre approche de cette pédagogie.

Merci de m'avoir éclairer!!
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net