Dimanche 28 Avr 2024
01:03
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le 14 juillet
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Daguet F
Daguet
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 411

Réside à : natif de Mercurey
Patientez...

Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est en faisant le geste que tu a fait que nous sensibilison pour le mieux les scouts aux valeurs républicaines.

FSS Daguet F
____________________________
patience et persévérance.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF Lyon VI  Profil de Daguet F  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-29 13:05, Matthieu a écrit

En ce qui me concerne, le 14 juillet dernier j'ai demandé à la patrouille d'honneur d'inverser le pavillon national et le baussant pour que le national soit monté en tête de mat. Les autres jours du camp c'était le baussant.

Je pense qu'un chef de troupe qui déciderait de mettre le drapeau en berne ferai une énorme bêtise et prouverai qu'il n'a rien compris à son idéal...


par contre ce sont les autres jours ou vous fetes une erreur, en France, le drapeau national doit etre le plus haut....
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-29 01:57, Oryx a écrit
[...]qui comme chacun sait ici, est le seul véritable livre d'histoire qui puisse exister, le seul à dire la vérité, l'alpha et l'oméga de toute recherche historique.


Ouh le vilain !
14 juillet... fête nat'.... c'est cool....
C'est comme ça.... changez de régime, vous changerez de fête...
_______________
Discussions stériles, quand vous démarrez....
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Daguet F
Daguet
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 411

Réside à : natif de Mercurey
Patientez...



je suis d'accord avec toi Rant' tu permets que je t'appel Rant'c'est plus court a taper que Rantanplan
Si ils ne sont pas d'accord avec le fête nationale qu'ILS SE CASSENT
screugneugneux à la fin.

[ Ce Message a été édité par: Daguet F le 29-03-2005 14:00 ]
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF Lyon VI  Profil de Daguet F  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

En tout cas chez les SGdF, le problème est réglé. Je ne connais pas l'usage de toutes les unités mais, à moins qu'il s'agisse d'un camp international, je les vois mal chanter "La Marseillaise" et encore moins hisser, mettre en berne ou brûler un drapal royal ou un drapo prolo. Chez nous on ne prend pas ça trop au sérieux et je pense que la tendance serait plutôt d'aller au village le plus proche faire de l'animation ou rendre un service par exemple pour le bal des pompiers du coin...

Af'

P.S. Le drapeau blanc au moins c'est pacifique. C'est bon, je me rends.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Le chef Europe en question était un peu royaliste sur les bords en effet. Pour ma part cela ne me génait pas particulièrement qu'il ait ces opinions (et qu'il soit militant du FN), ce qui m'a véritablement indigné, c'est quand il a voulu faire du prosélytisme et distiller ses idées dans la troupe, à travers l'épisode du drapeau notamment. Je crois qu'il n'avait rien compris à son rôle de chef.

Perso aux SdF, nous chantons la marseillaise en levant les couleurs le 14 juillet.

Pour les royalistes de tout poil, je crois en fait que vous avez une immense chance que la royauté n'existe plus en France, ce qui vous permet d'en garder une image relativement positive; quand on voit la vision des britaniques sur leur monarchie.

FSS

Flo
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Daguet F
Daguet
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 411

Réside à : natif de Mercurey
Patientez...

FLo je ne sais pas si c'est une bonne chose (c'est un ai=utre débat.) La monarchie ne s'est pas arrété en 1789. Et je pense que ça certain "sois disant royaliste l'ont oublié.

FSS Daguet
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF Lyon VI  Profil de Daguet F  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-29 11:11, Daguet F a écrit

Et si je te dis "le scout est fils de France et bon Citoyen"
ça ne te dis rien?
Et si je te ds aussi "Je m'engage à servir Dieu, l'Eglise et ma Partie"
Ca ne te dis toujours rien.




Est nécessaire d'être républicain pour être bon citoyen ? (On pourrait poser la question autrement :"est il compatible d'être rébublicain et bon citoyen ?" mais je ne le ferais pas).

Est-ce que servir la patrie c'est nécessairement servir le régime en place ?
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Daguet F
Daguet
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 411

Réside à : natif de Mercurey
Patientez...

D'abord definisson ce que c'est que la patrie.
Pour Toi qu'est ce que la patrie?

Pour ma part je vais me reseigner et préparer ma plaidoirie.
Mais c'est un débat qui me semble tout à fait stérile. et je ne veux pas m'enfoncer dans un débat politico idéologoque qui va tourner en rond.
CF le fuseau "vive le roy" ou les autres du genre.


