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proposition patrouille
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Vieux Singe
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Citation:
Le 2010-03-29 16:55:00, sarigue/elec' a écrit :

[...] surtout que c'est une occasion de mettre en place AVEC DES GENS QUI CONNAISSENT CETTE METHODE [...]

Sur ce registre, la composition de la commission pédagogie m'a surprise - parmi les ex AGSE, seule GS est brevetée BdB, les autres sont bien plus jeunes avec des CEP2 simplement, parfois assez récent. Il y a pourtant quelques "pointures" en terme de pédagogie unitaire parmi les démissionnaires et on aurait pu s'attendre à les retrouver dans cette commission.

FSS
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sarigue
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Je ne sais pas comme sont remis les brevets BdB ("badges de bois" je suppose) à la FSE alors ça ne me dit rien.
En tout cas, je crois que niveaux louveteaux il y a quelques foulards jaunes. Et je me demande s'il n'y a pas quelques Mac Laren pour les éclaireurs. Pour les branches aînées, je ne sais pas trop.
Ceci dit, un seul suffit (en tant que directeur de camp) pour en former d'autres (le reste de l'équipe de formation étant constitué de CEP2)

De toutes façons, ça ne les empêche pas de connaitre la méthode et de l'avoir appliqué. Ce qui est à mon sens beaucoup, beaucoup mieux que de ne pas l'avoir vécu et appliqué et de tenter de la retrouver.
Et mieux vaut, je pense, relancer l'unitarisme sur une base existante avec des gens qui l'ont appliqué -ce qui permet de la connaitre "de l'intérieur"- que de tenter de relancer un truc sans vraiment savoir... Moi, je m'inquiète de ce qu'aurait pu donner un système "unitaire" chez les SGdF sans personne qui n'a appliqué la méthode... On aurait mis des "bleus" et des "rouges" ensemble pour un "Grand Projet"? Avec des "délégué de patrouille" élus démocratiquement après une bonne campagne électorale? Non franchement, c'est mieux comme ça...
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  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
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Citation:
Le 2010-03-30 19:20:00, sarigue/elec' a écrit :

Je ne sais pas comme sont remis les brevets BdB ("badges de bois" je suppose) à la FSE alors ça ne me dit rien.
En tout cas, je crois que niveaux louveteaux il y a quelques foulards jaunes. Et je me demande s'il n'y a pas quelques Mac Laren pour les éclaireurs. Pour les branches aînées, je ne sais pas trop.
Ceci dit, un seul suffit (en tant que directeur de camp) pour en former d'autres (le reste de l'équipe de formation étant constitué de CEP2)
[...]


A l'AGSE, les BdB2 sont remis à l'issue d'un CEP3 et de son stage d'application (environ un an). Toujours à l'AGSE, pour former la génération suivante, comme Mestre de Camp Ecole, c'est soit un BdB3, soit un BdB2 chevronné en passe de devenir BdB3. Pour le reste de la maitrise, en général, ce sont soit des BdB2 soit des CEP2s en marche vers un CEP3.

Il y a des gens brevetés parmi ceux qui ont rejoint Patrouilles, j'en suis bien conscient, c'est à eux que je faisait référence sous la dénomination de "pointures". J'observe simplement que dans la Commission Pédagogie, GS est Foulard Vert et BdB, mais les 3 autres n'ont pas de CEP3 mais que des CEP2. Le choix semble donc avoir été fait de privilégier la jeunesse, la proximité du terrain et de la pratique plutôt que l'expérience et le recul qui va avec.

FSS
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l'Exeat
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Pardonne le coupage de cheveux en quatre, mais l'appellation "CEP3" est absolument impropre.
En effet, "CEP" signifie "Camp École Préparatoire".
Préparatoire au "Camp National d'Entrainement" (Chamarande, MacLaren ...).
Employer l'acronyme "CEP3" sous-entendrait qu'il y aurait un quatrième camp de formation, ce qui n'est pas le cas à l'AGSE.

Le mestre de camp du Mac est DCC (Députy Camp Chief) et porte à ce titre quatre buchettes.
Ses assistants sont (comme beaucoup de mestres de camp de CEP) généralement ACC (Assistant Camp Chief) et portent trois buchettes.
Pour l'édification de Sarigue, signalons que le Camp Chief (CC), nommé par les commissaires généraux, porte lui aussi quatre buchettes.
Joli fagot strassique, non ?
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  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
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Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
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Citation:
Le 2010-03-31 08:45:00, l'Exeat a écrit :

Pardonne le coupage de cheveux en quatre, mais l'appellation "CEP3" est absolument impropre.
En effet, "CEP" signifie "Camp École Préparatoire".
Préparatoire au "Camp National d'Entrainement" (Chamarande, MacLaren ...).
Employer l'acronyme "CEP3" sous-entendrait qu'il y aurait un quatrième camp de formation, ce qui n'est pas le cas à l'AGSE.

