Dimanche 19 Mai 2024
13:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Qu'est Dieu ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Curieux ce "Je suis" quand on sait que dans la plupart des langues sémitiques le verbe être n'existe pas au présent, il serait intéressant qu'un exégète biblique qui maîtrise l'hébreu biblique et l'araméen nous explique le sens de la racineYHWH (mais y en a t-il sur ce forum?).

Saint Jean nous dit "Au commencement était le Verbe" (la Parole dans les Bibles protestantes) Verbum en latin, Logos en grec. Le terme grec est bien plus fort et profond car plus fortement connoté philosophiquement. Une chose qui m'a toujours surpris c'est que beaucoup de grands linguistes du XX° siècle étaient d'origine israélite (en particulier ceux du groupe de Prague) et avaient flirté avec les études talmudiques. Dans l'histoire du Golem n'est ce point le mot qui donne vie à la créature de boue?

Mais nous nous éloignons sans doute et faisons de la théologie qui passe au dessus de la tête de beaucoup.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Renard2
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 334

Réside à : Grenoble
Patientez...

Pour l'exégèse il faut demander à Eléphant mais ça fait un bout de temps qu'on ne l'a plus vu.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Renard2  Voir le site web de Renard2  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-23 18:50, Hypocam a écrit

Une petite question qu'une fille de 12 ans m'a posée... Je ne savais pas trop quoi lui répondre Qui a créé Dieu, Il s'est créé tout seul? Et aprés, comment il s'est créé s'il n'y avait rien avant?... C'est clair que si on se pose ce genre de question, on n'en fini pas


meme a 12 ans, on est capable de s'interroger sur la preexistence de l'oeuf a la poule (ou de la poule a l'oeuf) et d'admettre, a la fin du jour, qu'il faut bien quelque chose ou quelqu'un a l'origine soit de la poule soit de l'oeuf : bref une cause premiere



Citation:
Je lui est répondu que Dieu a toujours existé et qu'Il existera toujours... Qu'Il n'est pas soumis au temps... Mais elle n'est toujours pas convaincue... elle ne comprend pas du tout



idem, a 12 ans on est capable de realiser que notre perception du temps est tres subjective : il est evident qu'un moustique dont la duree de vie varie d'une a quelques semaines ne "percoit" (ou ne subit) pas du tout le temps comme nous

et quand elle sera un petit peu plus agee, elle pourra se pencher sur le probleme de l'espace-temps


29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-23 20:22, Old GIlwellian a écrit

Curieux ce "Je suis" quand on sait que dans la plupart des langues sémitiques le verbe être n'existe pas au présent, il serait intéressant qu'un exégète biblique qui maîtrise l'hébreu biblique et l'araméen nous explique le sens de la racineYHWH (mais y en a t-il sur ce forum?).



Je ne suis pas exégète, mais la traduction qu'on m'en a donnée, c'est "Je suis celui qui suis". Dieu révèle son nom à Moïse, après s'être révélé à Lui dans le buisson ardent (cf Exode). Quelle pédagogie de Dieu ! Il fait un signe, et en explique ensuite la portée. je dis cela parce que c'est typique de la construction des chapitres de St Jean, que tu citais : narration du signe (ou miracle), et pourquoi Jésus a fait ce signe.

Amodeba
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-23 19:18, Hypocam a écrit

Dans notre société où les gens cherchent toujours des explications explique à une petite fille que Dieu est et n'a pas été créé, autant chercher à expliquer pourquoi le ciel est bleu et pas vert
de cette dernière explication...
Et surtout, cette explication existe

Et tu réponds à la petite en question qu'il est difficile de comprendre le fait que Dieu n'a pas eu de début, que nous même nous ne le comprenons pas (ceci dit, si quelqu'un à une explication de comment quelque chose ou quelqu'un peut exister sans avoir commencé, je suis preneur), mais que nous l'acceptons parce que c'est la seule explication possible pour pouvoir dire ensuite que Dieu a créer l'univers (donc l'espace, et surtout le temps!)
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Euh, Elec'...

