Dimanche 8 Sept 2024
04:21
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La pédagogie féminine (de la FSE et autres mouvements...)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2006-09-21 15:27, CASTORE a écrit
Je crois qu'il faut d'abord répondre à la question : quel type de femmes veut on éduquer.

Je crois que c'est la question primordiale, surtout pour la branche aînée !

Quel type de femme ?
- une mère au foyer qui s'occupe de l'équilibre de sa famille, une mère à l'écoute de ses enfants et éducatrice mais aussi une épouse reconfortante ?

- une femme moderne équilibrée dans sa vie professionnelle, une personne droite sur qui ses collaborateurs, ses chefs peuvent compter ?

- une femme religieuse dévouée à Dieu et à la prière ?

- un peu tout ça ?

ou plus généralement aider chaque jeune femme à trouver sa voie qui peut être l'une ou l'autre des propositions ?

Bref, le guidisme ne serait-il pas donner la possibilités aux jeunes filles et femmes de trouver elles-mêmes leurs destinés ? La liberté de la femme ne serait-elle pas d'avoir le choix de sa propre vie ? (et non pas être obligatoirement mère au foyer ou femme au boulot)
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Citation:
Le 2006-09-24 00:51, lou a écrit

En fait, cela existait déjà. J'ai expliqué plus haut en quelques lignes ce que proposait BP à l'origine pour les trois branches!
Il faut lire, mais bon je répete pour les GA.

Cela pourrait se définir en trois points pour avoir des activités motivantes.
1-service (il y avait meme un choix trés imposé voir plus haut)
2-activité sportive: bicyclette, marche, cannotage, il ne semble pas avoir de limite (par exemple une petite competition entre deux équipes)
3-activité intellectuelle ou manuelle : dessin, discussion, chant etc.

Je pense que ce programme est trés bien car il fait fonctionner le mental, le corps et la conscience. Si on en oublie un ca perd tout suite de sa richesse.



[ Ce Message a été édité par: Iris le 24-09-2006 à 10:15 ]


En ce qui concerne la FSE (comment du fse-centrisme? ) Elle ne propose pas autre chose!
-Le service, dans la continuité de la compagnie, devient le premier devoir, et toute la progression est centrée dessus (Lors de l'engagement, la guide-aînée demande à "être considérée comme étant toujours de service") Et concrètement, les guides rendent service d'équipe et service personnel, ça e fait deux par mois au moins.
-Une activité sportive, parce qu'effectivement, la femme est corps et esprit, et, comme on demande au louveteaux d'intégrer les règles d'hygiène, on demande à la guide aînée de prendre des habitudes saines..pas de mollusquisation. Et la route est constructive pour elles de ce pont de vue au moins.
-Une activité intellectuelle ou manuelle : c'est le principe du chef d'oeuvre..La guide doit savoir développer ses talents, se concentrer sur son travail (une voie de sanctification, n'est-il pas? ) et offrir ses compétences simplement.
J'ajouterai que la guide-aînée prend aussi conscience de ses limites spirituelles, et fait le choix d'être accompagnée par son père spirituel, en plus de désirer se former par des lectures diverses ( encycliques, témoignages etc )
La pédagogie FSE est complète parce qu'elle prend en compte toutes les dimansions de la femme, et comme le dit Borome, l'aide à trouver sa voie.
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

BOF....

Service, sport et travail manuel, j'en revendique autant pour les routiers!

En fait, je crois qu'on peut d'abord distinguer deux niveaux :
*le tronc commun à tout individu, que le scoutisme souhaite developper : homme ou femme, nous souhaitons , comme le dit Boromé, que chacun trouve sa voie.Personne ne fait alors l'économie des fameux 5 buts.

*la déclinaison des buts, qui nous renvoie alors à la spécificité de chaque sexe, et que plus ou moins inconsciemment, Dieu merci, chacun applique sur le terrain (ce qui fait que personne n'est trop déçu ! )

Pour ce qui est de la femme, objet de notre propos, cette déclinaison, outre le tronc commun qui doit prendre en compte la "nature intrinsèque" de la femme, devra prendre en compte la culture dans laquelle elle est élevée;

Ainsi, si on prend la spécificité féminine qu'est "la femme donne la vie" on pourra décliner par exemple(rapidement, c'est un bouquin qu'il faudrait que j'écrive!)

*santé : avoir un corps sain, une bonne santé nécessite des activités de plein air.
Mais ces activités sont limitées par la prudence, le corps de la femme présentant des fragilités spécifiques liées aux futures maternités .Certains sports sont peu recommandés (notamment ceux qui donnent une ceinture abdominale trop musclée)et il faut veiller plus particulièrement au squelette ches les jeunes filles .(et hop, exit le parachutisme à priori )
Respecter ses rythmes biologiques, savoir se reposer , ne pas fumer...bref, l'hygiène de vie sous l'angle "mon corps peut donner la vie"sera un axe prioritaire de travail de la pédagogie féminine.

Dans les sociétés modernes, il est reconnu que la femme ne marche pas assez et la faiblesse de certains muscles peut alors réduire la facilité d'accouchment (parlez avec les sages femmes des différences à ce niveau entre la population africaine et la nôtre..)
Elle connait aussi assez mal ses rythmes biologiques.
On pourra donc développer particulièrement ces points.

Alors que s'il s'agit de guidisme dans certains pays d'Afrique, on développera sans doute des actions visant à connaissance de l'hygiène élémentaire...


62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-09-21 17:57, lou a écrit

Si nous raisonnons terre à terre la branche louvette à la FSE est vraiment la pire des la pédagogie non adapté pour les filles.


La pire ? Je suis sûr qu'on peut trouver encore pire. Qu'elle soit moins bonne que la pédagogie jeannette, c'est possible. Mais est-elle pire qu'une pédagogie jeannette mal appliquée où les cheftaines s'appellent Bicyclette, Anisette et Papiertoilette ?
Encore une fois, il me semble inutile de raisoner à partir du choix de la FSE qui est un compromis entre plusieurs contraintes :
  • branche jaune pour les filles
  • une probable mauvaise connaissance de la pédagogie jeannette
  • problèmes d'organisation.


C'est un choix qui n'a probablement pas été facile à faire, comme tout compromis, il a ses avantages et ses inconvénients.
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005
Messages : 1 008

Réside à : Perpignan
Patientez...

Cette année comme theme pour les GA nous avons choisie : La vocation de la femme appuié sur le livre La femme ou le sacerdoce du coeur . Faire plus féminin que ça je vois pas beaucoup !
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
Gerboise
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004
Messages : 228

Réside à : Madagascar
Patientez...

Castore, avant de balayer d'un coup de patte ce qu'a dit Fou de Bassan et de condamner les GA FSE, as-tu lu les ouvrages de références de la pégagogie GA à la FSE (par exemple, les "traces du feu") ? Ca te permettrait peut être de réviser ou, du moins, de nuancer tes jugements...

Les GA visent bien à former des femmes et non des rambo-routières !!

