Vendredi 19 Avr 2024
20:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante
Auteur
Le brouhaha des retraites
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Oui, oui, je sais: je ne suis pas très original et un quelque peu en retard.

Juste une petite question: pourquoi toutes ces manifs pour 2 petites années de plus de travail? D'un point de vue nord-américain, je ne saisis pas entièrement. Ici, la retraite donnée par l'état est à 65 ans (provincial) et à 67 au fédéral.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

mdr... Mort de Rire
En tout cas, chez eux on se fout de nous! Ils ne comprennent pas la réaction de ces fainéants de français...
On vit plus vieux, alors forcément il faut travailler plus, c'est normal non?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2010-10-31 18:02:00, Suricate M. a écrit :

On vit plus vieux, alors forcément il faut travailler plus, c'est normal non?
Ben, c'est ce que je me dis, non?
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les Français pensent que s'ils travaillent moins ils vivront plus vieux. C'est vrai que pour certains boulots les travailleurs âgés ne sont plus très rentables : un docker de soixante sept ans ça ne soulève plus grand chose, une institutrice du même âge devant des monstres de certaines cités ne fait plus le poids, un chauffeur de car perclus de rhumatismes et atteint de cataracte peut être dangereux pour les passagers qu'il transporte. Si on laissait chacun libre de travailler s'il le désire tant qu'il en est capable, prenez nos sénateurs par exemple, moyenne d'âge ?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Marneus
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 09 Juin 2008
Messages : 71

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Trident, il te faut aussi considérer le nombre d'annuités nécessaire pour toucher la retraite, c'est à dire le nombre d'années durant lesquelles il est nécessaire de cotiser pour avoir ensuite droit au taux plein à partir de l'âge légal que tu évoques. En France par exemple, il s'agit de 41 ans de cotisation, plus que dans beaucoup de pays européens. (lien)

Pour le Québec et les Etats-Unis en revanche, j'avoue ne pas savoir comment cela se déroule... Tu pourrais nous en dire plus ?
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Marneus  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui, je suis en ce moment aux Etats-Unis, et c'est exactement ce que me demandent les américains.
- "Vous avez des moments difficiles en ce moment en France n'est-ce pas ? Je ne comprend pas très bien, tout ça pour DEUX ans de plus seulement ? Et vous restez le pays qui a le plus de vacances au monde. Et des vacances payées !
- Les français adorent se plaindre, je répond alors. Si un mec râle, c'est un français ! La retraite devrait être à 65 ans".

En Australie et je crois aussi aux USA? c'est bien simple, il n'y a pas de retraites. A chacun de trouver son fond de reraite privé, et d'envisager l'avenir comme une fourmi, et non comme une cigale.


Marneus, ton lien est étonnant en effet, mais je remarque qu'il se garde bien de comparer les taux de cotisation de chaque pays, et surtout le montant versé à chaque retraité. Il ne compare que les âges, ce qui rend très méfiant vis-à-vis de ces informations, manifestement volontairement incomplètes.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

Je trouve que cet article n'est quand même pas très objectif...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Quelle est donc la position de l'Eglise Catholique, Zèbre ? Considère t-elle le système des retraites par répartition basée sur la solidarité entre les générations et les classes sociales comme plus conforme à sa doctrine sociale et au message évangélique ou bien privilégie t-elle le système par capitalisation (qui a existé en France jusqu'en 1941) cher au capitalisme et au libéralisme (des systèmes placés par des Souverains Pontifes au même niveau que le marxisme "intrinsèquement pervers" on l'oublie souvent) ?

Un élément de réflexion :
http://www.eglise.catholique.fr/co nference-des-eveques-de-france/textes-et-declarati ons/reflexions-sur-lavenir-des-retraites.html


[ Ce message a été édité par Webmestre le 01-11-2010 à 19:54 ]
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
3
Patientez...