La réponse à ta question (si quelqu'un à une explication de comment quelque chose ou quelqu'un peut exister sans avoir commencé, je suis preneur), tu la donnes toi-même : Dieu a créé l'univers (donc l'espace, et surtout le temps!)

Sans temps, pas de commencement. C'est ça, l'éternité.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

... Evidemment, mais ça reste hors de portée de l'esprit humain (autant on peut comprendre la notion de "pas de fin" -infini-, autant la notion de "pas de début", c'est vraiment inimaginable)
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Breizhou
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 98

Réside à : Brest-Nantes-Lyon
Patientez...

inimaginable pour des hommes ... mais moi j'y crois et c'est une partie de ma foi
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Breizhou  Message privé      Répondre en citant
Eric (VL)
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Juil 2004
Messages : 227

Réside à : Val de Marne
Patientez...

Heureusement que la croyance, la foi, n'a pas besoin de l'imagination, parce que sinon, j'aurai du mal à appréhender la Sainte Trinité !

FSS
Eric
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SDF  Profil de Eric (VL)  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-23 21:49, Saladin a écrit




et quand elle sera un petit peu plus agee, elle pourra se pencher sur le probleme de l'espace-temps




C'est ça, je vais lui conseiller d'attendre un peu pour mieux comprendre...
Je lui est dit pour conclure aprés on continué sur autre chose!!! que c'était sa foi et que dans une foi tous n'est pas explicable, la religion est un mystère...
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Dieu est. D'accord. S'il n'était pas, on n'en parlerait pas. Et si l'on n'en parlait pas, il ne serait pas, dit-on chez moi.

Il est trinité ? Il n'est pas un alors ? Ce sont trois qui ne font qu'un... mais pourquoi a-t-il besoin de se diviser ?

Dieu qui a voulu se faire tout petit, embryon, qui a voulu connaître TOUT de notre condition humaine. S'il est omniscient alors il n'avait pas besoin de ça...?

C'est clair que si on se pose ce genre de question, on n'en fini pas. Oui mais c'est normal qu'elle les pose : à cet âge-là, on découvre sa capacité à raisonner logiquement. Ce qu'enseigne la religion est, en général, complêtement illogique. Or les enfants de dix ans ne sont pas encore capable de se rendre compte d'eux-mêmes que ce qu'on leur dit est à prendre au deuxième degré. Si on ne leur dit pas que c'est une image, ils appliquent au pied de la lettre. Or les images, n'étant que des images, sont en deux dimensions : si on les retourne, on ne comprend plus rien.

J'aime bien cette idée : Sans temps, pas de commencement. Je n'y avais jamais pensé ! J'aime bien réfléchir aux notions d'infini...
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Pour moi, les textes religieux, quelle que soit la religion, sont un ensemble d'images, de paraboles, ayant pour but d'inciter les gens à devenir plus vertueux. Qu'en pensez-vous ?
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Pour ce qui est de la Bible, ce n'est pas tout à fait vrai. Ce sont des témoignages. Oui, ils font réfléchir, mais ce sont des témoignages relatant ce qui s'est réellement passé. "Si le Christ n'est pas ressuscité, vaine est notre Foi", dit St Paul...

Expliquer le mystère de la Trinité comme ça pouf ? Tu nous prends pour des bêtes en théologie, toi
Bon, j'essaie... Dieu est Amour. Or, l'amour suppose une relation, donc deux personnes. La Trinité, c'est le Père, qui donne son amour au Fils, lequel le Lui rend. Et cette relation d'amour entre le Père et le Fils est si parfaite qu'elle donne (procède, dit-on dans le Credo de Nicée Constantinople) l'Esprit-Saint.
En essayant de faire plus simple, Dieu ne peut s'aimer tout seul... Ce n'est pas de l'amour, c'est de l'égocentrisme, ou du nombrilisme. L'amour à deux, c'est déjà bien, mais il y a tout de même un risque de s'enfermer dans ce genre de relation... C'est pourquoi il faut une ouverture à l'amour, qui est ici l'Esprit-Saint. entre parenthèses, l'amour humain devant être à l'image de l'amour divin, qui est donc ouverture, c'est pour cela que l'Eglise ne peut marier un couple qui délibérément, ne voudrait pas concevoir d'enfants.

