Vendredi 3 Mai 2024
07:28
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Auteur
gants blancs; claquer les talons; et autres traditions
Mado'moizelle
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

Après avoir regarder le moniteur de recherche je n'ai pas trouver de fuseaux sur ce sujet-ci.
Et comme je vois que tout le monde n'a pas les mêmes opinions sur le sujet "traditions scoutes", il serait interressant d'en débatre ici.
Questions, où s'arrête la réelles traditions scoutes, et où commence les dérivés? comment bien faire la part des choses? et surtout comment gerer les débordements de traditions dans son unités quand on est chefs/chaftaines?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Le moniteur de recherche !
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

???
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
Belouga
Belouga
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004
Messages : 1 508

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

Oui, on a juste un moteur de recherches ici

En ce moment, je n'ai pas vraiment le temps d'y refléchir, mais je suivrais ce fuseau !
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
koala blasé
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 18 points
BONNE HUMEUR: 18 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 14 Janv 2006
Messages : 252

Réside à : Lyon
Patientez...

moi je comprends pas, mais je soutiens...
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis europe  Profil de koala blasé  Message privé      Répondre en citant
marie
Progressant

Nous a rejoints le : 22 Fév 2006
Messages : 17
Patientez...

revenons au sujet...svp
moi je pense que...en fait j en sais rien.
une tradition ca peut souder mais ca peut aussi tomber dans le communautarisme sectaire...
je me souviens de la bamboula la grande fête de dernière nuit au camp de guides mais aussi des staffs par terre a ramasser avec les dents beaucoup moins rigolo
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de marie  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-04 20:41, CP du balbuzard a écrit

moi je comprends pas, mais je soutiens...

Si j'ai dis moniteur et non pas moteur! mais trêve de plaisanterie

déjà un truc, les chaussettes blanches sont celles des cérémonies ok mais la messe c'est une cérémonie non? s'il faut être impécable pour un rasso pourquoi ne pas l'être en présence de Dieu?
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
pach
fse
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003
Messages : 246

Réside à : Poitiers
Patientez...

Je défends certaine tradition

Je suis contre certaine traditions dans le contexte:

Il existe au sein de certains groupes une tendance (peu importe ce qui est voulu, ce qui compte c'est ce qui est perçu par le monde extérieur) facheuse à accumuler les rangeos, les claqués de talon, les gants blancs, le salut très raide, le cheich...

Ce ne sont pas des traditions toutes scoutes, ou imposées par le National quel qu'il soit. Mais faire tout ca à la fois, je conçois que les non-scout fassent facilement un amalgame avec le paramilitarisme. Et dans le contexte actuelle ou l'anticatholicisme et l'antiscoutisme règnent, cela n'est pas une bonne idée d'en rajouter une louche, surtout quand on voit l'ardeur de certains chefs à exagérer tout cet attirail de gestes et autres....

Cela dit, je trouve bien que pour l'Etendart il soit conseillé (ou obligatoire, je ne suis pas renseigné la dessus) que la Première Classe et les gants blancs soient recquis.

déjà un truc, les chaussettes blanches sont celles des cérémonies ok mais la messe c'est une cérémonie non? s'il faut être impécable pour un rasso pourquoi ne pas l'être en présence de Dieu?


Les chaussettes blanches? C'est une tradition ou une recommandation propre à un mouvement entier?
On m'a appris a ne pas mettre de chaussettes blanches, mais bleues chez les louveteaux SUFs, beiges chez les scouts SUFs, et bleues chez les louveteaux FSEs.

