Mardi 16 Avr 2024
20:13
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Scouts athées
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Ruskin
Membre

Nous a rejoints le : 04 Oct 2004
Messages : 35
Patientez...

Bonjour Louis Fruchard, je suis d'accord avec ce que tu écris.

Pour en revenir à la question de Pasky, procédons par élimination, Baden-Powell n'aurait pas été :
- anglican
- franc-maçon
- (...)

Il fréquentait de nombreuses églises chrétiennes, religions non chrétiennes et sociétés secrètes. En raison de sa famille, ses relations connues, ses écrits et surtout sa qualité de membre des services secret, il est évident qu'il était versé dans l'ésotérisme. C'est là où tout le monde bute forcément, car c'est impalpable pour le profane. Toutefois ésotérisme n'est pas synonyme de "neutralité", quoiqu'en France le dogme laïque soit totalement franc-maçonnique même si d'ex-mouvements politiques qui furent opposés à la Franc-maçonnerie comme les communistes s'y rallient aujourd'hui pour en faire un lieu commun (cf. messages précédents).

Deux petites choses m'étonnent chez Baden-Powell, qu'il ait fondé un si grand mouvement mondial de jeunesse en parlant à des millions de jeunes de la masturbation et de l'Atlantide sans que cela surprenne outre mesure aujourd'hui. Au moins Baden-Powell s'exposait plus que ses successeurs

"Difficile de savoir avec précision quelle a été la première troupe en Grande Bretagne", d'après mes amis scouts britanniques, dès 1907 BP fit la 1ère démonstration publique de son programme scout au foyer YMCA de Birkenhead. Sans attendre, les premières troupes scoutes furent ensuite fondées au sein des YMCA d'Angleterre, en transformant leurs propres groupes de cadets puis de cadettes. Est-ce la raison (rivalité YMCA / églises) pour laquelle comme tu le soulignes fort bien Pasky, les églises chrétiennes britanniques lui furent d'abord généralement hostiles et qu'il fut l'objet de virulentes railleries et désapprobations ? Ou faut-il aller chercher comme en France des questions d'ordre politique et ésotérique ?
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Ruskin  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il est exact que les YMCA britanniques prétendent que les premières troupes seraient apparues suite à la conférence de Baden-Powell à Birkenhead (une localité décidement très marquée par le scoutisme), je nesuis pas sûr que les Boys' Brigade n'aient pas une prétention similaire. Il semble même que la première troupe française soit en fait une troupe fondée dès 1909 à Nantes dans une UCJG, il y avait déjà une troupe (en fait une patrouille) anglaise à Paris et semble t'il des groupes en contact avec Sir Francis Vane en Normandie, ce qui pourrait être l'une des raisons du voyage de B-P en France pendant l'hiver 1910-1911. Ce qui est curieux c'est qu'Augustin Dufresne qui aurait chapeauté ces petits groupes se retrouve rapidement membre du Comité Directeur des EdF.
Pour les relations entre le scoutisme, Baden-Powell et l'ésotérisme il vaut mieux consulter le Président de l'Association 1907, il est l'une des personnes le plus au fait de tout cela.

Que B-P ait semblé avoir une sorte de fascination pour les méfaits de la masturbation Jeal en parle dans son ouvrage, mais je me souviens assez bien des fous-rires de mes scouts au début des années 70 en lisant les pages d'"Etapes" qui en parlent, ce n'était plus d'actualité. Laissons donc Niouniou nous parler de ce passionnant sujet et aussi de l'Atlantide pourquoi pas?