Je me suis peut-être mal exprimée. Je voulais dire que Dieu avait voulu vivre toute notre condition humaine, qu'Il ne s'est pas "parachuté" en homme de 30 ans.

La religion catholique, illogique ? Au contraire. Personnellement, plus je la découvre, et plus j'en découvre la logique profonde.

Amodeba

NB tu peux encore regrouper tes messages en un seul
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

NB tu peux encore regrouper tes messages en un seul Oui mais je ne préfère pas : ce sont deux réflexions différentes.

Parce qu'il faut être une bête en théologie pour expliquer ce que l'on croit ? Ce que tu ne peux pas expliquer, je ne le comprendrais surement pas... alors rassure-toi, tes explications sont surement plus utiles ! Ceci dit, je me suis toujours étonnée que bon nombre de croyants croient plein de choses auxquelles ils n'ont pas réfléchi par eux-même...

Donc "Dieu", c'est bien trois entités distinctes ? Heu... et le monotéïsme alors ?
Je comprends ce que tu veux dire par l'amour à deux et l'ouverture de cet amour que représente l'esprit saint. On ne me l'avait jamais expliqué comme ça et je comprends mieux l'intérêt de cette "division".
Mais il s'agit bien d'une image non ? Si c'est à prendre au premier degré alors c'est en contradiction avec le fait qu'il n'existe qu'un seul et même Dieu !?

Citation:
La religion catholique, illogique ? Au contraire. Personnellement, plus je la découvre, et plus j'en découvre la logique profonde.
La religion est illogique de mon point de vue parce que je ne crois pas aux miracles. Donc forcément il y a alors des choses qui ne s'expliquent que s'il s'agit de paraboles et non de témoignages.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-26 21:04, Amodeba a écrit

Je me suis peut-être mal exprimée. Je voulais dire que Dieu avait voulu vivre toute notre condition humaine, qu'Il ne s'est pas "parachuté" en homme de 30 ans.



vraiment toute notre condition humaine, Amodeba ? et la vieillesse alors ? c'est une personne agee, devenue veuve trop jeune, et demandant au Seigneur de la rappeler au + vite, qui m'a fait remarquer que le Christ n'avait pas connu la vieillesse
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-26 21:31, Loup Amical a écrit

Donc "Dieu", c'est bien trois entités distinctes ? Heu... et le monotéïsme alors ?



aucun probleme avec le monotheisme puisque prier l'une de ces entites c'est prier l'autre, vice-versa et versa-vice

bref il y a bien un seul et meme Dieu objet d'adoration : c'est du monotheisme

La 1ere fois que l'on m'a presente le mystere de la Ste trinite, on m'a dessine un triangle : trois cotes et pourtant une seule figure geometrique. C'est pas tres theologique comme demonstration, mais ca permet tout de meme a l'enfant de comprendre qu'il n'adore qu'un seul Dieu

(la Ste Trinite est un dogme presente comme une realite et non comme une image : ce qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre c'est le terme "personnes" au sens de personnes avec un corp)
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je me doute bien qu'ils ne sont pas des "personnes" avec un corps. Mais qu'est-ce qu'ils sont alors ? C'était le sujet de base du fuseau. Des esprits tout-puissants ? Je ne sais pas moi. Je n'arrive pas à comprendre.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-26 21:04, Amodeba a écrit

Pour ce qui est de la Bible, ce n'est pas tout à fait vrai. Ce sont des témoignages. Oui, ils font réfléchir, mais ce sont des témoignages relatant ce qui s'est réellement passé. "Si le Christ n'est pas ressuscité, vaine est notre Foi", dit St Paul...
Pour certains faits, peut-être. Mais la Bible n'est pas un livre d'histoire! (ne serait-ce que parce que les textes du Nouveau Testament* ont été écrits plusieurs années après la mort du Christ. Or, s'il y a eu transmission orale, il y a forcément eu des déformations)