Personnellement, je crois que la couleur des chaussettes ca devient ridicule de s'en préoccupper tant qu'elles sont propres et pas trop voyantes-qu'elles soient beiges, bleues, marrons, blanches-. Il y a peut-être plus important que la couleur d'une chaussette. Ca ne me parait pas de l'irrespect de mettre autre chose qu'une paire de chaussettes blanches pour une messe. Je me trompe?
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
coyote puant
vil coyote
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 059

Réside à : Lyon
Patientez...

moi j'ai toujours eu les chaussettes blanches pour les ceremonies, et ça inclue la messe ...
Mais pour ce qui est des gants blancs, je n'en porte plus depuis que j'ai quitté la meute où ils faisaient également partie de l'uniforme pour les grandes occasions. Je trouve ça un peu poussé mais je tolère à une condition : l'autre jour, j'ai vu des louveteaux Europa Scouts à la messe, et ils avaient des gants blancs. Soit, pourquoi pas, ça se fait ... Mais quand on veut faire tradi, on respecte les formes, et donc on enlève ses gants pour la communion. Ca n'a rien à voir avec la communion à la main, car personnellemnt je communie à la bouche. Mais traditionnellemnt, au Moyen-Age, un seul être était autorisé à garder ses gants pour la communion, le bourreau !!! vous comprendrez qu'il est déplacé de les garder ... Pour tout ce qui est étendards, il est par contre fondamental de porter les gants blancs, ne serait-ce que pour l'esthétisme de la chose ...
Quand aux claquements de talons, j'ai fréquenté une troupe TRES mytho, et même eux considéraient parfaitement ridicule le fait de saluer en rapprochant si vite ses pieds en prenant la pose d'un garde à vous réglementaire que les talons claquent ... donc je crois que ça reste à bannir, c'est vraiment nul !!
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de coyote puant  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-04 22:52, coyote puant a écrit
Pour tout ce qui est étendards, il est par contre fondamental de porter les gants blancs, ne serait-ce que pour l'esthétisme de la chose ...
Chez les SUF, on ne doit pas avoir de gants blancs. Ni pour le lever des couleurs, ni pour porter l'étandars.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Marie Coin²
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 23 Mars 2006
Messages : 185

Réside à : SUF à Chartres, le reste à Pierrelaye
Patientez...

Pareil qu'Arno... Pour moi les gants blancs, c'est exclusivement une tradition FSE tout comme les chaussettes blanches. Perso j'ai jamais trouvé ça indispensable mais sans doute parce que j'ai toujours été aux SUF...
Quant au claquage des talons, perso j'ai jamais vu ça mais je pense comme coyote puant, ça fait trop militaire et donc pas scout à mon goût...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Marie Coin²  Voir le site web de Marie Coin²  Message privé      Répondre en citant
pach
fse
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003
Messages : 246

Réside à : Poitiers
Patientez...

Quand tu dis on ne doit pas, c'est une tradition qui n'existe pas ou une regle?

Moi mes chefs SUFS quand j'étais scout le faisaient dès que possible.

Le problème c'est qu'il y a un large métissage des origines scouts au sein des mouvements-et c'est une bonne chose- donc chacun a ses traditions j'ai l'impression
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

[quote] Le 2006-04-04 22:18, pach a écrit

Je suis contre certaine traditions dans le contexte:

Il existe au sein de certains groupes une tendance (peu importe ce qui est voulu, ce qui compte c'est ce qui est perçu par le monde extérieur) facheuse à accumuler les rangeos, les claqués de talon, les gants blancs, le salut très raide, le cheich...

Ce ne sont pas des traditions toutes scoutes, ou imposées par le National quel qu'il soit. Mais faire tout ca à la fois, je conçois que les non-scout fassent facilement un amalgame avec le paramilitarisme. Et dans le contexte actuelle ou l'anticatholicisme et l'antiscoutisme règnent, cela n'est pas une bonne idée d'en rajouter une louche, surtout quand on voit l'ardeur de certains chefs à exagérer tout cet attirail de gestes et autres....

Tout à fait d'accord avec Pach toutes ces pseudos traditions, qui sont en fait perçues comme des dérives en dehors des unités qui s'y accrochent, ont un effet déplorable sur l'image de tout le mouvement scout. Elles sont utilisées comme arguments pour démontrer que le scoutisme de tradition n'est qu'un repère de fascistes nostalgiques de l'époque de l'Occupation (encore entendu cet argument dans la bouche d'anciens présidents d'associations du SF pas plus tard que dimanche dernier).

