Mercredi 13 Nov 2024
07:32
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Vérité et opinion
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005

Réside à : Paris
Patientez...

Pardonne-moi d'avoir tardé à te répondre, ami errant, mais j'avoue m'être quelque peu laissé impressionner par la longueur de ton message...
confus

L'éducation contemporaine, nous pouvons aisément le constater, se limite très généralement à l'acquisition de savoir diverses et variés.
Tu es sûr ? Je n'ai pas eu ce sentiment... Mais c'est vrai aussi que mon éducation est essentiellement "classique", ce qui fait qu'on m'a toujours demandé d'utiliser davantage ma réflexion que ma mémoire. Du moins, c'est ainsi que je l'ai ressenti. Maintenant, est-ce différent dans d'autres domaines ? peut-être.

Peu d'entre nous éprouve de la joie dans cet apprentissage et cela a un retentissement sur la vie professionnelle qui est, elle même, vécue par nombre d'entre nous sans enthousiasme.
Bon, là je ne suis pas certain d'être d'accord... Je crois surtout que le modèle de pensée dominant aujourd'hui ne veut plus voir dans le travail de dimension épanouissante, mais uniquement son caractère aliénant ; l'argent devenant par ailleurs sa seule finalité, son seul objet.
Mais on s'éloigne...

Un être intelligent s'est tout à fait autre chose qu'un être cultivé.
D'accord. Mais tout le monde sera d'accord avoir toi là-dessus... "Il ne faut pas apprendre des pensées, mais à penser", etc.

Le savoir accumulé a engendré la fabrication de machines autant prodigieuses qu'affreusement destructrices.
Sans remettre en cause la conséquence, tu es sûr du rapport de cause à effet ??
L'accumulation de savoir me paraît tout au plus un moyen parmi d'autres, dans un processus complexe qui trouve d'abord ses racines dans un désir profondément ancré en l'homme : le pouvoir et la puissance...

Hélas sans intelligence, sans amour, sans connaissance de soi, le savoir est utilisé à des fins égoïste.
sifflote Idée novatrice s'il en est ! Relire Rabelais, grand penseur d'aujourd'hui. (Oui, je me moque un peu, mais ce n'est pas méchant, rassure-toi...)

l'éducation n'a de sens que lorsque les dénominations : éducateur et éduqué importe peu
Dommage, cette phrase vient un peu gâcher tout ce que tu as écrit avant.
Bien sûr qu'il est important de distinguer le maître (au sens de celui qui conduit, pas qui domine) de l'élève ! Mais cela ne remet pas en cause la dimension d'amour que tu évoques. L'élève a besoin de s'élever vers quelqu'un, pour qu'arrivé au niveau du maître il éprouve le désir d'aller plus loin encore. C'est le principe même de la vraie transmission, en tant que "passage de relai".

Avez vous rencontrer des éducateurs qui aimaient si profondément ce qu'ils faisaient que votre apprentissage se faisait sans efforts mais avec une passion communicative.? Avez-vous vécue cela ?
Oui, justement. Quelques uns... qui m'ont laissé un souvenir impérissable.

l'éducation s'est éveiller l'autre à la connaissance de soi (connaissance et compréhension des conditionnements, de la vie, de nos peurs, de la souffrance, de l'ambition, du processus du désirs... sans rien condamner ni interdire)
Euh... "Il est interdit d'interdire", ou tu voulais dire quelque chose de plus profond avec cette expression "choc" ?
(Je te laisse le bénéfice du doute ! Clin d'oeil )

elle sera débarrassé de toute notion d'autorité
Plus ou moins la même chose qu'au-dessus...

Autorité n'égale pas pouvoir ou domination ! L'autorité est une chose beaucoup plus positive, à mon sens, car elle implique bien davantage de responsabilité. Elle suppose le respect de l'autre, et c'est aussi dans le respect qu'elle acquiert sa légitimité.

Bref.
Sois donc rassuré : je ne dirai pas après cela que tu es nihiliste... (Content ? belebleb ) Mais bon, je suis toujours sceptique face à ce qui m'apparaît encore comme une utopie. Moins importante qu'avant, quand tu donnais le sentiment de vraiment vouloir faire "table rase", mais tout de même.
Tu as une haute conception de l'éducation, mais je crois qu'il y a encore un certain nombre de contradictions mal maîtrisées... (Pour autant, je ne prétends pas avoir les idées beaucoup plus claires.)
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
errantgris
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Mai 2005
Patientez...

