Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 |
Auteur | LOI NATURELLE = socle commun possible ? |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
je ne fais que reprendre ce sur quoi les exégètes internationaux sont tombés d'accord et qu'ils ont exprimé dans leurs publications. Les exégètes catholiques sont bien entendu, pour des raisons évidentes de soumission à la hiérarchie, tenus à une plus grande prudence d'expression. Mais vous n'en trouverez aucun récent pour affirmer que l'évangile de Jean ou les épîtres sont certainement de l'apôtre. Ce qui ne veut certes pas dire que la valeur en soit amoindrie ou que les propos dudit apôtre n'y jouent aucun rôle ; mais le rédacteur ne peut appartenir qu'à la 2ème ou plus probablement à la 3è génération pour une question évidente de temps écoulé. La foi ne doit pas signifier croire sans réfléchir.
Pour ceux qui veulent creuser le sujet, il existe un excellent bouquin : "La Crise de l'origine : la science catholique des Evangiles et l'histoire au XXè siècle", de François Laplanche, directeur de recherches au CNRS, éditions Albin Michel. |
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Citation: +1. Voici une introduction au principe talmudique qui "gère" la vie juive depuis des siècles au sein des sociétés non-juives : dina demal'houta dina, la loi du royaume est la loi. Et oui, pour les Juifs, la loi du pays où ils vivent est LA loi. Texte: |
tupaja78 Arrivant
Nous a rejoints le : 10 Août 2009 Messages : 2 Réside à : saint cyr l\\\'ecole |
Citation: |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Citation: ![]() ![]() ![]() ![]() |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Citation: réalises-tu que par ton texte, tu réponds un peu à ma question sur la RE-incarnation, elle n'est donc pas une stupidité, issue de mon cerveau insatisfait que cette croyance ait disparue des textes (juifs et chrétiens) au environ du début du 6° siècle de notre ère. |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
Cher Géraud, je te le dis en toute amitié mais franchement : on a bien du mal à savoir si ton discours recopie le catéchisme catholique ou s'il est le fruit d'une réflexion personnelle approfondie, une clarification de ta part serait bienvenue.
Le problème de la compréhension de la Loi et la loi chez Paul dans son épître aux Romains est d'une telle complexité, et à la limite de la contradiction, qu'on ne peut pas la citer purement et simplement, ça ne mène à rien, car je suppose que tout le monde a une bible chez soi ? c'est une chose de lire et une autre de comprendre (et je n'en suis pas encore là pour cette épître sur la Loi) : quand Paul reste-t-il encore juif, quand franchit-il le pas qui l'amène à s'affranchir de la loi juive de façon irréversible pour l'évangélisation des Gentils (=non juifs) ? Il n'y pas de jugement moral ou théologique à porter, il s'agit d'abord de saisir ici les méandres de son cerveau labyrinthique, ce n'est pas facile ! En tout cas, on ne fait pas avancer la réflexion en citant seulement des textes que nous connaissons tous très bien. L'enjeu de nos discussions n'est pas de s'affronter, même amicalement, c'est, me semble-t-il aujourd'hui, d'approfondir notre foi pour l'ancrer dans une humanité authentique,celle qui devient un rocher pour notre spiritualité et, à la fois, n'a plus peur de se confronter à la conviction d'autrui, et met tout en oeuvre pour ne pas blesser nos frères en humanité qui ne partageraient pas nos convictions. Comment peut-on dire ex abrupto à un juif que l'on est sûr que sa Loi est dépassée par celle du Christ ? Ce n'est pas seulement maladroit, c'est bête ! le Saint-Esprit réservé aux seuls catholiques, eux savent, tant pis pour les autres, mon bon monsieur ! Mais c'est déjà un vieux débat ici ! Dingo a raison : La croyance en la réincarnation, attestée chez Origène au IIIè siècle, est condamnée dans un concile du VIè siècle, preuve que cela faisait question... Elle ressurgira dans la Kabbale avec les gilgoulim, si je me souviens bien. En tout cas, elle vient de loin, même en occident, puisque le Celtes y croyaient, dit Jules César dans De bello gallico... P.S. : il y a grand péril à la fois pour l'exégèse, la raison, la spiritualité et même l'intelligence tout court, à recourir à une citation non datée de la Première Alliance pour l'attribuer aux temps de Jésus.. |
Géraud Membre actif
Nous a rejoints le : 21 Avr 2009 Messages : 145 Réside à : Quercy_Ile-de-France |
Cher Boxer, J'ai écrit ce texte le jour de la Transfiguration dans une petite vallée du Poitou,sans catéchisme,sans internet,sans téléphone,etc...avec seulement une Bible. Je fréquente des juifs,mais nous ne parlons pas de religion,et j'ai de très bonnes relations avec eux.Ils savent que je suis catholique et cela suffit. Je ne crois pas en la réincarnation car je n'ai aucune raison d'y croire. J'ai écrit d'autres textes cet été...Patience! |
Boxer Membre banni
merci pour ta réponse ! je ne pense pas que le propos de Dingo soit de te convertir à la réincarnation. N'oublie pas la première question posée.. A propos des juifs, j'ai une bonne blague juive à raconter, elle est géniale ! Et puis non : elle est tellement tortueuse et intelligente, que la moitié d'entre vous pourrait croire que je suis juif, et l'autre moitié, antisémite... |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Pour ta blague juive, c'est vrai, je la connais. Et elle est tellement tortueuse et intelligente que je ne l'ai jamais comprise. Conclusion: J'ose à peine y penser mais... |
Loup râleur Grand membre
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009 Messages : 890 Réside à : Normandie |
Voici une salutaire prise de position de la part des plus hauts autorités religieuses d'Israël sur l'avortement. Comme quoi il n'y a pas que les cathos qui osent tous seuls dans leur coin dire que supprimer la vie des enfants à naître est un meurtre. Texte: Source: http://www.ynet.co.il/english/articles/0,7340,L-3826720,00.html Une preuve de plus que la loi naturelle peut et doit être partagée par tous les hommes de bonne volonté. |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Tiens ? Mon sujet de TD pour jeudi c'est "l'idée de loi naturelle a-t-elle encore un sens ?" ![]() |
Géraud Membre actif
Nous a rejoints le : 21 Avr 2009 Messages : 145 Réside à : Quercy_Ile-de-France |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Beno\xC3\xAEt XVI rap...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |