Mardi 28 Mai 2024
11:56
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Qu'est Dieu ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

ben oui desole...
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Cesco
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005
Messages : 540

Réside à : Fécamp
Patientez...

Mais alors quid du Cantique des Cantiques, livres de l'ancien testament que d'aucuns ont vu comme une métaphore des épousailles de Dieu et de l'humanité, alors que son fils ne s'était pas révélé ? (J'aime bien le cantique.)

La reference précédente c'était au livre des Rois, XIX, 9.

Je crois que comme il est dit dans ce texte, la rencontre intime avec Dieu est quelque chose de tellement simple qu'elle ne peut pas être décrite par des images.

Exemple. En voyage, loin de ses amis ou de sa famille, on se met à penser à eux. Et voilà que le visage de tel, qui nous est pourtant très cher, il nous est impossible de nous le figurer. Et mêm si on l'avait un instant au téléphone, il serait impossible de se rapeller son visage. (Ca m'arrive souvent avec ma Môman. Ben oui, j'ai pas la mémoire des tronches.)Pourtant tel existe, et ce dont nous nous souvenons c'est de son comportement envers nous et de ses oeuvres dans nos vie. Il en est de même avec Dieu : il est inutile de se figurer quand on sait ses oeuvres et que l'on s'en souvient.
Toutefois ça peut aider une foi naissante de se figurer Dieu, et c'est pourquoi tous ou presque nous pouvons dire "quand j'étais petit, c'était un grand barbu, mais il a céssé d'avoir un visage".

Je suis en retard de quelques messages, désolé.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien scout d'Europe  Profil de Cesco  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Sois pas désolé aurochsr ; Ca ne t'empêchera pas de rentrer au paradis...
mais si vous mourez le même jour ça te portera préjudice paske il se présentera plus vite devant le Bon Dieu et si ca se trouve il ca l'enerver et toi derrière qu'est ce que tu risques de prendre :!
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Dieu (ou son esprit) peut aussi être symbolisé par le feu! il nous éclaire en nous montrant la vérité, nous réchauffe par son amour..
Mais précisons que dieu ne peut se représenter autrement que par des symboles: étymologiquement, ce qui relie à une idée..
Donc, chacun peut se représenter Dieu différemment.
Puis-je te poser la question, Loup amical, pourquoi cherches-tu une apparence, Est-ce parce que cela peut-être rassurant? Les hommes ont toujours cheché à le représenter, souvent comme un vieillard ( un peu comme le temps : il est plus vieux que le monde...) mais Dieu est surtout essence, pas image!
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

je signale que Loup n'a pas demandé "à quoi ressemble le Père" mais "qu'est Dieu" Or pour moi, Dieu est Trinité: Père ,Fils et St Esprit.Il est Père, époux, prêtre, Roi, Homme, Verbe, Vie, Amour...et tout les mots du monde ne pourraient suffire, Dieu étant infini, notre langage étant fini

ceci étant, bon nombre d'artiste ont représenté les personnes de la Sainte Trinité.Des icônes orientales de Roublev au Christ de Dali, nombreuses sont les "images" qui parlent à nos sens, et à travers nos sens, à notre âme.

Mais je pense que Loup ne veut pas s'en tenir à un débat sur la "représentation" de Dieu ?
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-23 09:17, ACT Montoire a écrit
En fait quand j'ai appris au caté que Dieu était Amour, l'Amour, j'ai petit à petit arrêté de me le représenter. Pas besoin de se représenter l'Amour!


Je rejoins ACT Montoire. En même temps, se représenter l'Amour, on le peut, à travers notre expérience de l'amour humain. Ceci dit, lorsque tu penses à l'amour de Dieu, qui est infini...

Tout récemment, je pensais à Dieu, si grand, et qui pourtant se fait tout petit dans le tabernacle, dans l'hostie... Depuis quelques jours, je rentre tous les jours dans une Eglise pour prier devant le tabernacle. J'ai été saisie par ce fait, et aussi par un autre : Dieu qui a voulu se faire tout petit, embryon, qui a voulu connaître TOUT de notre condition humaine.

Personnellement, ça me donne le vertige... Et surtout, cela m'émerveille.

