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Les familles dans les communautés religieuses
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Manège
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Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
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Akela NDE a raison, Chat-Tigre, c'est très intéressant que tu puisses nous parler de ton expérience, même (surtout !) si tu es partial parce que tu l'as trouvée enrichissante. Ta présence est extrêmement précieuse : sans toi, tout le monde pourrait débattre sans fin du sujet alors que personne (au fond) ne le connait vraiment. Eclaire-nous !

Je me rappelle avoir été interpelé par cette question il y a quelques temps, en voyant un petit reportage d'une dizaine de minutes sur le site de KTO (la video est ICI, pour ceux que ça intéresse).
Que faut-il en penser ? je ne sais pas. Si je me rappelle bien, quelqu'un faisait le rapprochement avec un ambassadeur qui emmène ses enfants avec lui à l'étranger... comparaison intéressante, même si elle reste limitée. En tout cas, elle a le mérite de sortir du contexte strictement "catho" pour élargir le débat... (ce qui ne m'empêche pas de rester sceptique, cela dit.)
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Chat -Tigre
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ok, je vais essayer de te repondre SER, mais je ne te promets rien!! (pour ce qui est du manque de formation n etant pas communautaire, je n ai pas bénéficié de la formation des "stagiaires" [= ceux qui vivent leur premiere année de vie communautaire], ils ont, entre autre une semaine de formation sur la vie communautaire, les différents états de vie etc... (mais leur formation ne se résume pas a ce qui se vit a la communauté des Béatitudes, bien sur!! ils ont aussi une formation sur la priere, 1 sur la Bible, une sur le combat spi, une sur le judaisme, et j en oublie surement, mais c est un autre sujet...!!)

je pense que la conception "habituelle" de la vie en communauté (des freres, ou des soeurs, tous consacrés dans le célibat) est ici quelque peu chamboulée...!!! tu poses une question intéressante et a laquelle il m est difficile de répondre: une communauté religieuse est elle adaptée a la vie d une famille, est ce sa place?

tu parles dans ton post de la vocation comme choix personnel, c est ici une recherche de la sainteté plus seulement en tant que personne, mais en tant qu'époux, épouse, que pere ou mere de famille. En ecrivant cela, et en essayant de repondre le plus clairement possible, il me revient une discussion que j avais eu avec un communautaire qui est aujourd hui veuf, qui fait partie des tous premiers communautaires, étant rentré il y a 30 ans avec son épouse. Il me disait que depuis la mort de sa femme, la vie communautaire lui semblait beaucoup plus dure et pesante, qu il avait vraiment plus de mal, et qu il se rendait compte qu il ne serait jamais devenu communautaire s il n avait pas été marié a sa femme, que ca avait été un choix qu ils avaient fait ensemble, parce qu ils cherchaient un moyen de suivre le Christ de maniere radicale, en couple, et que la possibilité de vivre la vie de priere, de travail et la vie fraternelle d une communauté religieuse tout en restant une famille (je veux dire par la que les époux ont une véritable intimité, que les enfants sont éduqués comme dans n importe quelle autre famille ( et j insiste la dessus, souvent les gens pensent que tous les enfants communautaires sont élevés ensemble, c est faux, les parents s occupent de chacun de leurs enfants, meme s il est vrai qu il arrive qu un frere ou une soeur fasse par exemple manger les plus jeunes si les parents ne peuvent etre la pour une raison ou une autre)) la communauté des Béatitudes avait été la réponse a ce qu ils cherchaient.

Pourquoi la place d une famille serait elle nécessairement "dans le monde"?? les parents ne sont pas moins parents et les époux pas moins époux parce qu ils vivent en communauté!!!
un petit truc que je voulais rajouter: les communautaires travaillent en tres grande majorité sur le lieu meme de la communauté (que ce soit pour la maison d editions de la communauté, dans l atelier de fabrique de sandales, au magasin, a la cuisine...), mais il arrive que certains peres éprouvent le besoin de travailler a l extérieur, c est pour eux une maniere d exercer leur paternité (je ne sais pas si je suis clair), dans ce cas, en accord avec leur berger, ils travaillent en dehors de la communauté (je crois que le Chemin Neuf fonctionne exclusivement comme cela: les gens travaillent tous en dehors)

