Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 |
Auteur | Le scout est fils de France et bon citoyen... |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
HS, peut être aussi qu'une armée de professionnels à moins de besoins logistiques dans les casernements qu'une armée de conscrit encadrée par deux fois plus de professionnels moins opérationnels.
fin du HS. |
Pollux Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Nov 2008 Messages : 486 |
Ce n'est pas sot... |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
totalement d'accord avec JDA. Je fis aussi parti de ces privilégiés qui eurent la chance de faire des activités valorisante, et intéressantes à plus d'un titre. Ce qui fut loin d'être le cas de la majeur partie des conscrits de l'armée de terre, même pour ceux qui firent les Eor ou les Esor. |
frère gris Cul de pat
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005 Messages : 9 Réside à : Paris, maintenant Chartres |
Je voudrais revenir sur un sujet qui avait fait l'objet de quelques reflexions et que je voudrais enrichir : dans le débat salarié / bénévole il y a un cas de figure qui n'a pas été évoqué : l'intervenant "au pair". Non il ne s'agit pas des jeunes filles étrangères qui viennent apprendre le français en gardant nos enfants, il s'agit d'une considération fiscale. Toute personne qui est nourrie gratuitement, et logée de même, est considérée comme étant "au pair" même s'il ou elle même et l'association qui "l'emploie" considère qu'il s'agit d'un/e bénévole ! Cette nourriture, et ce logement, que les animateurs bénévoles de centre de vacances reçoivent sans payer sont considérés comme un avantage en nature par l'URSAFF, et l'association devrait, selon l'URSAFF, payer les cotisations sociales sur ces avantages en nature... A ma connaissance cela n'a pas encore touché un mouvement de scoutisme, mais de telles procédures ont déjà touchées des (petites) associations qui organisaient des activités de loisirs avec des animateurs qu'elles pensaient, et eux aussi, mais à tort, être des bénévoles. Résultat un redressement sur les trois derniers exercices, et pour l'une de ces associations la disparition... tant pis pour les enfants dont elle s'occupait. Pour éviter ce genre de risque, les chefs dans mon unité payaient une participation, minime, aux frais de nouriture, ce qui respectait le statut de bénévole qui ne reçoit aucune contre-partie de son engagement. Je sais que c'est dur à admettre quand on est un/e chef/taine qui donne gratuitement son temps pour les enfants, mais il vaut mieux (malheureusement) se blinder contre les bêtises du "système". Bon camp pour celles et ceux qui n'y sont pas encore. |
Ronin (S) Homme errant
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 1 082 Réside à : Nancy |
Merci l'Urssaf ! Est-ce que tu pourrais nous communiquer plus de détails concernant ton exemple d'association "redressée". Un lien vers un article ? Est-ce que la tente est considérée comme un logement ?? |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Ne nous affolons pas...
Ces quelques affaires de redressement URSAFF sont liées à la lutte contre le bénévolat bidon, notamment l'utilisation des intermittents du spectacle dans des conditions de professionnels. Voir une affaire typique pour un festival de court métrage à Clermont Ferrand qui a été redressé 2 ou 3 fois. Toutes les assos du G9 et celles qui fonctionnent sur le principe du vrai bénévolat: repas gratuits et camp sous toile ne risquent absolument rien. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
les administrations et en particulier l'Urssaf font la chasse aux salaires déguisés, voir aux exploitations honteuses . |
technique | |
bonne humeur |