Je n'éprouve, Manège, aucune satisfaction à t'entendre me désigner au final : non-nihiliste.

Cela je l'avais déjà découvert.

Simplement c'est là l'occasion de découvrir à quel point nous avons tendance à ne pas voir, entendre, comprendre l' AUTRE. Simplement parce que nous avons une image de l'autre qui n'a rien à voir avec la réalité de l'autre.
Cette image porte en elle toutes sortes de conclusions et d'affirmations qui nous empêche de communier.
Nous ne cherchons pas alors à atteindre la compréhension de l'autre mais uniquement à mettre en adéquation nos convictions à son propos et ce qu'il nous révèle.
Ce qui nous intéresse alors c'est uniquement de prouver à l'autre qu'il a tord, et/ou qu'il est ceci ou cela, on décortique alors ses phrases, on recherche les mots sur lesquels on pourra émettre une opinions sans valeur. C'est au delà des mots que se trouve la vérité, les mots en eux même ne sont pas ce qu'ils décrivent.
Tout cela ne nous mène qu'à la division encore et toujours.
24
  Profil de errantgris  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006

Réside à : Est
Patientez...

C'est dommage que il n'y a pas de suite...
Le sujet me semble super important, surtout pour les scouts, car la veteite est liee au mensonge et a la franchoise...

Ce qui me parrait indispensable c'est etablir la definition de la verite (je lu et relu des messages et je n'en trouve pas).

Que pensez vous de celle-la:

La verite c'est l'accord entre la pense et la realite.
25
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
jeanrex
Progressant

TECHNIQUE: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 05 Déc 2008

Réside à : Ile Rodrigues
Patientez...

La vérité, elle derange. Aujourd'hui les hommes préferent le mensonge. Les gens d'aujourd'hui sont sourds, muets et aveugles en face de la vérité. La corruption est partout, les scouts ont le devoir de faire connaitre la vérité.

Dans une société de consommation et de corruption, Nous devons agir afin de faire de ce monde un monde meilleur.

Le plus grand péché que les hommes ont commis, c'est qu'il ont voulu prendre la place de Dieu. Hors, la vérité viens de Dieu, Dieu est la vérité. Nier l'existence de Dieu, c'est aller contre la vérité.

Les gens d'aujourd'hui vivent en pleine illusion.
26
  Je suis Ile Maurice  Profil de jeanrex  Voir le site web de jeanrex  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Souris,
la vie est belle, Dieu t'aime, et la vie scoute est la plus belle !
27
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Géraud
Membre actif

TECHNIQUE: 21 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 21 Avr 2009

Réside à : Quercy_Ile-de-France
Patientez...

Et oui,cher Jeanrex,notre monde n'est pas idéal,mais Dieu nous y veut aujourd'hui pour être les témoins de la Vérité.
Pourquoi beaucoup d'hommes la refusent? St Jean nous donne une réponse:
"La lumière est venue dans le monde
et les hommes ont mieux aimé
les ténèbres que la lumière,
parce que leurs oeuvres étaient mauvaises."(Jn,3,19)

Alors que faire? Il me vient à l'esprit la prière que l'Ange avait appris aux enfants de Fatima avant les apparitions de la Vierge en 1917; et le monde allait déjà bien mal à cette époque! :

"Mon Dieu,je crois en vous pour ceux qui ne croient pas.
Mon Dieu,je vous adore pour ceux qui n'adorent pas.
Mon Dieu,j'espère en vous pour ceux qui n'espère pas.
Mon Dieu,je vous aime pour ceux qui ne vous aiment pas."

L'Ange a ajouté cette ligne concernant l'adoration,car même aujourd'hui beaucoup de chrétien n'adore plus!

Pourtant,le Christ disait à la samaritaine:

"Mais l'heure vient,et c'est maintenant,où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité;
car tels sont les adorateurs que cherche le Père."(Jn,4,23)

Nous pouvons contribuer à convertir ce monde par notre prière et notre adoration...
28
  Profil de Géraud  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net