Jeudi 17 Avr 2025
11:42
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Le brouhaha des retraites
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
Patientez...

Il est toujours vivant Didier Super? Surpris Grand sourire
127
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
oursbavard
Membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 15 Mai 2010
Patientez...

Zebre, tu te trompes. :) Je choisis actuellement de payer plus cher mes produits alimentaires, mes produits de soin et bientôt mon énergie et certainement ma mutuelle santé, assurance et banque (mais là, ce ne sera pas plus cher !) pour sortir le plus possible du système spéculatif et non-durable. Non, je ne suis pas prêt à investir dans un fonds de pension capitalisé. Je réfléchis en plein à la question depuis deux mois et je pense plutôt essayer de devenir propriétaire de mon logement. ça ne me garantira pas une retraite mais ça me limitera mes frais.

Je ne cherche pas à donner de leçons mais je ne suis pas du genre à dire des trucs que je ne fais pas... ou alors je dis que je ne les ferais pas ! :D
128
  Je suis EEDF (ancien)  Profil de oursbavard  Voir le site web de oursbavard  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

« Et tu trouve ça peu, 65% qui échouent, non pas à réussir, mais à rester "en vie" après, quoi, un an ? »
Non, c'est 3 ans.
50% après 5 ans.

Oui 1 succès sur 3, c'est énorme, c'est plus que la sélection dans de nombreuses études, et pourtant beaucoup de jeunes tentent leur chance dans ces écoles ou ces facultées de médecines.
Un succès sur trois, ça se tente, pour peu de pouvoir effectivement subsister pendant le laps de temps où l'on n'aura pas de revenu.
Ca tombe bien, la France donne des aides à ces créateurs d'entreprises en leur permettant de toucher le chômage.
Ca devrait les motiver...
Tiens non.
129
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-09 15:02:00, lambertine a écrit :

et l'immense majorité des grands patrons disposait d'un énorme capital de départ (qui pouvait leur permettre d'échouer).
Pas d'accord. Exemple Québécois: Pierre Péladeau. Il est parti dans les années 1950 avec un prêt de sa mère de 1500$ de l'époque (10'000€ actuels) et il a monté un empire de quelques milliards de dollar dans les média. Tu as beau avoir tout le pactole, ce qui est important, c'est d'avoir une idée. Ensuite d'être capable de la vendre. Ensuite d'être un leader et un fonceur. Ensuite d'être capable de s'entourer. Et c'est d'ailleurs à ce moment que peuvent se pointer d'éventuels investisseurs.

Pas d'entrepreneurs, pas de richesse. Pas d'emploi.

Le temps d'une économie de production (ouvriers dans des usines) est révolu. Nous sommes rendu dans une économie du savoir. L'économie de production est pour les pays émergents.

Citation:
Le 2010-11-09 22:40:00, oursbavard a écrit :

Je choisis actuellement de payer plus cher mes produits alimentaires, mes produits de soin et bientôt mon énergie et certainement ma mutuelle santé, assurance et banque (mais là, ce ne sera pas plus cher !) pour sortir le plus possible du système spéculatif et non-durable.
Ça s'appelle faire des choix.
130
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006

Réside à : Mons- Belgique
1
Patientez...

Et, Trident ? Ce n'est pas parce qu'il y a des exceptions (les banques lui ont permis de racheter un journal avec 1500$. Mazette !) que la règle n'est pas "si t'as pas un capital de départ et des cautions, on te prête rien, et sans rien, pa moyen de créer une boîte". Tu trouveras toujours des exceptions, des succes stories, des princes qui épousent des bergères et des SDF qui deviennent top models. Y en a. Quelques uns sur la planète, qui font rêver et que l'on montre en exemple dans "Capital" pour démontrer que, ben oui, tout le monde peut réussir, et jeter la pierre aux assistés même pas foutus de fonder leur boîte qui a 50% de capoter dans les 5 premières années. Et combien parmi ces entrepreneurs vivent sous le seuil de pauvreté ? 20% ?

Qu'on ne vienne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Je suis favorable à la création d'entreprises. Mais de façon intelligente et surtout réaliste. Sinon, ça fait trop de dégâts. C'est quoi, les dégâts sociaux de 50% d'échecs à 5 ans ?
Citation:

L'économie de production est pour les pays émergents.

Ah oui, tiens. La production, c'est pour les autres. Pour ceux qu'on peut faire bosser quinze heures par jour sans protection sociale (pardon, j'ai prononcé un gros mot) dans des usines prison, pendant que chez nous, les pauvres sont laissés sur le bas côté. Qu'ils crèvent, les feignasses même pas foutus d'ouvrir leur entreprise de femmes de ménages.

