lambertine
Grand membre
Forêt : Forestier Nous a rejoints le : 03 Juil 2006 Messages : 531 Réside à : Mons- Belgique
|
Patientez... |
Je n'ai PAS dit qu'il fallait un capital ENORME pour créer une PME. J'ai dit qu'il fallait des fonds propres, ou une famille derrière. Mais qu'il fallait un capital énorme pour pouvoir raisonnablement espérer un jour devenir patron (et pas CEO) d'une MULTINATIONALE. Albert Frère qui vend ses clous à la criée, et Bill Gates qui bricole dans son garage, ce sont des LEGENDES.
Et pour créer tes "petites boîtes", il faut aussi, et un capital de base (qui peut être celui de papa-maman qui peuvent servir de caution). Un artisan a besoin de MATERIEL, d'un LOCAL etc... etc... Oui, c'est possible. Je n'ai JAMAIS dit le contraire. Mais ça doit être bien préparé, il fait de l'expérience, de quoi se retourner, qu'il y ait un marché pour ce qu'on propose etc... Sinon, on se PLANTE. Et quand on se plante, non, on ne retourne pas à la case départ. Ca fait toujours des dégâts, et très souvent majeurs, oui. Ca n'a RIEN à voir avec une première année d'univ' ratée à 18 ans. Je n'ai PAS "peur de l'échec". Je trouve juste ridicule de foncer vers un échec évident. Un plombier de 30 ans avec une solide expérience chez un patron, de bonnes idées, un amour du métier, du courage et de sérieuses économies, je lui dirai "fonce". Un chômeur de vingt ans qui n'a jamais bossé en restauration, qui n'a derrière lui que la caution de papa-maman en plus de sa bonne volonté et de ses grandes espérances, non, je ne lui dirai pas d'ouvrir la quarantième sandwicherie de la ville. parce qu'il aura une chance sur vingt de réussir, et dix-neuf de voir les huissiers venir saisir les petits biens de papa-maman, même sans avoir pris des "risques complètement inconsidérés". Parce que ce gamin-là, il n'aura pas de seconde chance de pouvoir s' "installer".
133 |