Le mestre de camp du Mac est DCC (Députy Camp Chief) et porte à ce titre quatre buchettes.
Ses assistants sont (comme beaucoup de mestres de camp de CEP) généralement ACC (Assistant Camp Chief) et portent trois buchettes.
Pour l'édification de Sarigue, signalons que le Camp Chief (CC), nommé par les commissaires généraux, porte lui aussi quatre buchettes.
Joli fagot strassique, non ?



On est d'accord, CEP3 est un abus de langage. Le message que je cherchais à faire passer est que pour servir en maitrise de CEP, il y avait un effort de formation supplémentaire à faire.

Pour être complet, note que cet abus de langage s'est propagé dans les textes règlementaires car il y fait référence à des "licences de chef de 1er, 2e et 3e degré" délivrés par les Guides et Scouts d'Europe et cela depuis les décrets de 2003 au moins.

Il y a d'autres "Camps Nationaux d'Entrainement" à l'AGSE que le Mac (Shamrog, Seeonee,...) et tous leurs Mestres de camp ne sont pas toujours DCC initialement même si ils ont vocation à le devenir (simple observation entre le nom de certains mestres de CNE et la publication des BdB2, 3 ou 4 dans Maitrises à une date donnée). Dans la série coupage de cheveux en quatre, j'ai même un doute sur le passé récent concernant le Mac: est ce que Christophe M avait déjà reçu ses 4 buchettes lors de son 1er Mac? Sur le principe, de toute façon, je trouve plutôt sain de savoir faire confiance à des personnes qui ont le potentiel, puis quand ils ont effectivement démontré dans l'action leur compétences de formaliser ensuite la reconnaissance de ces compétences.

FSS

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buffle_m
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Franchement, je ne pense pas que Christophe M avait ses 4 buchettes pour son 1er Mac. Je crois bien qui les a reçu après.
Mais bon, il n'est pas resté longtemps non plus en tant que chef du Mac Laren.
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MangousteP
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Messages : 21

Réside à : Thionville (57), désormais
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En remontant 3 ans en arrière, je ne peux qu'admirer le contraste entre la fusion des propositions SGdF et la création de cette micro-proposition "Patrouilles" :
- En 2007, les SGdF fusionnent leurs branches, notamment les Louveteaux et les Jeannettes (alors que d'autres mouvements ont gardé des pédagogies différentes pour les mêmes tranches d'âge, comme l'ASC au Canada).
- En 2009, il faut soudain penser à la diversité en offrant une nouvelle pédagogie qui modifie même les tranches d'âge. Bravo !
La demande ne venant pas de la base, faut-il y voir une conversion du National ? ou bien de l'opportunisme commercial, quand la croissance interne ne suffit pas à combler les ambitions ? Peu importe. Ce qui compte, c'est ce que cela peut apporter aux jeunes ?

Je suppose que, lorsque la base SGdF se sera appropriée cette proposition, ce sera pour se tricoter son propre patchwork (comme l'écrit COK, faire du 12-17 ans coéduqué en rouge et bleu pour compenser une baisse d'effectif). Tant mieux pour eux ! Et tant pis pour ceux qui se lancent aujourd'hui dans l'aventure en espérant autre chose... mais quand on crée une PL dans ces conditions, ce n'est pas pour choisir la facilité !

Entre-temps, aurons-nous fait avancer la fraternité scoute et la diversité au profit des jeunes ?
- la fraternité scoute : pas sûr, si l'AGSE se sent (légitimement) agressée par cette OPA symbolique (en termes d'effectifs).
- la diversité : on pourrait y croire, si des groupes SGdF avaient l'opportunité de devenir unitaires (mais la proposition arrive lorsqu'il n'existe plus de demande chez eux) et puis, cette diversité existe déjà dans le G9. Alors ?...

A défaut d'une ouverture sincère, j'espère que cela permettra au moins aux SGdF de se ré-approprier leur histoire. Espérons que les SUF et les GSE leur paraitront moins passéistes dans quelques temps.

Salutations !
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Vieux Singe
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Citation:
Le 2010-03-30 09:33:00, irdnael a écrit :

Citation:
Le 2010-03-30 08:05:00, OrignalTT a écrit :

En effet, je ne suis pas loin de penser que lesdits individus étaient des taupes commanditées par certaines mitres.



Alors là.........Toute cette affaire serait une taupinière et en plus organisée par des insectes volants.


Bref difficile à avaler comme dit la mite en grignotant un bout de velours marron cousu à du drap bleu.


La théorie du complot semble avoir aussi contaminé certains individus à l'intérieur des SGdF: ici

FSS
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isari
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dsl de répondre si tard mais mon territoire couvre celui de bayonne. Sur les 150 patrouillards des sgdf , 60 sont à Bayonne.