Permets-moi une remarque tout à fait personnelle : pour m'être trempée aux sources de Riaumont-Doran et à celles de la FSE et des Europas (parce que là, ils fonctionnent pareil), j'estime la pédagogie GA de la FSE plus "adéquate" à la formation et à la vocation de la femme... Je dis ceci en toute franchise, sans intention aucune d'attaquer ou de condamner qui que ce soit...

Si tu souhaites que je développe, envoie-moi un MP : je ne suis pas régulièrement sur le forum...
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

"Je ne balaye en rien d'un coup de patte" la pédagogie de quiconque ! (relire mon post 27 pour s'en convaincre )

Je disais seulement qu'on ne peut juste parler de sens du service, de travail manuel et d'activité physique comme de pédagogie féminine! Ces attributs sont scouts au sens générique ne pas négliger les smileys d'un post)
C'est la déclinaison de ce contenu qui donne son sens à ces qualificatifs;

Perso, ça ne m'interesse pas de débattre de savoir si telle ou telle boutique fait bien son boulot, en MP ou sur le forum.

Ce qui m'interesse, c'est de discuter de
*quelle sorte de femme veut former le scoutisme (et là, on peut décliner par mouvements, parceque la vision du rôle de la femme peut être différente selon les mouvements)
*quels moyens on met en face, c'est à dire comment on décline les 5 buts pour réaliser une pédagogie féminine.

Et je te rassure, je n'ai pas inventé la lune à moi toute seule.T'es tu toi même penchée sur les éclaireuses ainées, sur le guidisme ainé proposé par les guides de France?

Dernière remarque, essentielle :Une pédagogie se doit aussi d'être adaptée à son public, mais en ne perdant pas de vue l'aspect universel.
C'est cela que je voulais illustrer par mon exemple.En ce sens, je crois que nous avons beaucoup à apprendre du guidisme étranger, et retomber dans un débat franco-français me paraît réducteur.

66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Gerboise
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004
Messages : 228

Réside à : Madagascar
Patientez...

Ok... merci Castore !

En lisant les messages du fuseau, on avait l'impression que guidisme ainé FSE était "au-dessous" de ce qui devrait être... son but et inadapté à la formation de la femme.

Tout à fait d'accord pour une discussion plus "générale", mais pas d'accord pour la gué-guerre entre les mouvements (car là, ça faisait plutôt style on se tire dans les pattes sans chercher à s'écouter et se comprendre...).

Ma remarque perso n'avait qu'un but : défendre la partie attaquée...
ce n'est pas parce que la pédagogie n'est pas tout à fait la même partout qu'elle est condamnable... Chacune a ses richesses... et l'essentiel et qu'elle fasse grandir celles qui en vivent !
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005
Messages : 157

Réside à : Orléanais
Patientez...

bonsoir à tous...
ça fait un moment que je ne suis pas intervenue mais j'ai bien lu les différents posts des uns et des autres... et en fait j'ai l'impression que l'on tourne un peu en rond parce que sous pretexte que la FSE (ou d'autres mouvements qui auraient eu une démarche semblable) n'ont pas inventé des noms et un vocabulaire complètement différent de celui existant pour le scoutisme, ces mouvements ne font pas de guidisme... et pourtant lorsque l'on lit les différents témoignages (et pas seulement les miens ) on peut remarquer que les activités défendues comme étant plus féminines et typiques du guidisme sont les mêmes que celles qui sont pratiquées par les GA des mouvements décriés... alors?? cherchez l'erreur!! on est en train de "s'écharper" pour une question de vocabulaire! le plus important c'est le fond et non la forme (j'ai pas dit qu'elle n'avait aucune importance attention!!)... et pour ce qui est du fond... et bien en fait j'ai l'impression que l'on est tous d'accord et que l'on pratique toutes le même guidisme (au niveau de tous les mouvements et de toutes les branches)... après la forme varie: forêt bleue (c'est ça?) clairière ou lutins, guides, caravelles (? je crois que c'est la tranche d'âge...) ou GA (là tout le monde a le même terme je crois)... l'univers immaginaire change pour les plus jeunes, la façon dont on s'engage plus ou moins dans la cité (ou de façon plus ou moins visible du moins) varie aussi... mais au fond tous les mouvements de scoutisme ont le même but: former de jeunes adultes responsables et équilibrés!!

mention spéciale à Borome... en effet je suis convaincue qu'un mouvement qui veut éduquer et former des jeunes gens se doit non pas d'essayer de les faire tous rentrer dans un moule qui serait une sorte d'idéal mais les éveillés pour qu'ils trouvent ce que Dieu attend d'eux... ce n'est pas un rôle facile et tous ceux qui sont parents comme moi savent que cette même tâche qui incombe aux parents est ardue (d'autant plus que pour les parents il y a toujours une part de subjectivité supplémentaire liée à l'histoire familiale et à l'affectivité)... bref... tout un débat encore!!!

concernant l'éducation spécifiquement féminine, pour éveiller une jeune fille puis une jeune femme à sa vocation les trois aspects donnés puis repris sont évident: rôle de femme, de mère et d'apôtre... pour résumé en trois mots... "apôtre" n'est peut être pas le terme le mieux choisi mais la dimention spirituelle que peut prendre la vie d'une femme n'est pas à mon sens spécialement lié à la féminité... certe une femme ne peut être prêtre mais à mon avis c'est la seule différence qui puisse caractériser les différences de vocations qui peuvent exister entre des religieuses et des religieux... en témoignent les nombreux ordres qui se déclinent au féminin comme au masculin...
pour ce qui est de la formation de la femme il y a là plusieurs aspects: femme dans la cité... c'est à dire une citoyenne responsable... et sur ce point précis les droits et les devoirs étant les mêmes il n'y a mon avis pas lieu de vouloir à tout pris séparer une pédagogie féminine et une pédagogie masculine... je n'en dirait pas autant évidement pour l'aspect féminin de la sexualité... mais là je pense que cela va de soi! la sexualité des jeunes filles est une chose très délicate qui gagnerait à être abordée avec les jeunes ... cependant je ne suis pas sûre que les différents mouvements le fasse (de façon systématique et régulière)... même les ceux qui disent avoir une pédagogie parfaitement adaptée aux jeunes filles! en même temps les cheftaines ne sont sans doute pas assez formées pour pouvoir parler de ce sujet avec leurs guides et/ ou GA...
pour finir, en ce qui concerne l'aspect de "mère" il est évidement prépondérent... cependant je ne crois pas que sous prétexte d'apprendre à une jeune fille à être une "bonne mère" il faille lui faire faire des gateaux, de la couture ou des baby sitting en permanance!! être mère c'est parfois cela en effet mais c'est surtout complètement autre chose! être mère c'est avoior la responsabilité d'un (ou plusieurs) enfant et le sens des responsabilité ne s'apprend pas derrière un four (!), être mère c'est aussi avoir une certaine capacité d'organisation et de logique, savoir réagir vite face aux imprevus... et selon moi une des meilleures façon de se former à cela c'est encore la vie dans la nature qui confronte à des situations concrètes... être mère c'est aussi savoir se poser les bonnes questions par rapport à l'éducation que l'on veut donner à ses enfants... et cela ne va pas sans une profonde réflexion à la fois spirituelle et intellectuelle (médiations, lectures, temps de partages...)... bref on peut apprendre à être une "bonne" mère sans pour autant avoir jamais appris auparavent à faire la cuisine, la couture et avoir fait moult baby-sitting pour "s'entrainer" à s'occuper d'enfants... j'en suis une preuve vivante je pense pas être une mauvaise mère et pourtant je sais juste le strict minimum en cuisine-couture-etc... mais tout cela qui semble si important à vos yeux pour le rôle et la vie d'une femme et d'une mère... c'est en réalité presque accesoire... je dirait que c'est le "superflus" qui rend les choses parfois plus agréables ou plus "bienséantes" aux yeux de la "bonne société"...