Amodeba
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Une petite question qu'une fille de 12 ans m'a posée... Je ne savais pas trop quoi lui répondre Qui a créé Dieu, Il s'est créé tout seul? Et aprés, comment il s'est créé s'il n'y avait rien avant?... C'est clair que si on se pose ce genre de question, on n'en fini pas
Mais je l'aime quand même bien cette petite
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

si je me rappelle bien la BD su St Curé d'Ars ,
Dieu est hors du temps, il n'est pas soumis au temps .
mais bon je suis conscient que je ne t'aide pas beaucoup, alors je laisse la place à ceux qui s'y connaissent ...
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Répond à quelqu'un qui se pose trop de questions que Dieu s'est créé lui-même... C'est pas facile à expliquer...
Je lui est répondu que Dieu a toujours existé et qu'Il existera toujours... Qu'Il n'est pas soumis au temps... Mais elle n'est toujours pas convaincue... elle ne comprend pas du tout... C'est sûr qu'à notre petite échelle humaine, ce n'est pas facile à imaginé, et c'est même inimaginable...
Elle m'a ensuite dit: Dieu avant le big-bang, il devait se sentir un peu tout seul..
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Dieu ne s'est pas créé puisque Dieu est. Il n'a pas été, il ne sera pas.
Dieu n'aura pas de fin (ça, on peut encore se le représenter), mais il n'a pas eu non plus de commencement (ça, ce n'est pas représentable pour notre petit esprit).

Il n'y a pas eu "avant Dieu", il n'y aura pas "après Dieu".
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>Elle m'a ensuite dit: dieu avant le big-bang, il devait se sentir un peu tout seul...

Rien ne dit qu'"avant" le Big-Bang (si tant est qu'on puisse parler d'un "avant" Big-Bang, celui-ci ayant créé tout ce qui est espace et temps -donc, pas de notion de temps "avant" cet instant-) il n'y avait pas un autre univers. D'ailleurs, rien ne dit qu'il n'y a pas d'autres univers en-dehors du nôtre.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Dans notre société où les gens cherchent toujours des explications explique à une petite fille que Dieu est et n'a pas été créé, autant chercher à expliquer pourquoi le ciel est bleu et pas vert
de cette dernière explication...
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

dis lui que la clé est l'emerveillement et la recherche sincere de la verite... en meme tps ca marche pas avec les esprits trop jeunes ce genre de remède INFAILLIBLE.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Curieux ce "Je suis" quand on sait que dans la plupart des langues sémitiques le verbe être n'existe pas au présent, il serait intéressant qu'un exégète biblique qui maîtrise l'hébreu biblique et l'araméen nous explique le sens de la racineYHWH (mais y en a t-il sur ce forum?).

Saint Jean nous dit "Au commencement était le Verbe" (la Parole dans les Bibles protestantes) Verbum en latin, Logos en grec. Le terme grec est bien plus fort et profond car plus fortement connoté philosophiquement. Une chose qui m'a toujours surpris c'est que beaucoup de grands linguistes du XX° siècle étaient d'origine israélite (en particulier ceux du groupe de Prague) et avaient flirté avec les études talmudiques. Dans l'histoire du Golem n'est ce point le mot qui donne vie à la créature de boue?

Mais nous nous éloignons sans doute et faisons de la théologie qui passe au dessus de la tête de beaucoup.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Renard2
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 334

Réside à : Grenoble
Patientez...

Pour l'exégèse il faut demander à Eléphant mais ça fait un bout de temps qu'on ne l'a plus vu.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Renard2  Voir le site web de Renard2  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-23 18:50, Hypocam a écrit

Une petite question qu'une fille de 12 ans m'a posée... Je ne savais pas trop quoi lui répondre Qui a créé Dieu, Il s'est créé tout seul? Et aprés, comment il s'est créé s'il n'y avait rien avant?... C'est clair que si on se pose ce genre de question, on n'en fini pas


meme a 12 ans, on est capable de s'interroger sur la preexistence de l'oeuf a la poule (ou de la poule a l'oeuf) et d'admettre, a la fin du jour, qu'il faut bien quelque chose ou quelqu'un a l'origine soit de la poule soit de l'oeuf : bref une cause premiere



Citation:
Je lui est répondu que Dieu a toujours existé et qu'Il existera toujours... Qu'Il n'est pas soumis au temps... Mais elle n'est toujours pas convaincue... elle ne comprend pas du tout



idem, a 12 ans on est capable de realiser que notre perception du temps est tres subjective : il est evident qu'un moustique dont la duree de vie varie d'une a quelques semaines ne "percoit" (ou ne subit) pas du tout le temps comme nous

et quand elle sera un petit peu plus agee, elle pourra se pencher sur le probleme de l'espace-temps


29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-23 20:22, Old GIlwellian a écrit

Curieux ce "Je suis" quand on sait que dans la plupart des langues sémitiques le verbe être n'existe pas au présent, il serait intéressant qu'un exégète biblique qui maîtrise l'hébreu biblique et l'araméen nous explique le sens de la racineYHWH (mais y en a t-il sur ce forum?).



