Jeudi 28 Mars 2024
17:49
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Scouts athées
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
petite ange
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004
Messages : 1 140

Réside à : Nancy
Patientez...

c'est clair, faut arreter avec les propos du genre "un bon scout est un scout croyant " ..bon la je caricature, mais ca me fait mal au coeur de lire certain message...heureusement qu'il y en qui rattrape le niveau !
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
Cypris
Progressant

Nous a rejoints le : 08 Sept 2004
Messages : 15

Réside à : Saint Amand les Eaux
Patientez...

Citation:
Le 2004-09-30 18:06, Pasky a écrit

Le problème c'est bien trop souvent encore les croyants perçoivent les non cryants comme étéant des ennemis potentiels de la religion (allez donc faire un tour aux USA et parlez à un Born again Christian de la laïcité à la française vous serez surpris de la réaction).


c'est bien dommage ... Surtout soyons réalistes il n'y a pas qu'aux USA que cela se produit (sous entendu les guerres de religions) ... Je trouve cela triste au XXème siècle : alors que nous nous disons évolués ! Mais bon je m'éloigne du sujet (quoique) ...
Pasky, je n'ai pas très bien compris ta question sur "la conception de la divinité chez les athées ..." Mais à savoir ce que l'on entend par "divinité" : même si Bouddha n'est pas un dieu (en effet je souligne que bouddha veut dire : celui qui a trouvé la lumière )un athée ne peut être bouddhiste (et vice versa ): mais le bouddhisme reste une religion donc une croyance.
Et aussi faut pas oublier :
Merci Belouga !! tu n'oublieras pas de m'envoyer la facture par message privé évidemment !!
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Cypris  Voir le site web de Cypris  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

je pense que certaine personne devrait lire les livre du père Jacques Sevin qui a ecrit plusieur livre sur le scoutisme puis aussi un livre D'andré manaranche qui s'appelle Jacques Sevin,une identité

Qui explique les difference entre la promesse de B-P et celle utilise par le Père jacques Sevin qui est differente dejà le pere sevin rajoute la religion et aussi dieu dans la promesse des scouts de france
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

ACM Erwann, merci de cette précision. Donc selon toi le scoutisme religieux (tu veux sans doute dire par là catholique)est une innovation du RP Sevin, malheureusement pour ceux qui sont persuadés que le scoutisme catholique de tradition est le seul scoutisme authentique (un adjectif que feu le Maréchal Mobitu Sese Seko Kuku Banza wa za Banga aimait beaucoup) cette forme de scoutisme est hyper minoritaire dans le monde.

Personnellement j'ai le tort sans doute d'estimer que le seul véritable scoutisme est celui de Baden-Powell tel qu'il se dégage de ses écrits et discours canoniques (je veux dire par là que je récuse les apocryphes tel celui du R.P. Jacobs).

Cypris je crois avoir parlé de la conception de la divinité chez les animistes (qui pratiquent ce que l'on appelle en ethnologie les religions du terroir) et non chez les athées. En tant qu'ENF tu dois savoir que la spiritualité peut prendre des formes parfois très éloignées de la pratique des seules religions monothéistes révélées. Des personnes que l'on qualifie rapidement d'athées ont souvent une réflexion très poussée sur des questions fondamentales comme: "D'où venons nous? Où allons nous? Pourquoi sommes nous sur cette terre?" La Morale, les devoirs de tout être humain envers son prochain, etc... Ces personnes refutent seulement la conception Saint Sulpicienne caricaturale d'un Dieu tout puissant.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Cypris
Progressant

Nous a rejoints le : 08 Sept 2004
Messages : 15

Réside à : Saint Amand les Eaux
Patientez...

[quote] Le 2004-10-01 08:25, Pasky a écrit


Cypris je crois avoir parlé de la conception de la divinité chez les animistes (qui pratiquent ce que l'on appelle en ethnologie les religions du terroir) et non chez les athées.