bref... je vous laisser méditer là dessus...
frat'
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

bravo borev quelle beau spitch!

Quand j'étais GA aux europes, je n’ai pas eu l'impression que c'était très masculin, tout cela! Et je n'avais pas EP, RP, RS et je ne savais même pas ce que cela signifiait jusqu'à maintenant! Pourtant j'étais il n'y a pas si longtemps que ça il me semble, j'avais tous juste 15 ans (je suis rentrer un peu trop jeune, c'est peut être pour cela que je n'ai pas aimé!)C’était il y a 7 ans.
Ce truc de RS, RP, et EP ça n'a pas été rajouté avec le nouveau cérémonial!!!

Ce qui est bizzard dans la FSE c'est sa paradoxalité! Il y a quelque chose de très mixer, je m'explique:



La FSE veut et le dit clairement dans son livre Blanc une éducation différenciée des Garçons et des Filles. (c’est même marqué en Gras)
Mais je m’étonne pourquoi il ne va pas juste qu’au bout !


Louvette

On applique le louvetisme pour les filles, c’est une très très bonne pédagogie mais un imaginaire assez viril.
L’avantage du louvetisme c’est que tout ou presque a été écrit, qu’il est solidement encrée dans l’imaginaire scout.
Mais ce qui est dommage c’est que c’est une solution de faciliter pour des petites filles de prendre le louvetisme. C’est vrai que prendre la pédagogie Jeannette c’est prendre un gros risque puisqu’il y a encore plein de chose à faire, que pour trouver des documents il faut chercher.
Je sais que la branche Jeannette laisse souvent à désirer parce que les branches féminines ont toujours été plus faibles, qu’elle manque terriblement de moyen, mais de la l’abandonner, y renoncer, c’est vraiment un aveu de faiblesse. Imaginez que la FSE aurait adopté cette pédagogie, et bien cela aurait été formidable, cela l’aurait renforcé et enrichie !
Mais l’excuse de la faiblesse de la pédagogie Jeannette est un leurre puisque le véritable choix des louvettes est tout simplement pour des raisons pratiques, car pour les CEP c’est plus pratique, il n’y aura pas besoin de différencier les garçons et les filles.
En clair pour des raisons pratiques, on met au placard la pédagogie féminines, triste comme réalité, paradoxal quand on pense qu’ils veulent une éducation différenciée des Garçons et des Filles.

Pour les Louvettes ce n’est pas le seul problème, contrairement aux autres branches, le louvetisme est au niveau direction district, province et commissariat Général mixte, c'est-à-dire que tout ceux qui encadre, plutôt surveille et entretient la branches s’occupe aussi bien des louveteaux que des louvettes. La je ne trouve pas que cela facilite beaucoup l’éducation différencié !

Il y a aussi que l’on donne les mêmes épreuves aux garçons, qu’aux filles. Donc aucune éducation différencié car on donne les même but aux garçons et aux filles et le plus navrant, il dise dans le livre Blanc vouloir respecter les différences de maturité psychologiques !

La seul différenciation qu’il y a entre les louvettes et les louveteaux, c’est qu’ils sont pas ensemble, ainsi en effet il y a un certain respect de la maturité de chacun.

Pour moi donc les louvettes de la FSE, ne propose pas du guidisme, car il n’y a pas d’éducation différencié tout au niveau pédagogique, qu’on niveau encadrement et formation.

Les garçons et les filles de cette age semblent pour la FSE avoir les même jeux, les même préoccupation, la même mentalité et la même maturité, alors ce préoccuperait-il de faire une éducation différencié !



Voila comme les choses sont paradoxales, à l’ages ou l’imaginaire est très important il nous pondent une pédagogie complètement masculine, mais aux ages ou l’imaginaire est moins important mais ou c’est vrai les différences physiques sont importantes, il y a un vrai essai de différenciation, de guidisme.



Les éclaireuses :

Carnet de progression différencié, avec épreuves différentes. (Comme quoi ils savent vraiment le faire)

CEP si je ne me trompe pas différencié : c'est-à-dire qu’il y a une formation spécifique pour les filles et une formation spécifique pour les garçons.

Les éclaireuses sont au niveau direction district, province et commissariat Général est féminines, un encadrement dévoué à la bonne marche de la branche éclaireuse.

Et bien sur pas de mixité

Et bien entendu de la découle des activités bien féminines.

Donc je ne vois pas en quoi les éclaireuses ne serait pas une pédagogie féminine, donc je penses qu’il propose vraiment du guidisme du moins pour cette branche !



Le Feu

Je pense que c’est assez identique que les éclaireuses, il y a aussi une différenciation des Cérémonial plus accrue même si le l’engagement peu rappeler très très légèrement celui du routier.

Il y a tout de même un petit bémol, pourquoi ajouté ce EP, RP,RS. Je ne sais pas bien si c’est très utile, d’autre part ce ne serait pas une volonté à s’uniformiser avec les garçons ? et c’est la que je ne comprends pas très bien on veut une éducation différenciée mais pourquoi ne vas t-on pas jusqu’au bout de la démarche !


On peut rajouter quelque chose qui est nettement en faveur d’une certaine volonté de différenciée les garçons et les filles, c’est que dans chaque groupe, il y a un CG pour les filles et un CG pour les garçons. Ce qui fait toute leur originalité et leur paradoxalité !

Bref c’est cette drôle d’ambiguïté qui fait que sûrement qu’il y a autant de grincement de dent !
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

A Gerboise,pour en finir :
*le fuseau s'appelait à l'origine "pédagogie féminine de la FSE, il est issu d'une dérive de conversation sur le fil "Feu, guidisme ainé" (message 4 de Cyrano)ici
*j'ai demandé à un modo d'étendre le titre
*Bien veiller pour la bonne entente à attribuer à César ce qui est à César...C'est beau, la défense de la veuve et de l'orphelin, mais l'exercice est délicat quand tu as affaire à des contributeurs différents .Perso, je me sens très proche de la vision de Borev, ou de celle de Fleur-des sables (sur un autre fil) avec quelques bémols, forcément, qui résultent de notre histoire particulière


Borev : je crois qu'on est d'accord sur le fond (en général) mais il serait intéressant, pour l'exercice, de décliner plus en avant la différenciation dans les 5 buts.