Si les Eglises étaient au départ hostiles au scoutisme c'est bien parce qu'il risquait de faire fondre les effectifs des mouvements de jeunesse religieux déjà existant en Grande Bretagne comme sur le continent, et surtout pour la place qu'il laissait aux laïcs dans l'éducation bien que plusieurs pasteurs, religieux, prêtres aient été scoutmestres (ce qui est toujours le cas dans plusieurs pays).
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

un peu longs vos messages

92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

evidement ça change de certaines sornettes..
euh voilà qu eje sors de ma neutralité.. mais pour rappel, c'est l'association des ENF qui est neutres pas ses adhérents.;allez bonne soirée et bon dimanche..ça va pas trop long ?? Fpmg
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...


il faut dire que certains sont calés sur quelques sujets..
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je ne résitse pas au plaisir de vous donner une petite citation:

"Etant donné qu'en France un certain nombre de garçons partiquent le Scoutisme qui ne sauraient valablement prononcer une promesse avec référence à Dieu, la liberté de conscience paraît exiger que l'enfant soit nettement placé devant le choix d'une promesse avec ou sans référence à Dieu.

Le problème paraît mal posé lorsqu'on s'en tient à un rappel verbal du mot Dieu qui peut signifier des réalités absolument différentes allant du Dieu des chrétiens aux notions les plus vagues, voire idolâtres…"

Ce n'est pas un texte E.N.F., mais un texte Scouts de France qui date de 1950 (cf "Le Chef, N° 272, page 41) à propos de l'orientation nouvelle des Eclaireurs de France. La page se termine par:

"Le Scoutisme, s'il est correctement vécu, peut certainement faire prendre conscience au garçon d'un ordre de la nature et de la soumission nécessaire de l'homme à des lois qui le dépassent."

A méditer, n'est-ce pas?
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

on ne s'ennuiera pas à la prochaine journée blanche...
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

Athée : ne pas croire en dieu,cela n'implique pas l'hostilité aux croyants au contraire,mais cela peut impliquer de croire au divin sans doctrine, au sentiment cosmique, à la philo,au spirituel, à la morale, l'essentiel est que chacun cultive ses valeurs qui lui permettent de se mettre au service de son prochain et des autres en toute générosité. A chacun par son exemple, d'être plus qu'un éclaireur : un entraineur. Tu , je serai apprécié , jaugé par mes actes, par rapport à la loi et l'esprit scout : l'idéal scout.C'est ainsi qu'un ENF doit comprendre son texte de promesse s'il n'est pas croyant. s'il est croyant sa dimmension religieuse doit pouvoir éclairer sa vie et s'exprimer pleinement sans être remis en cause , par le non croyant ou croyant en autre "chose" de même le croyant doit avoir le m^me respect.

bonne soirée FPMG Ursus
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

>>Athée : ne pas croire en dieu,cela n'implique pas l'hostilité aux croyants au contraire,mais cela peut impliquer de croire au divin sans doctrine, au sentiment cosmique

Non.
croire en un sentiment divin peut s'appeler, comme l'a rappelé Pasky,, "théosophe" (ami du dieu).
être athée est un sousbassement de la célèbre phrase: "ni dieu, ni maître !!" (sauf qu'on ne se prive pas de maître, mais c'est pour montrer l'élan qui anime l'athée).
vous pouvez croire que le christianisme peut être une belle philosophie de vie, un bel idéal philosophique, sans qu'il n'existe le moindre Dieu pour inspirer tout ça, et vous serez athée, mais si vous croyez qu'il existe "autre chose", même un simple horloger, pourvu que cette divinité ait une conscience personnelle, vous n'êtes plus athée.

Cela fait plusieurs fois que je sens qu'un petit débat sur l'athéisme serait nécessaire en rubrique catholique.
Ca demande du boulot, mais je tâcherai de pondre quelque chose de cohérent sur le sujet- à moins qu'un autre veuille s'y mettre, surtout s'il a lu Lubac)
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...




Chouette
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Au risque de casser l'ambiance torride et répondre à Ursus sur un point de détail, je ne suis plus si sur que les ENF soient neutre.

Ou alors c'est completement virtualisé, si le débat est philosophique oui, ils le sont.

L'integration de groupes scouts n'acceptant pas d'autres confessions au sein d'une entité neutre ressemble a société de holding, ou pour être plus simple à un concept vendu pret à l'emploi. Neutre est tellement imcompris qu'il suffit de le pronnoncer pour que tout le monde commprenent une sorte de "zone ou tout est permis" une Suisse pour des mouvements en recherche d'identité.