Là, Old, tu charries un peu.
Non pas en rappelant ce que dit la DSE (bien que cette même DSE, prônant une société dont le fonctionnement est basé sur la subsidiarité, ne prône pas un système étatisé à l'extrême ou confié sans contrôle à des structures de moins en moins représentatives de la société : les syndicats), mais bien en cherchant à mettre Zèbre en difficulté au motif qu'il est catholique.
Nous sommes tous pétris de contradictions, et, tôt ou tard, nous nous retrouvons face à elles.
Comme lorsqu'un protestant s'appuie sur les textes de l'Église catholique pour les opposer à des catholiques ou que tu dénigres avec suffisance et de mépris chez Dingo les gens avec qui tu prétends discuter courtoisement ici.

Quant au problème des retraites, je suis incapable de l'appréhender dans son ensemble.
Ce que je sais, c'est que j'exerce un métier en partie physique, que (si on ne fait rien pour le réformer) le régime particulier auquel je suis astreint aura fait faillite bien avant le moment où je pourrai prétendre à faire valoir mes "droits", et que je ne vis pas le travail comme une punition et la retraite comme une libération.
Pourtant, a contrario de ceux qui manifestent le plus fort et le plus souvent, je ne pourrai pas partir avant 65 ans, voire 67 si on compte les annuités nécessaires pour un taux plein. Et je n'aurais pas passé ma vie professionnelle à papillonner de caprice en phantasme post-soixantuitard de retour à la nature ou à l'art nourricier : diplômé un 1°juillet, je bossais le 2.
A la retraite, je serai vieux et très probablement usé : je ne pourrai plus faire de longues marches en montagne, je ne pourrais plus boire du whisky de 18 ans d'âge avec mes amis, je devrai soigner mon hypertension et mon diabète et je n'aurai plus assez de force physique pour couler du béton et monter des murs en pierres chez moi, en Corse.

Et si la tiédeur des décideurs d'hier et d'aujourd'hui fait que je n'aurai pas assez de revenus pour vivre, faire des cadeaux de Noël à mes petit-enfants et aider mes enfants, que je sois catholique, protestant, juif, musulman ou agnostique ne changera rien au fait qu'il sera trop tard pour changer les choses.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-01 13:35:00, l'Exeat a écrit :

[...] Et si la tiédeur des décideurs d'hier et d'aujourd'hui fait que je n'aurai pas assez de revenus pour vivre, faire des cadeaux de Noël à mes petit-enfants et aider mes enfants, que je sois catholique, protestant, juif, musulman ou agnostique ne changera rien au fait qu'il sera trop tard pour changer les choses.

Il y a un tabou absolu, celui de parler de l'intérêt d'un système de retraite par capitalisation (ce n'est pas un gros mot !) EN COMPLÉMENT de celui par répartition.

Sur la retraite en Suède, très peu de reportages ou d'articles ont fait état du pourcentage (2,5% sur un total de 18,5%) dévolu des cotisations retraites à un fond de capitalisation.

Chez les jeunes et moins jeunes qui travaillent, il y a ceux qui manifestent et ceux qui commencent à mettre de l'argent de côté...

C'est, aussi, un choix de vie : il suffit de voir l'augmentation sur dix ans du budget mensuel alloué dans certaines familles au poste téléphonie - internet - télévision - jeux vidéo comparé à une cotisation pour une épargne retraite...

En France, on veut simplement - humainement devais-je dire - souhaiter partir "en retraite" vers 55 ans, à temps pour commencer une nouvelle vie. Et qui doit payer pour faire financer notre choix de vie ? Nos enfants, nous, la collectivité ?







[ Ce message a été édité par hocco le 01-11-2010 à 15:10 ]
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur la capitalisation. notamment que les fonctionnaire sont les seuls à avoir droit à un système complémentaire de retraites par capitalisation, et font tout pour ne pas le rendre accessible aux salariés du privé.

Concernant les retraites par répartition, c'est un système qui ne peut bien fonctionner seul que s'il y a plus d'actif que de retraités sans quoi il ne peut que s'effondrer. uand la retraite par répartition a été mise en place avec un départ à 65 ans, l'espérance de vie était de 66 ans (les allemand avaient été plus cyniques, le départ à la retraite pouvait avoir lieu 1 an après l'espérance de vie).

