Jeudi 18 Avr 2024
19:36
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La verité, est-elle toujours bonne a dire ??
MERLIN
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 43

Réside à : ORLEANS
Patientez...

La vérité, est-elle toujours bonne a dire, un est-ce plutôt un cas de conscience moral ?
c'est a chacun de voire.

A vous de répondre, si oui où non ??!!
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis NEANT  Profil de MERLIN  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Faut pas mentir parce que celà vous reviendra forcément à la figure un jours.

Et puis, le scout met son honneur à mériter confiance.

Le scout n'à qu'une parole, fondée sur le sens de la promesse scoute.

La vérité doit cependant être dite avec bonté envers la personne, avec respect aussi, et elle doit être dite en s'adaptant à l'âge de l'enfant ou l'ado.

Elle doit rester vraie, sans tomber dans le travers de l'angélisme charitable, ni dans la froide dureté d'un événement.

La sagesse et l'intelligence du coeur, peut aider à bien dire une vérité. Elle peut inviter une personne à progresser sur un chemin de vie pas toujourS simple de nos jours. Dans ce cas, la vérité éduque.


1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Ce peut être effectivement un cas de conscience

un conjoint trompé en voudra toujours à ses amis de ne pas l'avoir averti(e) ou préparé(e) au choc de l'information ou à la situation de rupture éventuelle.

d'un autre coté - les dit amis - sont assez mal à l'aise pour annoncer ce qu'ils savent en général tous depuis longtemps.

Idem pour celui qui sait au sujet d'une grave maladie d'un tiers, alors que l'intéressé ne veut pas révélé son état à son entourage proche.

Également quand cadre dans une entreprise, tu prépares les liste des charrettes en cas de restriction d'effectif, comment veux tu, en parler aux interessés qui voudraient savoir alors qu'aucune décision n'est encore définitive.

Pas évident de toujours dire la vérité, on peut au moins s'abstenir de mentir, ou de travestir cette vérité en se taisant.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
furet P
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 23 Janv 2009
Messages : 204

Réside à : Nancy
Patientez...

Vu le nombre de gens qui n'ont pas appréciés que je leur dise la vérité je pense que toute vérité n'est pas bonne a dire et qu'il faut aussi que j'apprenne à la fermer! j'aurais dû me taire
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de furet P  Voir le site web de furet P  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Mort de Rire Furet, là tu parles de TA vérité.

"La" Vérité ? C'est quoi, "La" Vérité ?
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
furet P
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 23 Janv 2009
Messages : 204

Réside à : Nancy
Patientez...

Grand sourire la vérité nous la connaitrons tous au paradis car tout n'est qu'une suite que nous ne pouvons comprendre et qui a pris jour à la création de la Terre
la seul vérité: Dieu un vrai saint
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de furet P  Voir le site web de furet P  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

bla bla bla
intello
et si nous redescendions sur terre, pour parler des vérités de tous les jours, celles qui font mal quand on vous les assène, ou qui vous ouvrent l'esprit quand celà concerne votre sale caractère ou vos travers.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

bla bla bla Veritas est adæquatio intellectus et rei

En plus d'être clair et concis... c'est vrai.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Et oui, même ici, toutes vérités (même objective cher Grizzly) n'est pas bonne à dire et le jeu de points est très utile pour te le rappeler ! innocent
J'aime la franchise et la correction fraternnelle, c'est bon pour l'humilité !
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-04 10:09:00, Ronin (S) a écrit :

Et oui, même ici, toutes vérités (même objective cher Grizzly) n'est pas bonne à dire et le jeu de points est très utile pour te le rappeler ! innocent
J'aime la franchise et la correction fraternnelle, c'est bon pour l'humilité !


tu devrais aller mettre celà sur le fuseau webmester - univers des points ... je ne me souviens plus le terme exact du fuseau. Mort de Rire

car ce que tu mets là à l'instant, est une vrai vérité et bonne à dire pour le coup.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004
Messages : 1 140

Réside à : Nancy
Patientez...

ça me rappelle bizarrement le sujet de philo que j'avais eu au bac
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

in vino veritas ivre

Je sors
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
MERLIN
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 43

Réside à : ORLEANS
Patientez...

Je ne sais pas se que cela veut dire, mais , traduction svp !!
in vino veritas

Veritas est adæquatio intellectus et re

Desoler, je n'est pas appris le latin Confus

Si ont doit toujours dire la vérité, certain médecin sont es menteurs, car ils ne disent pas toujours la vérité .
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis NEANT  Profil de MERLIN  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-09 08:26:00, MERLIN a écrit :

in vino veritas
Dans le vin, la vérité : l'ivresse fait parler...
Citation:

Veritas est adæquatio intellectus et re
On définit la vérité par la conformité de l'intellect et du réel. (St Thomas d'Aquin)
Costaud, celle-là...
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
furet P
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 23 Janv 2009
Messages : 204

Réside à : Nancy
Patientez...

