Lundi 6 Mai 2024
00:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les familles dans les communautés religieuses
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Moi je suis assez interessé par ce sujet, surtout sur ce qui est appelé le don des langues avec lequel j'ai du mal:je te propose ce résumé de thèse (c'est une base de discussion et pas une chose auquel tout le monde doit adhérer)que tu peux retrouver ici http://erei.free.fr/referens/charismes.htm
Qu'en pense tu? Ne crois tu pas que parfois ce don est exagérément remis en avant alors qu'il a été abandonné depuis fort longtemps et qu'il n'était pas utilisé partout au départ? Ne sensibilise-t-on pas trop ou de mauvaise façon la foi de cette manière? N'est il pas étange de constater de manière très importante ce phénomène chez des protestants modernes?

1. Le parler en langues que l'on observe dans les mouvements charismatique ou pentecôtiste est de même nature que celui qui était pratiqué dans l'Eglise de Corinthe.

2. Il s'agit d'une forme spontanée de la prière où la relation vivante du croyant avec son Dieu se traduit par une émission libre de sons qui ne forment pas, à proprement parler, une langue avec son réseau de signes codés.

3. Ce don, qui s'inscrit au départ sur une faculté naturelle du psychisme humain, peut être utilisé par l'Esprit-Saint comme une légitime expression de la foi (l Corinthiens 14/18). Celle-ci ne saurait pourtant être imposée comme une norme de la vie dans l'Esprit (I Corinthiens 12/30).

4. En fait, l'apôtre insiste sur le caractère mineur de ce don en engageant celui qui le pratique à transposer son vécu intérieur dans un langage clair et édifiant pour tous (I Corinthiens 14/13).

5. Si Paul le tolère, sous certaines conditions, dans l'assemblée de Corinthe (encore en état d'enfance), nous pouvons conclure que dans la mesure où l'on peut faire autrement, il vaut mieux l'éliminer de tous les rassemblements publics de l'Église (1 Corinthiens 14/23).

6. Au-delà du seul "parler en langues", cette pratique met l'accent sur la nécessité qu'il y a à vivre et à enseigner une piété qui inclut l'être tout entier et non seulement son intellect.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Pour ce que j'ai pu lire en parcourant rapidement le lien que tu donnes, Pedrodeluna, il me semble que la définition proposée correspond plutôt bien à ce que vivent les communautés charismatiques... (A mon humble avis et de façon générale.)

Mais attention à ne pas dévier de la question initiale... on entre dans un beau hors sujet (qui plus est susceptible de déchaîner les passions : attention danger !), alors peut-être vaudrait-il mieux ouvrir immédiatement un autre fuseau.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Ben moi je répondais à Chat Tigre qui faisait une proposition mais s'il faut ouvrir un nouveau forum ouvrons.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Coucou ! Me revoici !

Ce que je trouve sympa dans tes réponses, mon bon Chat -Tigre, c'est qu'elles ne sont faites que de remarques d'ordre plus ou moins général sur le fonctionnement de ces communautés, pour nous montrer qu'elles marchent très bien.
C'est très sympathique à toi de répondre ainsi, et je t'en remercie.
Mais ce n'est pas là qu'il faut situer le débat. La question des communautés accueillant des familles (qui, de fait, sont toutes des communautés nouvelles) est une question de fond. C'est sur qu'en pratique, ça marche. Au plan matériel, ça a l'air à peu près bien, les quelques dérives de bergers-gourous ont été corrigées, et les quelques années de pratique ont permis de faire que ça tourne rond. Mais il s'agit bien du plan matériel, si on parle d'une communauté religieuse ! Non, c'est au plan spirituel qu'il faut examiner cette question, et en particulier au plan surnaturel. Donc, Chat -Tigre, en fait, tes remarques sont à côté de la plaque
(Non, j'exagère, elles montrent que tout n'est pas mauvais dans le schmilblick, mais elles ne montrent pas en quoi c'est bon, si ça l'est.)