TRident, ça va sans doute te faire marrer, mais nous sommes un pays très avancé au niveau ferroviaire et la plupart de nos trains sont électriques. Pourtant les chauffeurs continuent à toucher une prime de charbon.

10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
3
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-01 16:53:00, Dr. Cerf Vincent a écrit :

Concernant les retraites par répartition, c'est un système qui ne peut bien fonctionner seul que s'il y a plus d'actif que de retraités sans quoi il ne peut que s'effondrer.

...Et il faut préciser qu'en France, on vit plus longtemps (plus longtemps en bonne santé et plus longtemps tout court) -augmentant le nombre de retraités- et que l'on rentre sur le marché du travail plus tard -diminuant le nombre d'actifs-
Donc forcément à un moment, 'faut réformer... C'est mathématique...
(chose rigolote: jeudi, le cours a été interrompu par des étudiants de la fac venus demander un vote pour un blocage... J'ai gueulé, et me suis vu répondre par une étudiante en sociologie. Je lui ais alors dit: "très bien, explique nous alors". Pas de réponse... Comme quoi...)

Mais ne rentrons pas dans des débats politiques qui n'ont rien à faire sur un forum scout (n'est-ce pas?)

La question de trident, habitant hors France, concernait une demande d'explication du comportement français...
Et là, ben je ne peux que dire ce qui a déjà été dit: en France, on aime râler...
... D'ailleurs c'est simple, le français est pour des réformes, à condition que tout reste comme avant! Mort de Rire
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-02 00:37:00, sarigue a écrit :


Mais ne rentrons pas dans des débats politiques qui n'ont rien à faire sur un forum scout (n'est-ce pas?)

Entièrement d'accord, mais faut croire que nous autres experts es scoutisme connaissons tellement bien le sujet qu'il nous faut absolument d'autres sujet de discussion.

A moins bien sûr, que nous rendant compte d'à quel point le scoutisme nous rapproche il nous faille absolument trouver des sujet de (troll) discorde. Car quand même, c'est assez inconcevable de réussir à s'entendre autour d'un feu de camp...
innocent

Perso je ne viens pas sur ce forum pour discuter des retraites mais bon chacun son truc...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

L'âge de la retraite n'est pas un sujet complètement hors scout. D'abord, parce que des types en retraite qui s'occupent + ou - de scoutisme, il y en a, même si quelquefois, on préfèrerait cruellemment qu'ils décrochent.

Mais plus généralement, les assocations recyclent les retraités. Des hommes ou des femmes qui quittent leur job, vivotent pendant 6 mois à réorganiser leur vie, qui tombent quelquefois en dépression, et qui sonnent à la porte d'une association pour baliser leur quotidien, avoir des horaires de bénévolat, des contacts humains, une atmosphère d'utilité sociale: le travail en somme...

13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Vu qu'il est retraité, je vais demander à mon papounet pour savoir comment ça fonctionne ici du côté du nombre d'année à cotiser. Chose certaine, personnellement, je ne me fierai pas à la retraite de l'état pour assurer mes vieux jours.

Because, avec une population de 7,5 millions d'habitant, la tranche d'âge la plus importante étant dans la quarantaine et un état supportant une dette de 155 milliards d'€ (95% du PIB), il est clair que le Québec a des choix difficiles à faire. Et faut pas trop attendre... Par exemple, la caisse de retraite de l'état sera vide en 2037. En 1970, il y avait 7 travailleurs pour un retraité. En 2020, ce sera 2 travailleurs pour un retraité (à tous les 7 minutes, quelqu'un à 60 ans).