j espere avoir répondu a vos questions, j ai fait du mieux que j ai pu...!! n hesitez pas a émettre d autres objections, remarques, etc j essaierai d y repondre le mieux possible!!! je veux bien essayer aussi de répondre a vos éventuelles questions sur la communauté des Béatitudes (en dehors de la question spécifique de la famille) et sur le Renouveau Charismatique en général; si vous voulez ouvrir un autre sujet...!!!
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Chat -Tigre
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Réside à : Nevers Lyon pour les études
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bah alors??? vous ne répondez plus???
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Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
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Réside à : Dijon
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Si, si, t'inquiètes ... Simplement, pour te remercier d'avoir si gentiment accepté de dialoguer alors que tu n'en n'avais par forcément envie, on a mis en pause la contradiction ... Pour un temps

C'est bien, ça permet aussi de réfléchir à ce qu'on va dire. Mais ne t'inquiète pas ... Je ne t'oublie pas !
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Angharad
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Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
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Le problème dans toutes ces histoires là, c'est qu'on ne peut pas dire : c'est bien, ou c'est mal. Il y a forcement quelque chose de "bien", sinon, personne n'irait, et cela ne rencontrerait aucub succès. Le tout est d'arriver à discerner les "pseudos-biens". Pas évident.
(Mais je rejoins Akela ! )
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Manège
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Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

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Outre les questions de fond comme le bienfondé de la présence de familles dans ces communautés, n'y a-t-il pas un risque pour les enfants de se trouver légèrement "déconnectés" du monde ? C'est déjà souvent un problème dans les familles catholiques, où il arrive qu'ils soient sur-protégés (évidemment, je me garde de généraliser... je constate simplement un fait commun à un certain nombre de familles), alors cette tendance ne serait-elle pas a priori plus forte dans un contexte communautaire ?
Les parents ont fait le choix de cette vie après avoir connu la société actuelle et pleinement vécu dedans. Je sais bien qu'ils n'en sortent pas complètement, mais on ne peut nier une forme de retrait. Pour les enfants (ce qui rejoint Akela NDE), il n'y a pas eu ce choix... ne risque-t-on pas alors de leur transmettre une vision faussée de la réalité ?

Tu disais, Chat-Tigre, qu'ils sortaient de la communauté pour avoir une vie "normale" dans la journée... mais il n'empêche que le soir ils y reviennent ! Comme tu n'y as passé qu'un an, je comprends tout à fait que tu n'aies pas ressenti véritablement de "conséquences néfastes" (si conséquences néfastes il y a : ce qui reste à prouver !) de cette vie. Mais que dire de ceux qui y restent des années ? et à plus forte raison de ceux qui ont toujours connu cette vie ?

J'ajouterai à cela que j'ai vu (et de très près) bien des enfants dont les parents étaient membres de communautés (de type charismatique), et qui vivaient assez mal cet engagement au sein de la famille... Les rencontres régulières, les week-ends une fois par mois, les services, etc. : parfois les choix des parents entraînent des conséquences fortes sur le rythme et la vie de la famille, et les enfants le ressentent nécessairement. Je ne pense pas (sauf situations particulières) que ce soit un mal, mais si l'engagement est encore plus fort il me semble que la question se pose de façon plus vive...


( Bon : eh bien voilà de quoi alimenter (un peu) le débat ! Feu à volonté !! )
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Chat -Tigre
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merci pour cette trève que vous m accordez!!!

je ne sais que repondre a ton post, Manège, si ce n est répéter et peut etre dévelloper ce que j ai déja dit...!
oui, c est vrai d un point de vue extérieur, on peut imaginer qu il y a un risque que les enfants de com' soient "en retrait", en décalage par rapport a ce qui ce vit "dans le monde", mais a mon avis, c est une idée fausse ( une communautaire me disait l an dernier "ceux qui pensent que les enfants en communauté sont complétement bloqués, qu ils n ont pas de personnalité, qu ils sont tous sages commes des images; ils devraient venir s occuper d eux pendant un repas, ils changeraient d avis!!!!!"); je ne crois pas qu il y ait, comme tu le dis, plus de risque d etre "coupé de la réalité" quand les enfants sont élevés en communauté, ou dans une famille "catho bien comme il faut". (les soeurs qui entendaient Lorie a plein tube en rentrant des complies pourraient en témoigner!! )
je connais quelques anciens enfants de com' qui ont maintenant une vingtaine d années, ils sont vraiment comme n importe qui d autre a leur age, pas coincés pour un sou!!! je ne suis pas en train de dire non plus que tout est merveilleux aux Béatitudes, que tous les enfants sont ravis, certains (je ne sais plus si je l ai dit) au moment de leur adolescence sont tellement en rébellion, et supportent tellement peu de croiser des bonnes soeurs en rentrant du collège que les parents sont obligés de quitter la communauté, au moins pour quelques années; mais, en tout cas de ce que j ai pu voir, beaucoup y sont aussi tres heureux.