Comme je l'ai écrit dans mon premier message (que je ne vais pas réécrire : pour le lire cliquez ici), il y a de nombreux points qui font qu'on ne peut pas dire, à mon sens, que ce type de communauté soit bon. Certains éléments de ton discours, Chat -Tigre, viennent même illustrer mes propos : quand tu parles, par exemple, des religieuses dérangées au retour de Complies par Lorie à plein tubes. Dans les communautés religieuses «classiques» le silence est la loi : en effet, lui seul permet la méditation et l'ambiance de prière. Dans ce type de communauté, du fait même de la présence d'enfants, et, plus généralement, de la vie familiale des communautaires, il n'est pas possible de disposer du climat priant d'une communauté religieuse normale ... Ce qui nuit donc à la vie religieuse des religieux de la communauté, mais également à celle des communautaires mariés, qui ne peuvent être ni totalement parents, du fait des contraintes de la vie en communauté religieuse, ni totalement religieux, du fait des contraintes de la vie de famille.
C'était pour l'aspect communauté religieuse, qui ne peut être atteint du fait de la présence de familles. Mais la réciproque marche aussi : l'aspect famille normale ne peut être atteint, du fait de la vie en communauté religieuse.
Certes, «ça marche» : personne n'est mort d'avoir vécu dans ces communautés, il n'y a sans doute pas eu de familles éclatées à cause d'elles, etc (Quoique, sur ce dernier point, je demande à voir ...). Je vais reprendre un de ces exemples pratiques que tu donnes : le rythme de vie pesant. Certes, être chrétien implique certains sacrifices, comme par exemple de se lever tôt pour pouvoir aller à la Messe le dimanche, quand tu habites dans un groupement paroissial isolé. Mais ça n'a rien de commun avec les contraintes d'horaires imposées par la vie en communauté religieuse. Le chrétien se lève tôt le dimanche pour aller à la Messe, car la Messe du dimanche est obligatoire. Mais il n'a jamais été obligatoire pour des laïcs d'aller à prime, sexte et complies, à la Messe tous les jours, et j'en passe. Certes, ce n'est pas mal en soi. Mais le devoir d'état doit passer avant tout, et pour des parents, ce devoir d'état, c'est de s'occupper de ses enfants et de leur permettre une vie familiale normale. Ce qui est incompatible avec des horaires de communauté religieuse. S'il faut donner le bain du petit dernier à l'heure de Complies, que fait Madame ? Soit elle va à Complies, et manque à son devoir de mère en négligeant Bébé -ou en le confiant à sa grande soeur qui à d'autres chats à fouetter, et a elle aussi un devoir d'état qui n'est pas de s'occupper de Bébé à la place de maman. Soit la mère baigne Bébé, et du coup manque à son obligation de vie religieuse, qui lui demande de se rendre aux offices.

Ce ne sont que quelques exemples concrets, puisque c'est sur des exemples qu'on a raisonné ici. Mais nous sommes au plan spirituel et surnaturel.
Comme je l'ai dit précédemment, il y a opposition de fait entre les buts de la vie de famille et ceux de la vie religieuse. Il serait facile de dire : «Pourquoi les laïcs vivant en famille ne pourraient ils pas avoir accès à ce formidable moyen de sanctification qu'est la vie en communauté religieuse ?» Réponse : parce que les laïcs vivant en famille peuvent tout autant se sanctifier que les religieux : chacun dans son ordre. Ou, en d'autres termes : «Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées.»
L'idée de confondre ainsi famille et vie consacrée part donc d'une bonne intention, mais ... «L'Enfer est pavé de bonnes intentions» !!! Il était bien connu, autrefois, qu'il existe un "démon pieux", qui tente sous apparence de bien en donnant l'impression qu'on se sanctifiera mieux en priant plus, en négligeant ses devoirs naturels pour le surnaturel ... Eh bien non : dans toutes les situations, être saint, ça commence par les petites choses, le devoir d'état.
Et le devoir d'état pour les membres d'une famille, c'est de vivre en famille, comme une communauté à part entière.
Tout comme le devoir d'état pour des religieux est de vivre en religieux, détachés du monde.
La confusion des genres n'a jamais été une bonne chose.

Que dirait-on d'un mouvement scout où on demanderait aux scouts de dire le bréviaire tous les jours, en patrouille ; de passer une heure d'oraison devant le Saint Sacrement chaque matin, et de vivre tous dans un silence propice à la méditation et à la prière ?
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Mon cher Akela NDE,

Il faudrait demander des précisions à qui connaît bien ces communautés, mais je ne suis pas certaine que cela implique de vivre comme une communauté religieuse "classique", avec les heures de prière dont tu parles (tierce, sexte, none, vêpres, complies...).

Je ne connais pas les tiers-ordres ; quelle est la différence avec la vie monastique ?

Amodeba
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Chat -Tigre
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 07 Sept 2004
Messages : 32

Réside à : Nevers Lyon pour les études
Patientez...

Akéla, on m a demandé de parler de mon expérience, c est ce que j ai fait!
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Chat -Tigre  Voir le site web de Chat -Tigre  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

pas d'accent à Akela, pour celui-ci

Chat-tigre, peux-tu nous dire ce qu'il en est de la vie quotidienne, notamment au niveau des prières auxquelles les communautaires doivent assister ? Je ne crois pas avoir lu cela dans tes posts précédents...

Amodeba
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Frère Yves
Religieux

Nous a rejoints le : 02 Juin 2003
Messages : 179

Réside à : Nantes
Patientez...