Je ne suis pas exégète, mais la traduction qu'on m'en a donnée, c'est "Je suis celui qui suis". Dieu révèle son nom à Moïse, après s'être révélé à Lui dans le buisson ardent (cf Exode). Quelle pédagogie de Dieu ! Il fait un signe, et en explique ensuite la portée. je dis cela parce que c'est typique de la construction des chapitres de St Jean, que tu citais : narration du signe (ou miracle), et pourquoi Jésus a fait ce signe.

Amodeba
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-23 19:18, Hypocam a écrit

Dans notre société où les gens cherchent toujours des explications explique à une petite fille que Dieu est et n'a pas été créé, autant chercher à expliquer pourquoi le ciel est bleu et pas vert
de cette dernière explication...
Et surtout, cette explication existe

Et tu réponds à la petite en question qu'il est difficile de comprendre le fait que Dieu n'a pas eu de début, que nous même nous ne le comprenons pas (ceci dit, si quelqu'un à une explication de comment quelque chose ou quelqu'un peut exister sans avoir commencé, je suis preneur), mais que nous l'acceptons parce que c'est la seule explication possible pour pouvoir dire ensuite que Dieu a créer l'univers (donc l'espace, et surtout le temps!)
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Euh, Elec'...

La réponse à ta question (si quelqu'un à une explication de comment quelque chose ou quelqu'un peut exister sans avoir commencé, je suis preneur), tu la donnes toi-même : Dieu a créé l'univers (donc l'espace, et surtout le temps!)

Sans temps, pas de commencement. C'est ça, l'éternité.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

... Evidemment, mais ça reste hors de portée de l'esprit humain (autant on peut comprendre la notion de "pas de fin" -infini-, autant la notion de "pas de début", c'est vraiment inimaginable)
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Breizhou
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 98

Réside à : Brest-Nantes-Lyon
Patientez...

inimaginable pour des hommes ... mais moi j'y crois et c'est une partie de ma foi
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Breizhou  Message privé      Répondre en citant
Eric (VL)
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Juil 2004
Messages : 227

Réside à : Val de Marne
Patientez...

Heureusement que la croyance, la foi, n'a pas besoin de l'imagination, parce que sinon, j'aurai du mal à appréhender la Sainte Trinité !

FSS
Eric
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SDF  Profil de Eric (VL)  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-23 21:49, Saladin a écrit




et quand elle sera un petit peu plus agee, elle pourra se pencher sur le probleme de l'espace-temps




C'est ça, je vais lui conseiller d'attendre un peu pour mieux comprendre...
Je lui est dit pour conclure aprés on continué sur autre chose!!! que c'était sa foi et que dans une foi tous n'est pas explicable, la religion est un mystère...
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Dieu est. D'accord. S'il n'était pas, on n'en parlerait pas. Et si l'on n'en parlait pas, il ne serait pas, dit-on chez moi.

Il est trinité ? Il n'est pas un alors ? Ce sont trois qui ne font qu'un... mais pourquoi a-t-il besoin de se diviser ?

Dieu qui a voulu se faire tout petit, embryon, qui a voulu connaître TOUT de notre condition humaine. S'il est omniscient alors il n'avait pas besoin de ça...?

C'est clair que si on se pose ce genre de question, on n'en fini pas. Oui mais c'est normal qu'elle les pose : à cet âge-là, on découvre sa capacité à raisonner logiquement. Ce qu'enseigne la religion est, en général, complêtement illogique. Or les enfants de dix ans ne sont pas encore capable de se rendre compte d'eux-mêmes que ce qu'on leur dit est à prendre au deuxième degré. Si on ne leur dit pas que c'est une image, ils appliquent au pied de la lettre. Or les images, n'étant que des images, sont en deux dimensions : si on les retourne, on ne comprend plus rien.

J'aime bien cette idée : Sans temps, pas de commencement. Je n'y avais jamais pensé ! J'aime bien réfléchir aux notions d'infini...
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Pour moi, les textes religieux, quelle que soit la religion, sont un ensemble d'images, de paraboles, ayant pour but d'inciter les gens à devenir plus vertueux. Qu'en pensez-vous ?
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Pour ce qui est de la Bible, ce n'est pas tout à fait vrai. Ce sont des témoignages. Oui, ils font réfléchir, mais ce sont des témoignages relatant ce qui s'est réellement passé. "Si le Christ n'est pas ressuscité, vaine est notre Foi", dit St Paul...

