Vendredi 22 Nov 2024
18:55
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à Page Précédente 1|2|3
Auteur
Qu'est Dieu ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-28 11:00, Loup Amical a écrit

Pourquoi a-t-on besoin de parler de Dieu pour faire tout ça ? Est-ce qu'on ne peut pas suivre les recommandation de Clément d'Alexandrie (si c'est bien lui) sans qu'il soit question de Dieu ?

Si, bien sûr, on peut être un "honnête homme" sans croire en Dieu.

Mais il y a quand même des choses qui ne nous viennent pas naturellement
.(l'homme n'est pas naturellement bon, n'en déplaise à JJR)

Il suffit d'étudier un peu l'Histoire pour s'en convaincre : sais t-on tout ce que l'on doit au christianisme dans notre vision actuelle de l'Humanité ?
Notre vision, croyants ou pas a été pétrie de l'enseignement de l'Eglise

Prend la polygamie par exemple...
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

si vous souhaitez élargir la discussion à ce qu'est la foi, pourquoi pas... Je pourrai alors changer le titre du fuseau. Cependant, je vous signale qu'il y a quelques fuseaux déjà qui traitent de cette question, notamment celui-ci.
61
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Non, nous essayons bien de trouver des éléments de réponse à la question "Qu'est Dieu ?" Mais il est difficile de parler de Dieu sans parler de la Foi...
Merci de ton intervention, nous allons essayer de rester dans le sujet.
62
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

Loup Amical,

le sujet que j'ai mis en lien voit la foi d'un point de vue plutôt catholique... Même s'il y a des choses qui peuvent t'intéresser, peut-être souhaites-tu qu'on en parle. Ce n'est pas la même chose de parler de la Foi à des personnes croyantes ou à des personnes non croyantes...
Si tu souhaites que soit abordé ce sujet ici, pas de problème. Mais certains membres ont eu des interventions intéressantes, que l'on peut éventuellement reprendre ici.
C'est toi qui as commencé le sujet, à toi de nous dire vers où tu souhaites l'orienter.

Miss Marple
63
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003

Réside à : Essonnes
Patientez...

petite parenthèse... j'arrive un peu en retard, et vous avez passé le point de la "représentation" de Dieu, trois en un seul. j'aimerais juste vous faire part d'une de mes réflexions à ce sujet. Choc 013 a évoqué l'exemple de trois flammes, n'en faisant qu'une. perso, j'aime bien l'idée de la bougie. l'Eglise nous enseigne que Dieu est trois Personnes, tout en n'étant qu'un seul, et chacune des personnes étant une partie intégrante de Dieu, ayant sa spécificité propre. là ou le triangle équilatéral et la flamme me génent, c'est dans le fait que chacune des trois flammes qui n'en sont qu'une sont identiques les unes aux autres, ainsi que les trois cotés, ou les trois angles d'un triangle. je vois plus Dieu comme une bogie, dans le sens ou une bougie, allumée, est composée de la mèche, de la cire, et, enfin, de la flamme, qui unit la méche et la cire. chaque élément a sa spécificité propre, et pourtant, il n'y a qu'une seule bougie. c'est ma vision des choses. maintenant, je ferme la parenthèse, et je vous laisse retourner là ou vous en étiez...
64
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Miss Marple, le fuseau dont tu donnes le lien est vraiment dirigé sur la foi catholique et sur la nature de Jésus-Christ. Je souhaiterais rester ici sur le concept (le mot est peut-être mal choisi) de Dieu de manière général, sur ce qu'Il est pour chacun.
Loup A.
65
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net