Vendredi 29 Mars 2024
03:35
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5 Page suivante
Auteur
Le 14 juillet
Aigle Royal
Membre

Nous a rejoints le : 15 Mars 2005
Messages : 27

Réside à : Lyon
Patientez...

J'ouvre ce sujet sur le 14 juillet apres avoir entendu des horreurs dessus.
J'avoue qu'il est difficile d'aprendre a un enfant qui a grandi avec la representation d'un peuple opprimé liberant des milliers de prisonniers enfermes à la bastille l'image d'une poignée de malandtrins rétribués s'emparant au prix d'une grande cruauté d'une prisons ou n'etaient enfermés que 7 triste sires!
Les scouts j'attends vos impressions
fraternellement
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de Aigle Royal  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Tu veux parler de la prise de la Bastille en 1789 ? En réalité cette commémoration est celle de la Fête de la Fédération de 1790
(ou encore la prise de Jérusalem par les Croisés, mais on en a déjà discuté sur un autre fuseau )

Dans l'article de de Scout n° 12 de juillet 1934 (p. 261) Maurice de Lansaye explique en effet «Comment fut prise la Bastille», avec des "illustrations de Joubert, qui donnent aux sans-culottes des trognes plus patibulaires (et plus avinées) les unes que les autres" (Christian Guérin)

[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 28-03-2005 14:48 ]
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Daguet F
Daguet
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 411

Réside à : natif de Mercurey
Patientez...

mon impression, cher aiglon, est que la prise de la bastille n'est qu'un symbole, et toute la révolution n'a pas tourné autour de la bastille.
Enfin arretez moi si je me trompe.

FSS Daguet F
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF Lyon VI  Profil de Daguet F  Message privé      Répondre en citant
Tycho70
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Mai 2004
Messages : 336

Réside à : Earth #1
Patientez...

La prise de la bastille n'est pas le plus important pour moi le 14 juillet...
Ce qui est le plus important, c'est que c'est mon anniversaire ce jour-là !!!
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis C'est 1 F 1 S 1 E  Profil de Tycho70  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Votre impression là-dessus: un CT Scout d'Europe qui veut monter les couleurs en berne le 14 juillet. (Je l'ai connu personnellement).

FSS

Flo
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

pourquoi les couleurs sont en berne le 14 juillet?
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Dans le cas général, les couleurs ne sont surtout pas en berne le 14 juillet, bien au contraire, c'est l'occasion pour certain de ressortir des drapeaux. Mais le CT question, pour des raisons que je qualifierais de furieusement politiques, voulait les mettre en berne (ce qu'il n'a pas fait face à l'opposition d'un CP et de moi-meme).

FSS

Flo
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004
Messages : 641

Réside à : Grenoble
Patientez...

Mettre en berne ça doit être comme en deuil, ou un truc du style, je crois qu'on ne monte les couleurs qu'à la moitiée du mât. Faudrait que je convainque Mushu de faire pareil... mais c'est pas gagné! quoique...
Faut les mettre en berne les couleurs le 14 juillet, sauf si on fête l'entré des croisés dans la ville Sainte de Jérusalem...
7 personnes à la Bastille? Moi j'en étais restée à 4.
Allez ciao les jeunes, et vive le Roy!!!
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
frère brun
loup brun
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Mai 2004
Messages : 211

Réside à : Brest
Patientez...

moi franchement sa m'intéresse le 14 Juillet et ce n'est que pour les feux d'artifices!!!
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis S.U.F  Profil de frère brun  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-28 17:37, Tycho70 a écrit

La prise de la bastille n'est pas le plus important pour moi le 14 juillet...
Ce qui est le plus important, c'est que c'est mon anniversaire ce jour-là !!!