Expliquer le mystère de la Trinité comme ça pouf ? Tu nous prends pour des bêtes en théologie, toi
Bon, j'essaie... Dieu est Amour. Or, l'amour suppose une relation, donc deux personnes. La Trinité, c'est le Père, qui donne son amour au Fils, lequel le Lui rend. Et cette relation d'amour entre le Père et le Fils est si parfaite qu'elle donne (procède, dit-on dans le Credo de Nicée Constantinople) l'Esprit-Saint.
En essayant de faire plus simple, Dieu ne peut s'aimer tout seul... Ce n'est pas de l'amour, c'est de l'égocentrisme, ou du nombrilisme. L'amour à deux, c'est déjà bien, mais il y a tout de même un risque de s'enfermer dans ce genre de relation... C'est pourquoi il faut une ouverture à l'amour, qui est ici l'Esprit-Saint. entre parenthèses, l'amour humain devant être à l'image de l'amour divin, qui est donc ouverture, c'est pour cela que l'Eglise ne peut marier un couple qui délibérément, ne voudrait pas concevoir d'enfants.

Je me suis peut-être mal exprimée. Je voulais dire que Dieu avait voulu vivre toute notre condition humaine, qu'Il ne s'est pas "parachuté" en homme de 30 ans.

La religion catholique, illogique ? Au contraire. Personnellement, plus je la découvre, et plus j'en découvre la logique profonde.

Amodeba

NB tu peux encore regrouper tes messages en un seul
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

NB tu peux encore regrouper tes messages en un seul Oui mais je ne préfère pas : ce sont deux réflexions différentes.

Parce qu'il faut être une bête en théologie pour expliquer ce que l'on croit ? Ce que tu ne peux pas expliquer, je ne le comprendrais surement pas... alors rassure-toi, tes explications sont surement plus utiles ! Ceci dit, je me suis toujours étonnée que bon nombre de croyants croient plein de choses auxquelles ils n'ont pas réfléchi par eux-même...

Donc "Dieu", c'est bien trois entités distinctes ? Heu... et le monotéïsme alors ?
Je comprends ce que tu veux dire par l'amour à deux et l'ouverture de cet amour que représente l'esprit saint. On ne me l'avait jamais expliqué comme ça et je comprends mieux l'intérêt de cette "division".
Mais il s'agit bien d'une image non ? Si c'est à prendre au premier degré alors c'est en contradiction avec le fait qu'il n'existe qu'un seul et même Dieu !?

Citation:
La religion catholique, illogique ? Au contraire. Personnellement, plus je la découvre, et plus j'en découvre la logique profonde.
La religion est illogique de mon point de vue parce que je ne crois pas aux miracles. Donc forcément il y a alors des choses qui ne s'expliquent que s'il s'agit de paraboles et non de témoignages.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-26 21:04, Amodeba a écrit

Je me suis peut-être mal exprimée. Je voulais dire que Dieu avait voulu vivre toute notre condition humaine, qu'Il ne s'est pas "parachuté" en homme de 30 ans.



vraiment toute notre condition humaine, Amodeba ? et la vieillesse alors ? c'est une personne agee, devenue veuve trop jeune, et demandant au Seigneur de la rappeler au + vite, qui m'a fait remarquer que le Christ n'avait pas connu la vieillesse
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-26 21:31, Loup Amical a écrit

Donc "Dieu", c'est bien trois entités distinctes ? Heu... et le monotéïsme alors ?



aucun probleme avec le monotheisme puisque prier l'une de ces entites c'est prier l'autre, vice-versa et versa-vice

bref il y a bien un seul et meme Dieu objet d'adoration : c'est du monotheisme

La 1ere fois que l'on m'a presente le mystere de la Ste trinite, on m'a dessine un triangle : trois cotes et pourtant une seule figure geometrique. C'est pas tres theologique comme demonstration, mais ca permet tout de meme a l'enfant de comprendre qu'il n'adore qu'un seul Dieu

(la Ste Trinite est un dogme presente comme une realite et non comme une image : ce qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre c'est le terme "personnes" au sens de personnes avec un corp)
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je me doute bien qu'ils ne sont pas des "personnes" avec un corps. Mais qu'est-ce qu'ils sont alors ? C'était le sujet de base du fuseau. Des esprits tout-puissants ? Je ne sais pas moi. Je n'arrive pas à comprendre.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net