Je n'imagine pas un seul instant les St Louis et Europa offrir une alternative au texte de promesse.

Je crois donc que les ENF s'ouvrent a un monde virtuel, une neutralité sur papier parfaitement "packagé" et qui fonctionne, la réalité est differente, les athés aux ENF sont tolérés et non plus acteur comme ils l'ont été. D'ailleurs y en a t'il encore ? ou sont ils dans la charette des prochains départs ou victime de chasse aux sorcieres.

Simple constat...

Pasky
Pour le reste sur la vie de BP livre incontournable helas non traduit Baden Powel de Tim Jeal, le reste est sans nul doute que des adaptations de ce livre (Meme P.Maxence a puiser des références dans ce livre). Livre qui effectivement peu deranger aussi, ou tout autans que les chroniques africaines sur le comportement de BP. C'est un autre sujet, encore trop tabou pour certain scout refusant de voir autre chose que la premiere page de leur livret ou BP est élévé comme une sorte de demi-dieu.

Luc


_________________
"Tuons-les par le rire !"
(Léo Taxil / 1854-1907)


[ Ce Message a été édité par: Luc le 11-10-2004 08:39 ]
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Pfff !
Luc, les ENF ont déjà répondu cent fois à ces fausses questions, sur le fuseau déjà tant cité (la neutralité chez les ENF).
Lis les réponses à tes questions, un jour !!!

(Pour simplifier, les ENF est un mouvement neutre sans que les troupes le soient forcément. Toi comprendre ? Sinon, relire fuseau concerné)
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Il est clair que je ne comprend rien et en plus je ne serait pas le seul.

GA BU ZO MEU
Luc
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

A la lecture de certains posts qui suggèrent aux parents d'enfants n'appartenant pas à une religion précise d'inscrire leur progéniture dans une association de scoutisme ou dans une unité athée plutôt que dans une association ou une unité confessionnelle (catholique, protestante, musulmane, israélite ou autre) il me semble nécessaire de réactiver ce fuseau, en particulier pour les nouveaux arrivants qui n'ont pas eu le temps matériel de lire tous les fuseaux.

En effet il semble inconcevable à quelques uns qu'il puisse exister des associations ou même des unités ouvertes à tous sans distinction de croyance, pratiquant un scoutisme pluraliste, une neutralité positive. Pour ceux là il ne peut exister que deux formes assez antinomiques de scoutisme: confessionnel (de préférence catholique ) ou laique (ce mot regroupant aussi bien athées militants, agnostiques, en recherche, indifférents, syncrétiques, que non pratiquants). Les mots laique et athée étant souvent interchangeables dans leur vision du monde très manichéenne.

J'aimerais que l'on m'éclaire une fois pour toute, où donc se trouvent ces scouts athées (et par là je ne parle pas d'individus pris isoléments mais de structures constituées qui pronent l'athéisme dans leurs textes officiels)?
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je n'ai jamais eu connaissance d'une association scoute qui prône l'athéisme ! Ce serait une association qui explique à ses membres pourquoi il ne faut pas croire en dieu ? Je pense qu'elle n'aurait pas beaucoup de succés pour la simple raison que les gens athés n'attache en général que peu d'importance à la question de la religion et qu'ils ne s'en préocupent que lorsqu'on les montre du doigt.

JE SUIS ATHEE ET JE SUIS SCOUTE !!! Pour moi est scout celui qui a la loi scoute pour idéal de vie. Me refuseriez-vous l'appartenance à la Fraternité Scoute ? Pourtant, le jour de ma promesse, mes cheftaines m'ont dit à moi aussi "N'oublie jamais que tu fais maintenant partie de la grande fraternité des scouts et guides du monde" !?

La religion est pour moi un moyen pédagogique de montrer aux gens ce qu'est le Bien. C'est aussi une façon de les convaincre de ne pas faire le Mal : s'il existe un Etre Suprême (Dieu) alors on doit lui obéir, sinon qu'est-ce qui nous oblige à faire le Bien ?
J'ajouterais même qu'un scout, ayant pour idéal la loi scoute, n'a pas besoin de la religion puisque les deux prône le même but. Cela vous choque certainement. Mais cela me permet de vous montrer à quel point, engoncés dans vos convictions, vous n'essayez jamais de comprendre la conception que les personnes athées ont du monde. C'est toujours à nous d'accepter !!!