Tiens, tu fais aussi original que Belouga! Quels patriotes!
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004
Messages : 641

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-28 19:02, frère brun a écrit

moi franchement sa m'intéresse le 14 Juillet et ce n'est que pour les feux d'artifices!!!

alors qu'est ce qui t'intéresse tant que ça, si ce n'est pas une question indiscrète??
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
antoinedds
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 03 Oct 2004
Messages : 196

Réside à : Montfort l'Amaury (78)
Patientez...

encore un fuseau qui va dévier
moi une année aux scouts, pour le 14 Juillet j'ai proposé (et on l'a fait) de chanter la Marseillaise au pied du mât (en fleur de lys c'est ça qui est le mieux dans l'histoire) où les couleurs claquaient au vent. (les mettre en berne mais d'où peut bien venir cette idée?)
FSS
Panda
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de antoinedds  Voir le site web de antoinedds  Message privé      Répondre en citant
Daguet F
Daguet
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 411

Réside à : natif de Mercurey
Patientez...

Cela m'est arrivé aussi. En faite le chef était royaliste et il a hisser un drapeau blanc au dessu du drapeau bleu blanc rouge. Moi je trouve cela dégueulasse. Et complètement anti citoyen. Enfin bref c'est mon avis de bon Citoyen et républicain.

FSs Daguet F
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF Lyon VI  Profil de Daguet F  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

.... il a hisser un drapeau blanc au dessu du drapeau bleu blanc rouge. Moi je trouve cela dégueulasse. Et complètement anti citoyen.

Anti citoyen ?
Ben oui !
Et alors, en quoi eszt ce dégeulasse ? je trouve au contraire que c'est une belle marque de courage et de dévouement que de préférer le drapeau blanc que le tricolore ... lequel des deux était chrétien ?

Enfin bref c'est mon avis de bon Citoyen et républicain.

:indigne: min pauvre ! serait ce les cours d'hisoires de notre éducation nazional qui t'aurait monté à la tête ?

.... et puis, a chanter la marseillaise, oui, mais laquelle ?
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je crois qu'il y a une contradiction à mettre le drapeau tricolore en berne pour marquer son hostilité à la république. En effet, un royaliste (antirépublicain) n'est pas censé reconnaître le drapeau républicain. S'il veut marquer le deuil le 14 juillet ne serait-il pas plus logique de mettre le drapeau royal en berne? Le 14 juillet, ce n'est pas la république qui est en deuil que je sache.

Af'
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Bon, c'est reparti pour un tour...

Une question que je me pose à propos des contempteurs du drapeau tricolore... Ne sont-ce pas les mêmes qui, la plupart du temps, sont "fanas Cyr", ponctuent leurs propos de "gloire à l'armée", etc... Petite question : sous quel drapeau sont tombées toutes nos troupes que vous admirez tant depuis deux siècles ?

je trouve au contraire que c'est une belle marque de courage et de dévouement que de préférer le drapeau blanc que le tricolore ... lequel des deux était chrétien ?
Ouah ! Quel courage !
"T'as vu, le chef, il est trop mytho et courageux, il a monté le drapeau blanc !"
Dévouement à quoi ?
En quoi un drapeau est-il chrétien ou non ? A la limite l'idéologie qu'il y a derrière. Mais je pense que les médailles que les Chartreux arboraient lors de leur expulsion en 1903 n'avaient pas été gagnées sous le drapeau blanc.

Le drapeau tricolore, que cela vous plaise ou non, est devenu le drapeau de notre pays. N'avez-vous pas été choqués lorsque la Marseillaise a été sifflée à l'occasion d'un match de foot il y a quelques années de cela ? Pourtant, il s'agit d'un hymne révolutionnaire et antichrétien.

Si la France républicaine vous débecte tant, je crois que la Patagonie recrute.
Tout comme l'histoire de France n'a pas débutée en 1789, elle ne s'est pas arrêtée non plus en 1793.

En ce qui concerne la prise de Jérusalem, je vous renvoie au fuseau cité par Choc. A la limite, si vous tenez tant à célébrer le 14 juillet 1099, sachez qu'il s'agit d'un échec de l'assaut contre Jérusalem.

[ Ce Message a été édité par: Oryx le 29-03-2005 01:24 ]
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Tiens, je viens de trouver un truc marrant, dans Historiquement correct, qui comme chacun sait ici, est le seul véritable livre d'histoire qui puisse exister, le seul à dire la vérité, l'alpha et l'oméga de toute recherche historique.