Seul mon groupe s'intéresse à Bayonne, je connais peu d'autre groupe du territoire qui les apprécie , en partant du groupe sgdf de bayonne...
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GUY
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Allez on y va ...
racontons une autre histoire pour essayer d'aider à comprendre. Il y a bien longtemps (a l'échelle de l'engagement de chefs et cheftaines), un commissaire général SdF décide de réactivé une proposition : le scoutisme dans les quartiers difficiles. Engouement du mouvement, super ! Sauf que, sauf que... et ben y a des lieux, des gens pour lesquels nos histoires pédagogiques, nos symboles, nos rites et bien c'est compliqué. rapidement se pose la question du "dedans" et du "dehors" scout. A quel moment on devient scout en fait ? réponse simple : quand on a fait sa promesse non ? Bon d'accord alors à quel moment un groupe de jeunes qui vie des activités scoutes devient un groupe scout ? Là c'est plus technique semble-t-il ...

La question qui se pose en AG SGdF, finalement la question que pose à nouveau (et oui, cette question se pose en fait naturellementdans tout mouvement...) patrouille c'est de savoir ce qui fait "que l'on fait mouvement", que l'on "appartient à ".
Il y a bien des manières de répondre à cette question : on cotise, on applique la même pédagogie (ok, jusqu'où ?), on porte le même uniforme (ok, jusqu'où ?), on partage la même foi (ok jusqu'où ?)...

Ces trentes ou quarantes dernières années, les appartenances aux mouvements se sont marqués par trois éléments : la question religieuse, la question pédagogique et la question symbolique. L'essai proposé par "patrouille" (comme Plein vent à une autre époque) c'est de voir si il est possible de dépassé deux de ces "marqueurs de territoires scouts" : la pédagogie et les symboles.
La somme des "cailloux sur le chemin" est extrémement impressionnante, la quantité de "peurs" aussi. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Perso, je pense que dans une société qui se cloisonne de plus en plus et bien oui, qu'il y a quelquechose d'utopique (de prophétique ?) à affirmer que vivre ensemble, dans la proximité d'un même mouvement est plus important que la question de la ressemblance. Que le partage d'une même vision éducative (le projet éducatif et statut canonique) et d'un même fonctionnement de mouvement (statut et réglement intérieur) est plus important que les questions pédagogiques et symboliques.

Sauf que le "monde scout français" n'est pas "programmé et organisé" comme cela. Il ya de quoi reculer évidement, rester dans le confortable "Yalta" actuel, ou réduire la question à un "coup anecdotique" type "part de marché".

Il est légitime de considérer le morceau comme trop gros, trop inquiétant, trop dérengeant voir encombrant... On ne peut pas le réduire à une simple petite manipulation.

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Zebre
Zebra One

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Très bon post Guy, merci pour cette vision qui sort du bourbier.
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sarigue
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La pédagogie ne devrait pas être un problème si elle ne met pas en jeu la méthode. Le scoutisme étant une méthode d'éducation, si on change la méthode, est-ce encore du scoutisme? (je n'ai pas dit que "Patrouilles" n'était pas du scoutisme...) (résultat: je ne suis pas sûr qu'une "promesse scoute" (qui est laquelle? qui fait qu'on promet quoi? qui contient quelle notion?) soit suffisante pour dire qu'on "est scout"...)

Quant aux symboles, je pense que si bien entendu il y a des variantes selon les mouvements et les pédagogie, ils doivent être un minimum commun ("partageable" dirait Hocco) et plus encore au sein d'un même mouvement, pour une triple raison:

-> Externe: Qu'est-ce qu'un scout? A quoi ça ressemble? Par exemple dans l'imaginaire collectif, un scout est en chemise/foulard/short (éventuellement pantalon mais c'est plus rare d'après les différentes représentations que j'ai pu voir) et parfois même couvre-chef (4B en général. parfois mais plus rarement bérêt). A partir de là, si l'on est trop différent (foulard seul par exemple non je ne vise personne...), comment être identifié comme scout vis-à-vis de "l'extérieur"?

-> "Inter-Interne" (entre association): Quand on est "dans la maison", on sait éventuellement qu'il existe quelques différences. Mais comment réussir à se parler et à se comprendre si l'on est trop différents? Je ne dit pas que c'est impossible, je dit que c'est beaucoup moins simple.

-> Au sein d'un même mouvement: Pour faire mouvement justement. Comment faire mouvement si l'on est trop différent? Exemples: Les associations ou fédérations de secourisme par exemple font mouvement car ils ont les mêmes symbole d'un endroit à un autre au sein du territoire national ou internationale (selon leur portée). Les fédérations sportives font mouvement car quelque soit le groupe local, les règles et symbole sont les mêmes. Les groupes de jeunes ("skatteur", "tecktonik", etc.) se retrouvent car ils partagent un ensemble de symboles (musiques écoutées, habillement, salut même parfois, etc.), etc.
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Vieux Singe
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Citation:
Le 2010-04-09 12:17:00, GUY a écrit :

[...]
Ces trentes ou quarantes dernières années, les appartenances aux mouvements se sont marqués par trois éléments : la question religieuse, la question pédagogique et la question symbolique. L'essai proposé par "patrouille" (comme Plein vent à une autre époque) c'est de voir si il est possible de dépassé deux de ces "marqueurs de territoires scouts" : la pédagogie et les symboles. [...]