L’alcool est une bonne solution pour les problèmes mais après pour dire des vérités bonne à dire...ivre
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de furet P  Voir le site web de furet P  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-09 08:26:00, MERLIN a écrit :



Si ont doit toujours dire la vérité, certain médecin sont des menteurs, car ils ne disent pas toujours la vérité .


Crois tu que tout les malades aient toujours envie, ou soient toujours bien apte à entendre toute la vérité ???

du genre:
"voilà mon vieux, tu es assez malade, dans un an quoiqu'on fasse, tu es mort!" ou bien ;
"ton état est très sérieux, on va te soigner quand même, mais en final, nous savons qu'il n'y a rien a y faire, mais on va pouvoir en profiter pour essayer sur toi plein de traitement, tu va en c.ier, mais ce sera utile pour que nos connaissances sur ces médicaments ou sur ces traitement soient amélioré"

15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-15 00:19:00, furet P a écrit :

L’alcool est une bonne solution pour les problèmes


Euh ... Non.

1) Ca résoud pas le problème
2) Ca te fait dire des choses que tu voulais pas dire

Donc c'est loin d'être une solution. Mais bon t'es jeune, t'as encore le temps d'apprendre. Si c'est encore temps, essaye de pas trop te mettre l'estomac et le foie en vrac la première fois, ça serait dommage. 2 heures d'euphorie contre 12 heures de galère à vomir tripes et boyaux ça fait réfléchir sur la condition humaine.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
2
Patientez...

La mesure de l'emploi de la vérité est la charité.Veritatem facientes in Caritate, dit saint Paul: la vérité réalisée dans la charité. Charité et Vérité sont indissociable.

Je laisse à votre méditation la position très équilibrée du catéchisme de l'Eglise Catholique: il ne faut jamais mentir, mais il n'est pas obligatoire de toujours dévoiler toute la vérité:

Texte:
2485 Le mensonge est condamnable dans sa nature. Il est une profanation de la parole qui a pour tâche de communiquer à d'autres la vérité connue. Le propos délibéré d'induire le prochain en erreur par des propos contraires à la vérité constitue un manquement à la justice et à la charité. La culpabilité est plus grande quand l'intention de tromper risque d'avoir des suites funestes pour ceux qui sont détournés du vrai.

[...]

2488 Le droit à la communication de la vérité n'est pas inconditionnel. Chacun doit conformer sa vie au précepte évangélique de l'amour fraternel. Celui-ci demande, dans les situations concrètes, d'estimer s'il convient ou non de révéler la vérité à celui qui la demande.

2489 La charité et le respect de la vérité doivent dicter la réponse à toute demande d'information ou de communication. Le bien et la sécurité d'autrui, le respect de la vie privée, le bien commun sont des raisons suffisantes pour taire ce qui ne doit pas être connu, ou pour user d'un langage discret. Le devoir d'éviter le scandale commande souvent une stricte discrétion. Personne n'est tenu de révéler la vérité à qui n'a pas droit de la connaître (cf. Si 27,16 Pr 25,9-10).

2490 Le secret du sacrement de réconciliation est sacré, et ne peut être trahi sous aucun prétexte. "Le secret sacramentel est inviolable; c'est pourquoi il est absolument interdit au confesseur de trahir en quoi que ce soit un pénitent, par des paroles ou d'une autre manière, et pour quelque cause que ce soit" (CIC 982).

2491 Les secrets professionnels - détenus par exemple par des hommes politiques, des militaires, des médecins, des juristes - ou les confidences faites sous le sceau du secret, doivent être gardés, sauf dans les cas exceptionnels où la rétention du secret devrait causer à celui qui les confie, à celui qui les reçoit ou à un tiers des dommages très graves et seulement évitables par la divulgation de la vérité. Même si elles n'ont pas été confiées sous le sceau du secret, les informations privées préjudiciables à autrui n'ont pas à être divulguées sans une raison grave et proportionnée.

2492 Chacun doit garder la juste réserve à propos de la vie privée des gens. Les responsables de la communication doivent maintenir une juste proportion entre les exigences du bien commun et le respect des droits particuliers. L'ingérence de l'information dans la vie privée de personnes engagées dans une activité politique ou publique est condamnable dans la mesure où elle porte atteinte à leur intimité et à leur liberté.





La vérité n'est pas toujours bonne à dire hic et nunc mais il vaut mieux dire la vérité que mentir.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Adler
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 27 Mars 2009
Messages : 103
Patientez...

et si la vérité est trop dure à annoncer, il vaut mieux y aller avec prudence ... tout dépend de comment tu la dit.
ne pas annoncer un décès brutalement à un cardiaque.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Adler  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
1
Patientez...

Presque un an plus tard...

Je me fais depuis un certain temps une petite réflexion d'ordre philosophique à ce propos. Ma question de base était celle du secret d'État : la légitimité et la dimension morale de celui-ci ; mais elle déborde largement sur la vérité en général.