Il serait peut être temps de mettre toute nos pseudos traditions sur le tapis et de balayer celles qui n'ont rien à voir avec (ou ne sont pas essentielles à) la pratique du scoutisme authentique, celui de B-P (et du Père Sevin pour les groupes cathos).
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-04 23:59, pach a écrit

Quand tu dis on ne doit pas, c'est une tradition qui n'existe pas ou une regle?

Moi mes chefs SUFS quand j'étais scout le faisaient dès que possible.

C'est une règle. Je pensais aussi que c'était une tradition, mais cela m'a était confirmé en CEP il y a 3 ans. Ceux qui, parmis les SUF, le font c'est soit par leur "métissage" car ils viennent des FSE, soit par tradition de groupe, mais ça n'est pas la règle.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Pierro
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 07 Janv 2005
Messages : 98
Patientez...

A ma troupe FSE :
Port du gant blanc obligatoire pour le baussant et les couleurs.
Chaussettes blanches pour les cérémonies et donc les messes.
Port du cheich prohibé sur l'uniforme (en fait on ne doit rien ajouter a l'uniforme)
Rangeos autorisées (mais pas obligatoire bien evidemment et aucune insitation)
Le staff est a ramassé avec les dents (c'est une tradition legerement en perte tout de meme).
Le claquage des talons est interdit, (en tout cas on essaye de faire perdre cette habitude a ce qui l'ont prise)

FSS - PH
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Pierro  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

Pour ce qui est des gants blancs c'est la première fois que j'entends des objections contre. Quand je suis arrivé aux FSE on m'a interdit le port de gants blancs pour les rasso et pour aller à la messe à l'époque je n'avais pas compris pourquoi on ne voulais pas que j'en porte! puis en tant que cheftaines je me suis plié à la règle (mais perso les gants blancs fesaient partis de mon unif' je les ai toujours eu dans la poche de ma chemise!)

J'ai appris récemment que l'on trouvais que ça donner une côté millitaire! pour moi c'était rendre homage à Dieu pour la messe, à notre patrie pour les saluts aux couleurs et les rasso! Et par des fois bien pratique! ça cache les mains sales

Pour ce qui est du claquage des talons je l'ai déjà dit tant que l'on ne voit pas que tu fais ça va! je suis contre ce qui en remette une couche!

L'histoire du staff je ne connais, mais ce que je connais se sont les pompes à faire s'il l'on fait tomber le baussant (pour les garçons pour les filles c'est bien plus gentil un tour à cloche patte). ça apprends aux jeunes le respect! en fait le terme "baussant" c'est FSE?

Et puis pour ce qui est des rangeos c'est une pair de chaussures comme les autres, sils aiment porté des chaussures totalement inconfortable, et qui détruit les chevilles d'un garçon en pleine croissance, ça c'est leur problème! m'enfin c'est pas vraiment la classe mondiale de la rapidité pour les alertes!

15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

De quele couleur sont les chaussettes SUF ?
Parcequ'il me semble qu'elles sont blanches dans le cérémonial SdF d'avant 64.
Juste une question Old, les rangeos, claquages de talons je veux bien que ça puisse paraitre paramilitaire mais on ne m'a jamias répondu en quoi les gants blancs font-ils ?

Juste une chose, je conçoit bien que le claquage de talon ne soit pas la règle, mais il est difficile à éviter quand tu passe du "repos" au "prêt".
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
pach
fse
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003
Messages : 246

Réside à : Poitiers
Patientez...

Citation:
on ne m'a jamias répondu en quoi les gants blancs font-ils


Je crois savoir qu'un des amalgames concernant les gants blancs par les non scouts est l'assimilation aux mouvements ou idées royalistes
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En effet, cela rappelerait les ligues d'extrème droite (qu'ils disent)des années trente, les Camelots du Roi et autres groupements factieux.

Le seul moment où des scouts ont porté des gants blancs en France (en dehors de la FSE) c'est au moment de l'Occupation et seulement avec le drapeau français. C'est un souvenir qui refile des boutons à beaucoup, à moins donc de jouer dans la provocation, c'est un rappel qu'il vaut mieux oublier.