Ma réflexion sur la retraite donné par l'état. Quand elle fut instaurée au Québec dans les années 60, l'espérance de vie n'était pas celle d'aujourd'hui. À l'époque, on avait fixé la retraite à 65 ans; rendu à cet âge là, tu étais vraiment usé et tu commençais même à devenir invalide. Donc la retraite était pour palier au fait qu'on devenait moins apte à travailler. Or aujourd'hui, avec une espérance de vie de 80 ans, la retraite, c'est devenu un loisir. C'est bien de profiter de la vie. Mais...
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Peut-on dire qu'il s'agit d'un sujet politique à chaque fois qu'il s'agit d'un sujet de société, à voir les sujets traités autrefois (avant la réforme de 1964) dans les chapitres des clans et abordés dans des revues comme la Route des Scouts de France ou Routes Nouvelles des Eclaireurs de France il semble bien que l'on était moins frileux autrefois qu'aujourd'hui sur ce sujet. Il est difficile de généraliser en traitant les uns de cigales et les autres de fourmis, d'affirmer qu'il n'y a qu'à mettre de l'argent de côté pour financer sa retraite car il faut prendre en compte des tas de cas particuliers qui démontrent que cela est facile à faire quand on est jeunes dynamique et que l'on gagne plusieurs milliers d'euros par mois, que l'on possède un patrimoine ou des parents favorisés par la fortune.

Facile de donner des leçons quand on n'a jamais côtoyé la galère, touché de près la misère, connu de chômeurs de longue durée qui n'arrivent pas à retrouver du boulot car trop vieux ou ayant perdu tout espoir, qu'on n'a jamais rencontré de familles vivant en dessous du seuil de pauvreté et obligées de passer au régime patates-pâtes-riz à partir du quinze du mois. Un petit travail avec ATD Quart Monde, le Secours Catholique ou le Secours Populaire, du temps donné aux Restos du Coeur, à la Chorba pour tous, à l'Armée du Salut, un travail avec le CCFD vous remet les idées en place et vous fait comprendre que la solidarité ce n'est pas aider des fainéants (même s'il en existe) et que cela aussi c'est du scoutisme.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
2
Patientez...

Trident,

Oui, les gens vivent plus vieux de nos jours qu'il y a 50 ans. Ou, du moins, plus de gens vivent vieux. Mais combien y en a-t-il qui vivent "vieux et en bonne santé", "vieux et en état de travailler" ? J'ai dit "travailler", à temps plein, pas à son rythme comme bénévole. Travailler, pas partir pépère en voyage organisé en Thaïlande. Travailler, pas bricoler dans son garage.

Hocco,

On souhaite partir "en retraite" à 55 ans ? Mais qui pousse les gens hors de l'entreprise aux environs de 55 ans ? Et retrouver du travail après 55 ans, ce n'est même plus une gageure, c'est carrément mission impossible.

Epargner ? Oui. Encore faut-il avoir les moyens d'épargner. Et encore faut-il que le placement que vous a conseillé votre charmant banquier ne "capote" pas. Combien de "fourmis" américaines la crise récente a-t-elle privées de tout espoir d'avoir une retraite décente ?

Quant aux Français râleurs : oui, ils le sont. Mais ils ont parfois bien des raisons de râler (nous aussi).
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Il y a quelques années, la Régie (gelbe) des télégraphes et des téléphones avait souhaité, pour célébrer son centenaire, récolter un maximum de témoignage de ses anciens ... Après consultation des fichiers, il est apparu que le taux moyen de survie de ceux-ci après l'âge de la retraite avoisinait les six mois ... ; par conséquent, on a cherché une autre idée Argl... !
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-02 16:02:00, Old GIlwellian a écrit :

[...] Facile de donner des leçons quand on n'a jamais côtoyé la galère, touché de près la misère, connu de chômeurs de longue durée qui n'arrivent pas à retrouver du boulot car trop vieux ou ayant perdu tout espoir, qu'on n'a jamais rencontré de familles vivant en dessous du seuil de pauvreté et obligées de passer au régime patates-pâtes-riz à partir du quinze du mois. Un petit travail avec ATD Quart Monde, le Secours Catholique ou le Secours Populaire, du temps donné aux Restos du Coeur, à la Chorba pour tous, à l'Armée du Salut, un travail avec le CCFD vous remet les idées en place et vous fait comprendre que la solidarité ce n'est pas aider des fainéants (même s'il en existe) et que cela aussi c'est du scoutisme.