Les parents de mes Jeannettes sont particulièrement attachés à la pratique religieuse. Ils ne se sont pourtant jamais plaint de la façon dont j'aborde la question religieuse. Je ne laisse faire aucun rite (messe, bénédicité, prière du soir, temps spi, etc.) sans en expliquer l'intérêt. Bien sûr, vous vous doutez que l'intérêt pour moi ce n'est pas l'obéissance à Dieu. C'est plutôt le but humain : prendre conscience de la chance que l'on a d'avoir à manger et du travail que cela a demandé, trouver la paix avec soi-même, ses camarade et la nature environnante...
Les cheftaines croyantes au contraire font appliquer les rites parce qu'il faut. Point.

Si, devenues adultes, mes Jeannettes éprouvent l'Amour (Agape) parce qu'elles ont compris que les rites n'ont aucune importance parce qu'ils ne sont que des moyens d'atteindre le Bien et que chacun doit être libre de choisir ses rites alors j'aurai réussi ma mission de Scout.

Amitiés guides,
Loup A.

"Faites votre devoir d'abord, vos droits seront reconnus ensuite" Baden-Powell
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Cela vous choque certainement. Mais cela me permet de vous montrer à quel point, engoncés dans vos convictions, vous n'essayez jamais de comprendre la conception que les personnes athées ont du monde. C'est toujours à nous d'accepter
Eh là !
Baisse un peu les armes, loup aggressif ! Personne ne t'a attaqué, personne ne t'as insulté, alors ce n'est pas la peine du fustiger d'imaginaires adversaires qui te diraient ce que tu aimerais entendre pour pouvoir leur répondre des mots bien sentis (ou mal sentis).


Les cheftaines croyantes au contraire font appliquer les rites parce qu'il faut. Point.
Mince de caricature !
Point ? C'est toi qui définis les points ?
Je ne vais pas rémondre sur ce sujet religieux, mais je te signale qu'au nom du respect tu es t'accordes beaucoup d'aggressivité vis à vis des croyants.
Un peu plus d'amicalité, mon cher Loup !



Old Gilwellian, ce qui me gêne dans ton discours, c'est une méconnaissance importante des termes que tu utilises.
1- Un mouvement catholique est un mouvement laïc ! (puisqu'il n'est pas un mouvement religieux; mais il est "confessionel") Un fidèle catholique (moi par exemple) est un laïc. On ne peut donc opposer catholique et laïc.
2- Athée est un mot qui a sans doute pris aujourd'hui pour des raisons idéologiques un tour revendicatif, mais un mouvement athée n'est rien d'autre qu'un mouvement sans Dieu, càd qui ne fait délibérément aucune mention à Dieu (et qui refuse qu'on parle de religion éventuellement).
Athée ne signifie pas anti-thée;
Les mots laïcs et athées ne sont interchangeables que chez ceux qui ignorent ce que els deux mots veulent dire, en l'occurence les partisans du laïcisme !

Cependant, puisque le mot auquel on cherche à s'opposer n'est pas "religieux" mais confessionnel, les deux mots les plsu adéquats pour parler de ce sujet devraient être
scoutisme confessionnel et scoutisme aconfessionnel c'est à dire qui ne professe aucune confession religieuse.


Où se trouvent des mouvements scouts athées ?
-> là où se trouvent des mouvements qui ont décidé d'ommettre sciemment toute référence à la religion, quelle qu'elle soit. Cela n'a rien à voir avec du militantisme, c'est juste de l'athéisme. L'athéisme ne se prône pas en dehors du militantisme anti-religieux, mais là ce n'est plus seulement de l'athéisme.

Mais pour mieux dire, parlons de mouvements scouts aconfessionnels !