Quant à la forme, elle a aussi son importance : à l'âge guide, on est assez contente de prouver aux garçons qu'on n'est pas des nouilles et qu'on peut "faire comme eux" (D'ailleurs, c'est ce que revendiquait les 1ères filles qui ont fait le forcing auprès de BP )
C'est pourquoi cela ne me choque pas, contrairement à Lou qu'on aligne les termes "patrouille" (et non Equipe) par exemple.On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre.

Par contre, à l'age GA, je pense qu'il est important d'éviter des confusions et que la forme devient importante, dans la mesure où nous sommes confrontées à un monde qui nie ces différences (voir mon premier message)
L'histoire des barettes (récentes, finalement, comme le souligne lou) est certes un épiphénomène.Mais je trouve cela dommage, quand il existait historiquement des insignes dont on aurait pu s'inspirer.

Mais on se heurte peut être à un bête problème économique !
Cela revient assez cher, des tirages d'insignes à part...
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Quelques précisions, lou. Tout d'abord, 15 ans c'est effectivement trop jeune pour passer à la brache aînée. Ensuite, je suis monté au Clan à 16 ans et demi, donc il y a 11 ans. Les insignes (et pas barettes, Castore, sauf pour les RS argent) EP, RP, RS existaient déjà et même avant que je monte au clan !
Enfin, il n'y a pas un CG et une CG par groupe mais, contrairement aux SUF, les scouts et les guides sont dans des groupes différents (groupes impairs pour les scouts, groupes pairs pour les guides) et c'est vrai à tous les niveaux de la hiérarchie, il y a 2 commissaires de district, 2 commissaire de Province un Commissaire National Eclaireurs, une Comissaire National Eclaireuse, un Commissaire National Route, une Commissare Nationale GA, 2 Commissaires généraux.
La seule exception étant effectivement pour le louvetisme, étant donné que la pédagogie est commune, inutile de dédoubler les postes. Mais comme je l'ai dit, ce choix est un compromis (et probablement une conséquence néfaste d'avoir des cheftaines aux louveteaux).
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

je parlais pour les guides ainées des insignes EP, RP, RS cela je penses n'existait chez les guides ainées jusqu'a l'arrivait du nouveau cérémonial. Et biensur que je sais que cela existait depuis longtemps chez les routiers et c'est bien cela le reproche.
La branche guide ainées avait déjà sa progression personnalisisé, ces flots rouge, jaune ,et vert. Pourquoi rajouter ces trucs routiers, je ne voit pas trop bien ce que cela apporte!! Peut etre une normalisation!

(et encore si normalisé que ca! on les brodes, mais ca veut ressemebler quand meme au routier dout tout la bizzarie de l'affaire.
-EP brodé en jaune sur fond Marine, reçut à l'entrée dans la branche guide ainée
-Rp brodé en vert sur fond Marine, reçut en meme temps que le flots jaune
-Rs brodé en rouge sur fond Marine, reçut en meme temps que le flots vert
au recoit La barrette RS quand on prononce sont engagement!)



citation de S.E.R. Vincent:Enfin, il n'y a pas un CG et une CG par groupe mais, contrairement aux SUF, les scouts et les guides sont dans des groupes différents
c'est ce que je disait un cg pour les filles et un cg pour les garçon, et je crois que cette spécialité apppartient vraiment au europe!


citation de S.E.R. Vincent:La seule exception étant effectivement pour le louvetisme, étant donné que la pédagogie est commune, inutile de dédoubler les postes. Mais comme je l'ai dit, ce choix est un compromis
la branche verte est assez semblable sur beaucoup point entre les garçons et les filles mais ce n'est pas pour cela qu'il n'ont pas dédoublé les postes! C'est en commençant à dédoubler les postes justement qu'ils pourrront vraiment faire une branche adapté pour les petites filles de 8-12ans. Car pendant ce temps la FSE forme ces cheftaines louvettes comme des cheftaines louteaux. Hors comme on le disait plus haut, les louvettes et les louveteaux sont trés différents.

Citation de Maflada : Une louvette aimera davantage les activités disons nécessitant un partage dans le groupe, demandant une certaine maîtrise de soi et de coordination. Bref une activité où le groupe entier progresse vers un seul but et agit.
Un louveteau aimera davantage la bagarre, la confrontation individuelle ou par équipe.


Citation d'Irbis : J'ai été assistante aux louvettes, et lors d'un conseil de groupe, j'ai discuté avec l'Akela des louveteaux de la pédagogie jungle. Et bien, ce qui est apparue, c'est que les louvettes se donnent à fond dans la pédagogie jungle: elles sont toujours partantes pour faire des danses de jungles, elles connaissent le livre de la jungle très bien [...].
A l'inverse, les louveteaux traînent souvent des pieds pour les danses de jungle, ils préfèrent organiser une énorme baston sur leurs chefs et chahuter tout le temps.


bref meme à 8-12 ans les filles et les garçons sont trés différents! c'est vraiment un manque de volonté que de parler de "compromis" car quand on est capable de dédoubler pour les autres branches, on peut dédoubler encore pour une!
(un autre constat bizzard, (qui montre vraiment qu'ils ne savent pas ce qu'ils veulent) dans le 92 par exemple les ASDL sont majoritairement des anciennes cheftaines louveteaux! donc vivent l'encadremement! un ASDL peut aussi bien surpervisé des unités louvettes comme des unités louveteaux, donc un ancien louvetiers voulant devenir ASDL pourra supervisé des unités louvettes! si c'est pas un paradoxe ca et les scouts d'europes veulent une éducation diférenciés pour les Garçons et pour les filles, et ben la je vois mal comment ils peuvent faire ca dans le louvetisme avec une telle structure!


citation de castore: C'est pourquoi cela ne me choque pas, contrairement à Lou qu'on aligne les termes "patrouille" (et non Equipe) par exemple
Moi cela me géne pas que les équipes s'appelle patrouille! ce ne sont que des noms aprés tout! et meme que dans le livre des éclaireuses il ne s'embetait pas avec équipes
Je dirais meme que le guidisme de la FSE ressemenble beaucoup à ce qu'avait proposé BP à ses éclaireuses!
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-09-27 12:24, lou a écrit

je parlais pour les guides ainées des insignes EP, RP, RS cela je penses n'existait chez les guides ainées jusqu'a l'arrivait du nouveau cérémonial. Et biensur que je sais que cela existait depuis longtemps chez les routiers et c'est bien cela le reproche.
La branche guide ainées avait déjà sa progression personnalisisé, ces flots rouge, jaune ,et vert. Pourquoi rajouter ces trucs routiers, je ne voit pas trop bien ce que cela apporte!! Peut etre une normalisation!