En fait, ces gants blancs pour des hommes c'est surtout ridicule et pas très pratique, pourquoi ne pas porter des gants de cuir si on a besoin de porter des gants ?
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
pach
fse
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003
Messages : 246

Réside à : Poitiers
Patientez...

on est d'accord...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
coyote puant
vil coyote
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 059

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-05 14:51, Old GIlwellian a écrit

En fait, ces gants blancs pour des hommes c'est surtout ridicule et pas très pratique, pourquoi ne pas porter des gants de cuir si on a besoin de porter des gants ?


dans l'armée on porte pourtant bien des gants blancs ... en tissu fin, c'est plus pratique que les gants de cuir (qui font bien plus facho sur un scout, crois moi ) et ça n'a rien de ridicule
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de coyote puant  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il s'agit donc bien de ce que B-P considérait comme une dérive puisqu'il s'agit d'une modification de la tenue scoute dans un sens de l'uniforme militaire, ce que le Fondateur fit interdire en Grande Bretagne dans le Règlement Général (P.O.R.) dès avant la Première Guerre Mondiale. Raison de plus donc pour rejeter cette tradition en tant que dérive non scoute qui donne une mauvaise image du mouvement auprès du public.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

Dans tous groupes et même dans chaque unité il y a des traditions! certaines sont pas toujours trés bien (mais ça on y peut rien il y a toujours des cons partout). Pour ce qui est des gants blancs je dirais que c'est une tradition inter groupe, rien de bien méchant, je ne pense pas que ce petit détail est beaucoup de valeurs sur ce que l'on peut penser du scoutisme!

Aprés ont à coller une image aux scouts c'est bien dommage, mais on aura toujours des scouts et des guides qui vont arrivés aux réunions avec vareuse, bateaux et chèche (VBC)! dans la plus part des groupes le scoutisme attire ces personnes (dont je ne ma cache pas j'en fais partis).

Alors comment faire pour que le scoutisme n'est plus cette étiquette, on enlève toutes les traditions qui ressemble de prés ou de loin au millitarisme (comme la montée aux couleurs aussi, trés millitaire ça!), et puis aussi renvoyer toutes les personnes qui ressemble de prés ou de loin aux VBC. Comme ça le scoutisme n'aura plus cette étiquette.

Mais du coup le scoutisme meurt aussi! parce que finalement ce sont ces personnes qui portent peut être des traditions plus ou moins loufoque mais qui portent aussi tous les idéaux scouts qui sont trés important, de génération en génération on a réussis à garder intacte la loi scoute tel qu'elle est et peut être grace aux traditions!

mais je le dis et redis je pense qu'il peut y avoir certains débordements en ce qui concerne les traditions
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Mado,

L'enthousiasme est une bonne chose, et passe souvent par un petit coté TMP que l'on connait dans beaucoup d'unités.

Mais c'est le rôle d'un chef de faire de la pédagogie, d'expliquer pourquoi ceci ou cela.

Personnellement, je ne fais pas du scoutisme avec la hantise de l'image que l'on peut donner à l'extérieur.
Qui veut noyer son chien...

Par contre, je m'interroge toujours sur la façon dont nous pouvons être perçus par des parents arrivant dans le mouvement, ne connaissant rien au scoutisme et acceptant de nous confier des enfants.

Et plus que des histoire de gants blancs (dont mes loulous des corons n'avaient strictement rien à faire, pour les parents, c'était joli, ça rappelait les communiants ou les mariages)c'est le vocabulaire, l'espèce de connivence à demi-mot des gens "de notre monde" (ça peut se traduire par des blagues comprises entre les seuls initiés, ou un accessoire style chèche et j'en passe) qui peuvent être contre productif au niveau de l'apostolat.Une espèce d'ostracisation involontaire ...

Les traditions n'ont de sens que si elles sont explicables, partageables et surtout si elles renforcent dans le bon sens du terme les liens de la compagnie.

Le claquage de talon, c'est ridicule, surtout chez des filles.

Les gants blancs, je n'ai rien contre à condition de ne pas les sortir à tout bout de champ.A la messe quotidienne en camp, de "mon temps", on ne les mettait pas.