Je te trouve bien modeste là, car avec Patrouilles, ce sont les 3 marqueurs que vous tentez de dépasser en même temps: je n'ai pas vraiment souvenir que les ex-AGSE qui ont rejoints les SGdF goutaient vraiment le type de remarques irrévérencieuses et sarcastiques concernant le Saint Père qui sont une de tes spécialités ou bien les positions du CCFD dont sont membres les SGdF comme ici. Assez fascinant comment certains individus qui il y a quelques mois encore prêchaient pratiquement le boycott des "liturgies arc en ciel" ou s'insurgeaient contre le fait que des filles soient au service d'autel ont soudain fait leur chemin de Damas en arrivant dans Patrouilles.

D'autant plus paradoxal que c'est la dimension religieuse et le refus d'accepter les différences - en Eglise - qui ont été l'étincelle qui a mis le feu aux poudres. D'autant plus "croustillant", si l'information de isari-vincent est exacte, que Mgr Aillet aujoud'hui évêque de Bayonne était vicaire général à Toulon au moment de la sombre affaire de le meute de Toulon et de l'abbé Loiseau - celui ci agissant en accord avec son vicaire général... Reste à voir ce que veut dire de manière concrète "statut canonique" et "obéissance filiale à son évêque" pour les Patrouilles de Bayonne vis a vis d'un évêque, défenseur des vertus de la liturgie traditionnelle qui leur donnait des boutons lorsqu'ils étaient dans l'AGSE, et qui semble être la bête noire de Golias.

Au de là de ces facéties, la question qui se pose pour moi c'est comment en pratique "faire mouvement" en construisant sur les différences et les spécificités de chacun et non en se diluant dans un melting pot mou et consensuel de circonstance - plus petit commun dénominateur où tout perd saveur et sens. Comment concilier tes aigreurs ou celle du CCFD vis a vis de Benoit 16 avec le respect que d'autres lui portent sans que ni les uns ni les autres vous ne vous sentiez trahis. C'est ce que j'essaie de faire passer dans un autre fil: point n'est besoin d'émasculer la Saint Georges de ses racines chrétiennes (à défaut d'un terme mieux adapté) pour vivre ensemble un moment de fraternité au delà des différences de religions et cultures... lors de la Journée du Fondateur/World Thinking Day.
Citation:
Le 2010-04-09 12:17:00, GUY a écrit :

[...] On ne peut pas le réduire à une simple petite manipulation.[...]

Est ce que cela froisserait certains egos? Une énorme manipulation alors? Comme on dit souvent: plus c'est gros, plus cela a une chance de passer...

Sur le fond et dans les grandes lignes, on ne peut être que d'accord avec ce que tu écrits: "motherhood and apple-pie" comme dirait nos amis d'outre atlantique. Maintenant, le diable est dans les détails quand on passe de la théorie à la pratique.

FSS

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GUY
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il y aurait bien des manières de te répondre Vieux singe mais vois-tu Momo bel oeil,je vais tranquillement te laisser balancer tout ce qui pourri au fond de ton coeur, toutes ces bonnes vielles ficelles (le CCFD par exemple...) qui me rappellent le bon vieux temps , tu sais, les fichiers, Jean Pax Meffret,les dénonciations de curés rouge (interressant ce que raconte Mgr Rouet à ce sujet), Tradition et Progrés, le SO et les parking de la fête Bleu Blanc Rouge, la fête jeanne d'Arc, tout ça tout ça, les bonnes années 80 quoi... Rappel moi "pour de vrai" tu fais quoi à l'AGSE aujourd'hui Momo ?

Plus on te lit, plus on comprend comme il est difficile de se libérer de ses vieux démons. Quand le Coeur de Nemrod parle, je m'instruis à se rouler par terre

Ah oui, juste un dernier point, je pense que sur le fond, tu n'ai "fondamentalistement" pas d'accord avec moi, justement... Tu es de l'école des chapelles et des clans, des "chacun chez soi", des "White is beautiful", de l'occident chrétien (sans O majuscule, je ne te ferai pas cet affront, pas encore Grand sourire) si, si... écoute ton coeur...







[ Ce Message a été édité par: GUY le 10-04-2010 à 00:47 ]
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Grizzly_90
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Oh, oh. Comment flirter tendancieusement avec l'insulte sans jamais oser la sortir...

On tire un tout petit peu sur la ficelle, et le diable rouge va sortir ! C'est tout ce que tu as comme argumentation, Guy ? Après nous avoir sorti ta belle envolée d'il y a quelques messages, te vautrer ainsi, ça fait franchement décollage raté, non ? Mort de rire !

Non, franchement, ça manque de sérieux, ton blabla, profite de ton WE pour retrouver des propos qui dépassent la caniveau, on sait tous que tu peux le faire.
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sarigue
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soit cooool ! Drapeau blanc
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Citation:
Le 2010-04-10 00:26:00, GUY a écrit :

[...] toutes ces bonnes vielles ficelles (le CCFD par exemple...) [...]