Daguet F


[ Ce Message a été édité par: Daguet F le 29-03-2005 16:41 ]
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF Lyon VI  Profil de Daguet F  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-29 16:33, S.E.R. Vincent a écrit
Est-ce que servir la patrie c'est nécessairement servir le régime en place ?


ben forcement un peu quand meme, tu va pas t'amuser a "risquer" de te faire descendre pour un passé ou un potentiel futur (qui dans le cas de la royauté me parrait tres utopiste...).

si tu te bat, tu ne te bat pas non plus pour ta gueule, mais pour les autres et donc forcément un peu aussi pour le régime en place.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Donc pour toi les résistant se sont battuts pour le régime de Vichy ?
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

non puisqu'ils se sont battu contre (comme pour un renversement) mais detourne pas ce que je dis, j'ai parlé de temps de guerre tout comme toi, je parlais d'un pays contre un autre. Vichy fut un "gouvernement" mis en place par les allemands et non par les francais.

[ Ce Message a été édité par: arno le 29-03-2005 16:46 ]
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Daguet F
Daguet
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 411

Réside à : natif de Mercurey
Patientez...

Je suis d'accord avec Arno. Mais cela ne défini pas la patrie. Les résistants se sont battues contre l'occupant Allemand donc ils ne sont pas battu pour VIchy ils se sont battu (pour certain) pour GPRF.

FSS Daguet
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF Lyon VI  Profil de Daguet F  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...



Détrompe toi mon petit, le régime de Vichy n'a pas été mis en place par les allemands mais bien par les français. C'est l'assemblée nationale qui a donné les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain pas les allemands.

D'autre part on peut servir sa patrie autrement que par les armes. Le combat des idées existe aussi.

Enfin tu écrivait : ben forcement un peu quand meme, tu va pas t'amuser a "risquer" de te faire descendre pour un passé ou un potentiel futur.

Les résistants ils n'ont pas risqué de se faire descendre pour un potentiel futur ?
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Dire que " Vichy fut un "gouvernement" mis en place par les allemands et non par les francais" relève de l'interprétation postérieure, plus que de l'histoire. C'est bien la très large majorité des députés français qui votent légalement les pouvoirs remis au Maréchal Pétain lors de la débacle à Bordeaux.
Mais je penses que tu voulais plutôt direque la marge de manoeuvre autonome de l'Etat français s'est considérablement réduite avec l'occupation. C'est en effet l'ennemi qui a imposé par exemple la reprise de Laval à Petain (qui l'avait renvoyé, comme trop collaborateur) !
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-29 16:57, S.E.R. Vincent a écrit
Les résistants ils n'ont pas risqué de se faire descendre pour un potentiel futur ?


ils se sont battu pour recuperer leur present....

mais helas on ne va pas aller bien loin dans ce debat et on va vite partir hors sujet, domage, mais je pense qu'il ne faut pas trop pousser la discussion sur ce point precis, non?
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil A
ecureuil

Nous a rejoints le : 25 Janv 2005
Messages : 329

Réside à : charbonnieres (Lyon)
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-29 17:01, Choc 013 a écrit

C'est bien la très large majorité des députés français qui votent légalement les pouvoirs remis au Maréchal Pétain lors de la débacle à Bordeaux.


Le gouvernement de Vichy était un gouvernement légal. Mais pour autant était-il légitime tout tourne autour de cette question.

Citation:
Est-ce que servir la patrie c'est nécessairement servir le régime en place ?


La réponse est oui pour peu que le régime en place soit LEGITIME.

Citation:
est il compatible d'être rébublicain et bon citoyen ?


Sous entendu: les Républicains ne peuvent pas être des bons citoyens, et a contrario: seuls les royalistes sont des bons citoyens. Alors dans ce cas qui peut être un bon citoyen et qu'est ce qu'être un bon citoyen?

37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF    ex FSE  Profil de Ecureuil A  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

arno, au moment où il se sont battu, il ne s'agissait bien que d'un futur et en tant que futur, il n'existait qu'en puissance et non en acte, futur potentiel est un pléonasme.

Je pense qu'au contraire ce débat peut être intéressant.

(Pour ce qui est de la définition de la patrie, j'élude pour l'instant, j'y reviendrai plus tard.)

Soljenitsyne en s'opposant au régime communiste et en écrivant l'Archipel du goulag servait-il le régime en place (communisme) ? Evidemment non. Servait-il sa patrie (la Russie) ? Evidemment oui.

Il est important de bien distiguer la patrie (France, Russie, ...) du régime politique en place (monarchie, communisme, démocratie libérale, ...) (et aussi des hommes qui dirigent).

Le communisme a existé ailleurs qu'en Russie et la Russie a existé sans le communisme ; la France a existé sans la démocratie et la démocratie existe ailleurs qu'en France (si, si, ...) .

A partir de là, un régime intrinsèquement pervers (communisme) ne sert pas la patrie et lutter contre ce régime c'est lutter pour la patrie. Pour ce qui est de la démocratie et de la monarchie aucun des duex n'est parfait mais aucun des deux n'est intrinsèquement pervers. Mais on peut tout à fait servir sa patrie en tentant de remplacer un régime par un autre.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-29 17:16, Ecureuil A a écrit

Citation:
Le 2005-03-29 17:01, Choc 013 a écrit

C'est bien la très large majorité des députés français qui votent légalement les pouvoirs remis au Maréchal Pétain lors de la débacle à Bordeaux.