[ Ce Message a été édité par: Zebre le 07-05-2005 13:44 ]
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Quod erat Demonstrandum!

Tout à fait d'accord quant au sens étymologique d'athée = sans Dieu, malheureusement depuis Jules Ferry ce terme a subit en France un certain glissement idéologique et il est souvent compris comme qui refuse Dieu. Comme d'autres vocables il est devenu "politiquement incorrect".

Il est exact qu'il existe aujourd'hui des associations de scoutisme qui occultent dans leurs documents toute référence à Dieu, même si dans dans la réalité de la pratique des groupes locaux il n'en est pas de même, les responsables ne s'opposant nullement à la pratique des rites et obligations religieuses des membres de leurs unités, on n'empèche nullement les petits catholiques d'aller à la messe et on ne force pas les petits musulmans et israélites à manger du porc. Beaucoup de fantasmes concernant ce qui se passe chez les EEdF et autres mouvements qui en sont issus continuent malheureusement à perdurer au sein du scoutisme catholique. Il est dommage qu'aucun EEdF actif ne vienne nous éclairer sur ce qui se passe réellement chez eux.

En fait dans ces associations on considère que la pratique religieuse relève de la sphère du privé et du choix personnel des familles auxquelles ni l'association, ni ses membres adultes n'ont à se substituer. Le terme scoutisme aconfessionnel semble donc, ainsi que le souligne si bien Zèbre, bien plus approprié.
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-05-07 13:42, Zebre a écrit
Baisse un peu les armes, loup aggressif ! Personne ne t'a attaqué, personne ne t'as insulté, alors ce n'est pas la peine du fustiger d'imaginaires adversaires qui te diraient ce que tu aimerais entendre pour pouvoir leur répondre des mots bien sentis (ou mal sentis).


Je ne faisait que réagir aux messages précédents. J'ai peut-être été un peu agressive et je m'en excuse. Mais vous l'avez été aussi, et sans même vous en rendre compte.

Citation:

Les cheftaines croyantes au contraire font appliquer les rites parce qu'il faut. Point.
Mince de caricature !
Point ? C'est toi qui définis les points ?
Je ne vais pas rémondre sur ce sujet religieux, mais je te signale qu'au nom du respect tu es t'accordes beaucoup d'aggressivité vis à vis des croyants.
Un peu plus d'amicalité, mon cher Loup !


C'est une constatation : les chefs croyants ne pensent pas, généralement, à expliquer le sens de chacun des gestes religieux.

Amitiés guides,
Loup A.

"Faites votre devoir d'abord, vos droits seront reconnus ensuite" Baden-Powell
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
C'est une constatation : les chefs croyants ne pensent pas, généralement, à expliquer le sens de chacun des gestes religieux.
Où l'as-tu constaté ? Dans les mouvements catholiques, l'explication des "gestes religieux" revient à l'aumônier, plus apte en celà que de simples chefs.
Ensuite, la plupart des enfants en connaissent déjà la signification : l'instruction religieuse elle-même n'est pas le but du scoutisme, même s'il doit y contribuer.
Après, c'est sur qu'on peut faire de la "remise à jour" des connaissances : d'où l'intérêt des épreuves religieuses pour la Promesse, les étoiles, etc.
Mais tu noteras qu'en ce qui concerne les gestes habituels (prière deu matin et du soir, benedicite et grâces, signe de Croix, chapelet, etc), si on y ajoutait une explication à chaque fois qu'on les fait, on n'en finirait plus !
Une petite phrase d'introduction ne fait jamais de mal, mais elle n'est pas indispensable.

Concernant les mouvements athées, il n'y en a pas à ma connaissance à proprement parler, mais il existe je crois des Eclaireurs Laïcs, et j'ai eu des échos d'EEF (je crois) qui auraient dit que leur mouvement n'était pas catholique, parce que la religion, c'était ringard. Belle ouverture d'esprit.
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

J'ajouterai au message d'Akela NDE que l'aumônier, au moins chez les SDE, fait partie intégrante de la maîtrise, même s'il ne peut être présent à toutes les activités. Et c'est aux chefs eux-mêmes de voir s'il y a manque en matière d'explication es signes religieux.