Exact j'avais mal lu la question désolée !!
Quand tu dis que les athées se posent des questions fondamentales comme "D'où venons nous? Où allons nous? Pourquoi sommes nous sur cette terre?" je pense qu'il n'y a pas que les athées qui "on le droit" de se poser ces questions ... ce sont quand même de grandes questions philosophiques !!
Par contre excuse mon ignorance (moitié ignorante eh je sais quand même qui est Bouddha !!) mais je ne sais pas ce que tu entends par "conception Saint Sulpicienne" ... je n'ai jamais entendu ce terme.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Cypris  Voir le site web de Cypris  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Vision Saint Sulpicienne, il s'agit d'une vision caricaturale pré-.conciliaire avec d'un côté un Dieu le Père en vieillard à barbe blanche, omnipotent, omniscient prêt à anéantir l'impie ou pire l'hérétique ou le franc maçon d'un coup de tonnerre et d'un autre côté le Fils, Jésus larmoyant et franchement gnangnan tels qu'on peut les voir dans des gravures ou images pieuses du XIXème siècle (imprimées dans le quartier de Saint Sulpice à Paris) propres à émouvoir les paysannes incultes de nos provinces.

En effet, ce ne sont pas les seuls athées qui ont le droit de se poser ces grandes questions philosophiques mais il existe encore des croyants qui sont persuadés que ceux qu'ils qualifient d'athées ne sont que d'ignobles matérialistes rationalistes qui ne s'intéressent qu'à la jouissance immédiate des biens tangibles de cette terre et à la destruction de ce que Voltaire appelait "l'Infâme". Et comme cette image incorrecte de l'athéïsme véhicule plus ou moins inconsciement toutes ces connotations franchement négatives je trouve qu'il est inadéquat de qualifier un peu rapidement de "scouts athées" des gens qui appartiennent à des associations ou unités de scoutisme neutre ou laïc.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

tu devrait plus parler de scout laicques et non de scouts athées car un scout crois quand meme en une chose etre utile aux autres et servir par un importe quel moyen son pays sa nation sa famille
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Pélican
Membre actif

Nous a rejoints le : 06 Juil 2004
Messages : 105

Réside à : Saint Lô
Patientez...

Citation:
Le 2004-10-01 11:46, ACM erwann a écrit

tu devrait plus parler de scout laicques et non de scouts athées car un scout crois quand meme en une chose etre utile aux autres et servir par un importe quel moyen son pays sa nation sa famille


Etre athée, c'est littéralement être "sans Dieu". Donc quelqu'un qui croit en quelquechose tout en niant l'existence de Dieu est bel et bien athée.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Pélican  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Sans vouloir offancer qui que ce soi, je ne comprend vraiment pas comment on puisse être athées et scout en même temps. Celà n'est pas possible. Car "athées" signifie croire en rien.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004
Messages : 1 508

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

Voyons, voyons ... Docteur Bélouga va opérer
Je vais pratiquer une ablation des oeillères !!

Je suis athée car je ne crois pas en un Dieu unique qui aurait tout créer etc ...

Pourtant, ça ne m'empêche d'avoir de la spiritualité, de croire en des valeurs, et par dessus tout d'être Scout !!!


Je pense (et oui, un athée pense aussi !!) qu'il n'est pas nécessaire de croire en Dieu, et a fortiori d'être catholique pour pratiquer un bon Scoutisme !!!

Les athées sont des gens comme tout le monde, qui vient leur vie, qui mange comme tout le monde, qui se lèvent, font leur journée, se couchent après leur journée ...

Je suis exaspéré de voir tant de personnes qui croient que le Scoutisme religieux , et surtout catholique est supérieur aux autres !!!

L'athéïsme n'interdit pas de croire !!! D'après Pelican, c'est "être sans Dieu" !
Ca ne veut pas donc dire sans principes, snas morale ...

Je suis athée et Scout et je trouve cela completement compatible.

CPMG
Bélouga
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
Cypris
Progressant

Nous a rejoints le : 08 Sept 2004
Messages : 15

Réside à : Saint Amand les Eaux
Patientez...

[quote] Le 2004-10-01 17:52, Belouga a écrit


Les athées sont des gens comme tout le monde, qui vient leur vie, qui mange comme tout le monde, qui se lèvent, font leur journée, se couchent après leur journée ...

C'EST PAS VRAI !!!! je suis stupéfactionnée (eh tu notes Belouga !!)
En tout cas

Coco, Belouga a tout à fait raison et je soulignerai que l'athéïsme n'empêche pas d'avoir des valeurs morales et de CROIRE en celles-ci : c'est quelque chose de concret en quelque sorte (le respect, la politesse ... ), la loi scoute idem.
L'athée croit en certaines choses !! Mais pas en la religion. Et ça n'est pas parce que quelqu'un est athée que c'est un délinquant !! Bien au contraire !
Merci Pasky pour la définition et la petite illustration ...
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Cypris  Voir le site web de Cypris  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

Citation:
Car "athées" signifie croire en rien.


larousse 1948 : qui ne reconnait point l'existence de Dieu

petit robert 1972 : personne qui ne croit pas en Dieu, nie l'existence de toute divinitéje vous fait grâce des citations de Pascal

hachette 2000 : Qui ne croit pas en Dieu, qui en nie l'existence



[ Ce Message a été édité par: léopard le 01-10-2004 19:31 ]
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ne pas croire en Dieu dans l'esprit de beaucoup de ceux que l'on se plait un peu rapidement à qualifié d'athée ne signifie pas automatiquement que l'on nie la possibilité de l'existence d'une force immanente créatrice mais que l'on recuse une certaine définition de la divinité et de ses attributs, d'un Dieu transcendant et révélé omnipotent mais qui a quand même permis la Shoah, les génocides arméniens et rwandais et autres horreurs du XX° siècle.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004
Messages : 1 140

Réside à : Nancy
Patientez...

il vrai que pour certain boire dans des tasse à thé n'est pas très catholique ...


Désolé, c'était plus fort que moi


39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Fondamentalement je suis d'accord avec Coco!

Ben oui, je suis athé, car je ne crois en aucun Dieu, et en plus je suis scout (si j'en crois mon CV). Et je dois bien reconnaître que je suis quelqu'un de douteux. En effet, j'ai un faciès étrange, un strabisme récurant, le dos vouté. J'adore manger mes crottes de nez (si si!). Je suis un rebelle, parfois je marche du mauvais côté de la rue. On pourrait presque me qualifier d'antisocial, c'est vrai, je roule sans lumière sur mon vélo! J'écoute de la musique payenne (les Villages People), et je regarde des trucs malsains à la télé (Inspecteur Derrick). En plus, je bois de la bière au goulot!!!! Pire que tout, je ne repasse pas mes caleçons!
Un jour je suis rentré dans une église, mais je suis vite ressorti parce que ma peau commençait à brûler, signe que je suis à jamais damné! En plus, je rote je pête et je bave, j'ai les cheveux long, je suis un hippies un fumeur de moquette!

Bref vous l'aurez compris, je suis quelqu'un de DOUTEUX, parce que je ne crois pas en Dieu.

Je tenais à vous faire part de mon témoignage car je suis complètement convaincu que COCO et ses ami(e)s ont raison...
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...



41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Je n'ai pas du que les gens athées non aucune valeur, loin de là. Simplement, athées si j'en crois un père tout à fait respectacle,ce n'est avoir la Foi en rien. Non pas avoire foi en son père ou autres, non la Foi.
D'accort, on peu être être athées et dans un mouvement scout, mais pas fondamentalement scout.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

On peut être athée et avoir la Foi en l'homme, en l'histoire, en la Fraternité, en la démocratie.

Isatis 44, j'espère qu'en plus tu es teigneux, toujours de mauvaise foi, que tu n'aimes ni les chiens ni les bébés et encore moins les chats?
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

je ne sais pas en quoi sert reelement ce forum car je ne peut m'imaginer le scoutisme sans une fois enquelque chose car un scout doit montrer l'exemple,servir les autres mais surtout croire En Un Dieu car je trouve que c'est un principe qui se trouve dans la promesse sinon cela ne sert a rien de promettre si vous n'y croyer pas
mais bonne continuation
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Erwan
Bof, tu sait croire en Dieu n'a jamais été une qualité ...

Luc
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Citation:
Le 2004-10-02 22:17, ACM erwann a écrit

je trouve que c'est un principe qui se trouve dans la promesse sinon ...


Eclaireuses, Eclaireurs,
Eclaireuses Aînées et Routiers

Le texte de la Promesse des ENF

"Je promets sur mon honneur (les croyants ajoutent : et devant Dieu) de faire tous mes efforts pour servir l'Idéal (Dieu) et mon Pays, aider les autres en toutes circonstances et obéir à la Loi Scoute"

Je trouve ce texte bien adapté aux croyants comme aux non croyants.