La référence que je te donnais n'est pas bien vieille puisqu'il s'agit d'un manifeste publié dans le Monde hier 9 Avril. Concrètement, que mettre en place pour que des personnes qui se retrouvent dans un tel manifeste vivent en harmonie dans un même mouvement avec d'autres qui se retrouvent plus dans l'Appel à la Vérité, sans échanger des bordées d'injures et sans qu'un parti essaie de prendre l'ascendant sur l'autre.

C'est intéressant que tu mentionnes Mgr Rouet. Le Monde le qualifie d'"une des figures les plus libres de l'épiscopat français". Tout un programme. Golias lui tresse des lauriers et le met sur un piédestal. Comment permettre dans un même mouvement à des personnes qui sont touchées par les enseignements de Mgr Rouet de vivre et de de grandir avec des des personnes qui elles sont plutôt touchées par les enseignements de Mgr Rey ou Aillet sans échange d'anathèmes ou de rancœurs qui datent du siècle dernier.

Je n'ai effectivement pas la solution: je regarde donc autour de moi ce qui se fait. Les ENF proposent une piste. De ce que Hocco a pu écrire sur ce forum, les EEIF ont réussi aussi quelque chose vis a vis des différentes sensibilités du judaïsme. Une autre piste peut être. Est ce transposable?

FSS
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Old GIlwellian
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Oui à condition de laisser de côté ses convictions politiques et sa sensibilité religieuse propre quand on est à la tête d'une association scoute pour servir tout le monde sans exception, pour faire du "scoutisme tout simplement".

Tiens puisqu'on a parlé du CCFD et de Golias, j'ai souvent lu de fortes critiques des dérives du premier dans le second, or Golias n'a jamais distribué d'invitation pour la fête des BBR ou celle de Jeanne d'Arc. C'est justement ce genre de contradictions internes qui plombent tous les efforts de rapprochement.

Personnellement je préfère un plus petit commun dénominateur à un plus grand commun diviseur, le minimum vital des EEIF me semble une bonne solution pour le scoutisme juif, à vous de trouver la même chose pour le scoutisme des cathos.
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GUY
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Assez d'accord avec toi Old sur le dernier paragraphe (a quelques bémols prêt), le reste, je ne comprend pas bien ce que tu veux dire.

Les autres post, je trouve marrant de voir déroulé "comme à la parade" la bonne vielle dialectique de manipulation : balançage d'anathéme à tour de bras (post 229 de vieux singe) puis posture de victime avec "caisse de résonance" (merci Grizzly)... Fin de la démonstration pour moi, c'est un exercice stérile.

Non vieux singe, je le répéte tu ne partage pas le fond de mon point de vue. Tu as fait d'autres choix, ton post l'exprime bien : tu ne te vois pas partager "un même mouvement catholique de scoutisme" avec des catholiques qui "prennent leur distance avec Benoit XVI", qui sont favorables à la dépénalisation de l'avortement, qui pensent que le DPI est "un chemin de vie", qui considérent que le préservatif est un moyen utile de lutte contre le SIDA (tu vois là Old pas un mot de politique...). Certains sur ce site m'ont exprimé clairement qu'en pensant cela, je n'étais pas "catholique".

D'autres pensent autrement, tu peux t'en moquer, chemin de Damas à l'appui, c'est néanmoins passionnant de partager un même mouvement avec ces sensibiltés différentes, ça fait aussi bouger la réflexion personnelle de manière plus importante, c'est aussi un enjeu éducatif . Cela "relativise les points de vue" et je sais que cette relativité en hérisse plus d'un. Le risque est évident : la dilution, le "tout le monde a raison", le "chacun sa vie"... Mais ce n'est pas parceque le chemin est difficile qu'il n'est pas pertinent. les raccourcis et les facilités en éducation sont toujours bien risqués.

Dans l'autre modéle proposé, l'homogéne, "l'entre soi", le "nous sommes tous sur la même longueur d'onde sur tout" quels sont les risques les amis ?

Enfin le modéle "ENF", perso je trouve le projet interressant mais trop "symbiotique" pour moi.
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buffle_m
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Petite question à Guy.

Je n'ai pas très bien compris certaines choses, peux tu m'éclairer. Si j'ai bien compris, pour toi, le mouvement SGDF « prennent leur distance avec Benoît 16, dont favorables à la dépénalisation de l'avortement .... et qui considèrent que le préservatif est un moyen utile de lutte contre le SIDA. »

Ben j'ai bien fait de quitter les SDF si tes propos sont vrais. Peut être que j'ai mal compris et je l'espère.

Peux tu t'expliquer, STP. Merci
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GUY
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Non buffle _m, je ne parle pas là de positions de mouvement en tant qu'institution, je parle de positions individuelles, de personnes qui, au sein d'un même mouvement pensent cela, expriment cela, débattent de cela, se "confrontent" sur ces questions là.

Il n'y a justement pas de "soutien inconditionnelles institutionnels" ou de prise de positions institutionnels "conditionnant l'appartenance" sur ces sujets, c'est juste un peu plus compliqué.