(J'ai repris "50% d'échecs à 5 ans. Mais comment est-ce possible alors que tu parlais dans le même paragraphe de 65% d'échecs à 3 ans, Zèbre ?)

131
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
2
Patientez...

Lambertine, c'est 65% d'échec à 3 ans, et 50% à 5 ans... sur celles qui restent je suppose.
(j'ai toujours été mauvais en proba, et je ne sais pas combien font 2/3 X 1/2, mais si j'inverse les chiffres pour obtenir les taux de réussite, le calcuà faire est 1/3 X 1/2 et là je suis presque sûr que le résultat est 1/6, soit une chance sur 6 de réussir son entreprise, bien plus que de réussir dans certaines études supérieures pourtant bourrées de prétendants! et avec un investissement bien inférieur)

Mais c'est marrant que tu parles de 50% d'échec, moi je parle de 50% de réussite...

Et 50% d'échec, ce n'est RIEN du tout, je ne vois pas pourquoi tu as peur de rater un truc à une chance sur 2 !! Ca me fait halluciner que tu dises : « "C'est quoi, les dégâts sociaux de 50% d'échecs à 5 ans ? " »
Mais bon sang, une chance sur 2 de réussir !!! (même si ce chiffre est faux, tu as réagi dessus et ta réaction est hallucinante !)
1 chance sur 2 de s'enrichir, et toi tu me parles des dégâts sociaux en cas d'échec !!!
Excuse-moi mais il y a vraiment un problème de dynamisme dans ta vision des choses.

Et je te redemande tes sources prétendant qu'il faut un capital énorme pour commencer une boite, parce que moi j'ai des tas d'amis ou de connaissance qui se lancent dans des petites boites, que ce soit des artisans (plombier) ou des ingénieurs (sites internet), même une secrétaire (dactylo + gestion de visites mystères) le capital de départ est quasi nul (voire nul !).
Ce ne sont pas des succes story, parce que ces gens ne vont pas devenr millionnaires, mais ce sont des histoires vraies de petite réussite. Et des comme ça, il y en a des milliers, et je peux t'en parler de centaines !! Ce ne sont pas des mythes ou des légendes, ce ne sont pas quelques cas isolés pour faire rêver, c'est le commun de ces histoires de création d'entreprise.
Et quand ça foire, la personne soit retente sa chance, soit redevient salarié, et ça ne fait pas de dégât majeur (sauf quand la personne a manqué de prudence et a pris des risques complètement inconsidérés, mais je n'ai jamais vu ça dans les histoires que je connais personnellement).
Faut arrêter d'avoir peur de l'échec !
132
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Je n'ai PAS dit qu'il fallait un capital ENORME pour créer une PME. J'ai dit qu'il fallait des fonds propres, ou une famille derrière. Mais qu'il fallait un capital énorme pour pouvoir raisonnablement espérer un jour devenir patron (et pas CEO) d'une MULTINATIONALE. Albert Frère qui vend ses clous à la criée, et Bill Gates qui bricole dans son garage, ce sont des LEGENDES.

Et pour créer tes "petites boîtes", il faut aussi, et un capital de base (qui peut être celui de papa-maman qui peuvent servir de caution). Un artisan a besoin de MATERIEL, d'un LOCAL etc... etc... Oui, c'est possible. Je n'ai JAMAIS dit le contraire. Mais ça doit être bien préparé, il fait de l'expérience, de quoi se retourner, qu'il y ait un marché pour ce qu'on propose etc... Sinon, on se PLANTE. Et quand on se plante, non, on ne retourne pas à la case départ. Ca fait toujours des dégâts, et très souvent majeurs, oui. Ca n'a RIEN à voir avec une première année d'univ' ratée à 18 ans.
Je n'ai PAS "peur de l'échec". Je trouve juste ridicule de foncer vers un échec évident. Un plombier de 30 ans avec une solide expérience chez un patron, de bonnes idées, un amour du métier, du courage et de sérieuses économies, je lui dirai "fonce". Un chômeur de vingt ans qui n'a jamais bossé en restauration, qui n'a derrière lui que la caution de papa-maman en plus de sa bonne volonté et de ses grandes espérances, non, je ne lui dirai pas d'ouvrir la quarantième sandwicherie de la ville. parce qu'il aura une chance sur vingt de réussir, et dix-neuf de voir les huissiers venir saisir les petits biens de papa-maman, même sans avoir pris des "risques complètement inconsidérés". Parce que ce gamin-là, il n'aura pas de seconde chance de pouvoir s' "installer".
133
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973