Tiens, d'ailleurs, pour mémoire, les gants blancs c'était :
-pour les couleurs (les cérémoniaires, pas la compagnie)
-pour le porteur de l'étendard
-pour les cérémonies (tout le monde)
-pour les messes "publiques" (mais c'est casse pieds, car il faut alors rappeler aux guides de les enlever avant la communion.Très honnêtement, si ça n'avait pas été pour une question d'uniformité entre les unités, je ne crois pas que je me serai battu pour ça.En plus, c'est mal commode pour tourner les pages du paier bible du missel)

J'ai aussi fait des inspections en gants blancs, non pour le coté cérémonie, mais le critère était : si la mar'hutte est VRAIMENT propre, elle ne salit pas les gants

C'est vrai que chez les filles, la dérive "militariste" est franchement moins courante.quoique, à l'âge guide, il y ait des "garçons manqués"

Mais je n'aime ni les chèches, (l'uniforme, et rien que l'uniforme)ni les chansons mili , pas plus que les bijoux ou le maquillage
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

mais je suis tout à fait d'accord avec toi Castore l'unif' doit se borner à ce qui est réglementaire, ni chèche, ni treillis etc...
mais pour ce qui est des chansons milli, c'est assez difficile de faire la part des choses. Je me suis apperçu, que dernièrement, qu'une grande partie de mon répertoir de chants scouts étaient milli ou d'origine milli! ça m'a effectivement un peu refroidis, d'un autre côté je préfère chanter des chansons milli que de l'ondochine aux guides!!!
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Personnellement, je ne fais pas du scoutisme avec la hantise de l'image que l'on peut donner à l'extérieur. Je ne suis pas le seul? ca fait plaisir! quoique je vais plus loin puisque je me fout du reard extérieur (que je suis un mauvais scout, je sais!)

La tradition, dans son principe, est très bien, puisqu'elle permet de souder un groupe, surtout si cette tradition est immémoriale (c'est hélas rare dans le scoutisme qui est un peu jeune pour cela).

Un mot sur le claquage des talons: au début, on le faisait juste pour rire, puis on a pris l'habitude, sans que ce soit systématique. Mais les scouts crient "prêts" si fort, en se pliant tant que claquer les talons deviens impossible pendant un rasso.

Mais en se saluant, ca se fait, ou non, et il n'y a pas se mal, on joue, encore une fois...
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-07 15:25, Mado a écrit

mais je suis tout à fait d'accord avec toi Castore l'unif' doit se borner à ce qui est réglementaire, ni chèche, ni treillis etc...
mais pour ce qui est des chansons milli, c'est assez difficile de faire la part des choses. Je me suis apperçu, que dernièrement, qu'une grande partie de mon répertoir de chants scouts étaient milli ou d'origine milli! ça m'a effectivement un peu refroidis, d'un autre côté je préfère chanter des chansons milli que de l'ondochine aux guides!!!



ravie que l'on soit d'accord

Mais pas besoin d'Indochine, il y a sufisamment de chants de nos provinces pour faire l'affaire.

Par chants milis, j'entends chants spécifiquement de Régiment.La "route de dijon" est un chant de soldats , mais ne fait plus partie de la mémoire de l'armée actuelle.
Elle est passé dans le patrimoine collectif, comme un certain nombre de chants de la marine...
Bref, quand tu fais le compte, ça écarte peut être une trentaine de chants? Peanuts...
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-07 15:27, Orignal E a écrit
Un mot sur le claquage des talons: au début, on le faisait juste pour rire, puis on a pris l'habitude, sans que ce soit systématique. Mais les scouts crient "prêts" si fort, en se pliant tant que claquer les talons deviens impossible pendant un rasso.
On est pas sencé se mettre au pret en le disant justement?...
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

voui j'allais écrire que mes scouts ne se plient pas en disant prêts... (ou alors peut etre dans des starting blocks...)
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Pierro
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 07 Janv 2005
Messages : 98
Patientez...

Je suis d'accord avec vous, le but étant de se mettre au pret je doute que se plier en deux soit une grande aide. Et puis comme le disais un grand chef Mc Laren : Ce n'est pas la peine de brouter l'herbe lorsque vous criez, ca sortira mieux si vous vou tenez droit !

FSS - PH
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Pierro  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net