Le gouvernement de Vichy était un gouvernement légal. Mais pour autant était-il légitime tout tourne autour de cette question.



Sur le plan théorique, pour la démocratie oui vu que les pouvoirs ont été votés par la représentation nationale élue par le peuple.


Citation:

Citation:
Est-ce que servir la patrie c'est nécessairement servir le régime en place ?


La réponse est oui pour peu que le régime en place soit LEGITIME.



Servir un régime légitime est une condition suffisante pour servir sa patrie mais est-ce une condition nécessaire ? Tenter de remplacer un régime légitime par un autre tout aussi légitime n'est-ce pas servir sa patrie ?
Etant entendu que par régime j'entend mode de gouvernement (monarchie, démocratie, ...)


Citation:

Citation:
est il compatible d'être rébublicain et bon citoyen ?


Sous entendu: les Républicains ne peuvent pas être des bons citoyens, et a contrario: seuls les royalistes sont des bons citoyens. Alors dans ce cas qui peut être un bon citoyen et qu'est ce qu'être un bon citoyen?




Comme je l'ai dit je ne pose pas cette question.

[ Ce Message a été édité par: S.E.R. Vincent le 29-03-2005 17:31 ]
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Daguet F
Daguet
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 411

Réside à : natif de Mercurey
Patientez...

Et pour Toi le régime actuel en France t'empêche de vivre au point que tu veuilles retrouver le monarchie?
Notre république est elle aussi opréssante que ça?
Moi je vie bien dans ma petite république je suis bien.
Je peux vivre ma vie de Chrétien sans problème.
Voilà ça c'est dit.

FSS Daguet F
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF Lyon VI  Profil de Daguet F  Message privé      Répondre en citant
frère brun
loup brun
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Mai 2004
Messages : 211

Réside à : Brest
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-28 20:06, Capitaine, au service du Roy a écrit

Citation:
Le 2005-03-28 19:02, frère brun a écrit

moi franchement sa m'intéresse le 14 Juillet et ce n'est que pour les feux d'artifices!!!

alors qu'est ce qui t'intéresse tant que ça, si ce n'est pas une question indiscrète??

je te l'ai dit ce sont les feux d'artifices
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis S.U.F  Profil de frère brun  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

fais attention, Vincent!!! on pourrait te rétorquer que les républicains de 1789 servaient leur patrie en tentant de remplacer un gouvernement légitime (la monarchie) par un autre gouvernement légitime (la république)....
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Daguet F
Daguet
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 411

Réside à : natif de Mercurey
Patientez...

Exactement mang. Si on part dans ce résonnement c'est clair.
Mais bon on tourne en rond et cela ne fini plus.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF Lyon VI  Profil de Daguet F  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Tu crois qu'ils faisaient des feux d'artifices, à l'époque ??
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Tout comme les bolchéviques servaient la Russie en luttant contre le Tsar ...
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

eh oh, Mang, s'il te plait!!! je ne suis pas encore réduite à l'état d'objet!!!!
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Daguet F
Daguet
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 411

Réside à : natif de Mercurey
Patientez...

là on dévie complètement.
Vous pensez que la République actuelle est si oppréssante?
Et puis si vous voulez reinstaurer un roi, qui voudrez vous mettre? Et puis vous lui avez demandé son avis?
Et vous savez que le conte de Paris a conseiller de voter mitterant lors des présidentielles il y a quelques années?
Je propose des pistes voila tout.

[ Ce Message a été édité par: Daguet F le 29-03-2005 19:34 ]
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF Lyon VI  Profil de Daguet F  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Le comte de Paris ? ça va pas, non ?
qui voudrez vous mettre?
Pourquoi te faudrait-il un nom maintenant ? ... plusieurs rois ont été choisi sans être désignés 20 ans avant...


[ Ce Message a été édité par: Rantanplan le 29-03-2005 18:08 ]
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Daguet F
Daguet
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 411

Réside à : natif de Mercurey
Patientez...

Mais actuellement c'est un peu different tu ne crois pas?
La quelle des branche Royale est prétendante au trône?
La famille d'Espagne? Les Bourbon-Sicile?
Parce qu'il y a un paquet de prétendants...

[ Ce Message a été édité par: Daguet F le 30-03-2005 10:17 ]
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF Lyon VI  Profil de Daguet F  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Légitimement, il n'y a aucun doute, c'est les Bourbons d'Espagne. Maintenant, la question du prétendant au trône est on ne peut plus secondaire. Il sera toujours temps d'en reparler une fois admis le principe monarchique.

Mais j'aimerais plustôt revenir au débat : En quoi le fait d'être royaliste empêche de servir sa patrie ou d'être bon citoyen (quoi qu'étant Scout d'Europe, il n'est pas fait mentiton de "bon citoyen" dans mas principes).
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net