Je parlais bien des insignes pour les GA ! Il y a 11 ans, les insignes EP, RP + flot jaune, RS + flot vert, RS plus flot rouge existaient déjà à la FSE et étaient dans le cérémonial (édition de 94, couverture bleue)


Citation:
citation de S.E.R. Vincent:Enfin, il n'y a pas un CG et une CG par groupe mais, contrairement aux SUF, les scouts et les guides sont dans des groupes différents
c'est ce que je disait un cg pour les filles et un cg pour les garçon, et je crois que cette spécialité apppartient vraiment au europe!


Ce qui est spécifique, ce n'est pas la présence d'un CG pour chaque mais bien la présence d'un Groupe pour chaque et d'une hiérarchie indépendante jusqu'au plus haut niveau pour chaque. De plus ce n'est pas une spécificité des Europe, qui n'ont fait que reprendre ce qui se faisait avant la réforme, quand il n'y a vait pas de scoutes chez les SdF, les GdF et les SdF étaient indépendants.


Citation:
citation de S.E.R. Vincent:La seule exception étant effectivement pour le louvetisme, étant donné que la pédagogie est commune, inutile de dédoubler les postes. Mais comme je l'ai dit, ce choix est un compromis
la branche verte est assez semblable sur beaucoup point entre les garçons et les filles mais ce n'est pas pour cela qu'il n'ont pas dédoublé les postes! C'est en commençant à dédoubler les postes justement qu'ils pourrront vraiment faire une branche adapté pour les petites filles de 8-12ans. Car pendant ce temps la FSE forme ces cheftaines louvettes comme des cheftaines louteaux.


Mais c'est justement leur choix ! Pourquoi ? Parcequ'ainsi, en cas de besoin dans l'une ou l'autre unité, une cheftaine louveteau peut devenir immédiatement cheftaine louvette. C'est une conséquece de la mixité louveteaux-cheftaines.
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

Citation:citation de S.E.R. Vincent:La seule exception étant effectivement pour le louvetisme, étant donné que la pédagogie est commune, inutile de dédoubler les postes. Mais comme je l'ai dit, ce choix est un compromis
la branche verte est assez semblable sur beaucoup point entre les garçons et les filles mais ce n'est pas pour cela qu'il n'ont pas dédoublé les postes! C'est en commençant à dédoubler les postes justement qu'ils pourrront vraiment faire une branche adapté pour les petites filles de 8-12ans. Car pendant ce temps la FSE forme ces cheftaines louvettes comme des cheftaines louteaux.

Mais c'est justement leur choix ! Pourquoi? Parcequ'ainsi, en cas de besoin dans l'une ou l'autre unité, une cheftaine louveteau peut devenir immédiatement cheftaine louvette. C'est une conséquece de la mixité louveteaux-cheftaines.


l'idée est bien de pouvoir passer de louveteaux à louvette sans aucune autre formation mais c'est justement ils ne veulent pas de la mixité!
Ce qui aurait étè intelligent car ils veulent une éducation différencié, L'idéal dans leur cas c'est d'avoir une pédagogie assez semblable entre les filles et les garçons, par exemple avoir deux imagiaires différents mais se calquant sur la meme progression (mais les épreuves ne seront pas toutes identiques biensur), et donc il y a une formation différencié, mais le contenu sont assez semblable et l'idéal serez juste d'avoir un week end de formation quand on passe de louvette à louveteau, afin de préparer à l'animateur à la différence d'animation! car animer des garçons et des filles c'est vraiment pas la meme chose!
En suisse, c'est ce qu'ils ont un peu fait



Je parlais bien des insignes pour les GA ! Il y a 11 ans, les insignes EP, RP + flot jaune, RS + flot vert, RS plus flot rouge existaient déjà à la FSE et étaient dans le cérémonial (édition de 94, couverture bleue)
J' était dans le feu pilote des Yveline on ne l'appliquait pas, et quand j'étais à Paray, je n'ai pas eu le souvenir de voir des GA porté ses rubans brodés! Comme quoi c'etait surement pas trés important!
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Une autre idée, mais apparemment inapplicable à la FSE, serait d'imposer des louvetiers pour les louveteaux. Ca imposerait d'avoir de dédoubler les postes de la branche jaune, chacune travailleant indépendemment sur sa pédagogie.
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Citation:
Le 2006-09-18 21:40, Mengette a écrit :


- Les lutins:
L’histoire des lutins a été écrite par Mrs Ewing.
bp l'a tout d'abord adaptée pour les louveteaux. Elle constituait "le cinquième coup de dent" dans le livre des louveteaux" qu'il a écrit en 1916. Elle y raconte l'histoire d'un vieux hibou qui vivait dans la jungle et de deux frères qui cherchait à se rendre utile.
. Puis BP transforma cette histoire pour les filles de 8 à 12 ans. Elle ne raconte plus l'histoire de 2 garçons mais d'un frère et de sa sœur, tommy et betty. Elle ne se passe plus dans la jungle mais dans la forêt.

Cette histoire constitue la première partie du "livre des éclaireuses" écrit par BP en 1918

Voici les noms sizaines proposaient par BP dans "le livre des éclaireuses" avec leur devise:
- "korrigans" (orange): et pour vous aider souvent, rime ne vaut un korrigan"
- "farfadet"(rouge "farfadet pour vous servir vite on nous voit accourir"
- elfes (bleu) "elfes légers nous voila, pour vous tirer d'embarras"
- sylphes (bleu foncé) "notre devise est en tout: pour les autres, non pour nous"
- nains (bleu clair) "notre devise à nous les nains être gais et plein d'entrain"
- feux follets (vert) "en tout temps et tout lieux un feu follet fait de son mieux"
- fées (jaune) "par leurs douces mélodies, les fées égayent la vie"

L’avantage de cette pédagogie c'est qu'il y a de nombreux conte tournant autour des lutins et de la magie.

On pourrait évoquer aussi la branche cadette des Guides (catholiques) Belges, n'ayant pas bien-sûr de modèle comme Jeannette de Domrémy. Elles ont adopté un imaginaire de Lutins assez proche des Brownies anglaises.

Les sizaines y portent des noms qui font un peu sourire, car cela donne, dans le Cérémonial de Promesse :
Texte:
_ " Avant d'entrer dans la Ronde, va demander aux Elfes, aux Gnomes, aux Farfadets et aux Nains s'ils t'acceptent chez eux..."
_ A la première sizaine : "Est-ce que je puis rentrer chez les Lutins ?"
_ "oui, si tu sais la loi des lutins.
_ "Le petit Lutin écoute le grand Lutin, etc..."