Les Scouts vivent différemment leurs Promesses et c’est le résultat qui faut regarder.

Un croyant ne se comporte pas forcément mieux qu’un non croyant, loin de là !

Moi-même je suis Catholique et me vois le devoir t’intervenir en tant que chrétien pour soutenir ces Scouts non croyants qui font l’objet par leurs minorités sur ce forum de bête noir.

Soyer charitable !

Pourquoi voyez-vous la paille dans l'oeil de votre Frère Scout, vous qui ne voyez pas la poutre qui se trouve dans votre oeil ?






[ Ce Message a été édité par: Frédéric le 02-10-2004 22:57 ]
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Rhino.
En tant que croyant, et chrétien (comme toi), et bien que non ENF (pas comme toi :D ) je m'associe pleinement à ce que tu énonces.

C'est effectivement un fantasme de scout catholique que de dire "meilleur scout parce que catholique"

J'imagine qu'un scout boudhiste pourrait tout aussi péremptoirement clamer "meilleur scout parce que boudhiste"
(et que dire d'un adorateur de coquillettes et de bière...)

Bien sûr, mon devoir, en tant que chrétien, est d'annoncer à la face du monde que Jésus est venu pour effacer le péché.
Mais, comme dit Pasky, citant BP, mon devoir en tant que scout est d'être un citoyen utile.

Notre loi, en son article 4 (pour les associations qui ont conservé la numérotation) parle de fraternité envers tous les scouts. Donc je comprends l'ire de Belouga (par exemple) qui, par les qualificatifs de "douteux" peut se sentir un peu moins "frère" que les autres
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

SUITE...

Un des travers de l'humanité, c'est de voir le mal d'autrui avant de voir celui qui est en nous.

Pour se juger soi-même, il faudrait pouvoir se regarder dans un miroir, se transporter en quelque sorte en dehors de soi, et se considérer comme une autre personne, en se demandant :
Que penserais-je si je voyais quelqu'un faire ce que je fais ?
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...


Faudrait remettre les choses en place.
Il y en a qui trouvent que les scouts athées sont douteux, ce n'est pas mon avis, je respecte chacun quelles que soient ses opinions (même si je ne suis pas d'accord pour autant). Il y a des gens qui en remontraient à des catholiques qui se croient meilleurs qu'eux. (Mais ça ne veut pas dire que tous les cathos sont comme ça!)

Pour les catholiques: ce n'est pas en critiquant qu'on fera quelque chose. St Matthieu nous dit qu'à notre mort nous serons jugés sur l'amour. Ce n'est pas comme ça qu'on sera bien jugés...
"Ce que vous faites à chacun de ces petits c'est à Moi que vous le faites." Dieu est dans chaque personne que nous rencontrons.
"Je ne suis pas venu pour les justes mais pour les pécheurs."
Alors,

_________________
Bienheureux ceux qui savent rire d'eux-même, ils n'ont pas fini de s'amuser!

[ Ce Message a été édité par: Muscardin le 03-10-2004 10:23 ]
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je suis heureux de voir qu'il existe des gens qui réfléchissent et refusent de voir dans les scouts qui ne partagent pas leur Foi des gens non fréquentables et "douteux", se comportant comme les Pharisiens de l'Ecriture Sainte qui refusaient tout contact avec les publicains, les gentils (goyim en hébreux), les pécheurs de tout ordre de peur d'être contaminés par leur turpitude. La Foi ne sert à rien si l'on n'a pas la Charité est il écrit, il ne nous appartient pas de juger ce qui se passe dans la conscience d'autrui.

Je juge l'expression "scouts athées" non seulement inadéquate mais injurieuse, car en rejetant l'autre c'est soi-même que l'on enferme dans un ghetto. Essayons d'aller à la rencontre de l'autre et de l'accepter avec ses différences et non parce qu'il est semblable à nous. Sortons du cercle étroit de notre association et de nos certitudes. Ce n'est pas parce que le scoutisme de l'autre est différent du notre qu'il lui est automatiquement inférieur, car si nous raisonnons ainsi il sera à jamais impossible de parvenir à surmonter nos divisions.
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Hum ...