C'est le sens même de ce qui est écrit dans le cérémonial du Départ Routier des SdE: "As tu compris par la communion à la peine des hommes que nous avons recherchée dans nos entreprises et nos services..." Donc non seulement on peut le faire mais on doit le faire.

FSS
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Bien d'accord avec toi, car le visage du Seigneur se rencontre plus facilement parmi les déshérités, les blessés de l'existence, que chez les riches et les puissants.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Mouis, si on veut. Mais je trouve cela un peu simpliste.

Pourquoi on ne verrait le visage du Christ que dans les déshérités.

On peut très bien le rencontrer ailleurs chez les riches et les puissants. C'est un peu plus dur, je l'avoue, mais c'est aussi riche et profond que avec les déshérités.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
1
Patientez...

Citation:
Pourquoi on ne verrait le visage du Christ que dans les déshérités. On peut très bien le rencontrer ailleurs chez les riches et les puissants. C'est un peu plus dur, je l'avoue






convenez quand même que dans ce monde, il y a plus de cabossé de la vie et de pauvres, que de riches qui ne soient pas quelque part un peu des profiteurs de la pauvreté des cabossé de la vie.

certes il est plus rassurant de trouver le visage du christ en regardant un riche paternaliste, qu'un vrai pauvre cabossé de la vie et d'y voir notre responsabilité. On détourne vite les yeux de ce derniers pour ne pas y voir notre propre complicité ou notre pusillanimité. Je ne m'exclus nullement de ces pitoyables attitudes- bien au contraire

[ Ce message a été édité par Dingo le 02-11-2010 à 23:36 ]
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-02 20:15:00, buffle_m a écrit :

[...]Pourquoi on ne verrait le visage du Christ que dans les déshérités.[...]

Je ne crois pas qu'il y ait d'exclusive - on peut et on doit voir le visage du Christ dans tout homme. Mais l'expérience montre que le service des plus pauvres ou des plus "cabossés" par les grand ados que nous avons dans les mouvements scouts leur permet souvent d'ouvrir leur coeur à un autre visage du Christ auquel ils ne sont pas habitués.

Il faut à la fois les "accrocher" à des modèles enthousiasmants comme Larigaudie, Tom Morel et bien d'autres mais aussi de manière très concrète les amener à côtoyer les plus grandes détresses en servant dans la continuité chez les Petites Soeurs des Pauvres, les Restos du Coeur, dans un foyer de l'Arche, au pélé de Lourdes,... pas à faire la logistique dans le "back office" - même si c'est utile aussi -, mais bien au contact direct de ceux au service desquels ils se sont mis.

Découvrir donc les multiples visages du Christ...même ceux auxquels nous sommes moins habitués ou qui peuvent nous mettre mal à l'aise...

FSS
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
2
Patientez...

Citation:
Le 01.11.2010 à 16:53, Dr. Cerf Vincent a écrit :

[...] les fonctionnaires sont les seuls à avoir droit à un système complémentaire de retraites par capitalisation, et font tout pour ne pas le rendre accessible aux salariés du privé [...]
Il semble que tu retardes, cher docteur. De sept ans, pour être précis Vieil homme
  • Des compléments par capitalisation ont toujours existé, accessibles à tous. Soit portés par les banques ou les assurances (AXA ou CNP par exemple), soit mutualiste (COREM par exemple), soit corporatiste/professionnel (ARRCO ou PERCO par exemple)
  • Le seul avantage des fonds pour fonctionnaires (PREFON ou CREF, par exemple) en était la déductibilité fiscale des cotisations.
    Cet avantage a d'ailleurs été étendu il y a une vingtaine d'années à des fonds pour les élus locaux (FONPEL ou CAREL par exemple)
  • Depuis la loi n° 2003-775 du 21 août 2003 portant réforme des retraites (qui a modifié, entre autres, l'article L635 du code de la sécurité sociale) l'avantage qui était consenti aux fonctionnaires est progressivement supprimé et, par contre, le droit à déductibilité (plafonnée) est étendu à tous les régimes complémentaires, même pour les travailleurs non salariés.
    Ça a débouché, en particulier, sur la création des PERP.
On peut quand même se demander pourquoi ce sont les mêmes organisations syndicales qui ont porté pendant des décennies la PREFON et le CREF et qui hurlent à la mort quand on parle de retraite par capitalisation
Bien sûr, j'ai une opinion là-dessus, mais ce forum (bien que nous soyons dans la section Actu & info polémique) n'est pas un lieu de débat politique Warf !
Là-dessus, le fonctionnaire préretraité que je suis va se coucher Bonne nuit !
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-02 20:15:00, buffle_m a écrit :