*C'est l'histoire d'une mère juive qui se lamente auprès de Dieu:
"Seigneur, c'est terrible: mon fils a changé de religion, il est devenu chrétien!"
"Je sais ce que tu ressens...", soupire Dieu, "Le mien aussi"
"Et qu'avez-vous fait, Seigneur?"
"J'ai écrit un nouveau testament"...
OK, OK, j'ai compris... Pas la peine de m'indiquer la sortie...
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-26 22:05, Saladin a écrit
La 1ere fois que l'on m'a presente le mystere de la Ste trinite, on m'a dessine un triangle : trois cotes et pourtant une seule figure geometrique. C'est pas tres theologique comme demonstration, mais ca permet tout de meme a l'enfant de comprendre qu'il n'adore qu'un seul Dieu

Moi on m'a donné l'exemple du feu avec trois cierges mis en ensembles, qui ne forment qu'une seule flamme. Mais pris séparément chacun est une vrai flamme ! Sympa comme image ?
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 1 211

Réside à : Nantes
Patientez...

Nous sommes des êtres créés, donc imparfaits, à la connaissance limitée. ca on s'en rend compte tous les jours. Dieu étant La Connaissance, il est difficile de se la représenter. C'est pour cela que notre Foi comporte des mystères (ceux que nous méditons tous les jours dans notre chapelet par exemple. Ces mystères ont fait l'objet de tentatives d'explications par les plus grands théologiens. C'est là que nous nous rendons compte que nous ne sommes rien : vous avez déjà essayé de tout comprendre à St Thomas d'Aquin, vous ? Et pourtant, il disait lui même que ce qu'il avit écrit ce n'était rien. C'est peut-être un peu comme ça que je ma représente Dieu : un Tout devant laquelle les plus grandes choses ne sont rien. (Enfin, tout du moins, j'essaie ; car cette idée n'est pas évidente tout le temps, surtout quand on est fier d'avoir réalisé quelquechose !!!)
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Angharad, que de références ! Je n'ai pas toutes tes connaissances alors je t'avoue que j'ai du mal à te suivre...

Citation:
Angharad a écrit :
C'est pour cela que notre Foi comporte des mystères (ceux que nous méditons tous les jours dans notre chapelet par exemple
Tu médites des Mystères dans ton chapelet ? Je ne comprends pas tout, là... Qu'est-ce que c'est que ces mystères ? Comment récites-tu ton chapelet en méditant en même temps ces mystères ?

Qui est Saint Thomas d'Aquin ? Qu'a-t-il écrit ? En quoi ses écrits sont-ils incompréhensibles ?

Citation:
Dieu étant La Connaissance
Tiens ! Une nouvelle donnée ! Et intéressante en plus. Il était déjà la Vérité, maintenant Il est la Connaissance.
Connaissance = Vérité ? Pourquoi pas. Ou bien...
Angharad parle d'un Tout. Soit Dieu connaît tout. Logique puisque, d'après les Livres, c'est Lui qui a tout créer. Soit Il est l'ensemble des Connaissances. Mais alors que sont ces connaissances ?...
...
Des faits ! Il est l'ensemble des faits !...
Les faits, c'est ce qui fait la Vie. Donc Dieu est la Vie... je retombe sur ce que j'avais déjà compris dans un autre fuseau donc jusque là ça paraît cohérent.
...
Mais les faits, c'est aussi ce qui fait l'existence des cailloux, de l'air, de l'eau, des étoiles, du ciel... du ciel donc de l'espace... du temps aussi je suppose...!
...
Donc les faits font tout ce qui est...
Si Dieu est l'ensemble des faits, il fait tout ce qui est... Il EST tout ce qui est...
...
Donc Dieu est !
Je crois que j'ai saisi quelque chose là...!

Il va falloir creuser cette idée de "faits" : ça n'est pas très clair encore.

J'ai écrit au fur et à mesure de ma reflexion. Les points de suspension correspondent surtout aux moments où je me suis arrêtée pour réfléchir alors c'est peut-être un peu fastidieux à lire, désolée.
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Courage, Loup, et merci car grâce à toi, nous sommes obligés d'énoncer clairement ce que nous concevons !!!