Oui, il y a la place pour qu'un responsable, même "haut placé" exprime clairement tout ce dont je viens de parler. Ce n'est pas une position de mouvement sur ces sujets, justement, c'est l'expression de point de vue individuel, une liberté d'expression et de "conscience". J'essaie d'illustrer là, en prenant des sujets chauds le "partager la même Foi, le même attachement Eclésial, jusqu'où ?"

Peut-on être favorable à la dépénalisation de l'avortement et favorable à la promotion du préservatif comme moyen de lutter contre le SIDA (par exemple) ET responsable AGSE (voir responsable national Grand sourire ) ? Si oui, peut-on en débattre par exemple au sein d'un conseil de groupe et constater que dans un même mouvement, nous ne partageons pas les même points de vue sur ce sujet ?
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buffle_m
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Non, je te rassure, on ne peut pas être pour l'avortement et chef au niveau national dans l'AGSE. Enfin, je n'en ai pas vu ou alors ils sont très très discret.

Mais ce qui fait la différence avec les SGDF, c'est que nous, de la base jusqu'aux grands chefs, nous partageons les même idées. (bon, il y a sûrement toujours quelques personnes qui pensent autrement sur certains point de vu de l'Eglise)

Par contre, effectivement, chez les SGDF, il y a une diversité d'opinion par rapport aux choix de l'Eglise. Mais ceci, on le voit partout dans cette association, par exemple: le port de l'uniforme.... Grand sourire
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Zebre
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Je corrige juste les propos de Buffle, ce n'est pas tant ce que pense le chef qui importe, que ce qu'il dit qu'il pense (ce qu'il enseigne quoi). C'est clair qu'un chef qui dit le contraire de ce que dit l'Eglise est en contradiction avec la pédagogie de la FSE. Mais ceci est un autre débat.
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Vieux Singe
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Citation:
Le 2010-04-10 09:49:00, GUY a écrit :

[...]
Tu as fait d'autres choix, ton post l'exprime bien : tu ne te vois pas partager "un même mouvement catholique de scoutisme" avec des catholiques qui "prennent leur distance avec Benoit XVI", qui sont favorables à la dépénalisation de l'avortement, qui pensent que le DPI est "un chemin de vie", qui considérent que le préservatif est un moyen utile de lutte contre le SIDA. [...]

Tu jettes des conclusions hâtives et pars dans une logique d'exclusion. Comment pratiquement concilier le fait qu'un tel même mouvement puisse prendre de manière plus ou moins "institutionnelle" au travers de ses dirigeants des positions sur ces thèmes qui font débat avec la diversité et le respect des convictions de chacun? Là est ma question. Est-il possible pour un mouvement de ne pas s'exprimer sur ces points? A quel moment, l'expression des positions "personnelles" d'un représentant national devient prosélytisme? A moins d'être schizophrène, il est assez difficile pour un responsable de maintenir une étanchéité complète entre ses choix personnels et ceux pris en responsabilité. Dans la même logique, si les positions sont "personnelles", la moindre des choses serait de ne pas les signer de son nom ET de son titre de responsabilité.

Citation:
Le 2010-04-10 09:49:00, GUY a écrit :

[...]
Dans l'autre modéle proposé, l'homogéne, "l'entre soi", le "nous sommes tous sur la même longueur d'onde sur tout" [...]
Je ne comprends toujours pas comment on peut plaider à la fois pour la diversité et à la fois s'offusquer que dans un mouvement catho un minorité puisse célébrer selon la forme extraordinaire et démissionner.

FSS
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GUY
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Merci à Zébre et à Buffle_m de leur clareté, comme un écho dissonant aux propos de vieux singe : on ne peut pas penser "cela" à l'AGSE, ou alors à la seule condition de ne pas le dire "éducativement", donc face à une question de jeune, le chef ment ou se tait au mieux...

Juste une petite chose, un "détail" pour Buffle_m, je fais personnellement un petit distingo entre être "pour la dépénalisation de l'avortement " et être "pour l'avortement"... mais bon c'est un autre sujet, un peu comme être "pour la dépénalisation de l'alcool" et "pour l'alcolisme" à se rouler par terre

Vieux Singe, nous y sommes,enfin, merci... (1ere partie de ton message) et oui c'est compliqué et même trés difficile en fait : assumer des incohérence, reconnaître des faiblesses, proposer un modéle identificatoire complexe, fragile, en vérité en fait, sortir des logiques de "d'exemplarité", renvoyer l'autre à sa liberté, à sa réflexion...
allez, un exemple "légé" : je suis fumeur, pas mal même, c'est nul éducativement parlant, les louveteaux et les scouts le savait-il ? ben oui, on éduque pas dans le mensonge ! Assumer cette débilité, reconnaître sa bêtise, son incohérence "faites ce que je dis, pas ce que je fais", ça fait un peu tomber du piedestal, c'est bien mmême... la-dessus je vais m'en rallumer une Gros pétard

Maintenant les "positions de mouvement", institutionnelles sur les sujets "chauds" : Hola ! pas simple... Je pense que notre boulot, c'est aider des jeunes à penser, pas à penser pour eux, aider à "éclairer les consciences". En fait, il y en a assez peu si on regarde de prêt.