La communauté que tu décris, Manège, ne semble pas être une "communauté de vie", mais une communauté dans laquelle les communautaires se retrouvent ponctuellement (1 we par mois, 1 soirée par quinzaine...), et tu sembles dire que les enfants sont "obligés" de prendre part a ces reunions; le principe n est donc pas le meme... tu te demandes si le rythme de vie particulier qu impose cet engagement pris par les parents ne peut pas etre mauvais pour les enfants: il est surement pesant, mais meme sans appartenir a une communauté, etre chrétien implique un rythme de vie différent des autres: tu connais beaucoup de personnes qui, pour le plaisir se lèvent a 8h30 tous les dimanches matins??? (la messe est tot dans ma paroisse!! ), sans compter les vacances en famille dans des sanctuaires mariaux, et autres réjouissances dans le genre!!

j espere etre clair... n hesitez pas a me demander de reprécisez certains points sur lesquels je me serai mal exprimé.
Et encore une fois, si vous avez des questions sur la communauté des Béatitudes, ou sur le Renouveau en général (et toutes les manifestations telles que le chant en langues, le repos dans l Esprit...) dont vous entendez parler sans savoir de quoi il s agit, ou sans comprendre, je veux bien essayer d y repondre!!!
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Manège
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Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
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Ce n'est pas le fonctionnement aux Béatitudes que j'interroge, Chat-Tigre, ou du moins pas seulement. Le témoignage que tu nous laisse me donne l'impression d'une formule plutôt "équilibrée". Mais est-ce le cas partout ? Il y a d'autres communautés de ce type... je cherche surtout à interroger le principe lui-même, pas seulement une application (celle que tu connais, en l'occurrence).
Peut-être existe-t-il un risque de destabiliser certains enfants par la vie communautaire. Mais peut-être aussi ce risque existe-t-il partout...

Quant à la communauté dont je parle (il s'agit de l'Emmanuel), je me suis fort mal exprimé si j'ai laissé entendre que les enfants étaient "obligés" de participer aux activités communautaires (maisonnée hebdomadaire et week-end mensuel, au minimum), car ce n'est jamais le cas. Mais j'ai vu des enfants déplorer le fait d'être traînés au service enfant des week-ends parce que les parents n'avaient personne pour les garder. Et au moment de l'adolescence, on constate souvent un rejet de ce qu'ils appellent "la communauté" avec un ton clairement méprisant...
Et je ne me demande pas si ce rythme peut être pesant : je pense que toute famille a son rythme en fonction de la vie des parents... j'essayais simplement d'imaginer un "ancrage" plus fort dans une communauté pour ces mêmes familles. Je ne suis pas sûr que ça "passe" très bien, mais ce n'est qu'une supposition...

(Et pour ta proposition au sujet du Renouveau... pour ma part, merci : je suis très bien informé ! Mais tu avais déjà ouvert un fuseau sur ce thème... rien n'empêche de le "réveiller".)
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Chat -Tigre
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juste a propos du sujet sur le Renouveau que j avais lancé l an dernier, je n avais pas pu le suivre comme je l aurai voulu, et c est parti dans tous les sens, si certains sont interessés pour une discussion point par point, et pas aussi désordonnée que celle qui a eu lieu, je suis preneur!
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pedrodeluna
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Moi je suis assez interessé par ce sujet, surtout sur ce qui est appelé le don des langues avec lequel j'ai du mal:je te propose ce résumé de thèse (c'est une base de discussion et pas une chose auquel tout le monde doit adhérer)que tu peux retrouver ici http://erei.free.fr/referens/charismes.htm
Qu'en pense tu? Ne crois tu pas que parfois ce don est exagérément remis en avant alors qu'il a été abandonné depuis fort longtemps et qu'il n'était pas utilisé partout au départ? Ne sensibilise-t-on pas trop ou de mauvaise façon la foi de cette manière? N'est il pas étange de constater de manière très importante ce phénomène chez des protestants modernes?