Coté Ste Trinité, nous pouvons méditer sur les appelations suivantes:
Jésus est le Verbe de Dieu
L'Esprit Saint est le souffle de Dieu, le Feu de Son amour

Comme l'explique Amodeba, Dieu aime, engendrant le Fils, et la relation entre les deux est le St Esprit.
La Parole de Dieu (son Verbe) est créatrice, tant sa puissance est grande.Mais pas de vivant sans âme (au sens souffle de vie, le pneuma grec)ce que fait le St Esprit.

Maintenant, pour rassurer tout le monde, j'aime l'histoire de St Augustin se promenant sur la plage en réfléchissant au mystère de la Ste Trinité.
Sur la berge, un petit garçon joue avec un coquillage, prenant de l'eau dans la mer, pour la vider sur le sable
-"Que fais-tu ? lui demande le Saint
-tu le vois, je vide la mer avec ma coquille
-Mais tu ne peux y arriver...
Et l'enfant de lui répondre
-il est plus difficile à ton intelligence d’appréhender le mystère divin que de transvaser la mer entière dans un petit trou
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Eric (VL)
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Juil 2004
Messages : 227

Réside à : Val de Marne
Patientez...

Loup Amical, pour que tu ne sois pas déçue de ne pas tout appréhender d'un seul coup, il faut bien connaître à nos limites et nos incapacités.
Dieu est notre Créateur, nous sommes donc Ses créatures.
Dis toi qu'il t'es plus difficile d'imaginer la plénitude de Dieu que ton dessin a des difficultés pour explorer le tréfond de ton âme.
Maintenant, que cela ne t'arrête pas ! C'est en cherchant Dieu qu'on le trouve "Cherchez et vous trouverez, Frappez et il vous sera ouvert, demanderez et vous recevrez"
Bon courage !
FSS
Eric
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SDF  Profil de Eric (VL)  Message privé      Répondre en citant
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 1 211

Réside à : Nantes
Patientez...

Merci Castore, c'est à ce passage de lavie de St Augustin que je pensais quand je diqais me représenter Dieu comme un Tout, une Connaissance illimitée. Pour Loup Amical, sais -tu que St Thomas lui-même, à peine âgé de 5 ans, se promenait en réflechissant dans les jardins au lieu d'aller jouer avec ses camarades. Un moine l'aperçoit et lui demande ce qu'il a. St Thomas lui répond en lui posant cette question : "Mon Père, qu'est-ce que Dieu? " Le père lui raconta alors l'histoire de St Augustin.
Tu vois, on est pas arrivé. Ce qu'il faut, c'est faire confiance (même si c'est toujours avec prudence) à l'Eglise et à son enseignement.
Pour reprendre encore St Thomas, il eu un jour une vision du Paradis, ou peut-être est-ce une petite vision de Dieu lui-même qui lui permit de Le contempler. Après cela, il voulut brûler tous ces écrits, constatant l'imperfection et la petitesse de son savoir, pourtant phénoménal. Tu as vu la Somme théologique, c'est déjà énorme, Et bien ce ne sont que les prises de notes des étudiants pendant ses cours.!!!
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Faire confiance à l'Eglise... en tant que catholique, il est logique que tu me dises cela. Mais chaque communauté religieuse dira qu'il faut faire confiance à ses chefs. Comme elles ne disent pas toutes la même chose, il va falloir que je trouve par moi-même. Quoiqu'à propos de l'"essence" de Dieu, les discours de chacun ne sont pas si différents.
Je suis dans l'impossibilité de croire ce que l'on me dit si ma logique me dit le contraire. Et les discours religieux sont bien souvent en désaccord avec ma raison.

Non, je ne connais pas la Somme théologique. Qu'est-ce que c'est ?
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Benoit
Membre notoire

Nous a rejoints le : 11 Juin 2005
Messages : 65

Réside à : Tours
Patientez...

quote] Le 2005-06-28 09:43, Loup Amical a écrit

Mais chaque communauté religieuse dira qu'il faut faire confiance à ses chefs. Comme elles ne disent pas toutes la même chose, il va falloir que je trouve par moi-même.