Je cite donc :

En juin 1099, ils [les croisés] mettent le siège devant Jérusalem. L'année précédente, les Egyptiens ont arraché la ville aux Turcs. Ce sont donc eux qui vont subir le choc. Le 13 juillet, un premier assaut échoue. Deux jours plus tard, le 15 juillet, la cité tombe aux mains des chrétiens.

Jean Sévilla, Historiquement correct, p. 41
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Ptit Ours
Grand membre

Nous a rejoints le : 18 Juin 2004
Messages : 681

Réside à : TOULOUSE
Patientez...

perso avec les camps scouts cela fait 4 ou 5 ans que j'assiste plus a ce 'festival du 14 juillet' !!
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ptit Ours  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-28 14:20, Aigle Royal(iste) a écrit

J'ouvre ce sujet sur le 14 juillet apres avoir entendu des horreurs dessus.
J'avoue qu'il est difficile d'aprendre a un enfant qui a grandi avec la representation d'un peuple opprimé liberant des milliers de prisonniers enfermes à la bastille l'image d'une poignée de malandtrins rétribués s'emparant au prix d'une grande cruauté d'une prisons ou n'etaient enfermés que 7 triste sires!
Les scouts j'attends vos impressions
fraternellement


la fêtnat... c'est l'année d'aprés et pas en 1789, revois un peu tes cours
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Daguet F
Daguet
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 411

Réside à : natif de Mercurey
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-28 22:30, Chamois DLC a écrit
:indigne: min pauvre ! serait ce les cours d'hisoires de notre éducation nazional qui t'aurait monté à la tête ?




personnellement moi aussi j'ai eu ma petit crise focho royco fana milouf. le genre casoar famas gants blanc... Tu vois le genre et j'allais aussi à Saint George à le messe.
Mais enfin ça ne mène a rien du tout de clamer haut et fort "vive le roi"(et d'abord quel Roi, qui serais le prétendant au trône?) mais bon ce débat s'est déja fait sur un autre fuseau je ne vais tomber dedant.

Mais d'être républicain ne m'empêche absolument pas d'etre un bon Chrétien et d'être un peu vieille France. (Tu sais qu'aprés le Révolution il y a eu l'empire et la Réstauration? tu n'a pas retenu tes cours d'Histoire toi, même ceux de l'éducation nationaleet pour ma part j'au fais mon collège et mon lycée dans une école un peu particulière (internat de garçon privée catholique donc les cours de l'education nationale m'ont "un peu" glissé dessus )

Et si je te dis "le scout est fils de France et bon Citoyen"
ça ne te dis rien?
Et si je te ds aussi "Je m'engage à servir Dieu, l'Eglise et ma Partie"
Ca ne te dis toujours rien.
Revois tes classiques mon cher Chamois.
Et Tres cher Oryx je vais completémént dans ton sens
Citation:

Si la France républicaine vous débecte tant, je crois que la Patagonie recrute.
Tout comme l'histoire de France n'a pas débutée en 1789, elle ne s'est pas arrêtée non plus en 1793.


FSS Daguet F
_____________________________
fils de France et bon citoyen

[ Ce Message a été édité par: Daguet F le 29-03-2005 11:18 ]

[ Ce Message a été édité par: Daguet F le 29-03-2005 12:12 ]
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF Lyon VI  Profil de Daguet F  Message privé      Répondre en citant
Matthieu
Dauphin

Nous a rejoints le : 14 Juin 2004
Messages : 379

Réside à : Nantes
Patientez...

En ce qui me concerne, le 14 juillet dernier j'ai demandé à la patrouille d'honneur d'inverser le pavillon national et le baussant pour que le national soit monté en tête de mat. Les autres jours du camp c'était le baussant.

Je pense qu'un chef de troupe qui déciderait de mettre le drapeau en berne ferai une énorme bêtise et prouverai qu'il n'a rien compris à son idéal...
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Matthieu  Message privé      Répondre en citant
Daguet F
Daguet
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 411

Réside à : natif de Mercurey
Patientez...

Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est en faisant le geste que tu a fait que nous sensibilison pour le mieux les scouts aux valeurs républicaines.

FSS Daguet F
____________________________
patience et persévérance.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF Lyon VI  Profil de Daguet F  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-29 13:05, Matthieu a écrit

En ce qui me concerne, le 14 juillet dernier j'ai demandé à la patrouille d'honneur d'inverser le pavillon national et le baussant pour que le national soit monté en tête de mat. Les autres jours du camp c'était le baussant.