Ma dernière Akela se donnait la peine de préparer la Messe avec les louvettes avant celle-ci, en relisant les lectures et en s'aidant de quelques bouquins pour les questions délicates. Les louvettes pouvaient poser les questions qu'elles souhaitaient.

Par ailleurs, elle a également fait une remise au point concernant l'attitude à la Messe, les louvettes ayant quelque peu tendance à bavarder pendant l'offertoire... C'est au(x) chefs de voir les besoins de l'unité. Mais cela doit faire partie d'un tout : le scoutisme n'a pas vocation à remplacer le catéchisme ou l'instruction religieuse...
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Akéla, qu'appelles-tu "épreuves religieuses pour la promesse" ? Je ne crois pas que ça existe chez moi.

De plus, contrairement à ce que tu penses, tout le monde ne sait pas ce qu'est un bénédicité. J'ai beaucoup de jeunes dont la famille n'est pas pratiquante, voire pas croyante. Comment veux-tu qu'ils sachent ce que c'est ?
J'explique donc chaque geste la première fois qu'on le fait. Et j'ai constaté dans mon groupe et dans ceux de mon territoire que les chefs pratiquants n'y pensaient pas.

Nous ne pouvons pas vraiment faire de l'éducation religieuse de toute façon puisque je n'ai qu'une seule cheftaine qui est catholique et qu'elle ne sent pas capable de mener seule un temps spi. Je m'en charge donc mais ça ne risque pas de remplacer le cathéchisme.
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Chez les Scouts de Doran, comme chez les Scouts d'Europe et chez les SdF d'avant les réformes, avant la Promesse et les étoiles, il y a des épreuves à faire signer. Elles sont bien entendu adaptées à l'âge de l'enfant, et servent surtout à valider les connaissances requises à ce stade. Parmi ces épreuves, il y a des épreuves religieuses : par exemple, savoir faire le Signe de Croix et en connaître la signification, connaître les prières du chrétien (Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire soit au Père ...), etc.

Les épreuves ont été, je crois, supprimées chez les SdF actuels, ce qui est à mon sens bien dommage.

Ensuite, c'est sur qu'il faut adapter l'offre à la demande : les jeunes, chez les Scouts de Doran et les Scouts d'Europe, viennent en général tous de familles pratiquantes. Les SdF ont un public qui l'est moins, et doivent donc plus faire d'instruction religieuse de base ...

Pour ton assistante catho qui ne "se sent pas capable" d'animer les temps spirituels, tu as un pied que tu peux, par un mouvement approprié, lui envoyer dans le derrière, et de ma part si pas de la tienne ! Si elle a la Foi, elle sait que le Saint-Esprit lui viendra en assitance dès lors qu'elle s'attachera à ce genre d'oeuvre. Sur un plan plus pratique, rien ne l'empêche d'aller voir un prêtre pour qu'il lui dise de quoi parler. La timidité se vainct, de toutes façons.
Et au pire, au lieu de faire des "temps spi", vous pouvez toujouts intégrer l'"instruction religieuse" à d'autres activités, comme des jeux, etc.

[ Ce Message a été édité par: Akela NDE le 11-05-2005 18:12 ]
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ne confondez pas les épreuves d'aspirant avec la promesse, erreur pourtant très répandue. L'étape d'aspirant (de patte tendre chez les louveteaux) est un élement de la progression personnelle, on estime qu'avant d'être accepté comme membre du mouvement l'impétrant connaisse un minimum de base de connaissances prouvant qu'il s'est intégré à l'unité qu'il en connait et accepte les us et coutumes et fasse montre d'une réelle volonté de progresser . Si l'on peut faire passer des épreuves en suivant un système souvent très scolaire, il existe d'autres moyens d'évaluer cette progression et de savoir si le jeune s'est bien intégré. Le scoutisme est fait pour les jeunes et pas le contraire, il faut aussi savoir adapter.