Mouis, si on veut. Mais je trouve cela un peu simpliste.

Pourquoi on ne verrait le visage du Christ que dans les déshérités.

On peut très bien le rencontrer ailleurs chez les riches et les puissants. C'est un peu plus dur, je l'avoue, mais c'est aussi riche et profond que avec les déshérités.


πάλιν δὲ λέγω ὑμῖν, εὐκοπώτερον ἐστιν κάμηλον διὰ τρήματος ῥαφίδος εἰσελθεῖν ἢ πλούσιον εἰς τὴν βασιλείαν τοῦ θεοῦ.

Mathieu 19:24, Marc 10:25, Luc 18:25
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Et si on avait de vrai discussion sur le scoutisme ?
Par exemple, que pensez-vous du t-shirt sous la chemise d'uniforme ? Pour ou Contre ?
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
1
Patientez...

Il me semble que le civisme a toujours été au programme du scoutisme. On est donc en plein dans le sujet.
- Posté depuis mon mobile -
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Mouais enfin bon, dans ce cas vu que le scoutisme est une formation complète on peut en arriver à parler de tout de rien et tu sais comme moi que c'est en partant de ce principe "citoyen" que certains ne se gènent pas pour faire de la politique au scout.
Pour moi ce n'est pas à un forum scout de traiter ce genre de sujet.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
4
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-03 09:30:00, Mr Isatis a écrit :

[...] Pour moi ce n'est pas à un forum scout de traiter ce genre de sujet.

Nos échanges peuvent éclairer (= rendre lisible) un sujet d'actualité pour être en capacité de répondre aux légitimes interrogations de jeunes scouts.

Dans un monde de communication qui simplifie et caricature à l'excès, il est important de montrer que rien n'est simple ni évident. Le message d'Éléphant sur les offres de complément retraite par capitalisation devrait interpeller...

Combien de fois avez-vous entendu parler des offres actuelles de compléments de retraites par capitalisation ces dernières semaines ?

Entendre par exemple sur toutes les chaînes de télévision et radio des jeunes affirmer que le recul de l'âge de la retraite va reculer d'autant (ou rendre plus difficile) leur capacité de trouver un emploi devrait faire sourire si ce n'était le signe d'une méconnaissance crasse de l'économie et de la vie des entreprises (TPE et PME notamment).
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
1
Patientez...

J'ajouterais que tout dépend de la manière dont on aborde le sujet. Il me semble qu'il y a plusieurs axes sur lesquels on peut réfléchir ici et avec les branches ainées.

Un premier axe pourrait être sur les causes du problème des retraites, avec une explication des systèmes de retraites possibles, de leurs avantages, de leurs incovenients. Histoire de savoir de quoi on cause.

Un autre pourrait être, sans s'avancer vers un jugement de valeur sur la reforme en elle-même, de s'interroger sur le bien fondé d'une opposition qui ne propose que le statu quo.

On pourrait aussi réfléchir sur les "avantage acquis" auxquels on ne peut pas toucher, même si la situation qui nécessitait cette mise en place a disparu.

Enfin on peut aussi s'interroger sur cette frange de la population qui semble n'avoir plus d'autre ambition que de partir à la retraite.
- Posté depuis mon mobile -
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net