Je pense qu'un chef de troupe qui déciderait de mettre le drapeau en berne ferai une énorme bêtise et prouverai qu'il n'a rien compris à son idéal...


par contre ce sont les autres jours ou vous fetes une erreur, en France, le drapeau national doit etre le plus haut....
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-29 01:57, Oryx a écrit
[...]qui comme chacun sait ici, est le seul véritable livre d'histoire qui puisse exister, le seul à dire la vérité, l'alpha et l'oméga de toute recherche historique.


Ouh le vilain !
14 juillet... fête nat'.... c'est cool....
C'est comme ça.... changez de régime, vous changerez de fête...
_______________
Discussions stériles, quand vous démarrez....
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Daguet F
Daguet
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 411

Réside à : natif de Mercurey
Patientez...



je suis d'accord avec toi Rant' tu permets que je t'appel Rant'c'est plus court a taper que Rantanplan
Si ils ne sont pas d'accord avec le fête nationale qu'ILS SE CASSENT
screugneugneux à la fin.

[ Ce Message a été édité par: Daguet F le 29-03-2005 14:00 ]
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF Lyon VI  Profil de Daguet F  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

En tout cas chez les SGdF, le problème est réglé. Je ne connais pas l'usage de toutes les unités mais, à moins qu'il s'agisse d'un camp international, je les vois mal chanter "La Marseillaise" et encore moins hisser, mettre en berne ou brûler un drapal royal ou un drapo prolo. Chez nous on ne prend pas ça trop au sérieux et je pense que la tendance serait plutôt d'aller au village le plus proche faire de l'animation ou rendre un service par exemple pour le bal des pompiers du coin...

Af'

P.S. Le drapeau blanc au moins c'est pacifique. C'est bon, je me rends.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Le chef Europe en question était un peu royaliste sur les bords en effet. Pour ma part cela ne me génait pas particulièrement qu'il ait ces opinions (et qu'il soit militant du FN), ce qui m'a véritablement indigné, c'est quand il a voulu faire du prosélytisme et distiller ses idées dans la troupe, à travers l'épisode du drapeau notamment. Je crois qu'il n'avait rien compris à son rôle de chef.

Perso aux SdF, nous chantons la marseillaise en levant les couleurs le 14 juillet.

Pour les royalistes de tout poil, je crois en fait que vous avez une immense chance que la royauté n'existe plus en France, ce qui vous permet d'en garder une image relativement positive; quand on voit la vision des britaniques sur leur monarchie.

FSS

Flo
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Daguet F
Daguet
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 411

Réside à : natif de Mercurey
Patientez...

FLo je ne sais pas si c'est une bonne chose (c'est un ai=utre débat.) La monarchie ne s'est pas arrété en 1789. Et je pense que ça certain "sois disant royaliste l'ont oublié.

FSS Daguet
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF Lyon VI  Profil de Daguet F  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-29 11:11, Daguet F a écrit

Et si je te dis "le scout est fils de France et bon Citoyen"
ça ne te dis rien?
Et si je te ds aussi "Je m'engage à servir Dieu, l'Eglise et ma Partie"
Ca ne te dis toujours rien.




Est nécessaire d'être républicain pour être bon citoyen ? (On pourrait poser la question autrement :"est il compatible d'être rébublicain et bon citoyen ?" mais je ne le ferais pas).

Est-ce que servir la patrie c'est nécessairement servir le régime en place ?
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Daguet F
Daguet
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 411

Réside à : natif de Mercurey
Patientez...

D'abord definisson ce que c'est que la patrie.
Pour Toi qu'est ce que la patrie?

Pour ma part je vais me reseigner et préparer ma plaidoirie.
Mais c'est un débat qui me semble tout à fait stérile. et je ne veux pas m'enfoncer dans un débat politico idéologoque qui va tourner en rond.
CF le fuseau "vive le roy" ou les autres du genre.


Daguet F


[ Ce Message a été édité par: Daguet F le 29-03-2005 16:41 ]
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF Lyon VI  Profil de Daguet F  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3|4|5 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net