Quand à l'étanchéité "perso"/"responsabilité", en fait c'est pas mal ces "incohérences et ces doutes", ca renvoi à l'autre la question "mais dis voir, tu cherches quoi ? un papa ? un gourou ? un maître à penser ? le "chef" n'a pas toujours raison, non, non... Je ne suis pas un exemple, juste un p'tit gars qui gére comme il peut la complexité de ce qu'il est et de ce monde".

Ton dernier point de fait ne me concerne pas... je n'ai pas de problèmes à l'idée qu'une unité, un groupe souhaite célébrer selon la forme extraordinaire, sauf si c'est exclusif et vécu comme un moyen suplémentaire de "s'homogénéiser un peu plus", si cela devient LE critére exclusif de constitution et d'appartenance...Tu sais comme moi qu'il y a toujours eu à l'AGSE des unités comme cela.
Comme dèjà exprimé, je l'ai constaté au sein de l'AGSE lors de la célébration du centenaire dans les Yvelines que cette exclusivité de forme s'exprimait clairement.
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hocco
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Citation:
Le 2010-04-10 09:49:00, GUY a écrit :

[...] c'est néanmoins passionnant de partager un même mouvement avec ces sensibiltés différentes, ça fait aussi bouger la réflexion personnelle de manière plus importante, c'est aussi un enjeu éducatif [...]

Un témoignage personnel : j'ai découvert l'extraordinaire richesse du judaïsme chez les EI en vivant avec des personnes avec qui je ne partageais - a priori - pas grand chose.
On pourrait aussi donner l'exemple d'un jeune qui a découvert le judaïsme aux EI et qui est devenu Grand Rabbin de France...

L'enjeu éducatif dont tu parles est - aussi - une tension éducative, un difficile équilibre à trouver en permanence. En cas de crise, il faut que le "désir" de vivre ensemble (la dimension communautaire) l'emporte sur le "chacun pour soi" (la dimension individualiste) et "l'entre-nous" (la dimension communautariste). Pas toujours évident !


• Ce que dit Zèbre est TRÈS important : distinguer l'opinion individuelle de l'enseignement à transmettre.

Ne pas pratiquer n'empêche d'aucune façon un chef EI d'organiser la Cacherout de ses acti, ou de préparer le programme d'un Chabbat ou d'un office. Les choix de la communauté scoute priment sur les choix individuels.

Adulte, j'ai fait des choix de vie EN CONNAISSANCE (soyons humble dans nos affirmations : ces choix peuvent encore changer tout au long de notre vie).

C'est cette liberté que donne la connaissance, c'est cette liberté que nous devons offrir aux jeunes. Et les parents savent très bien que les chefs qui s'occupent de leurs enfants ne partagent pas les mêmes idées sinon les mêmes pratiques/croyances. Cette diversité est un gage d'honnêteté dans l'approche spirituelle, loin des tentations sectaires de "l'entre-soi".
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buffle_m
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Ce que je voulais dire par la, c'est que la très grande majorité des chefs et des jeunes ont les même idées, choix que les lignes directrices du nationale AGSE.
Ce n'est que mon avis, mais c'est ce qui fait notre "cohésion" par rapport aux SGDF qui eux, ont une diversité de pensées.
Bon, je parle par rapport aux choix que l'Église fait.
Sinon, on ne serait pas encore avec Vatican II.
Et franchement, je ne pense pas que les chefs du national,. les sscouts/guides et chefs aient des idées/choix différents aux idées/choix de l'Église.
Bon..., j'espère que je me suis bien fais comprendre. Sourire
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Sur le type de sujet cités, il y a un besoin de clareté tant vis a vis des familles que vis a vis des jeunes. Sans qu'il s'agisse en rien de faire du bourrage de crane, en faisant intervenir devant tes chefs et tes cheftaines une personne de la Fondation Jérome Lejeune, du CLER ou bien du Planning Familial, les éléments de décisions et d'exercice de la liberté ne sont pas vraiment les mêmes. Dans un mouvement qui se revendique comme catho, il peut sembler important de faire découvrir ce que l'Eglise à dire sur ce type de sujet comme dans l'encyclique Evangelium Vitae de Jean-Paul II. En suite chacun en conscience adhère ou pas. Mais au moins, c'est sur la base d'argumentaire un peu solide et qui dépasse les simples mouvements d'opinion. Mais le simple choix de faire découvrir en détail le contenu d'une Encyclique est loin d'être neutre. A quel niveau ce choix peut-il, doit-il être fait? au niveau national -comme par exemple à l'AGSE? au niveau local de chaque groupe comme pour les ENF? La moindre des choses est donner une visibilité d'un tel choix aux familles et aux jeunes. Ce ne sont pas des sujets simples et il faut oser annoncer l'approche qui est prise pour les aborder, les référentiels qui sont proposés. Aider les jeunes, c'est leur fournir des référentiels pour qu'ils puissent choisir en toute liberté et pas de les laisser nager dans le chaos médiatique ambiant (Google et Wikipedia ne sont pas LA Référence).