. Dans ces Rondes de Lutins la cheftaine portait le nom de Chouette Brune.
. La novice doit passer l'épreuve dite "Secret de la Caverne".
. Les méchants lutins (équivalent des banderlogs) sont appelés des Bogards.
. La réunion solennelle du Conseil porte le nom (indien) de Pow-wow.
. Et pour se rassembler la ronde commence "la magie" des lutins : une danse autour du Champignon !
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Les Elfes.... des lutins ...
Mon Dieu !
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

En même temps, on peut se demander en quoi tous ces lutins seraient plus féminins que les histoires du livre de la Jungle ?..
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

(Comment ? Tu oses remettre en cause la féminité des Nains ?)
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

le livre de la jungle pourquoi ce n'est pas féminin?
ben tous simplement parce qu'il n'y a pas de héros féminin aux quels la petite fille puisse s'identifier.

Pourquoi est ce important pour un mouvement qui veut éduquer des filles d'avoir un imaginaire aux quel la petite fille puisse s'identifier avec des héros de son sexe?
Parce que cela répond à un véritable besoin. Il suffit de regarder les cours de récréations pour constater que les enfants de cette age joue rarement entre les différents sexes. Garçon et fille jouent séparament et ne joue pas au même jeu, ils jouent aussi différemment.
C'est l'age ou l'enfant va intégrer les normes, c'est notamment pourquoi il joue par sexe.



On peut se demander pourquoi le livre de la jungle est bon pour les filles, alors pourquoi pas les Jeannettes ne serait pas bon pour les garçons?
Je force peut être un peu, mais là est tout le fond de la question.
Pourquoi un imaginaire viril est bon pour les filles, mais pas l'inverse?



Je penses que l'imaginaire Lutin est mixte, car il a été employé par BP aussi bien pour les garcons et les filles de 8 à 12 ans.
Les lutins un choix pas anondin quand on sait que Rudyard Kipling écrit en 1906 "Puck of Pook's Hill"
Puck est un lutin célèbre dans "Le Songe d'une nuit d'été" de Shakespeare.Puck est un personnage féérique du folklore médiéval anglais.
Avec Puck on nous dévoile toutes la magie de la forêt, avec ses fées, autres être merveilleux.
Puck c'est une histoire comme il y en a plein d'autre et la forêt est riche d'histoire et de légende.
Merlin l'enchanteur, la belle au bois dormant, Hansel et Gretel, la poule aux œufs d'or, les nains, les lutins, les elfes etc...

A tord on a souvent réduit les jeannettes à "Jeannette de Domremy", mais la pédagogie a existé bien avant ce livre.
Le cadre symbolique des Jeannettes c'est la Forêt avec tous ce qu'il y a de merveilleux et réel qui peut aider l'enfant à progresser.
Si on regarde d'ailleurs dans un dictionnaire sur les lutins , on découvre que Jeannette veut dire "Lutine Obligeante", est ce un hasard ou un clin d'œil?

Les lutins ont beaucoup de ressemblance avec les jeannettes, au niveau des secrets, des symboles, des sentiers, ...
Biensur il y a une adaptation selon les pays, mais le fond est le même, ils ont tous comme univers la Forêt et vivent toutes en ronde.

La pédagogie lutins ou peuplade est utilisé pour la coéducation dans beaucoup de pays.



80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

il reste que je ne vois pas quel sont les héros féminin chez les lutins, elfes, nains et autres Gnomes (hideux gnomes qui jouent de mauvais tours... drôle de référence d'ailleurs).
Puck est un garçon. Donc je ne vois pas en quoi cet univers est meilleur que le livre de la jungle, même si je suis assez d'accord pour dire que le Livre de la jungle est un univers viril qui ne sied peut être pas au mieux aux petites filles.
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

Dans Puck, il y a Titania la reine des fées, Hippolyta la reine des Amazones, des Sylphes, des fées.
Puck est un lutin mais il existe des lutines.
L'univers que propose Puck est plus mixte.

Avec Puck ce n'est pas un seul livre que tu ouvres c'est le champs de la mythologie féerique, des contes c'est beaucoup plus large comme imaginaire que le livre de la jungle.


Des héros dans les peuplades féériques :
il y a Titania la reine des fées et contrôlant la nature, Clochette une fée Pillywiggins, la dame verte, Viviane, la reine Maeve reine de la féerie c'est l'une des les plus
célébre, etc.

Chez les elfes, il y a l'Asrai, miracle de beauté, d'une fuilde délicatesse, elle accueille les noyés.

Chez les nains, il y a une ravissante créature de 35cm, d'une coquettrie excessive, elle adore se farder, se coiffer,elle se nomme la Danthienne.

En faite tu réduis les nains et les êtres magiques à ceux de Walt Disney.
Mais l'univers, la mythologie féerique est plus large plus riche, il y en a pour tous les gouts toutes les personnalités. (ainsi il y a une variété incroyable de lutin, de nain, d'elfe, de fée ...)


D'autre part ce fiait au film de Walt Disney, c'est avoir une image très pauvre de ce que les histoires peuvent nous raconter de fort et de beau.
Regarde simplement le livre de la Jungle adapté par Walt Disney et c'est loin d'être le pire.
Par exemple la petite sirène ont arrange la fin et on change un peu l'histoire pour que ça soit mieux, mais du coup tu perd tout l'intérêt pédagogique et éducatif du conte, de l'histoire.


Le monde de la magie et de la forêt n'est pas un monde niais ou tout est beau, il y a des guerres, le petit chaperon rouge se fait vraiment manger par le loup parce qu'il n'a pas écouter les consignes. (il faut s'abstenir des histoires sont édulcoré ou on arrange la fin, mais cela n'empêche pas qu'il y ait des fins heureuses)



D'autre part le livre de la Jungle est un livre maçonnique, ce qui fait que la richesse de la Forêt est sur ce point vu meilleur.

D'autant que je ne vois pas très bien ce que cela peut apporté à des filles de 8 à 12 ans et je ne vois pas ce que cela peut apporter à la coéducation, à l'entente entre fille et garçon.
Le proposé comme pédagogie unique pour les filles et les garçons pour moi c'est machiste!


Je précise que pour les filles de 8 à 12 ans ce n'est pas Puck qui a étè retenue (justement parce que le héros est masculin) mais plus l'unviers féerique, les contes, les légendes de la forêt et ce qu'elle apporte de réel aussi.
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
stendhal
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007
Messages : 208

Réside à : Paris / Lyon
Patientez...



Il ne faut peut-être pas être aussi virulent contre le Livre de la Jungle. De nombreuses cheftaines s'en sortent très bien avec leurs louvettes, sans que ça ne pose de problème. L'oeuvre du Rudyard Kipling a notamment l'avantage de présenter un vrai enfant dans un monde humain où tous les animaux sont réels mais dotés d'une personnalité, ce qui permet de créer une part d'imaginaire qui ne soit pas complètement déconnecté du réel (contrairement au style fantastique)ou d'une période historiquement datée (Jeanne d'Arc). Il est vrai que l'enfant se construit en s'identifiant au personnage principal, ce serait sympa d'avoir des témoignages de cheftaines de louvettes pour savoir si ça fonctionne. En tout cas, j'imagine que ce n'est pas Puck qui sert de référent dans le monde que tu utilises.