Bon je sais que ce qui va suivre est un peu ce qui est dit dans le CEC mais quand je réfléchissais à ça dans la rue, je ne l'avais pas sous les yeux et puis la perspective est légèrement différente. En plus, je suis un peu fiérot Grand sourire d'avoir trouvé ça presque tout seul, sans me souvenir d'un post de Bessou Cool belebleb
On a beau savoir qu'on est des nains juchés sur des épaules de géants, on a quand même son amour-propre Warf warf !



Bref, je disais donc. Partons de considérations basiques : effectivement, le secret d'État, c'est une dissimulation. C'est cacher la vérité, et on peut objectivement le considérer comme un mal. Cacher la vérité, c'est un mensonge et un mensonge, c'est mal. Logique implacable.

Posée en ces termes, la question est insoluble.

Et puis j'ai eu l'occasion d'étudier un peu les principes du jugement moral, et bien entendu l'inévitable Kant. En acquérant une certaine connaissance de la conception kantienne de la morale, et en comprenant que la société contemporaine entière voyait la morale par le prisme kantien, il m'a semblé utile de reprendre la problématique au départ en reconsidérant les termes d'un point de vue Réaliste. Quand on tourne en rond, il faut redéfinir les termes.
  • Qu'est-ce qu'un mal ? c'est un manquement au bien (donc à la justice).
  • Une "parole" (ici, le mensonge) est donc mauvaise si elle est contraire à la justice.
  • La justice, c'est de rendre à chacun ce qui lui est dû (selon son droit).
  • La définition d'un mensonge est donc la privation/dissimulation à quelqu'un d'une vérité qui lui est due.
    Youpie !
    Mais voilà, tout s'éclaire ! Alors que Kant (et la plupart des gens avec lui) voit toute dissimulation comme un mensonge et raisonne en terme d'impératifs catégoriques, une définition plus précise (et une meilleure connaissance de la philo réaliste) nous amène à réfléchir en termes d'impératifs hypothétiques et à résoudre le problème.
    Toute vérité n'est pas due à tout le monde ! De ce fait, conserver un secret n'est pas un mensonge et pas un mal, et le secret d'État a toute sa légitimité !

    En élargissant la question politique au champ moral tout entier, on peut appliquer la même conclusion à toutes les questions de secret et de vérité bonne ou non à dire.


    Finalement, je suis content d'être arrivé sans le savoir aux même conclusions que Saint Paul « Veritatem facientes in Caritate » et que l'Église « Personne n'est tenu de révéler la vérité à qui n'a pas droit de la connaître ». Ça compense la vexation de voir que je ne suis pas du tout original et que j'ai réinventé l'eau chaude. taré parce qu'au moins je l'ai réinventée tout seul Sourire
  • 19
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Ca a surtout le mérite d'être limpide et de comprendre comment tu en arrives à cette conclusion.
    Bravo

    [ Ce message a été édité par Zebre le 12-05-2010 à 11:21 ]
    20
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    laricio
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
    Messages : 1 445
    Patientez...

    Dans la pratique, les vrais secrets d'Etat sont rares, mais il y a d'innombrables petits secrets, protégés par "l'Administration", dont le dévoilement mettrait en cause des personnes au comportement discutable, voire perverti. Et là, il ne s'agit ni du mal opposé au bien, ni de la justice, mais de la protection d'une personne ou d'un groupe de personnes protégés par un corps. Et ce corps couvre, au nom du service public, notion dévoyée dans ce cas.

    21
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
    Pinson
    Membre notoire
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Mer : Matelot
    Nous a rejoints le : 08 Fév 2010
    Messages : 55

    Réside à : Toulon
    Patientez...

    Exact, je l'ai eu aussi en sujet de philo ! belebleb

    Je crois que si la Vérité doit être dite, c'est toujours pour avancer, se préparer, réussir à rebondir si cette vérité est dure à accepter.

    A partir du moment où la Vérité ne fait que blesser et engendre des risques de malcompréhension, voire de mouvement de panique (je pense à vos exemples de secret d'état) à quoi ça sert de la dévoiler ?

    Le plus complexe je pense que c'est surtout de savoir qui peut décider si elle doit être cachée ou non ? qui peut dire : "je sais exactement quelles seront les conséquences" ? pas facile ...
    22
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SUF, Scouts d'Europe  Profil de Pinson  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Hello, concernant le secret d'état, il faut voir aussi que ce ne sont pas tant des secrets contre les français que des secret contre les renseignements des pays étrangers, car il ne faut pas douter qu'une fois qu'un secret est levé, il l'est pour tout le monde.

    Vous n'avez pas plus envie que moi que l'Iran sache qu'on l'espionne par Satellite, ou qu'un sous-Marin nucléaire était à portée de tir des cotes américaines l'an dernier. Si on pouvait éviter une guerre, je suis pour ces secrets.
    23
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net