A défaut d'adhérer totalement à l'approche ou aux référentiels proposés, il me semble qu'au minimum, il faut qu'il y ait une certaine connaissance et un respects de ceux-ci, ce qui d'ailleurs nécessite un investissement non négligeable qui est aussi fécond en lui même pour celui qui le fait. Ensuite si il y a décalage et en fonction de la nature et de la profondeur de celui-ci, il faut parfois avoir le courage d'en tirer les conséquences. Dans le jargon FSE, cela s'appelle l'unité de vie. Je ne crois pas qu'il soit possible/viable/pérenne de mentir aux jeunes et de jouer un rôle d'éducateur. Mais cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas être en recherche ou en chemin sur ces sujets, et être quand même crédible et jouer son rôle d'éducateur (faut quand même avoir un peu avancé...) parce que sinon il ne resterait plus grand monde dans les maitrises.


L'exemplarité du chef est pourtant un élément clé du système unitaire (comme vécu à l'AGSE au moins il me semble). Là aussi, il faudrait dépasser les clichés. Un chef n'est pas un surhomme, n'est pas infaillible. Il est surtout humble, capable de reconnaitre et d'assumer ses erreurs et ses faiblesses. C'est autant son humilité, que ses compétences ou son enthousiasme communicatif qui vont lui permettre de gagner l'estime de ses garçons et faire de lui un vrai chef. Le rôle d'exemple du chef, il est aussi dans son humilité. C'est la seule manière d'ailleurs à mon avis d'avoir un leadership "pérenne" et fécond et en poussant la discussion à peine plus loin on entrevoit l'intérêt potentiel pour des cathos pour dépasser les clichés d'aborder le rôle du chef via un approfondissement la Doctrine Sociale de l'Eglise. Mais là encore, ce n'est pas neutre...

Citation:
Le 2010-04-10 15:01:00, GUY a écrit :

[...]Ton dernier point de fait ne me concerne pas... je n'ai pas de problèmes à l'idée qu'une unité, un groupe souhaite célébrer selon la forme extraordinaire, sauf si c'est exclusif et vécu comme un moyen suplémentaire de "s'homogénéiser un peu plus", si cela devient LE critére exclusif de constitution et d'appartenance...Tu sais comme moi qu'il y a toujours eu à l'AGSE des unités comme cela.
Comme dèjà exprimé, je l'ai constaté au sein de l'AGSE lors de la célébration du centenaire dans les Yvelines que cette exclusivité de forme s'exprimait clairement. [...]

Qu'une minorité dans la minorité ne joue pas le jeu ne justifie en rien de jeter l'anathème sur toute la minorité. Quand un groupe - avec toutes ses spécificités - tend la main pour être accueilli, j'y vois naïvement une démarche d'ouverture, une occasion de nouer le dialogue. C'était quoi le risque: au pire - ils restaient entre eux, ie la situation actuelle (grand merci aux ENF d'avoir bien voulu les accueillir) - au mieux le dialogue s'instaurait et évitait un risque de communautarisme. Mais il y a avait le "qu'en dira-t-on?", le poids de l'opinion publique à gérer....

Tout cela pour souligner les grandes différences entre les manières d'implémenter pratiquement les grands principes concernant l'ouverture - même quand un certain nombre d'acteurs clés sont les mêmes. Ces acteurs clés, on les retrouve dans Patrouilles. Voila le lien.

FSS
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Zebre
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« donc face à une question de jeune, le chef ment ou se tait au mieux... »
Non au contraire, il dit la vérité... non son opinion personnelle, car c'est au chef scout que le jeune s'adresse.

[spoiler:(et d'ailleurs, il aurait intérêt à savoir ce que dit réellement l'Eglise sur le sujet, et non ce que disent les journalistes de ce que dit l'Eglise sur le sujet.
De même pour toi Guy !)
]

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GUY
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Hocco je ne lis pas tout a fait ce que dit Zébre de la même manière que toi...

Je te lis bien vieux singe, la question c'est bien la liberté ou non du responsable par rapport au référentiel, le jeu (au sens mécanique du terme) dont il dispose.

Peut-on être en désaccord, en distance avec les positions du Vatican sur le préservatif, la contraception et la procréation médicalement assitée (par exemple) est être chef à l'AGSE ? Peut-on l'exprimer à un jeune qui poserai la question ? peut-on dire à un jeune de 16 ans "si tu ne peux pas faire autrement, protéges toi, met un préservatif "? A moins bien sûr qu'aucune de ces questions ne se posent jamais.

pour faire plus court, aucun chef, aucune cheftaine, au nom de l'unité de vie n'a utilisé ou ne doit utiliser un préservatif ?
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