1. Le parler en langues que l'on observe dans les mouvements charismatique ou pentecôtiste est de même nature que celui qui était pratiqué dans l'Eglise de Corinthe.

2. Il s'agit d'une forme spontanée de la prière où la relation vivante du croyant avec son Dieu se traduit par une émission libre de sons qui ne forment pas, à proprement parler, une langue avec son réseau de signes codés.

3. Ce don, qui s'inscrit au départ sur une faculté naturelle du psychisme humain, peut être utilisé par l'Esprit-Saint comme une légitime expression de la foi (l Corinthiens 14/18). Celle-ci ne saurait pourtant être imposée comme une norme de la vie dans l'Esprit (I Corinthiens 12/30).

4. En fait, l'apôtre insiste sur le caractère mineur de ce don en engageant celui qui le pratique à transposer son vécu intérieur dans un langage clair et édifiant pour tous (I Corinthiens 14/13).

5. Si Paul le tolère, sous certaines conditions, dans l'assemblée de Corinthe (encore en état d'enfance), nous pouvons conclure que dans la mesure où l'on peut faire autrement, il vaut mieux l'éliminer de tous les rassemblements publics de l'Église (1 Corinthiens 14/23).

6. Au-delà du seul "parler en langues", cette pratique met l'accent sur la nécessité qu'il y a à vivre et à enseigner une piété qui inclut l'être tout entier et non seulement son intellect.
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Manège
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Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
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Pour ce que j'ai pu lire en parcourant rapidement le lien que tu donnes, Pedrodeluna, il me semble que la définition proposée correspond plutôt bien à ce que vivent les communautés charismatiques... (A mon humble avis et de façon générale.)

Mais attention à ne pas dévier de la question initiale... on entre dans un beau hors sujet (qui plus est susceptible de déchaîner les passions : attention danger !), alors peut-être vaudrait-il mieux ouvrir immédiatement un autre fuseau.
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pedrodeluna
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Ben moi je répondais à Chat Tigre qui faisait une proposition mais s'il faut ouvrir un nouveau forum ouvrons.
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Akela NDE
Akela

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Coucou ! Me revoici !

Ce que je trouve sympa dans tes réponses, mon bon Chat -Tigre, c'est qu'elles ne sont faites que de remarques d'ordre plus ou moins général sur le fonctionnement de ces communautés, pour nous montrer qu'elles marchent très bien.
C'est très sympathique à toi de répondre ainsi, et je t'en remercie.
Mais ce n'est pas là qu'il faut situer le débat. La question des communautés accueillant des familles (qui, de fait, sont toutes des communautés nouvelles) est une question de fond. C'est sur qu'en pratique, ça marche. Au plan matériel, ça a l'air à peu près bien, les quelques dérives de bergers-gourous ont été corrigées, et les quelques années de pratique ont permis de faire que ça tourne rond. Mais il s'agit bien du plan matériel, si on parle d'une communauté religieuse ! Non, c'est au plan spirituel qu'il faut examiner cette question, et en particulier au plan surnaturel. Donc, Chat -Tigre, en fait, tes remarques sont à côté de la plaque
(Non, j'exagère, elles montrent que tout n'est pas mauvais dans le schmilblick, mais elles ne montrent pas en quoi c'est bon, si ça l'est.)