Je suis dans l'impossibilité de croire ce que l'on me dit si ma logique me dit le contraire. Et les discours religieux sont bien souvent en désaccord avec ma raison.

[/quote]

Si tu trouves par toi même tes croyances en faisant un mélange de plusieurs religions, tu fonde une secte à toi seule. C'est le problème de Catholiques aujourd'hui qui croient ce qu'ils veulent croire. Attention chacun sa secte : c'est piège... Et ça veut également dire que tu détache des croyance de l'Eglise qui je te l'assure dit la vérité.

Je trouve bien dommage que ta raison soit en désaccord avec la religion (ou les religion si tu veux) et ta logique perso t'empêche de croire. Pour moi ça serait plutôt l'inverse (quel sens à ma vie sans Dieu ?)
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout  Profil de Benoit  Message privé      Répondre en citant
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 1 211

Réside à : Nantes
Patientez...

La Somme théologique, ce sont les écrits de ST Thomas d'Aquin, il y a un certin nombre de volumes, qui traitent de tous les points de la Foi et de la Morale. Ce n'est évidemment pas à lire d'un trait car ça devient vite indigeste. (même si Somme ça veut dire résumé!!!)Mais il y a des passages très clairs et on trouve ce qu'on veut. Il y en a même peut-être une en ligne sur internet
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je détache des croyances de l'Eglise ? Mais je n'en fais pas partie de l'Eglise. Donc je peux bien croire ce que je veux.
Je ne crois pas en Dieu. Je crois que Dieu EST la "Création" puisqu'Il est tout ce qui est. Donc si je respecte cette "Création" (les êtres vivants, la nature, autrui) alors je respecte Dieu.

J'écoute ma raison parce qu'elle seule me permettra de savoir ce que je dois croire. Tous ces écrits auquels vous vous fiez ont été écrit par des humains. Dieu étant la création, l'Esprit Sain... pour moi ce n'est qu'une image. C'est l'intelligence, peut-être l'inspiration ; mais cela reste très humain. Ces écrits doivent nous faire réfléchir et nous ammener à comprendre ce qu'avait compris leurs auteurs.
Avec ma vision des choses, je ne peux pas me passer de ma raison et je ne peux pas croire ce que dicte une religion quelle qu'elle soit.
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 1 211

Réside à : Nantes
Patientez...

La religion ne se passe pas de la raison, elle la glorifie même en l'élevant au niveau de la Foi et en la faisant complémentaire de la Foi. La Foi ne peut se passer de la raison
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Voici une citation du fuseau Sens et but. Il me pose une question que, pour ne pas polluer le fuseau ci-nommé, je souhaite exprimer ici.
Citation:
Le 2005-06-28 10:25, CASTORE a écrit

La prière sans concrétisation dans les actes sonne creux

(" Ce n'est pas en me disant : Seigneur, Seigneur, qu'on sera sauvé, mais c'est en pratiquant la justice " (Mt 7, 21). )

Aussi, frères, confessons-le par nos oeuvres, en nous aimant les uns les autres. Ne soyons pas adultères, fuyons la médisance et la jalousie ; soyons chastes, miséricordieux, faisons le bien. Nous devons aussi prendre part à la peine des autres et ne pas trop aimer l'argent. C'est en pratiquant ces oeuvres que nous confesserons le Seigneur, et non en pratiquant le contraire
(Clément d'Alexandrie ???? j'ai un doute...)

Nous l'Aimons, l'Honorons et Lui rendons grâce quand nous "utilisons" notre vie conformément à son Amour, quand dans toute chose et tout être créé, nous nous attachons à trouver Son image (émerveillement, observation, louange..)et à redonner à l'Homme sa dimension spirituelle (c'est le sens de l'éducation, mais aussi le sens de la charité : voir en chacun, au delà de l'apparence, un être aimé de Dieu)
Pourquoi a-t-on besoin de parler de Dieu pour faire tout ça ? Est-ce qu'on ne peut pas suivre les recommandation de Clément d'Alexandrie (si c'est bien lui) sans qu'il soit question de Dieu ?
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net