D'autre part, je ne connais de Puck que le songe d'une nuit d'été de Shakespeare. Il se fonde sans doute sur des légendes populaires pré-existantes mais il semble difficile, après l'oeuvre magnifique qu'il en a tiré, de l'occulter complètement.

Or quels sont les thèmes abordés par l'auteur ?
_le théâtre dans le théâtre. Pourquoi pas, c'est un forme d'imaginaire et c'est facile à utiliser dans l'expression.
_ l'opposition entre le jour et la nuit, les périodes de fantasme (le rève) et la réalité (le jour). C'est une excellente étude mais qui ne convient pas tout à fait aux enfants...
_ le conflit parental et la conflit social : Hermia est promise à son insu par son père. Les mariages sont arrangés, l'amour entre Hermia est impossible pour des raisons d'âge et de rang. Les répliques de Shakespeare sont soignées
Citation:
« L’amour ne voit pas avec les yeux, mais avec l’imagination […] L’amour en son imagination n’a pas le goût du jugement. […] Et l’on dit que l’amour est un enfant parce qu’il est si souvent trompé dans son choix. Comme les petits espiègles qui en riant manquent à leur parole, l’enfant Amour se parjure en tous lieux. ».
mais ponr un enfant de 8 ans....

Bref, tu reproches au Livre de la Jungle d'être maçonnique, ce serait bien de détailler un peu pourquoi. En dehors du fait que l'auteur l'était sans doute, ce n'est pas parce que le roman est initiatique qu'il faut y voir un programme éducatif maçonnique. Peu importe, l'utilisation des personnages que tu évoques mérite de la précaution car l'imaginaire collectif y verra certainement l'image de Shakespeare qui n'est pas franchement la plus appropriée.

Le proposé comme pédagogie unique pour les filles et les garçons pour moi c'est machiste!
Mais bien sûr...
Chez les Europe, l'Akéla nationale (commissaire nationale louvetisme) est statutairement une femme, toutes celles qui se sont succédées sont donc machistes ! C'est un peu court jeune homme aurait dit notre modérateur préféré. Tel qu'il est présenté en CEP (qui sont mixtes dans la branche louvetisme), le choix du Livre de la Jungle chez les louvettes s'explique par l'intérêt pédagogique de l'ouvrage, pas par une volonté de ne pas différencier les deux branches : la cohérence d'ensemble de l'ouvrage l'emporte. Même si ce point peut être discuté, et il l'est souvent, ce n'est pas un choix irraisonné et en tout cas certainement dans une volonté de machisme!

Enfin, je ne vois pas bien ce que l'entente entre garçons et fille a à voir avec le choix de l'ouvrage. D'une part, les personnages ne féminins ne sont pas absents : parmi les deux guides de Mowgli, on trouve d'une part Raksha (mère louve) qui est la première à défendre le petit d'homme. S'y ajoute Bagheera qui est désigné par le pronom "elle" dans tout l'ouvrage et qui constitue un des initiateurs fondamentaux de Mowgli, c'est également une ravissante créature, fière de son pelage et avec du caractère. On trouve enfin Messua, la vraie mère de Mowgli, personnage fondamental dans les passages où il est au village des hommes (les personnages masculins ne tenant pas le beau rôle car le mari de Messua est effacé et le méchant est un chasseur, Buldéo).
Pour finir, cela n'a rien à voir avec l'entente garçons/filles, étant louveteau, j'étais ravi de pouvoir discuter avec mes copines de classe louvettes des aventures de Mowgli qui nous connaissions de la même façon.

Tes préoccupations sont tout à fait compréhensibles mais elles méritent sans doute d'être un peu modérées
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de stendhal  Voir le site web de stendhal  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

J'avoue, je n'ai lu que le dernier poste... mais je me doute de ce qu'il y a plus haut.
Je vous rassure, une cheftaine de louvettes peut très bien s'en sortir avec uniquement le Livre de la Jungle.

La principale remarque que j'ai entendu est "le livre de la Jungle, c'est pour les garçons. Si les filles sont éduquées avec ça, elles deviendront des garçons manqués, et refouleront leur part de féminité."
A ceux qui disent (ou pensent) cela, je les invite à suivre ne serait-ce qu'une journée de camp de louvettes. Je peux vous assurer qu'elles restent bien filles, ces demoiselles !
Le Livre de la Jungle a pour avantage que tout se passe dans la nature. Or, le camp, c'est généralement dans la nature. L'année dernière, on avait même une Wagunga !
Ce qu'il y a de bien aussi, c'est que Mowgli, quand il arrive, est le plus petit, le plus faible. Il est protégé mais apprend peu à peu à chasser tout seul.
Chasser, veut dire chez nous, "se débrouiller", "prendre des initiatives".
Les louvettes, quand elles sont pattes tendres, son protégées plus ou moins par les autres, elles apprennent, et peu à peu, elles grandissent et peuvent à leur tour accueillir dans leur sizaine une patte tendre.

Pourquoi ne pas mettre dans le même sac louveteaux et louvettes ?
Parce que - j'en suis persuadée - ils se construisent chacun à leur rythme et différemment.
Ayant aussi à mon actif un camp de louveteaux, je peux dire que le Livre de la Jungle n'est pas adapté de la même façon (pendant les jeux en particulier).
En plus, que ce soit à l'école ou à la maison, garçons et filles sont ensemble (pour celles qui ont la joie d'avoir des frères ) alors pouvoir vivre comme elles veulent loin des regards masculins, c'est peut-être pas plus mal.

Ok, le Livre de la Jungle est le même pour les louveteaux et les louvettes. En dehors du fait que ça permet aux cheftaines de pouvoir permuter de la meute à la clairière et inversement, je ne pense pas que ce soit particulièrement maschiste.
En effet, comme je l'ai dit plus haut, chez les garçons, ce ne seront pas les mêmes "adaptations" que chez les filles.
Par exemple, lors de mon camp de louveteaux, Akela qui en avait assez de les entendre proférer des insultes etc leur a dit que les seules insultes qu'elle voudrait entendre étaient celles du livre de la jungle ("peau d'Shere Khan", ...) alors que mes louvettes ne savent même pas qu'il y a des insultes dans le Livre de la Jungle.
De même, pour les jeux, les garçons ont des grandes poursuites etc alors que les louvettes, c'est autre chose.

De plus, le Livre de la Jungle met en piste des vrais personnages (un tigre, une panthère, des loups, ...=>animaux réels), ce qui - mais ce n'est que mon avis - aide plus à entrer dans l'histoire que des personnages du genre fées, nymphes etc. C'est le côté réaliste qui me plait ici.

J'aurai encore beaucoup de choses à dire mais je crains que vous n'ayiez déjà pas la patience de tout lire alors j'arrête ici.
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Si, moi j'aime bien lire. Mais j'ai une question :
Citation:
Le 2008-02-19 15:38,

Ayant aussi à mon actif un camp de louveteaux, je peux dire que le Livre de la Jungle n'est pas adapté de la même façon (pendant les jeux en particulier).
[...]
De même, pour les jeux, les garçons ont des grandes poursuites etc alors que les louvettes, c'est autre chose.