Comme je l'ai écrit dans mon premier message (que je ne vais pas réécrire : pour le lire cliquez ici), il y a de nombreux points qui font qu'on ne peut pas dire, à mon sens, que ce type de communauté soit bon. Certains éléments de ton discours, Chat -Tigre, viennent même illustrer mes propos : quand tu parles, par exemple, des religieuses dérangées au retour de Complies par Lorie à plein tubes. Dans les communautés religieuses «classiques» le silence est la loi : en effet, lui seul permet la méditation et l'ambiance de prière. Dans ce type de communauté, du fait même de la présence d'enfants, et, plus généralement, de la vie familiale des communautaires, il n'est pas possible de disposer du climat priant d'une communauté religieuse normale ... Ce qui nuit donc à la vie religieuse des religieux de la communauté, mais également à celle des communautaires mariés, qui ne peuvent être ni totalement parents, du fait des contraintes de la vie en communauté religieuse, ni totalement religieux, du fait des contraintes de la vie de famille.
C'était pour l'aspect communauté religieuse, qui ne peut être atteint du fait de la présence de familles. Mais la réciproque marche aussi : l'aspect famille normale ne peut être atteint, du fait de la vie en communauté religieuse.
Certes, «ça marche» : personne n'est mort d'avoir vécu dans ces communautés, il n'y a sans doute pas eu de familles éclatées à cause d'elles, etc (Quoique, sur ce dernier point, je demande à voir ...). Je vais reprendre un de ces exemples pratiques que tu donnes : le rythme de vie pesant. Certes, être chrétien implique certains sacrifices, comme par exemple de se lever tôt pour pouvoir aller à la Messe le dimanche, quand tu habites dans un groupement paroissial isolé. Mais ça n'a rien de commun avec les contraintes d'horaires imposées par la vie en communauté religieuse. Le chrétien se lève tôt le dimanche pour aller à la Messe, car la Messe du dimanche est obligatoire. Mais il n'a jamais été obligatoire pour des laïcs d'aller à prime, sexte et complies, à la Messe tous les jours, et j'en passe. Certes, ce n'est pas mal en soi. Mais le devoir d'état doit passer avant tout, et pour des parents, ce devoir d'état, c'est de s'occupper de ses enfants et de leur permettre une vie familiale normale. Ce qui est incompatible avec des horaires de communauté religieuse. S'il faut donner le bain du petit dernier à l'heure de Complies, que fait Madame ? Soit elle va à Complies, et manque à son devoir de mère en négligeant Bébé -ou en le confiant à sa grande soeur qui à d'autres chats à fouetter, et a elle aussi un devoir d'état qui n'est pas de s'occupper de Bébé à la place de maman. Soit la mère baigne Bébé, et du coup manque à son obligation de vie religieuse, qui lui demande de se rendre aux offices.

Ce ne sont que quelques exemples concrets, puisque c'est sur des exemples qu'on a raisonné ici. Mais nous sommes au plan spirituel et surnaturel.
Comme je l'ai dit précédemment, il y a opposition de fait entre les buts de la vie de famille et ceux de la vie religieuse. Il serait facile de dire : «Pourquoi les laïcs vivant en famille ne pourraient ils pas avoir accès à ce formidable moyen de sanctification qu'est la vie en communauté religieuse ?» Réponse : parce que les laïcs vivant en famille peuvent tout autant se sanctifier que les religieux : chacun dans son ordre. Ou, en d'autres termes : «Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées.»
L'idée de confondre ainsi famille et vie consacrée part donc d'une bonne intention, mais ... «L'Enfer est pavé de bonnes intentions» !!! Il était bien connu, autrefois, qu'il existe un "démon pieux", qui tente sous apparence de bien en donnant l'impression qu'on se sanctifiera mieux en priant plus, en négligeant ses devoirs naturels pour le surnaturel ... Eh bien non : dans toutes les situations, être saint, ça commence par les petites choses, le devoir d'état.
Et le devoir d'état pour les membres d'une famille, c'est de vivre en famille, comme une communauté à part entière.
Tout comme le devoir d'état pour des religieux est de vivre en religieux, détachés du monde.
La confusion des genres n'a jamais été une bonne chose.

Que dirait-on d'un mouvement scout où on demanderait aux scouts de dire le bréviaire tous les jours, en patrouille ; de passer une heure d'oraison devant le Saint Sacrement chaque matin, et de vivre tous dans un silence propice à la méditation et à la prière ?
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Mon cher Akela NDE,

Il faudrait demander des précisions à qui connaît bien ces communautés, mais je ne suis pas certaine que cela implique de vivre comme une communauté religieuse "classique", avec les heures de prière dont tu parles (tierce, sexte, none, vêpres, complies...).

Je ne connais pas les tiers-ordres ; quelle est la différence avec la vie monastique ?

Amodeba
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Akéla, on m a demandé de parler de mon expérience, c est ce que j ai fait!
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pas d'accent à Akela, pour celui-ci

Chat-tigre, peux-tu nous dire ce qu'il en est de la vie quotidienne, notamment au niveau des prières auxquelles les communautaires doivent assister ? Je ne crois pas avoir lu cela dans tes posts précédents...