La promesse est un engagement bien qu'il ne faille pas en faire un sacrement, c'est un départ et non un aboutissement. Ce n'est pas par des épreuves , et des signatures sur un carnet que l'on détermine si le jeune est réellement apte à s'engager devant les autres, c'est lors des conseils (les noms diffèrent selon les branches et les associations) en prenant l'avis de tous ceux qui sont admis à y participer (et non seulement ceux de la maîtrise) que la décision est prise. N'attendons pas que le louveteau/scout soit parfait pour l'autoriser à prononcer sa promesse. Trop souvent des jeunes très valables sont partis dégouttés du mouvement parce qu'on les a fait attendre trop longtemps comme s'il s'agissait de l'adoubement d'un chevalier. Le scoutisme c'est avant tout de l'esprit pratique, pas du dogmatisme stupide.
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Toftof
Cul de pat

Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 9

Réside à : Tassin
Patientez...

Moi scout d'Europe et donc catholique convaincu qui suit le scoutisme fondé par le pere Sevin rapelle que le pere Sevin qui s'en allait un jour demander l'autorisation a Baden-Powell de créer un scoutisme avec une dimension catholique en plus il s'était alors vu répondre par Baden-Powell qu'il ne voyait pas un scout sans Dieu!!!Ce n'est donc pas moi qui l'ai dit!C'est Baden Powell!...
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Toftof  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Petite question: où et quand Baden-Powell a t-il dit cela au Père Sevin (qui peut être à l'époque n'était encore que le frère Sevin)? Surtout qu'au moment où le Père Sevin entend parler de scoutisme en 1913 il existait déjà des troupes catholiques en Grande Bretagne et dans d'autres pays, une association d'Eclaireurs catholiques en France dans le sud-est autour de Nice, une association catholique de scoutisme en Belgique.

Qu'est ce que c'est le scoutisme fondé par le Père Sevin, une version génétiquement modifiée du scoutisme de Baden-Powell? Comme si le scoutisme n'existait pas plus de dix années avant que le Père Sevin fonde la Compagnie des Guides à Mouscron en 1918. Les premières unités Eclaireurs de France (reconnues par B-P lui même) datent de la fin 1910, les plus vieilles des EU de 1909.
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Mon cher Toftof, méfie toi de cette citation apocryphe de B.-P. reprise dans le directoire religieux de la F.S.E. (depuis PG Keraod ) et la Charte du scoutisme Européen.
Citation:
Le 2004-05-18 19:49, Louis Fruchard a écrit

La fameuse citation attribuée à B.P. figurait déjà en tête de la Charte du Scoutisme Catholique (cf. Congrès SDF de Jabville en 1963). Mais cette expression aux allures sectaires a été longuement réfutée par Lucien Desmaretz (ancien EDF et Commissaire ENF) dans plusieurs numéros de Scoutisme et Collection (cf. n°32 pp. 33 à 48, n° 34 pp.28 à 32) qui s'en demandait l'origine. L'expression ne semble pas de B.P. lui-même.

En fait cette phrase lapidaire était déjà souvent reprise dans les publications belges de la FSC (cf. "Citée Chrétienne du 5 avril 1934). Son origine la plus lointaine semble bien être la "Master Gazette" des Scouts BP de Belgique (pp.16 à 18) parue en janvier 1920. Dans cet article le RP. Jacobs S.J., Aumônier Général de la FSC ( de 1923 à 1931, et membre du Comité Mondial), évoque "un souvenir personnel où B.P. Lui-même lui a fait la déclaration que voici : "Le Scout est avant tout un croyant ; je répudie tout scouting qui n'a pas la religion à sa base".

La traduction ou l'interprétation du terme "répudier" semble donc davantage une stricte interprétation catholique que conforme au pragmatisme fraternel de B.P., qui a toujours admi et encouragé les EDF . Et pour comprendre ce besoin de clarification des principes au niveau des catholiques Belges, il faut connaître aussi l’influence de la dissidence des Belgian Catholic scouts (de 1920 à 1927), même si la grande majorité des catholiques belges resteront chez les BP Belgian Boy- scouts .