Comme quoi, par exemple ?
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Comme les jeux à poste par exemple. Et je n'ai jamais vu de jeux qui se finissaient pas une baston de Shere Khan chez les louvettes.
Après, on peut faire passer les mêmes choses dans le jeu mais de façon différente.
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

je suis d'accord avec vous, je ne suis pas très modéré.

J'ai étè cheftaine louvettes, louveteaux et Jeannettes, et je suis passé au fse, au suf, au sgdf.
Donc oui le livre de la Jungle marche très bien.
Il y a beaucoup chose très bien et avec un imaginaire que l'on peut facilement utiliser pour les enfants, et que les enfants aiment.
Certes il y a des personnages féminins.
Bagheera est un mâle, selon certain ENL FSE mais je suis d'accord avec toi dans le livre de la jungle Bagheera est une femme puisqu'elle parle d'elle au féminin.
Mais le héros principale est masculin.




Après j'ai cité Puck comme peut être une influence qui a permis de choisir le thème de la forêt.
Donc Puck ou un songe d'une nuit d'été ne fait pas parti en particulier de l'imaginaire Jeannette ou Lutin, c'est beaucoup plus large.

C'est tous l'imaginaire de la Forêt qui est proposé.
Si on regarde prés de chez nous la forêt nous raconte des histoires, des légendes. La forêt est souvent au cœur des contes.
Qui n'en a pas entendu?
Est ce que les contes, les histoires sont elles si déconnecter du réel?
Pourquoi racontait les contes de fée, si ce n'est pas pédagogique, si cela n'apporte rien?
Pourquoi les instits, nos parents lisent alors ses contes?
Pourquoi les enfants redemandent qu'on leur lise des contes?

On devrait tous lire le livre de la Jungle puisqu'il est tellement bien? Mais est ce une réalité, est ce que tous les foyers lisent et connaissent tous le livre de la Jungle?
N'est il pas concurrencé par des histoires beaucoup plus courte comme le petit Poucet, le petit chaperon rouge et autre...?



La pédagogies proposaient par BP pour les filles, n'avait pas un héros fixe, mais plus un ensemble d'histoire, un univers à découvrir. Ou chacun puisse s'identifier car chacun est unique.

Le cadre de cette imaginaire c'est la Forêt.
Dans la Forêt, il y a les contes, les légendes.
(Avec vos enfants essayer de conter un conte dans une forêt, et vous verrais que cela prendra un univers plus fantastique, plus fort, en maintenant réel)
Mais la forêt c'est aussi tout un écosystème que l'enfant français peut observer facilement. Et concrètement, il peut observer la vie. (voir le fuseau jeannette, les jeannette ne se réduisant pas juste à Jeanne d'Arc)
La Forêt c'est plus une réalité pour les enfants français que la jungle.





Biensur je ne dis pas qu'il y a mort d'homme à faire une pédagogie louvetisme pour les filles.

Seulement quand un mouvement prône si fortement l'éducation féminine, il peut proposé un imaginaire plus féminin surtout quand celui ci à exister et existe toujours.

D'autre part quand ils se disent prôner un vrai scoutisme, un scoutisme authentique alors pourquoi n'avoir pas suivi BP en proposant une pédagogie adaptée beaucoup plus aux filles de 8-12 ans?

Et pourquoi l'AMGE ne reconait pas le louvetisme pur et dur comme une pédagogie féminine?





Le louvetisme ne fait pas des louvettes des garçons manqués.
Mais seulement pour beaucoup employer une pédagogie lutin ou jeannette au garçon serait faire des Garçons des fillettes.
Pourquoi cela marcherait dans un sens mais pas dans l'autre?

C'est là à mon avis le cœur de la question,

Pourquoi privilégier une pédagogie par rapport à l'autre?


La fse dise faire du guidisme mais qu'est ce que du guidisme?


87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

En fait tu réduis les nains et les êtres magiques à ceux de Walt Disney.
Euh non c'est très mal me connaître. Je faisais plutôt référence aux folklores populaires d'où sont tirés ces créatures (et je ne parle pas des étrangetés qu'en a fait Shakespeare).
Un Nain, c'est un Nain, pas une sylvidre, pas une ondine, pas une fée, rien de gracieux !!!


D'autre part le livre de la Jungle est un livre maçonnique, ce qui fait que la richesse de la Forêt est sur ce point vu meilleur.
Mais oui, bien sûr.
1°- C'est pas parce qu'un homme est franc maçon que tout ce qu'il fait est forcément franc maçon. Kipling était avant tout un grand écrivain, conteur, humaniste, un grand voyageur ah, et aussi franc-maçon..
2°- ...MAIS, et on ne cessera pas de le répéter sur ce forum, il était franc-maçon anglais, celle qui n'a pas été excomuniée, celle qui croit en Dieu, celle qui ne lutte pas contre l'Eglise, bref, la même franc maçonnerie où était le frère de BP !

Deux détails : Kipling a écrit un livre sur Puck : Puck, lutin de la colline (1906), méfie toi, c'est donc sûrement un héros franc-maçon !
Et l'auteur du "Tu seras un homme mon fils" est-il à ce point dangereux ?

Le proposer comme pédagogie unique pour les filles et les garçons pour moi c'est machiste!
Allons-y dans la surenchère, tu as déjà perdu toute mesure de ce que tu disais, cette phrase là ou une autre, c'est pas pire ! (en fait, tu viens juste d'insulter les milliers de chefs et cheftaines qui appliquent la méthode de la jungle et la joyeuse famille à leurs petites louvettes !)


Enfin je te vois te contredire à prétendre tantôt que le monde lengendo-imaginaire est bien mieux pour les enfants que le monde réaliste de la Jungle, et en même temps que la Forêt est plus une réalité pour les enfants français que la jungle. Je cherche la logique...


Pour la suite, ce serait bien que tu t'apaises un peu et que tu arrives à nous parler de ta pédagogie sans dénigrer les autres, (d'ailleurs c'est un prérequis du forum que tu as accepté, ce n'est donc pas une simple suggestion)

Et aussi : relis ton orthographe et surveille tes infinitifs stp !

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 19-02-2008 à 18:36 ]
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Euh, les gens...le Puck de Rudyard Kipling (les deux livres qu'il a écrit: Puck lutin de la colline et le retour de Puck) m^me si c'est le lutin du Songe d'une nuit d'été est surtout celui qui permet à deux enfants, un garçon et une fille, d'assister à des scènes de l'Histoire de l'Angleterre.

Bref, pas très utilisable pour des petits français

mais très instructif pour nous dans un autre registre

La féerie, je ne trouve pas ça très sain à l'heure actuelle comme outil éducatif,surtout dans une société qui se déchristianise.

Mais c'est peut être un autre débat.

nb: je rafolle des contes de fées, je ne suis pas d'origine celte pour rien.Mais justement....
+1 avec notre Zebre préféré
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net