Amodeba
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Frère Yves
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Bonjour à tous,

j'avoue que je n'ai pas pris le temps de tout lire ne détails, mais il me semble qu'il y ait une petite confusion.
En aucun cas les communautés regroupant des familles ne sont (elles ne le peuvent du point de vue canonique) des communautés religieuses (au sens de la vie religieuse).
Ce ne sont pas des monastères ou des couvents regroupant des familles (même si certaines communautés portent de tels noms, elles ne le sont pas du point de vue canonique).

L'idée n'est pas à mon avis de copier la vie religieuse (même si on peut s'en inspirer) mais de faire des communautés sur le modèle décrit dans les Actes des Apotres.

Si l'on prend l'exemple des Béatitudes, même ceux qui sont consacrés dans le célibat (ceux qui portent un habit) ne sont pas des religieux liés par les trois voeux publics de pauvreté, chasteté et obéissance.

Ces communautés sont donc bien une forme de vie consacrée, mais pas de vie religieuse.
(D'ailleurs quand j'ai lu l'intitulé j'ai pensé à la place des familles des religieux et religieuses dans la vie de leurs communautés...).

Bon je ne sais pas si cela peut vous aider, mais je crois qu'il faut être précis sur les termes utilisés pour éviter des débats stériles.

Union de prière
frère Yves
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je suis tout a fait d accord avec ce qu a écrit Frère Yves, et c est ce que je comptais préciser pour répondre a Akela (sans "é", j ai noté!! ) et Amodeba.
(je fais vite, j ai un train dans pas longtemps!!)
le rythme "normal" dans la maison ou j etais, ca peut changer un peu d une maison a l autre
7h15: lectio divin (ensemble pour les célibataires non engagés, dans leurs cellules pour les engagés)
8h petit déj en silence
8h30: ménage des lieux de vie
9h laudes (les laudes sont tard, pour permettre aux couples d avoir un temps de lectio,de petit déjeuner avec leurs enfants, d emmener les enfants a l école )
9h30-12h: ministeres (pour tous)
12h: Messe (tout le monde y est, en général les enfants mangent a la cantine, si ce n est pas le cas, quelqu un mange avec les enfants)
13h: repas communautaire (avec tout le monde)
14h-18h: ministere (pour tous)
18h:chapelet (idem)
18h30: vepres (idem)
19h: repas sans les familles
20h45: complies (les parents viennent de temps en temps)

avec en plus pendant la journée une heure d'ado, les parents ne vont pas a l ado de nuit en général (qui a lieu entre 2 et 4 foisv par semaine ) il n y a pas d offices de nuit (en tout cas pas ou j etais) sauf pendant le Carème.

je file!!!
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Merci fraile et Chat-Tigre pour ces précisions.

Le "ministère", c'est le travail, entre autres ?

si (hypothèse) je voulais m'engager dans ce genre de communauté, ce serait pas pratique comme horaires pour moi, par rapport à mon boulot...
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Chat -Tigre
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oui Amodeba, le "ministère" c est le travail: cuisine, ménage, préparation des retraites, gestion du magasin, confection de sandales, travaux d extérieurs... les possibilités sont nombreuses et évoluent en fonction des maisons
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Je veux être sûre de bien comprendre... Il s'agit d'un travail pour la communauté ? On ne peut pas travailler à l'extérieur ?

Amodeba
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dans la grande majorité des cas, le travail est un travail au sein de la communauté (mais qui peut etre "tourné vers l extérieur": ce peut etre par exemple bosser dans la maison d editions de la communauté; c'est un boulot comme n importe lequel, mais au sein de la communauté; ou alors des boulots plus "classiques" dans une communauté, comme ceux que j ai nommés dans mon post précédent.Il arrive que certaines personnes (des pères) éprouvent le besoin de travailler a l extérieur, dans ce cas, en accord avec leur berger ils ont un boulot hors de la communauté, mais ca reste une exception. (mais il est possible que cela se répande, je sais que c est quelque chose qui est en question, il y a d ailleurs une maison pres de Lisieux ou quasiment tous les communautaires ont un boulot en dehors)

j espere avoir répondu a ta question!
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Tout à fait, je te remercie.
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