Bonjour à tous,

j'avoue que je n'ai pas pris le temps de tout lire ne détails, mais il me semble qu'il y ait une petite confusion.
En aucun cas les communautés regroupant des familles ne sont (elles ne le peuvent du point de vue canonique) des communautés religieuses (au sens de la vie religieuse).
Ce ne sont pas des monastères ou des couvents regroupant des familles (même si certaines communautés portent de tels noms, elles ne le sont pas du point de vue canonique).

L'idée n'est pas à mon avis de copier la vie religieuse (même si on peut s'en inspirer) mais de faire des communautés sur le modèle décrit dans les Actes des Apotres.

Si l'on prend l'exemple des Béatitudes, même ceux qui sont consacrés dans le célibat (ceux qui portent un habit) ne sont pas des religieux liés par les trois voeux publics de pauvreté, chasteté et obéissance.

Ces communautés sont donc bien une forme de vie consacrée, mais pas de vie religieuse.
(D'ailleurs quand j'ai lu l'intitulé j'ai pensé à la place des familles des religieux et religieuses dans la vie de leurs communautés...).

Bon je ne sais pas si cela peut vous aider, mais je crois qu'il faut être précis sur les termes utilisés pour éviter des débats stériles.

Union de prière
frère Yves
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Frère Yves  Message privé      Répondre en citant
Chat -Tigre
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 07 Sept 2004
Messages : 32

Réside à : Nevers Lyon pour les études
Patientez...

je suis tout a fait d accord avec ce qu a écrit Frère Yves, et c est ce que je comptais préciser pour répondre a Akela (sans "é", j ai noté!! ) et Amodeba.
(je fais vite, j ai un train dans pas longtemps!!)
le rythme "normal" dans la maison ou j etais, ca peut changer un peu d une maison a l autre
7h15: lectio divin (ensemble pour les célibataires non engagés, dans leurs cellules pour les engagés)
8h petit déj en silence
8h30: ménage des lieux de vie
9h laudes (les laudes sont tard, pour permettre aux couples d avoir un temps de lectio,de petit déjeuner avec leurs enfants, d emmener les enfants a l école )
9h30-12h: ministeres (pour tous)
12h: Messe (tout le monde y est, en général les enfants mangent a la cantine, si ce n est pas le cas, quelqu un mange avec les enfants)
13h: repas communautaire (avec tout le monde)
14h-18h: ministere (pour tous)
18h:chapelet (idem)
18h30: vepres (idem)
19h: repas sans les familles
20h45: complies (les parents viennent de temps en temps)

avec en plus pendant la journée une heure d'ado, les parents ne vont pas a l ado de nuit en général (qui a lieu entre 2 et 4 foisv par semaine ) il n y a pas d offices de nuit (en tout cas pas ou j etais) sauf pendant le Carème.

je file!!!
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Chat -Tigre  Voir le site web de Chat -Tigre  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Merci fraile et Chat-Tigre pour ces précisions.

Le "ministère", c'est le travail, entre autres ?

si (hypothèse) je voulais m'engager dans ce genre de communauté, ce serait pas pratique comme horaires pour moi, par rapport à mon boulot...
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Chat -Tigre
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 07 Sept 2004
Messages : 32

Réside à : Nevers Lyon pour les études
Patientez...

oui Amodeba, le "ministère" c est le travail: cuisine, ménage, préparation des retraites, gestion du magasin, confection de sandales, travaux d extérieurs... les possibilités sont nombreuses et évoluent en fonction des maisons
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Chat -Tigre  Voir le site web de Chat -Tigre  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...



Je veux être sûre de bien comprendre... Il s'agit d'un travail pour la communauté ? On ne peut pas travailler à l'extérieur ?

Amodeba
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Chat -Tigre
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 07 Sept 2004
Messages : 32

Réside à : Nevers Lyon pour les études
Patientez...

dans la grande majorité des cas, le travail est un travail au sein de la communauté (mais qui peut etre "tourné vers l extérieur": ce peut etre par exemple bosser dans la maison d editions de la communauté; c'est un boulot comme n importe lequel, mais au sein de la communauté; ou alors des boulots plus "classiques" dans une communauté, comme ceux que j ai nommés dans mon post précédent.Il arrive que certaines personnes (des pères) éprouvent le besoin de travailler a l extérieur, dans ce cas, en accord avec leur berger ils ont un boulot hors de la communauté, mais ca reste une exception. (mais il est possible que cela se répande, je sais que c est quelque chose qui est en question, il y a d ailleurs une maison pres de Lisieux ou quasiment tous les communautaires ont un boulot en dehors)

j espere avoir répondu a ta question!
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Chat -Tigre  Voir le site web de Chat -Tigre  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Tout à fait, je te remercie.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net