Dimanche 20 Juil 2025
16:32

Ecussons
Autocollants
Polos
Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum
Auteur |
proposition patrouille
|
Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé
Scène : Troubadour Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
|
Patientez... |
La pédagogie ne devrait pas être un problème si elle ne met pas en jeu la méthode. Le scoutisme étant une méthode d'éducation, si on change la méthode, est-ce encore du scoutisme? (je n'ai pas dit que "Patrouilles" n'était pas du scoutisme...) (résultat: je ne suis pas sûr qu'une "promesse scoute" (qui est laquelle? qui fait qu'on promet quoi? qui contient quelle notion?) soit suffisante pour dire qu'on "est scout"...)
Quant aux symboles, je pense que si bien entendu il y a des variantes selon les mouvements et les pédagogie, ils doivent être un minimum commun ("partageable" dirait Hocco) et plus encore au sein d'un même mouvement, pour une triple raison:
-> Externe: Qu'est-ce qu'un scout? A quoi ça ressemble? Par exemple dans l'imaginaire collectif, un scout est en chemise/foulard/short (éventuellement pantalon mais c'est plus rare d'après les différentes représentations que j'ai pu voir) et parfois même couvre-chef (4B en général. parfois mais plus rarement bérêt). A partir de là, si l'on est trop différent (foulard seul par exemple non je ne vise personne...), comment être identifié comme scout vis-à-vis de "l'extérieur"?
-> "Inter-Interne" (entre association): Quand on est "dans la maison", on sait éventuellement qu'il existe quelques différences. Mais comment réussir à se parler et à se comprendre si l'on est trop différents? Je ne dit pas que c'est impossible, je dit que c'est beaucoup moins simple.
-> Au sein d'un même mouvement: Pour faire mouvement justement. Comment faire mouvement si l'on est trop différent? Exemples: Les associations ou fédérations de secourisme par exemple font mouvement car ils ont les mêmes symbole d'un endroit à un autre au sein du territoire national ou internationale (selon leur portée). Les fédérations sportives font mouvement car quelque soit le groupe local, les règles et symbole sont les mêmes. Les groupes de jeunes ("skatteur", "tecktonik", etc.) se retrouvent car ils partagent un ensemble de symboles (musiques écoutées, habillement, salut même parfois, etc.), etc.
228 |
Vieux Singe
Grand membre
Cité : Serviteur Nous a rejoints le : 28 Janv 2009 Messages : 546 |
 1 Patientez... |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543
Stack trace:
#0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode Quo...')
#1 {main}
thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543
|