On l'a déjà largement commentée ici ou ...
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

C'est peut-être aussi le lieu pour rapeller ici les racines historiques de l'exception culturelle française que réprésente les EdF :
Citation:

Historiquement parlant, les Eclaireurs de France sont une exception qui existait à la fondation du Bureau International (et ainsi pris en compte par le pragmatisme british). Mais, après cela, B.P. interdit tout autre association qui n'adopterait pas la promesse avec mention de Dieu . Voir par exemple la lettre de Baden-Powell au Chef Scout de Hollande (M. Rabonnet) du 5 décembre 1932 (reproduite dans le Bulletin de Liaison des Aumôniers Scouts n°44, janvier 1934 p.97-98)

Hubert Martin, Directeur du Bureau à Londres, expliquait ainsi (au même) ces débuts du scoutisme : " Jusqu'au Jamboree international et à la conférence de Londres, en 1920, on n'avait rien fait pour l'organiser sur une base internationale( ... )
Il fut reconnu que tous les pays qui jusqu'à cette date avaient adopté le mouvement scout, l'avaient fait sans changer les principes fondamentaux exposés par son fondateur. Sur cette constatation, le Bureau International reconnut toutes les associations de Scouts alors connues comme existantes. Plus tard, cependant, le Bureau international apprit qu'une petite minorité de ces Associations de Boys Scouts avaient altéré la Promesse, soit en omettant, soit en rendant facultative la clause du "devoir à rendre à Dieu".

Ce point fut longuement discuté à la Conférence Internationale, à Paris, en 1922, et on comprit que puisque ces quelques associations avaient été déjà reconnues, il ne serait pas juste de les rayer des cadres. Mais on espérait qu'en temps voulu, elles trouveraient le moyen de reprendre la Promesse scoute entière.
Le Comité international décida que, en ce qui regarde toute nouvelle association demandant à être reconnue, l'acceptation de l'entière Promesse scoute, devait être regardée comme une condition sine qua non . C'est pourquoi, depuis 1923, aucune nouvelle association n'a été reconnue, sans cette Promesse, qui implique la cause du "Devoir à rendre à Dieu". ( cité dans le Bulletin de Liaison des Aumôniers Scouts n°44, janvier 1934 p.98-99)

116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je veux bien le croire. Mais il faut aussi prêter attention au fait que, à l'époque, les pratiquants ne cotoyaient pas les gens athés. Pour Lord Baden-Powell, il était inacceptable que des personnes soient athées. C'est pour cela qu'il a décrété que tous les scouts devaient pratiquer une religion.
De nos jours, ne sommes-nous pas capable d'accepter que chacun ait ses conviction ?

Amtiés scoutes,
Loup A.

"Faites votre devoir d'abord, vos droits seront reconnus ensuite" Baden-Powell
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

N'oublions pas qu'au début du XX° siècle pour des Britanniques (et à ce que je sache Baderne Powell était bien Britannique) des athées c'étaient des animaux bizarres à qui il manquait une case, une sorte d'hybride de nihiliste poseur de bombe et de mongol violeur de nonne au couteau entre les dents. La religion faisant partie intégrante du contrat social britannique et jouant un rôle de régulateur social important était pour lui aussi nécessaire à la société que l'eau à un poisson, un être sans religion étant un être associal, potentiellement dangereux. Allez faire un tour dans un pays on l'on continue à avoir cette conception et où l'on classe les gens en fonction de leur pratique religieuse, au point pour certains pays de faire mentionner la religion sur les papiers, sur la déclaration d'entrée sur le territoire ou sur les fiches d'hôtel et vous verrez. On est presque heureux en revenant chez soi de vivre dans un pays laic.
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Ce cher louis a ressorti les antiquités grand bien lui fasse, la provocation lui va aussi tres bien.

Esperont et reclamons une exposition prochaine des "reliques" et une prosternation, voir meme une mortification.

Je ne sais plus quoi faire contre cette bande de chacale hors d'age qui tourne autour des petits jeunes.

Plutot si mais je serait a nouveau censuré.
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net