Lundi 20 Mai 2024
08:40
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Avoir un frère ou une soeur handicapé(e) est un préjudice?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Tonio
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2008
Messages : 63

Réside à : Vallée de Chevreuse
Patientez...

Parce qu'un enfant trisomique requiert plus d'amour que les autres (car plus de sensiblité qu'un enfant dit "normal", il réagit par les sentiments, pas par "analyse").

De plus, les trisomiques ont des problèmes d'ouïe, de cœur etc... qui nécessitent parfois des opérations chirurgicales et beaucoup de rendez vous chez le médecins (ma sœur les enchainent en ce moment)

Enfin, ils ont moins d'autonomie que les autres (à cause du retard mental) et l'on doit donc s'occuper d'eux plus longtemps et plus souvent.

t arrêter de croire que la trisomie est un handicap lourd et difficile à gérer. Loin de là !

Je pense que le "loin de là" n'a pas sa place ici... Mais bon, peut être m'en apprendras tu plus sur ce sujet.

Quoiqu'il en soit, le choc psychologique, s'il arrive brutalement, est conséquent (d'où une envie de "passer ses nerfs sur le gynéco" qui est souvent en cause si l'anomalie n'est détectée qu'à la naissance) et la suite nécessite une attention de tous les jours jusqu'à, espérons le, une autonomie de l'enfant atteint.

++
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Tonio  Voir le site web de Tonio  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Tonio
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Marie Astrid
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Juin 2008
Messages : 19

Réside à : Compiegne et Loches
Patientez...

je viens de lire tout le fuseau ...
ca m'a pris bcp de temps ... mais il n'est pas perdu

je voulais vous dire que pour des parents qui attendent un enfant, obligatoirement il doivent se poser la question sur le fait ou non de recevoir un bébé handicapé et si eux ne la posent pas, le gynecologue leur en parle.Personne n'est intouchable pour ce genre de chose

Pour avoir un entourage particuliérement touché par le handicap j'ai constaté ... mais il m' a fallu du temps parce que quoi que les gens disent il n'est pas facil d'accepter une proche handicapée ; les famille sont trés heureuses, il y a chez ces individus une façon différente de percevoir les choses qui parce qu'ils sont handicapés, nous font voir que la vie vaut la peine d'etre vécue.
ca fait peut etre fleur bleue et tout ce que vous voulez mais je suis convaincue que les handicapé nous poussent à eviter de toujours nous apitoyer sur notre sort
c'est une trés belle leçon de vie
Alors oui c'est pas facile tous les jours
Oui le regard des autres est trés pesant quand vous faite un tour avec votre soeur en fauteuil roulant!!!
Mais tous ces moment sont vite oubliés par un geste effectué à votre égard qui leur demande un effort colosal et que vous vous faites en deux temps trois mouvements mais c'est dans l'effort que l'on peut voir la juste valeur des hommes !!!

je veux juste ajouter qu' il ne faut pas se voiler la face, on est dans un monde de plus en plus artificiel quand on rentre pas dans le moule, ca fait tache
on va en arriver au point où si on n'est pas sur à 100 pour 100 que notre bébé soit pas un mec de 1m90 blond au yeux bleus et qu'il fasse des études de médecine et bien on avortera ( je prends exprès une utopie pour que personne se sente visé )

les personne handicapées sont des personnes à considérer autrement que les autres
mais à ne pas descriminer ...

[ Ce Message a été édité par: vimaire le 23-06-2008 à 17:22 ]
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Marie Astrid  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-23 12:39, Tonio a écrit :

De plus, les trisomiques ont des problèmes d'ouïe, de cœur etc... qui nécessitent parfois des opérations chirurgicales et beaucoup de rendez vous chez le médecins (ma sœur les enchainent en ce moment)


C'est bien ce que je disais à peine plus haut, les trisomiques ont plus de risques cardio vasculaire par exemple et bon nombres sont opérés etant petits, on est d'accord là-dessus.
Ce que je voulais juste dire, c'est qu'avec un enfant trisomique en bonne santé les parents ne sont pas obligés d'arrêter leur travail. L'enfant peut être gardé par une nounou ou aller en crèche, il peut aller en école maternelle ou en CLIS, puis à 7 ans il rentre en IME.

Citation:
Enfin, ils ont moins d'autonomie que les autres (à cause du retard mental) et l'on doit donc s'occuper d'eux plus longtemps et plus souvent.


En effet, ils ont moins d'autonomie, mais ce n'est pas une raison pour les assister trop longtemps, ils doivent apprendre à se débrouiller seul car leurs parents, leur famille ne seront pas toujours là.
Et même pour la vie d'adulte, je préfère qu'ils soient autonomes, vivent en "appartement" et aillent travailler au lieu qu'ils soient en MAS à ne rien faire...

Mon expérience avec la trisomie (3 frères agés de 20 ans, 6 ans et 4 ans) n'est pas la seule au monde ! Loin de là, je ne connais pas tout et ne veut rien t'apprendre. Je trouve cela interressant de partager nos points de vue différents
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Tonio
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2008
Messages : 63

Réside à : Vallée de Chevreuse
Patientez...

Ok ;)

Après l'indépendance dépend beaucoup des parents, du cadre familial, de la stimulation de l'enfant, etc... Tous n'ont pas la chance d'être indépendant malheureusement.

+
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Tonio  Voir le site web de Tonio  Message privé      Répondre en citant
camiille
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2009
Messages : 118
Patientez...

J'ai une cousine qui a 3 enfants, dont un petit dernier qui est handicapé moteur, lourd.
Quand je vois son grand frère et sa grande soeur s'occuper de lui, ça me touche énormément.
Quand je vois tout l'amour qu'ils lui portent, c'est fou. Je ne veux pas dire que s'il était né "normal", ils ne l'aimerait pas autant, mais à sa naissance ils avaient 7 et 5 ans, et ils ont rapidement compris que leur petit frère ne serait pas comme tout le monde, qu'il ne parlerait jamais, qu'il ne marcherait jamais, et qu'il a justement besoin de plus d'attention et de plus d'amour de leurs parts.

Ça les as énormément fait grandir, et aujourd'hui ils savent s'en occuper, ils savent le comprendre, ils savent communiquer avec lui.
Et ils n'auront jamais un regard mauvais, injuste, ou méchant sur une personne handicapée.

Je ne pense pas qu'avoir un frère ou soeur handicapé(e) est un préjudice, bien au contraire!

Je suis actuellement en 2ème année d'éduc' spé, et c'est bien grâce à lui!
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF / SGDF  Profil de camiille  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net