Le sujet était bien lancé, mais je vois que chacun, à commencer par la toute première réponse au post initial de Pasky, ne cherche qu'à promouvoir sa propre idée sur le désormais vieux débat du scoutisme catholique / scoutisme non catholique.

A peu près la moitié des messages seulement sont dans le sujet, à savoir (si j'ai bien lu): la dénonciation de deux fantasmes:
  • le fantasme d'un scoutisme "athée", dont la vision est celle de chefs promouvant la haine de Dieu et de l'Eglise
  • le fantasme contraire d'un scoutisme ultra catholique où les curés forceraient les jeunes scouts à toute sorte de pratiques masochistes.

    La phrase clef de la dénonciation de Pasky est:
    Cessons donc de nous faire peur réciproquement en voulant croire que celui d'en face est le diable incarné.

    ...et n'est pas que le scoutisme catholique a tort ou que le scoutisme sans Dieu a raison.

    Pasky dénonce deux caricatures qui rendent l'autre démoniaque (même les curés), pas une seule, mais deux !
    Et il a raison, car la Fraternité doit effectivement s'appliquer sans distinction de ... religion.

    (cependant, et je développerai, il ne faut croire ni que nous devons abstraire de l'autre sa composante religieuse pour pouvoir l'accepter ! Ni même que la foi apporte un plus (pas de manière automatique, et plein d'autres réserves en poches) à l'homme, qu'il soit scout ou non. (et quand je dis un "plus", c'est un euphémisme)).
    Maintenant ce plus ne permet à personne de regarder l'autre de haut, et à personne de s'agacer devant ce que l'autre tient pour précieux)
  • 51
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    antoinedds
    Joyeux membre

    Nous a rejoints le : 03 Oct 2004
    Messages : 196

    Réside à : Montfort l'Amaury (78)
    Patientez...

    je m'introduis un peu tardivement peut être dans ce débat et je n'ai pas lu tous les messages précédents. Cependant je pense qu'en France le scoutisme laïque ou athé n'est pas assez développé. Etant catholique pratiquant, être suf ne m'a pas du tout dérangé et au contraire cela a fait fructifier ma foi. Non il n'y a rien de contradictoire dans ce que je dis: j'ai fait une grande partie de ma scolarité dans l'enseignement public et quand on dit qu'on est scout t'es tout de suite catalogué comme catho. Mais quand tu discutes plus en profondeur tu vois que l'idéal et les activités scoutes correspondent à plus de personnes que l'on ne croit. Le problème c'est que la religion les rebutent complétement vu qu'ils sont sans religion. Ca peut se comprendre car dans les mouvements catho (suf et europe au moins, je connais moins les scouts de France)la foi est assez présente.
    Je trouve donc qu'il est dommage que le scoutisme laïque ne soit pas plus développé pour faire vivre le jeu scout à un nombre maximum de personnes. Et la jeunesse en aurait besoin quand on voit le désoeuvrement de certains jeunes
    FSS
    Panda IB
    52
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SUF  Profil de antoinedds  Voir le site web de antoinedds  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Salut à toi, Panda, et bienvenue sur ce forum.
    c'est gentil d'intervenir, ceci dit, il est TRÈS important de lire TOUT ce qui a déjà été dit, sans quoi chacun répète des choses déjà dite et cela deviens exactement un dialogue de sourd.
    (et en plus, ce fuseau est encore court)
    53
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    ACC thibault
    Membre familier

    Nous a rejoints le : 23 Août 2004
    Messages : 467

    Réside à : Duché de normandie
    Patientez...

    cet été on m'a demandé d'aider un camp scout de france alors que j'ai changé association pour arreter de faire de la colonie de vacances une fois j'ai demandé qui voulait aller à la messe et j'ai eucomme reponse 3 peersonnes c'est un beau chiffre pour le scoutisme laicque vu qu'il y avait de troupe de 25 vous ne trouvez pas meme les chefs ne voulait pas y aller car fallait faire 5 km a pied pour aller à l'eglise je trouve ca anormal pour unassociation qui se dit scoutisme d'obdience catholiques

    Meme pour faire des temps de prières après la veille je rassemble pas enormement de personnes

    Donc vous voyer votre idée fonctionne avec les scouts de france
    54
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net